FR3109380A1 - Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège - Google Patents

Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège Download PDF

Info

Publication number
FR3109380A1
FR3109380A1 FR2003767A FR2003767A FR3109380A1 FR 3109380 A1 FR3109380 A1 FR 3109380A1 FR 2003767 A FR2003767 A FR 2003767A FR 2003767 A FR2003767 A FR 2003767A FR 3109380 A1 FR3109380 A1 FR 3109380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
cork
core
quarter
riding saddle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109380B1 (fr
Inventor
Laurent Duray
Max GRANET
Boris LADOUES
Pauline MARTIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lim France
Original Assignee
Lim France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lim France filed Critical Lim France
Priority to FR2003767A priority Critical patent/FR3109380B1/fr
Priority to EP21718836.6A priority patent/EP4136051A1/fr
Priority to PCT/EP2021/059362 priority patent/WO2021209347A1/fr
Publication of FR3109380A1 publication Critical patent/FR3109380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109380B1 publication Critical patent/FR3109380B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège L'invention a pour objet une selle d’équitation comportant un siège, des quartiers (14) droit et gauche ainsi que des revêtements recouvrant le siège et les quartiers (14), caractérisée en ce que le siège et/ou le quartier (14) comprennent au moins un premier revêtement (48) à base de liège présentant une première composition recouvrant au moins une première zone et au moins un deuxième revêtement (50) à base de liège présentant une deuxième composition recouvrant au moins une deuxième zone. Cette solution permet d’obtenir une selle résistante, réalisée à partir d’éléments d’origine non animale, les revêtements à base de liège offrant de plus grandes possibilités en matière esthétique. Figure 4

Description

Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
La présente demande se rapporte à une selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège.
Selon un mode de réalisation, une selle d’équitation comprend un siège ainsi que des quartiers, des faux quartiers, des petits quartiers droits et gauches disposés de part et d’autre du siège.
Le siège comprend un arçon, des sangles, une plaque en mousse apposée sur les sangles et la face supérieure de l’arçon ainsi qu’un revêtement en cuir qui recouvre la plaque en mousse et présente un bord périphérique rabattu contre la face inférieure de l’arçon et fixé à ce dernier. Les quartiers, les petits quartiers et les faux-quartiers sont découpés dans des cuirs épais et comprennent des doublures et éventuellement des éléments rapportés comme des renforts, des taquets ou autres.
Par conséquent, quasiment toutes les parties de la selle sont recouvertes de cuir animal ou sont réalisées en cette matière.
Le cuir animal procure à la selle une grande résistance, un toucher particulier et une certaine esthétique. Même si le cuir peut être travaillé de différentes manières pour lui conférer des aspects variés, il existe un besoin d’élargir la palette des possibilités en matière esthétique. De plus, certains cavaliers souhaitent utiliser des selles qui ne soient pas d’origine animale.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un selle d’équitation comportant un siège, des quartiers disposés de part et d’autre du siège et présentant chacun des faces interne et externe, ainsi que des revêtements recouvrant le siège et les quartiers.
Selon l’invention, le siège et/ou le quartier comprennent au moins un premier revêtement à base de liège présentant une première composition recouvrant au moins une première zone et au moins un deuxième revêtement à base de liège présentant une deuxième composition recouvrant au moins une deuxième zone.
L’invention permet d’obtenir une selle résistante, réalisée à partir d’éléments d’origine non animale, les revêtements à base de liège permettant d’élargir les possibilités en matière esthétique.
