FR2863870A1 - Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui - Google Patents

Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui Download PDF

Info

Publication number
FR2863870A1
FR2863870A1 FR0314882A FR0314882A FR2863870A1 FR 2863870 A1 FR2863870 A1 FR 2863870A1 FR 0314882 A FR0314882 A FR 0314882A FR 0314882 A FR0314882 A FR 0314882A FR 2863870 A1 FR2863870 A1 FR 2863870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
bridges
hands
rods
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863870B1 (fr
Inventor
Gerald Dauny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proteor SA
Original Assignee
Proteor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proteor SA filed Critical Proteor SA
Priority to FR0314882A priority Critical patent/FR2863870B1/fr
Priority to DE200410052900 priority patent/DE102004052900A1/de
Publication of FR2863870A1 publication Critical patent/FR2863870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863870B1 publication Critical patent/FR2863870B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/024Orthopaedic corsets having pressure pads connected in a frame for reduction or correction of the curvature of the spine

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne une orthèse, et en particulier un corset pour la réduction des scolioses, comportant deux mains d'appui reliées par un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts (3a, 3b) fixés solidairement, au niveau d'une de leurs extrémités, respectivement aux deux mains d'appui (1, 2), et réunis l'un à l'autre, au niveau de leur deux autres extrémités, par une liaison de coulissement, une pièce de butée (6) étant fixée en une position réglable sur l'un ou l'autre des demi-ponts (3a, 3b) de manière à limiter l'écartement maximal des deux éléments d'appui.

Description

2863870 1
ORTHÈSE AVEC PONT DE FERMETURE À COULISSEMENT SOLIDARISANT DEUX ÉLÉMENTS D'APPUI L'invention concerne une orthèse, de préférence un corset pour la réduction tridimensionnelle dynamique des scolioses, comportant deux éléments d'appui reliés l'un à l'autre par un pont de fermeture à coulissement à butée réglable.
Dans le domaine des orthèses se pose de manière générale le problème du soutien à la fois efficace et souple d'une partie du corps humain. Des attelles ou corsets, par exemple, sont destinés à limiter de manière importante le mouvement d'une partie du corps humain autour d'une articulation ou à imposer à cette partie du corps une certaine contrainte en vue de la correction d'un mouvement ou d'une position pathologique.
L'immobilisation stricte ou la forte contrainte limitant le patient dans sa liberté de mouvement, sont généralement ressenties comme désagréables. Cet inconfort pourrait, dans certains cas, être atténué si l'on disposait de pièces ou de matériaux appropriés permettant une liberté de mouvement contrôlée dans certaines directions de l'espace, tout en imposant dans d'autres directions de l'espace des contraintes mécaniques assez fortes, indispensables à l'effet d'étayage ou de traitement recherché.
La Demanderesse a proposé dans son brevet européen EP 0 389 379 un corset pour la réduction tridimensionnelle dynamique des scolioses qui, au cours de la phase d'inspiration du cycle respiratoire du patient, s'oppose à l'expansion naturelle de la cage thoracique du patient par l'avant en forçant ainsi le patient à se voûter, ce qui amène le rachis dorsal en position de cyphose, pour normaliser ainsi la position vertébrale.
Ce corset comprend, d'une part, deux mains latérales en une matière plastique déformable élastiquement, destinées à enserrer latéralement le thorax du patient, avec une partie antérieure disposée à l'avant du thorax et une partie postérieure disposée à l'arrière de celui-ci, d'autre part, une ceinture pelvienne destinée à être rendue solidaire du bassin du patient, et au moins deux mats, ou tuteurs, latéraux en une matière semi-rigide déformable élastiquement, qui réunissent en direction verticale respectivement chacune desdites mains et la partie 2863870 2 correspondante de la ceinture pelvienne. Les mains latérales sont solidarisées antérieurement par des moyens d'assemblage qui leur interdisent de s'écarter l'une de l'autre. Ces moyens d'assemblage peuvent être de simples sangles, mais la Demanderesse a surtout utilisé un pont métallique rigide, de longueur réglable, s'étendant sur l'avant du thorax du patient et fixé sur les deux mats latéraux.
