FR2862264A1 - Procede et station de lavage-desinfection de vehicules - Google Patents

Procede et station de lavage-desinfection de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2862264A1
FR2862264A1 FR0313454A FR0313454A FR2862264A1 FR 2862264 A1 FR2862264 A1 FR 2862264A1 FR 0313454 A FR0313454 A FR 0313454A FR 0313454 A FR0313454 A FR 0313454A FR 2862264 A1 FR2862264 A1 FR 2862264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
corridor
washing
disinfection
exit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862264B1 (fr
Inventor
Jean Patrick Bouland
Regis Rambourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAUCHE P SA
Original Assignee
VAUCHE P SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAUCHE P SA filed Critical VAUCHE P SA
Priority to FR0313454A priority Critical patent/FR2862264B1/fr
Publication of FR2862264A1 publication Critical patent/FR2862264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862264B1 publication Critical patent/FR2862264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

La station de lavage-désinfection selon l'invention comporte un couloir (1) avec un chemin de roulement (10) suffisamment large pour le passage de véhicules, un dispositif surélevé (3) mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir et un automate de programmation (5). Un emplacement pour véhicule est délimité d'un côté du couloir. Des rampes d'aspersion (21, 22) disposées transversalement sous le chemin de roulement sont situées à proximité de l'entrée, respectivement à proximité de la sortie du couloir (1) pour permettre le lavage, respectivement la désinfection du dessous du véhicule.Des systèmes d'aspersion (31, 32) en forme d'arches solidaires du dispositif surélevé (3) permettent respectivement le lavage et la désinfection du véhicule lors de la translation du dispositif surélevé (3) au-dessus dudit emplacement réalisée par l'intermédiaire de moyens de mise en mouvement.

Description

Procédé et station de lavage-désinfection de véhicules
La présente invention concerne le domaine du lavage et de la désinfection de véhicules tels que des poids-lourds, des engins équipés d'une benne ouverte ou fermée, des véhicules de chantier ou agricoles. L'invention concerne plus particulièrement un procédé et une station de lavagedésinfection de véhicules.
Il est connu de nombreux systèmes de lavage se déplaçant par rapport à un véhicule stationné durant des cycles de lavage. La plupart de ces systèmes ne conviennent qu'à un type restreint de véhicules de dimensions courantes.
io Les systèmes de lavage classiques ne prennent pas en compte les dimensions des véhicules, ce qui a pour effet d'augmenter inutilement la durée de cycle et la consommation de liquides. Un cycle de désinfection, en plus du cycle de lavage, ne peut pas être envisagé avec de tels systèmes sans provoquer un gaspillage de substances désinfectantes.
Il est connu dans l'art antérieur, par le document US 2002/0112748, un système de lavage adapté pour une grande variété de longueur de véhicules. Ce système comprend deux rampes de lavage en arches pouvant se déplacer dans le sens de la longueur. Toutefois, un tel système ne permet pas de désinfecter le véhicule. En outre ce système n'est pas adapté pour des véhicules de grande hauteur ou des véhicules atypiques de grande largeur.
Il est également connu, par le brevet US 6 508 260, un système de lavage équipé de bras supports d'asperseurs reliés à une structure mobile se translatant sur des rails surélevés. Ce système permet le lavage de véhicules très variés mais est dépourvu de dispositifs de désinfection. Le document US 2002/0162581 divulgue également un système avec aspersion latérale dans une installation de lavage. Une rampe d'aspersion du dessus du véhicule est également prévue. Un inconvénient de ces systèmes est qu'ils ne permettent pas de laver le dessous des véhicules. Cette partie du véhicule est pourtant très exposée aux contaminations et salissures. De plus, ces systèmes ne sont pas adaptés pour réaliser à la fois un cycle de lavage et un cycle de désinfection.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un procédé de lavagedésinfection efficace et sans gaspillage, permettant de nettoyer aussi bien les côtés que le dessous de véhicules de taille très variable.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de lavage-désinfection de véhicules, mis en oeuvre sur une station de lavage-désinfection comportant au moins un couloir avec un chemin de roulement suffisamment large pour le passage des véhicules et un dispositif surélevé mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir, caractérisé en ce qu'il comporte: une étape de lavage du dessous du véhicule par au moins une rampe d'aspersion disposée transversalement sous le chemin de roulement du couloir, une étape de lavage-désinfection des flancs et du dessus du véhicule réalisée dans le couloir par l'intermédiaire de systèmes d'aspersion en forme d'arche solidaires du dispositif surélevé, au moins une première translation étant effectuée sur la longueur du véhicule par le dispositif surélevé pour permettre le lavage à l'aide d'un premier système d'aspersion, au moins une seconde translation étant effectuée sur la longueur du véhicule pour permettre la désinfection à l'aide d'un second système d'aspersion, une étape de désinfection du dessous du véhicule par au moins une rampe d'aspersion disposée transversalement sous le chemin de roulement du couloir.