Selon d’autres caractéristiques prises isolément ou en combinaison :
  1. le premier revêtement est un revêtement stratifié comportant au moins une couche de liège et au moins une couche support ;
  2. le deuxième revêtement est une plaque composite présentant des éléments de liège noyés dans une matrice ;
  3. le deuxième revêtement est superposé au premier revêtement sur au moins une zone ;
  4. un textile de renfort est intercalé entre les premier et deuxième revêtements ;
  5. le premier revêtement recouvre quasiment toute la face externe du quartier et le deuxième revêtement recouvre une zone qui s’étend d’un bord supérieur du quartier, proche d’un couteau d’étrivière, jusqu’à un bord inférieur du quartier ;
  6. chaque quartier comprend une âme présentant des première et deuxième faces, un premier revêtement stratifié recouvrant la première face de l’âme et comportant au moins une couche de liège visible et au moins une couche support orientée vers l’âme ainsi qu’un deuxième revêtement stratifié recouvrant la deuxième face de l’âme et comportant au moins une couche de liège visible et au moins une couche support orientée vers l’âme ;
  7. le quartier comprend au moins une surépaisseur présentant un cœur en matériau compressible ;
  8. le cœur est positionné entre l’âme et l’un des revêtements stratifiés ;
  9. la surépaisseur comprend une base apposée contre un quartier ou un faux quartier, un cœur et au moins un revêtement recouvrant le cœur et comportant un bord périphérique relié à la base ;
  10. le revêtement comprend une première partie en un premier matériau ainsi qu’une deuxième partie en un deuxième matériau, les premier et deuxième matériaux ayant des propriétés différentes ;
  11. au moins un revêtement à base de liège présente un traitement de surface par laserage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue latérale d’une selle illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe selon la ligne II-II de la selle visible sur la figure 1,
est une coupe selon la ligne III-III de la selle visible sur la figure 1,
est une coupe selon la ligne IV-IV de la selle visible sur la figure 1,
est une vue en perspective d’un taquet d’une selle illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe en perspective du taquet visible sur la figure 5,
est une coupe d’un petit quartier illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue latérale d’une selle, un quartier étant relevé, illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une coupe d’un revêtement stratifié à base de liège illustrant un mode de réalisation de l’invention, et
est une coupe d’une plaque composite à base de liège illustrant un mode de réalisation de l’invention.
Selon des modes de réalisation visibles sur les figures 1 et 8, une selle 10 comprend un siège 12 qui s’étend d’un pommeau 12.1 jusqu’à un troussequin 12.2 ainsi que deux quartiers 14 disposés de part et d’autre du siège 12.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 8, la selle 10 comprend deux faux-quartiers 16 disposés de part et d’autre de la selle 10, sous les quartiers 14.
La selle 10 comprend également une matelassure 18 positionnée sous le siège 12, un couteau d’étrivière 20 relié à l’arçon ainsi que des contre-sanglons 22.
Pour la suite de la description, un axe longitudinal passe par le milieu du pommeau 12.1 et le milieu du troussequin 12.2. Un plan longitudinal vertical est vertical et passe par l’axe longitudinal. La selle 10 est symétrique par rapport au plan longitudinal vertical.
Le siège 12 comprend un arçon ainsi que des sangles fixées sur l’arçon conférant au siège 12 sa géométrie. L’arçon présente une face supérieure orientée vers le cavalier ainsi qu’une face inférieure orientée vers le cheval. Le siège 12 comprend également une plaque en mousse rapportée sur la face supérieure de l’arçon et les sangles ainsi qu’un revêtement qui recouvre la plaque en mousse et qui présente un bord périphérique rabattu contre la face inférieure de l’arçon et fixé à ce dernier.
Selon un mode de réalisation, le revêtement recouvrant le siège 12 est un revêtement stratifié 24 (visible sur la figure 9) comportant au moins une couche de liège 24.1 et au moins une couche support 24.2. Ce revêtement stratifié 24, présentant une couche de liège 24.1, est appelé fleur de liège.
La couche de liège 24.1 correspond à la couche visible lorsque la selle 10 est terminée.
Selon un mode de réalisation, la couche de liège 24.1 comprend de fines lamelles de liège compressées contre la couche support 24.2.
Pour donner un ordre de grandeur, la couche de liège 24.1 présente une épaisseur de l’ordre de 0,2 mm.
La couche support 24.2 est une couche de fibres tissées ou non tissées, naturelles, synthétiques ou artificielles. A titre d’exemple, la couche support 24.2 est un tissu.
Pour donner un ordre de grandeur, le revêtement stratifié 24 présente une épaisseur comprise entre environ 0,8 et 1 mm.
L’arçon, les sangles ainsi que la plaque en mousse du siège 12 sont réalisés et assemblés en utilisant des techniques proches ou analogues à celles utilisées pour les selles existantes.
Les deux matelassures 18, positionnées de part et d’autre du plan longitudinal vertical et fixées contre la face inférieure de l’arçon, comprennent chacune un cœur en matériau compressible et un revêtement couvrant au moins la surface visible de la matelassure 18. Selon un mode de réalisation non limitatif, ce revêtement est un revêtement stratifié 24 comprenant au moins une couche en liège 24.1 visible, comme illustré sur la figure 9.
