FR2863755A1 - Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement - Google Patents

Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement Download PDF

Info

Publication number
FR2863755A1
FR2863755A1 FR0314495A FR0314495A FR2863755A1 FR 2863755 A1 FR2863755 A1 FR 2863755A1 FR 0314495 A FR0314495 A FR 0314495A FR 0314495 A FR0314495 A FR 0314495A FR 2863755 A1 FR2863755 A1 FR 2863755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
signals
shooting
license plate
shot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863755B1 (fr
Inventor
De Virel Francois Dufresne
Georges Lavoipierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0314495A priority Critical patent/FR2863755B1/fr
Priority to EP04292920A priority patent/EP1542192B1/fr
Priority to AT04292920T priority patent/ATE337595T1/de
Priority to DE602004002071T priority patent/DE602004002071T2/de
Publication of FR2863755A1 publication Critical patent/FR2863755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863755B1 publication Critical patent/FR2863755B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/052Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for determining speed or overspeed
    • G08G1/054Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for determining speed or overspeed photographing overspeeding vehicles
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/017Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles
    • G08G1/0175Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles by photographing vehicles, e.g. when violating traffic rules

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

Procédé d'identification de véhicules mettant en oeuvre des moyens d'illumination (17) et des moyens de prise de vue (10) dans lequel dans une phase préparatoire, on règle les moyens de prise de vue de façon à inclure à la fois un élément choisi situé dans l'habitacle du véhicule et la plaque minéralogique du véhicule dans une unique prise de vue de tout véhicule situé dans une position prédéterminée ; on détermine une première portion (P1), respectivement une seconde portion (P2), de la prise de vue apte à contenir l'élément choisi, respectivement la plaque minéralogique, de tout véhicule en position prédéterminée, et on constitue les moyens de prise de vue pour atténuer l'intensité des signaux reçus par les moyens de prise de vue en fonction des bandes spectrales des signaux. Dans une phase opératoire, on détecte un véhicule en position prédéterminée, on déclenche de façon quasi-simultanée les moyens d'illumination et les moyens de prise de vue et on obtient une prise de vue du véhicule comportant une représentation de l'élément choisi dans et de la plaque minéralogique.

Description

PROCEDE ET SYSTEME D'IDENTIFICATION D'UN VEHICULE EN
DEPLACEMENT
La présente invention concerne le domaine de l'identification d'un véhicule en déplacement sur une route, ou analogue.
Cette identification est notamment mise en oeuvre dans le domaine du contrôle de conditions de circulation, et principalement de la vitesse de 5 véhicules automobiles.
L'identification d'un véhicule comprend en général au moins l'identification du numéro d'immatriculation du véhicule. Suivant le type de contrôle effectué, elle peut en outre comprendre un certain nombre d'éléments additionnels relatifs à l'identification de particularités propres dudit véhicule ou à ses occupants, en général relatives à des infractions commises par le conducteur ou les passagers, par exemple excès de vitesse, absence de ceinture de sécurité, utilisation d'un téléphone portable par le conducteur etc. La mise en évidence d'infractions peut s'effectuer à l'aide de dispositifs tels qu'un radar, d'un laser ou une paire de détecteurs pneumatiques dans le cas du contrôle de la vitesse ou de I'interdistance.
En général, en outre un appareil photographique est déclenché après détection de l'infraction, pour procurer une image du véhicule permettant de lire la plaque d'immatriculation et généralement de voir le visage du conducteur (ou encore un élément dans l'habitacle représentatif d'une infraction éventuelle: un portable à l'oreille du conducteur, une ceinture de sécurité non mise etc).
L'usage le plus répandu est qu'un opérateur, par exemple un gendarme, prenne une photographie du véhicule pratiquement de face ou sous une faible incidence.
On connaît des solutions de l'art antérieur selon lesquelles on illuminait le véhicule à l'aide d'un unique éclair de flash et on obtenait sur une unique photographie le visage du conducteur et la plaque minéralogique.
Cette technique n'est plus satisfaisante à présent, d'une part, que les véhicules sont équipés de plaques rétro réfléchissantes et, d'autre part, que l'on utilise des appareils de prise de vues numériques (et non plus des appareils à films argentiques). En effet, pour obtenir une image satisfaisante du visage du conducteur (ou plus généralement de tout élément choisi dans l'habitacle), il faut un éclair de flash puissant, capable de traverser le pare-brise. Cependant avec un tel éclair de flash, une plaque d'immatriculation rétro réfléchissante, dont le facteur de réflexion est très supérieur au facteur de réflexion des éléments dans l'habitacle, apparaît illisible sur la photo numérique. Le numéro d'immatriculation ne peut donc être lu.
