FR2864517A1 - Module anti-retournement - Google Patents

Module anti-retournement Download PDF

Info

Publication number
FR2864517A1
FR2864517A1 FR0315384A FR0315384A FR2864517A1 FR 2864517 A1 FR2864517 A1 FR 2864517A1 FR 0315384 A FR0315384 A FR 0315384A FR 0315384 A FR0315384 A FR 0315384A FR 2864517 A1 FR2864517 A1 FR 2864517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ship
signal
list
sailboat
operator unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864517B1 (fr
Inventor
Roger Charles Marc Ganovelli
Marc Barthelemy Maur Ganovelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0315384A priority Critical patent/FR2864517B1/fr
Publication of FR2864517A1 publication Critical patent/FR2864517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864517B1 publication Critical patent/FR2864517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/14Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude for indicating inclination or duration of roll
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Abstract

Dispositif anti-retournement pour les voiliersL'invention concerne un dispositif destiné a empêcher les voilier de se retourner en agissant directement sur une ou plusieurs causes de la gîte ou de l'enfournement.Il est constitué d'un organe de commande détectant une position angulaire critique du voilier et d'un organe opérateur agissant sur un ou plusieurs réglages du voilier afin de rétablir un angle de fonctionnement normal.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'amélioration des conditions de sécurité en navigation.