Chaque matelassure 18 est réalisée et assemblée en utilisant des techniques proches ou analogues à celles utilisées pour les selles existantes, le cuir étant remplacé par un revêtement stratifié 24 comportant au moins une couche en liège 24.1.
Le siège 12 comprend également deux petits quartiers 28 disposés de part et d’autre du plan longitudinal vertical, le long des bords longitudinaux du siège 12. Chaque petit quartier 28 comprend au moins un revêtement stratifié 24 comportant au moins une couche en liège 24.1. Selon un mode de réalisation visible sur la figure 7, chaque petit quartier 28 comprend une âme 30 présentant des première et deuxième faces 30.1, 30.2, un premier revêtement stratifié 24 recouvrant la première face 30.1 de l’âme 30 et comportant au moins une couche de liège 24.1 visible et au moins une couche support 24.2 orientée vers l’âme 30 ainsi qu’un deuxième revêtement stratifié 24’ recouvrant la deuxième face 30.2 de l’âme 30 et comportant au moins une couche de liège 24.1’ visible et au moins une couche support 24.2’ orientée vers l’âme 30.
L’âme 30, les premier et deuxième revêtements stratifiés 24, 24’ sont assemblés entre eux par collage et/ou par au moins une couture ou par tout autre moyen.
Selon une configuration, l’âme 30 est une plaque composite, visible sur la figure 10, présentant des éléments de liège, comme de la poussière de liège par exemple, noyés dans une matrice, par exemple en caoutchouc.
L’épaisseur de l’âme, la dureté Shore du caoutchouc, la densité et la granulométrie du liège sont déterminées en fonction notamment de la résistance et de la souplesse souhaitées pour les petits quartiers 28.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation pour les petits quartiers 28.
Lorsque la selle 10 comprend des faux quartiers 16, chacun d’eux comprend au moins un revêtement stratifié 24 comportant au moins une couche en liège 24.1. Selon un mode de réalisation non limitatif, comme les petits quartiers 28, chaque faux-quartier 16 comprend une âme, un premier revêtement stratifié recouvrant la première face de l’âme et comportant au moins une couche de liège visible ainsi qu’un deuxième revêtement stratifié recouvrant la deuxième face de l’âme et comportant au moins une couche de liège visible.
Selon un mode de réalisation, chaque quartier 14 comprend au moins un revêtement stratifié 24. Comme illustré sur la figure 4, chaque quartier 14 comprend une âme 32 présentant des première et deuxième faces 32.1, 32.2, un premier revêtement stratifié 24 recouvrant la première face 32.1 de l’âme 32 et comportant au moins une couche de liège 24.1 visible et au moins une couche support 24.2 orientée vers l’âme 32 ainsi qu’un deuxième revêtement stratifié 24’ recouvrant la deuxième face 32.2 de l’âme 32 et comportant au moins une couche de liège 24.1’ visible et au moins une couche support 24.2’ orientée vers l’âme 32.
L’âme 32, les premier et deuxième revêtements stratifiés 24, 24’ sont assemblés entre eux par collage et/ou par au moins une couture ou par tout autre moyen.
Selon une configuration, l’âme 32 est une plaque composite, visible sur la figure 10, présentant des éléments de liège, comme de la poussière de liège par exemple, noyés dans une matrice, par exemple en caoutchouc. La matrice peut être réalisée en un autre matériau.
L’épaisseur de l’âme, la dureté Shore du caoutchouc, la densité et la granulométrie du liège sont déterminées en fonction notamment de la résistance et de la souplesse souhaitées pour les quartiers 14.
Chaque quartier 14 ou faux quartier 16 présente une face interne orientée vers l’animal une fois la selle 10 positionnée sur l’animal et une face externe opposée à la face interne.
Selon une configuration visible sur les figures 4 à 6 et 8, le quartier 14 et/ou le faux quartier 16 comprennent au moins une surépaisseur 36, 36’ qui peut prendre la forme d’une avance ou d’un taquet. Cette surépaisseur 36, 36’ peut être plus ou moins importante. Dans certains cas, cette surépaisseur 36’ peut s’apparenter à un taquet, comme illustré sur les figures 5 et 6. Cette surépaisseur 36, 36’ peut être positionnée sur la face externe du quartier 14 et former une avance, comme illustré sur les figures 1 et 4, et/ou être positionnée sur la face interne et/ou externe du faux quartier 16, comme illustré sur la figure 8.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 4, la surépaisseur 36 forme une avance. Elle est intégrée dans le quartier 14 ou le faux quartier 16. Elle comprend un cœur 38 en matériau compressible, comme en mousse par exemple, positionné entre l’âme 32 et le revêtement stratifié 24 recouvrant l’âme 32. Si la surépaisseur 36 est positionnée sur la face externe du quartier 14 ou du faux quartier 16, le cœur 38 est intercalé entre l’âme 32 et le revêtement stratifié 24 correspondant à la face externe du quartier 14 ou du faux quartier 16. Si la surépaisseur 36 est positionnée sur la face interne du quartier 14 ou du faux quartier 16, le cœur 38 est intercalé entre l’âme 32 et le revêtement stratifié 24’ correspondant à la face interne du quartier 14 ou du faux quartier 16.