Le clivage entre les caractéristiques optiques des deux zones d'intérêt particulier (plaque minéralogique et un élément situé derrière le parebrise, dans l'habitacle) va encore s'intensifier avec le développement des pare-brises traités, qui en particulier empêchent la réflexion des signaux dans le domaine spectral du proche infrarouge.
Le document FR 2 797 081 décrit un procédé et un appareil d'identification d'un véhicule automobile immatriculé permettant l'identification de véhicules. Le procédé décrit convient en particulier pour l'identification de véhicules équipés de plaques rétro réfléchissantes. Conformément à ce document, deux photos sont prises successivement, l'une avec un éclair de flash puissant pour obtenir une bonne image du visage du conducteur à travers la vitre du pare-brise, l'autre avec un éclair de flash moins puissant permettant d'obtenir une bonne image de la plaque d'immatriculation. L'identification du numéro d'immatriculation est ainsi réalisée à l'aide d'une photo spécifique, une autre photo permettant l'identification du visage du conducteur.
Cette technique nécessite la prise de deux clichés, donc signifie, par rapport à l'identification réalisée à l'aide d'un seul cliché, une augmentation du volume de données à traiter ainsi qu'une capacité de traitement de véhicules en un temps donné deux fois plus faible.
De plus, la prise de deux clichés pour un même véhicule introduit la nécessité de la vérification que les deux clichés référent bien au même véhicule, donc des contraintes de traitement supplémentaires.
Or, la systématisation des contrôles conduit à la généralisation de l'automatisation des systèmes de contrôle et d'identification, sans présence d'opérateurs, et des contraintes importantes sont données sur le nombre de véhicules traités. Les données issues de ces systèmes (et le nombre d'opérations nécessaires pour obtenir ces données) doivent être en nombre suffisant pour en permettre l'exploitation (identification du véhicule, du conducteur etc), mais réduites au strict minimum, car elles doivent ensuite être transférées à des centres d'exploitation par des liaisons de télécommunication, et le coût de cette transmission est directement lié à la quantité d'information à transmettre, ce débit nécessaire définissant le type et la capacité de la liaison à utiliser.
La présente invention vise à proposer un procédé et un dispositif d'identification d'un véhicule en déplacement sur une trajectoire prédéterminée qui soient aptes à donner satisfaction en présence des contraintes citées ci-dessus.
Ainsi suivant un premier aspect, l'invention propose un procédé d'identification de véhicules en déplacement sur une trajectoire déterminée et comportant un conducteur dans un habitacle et une plaque minéralogique. Le procédé met en oeuvre des moyens d'illumination comprenant au moins une source lumineuse et un dispositif de projection du flux lumineux sur le véhicule.
Il met en oeuvre en outre des moyens de prise de vue aptes à traiter des signaux lumineux qu'ils reçoivent et comportant au moins un dispositif optique et un capteur. Ledit procédé comprend dans une phase préparatoire, les étapes suivantes: - on définit une position prédéterminée de prise de vue de véhicules; - on règle les moyens de prise de vue de façon à inclure à la fois un élément choisi situé dans l'habitacle du véhicule et la plaque minéralogique du véhicule dans une unique prise de vue de tout véhicule situé dans la susdite position prédéterminée; - on détermine une première portion de ladite prise de vue apte à contenir l'élément choisi de tout véhicule en position de prise de vue, et une seconde portion de ladite prise de vue apte à contenir la plaque minéralogique de tout véhicule situé dans la susdite position prédéterminée; - et on constitue les moyens de prise de vue de manière à atténuer l'intensité des signaux reçus par lesdits moyens de prise de vue en fonction 30 d'au moins les bandes spectrales desdits signaux; Puis dans une phase opératoire, le procédé comprend les étapes selon lesquelles: - on détecte un véhicule situé dans la position prédéterminée; - on déclenche quasi-simultanément les moyens d'illumination et les moyens de prise de vue; - et on obtient une prise de vue du véhicule comportant une représentation de l'élément choisi dans la première portion de la prise de vue et une représentation de la plaque minéralogique dans la seconde portion de la prise de vue.