Chacun de ces deux modes de réalisation des moyens d'assemblage servant à solidariser les parties antérieures des mains latérales présente certains inconvénients. Des sangles souples en cuir ou en matière plastique ne permettent généralement pas de conférer une stabilité suffisante des positions de correction, en particulier dans le cas où les mats latéraux sont conçus de manière à permettre au patient une certaine liberté de mouvement dans le plan sagittal, ou encore lorsque la ceinture pelvienne est relativement peu rigide. Une liaison par un pont métallique rigide, à l'inverse, donne une structure d'ensemble rigide difficile à tolérer par les patients.
Dans le cadre de ses recherches visant à améliorer à la fois l'efficacité thérapeutique des corsets et le confort des patients qui les portent, la Demanderesse a mis au point un corset muni d'un moyen de solidarisation antérieure des mains latérales comportant une zone de coulissement. Cette zone de coulissement confère au corset une certaine liberté de mouvement dans une direction de l'espace, mais le moyen de solidarisation dans son ensemble, grâce à une pièce de butée et une rigidité suffisante du matériau qui le compose, permet de maintenir les contraintes indispensables à l'effet correcteur de l'orthèse. Ce moyen de solidarisation, appelé par la suite pont de fermeture à coulissement , est décrit ci-après dans le contexte d'une utilisation dans un corset pour la réduction des scolioses, mais il pourra s'avérer également très utile dans d'autres types d'orthèses, à chaque fois qu'il s'agit de relier entre eux deux éléments d'appui avec une possibilité de rapprochement/écartement unidirectionnel.
La présente invention a par conséquent pour objet une orthèse comportant deux éléments d'appui reliés par un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts fixés solidairement, au niveau d'une de leurs extrémités, respectivement aux deux pièces d'appui, et réunis l'un à l'autre, au niveau de leur deux autres extrémités, par une liaison de coulissement, une pièce de butée étant fixée en une position 2863870 3 réglable sur l'un ou l'autre des demi-ponts de manière à limiter l'écartement maximal des deux éléments d'appui.
Dans un mode de réalisation préféré de l'orthèse selon l'invention, chacun des demi-ponts est formé de deux tiges rigides, sensiblement parallèles l'une à l'autre et fixées par l'une de leurs extrémités sur un passant rigide dans lequel glissent les deux tiges de l'autre demi-pont, la distance entre les deux tiges parallèles du premier demi-pont étant supérieure à celle entre les deux tiges parallèles du deuxième demi-pont de manière à ce que les tiges du deuxième demi-pont puissent coulisser par rapport aux tiges du premier demi-pont tout en étant guidées par celles-ci. Cette fonction de guidage est particulièrement satisfaisante lorsque les quatre tiges sont alignées verticalement les unes au-dessus des autres grâce aux deux passants, chacune des tiges du premier pont étant en contact de frottement (ligne de frottement) avec une tige du deuxième pont.
On peut définir une zone de coulissement maximale qui correspond à la zone de recouvrement maximal des deux demi-ponts située entre les deux passants. Pour garantir le coulissement libre des demi-ponts l'un par rapport à l'autre, les extrémités des tiges des deux demi-ponts doivent soit être droites dans la zone de coulissement maximale soit avoir, dans cette zone, la forme d'un arc de cercle, c'est-à-dire d'une courbe ayant en tous points sensiblement le même rayon de courbure. Dans la présente invention, les extrémités des tiges formant la zone de coulissement maximale ont de préférence la forme d'un arc de cercle. La zone de coulissement peut être limitée soit par une deuxième pièce de butée, soit par une courbure relativement plus forte des tiges de part et d'autre de la zone de coulissement maximale.