Description

2864517 1
1. DESCRIPTION
1. DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION Le domaine technique de l'invention: manoeuvre et la sécurité des navires a voile. (Automatisation des moyens de réglage et de largage des voiles) 2. ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE Actuellement aucun système n'automatise les bloqueur d'écoutes pour éviter le chavirage; d'ailleurs en course océanique tout systèmes automatisant la commande des voiles était interdit jusqu'à fin décembre 2003.
Les système de blocage d'écoute utilisés a l'heure actuelle sont a commande manuelle... Aucun systèmes ne gère ou n'anticipe la gîte ou l'enfournement d'un voilier...
3. EXPOSE DE L'INVENTION Le mécanisme breveté est un mécanisme empêchant les voiliers de se retourner.
Celui-ci empêche le retournement en agissant directement sur une ou plusieurs causes de la gîte.
Il est composé d'un organe de commande détectant une position critique et d'un organe opérateur agissant sur un ou plusieurs réglages du voilier afin de rétablir un angle de gîte ou d'enfournement normal.
a. ORGANE DE COMMANDE L'organe de commande peut être une structure électronique ou mécanique permettant de détecter un angle limite de gîte ou d'enfournement à ne pas dépasser. Cet angle limite peut être réglable ou préréglé une fois pour toutes.
Par exemple: il peut être composé d'interrupteurs à mercure inclinés qui, une fois en position horizontale c'est-à-dire lorsque le voilier atteint l'angle d'inclinaison des interrupteurs- établissent une connexion et donc un signal permettant de quantifier l'angle du voilier. On prévoit ainsi deux interrupteurs par angle de gîte désiré (gîte sur tribord et gîte sur babord). En multipliant le nombre de binômes d'interrupteurs, on obtient par simple commutation un système réglable. Si on veut détecter la gîte, les interrupteurs sont placés dans un axe orthogonal à l'axe du voilier; si on veut détecter l'enfournement, les interrupteurs sont placés dans l'axe du bateau.
Cet organe génère à partir de l'angle de fonctionnement limite du voilier un signal de commande agissant sur des organes opérateurs. Ceux-ci permettent de stopper la progression de la gîte et de rétablir le bateau en position de gîte admissible.
Pour éviter un déclenchement intempestif sur un simple mouvement naturel du voilier, le signal de commande peut être altéré pour modifier le signal émis.
Cet asservissement peut être réalisé par exemple par une temporisation. Celle ci impose un maintien du voilier à l'angle critique de gîte pendant une certaine durée (réglable ou non)avant de générer le signal de commande.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte un boîtier contenant un système réglable de détection d'inclinaison du voilier latéral et antéropostérieur émettant un signal électrique réglable modifié en fonction de la mer et du bateau, signal reçu lorsque l'inclinaison est trop forte par un organe opérateur motorisé dont la fonction est de rétablir automatiquement la sécurité du voilier ou de gérer mécaniquement son réglage.
Chacun des deux systèmes de détection comporte un réglage indépendant multi position et permettant de choisir l'angle de sécurité. (Latéral et longitudinal) Le signal émis par chacun des deux systèmes de détection est traité par un circuit d'altération du signal qui crée un lissage ou une temporisation réglable qui tend a supprimer les courtes impulsions inutiles car elles signalent des mouvements normaux liés à l'avancement du voilier dans la mer formée.
Un contacteur manuel conçu pour émettre le même signal que celui généré par l'automatisme et destiné soit a gérer une situation visiblement dangereuse mais non encore détectable ou émettre volontairement un signal dont l'effet sur l'organe opérateur permet l'assistance du réglage du voilier nécessaire aux manoeuvres normales.
b. ORGANE OPERATEUR C'est un organe actif sur n'importe quel réglage du bateau (barre, écoute ou autre) permettant au bateau d'être soulagé d'une partie ou de la totalité des forces extérieures (vent ou mer) lui permettant d'améliorer son fonctionnement et sa sécurité.
Par exemple: le coinceur d'écoute motorisé permettra soit un réglage volontaire de l'écoute soit un réglage automatisé par un organe de commande.
On peut aussi par exemple utiliser comme organe opérateur un pilote automatique Il peut permettre de stopper la progression de la gîte ou de l'enfournement.
Il génère une action matérielle modifiant le fonctionnement du voilier afin de rétablir un angle de gîte ou d'enfournement de fonctionnement normal.
Selon le mode de réalisation, le dispositif comporte un bloqueur d'écoute relié à un vérin électrique qui réagit dans le sens ouverture ou fermeture en fonction des signaux émis par le boîtier.
4. EXPOSE D'UN MODE DE RÉALISATION Sur la figure 1 on voit l'ensemble du module qui comporte les éléments suivants: - 1: bloqueur - 2: vérin de commande - 3: bouton d'arrêt d'urgence (ouverture tout ou rien) - 4: fusibles - 5: bouton marche/arrêt - 6: voyant d'indication de marche/arrêt - 7: bouton de réglage de l'angle limite d'enfournement 30 - 8: bouton de réglage de l'angle limite de gîte - 26: organe de commande (9+10)ou(3+24+20+25+21+22+23+11+12+8+7+6+5+4+4') 15 - 27: organe opérateur (1+2) É ORGANE DE COMMANDE Cet organe de commande est réalisé par câblage électrique, son fonctionnement requiert une alimentation en 12 Vcc.
Sur la figure 2 on peut voir l'organe de commande ouvert laissant voir en 9 le module de détection d'angle et en 10 l'asservissement réalisé à l'aide d'une temporisation réglable.
La figure 3 montre le schéma électrique du module de détection de l'angle d'inclinaison et de ses dispositifs de réglages; NOMENCLATURE DE LA DETECTION D'ANGLE: - 11: détections longitudinales d'inclinaison = contrôle de l'angle (4 interrupteurs par direction d'enfournement) - 12: détections latérales de l'angle = contrôle de la gîte (4 interrupteurs par direction d'inclinaison) - 8: commutateurs rotatifs permettant de sélectionner le binôme d'interrupteur correspondant à l'angle désiré = sélection de l'angle de gîte.
- 7: commutateurs rotatifs permettant de sélectionner le binôme d'interrupteur correspondant à l'angle désiré = sélection de l'angle d'enfournement. 30
- 6: LED = voyant de mise sous tension.
- 5: Interrupteur marche/arrêt du module anti-retournement - 4: Fusible module de commande - 4' : Fusible module opérateur - 3: Dispositif d'arrêt d'urgence (interrupteur ARU RT) - 20 & 21: paire de relais monostables intermédiaire entre la partie commande (faible puissance) et la partie opérative (forte puissance). Montage en parallèle permettant une alternance des polarités (sortie du vérin lorsque angle limite est atteint & rentrée du vérin lorsque l'angle est normal ) - 22: Buzzer = avertissement sonore de dépassement de l'angle limite - 23: Timer de temporisation = asservissement (pour plan détaillé voir chapitre précédent asservissement temporisation) - 24: entrée alimentation 12 Vcc - 25: sortie dont les polarités s'alternent La figure 4 détaille l'élément d'asservissement par temporisation L'asservissement est réalisé à l'aide d'un temporisateur à base de temps quartz , il est réglable par pas de 1 seconde.
NOMENCLATURE DE LA TEMPORISATION
R1, R9 330 (orange/arange/marron) R2 1 tf2 (marronlnoir/rouge) R3 à R5 1OKQ (marron/noir/orange) R6 1 MSI (marron/noir/vert) R7, Rt3 5,1 Mtl (vertirrmarronivert) Cl, C2: 22pF (noté 22) C3 à C6 10OnF (noté 104 ou.1 ou 100n) Cr 22pF C8 220iiF D diode 1 N4007 DL diode LED DZ diode Zoner 3, 3V TH thyristor BT149 ou équiva ent Ti BC 548 ou équivalent T2 PH2907 ici à tC3: circuit intégré 4017 1C4 circuit intégré 4013 circuit intégré 4060 1C0 circuit intégré 4081 REG régulateur 5V REL relais 10A C4 quartz 32, 708K z inverseur La figure 5 représente le schéma des connections entre les composants énumérés ci-dessus.
É ORGANE OPERATEUR Dans le cas de cette réalisation montrée en exemple, cet organe opérateur est composé d'un vérin électrique fonctionnant sous 12 Vcc et alimenté si nécessaire par l'organe de commande. Il agit sur un bloqueur du commerce en l'ouvrant ou le fermant pour respectivement lâcher (choquer) ou coincer les écoutes.
Sur la figure 7 on voit le bloqueur 1 fermé par le vérin 2.
Sur la figure 8 on voit le bloqueur 1 ouvert par le vérin 2 qui a été alimenté par l'organe de commande Sur la figure 6 on voit en 27 l'ensemble bloqueur 1 + vérin 2 5. APPLICATIONS INDUSTRIELLES POSSIBLES Dans le cadre de l'amélioration permanente des conditions de sécurité en mer et de l'évolution des normes européennes le produit développé dans ce dépôt de brevet trouve toute sa place.
Par ailleurs il peut aussi permettre l'amélioration des dispositifs de réglage existants et de leurs automatisations notamment pour une adaptation pour la navigation en solitaire ou la navigation des handicapés.