Selon une autre particularité de l'invention, le lavage des flancs et du dessus du véhicule est réalisé par au moins une rampe de lavage haute pression du premier système d'aspersion, ladite rampe de lavage étant en arche descendant à la hauteur des roues du véhicule et alimentée par un ensemble à pompe haute pression en eau chaude additionnée de substance(s) dégraissante(s), la désinfection des flancs et du dessus du véhicule étant réalisée par au moins une rampe de désinfection basse pression du second système d'aspersion, ladite rampe de désinfection étant en arche descendant à la hauteur des roues du véhicule et alimentée par une pompe basse pression en solution désinfectante.
Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif surélevé se déplace entre deux positions extrêmes à l'aide de moyens de mise en mouvement sur des rails longitudinaux fixés à une structure dressée autour du couloir, la hauteur du dispositif surélevé étant déterminée pour permettre le passage dans le couloir de véhicules à benne de hauteur de l'ordre de 4 à 5 mètres.
lo Selon une autre particularité de l'invention, une étape de définition d'au moins une caractéristique du véhicule à traiter est réalisée avant placement du véhicule dans le couloir, un paramètre représentatif de la longueur du véhicule étant sélectionné par un utilisateur à l'aide de moyens de saisie et transmis à un automate de programmation, ledit placement du véhicule comprenant le déblocage d'un accès au couloir par des moyens d'autorisation d'accès commandés par l'automate de programmation et une avancée du véhicule jusqu'à une délimitation déterminée correspondant à l'extrémité avant de la zone de déplacement du dispositif surélevé, l'automate calant un système de course pour limiter le déplacement du dispositif surélevé à la longueur déterminée pour le véhicule.
Selon une autre particularité de l'invention, l'étape de lavage du dessous du véhicule est déclenchée par des moyens de détection de la rentrée du véhicule dans le couloir, cette étape étant réalisée à proximité d'une première extrémité du couloir dite entrée du couloir par une rampe d'aspersion au sol et des rampes complémentaires d'aspersion du bas de roues du véhicule entrant.
Selon une autre particularité de l'invention, l'étape de désinfection du dessous du véhicule est déclenchée par des moyens d'autorisation de sortie du véhicule du couloir, cette étape étant réalisée à proximité d'une seconde extrémité du couloir dite sortie du couloir par une rampe d'aspersion au sol et des rampes complémentaires d'aspersion du bas de roues du véhicule sortant.
Selon une autre particularité de l'invention, l'étape de définition de caractéristiques du véhicule comprend la sélection d'une option spécifique pour véhicule ayant une benne ouverte, l'automate de programmation prenant en compte ladite sélection pour actionner une tête de lavage à plusieurs faces solidaire du dispositif surélevé et agencée pour laver l'intérieur d'une benne ouverte.
Selon une autre particularité de l'invention, un lavage et une désinfection de l'arrière du véhicule sont respectivement réalisées par des buses inclinées du premier et du second système d'aspersion, un lavage étant réalisé sur l'avant du véhicule par l'intermédiaire de buses placées sur un obstacle amovible barrant une extrémité de sortie du couloir.
Selon une autre particularité, au moins une étape de rinçage est réalisée avant et/ou après la désinfection par le second système d'aspersion, un troisième système d'aspersion en forme d'arche étant suspendu au dispositif surélevé pour permettre le rinçage des flancs et du dessus du véhicule au cours d'une translation du dispositif surélevé.
