FR2863625A1 - Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation - Google Patents

Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation Download PDF

Info

Publication number
FR2863625A1
FR2863625A1 FR0314506A FR0314506A FR2863625A1 FR 2863625 A1 FR2863625 A1 FR 2863625A1 FR 0314506 A FR0314506 A FR 0314506A FR 0314506 A FR0314506 A FR 0314506A FR 2863625 A1 FR2863625 A1 FR 2863625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wine
alcohol
tank
reducing
alcohol content
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0314506A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Defarge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314506A priority Critical patent/FR2863625A1/fr
Publication of FR2863625A1 publication Critical patent/FR2863625A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/10Vacuum distillation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/42Regulation; Control

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil permettant diminuer le taux d'alcool du vin juste avant sa dégustation en le distillant à très basse pression et aux environs de 25° C tout en réintroduisant les arômes non condensés par un diffuseur de micro-bulles(26) facilitant leur redissolution.Il est constitué d'une cuve à vin(1) thermo-régulée par résistances(10) dans ses parois, d'une pompe à vide(2) destiné à atteindre la pression correspondant à une température d'ébullition de l'alcool de 25°C , d'un condenseur(3) avec à sa base un réservoir(5) destiné à recueillir l'alcool condensé, de capteurs de température(22), de pression(23), de taux d'alcool(24) avec leur afficheur(19, 20, 21) en façade, d'électrovannes(14, 15, 16) installées sur les tubes(10, 12, 13) reliant les différents éléments, d'un diffuseur de micro-bulles(26), de boutons toumant(17, 18) de réglage, de robinets(6, 7, 8) et d'une régulation électronique(29).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux restaurateurs et aux particuliers qui souhaiteront diminuer le taux d'alcool du vin avant de le déguster avec modération mais avec moins de risques.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à diminuer le taux
d'alcool du vin juste avant sa consommation.
Boire du vin sous-entend consommer de l'alcool et de ce fait se mettre dans l'impossibilité de conduire un véhicule. Or, boire ou conduire est un dilemme qui menace un secteur économique primordial pour plusieurs régions françaises. II serait donc intéressant de pouvoir consommer du vin sans subir les inconvénients de l'alcool. II n'existe à ce jour aucune solution satisfaisante. La production de vin sans alcool est heureusement restée une expérience sans lendemain tellement le produit était désagréable. On sait que pour extraire l'alcool du vin il suffit de le distiller, c'est à dire de le porter à la température d'ébullition de l'alcool éthylique ou éthanol de formule CH3 CH2 OH. Malheureusement cette méthode le dénature 1 0 totalement en modifiant son goût et en lui extrayant une grande partie de ses arômes.
L'appareil selon l'invention procède différemment afin de le détériorer le moins possible. Pour ce, on n'éliminera qu'une partie de l'alcool. On abaisse en effet le taux de 12 ou 13% à 4 ou 3% seulement. D'autre part, il faut savoir que 78,3 Celsius est la température d'ébullition de l'alcool à la pression atmosphérique normale de 1013 hPa. Or, plus la pression est faible, plus la température d'ébullition est basse. C'est 1 5 pourquoi l'appareil selon l'invention est conçu pour opérer à une très faible pression correspondant à une température d'ébullition de 25 C maximum. Ces conditions beaucoup moins pénalisantes permettent malgré tout à certains arômes volatiles de s'évaporer avec l'alcool. L'appareil devra donc autant que faire se peut, les réintroduire dans le vin.