Claims (5)

II. REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à limiter le risque de retournement des voiliers caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (26) contenant un système réglable de détection d'inclinaison du voilier latéral (12) et antéropostérieur (11) émettant un signal électrique réglable modifié en fonction de la mer et du bateau, signal reçu lorsque l'inclinaison est trop forte par un organe opérateur(27) motorisé dont la fonction est de rétablir automatiquement la sécurité du voilier ou de gérer mécaniquement son réglage.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacun des deux systèmes de détection comporte un réglage indépendant multi position (13) et (14) permettant de choisir l'angle de sécurité.(latéral et longitudinal)
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par un circuit d'altération du signal(10)qui crée un lissage ou une temporisation réglable qui tend a supprimer les courtes impulsions inutiles car elles signalent des mouvements normaux liés à l'avancement du voilier dans la mer formée.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un contacteur manuel (3) conçu pour émettre le même signal que celui généré par l'automatisme et destiné soit a gérer une situation visiblement dangereuse mais non encore détectable ou émettre volontairement un signal dont l'effet sur l'organe opérateur (27) permet l'assistance du réglage du voilier nécessaire aux manoeuvres normales.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé dans l'exemple cité ici par un organe opérateur (27) constitué d'un bloqueur d'écoute (1) relié a un vérin électrique (2) qui réagit dans le sens ouverture ou fermeture en fonction des signaux émis par le boîtier (26) suite a une inclinaison excessive générant une action automatique ou suite a une action manuelle volontaire
FR0315384A 2003-12-24 2003-12-24 Module anti-retournement Expired - Fee Related FR2864517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315384A FR2864517B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Module anti-retournement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315384A FR2864517B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Module anti-retournement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864517A1 true FR2864517A1 (fr) 2005-07-01
FR2864517B1 FR2864517B1 (fr) 2009-01-09