Selon un autre mode de réalisation visible sur les figures 5 et 6, la surépaisseur 36’ forme un taquet. Elle est apposée contre la face interne ou externe du quartier 14 ou du faux quartier 16. La surépaisseur 36’ comprend une base 39, un cœur 40 et au moins un revêtement 42.
Selon un mode de réalisation, la base 39 est une plaque composite, comme les âmes 30, 32, présentant des éléments de liège, comme de la poussière de liège par exemple, noyés dans une matrice, par exemple en caoutchouc. La base 39 présente un bord périphérique qui est approximativement identique à celui de la surépaisseur 36’ souhaitée.
Le cœur 40 est en matériau compressible, comme en mousse par exemple. Le cœur 40 est conformé approximativement comme la surépaisseur 36’ à réaliser. Enfin, le revêtement 42 recouvre le cœur 40 et comprend un bord périphérique relié à la base 39, par une couture 44 par exemple.
Selon un premier mode de réalisation, le revêtement 42 est réalisé d’un seul tenant, par exemple sous la forme d’un revêtement stratifié comportant au moins une couche de liège visible, d’une fine plaque composite présentant des éléments de liège noyés dans une matrice, d’un textile tridimensionnel ou de tout autre revêtement.
Selon un autre mode de réalisation visible sur les figures 5 et 6, le revêtement 42 comprend plusieurs parties, une première partie 42.1 en un premier matériau ainsi qu’une deuxième partie 42.2 en un deuxième matériau, les premier et deuxième matériaux ayant des propriétés différentes. A titre d’exemple, la première partie 42.1 est un revêtement stratifié comportant au moins une couche de liège et la deuxième partie 42.2 est un textile tridimensionnel.
Les première et deuxième parties 42.1, 42.2 sont reliées entre elles par tout moyen approprié, comme grâce à une couture 46. Les zones recouvertes par les première et deuxième parties 42.1, 42.2 sont déterminées en fonction des sollicitations exercées sur ces zones. Ainsi, la première partie 42.1, sous la forme d’un revêtement stratifié 24, recouvre une zone faiblement sollicitée et la deuxième partie 42.2, en textile tridimensionnel, recouvre une zone plus sollicitée. Dans le cas d’un taquet, la zone sollicitée correspond à la zone de contact avec le cavalier.
Selon une particularité de l’invention, le quartier 14 comprend une combinaison de revêtements, au moins un premier revêtement 48 présentant une première composition recouvrant au moins une première zone du quartier 14 et au moins un deuxième revêtement 50 présentant une deuxième composition recouvrant au moins une deuxième zone du quartier 14.
Les première et deuxième compositions sont différentes et présentent des propriétés mécaniques différentes. Ainsi, la deuxième composition offre des caractéristiques mécaniques supérieures à la première composition.
Selon une première configuration, les premier et deuxième revêtements 48, 50 sont juxtaposés.
Selon une deuxième configuration visible sur les figures 2 à 4, le deuxième revêtement 50 est superposé au premier revêtement 48 sur au moins une zone. Selon cette configuration, le premier revêtement 48 recouvre quasiment toute la face externe du quartier 14 et éventuellement sa face interne, et au moins un deuxième revêtement 50 est apposé sur le premier revêtement 48 dans au moins une zone du quartier 14 sollicitée.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le deuxième revêtement 50 s’étend sur au moins une partie du bord inférieur 52 de la face externe du quartier 14 et/ou sur une zone 54 qui s’étend du bord supérieur du quartier 14, proche du couteau d’étrivière 20, jusqu’au bord inférieur 52 du quartier 14, cette zone correspondant au passage d’une étrivière lors de l’utilisation de la selle 10.