L'appareil selon l'invention comporte une cuve(1) dont la capacité correspond à une bouteille de vin de 75 cl, 2 0 une pompe à vide(2) et un condenseur(3) avec un réservoir(5) de 11 cl environ à sa base pour récupérer l'alcool condensé. La cuve est fermée hermétiquement par un couvercle(9) muni d'une poignée et d'une soupape(30) permettant de crever la dépression en laissant pénétrer l'air extérieur à la fin de l'opération. La cuve est thermorégulée au moyen de résistances électriques(10) installées dans l'épaisseur de la paroi de la cuve. Elles maintiennent le vin à la température constante souhaitée à savoir 25 à 26 maximum. Un bouton 2 5 toumant(17) permet de régler la température souhaitée par l'utilisateur. Sur les parois internes de cette cuve sont installés des capteurs de température(22), de pression(23), et de détection(24)du taux d'alcool du vin contenu dans la cuve. Un deuxième bouton toumant(18) permet de régler le taux d'alcool résiduel que l'on souhaite conserver dans le vin. Le taux recommandé étant situé entre 3 et 4 afin de lui conserver au mieux ses qualités. L'électronique(29) de régulation et de commande est installée dans la base de l'appareil. Des 3 0 cadrans(19, 20, 21,) fixés en façade au-dessus des boutons de réglage affichent les mesures correspondant aux capteurs à savoir la température, la pression et le taux d'alcool du vin. Sur le fond de la cuve est installé le diffuseur de micro-bulles(26) destiné à réintroduire par dissolution les esters et autres arômes non condensés provenant du condenseur. C'est la différence de pression entre le condenseur et la cuve qui fait que ces gaz passent automatiquement dans le diffuseur de micro-bulles. Le tube(13) reliant le condenseur à 3 5 la cuve est toutefois équipé d'un clapet(31) anti-retour afin d'éviter de voir le vin refouler dans le réservoir(5) du condenseur au début ou à la fin de l'opération. La paroi de la cuve est traversée au niveau supérieur juste en dessous du couvercle par le tube d'aspiration(11) constituant l'entrée(27) de la pompe à vide. Ce tube d'aspiration(11) est relié au tube inférieur(13) reliant le réservoir du condenseur au diffuseur à micro-bulles, par un troisième tube. Celui-ci est équipé d'une électrovanne(16) qui se referme lorsque l'air contenu dans l'appareil (cuve, pompe, condenseur et tubes) est évacué vers l'extérieur et que la dépression atteint 80% de la valeur nécessaire pour porter l'alcool à ébullition à 25 C. Ce tube permet donc d'évacuer à l'extérieur l'air contenu dans le réservoir(5) à alcool de manière à ne réintroduire dans le vin que les esters non condensés.
La pompe à vide(2) génère la dépression nécessaire. Elle est commandée par l'électronique(29) de régulation. La sortie(28) de cette pompe à vide est contrôlée par une électrovanne(15) qui fait basculer soit vers l'extérieur soit vers le condenseur. L'évacuation vers l'extérieur se fait donc jusqu'à ce que l'on ait atteint 80% de la valeur maxi de la dépression nécessaire pour porter l'alcool à ébullition sous 25 C. Une fois I 'électrovanne refermée, l'air contenu dans le dispositif étant évacué, les gaz (vapeurs d'alcool) extraits de la cuve par la pompe à vide sont conduits dans le condenseur(3). Ce condenseur simple et classique est constitué d'une cuve que l'on remplit de glace pilée(32). A la base de cette cuve se trouve le réservoir à alcool de 11 cl environ dans lequel débouche le tube provenant de la sortie de la pompe à vide. Ce tube(4) traverse la cuve de glace pilée sous forme de serpentin(4) dans lequel les vapeurs d'alcool extraites du vin se sont condensée en se refroidissant. L'alcool condensé s'écoule naturellement dans le réservoir. Les esters non 1 5 condensés sont aspirés par la dépression de la cuve et vont se redissoudre dans le vin au moyen du diffuseur de micro-bulles. Lorsque le taux résiduel de 3 ou 4 % est atteint, l'électronique arrête l'opération. La pression normale est rétablie par l'ouverture sur l'extérieur des électrovannes(14 et 15) installées à l'entrée et à la sortie de la pompe à vide ou éventuellement en appuyant sur la soupape(30) située sur le couvercle de la cuve à vin. Il ne reste plus qu'à récupérer le vin désalcoolisé au moyen du robinet(6) situé à la base de la 2 0 cuve(1). Un autre robinet(7) permettra de récupérer l'alcool extrait. Un troisième robinet(8) permettra d'évacuer l'eau provenant de la glace pilée(32) fondue.
