FR2862954A1 - Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle - Google Patents

Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle Download PDF

Info

Publication number
FR2862954A1
FR2862954A1 FR0313924A FR0313924A FR2862954A1 FR 2862954 A1 FR2862954 A1 FR 2862954A1 FR 0313924 A FR0313924 A FR 0313924A FR 0313924 A FR0313924 A FR 0313924A FR 2862954 A1 FR2862954 A1 FR 2862954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tree
saddle
saddle tree
edges
tree according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313924A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862954B1 (fr
Inventor
Frederic Verrez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCONNERIE L
Original Assignee
ARCONNERIE L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCONNERIE L filed Critical ARCONNERIE L
Priority to FR0313924A priority Critical patent/FR2862954B1/fr
Publication of FR2862954A1 publication Critical patent/FR2862954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862954B1 publication Critical patent/FR2862954B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • B68C1/025Saddle-trees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'arçon de selle (300) comporte une partie inférieure (320) en matériau composite présentant des bords latéraux et une partie supérieure (310) en matériau composite présentant des bords latéraux. Les parties supérieure et inférieure sont assemblées par leur bords latéraux et laissant un espace intérieur vide (330).Préférentiellement, la partie supérieure présente une souplesse supérieure à celle de la partie inférieure et les parties supérieure et inférieure sont assemblées de manière continue sur tout le périmètre de l'espace vide intérieur.La partie supérieure comporte des fibres synthétiques dites "KEVLAR" (marque déposée) et des fibres de carbone. Les fibres de la partie supérieure sont principalement orientées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'arçon (350). La partie inférieure comporte des fibres de carbone. Les fibres de la partie inférieure sont principalement orientées à moins de 50° de l'axe longitudinal de l'arçon.Préférentiellement, l'arçon de selle comporte des pattes latérales (390, 395) présentant une souplesse supérieure à celle de la partie assise de l'arçon.

Description

ARCON DE SELLE, SELLE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN ARCON DE
SELLE.
La présente invention a pour objet un arçon de selle, une selle et un procédé de fabrication d'un arçon de selle.
L'harnachement du cheval est composé d'un grand nombre de parties. En ce qui concerne la monte, la selle 100 représentée en figure 1 est l'élément de base. Elle est constituée d'une structure généralement en bois appelée arçon (voir figure 2) qui enjambe le dos du cheval et définit une arcade 103 dotée d'un rembourrage 106. Cette armature assez rigide peut être conçue en d'autres matériaux que le bois tels que la fibre de verre ou les matières plastiques. L'arçon est doté d'une matelassure 106 pour adoucir son contact avec le cheval, de sangles et de mousses. Sur le dessus, la selle est recouverte d'une peau de cuir, le siège ou assise 104, qui se relève à l'avant jusqu'au pommeau 101 et vers l'arrière jusqu'au troussequin 102. Sur les côtés, la selle est dotée de faux quartiers 112 qui protègent le cheval du contact avec les boucles des sangles. Puis, on trouve les quartiers 110 qui recouvrent les faux- quartiers 112. Le petit quartier 105 recouvre les attaches de l'étrivière 107.
Les contre-sanglons 111, généralement au nombre de trois, et les portesétrivières 107 sont maintenues par l'arçon. Les étrivières 113 sont de fines sangles faites entièrement en cuir ou en cuir doublé de nylon. Elles se fixent aux portes- étrivières 107 et maintiennent les étriers 117. Le réglage de la hauteur de chaque étrier 117 se fait grâce à un système de boucle qui laisse libre un pendant d'étrivière 109. La selle 100 dispose également d'une sangle 118 qui s'attache aux contre-sanglons 111 à l'aide d'un système à boucles ou sanglons 119.
Selon la discipline, course, dressage, saut d'obstacle, randonnée, les selles prennent des formes différentes. Par exemple, la selle de randonnée est conçue pour le confort du cheval et du cavalier. Elle est dotée de matelassures et d'un siège légèrement creux. Elle est agrémentée de panneaux plus longs afin de bien répartir le poids du cavalier sur le dos du cheval et de plusieurs anneaux pour accrocher des sacoches et divers matériels de randonnée. En revanche, la selle de course et saut d'obstacles (CSO) possède des quartiers avancés permettant au cavalier de monter court en lui assurant sécurité et équilibre. Ce siège est agrémentée d'un siège plat offrant ainsi une plus grande liberté de mouvements.