L'homme du métier pourra faciliter le glissement respectif des deux demiponts en revêtant les tiges de manière connue d'un matériau à faible coefficient de frottement tel que le teflon.
Comme indiqué ci-dessus, une pièce de butée est fixée sur l'un ou l'autre des demi-ponts pour limiter de manière réglable l'écartement maximal des deux éléments d'appui en imposant un recouvrement minimal des deux demiponts. Cette pièce de butée est formée par exemple de deux éléments comportant chacun deux rainures destinées à recevoir respectivement les deux tiges parallèles du deuxième demi-pont (présentant l'écartement des tiges le plus faible), les deux éléments 2863870 4 de la pièce de butée étant fixés l'un à l'autre par exemple au moyen d'une vis de façon à enserrer fermement les deux tiges à la manière d'un étau.
Cette pièce de butée présente l'avantage de permettre un réglage continu de l'écartement maximal des deux éléments d'appui, alors que les moyens de réglage prévus au niveau des moyens d'assemblage antérieur des mains latérales du corset décrit dans le brevet EP 0 389 379 permettaient uniquement un réglage discontinu. Dans la présente invention, ce réglage continu peut en outre être effectué sur le corset fermé par le pont de fermeture à coulissement, ce qui n'est pas le cas du corset décrit dans EP 0 389 379 où le réglage de l'écartement maximal des mains latérales implique nécessairement l'ouverture de la partie supérieure du corset.
Dans un mode de réalisation préféré de l'orthèse de la présente invention, au moins l'un des deux demi-ponts est fixé à l'élément d'appui correspondant au moyen d'une charnière. Une telle charnière permet de dégager complètement le pont de fermeture à coulissement après désolidarisation de celui-ci de l'autre élément d'appui, ce qui facilite considérablement la mise en place de l'orthèse, en particulier du corset, par le patient.
Une telle charnière présente en outre l'avantage de permettre un réglage fin de la position de l'élément d'appui par rapport au pont de fermeture à coulissement. A cet effet, on prévoit au niveau de cette charnière un moyen de réglage fin permettant l'écartement contrôlé des deux lames de la charnière. Un tel moyen de réglage peut être par exemple un coin conique ou encore une vis vissée dans un orifice fileté prévu dans la lame mobile de la charnière, et dont la pointe vient appuyer, lors du serrage de la vis, contre la lame fixée solidairement à l'élément d'appui.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré de l'orthèse de la présente invention, les deux demi-ponts sont fixés aux éléments d'appui respectifs au moyen d'une charnière et chacune des charnières comprend un tel moyen de réglage fin permettant la modification contrôlée de la position de l'élément d'appui par rapport au pont de fermeture à coulissement et éventuellement de la pression exercée par l'élément d'appui sur la partie du corps avec laquelle il est en contact.
2863870 5 Comme il a été déjà expliqué ci-dessus, un pont de fermeture à coulissement tel que décrit ci-dessus, s'est avéré particulièrement intéressant dans un corset pour la réduction tridimensionnelle dynamique des scolioses tel que décrit dans le brevet EP 0 389 379 de la Demanderesse. Un tel corset comprend d'une part, deux mains latérales en une matière plastique déformable élastiquement, destinées à enserrer latéralement le thorax du patient, avec une partie antérieure disposée à l'avant du thorax et une partie postérieure disposée à l'arrière de celuici, d'autre part, une ceinture pelvienne destinée à être rendue solidaire du bassin du patient, et au moins deux mats latéraux en une matière semirigide déformable élastiquement, qui réunissent en direction verticale respectivement chacune desdites mains et la partie correspondante de la ceinture pelvienne. Conformément à la présente invention un tel corset est caractérisé par le fait qu'un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts, tel que décrit ci-dessus, s'étend sur l'avant du thorax du patient et est fixé solidairement aux deux mains latérales, s'opposant ainsi à l'écartement des parties antérieures des mains latérales mais permettant le rapprochement de celles-ci dans la direction de coulissement des deux demi-ponts.