Ainsi le procédé selon l'invention propose une technique d'identification de l'immatriculation d'un véhicule pouvant être réalisée de façon automatique, quelle que soit l'infraction, et permettant de réduire les opérations nécessaires à l'identification et le temps de traitement. En effet, elle permet avec une unique photo et un seul éclair de flash d'obtenir une représentation de la plaque d'immatriculation et de tout élément de l'habitacle prédéterminé situé derrière le pare-brise, dans l'habitacle. Une identification selon l'invention peut être réalisée sans l'intervention d'un opérateur devant cadrer la photo de la plaque d'immatriculation constituant une des pièces d'un constat d'infraction, Le clivage entre les caractéristiques optiques des deux zones d'intérêt particulier (plaque minéralogique et un élément situé derrière le pare-brise, dans l'habitacle) va encore s'intensifier avec le développement Le procédé selon l'invention permet en outre de réaliser l'identification de véhicules comportant des pare-brises traités, qui en particulier empêchent la réflexion des signaux dans le domaine spectral du proche infrarouge..
Dans un mode de mise en oeuvre, l'atténuation des signaux est réalisée de manière à égaliser sensiblement l'intensité des flux lumineux reçus par les moyens de prise de vue et représentatifs de la première, respectivement seconde portion de prise de vue.
Dans des modes de réalisation du procédé selon l'invention, l'atténuation des signaux est en outre fonction de la portion, parmi les première et seconde portions, dont lesdits signaux sont représentatifs.
Le rapport entre l'atténuation de signaux appartenant à la bande infrarouge et l'atténuation de signaux appartenant à la bande visible est dans un mode de mise en oeuvre avantageux entre 5 et 15, soit une densité en infrarouge 0,5 et 1,5.
Dans certains modes de mise en oeuvre du procédé, la source des moyens d'illumination émet des signaux dans la bande spectrale visible (longueurs d'onde comprises typiquement entre 0,4 et 0,75 pm), et dans la bande infrarouge proche (longueurs d'onde comprises entre 0,75 pm et 1,5 pm), et on constitue les moyens d'illumination de manière à diriger sélectivement les signaux de la bande spectrale visible en direction de l'élément choisi et les signaux de la bande spectrale infrarouge en direction de la plaque minéralogique.
Avantageusement, le dispositif de projection du flux lumineux des moyens d'illumination comporte au moins une optique de type lentille de Fresnel.
Suivant un second aspect, l'invention propose un système d'identification de véhicules en déplacement sur une trajectoire déterminée et comportant un conducteur dans un habitacle et une plaque minéralogique. Ce système comprend des moyens pour mettre en oeuvre un procédé suivant le premier aspect de l'invention.
Le système d'identification de véhicules peut en outre comporter des moyens pour extraire de la prise de vue réalisée au moins une fraction de prise de vue, voire plusieurs fractions de prise de vue représentative(s) d'informations pertinentes relatives à l'effraction. En effet, certaines autres parties de la prise de vue ne sont pas utiles et constituent un volume de données supplémentaires indésirables. Par ailleurs, certaines autres parties non relatives à l'infraction peuvent être retirées volontairement, notamment dans le cadre du respect de la vie privée (notamment on peut retirer de la fraction de prise de vue sélectionnée la représentation du passager).
Afin d'accroître la rapidité de traitement en cas d'infraction constatée, le système d'identification de véhicules selon l'invention peut en outre comprendre en outre des moyens de transmission fonctionnellement associés à une voie de transmission de données numériques, et propres, en cas d'infraction constatée relative à un véhicule, à transmettre des données numériques représentatives de la prise de vue réalisée pour ledit véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est un schéma de principe d'un système dans un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 représente les portions de prise de vue définies dans un mode de réalisation de l'invention; la figure 3 représente des moyens d'illumination dans un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 représente des moyens d'illumination dans un mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un radar 1, comportant une antenne radar 2 installée au bord d'une route 3 et piloté par une unité de commande de radar 4. Le radar 1 est par exemple un radar adapté pour effectuer des contrôles de vitesse.
Le radar est associé à un champ de détection correspondant à un faisceau d'ondes émises par l'antenne 2.
Le radar 1 est relié par une liaison 7 à un dispositif 8 d'identification de véhicules en déplacement agencé selon l'invention. L'unité de commande 4 du radar 1 émet sur cette liaison des signaux à destination d'un boîtier de commande 9 du dispositif 8.
Le dispositif 8 est relié, par une liaison 19, à un système de prise de vue numérique 10, tel un appareil photo ou une caméra de type vidéo. Ce système 10 comporte un dispositif optique 10a et un capteur 10b du type CCD ("Charge-Coupled Device") ou CMOS ("Complementary Metal-Oxyde Semiconductor) ou tout autre capteur adapté à la prise de vue d'image numérique dans les spectres visible et proche infrarouge.