Comme représenté en figure 2, un arçon traditionnel 150 comprend deux pièces, le pommeau ou garrot 151 cintré à l'avant et le troussequin 153 en contreplaqué préformé ou multi plis, à l'arrière qui, reliés par des bandes latérales préformées 152, constituent la structure de la selle. Le cintrage du pommeau ou garrot et du troussequin s'effectue en arc de courbe de part et d'autre de l'axe médian longitudinal de l'arçon.
Le pommeau ou garrot, le troussequin et les bandes latérales sont usuellement réalisés en bois. Le bois permet la fixation facile des sangles et plus généralement de toute la partie sellerie en cuir.
II est d'usage de les renforcer par des bandes métalliques: une bande métallique 154, dite "bande de garrot", au niveau du garrot, une bande métallique 155, dite "bande de rognon", au niveau du troussequin, et d'autres bandes métalliques 156, dites "longues bandes" et "raccords", au niveau des bandes latérales 152. Ces bandes métalliques 154 à 156 doivent être préalablement façonnées puis sont rivetées au bois. Ce type d'arçon lourd est cependant fragile du fait du rivetage notamment des bandes métalliques de renfort.
Ce mode traditionnel de réalisation de l'arçon outre son poids présente un certain nombre d'inconvénients. Les bandes en acier doivent être conformées au moyen d'un outillage spécifique, ce qui augmente le coût de fabrication. La fixation de ces bandes au bois par rivetage affaiblit l'arçon. En outre, l'adjonction d'un renfort métallique transversal au garrot rigidifie celui-ci qui présente de ce fait une cassure accentrice inesthétique avec risque de blessure de garrot du cheval en raison de la rigidité du renfort métallique.
Des solutions ont été proposées faisant usage de matériaux synthétiques du type matières plastiques ou résines, par exemple résine moulée armée de fibre de verre. La demande de brevet européen EP 0 260 192 décrit un arçon de ce type qui est formé d'une pièce par une bande mince d'un matériau composite et qui comprend une arcade rigide se terminant à ses extrémités latérales avant par des patins plats flexibles et une partie arrière en "u" incurvé. Un arçon de ce type est destiné à recevoir une partie supérieure ou assise qui est elle-même moulée et collée. L'arçon constitue alors un coussin et n'a aucune réaction de suspension. La tolérance à la déformation de ces arçons est faible, ce qui réduit les possibilités d'adaptation de la forme de la selle.
L'arçon doit posséder normalement une rigidité suffisante pour assurer en permanence le dégagement du garrot du cheval et le maintien en forme de la selle dont il constitue l'armature. Une selle comprenant un tel arçon est donc, par nature, incapable d'adaptation à la morphologie d'un cheval, d'une part, et à celle du cavalier, d'autre part. Pour cette raison, dans les selles traditionnelles, la forme de l'arçon est un compromis entre les différentes formes possibles des dos des chevaux, et un même modèle de selle est parfois proposé en plusieurs tailles différentes correspondant à différentes tailles de cavaliers.
Les inconvénients de ces selles découlent de leur structure: ou bien l'arçon est suffisamment rigide pour assurer le dégagement du garrot et conserver sa forme à la selle, mais dans ce cas il ne permet pas une répartition régulière du poids du cavalier sur le dos du cheval au détriment de l'équilibre du cavalier, ou bien l'arçon est relativement mou et, dans ce cas, la selle se déforme sous le poids du cavalier et l'arçon peut venir en contact du garrot. On a donc tendance à préférer une selle à arçon rigide, sur laquelle on a rapporté des taquets et des matelassures pour assurer un appui correct de la selle sur le dos du cheval et améliorer l'équilibre du cavalier.
Ces solutions ont toutefois leurs inconvénients propres, car elles augmentent le poids et l'épaisseur de la selle et éloignent le cavalier du dos du cheval, au détriment de sa stabilité et de son équilibre.
On connaît aussi des arçons de fabrication industrielle en matières plastiques injectée ou thermoformée qui s'avachissent dans le temps et dont l'assise est constituée par une grosse épaisseur de mousse posée sur cette structure en matières plastiques.