Dans ce mode de réalisation, on recherchera bien entendu un encombrement minimal permettant au patient d'enfiler des vêtements par-dessus du corset. On essaiera par conséquent de donner au pont de fermeture à coulissement une forme qui épouse au plus près la forme du thorax. Un pont de fermeture à coulissement solidarisant deux mains latérales d'un corset a par conséquent de préférence la forme d'un U, avec deux demi- ponts à forte courbure formant les deux branches du U et, en tant que base du U, la zone de coulissement, située entre les deux passants, dans laquelle les tiges ont une courbure en arc de cercle relativement plus faible que les deux coins du U. Dans un tel corset pour la réduction des scolioses, les deux demi-ponts peuvent être fixés directement sur les mains latérales, mais la Demanderesse a constaté que l'effet thérapeutique et le confort du patient étaient optimaux lorsque les deux demi-ponts étaient fixés solidairement aux deux mains latérales par l'intermédiaire des deux mats latéraux.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: 2863870 6 - la figure 1 est une représentation schématisée d'une orthèse (corset) selon l'invention avec deux éléments d'appui reliés par un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts; - la figure 2 est une vue en détail de la liaison de coulissement reliant entre eux les deux demi-ponts du pont de fermeture à coulissement de la présente invention, - la figure 3 est une vue en détail de la liaison de coulissement du pont de fermeture de la présente invention, montrant celui-ci en position de butée, - la figure 4 est une vue en détail d'une charnière par laquelle un demi- pont est fixé sur un des mats latéraux du corset de la figure 1; La figure 1 représente de manière très schématique un corset pour la réduction tridimensionnelle dynamique des scolioses tel que décrit dans la demande EP 0 389 379 de la Demanderesse. Ce corset comporte de manière connue, en tant qu'éléments d'appui, deux mains latérales 1, 2 en une matière plastique déformable élastiquement, destinées à enserrer latéralement le thorax du patient, une ceinture pelvienne 12 destinée à être rendue solidaire du bassin du patient, et au moins deux mats latéraux 13 en une matière semi-rigide déformable élastiquement, qui réunissent en direction verticale respectivement chacune desdites mains latérales 1, 2 et la partie correspondante de la ceinture pelvienne 12. Ce schéma indique grossièrement l'allure des mains latérales et de la ceinture pelvienne, mais la forme réelle de ces éléments devra bien entendu être adaptée aux proportions corporelles du patient.
Conformément à l'invention un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts 3a, 3b s'étend sur l'avant du thorax du patient et est fixé solidairement, par l'intermédiaire des deux mats latéraux 13, aux deux mains latérales 1, 2. Le pont de fermeture à coulissement est schématisé ici en forme d'arc de cercle. Dans le cas d'un corset adapté à l'anatomie du patient, ce pont de fermeture à coulissement épousera de plus près le corps du patient et aura généralement une forme en U, avec une base en arc de cercle à faible courbure (rayon de courbure relativement grand) correspondant à la zone de coulissement entre les deux passants 5a, 5b, une plus forte courbure de part et d'autre des passants, puis une partie plus légèrement courbée correspondant aux extrémités des tiges 4a, 4b.
2863870 7 Dans la zone de coulissement entre les deux passants 5a, 5b est fixée, de manière réglable, une pièce de butée 6. Cette pièce de butée, rendue solidaire du demi-pont 3b par serrage de la vis 8, vient buter, lors de la phase d'inspiration du cycle respiratoire, contre le passant 5a de l'autre demi-pont 3a, s'opposant ainsi à l'écartement des parties antérieures des mains latérales 1, 2 et forçant le patient à se voûter de manière à amener le rachis dorsal en position de cyphose pour normaliser ainsi la position vertébrale.