Selon une autre particularité, le dispositif surélevé comprend un chariot mobile sur les rails et une passerelle de contrôle fixée au chariot mobile pour permettre à un utilisateur de se positionner au-dessus du véhicule, le chariot mobile étant déplacé à une vitesse comprise entre 0, 1 et 1 km/h par des moyens de mise en mouvement actionnés par des éléments motorisés, le déplacement du dispositif surélevé étant commandé par l'automate de programmation ou par une commande manuelle disposée sur la passerelle de contrôle.
Selon une autre particularité de l'invention, une étape de récupération des liquides d'écoulement est réalisée par un système d'évacuation à plans inclinés permettant d'acheminer ces liquides dans une cuve mono ou bi-pente située en dessous du couloir, la station de lavage-désinfection formant une enceinte agencée pour optimiser cette récupération.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens d'autorisation de sortie du véhicule du couloir, actionnés par un utilisateur, reçoivent des données représentatives d'un niveau de hauteur du véhicule transmises par au moins un capteur et déclenchent ensuite l'ouverture d'une porte obturant la sortie du couloir et/ou le déblocage d'un obstacle amovible barrant la sortie du couloir seulement si les données du capteur indiquent que la hauteur du véhicule est inférieure à celle de la porte.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens d'autorisation d'accès déclenchent l'ouverture d'une porte d'accès au couloir, l'automate de programmation contrôlant la durée de fonctionnement des rampes d'aspersion à l'entrée du couloir en fonction du paramètre représentatif de la longueur du véhicule pour que cette durée corresponde au temps de passage dudit véhicule au-dessus de ces rampes d'aspersion.
Un autre but de l'invention est de définir une station de lavagedésinfection adaptée à une large gamme de véhicules, offrant un traitement efficace et sans gaspillage.
A cet effet, l'invention concerne une station de lavage-désinfection de véhicules pour la mise en oeuvre du procédé de lavage-désinfection, comprenant au moins un couloir avec un chemin de roulement suffisamment is large pour le passage des véhicules et un dispositif surélevé mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir, caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement pour véhicule délimité d'un côté du couloir, un automate de programmation, au moins une rampe d'aspersion destinée au lavage disposée transversalement sous le chemin de roulement à proximité d'une extrémité dite entrée du couloir, au moins une rampe d'aspersion destinée à la désinfection disposée transversalement sous le chemin de roulement à proximité d'une extrémité dite sortie du couloir, une pluralité de systèmes d'aspersion en forme d'arches solidaires du dispositif surélevé, un premier et un deuxième système d'aspersion parmi ladite pluralité étant disposés sous le dispositif surélevé pour permettre respectivement le lavage et la désinfection d'un véhicule, et des moyens de mise en mouvement pour déplacer en translation le dispositif surélevé au-dessus dudit emplacement, à une hauteur déterminée sensiblement constante entre deux positions extrêmes.
Selon une autre particularité, ledit emplacement pour véhicule est délimité du côté de la sortie du couloir, lesdits moyens de mise en mouvement étant agencés pour déplacer le dispositif surélevé entre une première position extrême fixe située du côté de la sortie du couloir et une deuxième position extrême réglable par un système de course commandé par l'automate de programmation.
Selon une autre particularité, les moyens de mise en mouvement comprennent un système mécanique motorisé transmettant au dispositif surélevé un mouvement de translation horizontale à une vitesse de 0,1 à 1 km/h dont l'amplitude est déterminée en fonction d'un paramètre représentatif de la longueur du véhicule, l'automate de programmation comprenant des moyens d'actionnement et de contrôle dudit système mécanique motorisé ainsi io que des moyens de réception et de prise en compte dudit paramètre.
Selon une autre particularité, le dispositif surélevé comprend un chariot mobile sur des rails longitudinaux fixés à une structure dressée autour du couloir et une passerelle de contrôle fixée au chariot mobile pour permettre à un utilisateur de se positionner au-dessus d'un véhicule stationné sur ledit emplacement, une commande manuelle du déplacement du dispositif surélevé étant fournie sur la passerelle de contrôle, un système de course pour limiter le déplacement du dispositif surélevé à une longueur déterminée pour le véhicule fournie par un utilisateur à l'aide de moyens de saisie d'un paramètre représentatif de cette longueur, l'automate étant relié aux moyens de saisie pour prendre en compte le paramètre et caler le système de course.
Selon une autre particularité, le dispositif surélevé comprend une tête de lavage à plusieurs faces agencée pour laver l'intérieur d'une benne ouverte d'un véhicule placé sur ledit emplacement.