Family

ID=34639596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315384A Expired - Fee Related FR2864517B1 (fr) 2003-12-24 2003-12-24 Module anti-retournement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864517B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111731A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-07 Karsten Jarke Dispositif et système de commande de voilier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04176793A (ja) * 1990-11-10 1992-06-24 Niigata Eng Co Ltd 船舶の危急停止装置
EP0823372A2 (fr) * 1996-08-07 1998-02-11 Afredo Magazzu Système anti-gíte pour bateau à voile par réglages automatiques selon le moment de gíte
US5844430A (en) * 1996-05-21 1998-12-01 Cummins Engine Company, Inc. Controllable signal conditioning circuit
DE10029001A1 (de) * 2000-06-17 2002-01-03 Rainer Seidel Automatische Warnvorrichtung vor einer kritischen Schiffsneigung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04176793A (ja) * 1990-11-10 1992-06-24 Niigata Eng Co Ltd 船舶の危急停止装置
US5844430A (en) * 1996-05-21 1998-12-01 Cummins Engine Company, Inc. Controllable signal conditioning circuit
EP0823372A2 (fr) * 1996-08-07 1998-02-11 Afredo Magazzu Système anti-gíte pour bateau à voile par réglages automatiques selon le moment de gíte
DE10029001A1 (de) * 2000-06-17 2002-01-03 Rainer Seidel Automatische Warnvorrichtung vor einer kritischen Schiffsneigung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 484 (M - 1322) 7 October 1992 (1992-10-07) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111731A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-07 Karsten Jarke Dispositif et système de commande de voilier
US8726824B2 (en) 2009-03-31 2014-05-20 Karsten Jarke Sailing vessel control device and system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864517B1 (fr) 2009-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3577019B1 (fr) Systeme de securisation d'une balise immergee
EP0432054B1 (fr) Déclencheur électronique dont la face avant est constituée par un afficheur à écran plat
FR2498783A1 (fr) Dispositif de controle automatique de presence
FR2772203A1 (fr) Dispositif d'interruption electrique comportant un module de communication
EP0059901B1 (fr) Dispositif de commande à microprocesseur pour échelle orientable déployable ou bras élévateur analogue
FR2638705A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'homme a la mer
FR2864517A1 (fr) Module anti-retournement
WO2012146619A1 (fr) Système de protection et de supervision d'un circuit de distribution d'énergie électrique à courant continu
FR2609961A1 (fr) Dispositif d'alerte de la chute d'un homme a la mer
FR2677629A1 (fr) Procede de controle de la charge pour un engin de levage et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
WO1993000258A1 (fr) Dispositif de telecommande pour bateau de remorquage de ski nautique
FR2542276A1 (fr) Dispositif de reglage du tangage d'un aeronef pendant des operations de decollage ou de tour de piste
US3579182A (en) Anchor dragging alarm control based on anchor inclination
FR2643607A1 (fr) Dispositif electronique d'assistance a un homme a la mer
FR2833570A1 (fr) Dispositif de freinage de navire et de recuperation d'homme a la mer
JP3216408U (ja) マグネットスイッチを用いた応用製品
WO1994006679A1 (fr) Dispositif de securite pour navigateur
FR3033156A1 (fr) Systeme de securisation d'une balise immergee
FR2601790A1 (fr) Regulation automatique de l'eclairage des feux de vehicules
OA19204A (fr) Système de sécurisation d'une balise immergée
GB2052865A (en) Safety switch
EP0963313A1 (fr) Dispositif pour modifier la trajectoire d'un bateau
KR20230079703A (ko) 선박 계류 상태 감시 시스템
FR2665963A1 (fr) Commande electronique d'appareils hydrauliques a gouverner designee sous le titre "steer-o-lite".
EP2260216A1 (fr) Dispositif de freinage et/ou de blocage d'un lien souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831