Le pont de fermeture à coulissement s'oppose ainsi à un écartement trop important des parties antérieures des mains latérales mais permet assez librement le rapprochement de celles-ci dans la direction de coulissement des deux demi-ponts en cas d'inflexion en avant ou de torsion latérale du patient. L'augmentation du confort du patient résultant de cette liberté de mouvement n'est toutefois pas le seul avantage du pont de fermeture à coulissement de la présente invention.
En effet, il est généralement admis que la participation active du patient et une bonne proprioception de celui-ci augmentent considérablement l'efficacité du traitement de la scoliose. Le patient doit en effet apprendre à effectuer des mouvements corrects et à adopter des positions susceptibles de favoriser la normalisation des rapports intervertébraux. Un de ces mouvements corrects est l'inspiration par augmentation du volume de la partie postérieure du thorax, impliquant l'écartement des omoplates et la courbure du dos. Lorsque ce mouvement est effectué correctement par un patient portant le corset selon l'invention, les parties antérieures des mains latérales 1, 2 s'approchent l'une de l'autre, faisant pivoter les mats et provoquant le coulissement des demi-ponts et l'augmentation de la zone de recouvrement des tiges 4a, 4b. Le patient, en suivant attentivement la variation de la largeur de la zone de coulissement entre les passants 5a et 5b pendant le cycle respiratoire, disposera ainsi d'un moyen d'autocontrôle efficace qui peut lui permettre d'améliorer sa proprioception.
La figure 2 montre un mode de réalisation particulier de la liaison de coulissement d'un pont fermeture à coulissement selon l'invention. On voit sur cette figure que les deux demi-ponts 3a et 3b sont encastrés l'un dans l'autre, chaque demi-pont étant formé de deux tiges rigides 2863870 8 parallèles 4a, 4a et 4b, 4b, fixées par l'une de leurs extrémités sur un passant rigide 5a, 5b. La distance entre les tiges 4a du demi-pont 3a est telle que les tiges 4b du pont 3b peuvent venir se positionner entre les tiges 4a. Chaque tige 4b est de préférence en contact de frottement avec la tige 4a correspondante. Ce contact de frottement peut toutefois également être assuré par la pièce de butée 6 solidaire des tiges 4b et faisant légèrement saillie par rapport à celles- ci, comme représenté sur cette figure 2. Lors de l'écartement des mains latérales (non représentées), la pièce de butée 6 viendra buter contre le passant 5a du demi-pont 3a (voir figure 3) imposant ainsi une largeur minimale à la zone de recouvrement des tiges 4a et 4b entre les passants 5a et 5b.
La figure 3 montre la même liaison de coulissement d'un pont de fermeture selon l'invention que la figure 2 en position de butée de la pièce de butée 6 constituée des éléments 6a, 6b contre le passant 5a.
Cette figure 3 représentant la position de recouvrement minimal des deux demi-ponts, correspond à l'écartement maximal des deux mains latérales (non représentées) solidarisées par ce pont de fermeture. Cet écartement maximal des deux mains latérales peut être réglé en faisant varier la position de la pièce de butée par rapport au passant 5b. Plus la distance entre la pièce de butée et le passant 5b sera importante, plus l'écartement maximal des deux mains latérales sera limité.
Enfin, la figure 4 montre un mode de réalisation d'un moyen de fixation d'un demi-pont sur un mat latéral 13, à savoir une charnière dont une des lames est fixée solidairement au mat 13 et l'autre aux tiges 4b du demipont 3b. Lorsqu'on serre la vis 10, l'extrémité non visible de celle-ci vient exercer une pression sur le mat 13 et augmente ainsi l'écartement entre les deux lames de la charnière.