Certains vins nécessiteront d'être traités autour des 20 C mais dans tous les cas les résistances sont sollicitées pour maintenir une température constante puisque le phénomène d'ébullition engendre une perte de calories donc crée un refroidissement. Même s'il est envisageable d'opérer sans maintenir une 2 5 température constante il est cependant souhaitable de distiller sans être obligé de trop faire baisser la pression.
Des versions plus sophistiquées de cet appareil pourront être équipées d'un petit groupe générateur de froid pour le condenseur à la place de la glace pilée. Ces appareils pourront aussi être équipés de pompes avec régulation de température de manière à ce que le vin sorte automatiquement de l'appareil à la 3 0 température souhaitée par l'utilisateur, prêt à être dégusté. On pourra aussi installer un capteur d'acidité (pH-mètre) avec son afficheur en façade, etc. Les dessins annexés illustrent l'invention; La figure 1 représente le principe de fonctionnement avec les différents éléments vus en coupe constituant cet appareil, reliés entre eux par les tubes de liaison et leurs électrovannes.
3 5 La figure 2 représente une vue par-dessus de ces différents éléments tel qu'ils sont installés dans l'appareil. La figure 3 représente une vue de la façade avant, montrant les afficheurs des capteurs, les boutons tournant de réglage, l'interrupteur marche/ arrêt et les trois robinets.
La figure 4 représente une vue de côté permettant de voir la position des robinets. - 3-
En référence à ces dessins, l'appareil est constitué d'une cuve(1) thermorégulée par des résistances électriques(10) installées dans sa paroi et contrôlée par une électronique(26) de régulation située dans la base de l'appareil. La température du vin est choisie par l'utilisateur et commandée par un bouton(17) tournant situé sur la partie oblique de la façade avant. Un afficheur(19) placé au-dessus, relié au capteur installé sur la paroi interne de la cuve permet de contrôler le bon déroulement de l'opération selon ses désirs. Cette cuve(1) aura une capacité de 85 cl environ (10cm de diamètre, 11cm de hauteur) et sera préférentiellement en inox. Facile d'entretien, l'inox permettra de passer sans problème d'un vin à un autre. Le couvercle(9) fabriqué dans le même métal permettra une fermeture hermétique résistant parfaitement à la différence de pression. Il sera équipé d'une poignée et d'une soupape(30) qui permettra en appuyant dessus 1 0 de crever la dépression en fin d'opération. Toutefois la pression est normalement automatiquement rétablie par l'ouverture à l'air extérieur des électrovannes(14 et 15) situées sur les tubes(11) d'entrée et de sortie(12) de la pompe à vide(2), électrovannes activées par l'électronique de contrôle(29), en fin d'opération lorsque le taux résiduel d'alcool souhaité du vin est atteint. Un bouton tournant(18) situé sur la partie oblique de la façade avant permet à l'utilisateur de choisir ce taux d'alcool résiduel dans le vin qu'il va consommer.
1 5 L'électrovanne(15) placée sur le tube de sortie(12) de la pompe à vide sert à évacuer vers l'extérieur l'air se trouvant dans la cuve à vin(1), au-dessus du niveau du vin et dans le réservoir(5) à alcool condensé situé à la base du condenseur(3) lequel est vide en début d'opération. Jusqu' à ce que l'on ait atteint 80% de la dépression nécessaire à l'ébullition, cette électrovanne(15) reste ouverte vers l'extérieur et fermée du côté condenseur. Le réservoir s'évacue alors par le tube(13) allant vers le diffuseur(26) de micro-bulles puis par le 2 0 tube reliant l'entrée de la pompe à vide via la troisième électrovanne(16) qui est alors ouverte. Une fois les 80% de la dépression atteints, cette électrovanne(16) se referme ainsi que celle(15) placée sur le tube de sortie de la pompe. Le circuit étant alors bouclé sur lui- même, la pompe à vide(2) refoule désormais dans le condenseur pendant le temps de la distillation. Du fait de la perte de charge générée par le diffuseur, la pression est supérieure dans le condenseur. Les esters et autres arômes non condensés avec l'alcool sont 2 5 alors réintroduits dans le vin par le diffuseur de micro-bulles et immédiatement dissous.