Le système de prise de vue 10 est dans le cas considéré adapté pour capturer des images du champ de visée sur réception d'une commande de prise de vue en provenance du boîtier de commande 9. Dans un mode de réalisation différent, la prise d'images est déclenchée sur réception d'une commande d'un opérateur.
Le dispositif 8 est relié, par une liaison 20, à un flash 17, comportant une source lumineuse 17a émettant dans une bande spectrale comprenant le domaine du visible et de l'infrarouge. Le flash 17 comprend en outre un dispositif optique de projection de flux lumineux 17b sur la scène à photographier.
Le dispositif 8 comporte un module de traitement d'images 11 opérant sur des images capturées par le système de prise de vue 10.
Le dispositif 8 comporte en outre une mémoire 12 permettant de stocker des images.
Le dispositif 8 comprend également un bloc de transmission 13, qui transmet des données sur une voie de transmission de données numériques 14, à destination d'un centre national d'exploitation 15 de ces données.
La liaison de communication 14 peut être une liaison dédiée, par fibre optique, par conducteur électrique filaire (liaison de type modem, ADSL ou Ethernet), via un faisceau hertzien, ou peut être une liaison radio grand public de type GPRS ou GSM, adapté à la capacité de transmission nécessaire et permettant une réduction des coûts de transmission et d'installation.
Dans une phase préparatoire, on définit une zone tridimensionnelle prédéterminée de prise de vue d'un véhicule constaté en infraction et circulant sur la route 3 et on fixe les paramètres de réglage du système de prise de vue 10 (axe de visée, zoom etc) de façon à ce que toute prise de vue obtenue à partir du système de prise de vue 10 fasse apparaître à la fois le pare-brise et la plaque d'immatriculation du véhicule d'un véhicule détecté dans la zone prédéterminée.
Cette zone tridimensionnelle prédéterminée V correspond à la partie du faisceau émis par le radar 2 qui s'étend à l'aplomb de la route et dont la projection plane sur la route est la zone hachurée 5 sur la figure 1.
Dans le cas considéré et comme représenté en figure 2, on définit deux portions P1 et P2 sur toute prise de vue P obtenue avec le système de prise de vue 10 ainsi réglé. Les portions P1 et P2 sont définies de façon à ce que la portion P1, correspondant à une partie supérieure VI du susdit volume contenant la partie supérieure du véhicule, contienne la représentation du pare- brise de tout véhicule standard présent dans la zone déterminée pour lequel une prise de vue doit être faite, et à ce que P2, correspondant à une partie inférieure V2 du susdit volume contenant la partie inférieure du véhicule, contienne la représentation de la plaque d'immatriculation d'un tel véhicule standard. Par exemple, P1 correspond aux deux tiers supérieurs de la prise de vue et P2 au tiers inférieur.
Dans le mode de réalisation de la présente invention, on dispose en outre en amont du dispositif optique 10a (c'est-à-dire entre le système de prise de vue 10a et la scène dont on veut obtenir une prise de vue), un filtre optique 18 filtrant les signaux incidents en fonction de leur bande spectrale. Ce filtre 18 est par exemple un filtre ne transmettant pas les signaux situés dans la bande infrarouge et transmettant intégralement les signaux situés dans la bande visible.
Dans un autre mode de réalisation, le filtre 18 peut non pas bloquer, mais simplement atténuer l'intensité des signaux du domaine de l'infrarouge 15 d'un facteur K, égal au rapport des densités du filtre entre les spectres infrarouge et visible.
Pour que l'image fournie par le capteur 10 soit utilisable, il est nécessaire que le rapport entre un signal d'intensité maximum reçu par une entité réceptrice du capteur et un signal d'intensité minimum reçu par une autre entité réceptrice du capteur (les deux signaux étant relatifs à une même prise de vue) soit inférieur à une valeur E, appelé facteur d'excursion dynamique du capteur et correspondant au domaine de fonctionnement linéaire de ce capteur (c'est à dire évitant toute saturation et évitant de noyer toute information utile dans le bruit). On choisit K, dans un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, de manière à ce que en moyenne, le rapport entre l'intensité des signaux lumineux représentatifs de la première portion et l'intensité des signaux lumineux représentatifs de la seconde portion soit inférieur à E à la sortie du filtre 18.
Dans un mode de réalisation, on choisira K de façon à sensiblement égaliser l'intensité des signaux lumineux en sortie du filtre 18 et représentatifs de la première portion et l'intensité des signaux lumineux en sortie du filtre 18 et représentatifs de la seconde portion de la prise de vue.
Dans un autre mode de réalisation, on choisira K de façon à sensiblement égaliser les signaux générés par le capteur 10b et représentatifs de la première portion et ceux générés par le capteur 10b et représentatifs de la seconde portion de la prise de vue.