D’autres zones du quartier 14 peuvent être recouvertes par le deuxième revêtement 50.
Selon un mode de réalisation, le premier revêtement 48 est un revêtement stratifié 24 comportant au moins une couche de liège 24.1 et au moins une couche support 24.2, comme illustré sur la figure 9. Le deuxième revêtement 50 est une plaque composite, comme illustré sur la figure 10, présentant des éléments de liège, comme de la poussière de liège par exemple, noyés dans une matrice, par exemple en caoutchouc. La matrice peut être réalisée en un autre matériau.
Quel que soit le mode de réalisation, les premier et deuxième revêtements 48, 50 sont à base de liège.
Le deuxième revêtement 50 est fixé sur le premier revêtement 48 par tout moyen approprié, par collage et/ou par au moins une couture.
Chacun des premier et deuxième revêtements 48, 50 est réalisé en une seule pièce ou en plusieurs pièces 50.1, 50.2, comme illustré sur la figure 3.
Selon un mode de réalisation non limitatif, un textile de renfort 56 est intercalé entre les premier et deuxième revêtements 48, 50. Il permet de renforcer la cohésion entre les premier et deuxième revêtements 48, 50 et/ou leur résistance mécanique.
La combinaison de plusieurs revêtements avec des propriétés mécaniques différentes n’est pas limitée au quartier 14. Ainsi, les faux-quartiers 16, le siège 12, les petits quartiers 28 peuvent comprendre une combinaison de plusieurs revêtements à base de liège, présentant des compositions et des propriétés mécaniques différentes. Ainsi, à titre d’exemple, comme illustré sur la figure 8, le faux-quartier 16 comprend un premier revêtement 48 qui recouvre toute sa face externe et au moins un deuxième revêtement 50 apposé sur le premier revêtement 48 au niveau du bord inférieur 58 du faux-quartier 16.
Selon une autre caractéristique, pour renforcer la longévité des revêtements à base de liège 48, 50, ces derniers sont soumis à un traitement de surface, comme un laserage, l’application d’un vernis, ou tout autre traitement.
L’invention permet d’obtenir une selle résistante, réalisée à partir d’éléments d’origine non animale.
Enfin, les revêtements à base de liège permettent d’élargir les possibilités en matière esthétique.

Claims (12)

  1. Selle d’équitation comportant un siège (12), des quartiers (14) disposés de part et d’autre du siège (12) et présentant chacun des faces interne et externe, ainsi que des revêtements recouvrant le siège (12) et les quartiers (14), caractérisée en ce que le siège (12) et/ou le quartier (14) comprennent au moins un premier revêtement (48) à base de liège présentant une première composition recouvrant au moins une première zone et au moins un deuxième revêtement (50) à base de liège présentant une deuxième composition recouvrant au moins une deuxième zone.
  2. Selle d’équitation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier revêtement (48) est un revêtement stratifié (24) comportant au moins une couche de liège (24.1) et au moins une couche support (24.2).
  3. Selle d’équitation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le deuxième revêtement (50) est une plaque composite présentant des éléments de liège noyés dans une matrice.
  4. Selle d’équitation selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le deuxième revêtement (50) est superposé au premier revêtement (48) sur au moins une zone.
  5. Selle d’équitation selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’un textile de renfort (56) est intercalé entre les premier et deuxième revêtements (48, 50).
  6. Selle d’équitation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier revêtement (48) recouvre quasiment toute la face externe du quartier (14) et en ce que le deuxième revêtement (50) recouvre une zone (54) qui s’étend d’un bord supérieur du quartier (14), proche d’un couteau d’étrivière (20), jusqu’à un bord inférieur (52) du quartier (14).
  7. Selle d’équitation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque quartier (14) comprend une âme (32) présentant des première et deuxième faces (32.1, 32.2), un premier revêtement stratifié (24) recouvrant la première face (32.1) de l’âme (32) et comportant au moins une couche de liège (24.1) visible et au moins une couche support (24.2) orientée vers l’âme (32) ainsi qu’un deuxième revêtement stratifié (24’) recouvrant la deuxième face (32.2) de l’âme (32) et comportant au moins une couche de liège (24.1’) visible et au moins une couche support (24.2’) orientée vers l’âme (32).
  8. Selle d’équitation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le quartier (14) comprend au moins une surépaisseur (36, 36’) présentant un cœur (38) en matériau compressible.
  9. Selle d’équitation selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le cœur (38) est positionné entre l’âme (32) et l’un des revêtements stratifiés (24, 24’).