Ces arçons ne sont pas confortables, ni pour le cavalier, ni pour le cheval.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un arçon de selle, caractérisé en ce qu'il comporte: - une partie inférieure en matériau composite présentant des bords latéraux; - une partie supérieure en matériau composite présentant des bords latéraux; les parties supérieure et inférieure étant assemblées par leur bords latéraux et laissant un espace intérieur vide Grâce à ces dispositions, l'arçon comporte l'assise de la selle et, grâce à l'espace intérieur vide qui peut se déformer, assure un effet de suspension et un plus grand confort aussi bien pour le cavalier que pour le cheval.
Selon des caractéristiques particulières, la partie supérieure présente une souplesse supérieure à celle de la partie inférieure.
Grâce à ces dispositions, les caractéristiques mécaniques de l'arçon sont données par la partie inférieure et la souplesse est fournie par la partie supérieure, ce qui assure à la fois un meilleur contact de la selle avec le dos du cheval et un meilleur confort du cavalier.
Selon des caractéristiques particulières, les parties supérieure et inférieure sont assemblées de manière continue sur tout le périmètre de l'espace vide intérieur. Grâce à ces dispositions, lors de la déformation de l'arçon, les contraintes ne se concentrent pas sur une limite d'assemblage, d'une part, et il ne se forme pas de point dur sur le dos du cheval, d'autre part.
Selon des caractéristiques particulières, la partie supérieure comporte des fibres synthétiques dites "KEVLAR" (marque déposée). Grâce à ces dispositions, la partie supérieure présente, du fait de la présence des fibres de KEVLAR (marque déposée), une grande souplesse et une grande résistance mécanique.
Selon des caractéristiques particulières, la partie supérieure comporte des fibres de carbone. Grâce à ces dispositions, la souplesse de la partie supérieure est graduée lors de la fabrication.
Selon des caractéristiques particulières, les fibres de la partie supérieure sont principalement orientées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'arçon. Grâce à ces dispositions, les déformations de la partie supérieure sont plus symétriques par rapport à l'axe longitudinal de l'arçon.
Selon des caractéristiques particulières, la partie inférieure comporte des fibres de carbone. Grâce à ces dispositions, la partie inférieure présente une grande résistance mécanique et une raideur supérieure à celle de la partie supérieure.
Selon des caractéristiques particulières, les fibres de la partie inférieure sont principalement orientées à moins de 50 de l'axe longitudinal de l'arçon.
Grâce à ces dispositions, la partie inférieure permet la flexion longitudinale et présente une raideur importante en torsion selon l'axe longitudinal de l'arçon. De plus, le fait de ne pas mettre de fibres orientées à 90 par rapport à l'axe longitudinal de l'arçon (c'est-à-dire de fibres orientées transversalement) permet une bonne souplesse en flexion transversale, qui combinée à la souplesse de la coque supérieure, permet d'augmenter le confort de la selle.
Selon des caractéristiques particulières, l'arçon comporte des pattes latérales présentant une souplesse supérieure à celle de la partie assise de l'arçon.
Préférentiellement, ces pattes latérales sont constituées de fibres orientées à 90 par rapport à l'axe longitudinal de l'arçon.
Selon des caractéristiques particulières, l'arçon comporte des panneaux collés ou vissés.
Selon des caractéristiques particulières, des panneaux latéraux sont constitués de matériau à mémoire. Par exemple, le matériau à mémoire est de type mousse polyuréthane qui est thermoformable. Ainsi, on peut adapter la dureté du tapis de selle en comprimant à chaud, plus ou moins, le matériau à mémoire. Préférentiellement, les parties périphériques longitudinales et les parties les plus proches de l'axe longitudinal sont plus dures que les parties intermédiaires, ce qui permet une meilleure stabilité latérale de la selle tout en augmentant le confort pour le cheval.
Selon des caractéristiques particulières, l'arçon comporte des fixations de sangles assemblées par collage sur l'arçon. Les fixations de sanglons sont, par exemple, des pièces rapportées en cuir ou autre matériau résistant et souple sur KEVLAR (marque déposée) et les sangles sont rapportées et collées sous l'arçon.
Grâce à chacune de ces dispositions, le confort du cheval et du cavalier sont améliorés tout en maintenant le contact étroit de la selle et du dos du cheval.
Selon des caractéristiques particulières, l'arçon de selle tel que succinctement exposé ci-dessus comporte des panneaux inférieurs en matériau à mémoire comportant des zones comprimées à chaud.
Selon des caractéristiques particulières, les zones comprimées à chaud sont essentiellement positionnées à proximité de l'axe longitudinal et en périphérie des panneaux.