La pompe à vide de faible encombrement doit permettre de générer une dépression correspondant au 1120 de la pression atmosphérique environ. Elle doit évidemment résister aux solvants tels que l'alcool.. Son fonctionnement est commandé par l'électronique placée dans le socle de l'appareil.
Le condenseur est constitué, en partie inférieure, du réservoir(5)destiné à recueilli l'alcool condensé. D'une 3 0 capacité de 11 cl environ (diamètre 6 cm hauteur 4 cm) il sera fabriqué préférentiellement en inox lui aussi. Ce réservoir est équipé à sa base d'un robinet(7) destiné à la récupération de l'alcool condensée. Ce robinet est fixé sur la partie oblique de la façade avant de l'appareil.
La cuve à glace pilée(32) de même diamètre est situé au-dessus. Le serpentin(4) à savoir un tube fin enroulé sur lui-même et descendant en spirales à travers la glace pilée(32) relie la sortie(28) de la pompe à vide au 3 5 réservoir à alcool(5). C'est donc au contact des parois froides de ce serpentin que les vapeurs d'alcool extraites du vin vont se condenser. Les parois de la cuve à glace pilée peuvent être protégées par une couche isolante. A sa base est installé un robinet de purge(8) destiné à évacuer l'eau formée par la fusion de la glace. Un couvercle(9) muni d'une poignée fermera cette cuve à glace. - 4-
Sur la façade avant sont installés les trois afficheurs(19,20,21,) à cristaux liquides correspondant aux capteurs(22, 23, 24) internes à la cuve à vin. Ils affichent la température du vin, la pression interne de la cuve en millibar (ou hPa) , et le taux d'alcool du vin contenu dans la cuve. Deux boutons toumant(17, 18) placés sur la partie oblique sur le bas de la façade avant, permettent de fixer la température à la quelle on souhaite que l'opération s'effectue et le taux résiduel auquel on souhaite consommer son vin après traitement.
L'appareil selon l'invention est destiné à diminuer le taux d'alcool du vin juste avant sa consommation. II est destiné principalement aux restaurants et aux particuliers. Les consommateurs pourront à nouveau boire du vin avec toujours modération mais avec moins de risques de dépasser le taux autorisé.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une cuve pour le vin(1) thermorégulée, d'une pompe à vide(2), d'un condenseur(3) avec à sa base un réservoir(5) pour recueillir l'alcool condensé, de capteurs(22, 23, 24) , d'électrovannes(14, 15, 16) installées sur les différents tubes(11, 12, 13) reliant ces éléments, d'un diffuseur(26) de micro-bulles, de boutons toumant(17, 18) de réglage, de robinets(6, 7, 8) et d'une régulation électronique(29)
2) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe à vide(2) est destinée à mettre en dépression la cuve(1) contenant le vin de manière à ce que la température d'ébullition de l'alcool corresponde à 25 Celsius environ.
3) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie(28) de la pompe à vide est reliée au condenseur(3) destiné à condenser les vapeurs d'alcool extraites du vin pour que une fois condensé, cet alcool soit recueilli dans un réservoir(5) muni d'un robinet(7) situé à sa base.
4) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrovannes(14, 15, 16) installées sur les tubes de liaison de ses différents éléments permettent d'évacuer à l'extérieur de l'appareil, l'air se trouvant dans ces éléments en début d'opération ce qui permet ensuite lorsque le circuit en dépression est bouclé sur lui-même, de réintroduire dans le vin en cours de traitement les esters et autres arômes non condensés au moyen d'un diffuseur de micro-bulles(26) placé sur le fond de la cuve à vin.
5) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, 2 0 caractérisé en ce que sur la paroi interne de la cuve à vin sont installés des capteurs de pression(22), de température(23) et de taux d'alcool(24) du vin, capteurs reliés à leur afficheur(19, 20, 21) placé sur la façade avant de l'appareil.
6) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans les parois de la cuve sont installées des résistances électriques(10) destinées à maintenir le vin à la température constante souhaitée par l'utilisateur malgré le refroidissement provoqué par l'évaporation de l'alcool.
7) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que des boutons toumant(17, 18) permettent à l'utilisateur de fixer selon ses souhaits le taux d'alcool résiduel que son vin doit conserver en fin d'opération ainsi que la température à laquelle la 3 0 distillation doit se faire
8) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de froid nécessaire à la condensation des vapeurs d'alcool est produite par de la glace pilée(32) placée dans la cuve du condenseur(3) laquelle est traversée par le tube en serpentin (4) raccordé à la sortie(28) de la pompe à vide.
9) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve à vin est hermétiquement fermée par un couvercle(9) équipée d'une poignée et d'une soupape(30) permettant de crever la dépression interne à la fin de l'opération.
FR0314506A 2003-12-11 2003-12-11 Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation Pending FR2863625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314506A FR2863625A1 (fr) 2003-12-11 2003-12-11 Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314506A FR2863625A1 (fr) 2003-12-11 2003-12-11 Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2863625A1 true FR2863625A1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=34610566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314506A Pending FR2863625A1 (fr) 2003-12-11 2003-12-11 Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863625A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010086184A1 (fr) * 2009-02-01 2010-08-05 Marcus Hertel Procédé de désalcoolisation de boissons, et équipement correspondant
EP3548596A4 (fr) * 2016-11-29 2020-07-29 Winemill Oy Appareil et procédé de désalcoolisation de boisson alcoolisée

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010086184A1 (fr) * 2009-02-01 2010-08-05 Marcus Hertel Procédé de désalcoolisation de boissons, et équipement correspondant
AT507860A3 (de) * 2009-02-01 2014-08-15 Hertel Katja Verfahren zur dealkoholisierung von getränken und zugehörige vorrichtung
AT507860B1 (de) * 2009-02-01 2014-12-15 Hertel Katja Verfahren zur dealkoholisierung von getränken und zugehörige vorrichtung
EP3548596A4 (fr) * 2016-11-29 2020-07-29 Winemill Oy Appareil et procédé de désalcoolisation de boisson alcoolisée
US11266922B2 (en) 2016-11-29 2022-03-08 Winemill Oy Apparatus and method for alcoholic beverage dealcoholization
JP7076719B2 (ja) 2016-11-29 2022-05-30 ワインミル オーワイ アルコール飲料の脱アルコールのための装置及び方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
US6564975B1 (en) Hot beverage maker with cup-actuated dispenser
US20160348962A1 (en) Systems and methods for vacuum cooling a beverage
EP2707039B1 (fr) Dispositif de décontamination aérienne
BE1004012A3 (fr) Dispositif pour rafraichir des liquides contenus dans des recipients.
KR101395307B1 (ko) 워터드립 커피용 추출장치
FR2863625A1 (fr) Dispositif pour diminuer le taux d'alcool du vin avant sa consommation
CA2752200A1 (fr) Appareil de service au verre d'un liquide, notamment de vin
FR2960407A1 (fr) Machine a preparer differentes varietes de thes par infusion et dosette-filtre associee, modele domestique et modele commercial, avec, en prealable, adoucissement de l'eau et "depoussierage" des thes
EP2827960A2 (fr) Élimination de l'alcool des liquides potables par extraction sous vide
JP7076719B2 (ja) アルコール飲料の脱アルコールのための装置及び方法
KR102415809B1 (ko) 소형 가정용 콜드브루 추출기
EP0336047B1 (fr) Appareil et procédé de stérilisation
JP4110687B2 (ja) ワインディスペンサー
US11874054B2 (en) Dry ice receptacle for crystallizing, containing, and sublimating dry ice and dry ice dispensing device
FR2811330A1 (fr) Dispositif de traitement d'une boisson fermentee
JPH10137123A (ja) 緑茶飲料製造機
FR2894801A1 (fr) Procedes et dispositifs pour condenser la vapeur produite par un autocuiseur a vapeur sous pression.
US20230271107A1 (en) Apparatus for extracting plant compounds and related method
US10858234B1 (en) Drain system with overflow protection
KR200285212Y1 (ko) 제빙기를 포함하는 냉온수 공급기
JP2004283574A (ja) 液体容器
JP3099455U (ja) 飲料用冷却装置
FR2498237A1 (fr) Procede et dispositif de traitement automatique de l'eau d'une piscine
JP2002017572A (ja) ウォーター・ドリッパー