Classiquement, on pourra choisir un filtre 18 tel qu'il possède une densité proche de 0 dans le visible et comprise entre 0,5 et 1,5 dans l'infrarouge de façon à atténuer dans un rapport de 5 à 15 les signaux issus du domaine spectral infrarouge.
Les ondes réfléchies par un véhicule 16 circulant sur la route 3 et présent dans le champ de détection du radar sont captées par l'antenne 2 et analysées dans l'unité de commande 4, qui calcule la vitesse du véhicule 16, et compare cette vitesse calculée avec une vitesse maximale autorisée prédéfinie.
Lorsqu'une infraction de vitesse est observée, l'unité de commande 4 envoie à destination du boîtier de commande 9 du dispositif 8 un signal, provoquant l'envoi depuis le boîtier 9, vers le flash 17, d'une commande d'illumination et l'envoi quasi-simultané depuis le boîtier 9, vers le système de prise de vue 10, d'une commande de prise de vue et ce au moment où le véhicule se trouve en position de prise de vie déterminée précédemment (ce moment est déterminé par le boîtier 9 en fonction de la vitesse estimée pour le véhicule).
Dès réception de ces commandes, un flash est émis et le système de prise de vue 10 capture une image du véhicule. Cette image est stockée dans la mémoire 12.
Un procédé selon l'invention permet ainsi avec un seul éclair de flash et une seule prise de photographie d'obtenir une identification du véhicule, comportant la représentation de la plaque d'immatriculation et celle du visage du conducteur. Selon les modes de réalisation, on choisira un élément localisé derrière le pare-brise, dans l'habitacle et autre que le visage du conducteur.
Suivant les modes de réalisation, le filtre 18 pourra être remplacé par un filtre effectuant également un filtrage des signaux en fonction de leur longueur d'onde, disposé entre le dispositif de prise de vue 10a et le capteur 10b.
Dans un autre mode de réalisation, le filtre 18 peut être remplacé par un filtre différent, par exemple constitué de deux zones présentant des caractéristiques de filtrage respectives. Chaque zone peut correspondre au filtrage d'une portion déterminée. Le filtre est ainsi découpé de façon similaire à la prise de vue standard comportant les deux portions évoquées ci-dessus.
La zone du filtre correspondant à la première portion peut dans un mode de réalisation par exemple ne transmettre que les signaux du domaine spectral visible, tandis que la zone du filtre correspondant à la deuxième portion peut ne transmettre que les signaux du domaine spectral de l'infrarouge.
Optionnellement un filtre peut être disposé non pas en amont du dispositif optique 10a, mais entre le dispositif optique 10a et le capteur 10b et de préférence placé sur la zone sensible du capteur 10b.
Dans un mode de réalisation, le dispositif optique 17b du flash 17 peut 15 être adapté pour projeter les signaux du flux lumineux issu de la source 17a en fonction de la bande spectrale des signaux, sur respectivement la zone de la scène correspondant à la première portion et la zone correspondant à la seconde portion de la prise de vue. Ainsi, le dispositif optique 17b dans un mode de réalisation dirige les signaux de la bande spectrale infrarouge sur la 20 partie de la scène correspondant à la seconde portion. Et il dirige les signaux de la bande spectrale visible sur la partie de la scène correspondant à la première portion.
Dans un mode de réalisation particulier représenté en figure 3, la source 17a peut comporter deux sources 17d et 17e commandées conjointement par le boîtier de commande 9, l'une, par exemple 17e émettant principalement dans la bande visible, l'autre, par exemple 17d principalement dans la bande infrarouge. Le dispositif optique 17b est alors adapté pour projeter le flux de la source visible 17e sur la zone VI de la scène correspondant à la première portion, et pour projeter le flux de la source infrarouge 17d sur la zone V2 de la scène correspondant à la seconde portion. Le dispositif optique 17b peut être par exemple un module de focalisation commun aux deux sources, et en particulier une optique de type lentille de Fresnel.
Dans un mode de réalisation particulier représenté en figure 4, la source 17a est au contraire unique et émet dans le visible et l'infrarouge. Le dispositif optique 17b est alors adapté pour projeter la partie visible de la source sur la zone VI de la scène correspondant à la première portion, et pour projeter la partie infrarouge du flux de la source infrarouge sur la zone V2 de la scène correspondant à la seconde portion. Il peut pour ce faire comporter par exemple un module de focalisation F1 pour les signaux de la source 17a appartenant à la bande spectrale visible et un module de focalisation F2 pour les signaux de la source 17a appartenant à la bande spectrale infrarouge. Les modules FI et F2 ont des axes décalés angulairement de façon à ce que le dispositif optique 17b dédouble l'image de la source au niveau de la scène et éclaire en visible la première portion de la scène et en infrarouge la deuxième portion de la scène. Avantageusement ces deux modules de focalisation F1 et F2 sont deux optiques de type lentille de Fresnel.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le module de traitement d'images est adapté pour appliquer un traitement numérique aux images stockées dans la mémoire 12.