Grâce à ces dispositions, ces zones comprimées à chaud présentent une dureté supérieure à celle des autres zones et, lors de la mise en charge, les efforts sur ces panneaux étirent les zones moins dures et ont tendance à serrer latéralement le dos du cheval et réduire, ainsi, les mouvements de lacet.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise une selle qui comporte un arçon tel que succinctement exposé ci-dessus.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de fabrication d'un arçon de selle, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de moulage d'une partie supérieure en matériau composite; - une étape de moulage d'une partie inférieure en matériau composite; - une étape d'assemblage de bords des parties supérieures et inférieures pour constituer un arçon présentant un espace intérieur vide.
Les avantages, buts et caractéristiques de ce deuxième aspect étant similaires à ceux du premier aspect, ils ne sont pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, en perspective, une selle de l'art antérieur; - la figure 2 représente, en plan, un arçon de l'art antérieur; - les figures 3 à 5 représentent, respectivement, des vues en perspective d'un mode particulier de réalisation d'un arçon selon la présente invention; - la figure 6 représente des étapes d'un procédé de fabrication selon la présente invention et - la figure 7 représente, schématiquement, les zones de compression à chaud de panneaux en matériau à mémoire.
Les éléments illustrés en figures 1 et 2 ont été présentés dans le préambule de la présente description.
On se réfère maintenant aux figures 3 à 5 qui représentent un arçon 300 selon un mode particulier de réalisation de la présente invention.
L'arçon 300 comporte, en sa partie avant, une arcade formée d'une partie incurvée autour de l'axe longitudinal 350 de l'arçon et destinée à entourer la partie avant du dos du cheval, et de deux pattes d'arcade latérales 390 et 395 incurvées orientées vers l'avant et vers le bas et se terminant par des patins plats. La courbure à la jonction des extrémités supérieures des deux pattes latérales et de l'arcade est déterminée pour assurer en permanence le dégagement du garrot du cheval.
La partie arrière de l'arçon 300 a sensiblement la forme d'un U dont les branches incurvées sont raccordées à leurs extrémités avant à la partie arrière de l'arcade en venant d'une pièce avec celle-ci et dont la base est incurvée autour de l'axe longitudinal 350 de l'arcade et est reliée par des arcs de cercle aux extrémités arrières des branches.
L'arçon 300 est constitué d'une partie supérieure 310, qui forme assise pour le cavalier et une partie inférieure 320 qui forme appui sur le dos du cheval. L'arçon 300 porte, en outre, une attache de sanglons 302, un tapis supérieur (non représenté), sur sa partie supérieure et des panneaux 304 et des porte-étrivières 306, sous sa partie inférieure.
La partie supérieure 310 est moulée et en un matériau composite comportant des fibres de carbone et de KEVLAR (marque déposée) (ou autres tissus utilisables en stratification). La partie supérieure est en fibres de carbone et de kevlar (marque déposée) orientées à 0 et 90 , par rapport à l'axe longitudinal 350 de l'arçon 300. Pour constituer les pattes latérales 390 et 395, on ajoute, à l'avant de la partie supérieure, des bandes latérales de tissu de fibres de carbone et de kevlar (marque déposée) possédant des orientations de 0 et 90 par rapport à l'axe longitudinal 350.
Les fibres de kevlar (marque déposée) présentent une grande souplesse et une grande résistance mécanique. Les fibres de carbone présentent une grande résistance mécanique.
Du fait que les fibres de la partie supérieure sont principalement orientées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'arçon, les déformations de la partie supérieure sont plus symétriques par rapport à l'axe longitudinal de l'arçon que si des orientations asymétriques étaient utilisées.
La partie inférieure 320 est moulée et en matériau composite comportant des fibres de carbone. La partie inférieure 320 présente une découpe longitudinale oblongue 321, parallèle à l'axe longitudinal 350 qui permet de dégager l'épine dorsale du cheval. La partie inférieure 320 présente des fibres orientées à 0 , +45 et - 45 , selon les couches, par rapport à l'axe longitudinal 350 de l'arçon 300. D'une manière plus générale, les fibres de la partie inférieure sont principalement orientées à moins de 50 de l'axe longitudinal 350 de l'arçon 300. Ces orientations permettent d'obtenir les caractéristiques mécaniques souhaitées de bonne flexion longitudinale et une grande raideur en torsion selon l'axe longitudinal 350. Le fait de ne pas mettre de fibres à 90 (c'est-à-dire de fibres orientées transversalement par rapport à l'axe 350) permet une bonne souplesse en flexion transversale, qui combinée à la souplesse de la coque supérieure, permet d'augmenter le confort de la selle.
