FR2863864A1 - Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques - Google Patents

Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques Download PDF

Info

Publication number
FR2863864A1
FR2863864A1 FR0314816A FR0314816A FR2863864A1 FR 2863864 A1 FR2863864 A1 FR 2863864A1 FR 0314816 A FR0314816 A FR 0314816A FR 0314816 A FR0314816 A FR 0314816A FR 2863864 A1 FR2863864 A1 FR 2863864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
pipes
orifices
pierced
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0314816A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Cadiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314816A priority Critical patent/FR2863864A1/fr
Publication of FR2863864A1 publication Critical patent/FR2863864A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D11/00Washing devices or gaseous curative baths specially adapted to veterinary purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'hydrothérapie pour effectuer des soins à l'eau courante à des animaux domestiques.L'invention concerne un dispositif permettant d'obtenir une amélioration de l'organisme de l'animal grâce à des applications d'eau faites par une multitude de jets très fins sans pression et perpendiculaires au corps.Le dispositif de l'invention, fabriqué en plastique translucide et souple, est constitué d'un tuyau nourricier principal (1) et de tubulures (2) branchées à ce tuyau et percées d'orifices (3) libèrant l'eau en petits jets. Une couverture (4) maintient en place le réseau de tubulures et oriente tous les jets vers le corps.Le nombre d'orifices varie en fonction de la dimension du dispositif adapté à la taille des différents animaux.Le dispositif de l'invention est particulièrement destiné aux chiens de race et aux chevaux de course.