Ce traitement permet par exemple d'isoler la fraction d'image Fp,ague correspondant à la plaque minéralogique sur chaque image 1, en se référant à une base, également stockée en mémoire 12, de modèles standards de plaques.
Dans un mode de réalisation de l'invention, un programme de reconnaissance de caractères peut ensuite être appliqué sur la fraction d'image Fp,agUe. Ce programme de reconnaissance de caractères fournit un numéro N de plaque minéralogique estimé à partir de la fraction d'image Fp,agUe, avec une note de confiance associée PN.
En parallèle du traitement relatif à la plaque minéralogique, le module applique par exemple un traitement numérique sur l'image I permettant d'isoler le visage du conducteur du véhicule 16 (dans un mode de réalisation autre, il peut isoler la représentation du pare-brise du véhicule et de ce qui apparaît au travers de celui-ci, ou isoler la ceinture de sécurité ou le téléphone portable tenu en main par le conducteur).
Il extrait ainsi de l'image considérée une seconde fraction d'image Fvisage représentant le visage du conducteur.
L'ensemble des données numériques correspondant à l'image I, et/ou au numéro d'immatriculation estimé N avec la note de confiance associé PN, et/ou aux fractions d'image Fpiaque et Fvisage, et à l'infraction de vitesse V sont ensuite sélectionnées et assemblées, puis délivrées par le boîtier de commande 9 au bloc de transmission 13. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'image I pourra être envoyée avec seulement les fractions Fpiaque et Fvisage visibles (et les autres parties de l'image I masquées) afin de préserver des informations d'ordre privé (en particulier, le(s) passager(s) ne peuvent ainsi être identifiés).
Le bloc de transmission 13 compresse, met en forme ces données, puis les envoie, via la liaison de communication 14, au centre d'exploitation 15.
Dans ce centre d'exploitation 15, les opérations administratives suivantes sont par exemple effectuées: édition et enregistrement du constat d'infraction comprenant les données envoyées par le bloc de transmission 13, calcul du montant de l'amende correspondant à l'infraction commise par le conducteur du véhicule 16, détermination des coordonnées du conducteur à partir du numéro estimé de la plaque d'immatriculation et envoi du constat d'infraction.
Le nombre de données transmises par voie de transmission est ainsi limité et peut être encore réduit par des techniques de compression. Compte tenu du traitement d'images mis en oeuvre selon l'invention, les données numériques envoyées sur la ou les voies de transmission sont de volume très réduit, pertinentes et de bonne qualité.
Un procédé et un système selon l'invention permet d'adapter les moyens utilisés afin d'éviter l'obtention d'une image inexploitable du fait des caractéristiques de réflexion très différentes des divers éléments que l'on veut inclure dans l'image. Ils tirent partie de la forte réflexion en infrarouge de la plaque et de la faible transmission des nouveaux parebrises traités pour éviter le passage des rayons infrarouges dans l'habitacle et donc sa surchauffe, ceci à des fins de confort des passagers

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'identification de véhicules en déplacement sur une trajectoire déterminée (3) et comportant un conducteur dans un habitacle et une plaque minéralogique, ledit procédé mettant en oeuvre des moyens d'illumination (17) comprenant au moins une source lumineuse (17a) et un dispositif (17b)de projection du flux lumineux sur le véhicule, et des moyens de prise de vue (10) aptes à traiter des signaux lumineux reçus en entrée comportant au moins un dispositif optique (10a) et un capteur (10b) , ledit procédé comprenant: dans une phase préparatoire, les étapes suivantes: - on définit une position prédéterminée de prise de vue de véhicules; on règle les moyens de prise de vue de façon à inclure à la fois un élément choisi situé dans l'habitacle du véhicule et la plaque minéralogique du véhicule dans une unique prise de vue de tout véhicule situé dans la susdite position prédéterminée; - on détermine une première portion (P1) de ladite prise de vue apte à contenir l'élément choisi de tout véhicule en position de prise de vue, et une seconde portion (P2) de ladite prise de vue apte à contenir la plaque minéralogique de tout véhicule situé dans la susdite position prédéterminée; et on constitue les moyens de prise de vue de manière à atténuer l'intensité des signaux reçus par lesdits moyens de prise de vue en fonction d'au moins les bandes spectrales desdits signaux; puis, dans une phase opératoire, les étapes selon lesquelles: on détecte un véhicule situé dans la position prédéterminée; - on déclenche de façon quasi-simultanée les moyens d'illumination et les moyens de prise de vue; on obtient une prise de vue du véhicule comportant une représentation de l'élément choisi dans la première portion de la prise de vue et une représentation de la plaque minéralogique dans la seconde portion de la prise de vue.