Les parties supérieures et inférieures sont séparées par un espace intérieur vide 330 d'une épaisseur moyenne de 10 à 30 millimètres. Grâce à ces dispositions, l'arçon comporte l'assise de la selle et, grâce à l'espace intérieur vide qui peut se déformer, assure un effet de suspension et un plus grand confort aussi bien pour le cavalier que pour le cheval.
Les parties supérieure et inférieure de l'arçon 300 ont une épaisseur moyenne de l'ordre de deux à trois millimètres, la longueur totale de l'arçon étant de l'ordre de quarante-cinq centimètres dans cet exemple de réalisation.
Les parties supérieure et inférieure sont assemblées, par exemple par collage, sur tout le périmètre de l'espace intérieur vide 330. La jonction de la partie supérieure 310 et de la partie inférieure 320 est ainsi continue, ce qui permet de répartir la déformation due aux efforts exercés par le cheval et le cavalier, sur l'ensemble de la selle, les efforts ne se concentrant pas sur une limite d'assemblage, et évite la formation de points durs sur le dos du cheval.
Conformément à une caractéristique particulière de la présente invention, la partie supérieure 310 présente une souplesse supérieure à celle de la partie inférieure 320. Ainsi, les caractéristiques de rigidité mécanique de l'arçon 300 sont données par la partie inférieure 320 alors que la souplesse est fournie par la partie supérieure 310.
Pour constituer la selle, l'arçon 300 est garni, au-dessus, d'un tapis supérieur (non représenté) qui recouvre la forme de contact du cavalier sur l'arçon et, en dessous, des panneaux 304. Le tapis supérieur est constitué d'une épaisseur de quelques millimètres (par exemple cinq millimètres) de mousse de polyuréthane à mémoire (à forte rémanence), de type de celle utilisée dans les structures médicales pour éviter les escarres, qui améliore le contact (au sens tactile) et l'apparence de la selle. Le tapis supérieur peut être remplacé par des plots au niveau des zones de contact.
Les panneaux 304 sont fixés à l'arçon par collage et/ou vissage et servent à répartir la pression exercée par le cavalier sur le dos du cheval. Les panneaux 304 sont en mousse de polyuréthane à mémoire thermoformable.
Au niveau de l'arcade, une grande rigidité permet d'éviter que la selle ne touche le garrot du cheval. En revanche, au niveau des pattes d'arcade latérales 390 et 395, une plus grande souplesse est donnée par une réduction d'épaisseur de chacune des parties supérieure et inférieures, par diminution du nombre de couches de fibres de ces parties. Cette souplesse accrue permet, notamment lors du saut, de diminuer la pression sur les muscles du cheval sans pour autant toucher le garrot.
Les fixations de sanglons sont des pièces rapportées sur KEVLAR (marque déposée), par exemple en cuir ou autres matériaux résistant et souple et les sangles sont rapportées et collées sous l'arçon.
La fixation de l'attache de sanglons 302 à l'arçon 300 est effectuée par rivetage.
En variante, la partie supérieure 310 est, en totalité, en KEVLAR (marque déposée). Cependant, l'ajout de carbone dans la partie supérieure 310 gradue la souplesse de l'arçon.