Description

L'invention décrite concerne un appareil d'hydrothérapie pour effectuer
des soins d'hygiène et de bien-être à des animaux domestiques.
A présent les animaux domestiques ne bénéficient pas de 5 techniques de soins utilisant l'eau courante. Outre les soins vétérinaires concernant la santé de l'animal; les propriétaires recherchent aussi des pratiques de confort, de bien-être et de remise en forme pour leur animal de compagnie. La présente invention constitue un dispositif technique simple et immédiatement 10 utilisable.
L'objectif de l'invention est d'obtenir, chez l'animal mammifère, les bienfaits physiologiques constatés lors des cures de balnéothérapie chez l'Être humain. Globalement les applications d'eau chaude et froide permettent une activation de la 15 circulation sanguine par vasodilatation et vasoconstriction des vaisseaux. Les applications d'eau de part et d'autre de la colonne vertébrale occasionne une stimulation du système nerveux parasympathique. L'ensemble de la technique se traduit par une amélioration du métabolisme et de l'état général de l'organisme. 20 La conception même de l'invention permet de pratiquer des applications d'eau le long de la colonne vertébrale, sur le grill costal, sur les racines des membres antérieurs et posté-rieurs de l'animal. Le dispositif évite les applications d'eau directes sur les parties antérieures, abdominales et génitales.
Les applications d'eau se font par une multitude de jets très fins sans pression. Leur nombre varie en fonction de la dimension du dispositif adapté à la taille des différents animaux concernés tels les chiens ou les chevaux.
Le dispositif de l'invention est constitué d'un réseau 30 de tuyaux plastiques, de différents diamètres et dimensions, percés d'orifices situés dans la concavité du système. Un tuyau principal, muni d'un embout à clipser sur la robinetterie d'alimentation en eau, devient tuyau nourricier principal dans sa partie terminale qui correspond à la longueur du corps de l'animal. 35 Ce tuyau principal est obturé à son extrémité. Il est percé d'orifices horizontaux destinés à recevoir perpendiculairement et - 2 - en vis à vis les tubulures d'un diamètre inférieur, obturées à leur extrémité, qui descendent sur le corps de l'animal vers l'avant. Ces tubulures sont percées de plusieurs orifices de trois millimètres de diamètre situés à la partie inférieure, dans 5 leur concavité et à égale distance entre eux. Ces orifices libèrent l'eau sous forme de jets fins sans pression perpendiculaires au corps de l'animal et répartis régulièrement sur toutes les surfaces dorsale, lombaire et les racines des membres. Les petites tubulures sont introduites dans le tuyau nourricier à leurs extrèmités proximales et sont obturées à leurs extrèmités distales afin d'obtenir uniquement un écoulement d'eau dans les petits orifices de trois millimètres de diamètre.
Une couverture plastique maintient en place le réseau de tuyau et tubulures et oriente tous les jets vers le corps de 15 l'animal. Il s'agit d'un rectangle plastique transparent muni à sa face inférieure d'une bande plastique soudée formant un tunnel pour recevoir le tuyau nourricier principal. De part et d'autre du tuyau principal, longitudinalement et régulièrement espacées, deux bandes plastiques de 40 millimètres de large, 20 pliées en deux dans le sens de la longueur, sont soudées sur leur moitié proximale par rapport au tuyau principal. Les moitiés libres non soudées des quatre bandes sont percées de trous équidistants permettant le passage des petites tubulures et leur répartition sur le corps de l'animal. La bande dans laquelle passe la tubulure permet aux orifices de ne pas se boucher en gardant une distance entre les orifices et le corps de l'animal. Cette bande permet aussi aux tubulures de coulisser librement et de régler automatiquement la convexité de l'appareil à celle du corps de l'animal.
Pour maintenir l'appareil sur le corps de l'animal pendant son utilisation, deux bandes autofixantes réglables fixées sur un bord de la couverture, coulissent dans un oeillet fixé sur le bord opposé, se replient et se fixent sur elle-même après une mise en tension sous le corps de l'animal. Dans le sens de la 35 longueur, chaque bande est située afin de passer l'une en arrière des pattes avants, l'autre en avant des pattes arrières.
La nature des matériaux utilisés, en plastique translucide et souple tant pour le tuyau principal, les tubulures et la couverture adapte l'appareil à la forme, à la position et à la mobilité de l'animal.
L'invention doit s'adapter aux mensurations de l'animal en longueur, hauteur et grosseur par la fabrication de différents modèles avec une dimension différente de la longueur du tuyau nourricier, de la longueur des tubulures, de la surface de la couverture plastique et de ses bandes. Le nombre des tubulures 10 est alors proportionnel à la longueur du tuyau nourricier et le nombre d'orifices pour les jets est donc fonction du nombre de tubulures et de leurs longueurs.
Une bande plastique opaque est soudée sur la face externe de la couverture plastique juste au dessus de celle fixée à la 15 face interne et servant de tunnel au tuyau principal. Cette bande externe permet de renforcer la structure dorsale longitudinale de l'appareil et de masquer les fixations des tubulures au tuyau principal.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - la figure 1 représente la coupe horizontale, à plat, du dispositif de l'invention - la figure 2 représente la coupe transversale en situation du dispositif de l'invention.
En référence à ces dessins, le dispositif de l'invention 25 est constitué d'un réseau de tuyaux avec un tuyau nourricier principal (1) et des tubulures (2) branchées sur le tuyau principal (1) et percées d'orifices (3) laissant le passage à l'eau sous forme de jets filiformes. Une couverture plastique (4) main-tient en place le réseau de tuyau (1) et tubulures (2) et oriente 30 tous les jets vers le corps de l'animal. Il s'agit d'un rectangle plastique transparent. De part et d'autre du tuyau principal, longitudinalement et régulièrement espacées, deux bandes plastiques de 40 millimètres de large(5) pliées en deux dans le sens de la longueur, sont soudées sur leur moitié proximale (5a) 35 par rapport au tuyau principal. Les moitiés libres non soudées (5b) des quatre bandes sont percées de trous équidistants - 4 (5c) permettant le passage des petites tubulures (2) et leur répartition sur le corps de l'animal. La bande (5) dans laquelle passe la tubulure (2) permet aux orifices (3) de ne pas se boucher en gardant une distance entre les orifices (3) et le corps 5 de l'animal. Cette bande (5) permet aussi aux tubulures(2) de coulisser librement et de régler automatiquement la convexité de l'appareil à celle du corps de l'animal.