Selon une autre particularité, le premier système d'aspersion est alimenté par un ensemble à pompe haute pression en eau chaude additionnée de substance(s) dégraissante(s) et le second système d'aspersion est alimenté par une pompe basse pression en solution désinfectante, ledit ensemble à pompe haute pression étant raccordé à au moins une rampe de lavage du dessous du véhicule située à l'entrée du couloir, ladite pompe basse pression étant raccordée à au moins une rampe de lavage du dessous du véhicule située à la sortie du couloir.
Selon une autre particularité, l'automate de programmation comprend des moyens d'activer la fermeture et l'ouverture d'une porte d'entrée et d'une porte de sortie du couloir, des moyens de saisie étant prévus à proximité de l'entrée du couloir pour permettre la sélection par un utilisateur d'une longueur et/ou un type de véhicule, les moyens de saisie étant reliés à l'automate pour transmettre au moins un paramètre de type de véhicule et permettre une adaptation du programme au type de véhicule.
Selon une autre particularité, chacune des pompes d'alimentation, respectivement haute pression et basse pression, est associée à une pompe doseuse paramétrable équipée d'un système d'alerte pour signaler l'insuffisance et/ou de l'excès respectivement de produit lavant et de produit désinfectant.
Selon une autre particularité, chacun des systèmes d'aspersion comporte des buses inclinées pour permettre le lavage de l'arrière du véhicule, des buses étant placées sur un obstacle amovible barrant une extrémité de sortie du couloir pour réaliser un lavage sur l'avant du véhicule, une interface utilisateur d'autorisation de sortie étant fournie pour déclencher un processus d'autorisation de sortie permettant de lever automatiquement ledit obstacle en fonction d'un critère de hauteur du véhicule.
Selon une autre particularité, le couloir comprend des moyens de récupération (100) des écoulements dans au moins une cuve mono ou bipente située en dessous du couloir, la hauteur du dispositif surélevé étant déterminée pour permettre le passage dans le couloir de véhicules à benne de hauteur de l'ordre de 4 à 5 mètres.
Selon une autre particularité, le dispositif surélevé comprend un troisième système d'aspersion destiné au rinçage, les premier, second et troisièmes systèmes d'aspersion comprenant des portions sensiblement verticales descendant à au moins 2,5 mètres en dessous du dispositif surélevé pour permettre respectivement le lavage, la désinfection, le rinçage des flancs d'un véhicule stationné sur ledit emplacement.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une station de lavage-désinfection selon l'invention, la figure 2 représente une vue en perspective d'un dispositif surélevé avec passerelle et systèmes d'aspersion, la figure 3 représente une vue en perspective d'une station de lavage-désinfection dans un mode de réalisation de l'invention, lo - la figure 4 représente une vue en perspective de l'intérieur d'un local technique pouvant être associé à une station de lavage-désinfection.
L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 1 et 2. La station de lavage-désinfection selon l'invention comporte un ou plusieurs couloirs (1) de traitement équipés de bandes de roulement formant un chemin de roulement (10) suffisamment large pour permettre le passage de véhicules imposants. Avantageusement, la largeur (I) du couloir de traitement (1) est de l'ordre de 2,7 à 4 m et sa longueur de l'ordre de 12 à 30 m. Ce couloir (1) peut supporter une masse importante, par exemple un véhicule poids lourd d'une longueur de 18 m de long. La désinfection peut être chimique et/ou bactériologique. Il peut s'agir par exemple d'une désinfection avec un tensioactif ou un tensioactif bactéricide ou n'importe quel mélange désinfectant.
Comme représenté en figure 1, le couloir (1) de la station de lavagedésinfection est équipé d'un dispositif surélevé (3) mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir (1). Dans le mode de réalisation de la figure 2, le dispositif surélevé (3) comprend un chariot mobile (300) se déplaçant sur des rails longitudinaux (12) fixés à une structure (11) dressée autour du couloir (1) et une passerelle de contrôle (35) fixée au chariot mobile (300). Ces rails (12) peuvent s'étendre sur la totalité de la longueur du couloir (1). Le dispositif surélevé (3) peut se déplacer entre deux positions extrêmes à l'aide de moyens de mise en mouvement (non représentés) sur les rails longitudinaux (12). Le niveau de hauteur auquel ces rails (12) sont fixés à la structure (11) est sensiblement égal au niveau de hauteur du dispositif surélevé (3) et supérieur à la hauteur de la plupart des véhicules lourds tels que des poids-lourds, engins de chantier, forestiers ou agricoles.