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel l'élément choisi est le visage du conducteur.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel l'atténuation des signaux est réalisée de manière à égaliser sensiblement l'intensité des flux lumineux reçus par les moyens de prise de vue et représentatifs de la première, respectivement seconde portion de prise de vue.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel l'atténuation des signaux est en outre fonction de la portion, parmi les première et seconde portions, dont lesdits signaux sont représentatifs.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, selon lequel le rapport entre l'atténuation de signaux appartenant à la bande infrarouge et l'atténuation de signaux appartenant à la bande visible est compris entre 5 et 15.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,, selon lequel la source des moyens d'illumination émet des signaux dans la bande spectrale visible et dans la bande infrarouge, et on constitue les moyens d'illumination de manière à diriger sélectivement les signaux de la bande spectrale visible en direction de l'élément choisi et les signaux de la bande spectrale infrarouge en direction de la plaque minéralogique.
7. Procédé selon la revendication 6, selon lequel le dispositif de projection du flux lumineux des moyens d'illumination comporte au moins une lentille de Fresnel.
8. Système d'identification de véhicules en déplacement sur une trajectoire déterminée et comportant un conducteur dans un habitacle et une plaque minéralogique, comprenant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications précédentes.
9. Système d'identification de véhicules selon la revendication 8, comprenant des moyens pour extraire de la prise de vue réalisée au moins une fraction de prise de vue.
10. Système d'identification de véhicules selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, comprenant en outre des moyens de transmission fonctionnellement associés à une voie de transmission de données numériques, et propres, en cas d'infraction constatée relative à un véhicule, à transmettre des données numériques représentatives de la prise de vue réalisée pour ledit véhicule.
FR0314495A 2003-12-10 2003-12-10 Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement Expired - Fee Related FR2863755B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314495A FR2863755B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement
EP04292920A EP1542192B1 (fr) 2003-12-10 2004-12-08 Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement
AT04292920T ATE337595T1 (de) 2003-12-10 2004-12-08 Verfahren und system zur identifikation eines sich bewegenden fahrzeuges
DE602004002071T DE602004002071T2 (de) 2003-12-10 2004-12-08 Verfahren und System zur Identifikation eines sich bewegenden Fahrzeuges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314495A FR2863755B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863755A1 true FR2863755A1 (fr) 2005-06-17
FR2863755B1 FR2863755B1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=34508633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314495A Expired - Fee Related FR2863755B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1542192B1 (fr)
AT (1) ATE337595T1 (fr)
DE (1) DE602004002071T2 (fr)
FR (1) FR2863755B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2157558B1 (fr) 2008-08-19 2015-05-06 JENOPTIK Robot GmbH Procédé et dispositif pour photographier un véhicule
WO2011000415A1 (fr) * 2009-06-30 2011-01-06 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif de surveillance du trafic routier
DE102011000205B4 (de) 2011-01-18 2014-07-17 Illinois Tool Works Inc. Vorrichtung und Verfahren zum Reffen eines Schlauchfolienabschnitts
DE102011075451B4 (de) 2011-05-06 2014-05-08 Illinois Tool Works Inc. Verfahren und Vorrichtung zum Aufreffen eines Schlauchfolienabschnitts auf die Refffinger einer Verpackungsanlage
FI124180B (fi) 2011-09-30 2014-04-15 Illinois Tool Works Menetelmä käärintäkoneen kuljetustilaan saattamiseksi sekä käärintäkone
FI125661B (en) 2012-09-07 2015-12-31 Signode Int Ip Holdings Llc Method and apparatus for positioning corner guards on a load
FI125411B (en) 2013-10-31 2015-10-15 Signode Internat Ip Holdings Llc Method and fasteners for securing the end of a wrapping film web to a packaging machine and packaging machine
DE102014106365B4 (de) 2014-05-07 2017-06-14 Lachenmeier Aps Verpackungsverfahren zum Verpacken eines Gutes