L'application industrielle demandera la mise en place d'un système de fabrication et de montage du dispositif. Ce système devra être adapté en fonction des quantités demandées dans les différentes tailles. Cette invention est applicable à une population canine et équestre très importante, surtout celle possédant un pédigré. - 5 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'hydrothérapie, spécialement adapté à l'anatomie, à la forme, à la taille et à la mobilité de l'animal, pour pratiquer sur le corps de l'animal des applications d'eau par une multitude de jets très fins sans pression caractérisé en 5 ce qu'il comprend un réseau de tuyaux plastiques (1,2) percés d'orifices (3) situés dans la concavité du réseau et permettant une répartition régulière de l'eau sur le corps de l'animal.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réseau comprend un tuyau (1) muni d'un embout à clipser 10 sur la robinetterie d'alimentation en eau. Dans sa dernière partie, représentant la longueur du corps de l'animal, ce tuyau principal (1) est percé d'orifices horizontaux destinés à recevoir perpendiculairement et en vis à vis les tubulures (2) d'un diamètre inférieur, qui descendent sur le corps de l'animal de la 15 zône vertébrale vers la zône antérieure. Le tuyau principal (1) est obturé à son extrémité.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 pour for-mer des jets fins, sans pression, perpendiculaires au corps de l'animal et répartis régulièrement sur toutes les surfaces 20 dorsale, lombaire et les racines des membres, caractérisé en ce que les orifices (3) ont trois millimètres de diamètre, et sont situés à la partie inférieure et dans la concavité des petites tubulures (2) et à égale distance entre eux.
4) Dispositif selon la revendication 3 permettant 25 uniquement un écoulement d'eau dans les petits orifices de trois millimètres de diamètre caractérisé en ce que les petites tubulures (2) sont introduites dans le tuyau nourricier (1) à leurs extrèmités proximales et en ce qu'elles sont obturées à leurs extrèmités distales. Le tuyau nourricier principal (1) est 30 également obturé à son extrèmité.
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une couverture plastique (4) maintenant en place le réseau de tuyau (1) et tubulures (2) et orientant tous les jets vers le corps de l'animal, la couverture(4) consistant en un rectangle en plastique souple et transparent muni à sa face inférieure d'une bande plastique soudée formant un tunnel pour recevoir le tuyau nourricier principal 5 (1).
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, de part et d'autre du tuyau principal (1), longitudinalement et régulièrement espacées, deux bandes plastiques (5) de 40 millimètres de large, pliées en deux dans le 10 sens de la longueur, soudées sur leur moitié proximale (5a) par rapport au tuyau principal. Les moitiés libres (5b) non soudées des quatre bandes sont percées de trous équidistants laissant le passage des petites tubulures (2) et leur répartition sur le corps de l'animal. La bande (5) dans laquelle passe la 15 tubulure, permet aux orifices (3) de ne pas se boucher en gardant une distance entre les orifices et le corps de l'animal. Les orifices dans les bandes soudées permettent aux tubulures (2) de coulisser librement et d'adapter automatiquement la convexité du dispositif à celle du corps de l'animal.
7) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend deux bandes autofixantes réglables destinées à maintenir l'appareil sur le corps de l'animal pendant son utilisation; ces deux bandes sont fixées sur un bord de la couverture, et coulissent dans un oeillet fixé sur le 25 bord opposé, se repliant et se fixant sur elles-mêmes après une mise en tension sous le corps de l'animal. Dans le sens de la longueur, chaque bande est positionnée afin de passer l'une à l'arrière des pattes avants et l'autre à l'avant des pattes arrières.
8) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une bande plastique opaque soudée sur la face externe de la couverture plastique juste au dessus de celle fixée à la face interne et servant de tunnel au tuyau principal; elle permet de renforcer la structure 35 dorsale longitudinale du dispositif et de masquer les fixations des tubulures au tuyau principal.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, pour adapter l'appareil à la forme, à la position et à la mobilité de l'animal, les matériaux utilisés sont en plastique souple tant pour le tuyau principal 5 (1), les tubulures (2), la couverture (4) et ses bandes (5) de soutien, que pour la bande située à la partie supérieure.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, pour l'adapter aux mensurations de l'animal en longueur, hauteur et grosseur, le dispositif 10 est réalisé en différents modèles avec une dimension différente de la longueur du tuyau nourricier (1), de la longueur des tubulures (2), de la surface de la couverture plastique (4) et de ses bandes (5). Le nombre des tubulures (2) est proportionnel à la longueur du tuyau nourricier (1) et le nombre d'orifices (3) 15 pour les jets est donc fonction du nombre de tubulures (2) et de leurs longueurs.
FR0314816A 2003-12-17 2003-12-17 Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques Withdrawn FR2863864A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314816A FR2863864A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314816A FR2863864A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2863864A1 true FR2863864A1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=34630255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314816A Withdrawn FR2863864A1 (fr) 2003-12-17 2003-12-17 Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863864A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180077A (en) * 1977-08-17 1979-12-25 Mccowan Lida L Device for treating swollen surface areas on horses and the like
EP0218330A1 (fr) * 1985-08-12 1987-04-15 Davina Mary Williams Coussinet tubulaire
FR2752724A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Gedouin Jean Appareil destine a pratiquer des traitements de balneotherapie et de thalassotherapie pour les chevaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4180077A (en) * 1977-08-17 1979-12-25 Mccowan Lida L Device for treating swollen surface areas on horses and the like
EP0218330A1 (fr) * 1985-08-12 1987-04-15 Davina Mary Williams Coussinet tubulaire
FR2752724A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Gedouin Jean Appareil destine a pratiquer des traitements de balneotherapie et de thalassotherapie pour les chevaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2863864A1 (fr) Appareil d'hydrotherapie pour effectuer des soins a l'eau courante a des animaux domestiques
ES2442392A2 (es) Dispositivo fijador oclusor peneano para incontinencia urinaria
CA3051952A1 (fr) Structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
US9782243B2 (en) Animal restraint device and method
US20110172641A1 (en) Animal restraint device and method
US5690060A (en) Belt for self-insemination of sows
US1009714A (en) Cow-stall.
EP1827296B1 (fr) Dispositif et procede pour prelever le sperme de verrats
DE202007003824U1 (de) Integriertes Penisextensionssystem
US337181A (en) Manure-pouch
US20110086321A1 (en) Jaw hold open appartus
PL176284B1 (pl) Smoczek
US6513461B2 (en) Device for helping newborn livestock to walk
US1140186A (en) Cow's-tail holder.
US20020017250A1 (en) Device for artificially inseminating sows in particular
FR2954304A1 (fr) Renes pour betes de selle ou attelees, pourvues de poignees
DE19963055A1 (de) Hundegeschirr mit Kotauffangbeutel
US1218381A (en) Vaccinating-table.
CN218587935U (zh) 一种便携式喂奶装置及仔猪养猪圈
US1251886A (en) Colt-weaner.
RU169791U1 (ru) Устройство для фиксации верхней челюсти свиней
FR2862842A1 (fr) Gu tre d'hydromassage et harnais associe
US2606552A (en) Uterus retaining truss and harnessing means therefor
FR2828644A1 (fr) Appareil pour l'insemination artificielle d'un animal domestique
US709931A (en) Hot-air apparatus for the human body.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830