Pour la fabrication de la selle comportant l'arçon 300, on effectue les étapes 20 représentées en figure 6: - une étape de découpe grossière 405 de tissus de fibres de KEVLAR (marque déposée) et de tissus de fibres de carbone (ou autres tissus utilisables en stratification) correspondant à la partie supérieure, au cours de laquelle, les découpes présentent des formes différentes afin que 25. les parties supérieure et inférieure présentent des épaisseurs quasi uniformes sans insert d'épaisseur et les pattes d'arcade latérales possèdent un plus petit nombre de couches de tissus de fibres que la partie assise de la partie supérieure 310; - une étape de positionnement 410 des parties découpées correspondant à la partie supérieure 310, dans un moule de la forme voulue, au cours de laquelle les couches de fibres de KEVLAR (marque déposée) et de carbone sont disposées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'arçon, - une étape d'imprégnation 415, des couches de fibres de la partie supérieure avec une résine thermodurcissable; - une étape de compactage sous pression 420, des couches et de la résine constituant la partie supérieure 310; - une étape de chauffage du contenu du moule 425 pour réaliser la polymérisation à chaud de la résine; - une étape de démoulage 430 de la partie supérieure; - une étape de découpe grossière 440, de tissus de fibres de fibres de carbone correspondant à la partie inférieure, au cours de laquelle, les découpes présentent des formes différentes afin que les pattes d'arcade latérales possèdent un plus petit nombre de couches de tissus de fibres que la partie assise de la partie supérieure 310; - une étape de positionnement 445 des parties découpées correspondant à la partie inférieure 320, dans un moule de la forme voulue, au cours de laquelle les couches de fibres de carbone sont disposées parallèlement, à +45 et à -45 , par rapport à l'axe longitudinal de l'arçon, - une étape d'imprégnation 450, des couches de fibres de la partie inférieure avec une résine thermodurcissable; - une étape de compactage sous pression 455, des couches et de la résine 15 constituant la partie inférieure 320; - une étape de chauffage du contenu du moule 460 pour réaliser la polymérisation à chaud de la résine; - une étape de démoulage 465 de la partie inférieure; - une étape d'assemblage 470 des bords des parties supérieure et inférieure pour constituer un arçon présentant un espace intérieur vide, pour définir un espace vide intérieur entre les parties supérieure et inférieure, au cours de laquelle on colle les bords des parties supérieure et inférieure sur toute la périphérie de l'espace vide intérieur; - une étape de découpe 475 des bords des parties supérieure et inférieure, aux 25 formes et aux dimensions voulues, et, éventuellement, d'ébavurage des contours des bords coupés; - une étape de rivetage 480 des portes-étrivières 306; - une étape de découpage 485 du tapis supérieur et des panneaux constitués d'un feuille de mousse de polyuréthane thermodurcissable (à mémoire) ; - une étape de collage 490 du tapis supérieur, de fixation des sanglons, de découpe et de thermoformage des panneaux inférieurs de selle avec des pressions différentes afin d'obtenir des rigidités différentes (voir figure 7) et de couverture de ces panneaux avec du cuir ou du tissu, fixation par vissage de chaque panneau comportant le faux quartier et le quartier et - une étape de collage tissu sur arçon 495 des fixations de sangle 355 et 356.
On observe, en figure 7, les zones de compression à chaud 710 de panneaux 304 en matériau à mémoire. Ces zones de compression 710 sont essentiellement positionnées à proximité de l'axe longitudinal 350 et en périphérie des panneaux 304. Ainsi, ces zones présentent une dureté supérieure à celle des autres zones et, lors de la mise en charge, les efforts sur ces panneaux 304 étirent les zones moins dures et ont tendance à serrer latéralement le dos du cheval et réduire, ainsi, les mouvements de lacet.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Arçon de selle (300), caractérisé en ce qu'il comporte: - une partie inférieure (320) en matériau composite présentant des bords latéraux; une partie supérieure (310) en matériau composite présentant des bords latéraux; les parties supérieure et inférieure étant assemblées par leur bords latéraux et laissant un espace intérieur vide (330).
2 - Arçon de selle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure (310) présente une souplesse supérieure à celle de la partie inférieure (320).
3 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties supérieure et inférieure sont assemblées de manière continue sur tout le périmètre de l'espace vide intérieur (330).
4 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie supérieure (310) comporte des fibres synthétiques dites "KEVLAR" (marque déposée).
- Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie supérieure (310) comporte des fibres de carbone.
6 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les fibres de la partie supérieure (310) sont principalement orientées parallèlement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'arçon (350).
7 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie inférieure (320) comporte des fibres de carbone.
8 - Arçon de selle selon la revendication 7, caractérisé en ce que les fibres de la partie inférieure (320) sont principalement orientées à moins de 50 de l'axe longitudinal de l'arçon (330).
9 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des pattes latérales (390, 395) présentant une souplesse supérieure à celle de la partie assise de l'arçon.
10 - Arçon de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des panneaux inférieurs (304) en matériau à mémoire comportant des zones comprimées à chaud (710).
11 - Arçon de selle selon la revendication 10, caractérisé en ce que les zones comprimées à chaud (710) sont essentiellement positionnées à proximité de l'axe longitudinal (350) et en périphérie des panneaux.