  10. Selle d’équitation selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la surépaisseur (36’) comprend une base (39) apposée contre un quartier (14) ou un faux quartier (16), un cœur (40) et au moins un revêtement (42) recouvrant le cœur (40) et comportant un bord périphérique relié à la base (38).
  11. Selle d’équitation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le revêtement (42) comprend une première partie (42.1) en un premier matériau ainsi qu’une deuxième partie (42.2) en un deuxième matériau, les premier et deuxième matériaux ayant des propriétés différentes.
  12. Selle d’équitation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un revêtement à base de liège présente un traitement de surface par laserage.
FR2003767A 2020-04-15 2020-04-15 Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège Active FR3109380B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003767A FR3109380B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
EP21718836.6A EP4136051A1 (fr) 2020-04-15 2021-04-10 Selle d'équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
PCT/EP2021/059362 WO2021209347A1 (fr) 2020-04-15 2021-04-10 Selle d'équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003767 2020-04-15
FR2003767A FR3109380B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109380A1 true FR3109380A1 (fr) 2021-10-22
FR3109380B1 FR3109380B1 (fr) 2022-03-11

Family

ID=71094554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003767A Active FR3109380B1 (fr) 2020-04-15 2020-04-15 Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4136051A1 (fr)
FR (1) FR3109380B1 (fr)
WO (1) WO2021209347A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240116747A1 (en) * 2022-10-07 2024-04-11 Challen Ingraham Articulating saddle and methods of making same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US562965A (en) * 1896-06-30 Saddle
GB189723596A (en) * 1897-10-13 1898-08-13 Walter Wiglesworth Improved Saddle for Bicycles and other Velocipedes, also applicable for Horse Saddles and for Seats generally.
FR2654422A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Hermes Selle de cheval.
EP3395757A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Valentina Kurscheid Selle d'équitation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US562965A (en) * 1896-06-30 Saddle
GB189723596A (en) * 1897-10-13 1898-08-13 Walter Wiglesworth Improved Saddle for Bicycles and other Velocipedes, also applicable for Horse Saddles and for Seats generally.
FR2654422A1 (fr) * 1989-11-15 1991-05-17 Hermes Selle de cheval.
EP3395757A1 (fr) * 2017-04-28 2018-10-31 Valentina Kurscheid Selle d'équitation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109380B1 (fr) 2022-03-11
EP4136051A1 (fr) 2023-02-22
WO2021209347A1 (fr) 2021-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1299374C (fr) Selle d'equitation et son procede de fabrication
EP4136051A1 (fr) Selle d'équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
FR3026016A1 (fr) Raquette pour jeu de balles, et procede correspondant
FR2648721A1 (fr) Ski comprenant une bande stratifiee integree dans la bande superieure
CH708201A2 (fr) Fer à équidé flexible et procédé de fabrication.
WO2006134268A2 (fr) Plaque de ferrure perfectionnee pour pied ferre d'animal
EP3908548A1 (fr) Arçon de selle d'équitation en matériau composite
FR2734558A1 (fr) Procede de fabrication d'un arcon de selle et arcon realise
EP1997541B1 (fr) Planche de glisse à carres latérales
EP1952852B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec élément de décoration en matériaux fibreux
BE1011966A6 (fr) Chaussure de sport dotee d'une tige en tissu a base de fibres aramide.
WO2017068494A1 (fr) Planche de glisse
FR3067615B1 (fr) Planche de glisse
EP1365055B1 (fr) Renfort fibreux à fonction de barrière pour la réalisation de pièces composites et pièces composites en faisant application
FR2862954A1 (fr) Arcon de selle, selle et procede de fabrication d'un arcon de selle
JP7131321B2 (ja) 複合部材及びその製造方法
FR3068123B1 (fr) Branche d'arc, procede de fabrication d'une branche d'arc, et arc comprenant deux branches
US848690A (en) Wood covering or facing.
BE431225A (fr)
CH655688A5 (fr) Matériau décoratif
FR3094647A1 (fr) Renfort pour planche de glisse
EP4015444A1 (fr) Arçon pour selle de cheval amélioré, ainsi que son procédé de fabrication
FR3017306A1 (fr) Planche de glisse
FR2988685A1 (fr) Embarcation de sports ou de plaisance de type canoe ou kayak et procedes de fabrication de celle-ci
FR2887780A1 (fr) Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5