2863870 9

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Orthèse comportant deux éléments d'appui (1, 2) reliés par un pont de fermeture à coulissement formé de deux demi-ponts (3a, 3b) fixés solidairement, au niveau d'une de leurs extrémités, respectivement aux deux pièces d'appui (1, 2), et réunis l'un à l'autre, au niveau de leur deux autres extrémités, par une liaison de coulissement, une pièce de butée (6) étant fixée en une position réglable sur l'un ou l'autre des demi-ponts (3a, 3b) de manière à limiter l'écartement maximal des deux éléments d'appui.
2. Orthèse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chacun des demi-ponts (3a, 3b) est formé de deux tiges rigides (4a, 4b), sensiblement parallèles l'une à l'autre et fixées par l'une de leurs extrémités sur un passant rigide (5a, 5b) dans lequel glissent les deux tiges (4b, 4a) de l'autre demi-pont (3b, 3a), la distance entre les deux tiges parallèles (4a) du premier demi-pont (3a) étant supérieure à celle entre les deux tiges parallèles (4b) du deuxième demi-pont (3b) de manière à ce que les tiges (4b) du deuxième demi-pont puissent coulisser par rapport aux tiges (4a) du premier demi-pont (3a) tout en étant guidées par celles-ci.
3. Orthèse selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la pièce de butée (6) est formée de deux éléments (6a, 6b) comportant chacun deux rainures (7) destinées à recevoir respectivement les deux tiges parallèles (4b) du deuxième demi-pont (3b), les deux éléments (6a, 6b) étant fixés l'un à l'autre au moyen d'une vis (8) de manière à enserrer fermement les deux tiges (4b) à la manière d'un étau.
4. Orthèse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'un des deux demi-ponts (3a, 3b) est fixé à l'élément d'appui (1, 2) au moyen d'une charnière (8).
5. Orthèse selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les deux demi-ponts (3a, 3b) sont fixés aux éléments d'appui (1, 2) respectifs au moyen d'une charnière et que chacune des charnières comprend un moyen de réglage fin (10) permettant l'écartement contrôlé des deux lames (9a, 9b) de la charnière.
6. Orthèse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le moyen de réglage fin (10) est une vis ou un coin conique.
2863870 10
7. Orthèse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'il s'agit d'un corset pour la réduction tridimensionnelle dynamique d'une scoliose, comprenant - d'une part, deux mains latérales (1, 2) en une matière plastique déformable élastiquement, destinées à enserrer latéralement le thorax du patient, avec une partie antérieure disposée à l'avant du thorax et une partie postérieure disposée à l'arrière de celui-ci, - d'autre part, une ceinture pelvienne (12) destinée à être rendue solidaire du bassin du patient, et au moins deux mats latéraux (13) en une matière semi-rigide déformable élastiquement, qui réunissent en direction verticale respectivement chacune desdites mains (11) et la partie correspondante de la ceinture pelvienne (12), le pont de fermeture à coulissement formé des deux demiponts (3a, 3b) s'étendant sur l'avant du thorax du patient et étant fixé solidairement aux deux mains latérales (11), s'opposant ainsi à l'écartement des parties antérieures des mains latérales (11) mais permettant le rapprochement de celles-ci dans la direction de coulissement des deux demi-ponts.
8. Orthèse selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le pont de fermeture à coulissement a une forme en U, avec deux demi-ponts courbés formant les deux branches du U et la zone de coulissement formant la base du U.
9. Orthèse selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux demi-ponts sont fixés solidairement aux deux mains latérales par l'intermédiaire des deux mats latéraux.