12 - Selle, caractérisée en ce qu'elle comporte un arçon (300) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
13 - Procédé de fabrication d'un arçon de selle, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de moulage d'une partie supérieure en matériau composite (405 à 425) ; - une étape de moulage d'une partie inférieure en matériau composite (440 à 460) ; - une étape d'assemblage de bords des parties supérieures et inférieures (475) pour constituer un arçon présentant un espace intérieur vide.
FR0313924A 2003-11-27 2003-11-27 Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle Expired - Lifetime FR2862954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313924A FR2862954B1 (fr) 2003-11-27 2003-11-27 Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313924A FR2862954B1 (fr) 2003-11-27 2003-11-27 Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862954A1 true FR2862954A1 (fr) 2005-06-03
FR2862954B1 FR2862954B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=34566182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313924A Expired - Lifetime FR2862954B1 (fr) 2003-11-27 2003-11-27 Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862954B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2100847A1 (fr) * 2008-03-10 2009-09-16 design & technik saddlery GmbH Arçon de selle
IT201900001639A1 (it) * 2019-02-07 2020-08-07 Epi Srl Arcione in materiale composito per sella da equitazione e meccanismi di regolazione
FR3102167A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-23 Hermes Sellier Procédé de fabrication d’un arçon de selle notamment pour équin et selle pourvue d’un tel arçon

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4860524A (en) * 1986-09-12 1989-08-29 Anciens Etablissements Warin Fils Bwf Riding saddle and method of manufacture
US5195306A (en) * 1992-06-26 1993-03-23 Hadlock & Fox Manufacturing Company Plastic saddletree and rigging

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4860524A (en) * 1986-09-12 1989-08-29 Anciens Etablissements Warin Fils Bwf Riding saddle and method of manufacture
US5195306A (en) * 1992-06-26 1993-03-23 Hadlock & Fox Manufacturing Company Plastic saddletree and rigging

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2100847A1 (fr) * 2008-03-10 2009-09-16 design & technik saddlery GmbH Arçon de selle
IT201900001639A1 (it) * 2019-02-07 2020-08-07 Epi Srl Arcione in materiale composito per sella da equitazione e meccanismi di regolazione
EP3786106A1 (fr) * 2019-02-07 2021-03-03 EPI Srl Arcade d'arçon composite pour selle d'équitation et mécanismes de réglage
FR3102167A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-23 Hermes Sellier Procédé de fabrication d’un arçon de selle notamment pour équin et selle pourvue d’un tel arçon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862954B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8308234B2 (en) Seating structure made of natural composite material and process for making same
CA1299374C (fr) Selle d'equitation et son procede de fabrication
EP3501957A1 (fr) Selle de bicyclette comportant des zones multi-densités
US7178318B2 (en) Saddle tree including a progressive flex headplate assembly
EP1197469B1 (fr) Selle comprenant un arçon permettant l'interchangeabilité de pièces de la selle
US20180186420A1 (en) Bicycle saddle
US20100225148A1 (en) Seating structure and method of making same
WO2009016609A1 (fr) Support de corps humain élastique et son procédé de réalisation
US8474230B2 (en) Saddle tree
FR2880776A1 (fr) Semelle composite de chaussure de velo a insert d'ancrage integre et chaussure de velo comportant une telle semelle
FR2734558A1 (fr) Procede de fabrication d'un arcon de selle et arcon realise
FR2862954A1 (fr) Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle
FR2972438A1 (fr) Siege de selle d'equitation et son procede de fabrication
US5101614A (en) Rotationally molded saddletree
EP1927574A1 (fr) Selle d'équitation et son procédé de fabrication
US6851681B2 (en) Skate frame with cap construction
FR2973363A1 (fr) Arcon de selle de cheval
FR3044525B1 (fr) Languette pour chausson interieur de chaussure de sport
US20220153373A1 (en) Bicycle saddles with an ischial-perineal suspension region
FR2525201A1 (fr) Arcon pour selle d'equitation
FR2550521A1 (fr) Selle d'equitation
FR3109380A1 (fr) Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
FR2517556A1 (fr) Selle-tapis pour l'equitation sportive
FR3109277A1 (fr) Chaussant adapté pour la pratique de l’équitation et comportant une semelle externe en matériau élastiquement déformable rigidifiée par des moyens de rigidification

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20