Pour régler le déplacement du dispositif surélevé (3) à la longueur du véhicule, la station de lavage-désinfection comprend des moyens de saisie par un utilisateur d'un paramètre représentatif de cette longueur. L'utilisateur peut procéder, grâce à ces moyens de saisie, à une étape de définition d'une ou plusieurs caractéristique du véhicule à traiter avant placement du véhicule dans le couloir (1). Le paramètre représentatif de la longueur du véhicule sélectionné io par l'utilisateur est transmis à un automate de programmation (5, figure 4) qui peut par exemple caler une système de course (13) pour limiter le déplacement du dispositif surélevé (3) à la longueur ainsi déterminée. L'automate (5) est relié aux moyens de saisie et comprend des moyens de réception et de prise en compte de ce paramètre et éventuellement d'autres paramètres pour par exemple caler le système de course et adapter le cycle de lavage-désinfection au type de véhicule. L'automate de programmation (5) comprend en outre des moyens d'actionnement et de contrôle d'un système mécanique motorisé entraînant des moyens de mise en mouvement du dispositif surélevé (3).
Le placement du véhicule comprend le déblocage d'un accès au couloir (1) par des moyens d'autorisation d'accès commandés par l'automate de programmation (5) et une avancée du véhicule jusqu'à une délimitation déterminée à proximité d'une extrémité de sortie du couloir correspondant à l'extrémité avant de la zone de déplacement du dispositif surélevé (3). Le véhicule se situe alors sur l'emplacement prévu pour le lavage et la désinfection du dessus et des flancs du véhicule.
Dans un mode de réalisation de l'invention, une pluralité de systèmes d'aspersion (31, 32, 33) en forme d'arches est suspendue au dispositif surélevé (3). Chacun de ces systèmes d'aspersion est agencé pour permettre le lavage du dessus et des flancs d'un véhicule stationné sur ledit emplacement du couloir (1). Un premier (31) et un deuxième (32) système d'aspersion parmi ladite pluralité permettent respectivement le lavage et la désinfection du véhicule. Les moyens de mise en mouvement (non représentés) sont agencés i0 pour déplacer en translation le dispositif surélevé (3) au-dessus dudit emplacement, à une hauteur déterminée sensiblement constante entre deux positions extrêmes. Le chariot mobile (300) peut comporter des galets (30), comme illustré à la figure 2, pour se déplacer sur une zone de roulement des rails longitudinaux (12). Les moyens de mise en mouvement du chariot (300) peuvent consister en des câbles ou arbres d'entraînement actionnés par des éléments mécaniques motorisés. Lors d'une phase de pulvérisation à l'aide d'un des systèmes d'aspersion (31, 32, 33), le déplacement du dispositif surélevé (3) n'est permis qu'entre une première position extrême fixe située du io côté de la sortie du couloir (1) et une deuxième position extrême réglable, un système de course ou autre système analogue étant contrôlé par l'automate de programmation (5). La vitesse de déplacement du chariot mobile (300) s'élève par exemple entre 0,1 et 1 kmlh.