FR0314882A 2003-12-18 2003-12-18 Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui Expired - Fee Related FR2863870B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314882A FR2863870B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui
DE200410052900 DE102004052900A1 (de) 2003-12-18 2004-11-02 Orthese mit zwei durch eine Gleit- oder Schiebeverschlußbrücke verbundenen Stützelementen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314882A FR2863870B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863870A1 true FR2863870A1 (fr) 2005-06-24
FR2863870B1 FR2863870B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34630284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314882A Expired - Fee Related FR2863870B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004052900A1 (fr)
FR (1) FR2863870B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3078355A4 (fr) * 2013-12-06 2017-06-28 Haje, Davi De Podesta Agencement structural pour compresseur dynamique de thorax
CN110037842A (zh) * 2019-05-21 2019-07-23 宁夏医科大学 可调节式胸腰椎牵引矫形固定器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE283544C (fr) *
GB107698A (en) * 1916-09-15 1917-07-12 Florence Mcnab Improvements in Splints for Surgical Purposes.
EP0389379A1 (fr) 1989-03-23 1990-09-26 Etablissements Proteor Orthèse pour la réduction tridimensionnelle des scolioses
US5620412A (en) * 1992-07-10 1997-04-15 National Orthotic Laboratories, Inc. Hip abduction system
WO2001005339A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-25 Medi Bayreuth Weihermüller Und Voigtmann Gmbh & Co. Kg Dispositif pour le serrage de bandages orthopediques ou de soutien pour la colonne vertebrale, le tronc ou a usage de pontage
DE10129017A1 (de) * 2001-06-08 2003-01-09 Fraunhofer Ges Forschung Pelottenkorsett für Skoliosetherapie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE283544C (fr) *
GB107698A (en) * 1916-09-15 1917-07-12 Florence Mcnab Improvements in Splints for Surgical Purposes.
EP0389379A1 (fr) 1989-03-23 1990-09-26 Etablissements Proteor Orthèse pour la réduction tridimensionnelle des scolioses
US5620412A (en) * 1992-07-10 1997-04-15 National Orthotic Laboratories, Inc. Hip abduction system
WO2001005339A1 (fr) * 1999-07-15 2001-01-25 Medi Bayreuth Weihermüller Und Voigtmann Gmbh & Co. Kg Dispositif pour le serrage de bandages orthopediques ou de soutien pour la colonne vertebrale, le tronc ou a usage de pontage
DE10129017A1 (de) * 2001-06-08 2003-01-09 Fraunhofer Ges Forschung Pelottenkorsett für Skoliosetherapie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3078355A4 (fr) * 2013-12-06 2017-06-28 Haje, Davi De Podesta Agencement structural pour compresseur dynamique de thorax
CN110037842A (zh) * 2019-05-21 2019-07-23 宁夏医科大学 可调节式胸腰椎牵引矫形固定器

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004052900A1 (de) 2005-07-21
FR2863870B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389379B1 (fr) Orthèse pour la réduction tridimensionnelle des scolioses
EP1587466B1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
CA1191410A (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapes moteurs des membres inferieurs
EP1924210B1 (fr) Implant intervertebral pour l'articulation lombo-sacree
BE1009957A3 (fr) Gaine orthopedique modulaire.
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
WO2014188132A1 (fr) Dispositif modulaire de protection dorsale
FR2863870A1 (fr) Orthese avec pont de fermeture a coulissement solidarisant deux elements d'appui
EP2987472B1 (fr) Orthèse active du genou
FR2745697A1 (fr) Support dorsal pour machine portative entrainee par moteur
EP2094205B1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
CA2486858A1 (fr) Element de connexion multi-composants, demontable et reglable, et orthese contenant un tel element
EP2726029B1 (fr) Dispositif de maintien d'une articulation d'un utilisateur
FR2659547A1 (fr) Corset orthopedique.
FR2666235A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
EP0153237A2 (fr) Appareillage externe du tronc
WO2013164550A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR3020929A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport dorsal d'un sac.
FR2719764A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
FR2718956A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
EP3302375A1 (fr) Dispositif d'aide pour ameliorer la posture
EP3922222A1 (fr) Orthèse dynamique
CH403159A (fr) Appareil de contention et de correction de la statique de la colonne vertébrale
BE1020152A3 (fr) Harnais d'exercice.
FR3111068A1 (fr) Orthèse dynamique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914