DE102015101489A1 (de) 2015-02-02 2016-08-04 Signode Industrial Group Llc Verpackungsvorrichtung und Verfahren zum Betrieb derselben

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5767916A (en) * 1980-10-14 1982-04-24 Mitsubishi Electric Corp Photographing device of car
DE3535588A1 (de) * 1985-10-05 1987-04-09 Robot Foto Electr Kg Verfahren und vorrichtung zur photographischen erfassung stark leuchtender oder reflektierender teile eines zu photographierenden gesichtsfeldes
US6650765B1 (en) * 2000-01-11 2003-11-18 Pulnix America, Inc. System for simultaneously imaging vehicles and their license plates
WO2003100518A2 (fr) * 2002-05-23 2003-12-04 Robot Visual Systems Gmbh Procede et systeme de prise de photographies d'un vehicule

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2802448C2 (de) * 1978-01-20 1982-03-18 Dieter 8000 München Schwenk Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von photographischen Aufnahmen von Fahrzeuginsassen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5767916A (en) * 1980-10-14 1982-04-24 Mitsubishi Electric Corp Photographing device of car
DE3535588A1 (de) * 1985-10-05 1987-04-09 Robot Foto Electr Kg Verfahren und vorrichtung zur photographischen erfassung stark leuchtender oder reflektierender teile eines zu photographierenden gesichtsfeldes
US6650765B1 (en) * 2000-01-11 2003-11-18 Pulnix America, Inc. System for simultaneously imaging vehicles and their license plates
WO2003100518A2 (fr) * 2002-05-23 2003-12-04 Robot Visual Systems Gmbh Procede et systeme de prise de photographies d'un vehicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0061, no. 48 (P - 133) 7 August 1982 (1982-08-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
ATE337595T1 (de) 2006-09-15
EP1542192B1 (fr) 2006-08-23
FR2863755B1 (fr) 2006-10-27
DE602004002071T2 (de) 2007-03-29
EP1542192A1 (fr) 2005-06-15
DE602004002071D1 (de) 2006-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090167865A1 (en) Photographic object recognition correction
FR2863755A1 (fr) Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement
EP1964394A1 (fr) Procede et systeme pour la detection d'un individu au moyen de capteurs infrarouges passifs
EP0454516A1 (fr) Dispositif de visualisation d'obstacles, notamment pour véhicule automobile
EP3125546B1 (fr) Dispositif de formation d'une image sécurisée d'un objet, installation et procédé associés
FR2942581A1 (fr) Dispositif de camera et procede de mise en oeuvre pour former des signaux d'image avec des valeurs de couleur
EP1542191B1 (fr) Procédé et système d'identification d'un véhicule en déplacement
EP1526492B1 (fr) Procédé et dispositif d'identification d'un véhicule en déplacement
EP3926529B1 (fr) Systèmes et méthodes de détermination d'un nombre de personnes dans un véhicule
WO2019166720A1 (fr) Détection dynamique de lumière parasite dans une image numérique
EP0809408A1 (fr) Caméra à effets spéciaux
FR3048104A1 (fr) Procede et dispositif de capture d'images d'un vehicule
EP3394795B1 (fr) Procédé de détection d'un timon d'attelage et produit programme d'ordinateur associé
FR2864740A1 (fr) Equipement, procede et accessoire anti-eblouissement.
WO1993019376A1 (fr) Procede et dispositif de mesure optique des dimensions ou de la vitesse d'un objet en mouvement dans un fluide
EP3329418A1 (fr) Dispositif de détection, véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de détection, et procédé de détection associé
FR3046698A1 (fr) Dispositif hybride de detection multispectrale a base d'elements monolithiques
WO2023194566A2 (fr) Dispositif pour la surveillance d'une portion de route et pour le comptage de passagers au sein des vehicules
FR2673794A1 (fr) Dispositif de correction de defauts pour systemes d'imagerie.
FR3118671A1 (fr) Méthodes et systèmes pour masquer des données visuelles à caractère personnel enregistrées pour tester une fonction d'aide à la conduite
CH715882A2 (fr) Instrument acoustique et procédé pour reconnaître un signal acoustique émis par un véhicule.
WO2023041285A1 (fr) Procede de selection d'un mode de fonctionnement d'un dispositif de capture d'images pour reconnaissance faciale
WO2024184439A1 (fr) Procede mis en œuvre par ordinateur pour la detection automatique d'objets abandonnes
FR3034223A1 (fr) Dispositif et procede pour l'acquisition biometrique de l'iris
EP4053803A1 (fr) Procede et systeme de detection de personne dans un lieu, et vehicule mettant en oeuvre un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831