La passerelle de contrôle (35) permet à un utilisateur de se positionner au-dessus d'un véhicule stationné sur l'emplacement défini à partir de ladite délimitation. Un système à échelle (39) ou équivalent permet d'accéder à la passerelle (35). Une commande manuelle du déplacement du dispositif surélevé (3) est fournie sur la passerelle de contrôle (35) pour permettre notamment une inspection du dessus du véhicule et par exemple de l'intérieur d'une benne ouverte. Cette commande manuelle peut se présenter sous la forme d'un système à pédales (36) ou boutons pour actionner un mouvement dans un sens aller et dans un sens retour. Comme représenté à la figure 2, une lance manuelle (37) à haute pression peut être fournie sur la passerelle (35) pour permettre à un utilisateur de parachever le lavage d'une benne ouverte, d'une benne à ordures ménagères, etc. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le lavage des flancs et du dessus du véhicule est réalisé par au moins une rampe de lavage haute pression du premier système d'aspersion (31). Cette rampe de lavage est en arche descendant à la hauteur des roues du véhicule et comprend une pluralité de buses de pulvérisation. La désinfection des flancs et du dessus du véhicule est réalisée par au moins une rampe de désinfection basse pression du second système d'aspersion (32). Cette rampe de désinfection est agencée de manière Il analogue à la rampe de lavage. Dans l'exemple de la figure 1, un troisième système d'aspersion (33) en forme d'arche et suspendu au dispositif surélevé est prévu pour réaliser un rinçage du dessus et des flancs du véhicule au cours d'une translation du dispositif surélevé. Ainsi, une étape de rinçage peut être réalisée avant et/ou après la désinfection par le second système d'aspersion (32). Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les premier, second et troisièmes systèmes d'aspersion (31, 32, 33) comprennent des portions sensiblement verticales descendant à au moins 2, 5 mètres en dessous du dispositif surélevé pour permettre respectivement le lavage, la désinfection, le rinçage des flancs d'un véhicule. Les systèmes d'aspersion (31, 32, 33) comportent chacun une portion horizontale disposée en dessous du dispositif surélevé pour permettre une pulvérisation sur le dessus du véhicule. Un support de rampes peut être fixé sur le dessous du dispositif surélevé (3). Dans des variantes de réalisation, ces systèmes d'aspersion peuvent être agencés autrement, par exemple séparés en deux portions s'étendant de part et d'autre de l'emplacement, comprenant ou non des articulations pour resserrer ou augmenter l'espacement entre des parties latérales opposées.
Comme représenté à la figure 1, la station de lavage-désinfection permet un traitement du dessous du véhicule, par l'intermédiaire d'au moins une rampe d'aspersion (21) destinée au lavage disposée à proximité d'une extrémité dite entrée du couloir (1) et d'au moins une rampe d'aspersion (23) destinée à la désinfection disposée à proximité d'une extrémité dite sortie du couloir (1). Dans un mode de réalisation de l'invention, l'étape de lavage du dessous du véhicule est réalisée lors de la rentrée du véhicule dans le couloir (1). Le passage du véhicule devant des moyens de détection placés à l'entrée du couloir provoque l'actionnement de la rampe d'aspersion (21) située à l'entrée. Le lavage du dessous de véhicule ne dure que pendant le temps de passage du véhicule qui rejoint l'emplacement susmentionné en s'arrêtant à la délimitation près de la sortie. Cette étape de lavage est donc déclenchée par des moyens de détection de la rentrée du véhicule dans le couloir (1) et est réalisée près de l'entrée. La rampe d'aspersion (21) pour le lavage est disposée transversalement au sol dans le couloir, sous le chemin de roulement (10), des rampes complémentaires (22) d'aspersion du bas de roues du véhicule entrant pouvant être également prévues. La durée de fonctionnement des rampes d'aspersion (21, 22) à l'entrée du couloir peut être contrôlée par l'automate de programmation (5), en fonction du paramètre représentatif de la longueur du véhicule, pour que cette durée corresponde au temps de passage dudit véhicule au-dessus de ces rampes d'aspersion (21, 22). Ainsi, selon l'invention, la consommation en produits et liquides de lavage peut être ajustée en fonction de la longueur du véhicule.
Avant l'entrée du véhicule, des moyens d'autorisation d'accès commandés par l'automate de programmation (5) déclenchent l'ouverture d'une porte d'accès au couloir (1). Ces moyens d'autorisation d'accès déclenchent cette ouverture après prise en compte d'un ou plusieurs paramètres fournis par les moyens de saisie. L'automate de programmation (5) comprend également des moyens d'activer la fermeture et l'ouverture de la porte de sortie du couloir (1). La station selon l'invention peut comporter une rampe d'accès au couloir (1) et une rampe de sortie. La pente de la rampe d'accès est avantageusement inférieure ou égale à 6% afin de faciliter le passage des véhicules du type semi-remorque. Dans le cadre d'une utilisation collective, il peut être envisagé une variante avec un accès bloqué/débloqué tel qu'un système de barrière ou analogue à carte ou jeton installé en amont de la rampe d'accès pour déclencher l'ouverture de la porte d'entrée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'étape de désinfection du dessous du véhicule est réalisée lors de la sortie du véhicule du couloir (1). Cette étape de désinfection est déclenchée par des moyens d'autorisation de sortie du véhicule et réalisée à proximité de la sortie du couloir par une rampe d'aspersion (23) au sol disposée transversalement et éventuellement des rampes complémentaires (24) d'aspersion du bas de roues du véhicule sortant. Les moyens d'autorisation de sortie du véhicule peuvent être actionnés par l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur actionne ces moyens d'autorisation de sortie, des données représentatives d'un niveau de hauteur du véhicule leur sont transmises par au moins un capteur. Les moyens d'autorisation de sortie déclenchent ensuite automatiquement l'ouverture de la porte obturant la sortie du couloir (1) et/ou le déblocage d'un obstacle amovible (6) barrant la sortie du couloir (1) seulement si les données du capteur indiquent que la hauteur du véhicule est inférieure à celle de la porte. Ils déclenchent les rampes d'aspersion (23, 24) pour désinfection de dessous de véhicule sensiblement en même temps ou juste après l'ouverture de la porte. Dans une variante de réalisation de l'invention, l'automate de programmation (5) peut contrôler la durée de fonctionnement des rampes d'aspersion (23, 24) de désinfection à la sortie du couloir (1) en fonction du paramètre représentatif de la longueur du véhicule pour que cette durée corresponde au temps de passagedudit véhicule io au- dessus de ces rampes d'aspersion (23, 24).
Le lavage et la désinfection du dessous et du bas de roues du véhicule sont donc réalisés lorsque le chauffeur conduit le véhicule, au moment où il arrive dans le couloir (1) et au moment où il en sort. Lorsque le véhicule est placé sur l'emplacement prévu pour le lavage et la désinfection du dessus et des côtés du véhicule, le chauffeur peut naturellement quitter son véhicule et suivre le traitement depuis un local (4) adapté. Ce local d'isolement (4) évite au chauffeur de se trouver dans la zone de circulation du dispositif surélevé (3) et d'être en contact direct avec les projections de solution dégraissante ou désinfectante pendant la marche automatique d'un cycle de lavage- désinfection réalisé avec les systèmes d'aspersion (31, 32, 33).
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'obstacle amovible (6) consiste en une barrière relevable solidaire du dispositif surélevé (3) mobile en translation. La barrière est abaissée lorsque le dispositif surélevé (3) est placé dans sa position initiale à proximité de la sortie. Elle est levée lors du traitement du dessus et des flancs du véhicule puis à nouveau abaissée à la fin de ce traitement, le dispositif surélevé (3) étant revenu à sa position initiale. Dans une variante de réalisation, un lavage peut être réalisé sur l'avant du véhicule par l'intermédiaire de buses placées sur l'obstacle amovible (6) barrant l'extrémité de sortie du couloir (1). Des buses pour la désinfection peuvent également être placées sur cet obstacle (6). Un lavage et une décontamination de l'arrière du véhicule peuvent être respectivement réalisées par des buses inclinées du premier (31) et du second (32) système d'aspersion. L'inclination de ces buses est alors orientée vers la sortie du couloir (1). Le système d'aspersion (33) pour le rinçage est éventuellement aussi équipé de telles buses inclinées. Dans une autre variante, la barrière constituant l'obstacle amovible (6) et solidaire du dispositif surélevé (3) peut être abaissée ponctuellement à l'arrière du véhicule et comprendre des buses de pulvérisation orientées pour laver et/ou désinfecter l'arrière du véhicule. Naturellement, il peut être envisagé aussi une barrière fixe définissant la délimitation de l'emplacement où doit se placer véhicule. D'autres variantes sont envisageables, par exemple avec ladite délimitation située à l'entrée du couloir (1) et des buses des systèmes d'aspersion (31, 32, 33) inclinées vers l'entrée dudit couloir.
L'invention va à présent décrite en liaison avec les figures 2 et 3.
Comme représenté à la figure 2, le dispositif surélevé (3) est par exemple équipé d'une tête de lavage (34) à plusieurs faces agencée pour laver l'intérieur d'une benne ouverte. La tête de lavage est par exemple à trois faces et rendu solidaire du dispositif surélevé (3) pour permettre, lors d'un mouvement de translation ce dispositif (3), le lavage de nombreux types de benne. L'étape de définition de caractéristiques du véhicule à l'aide des moyens de saisie peut justement comprendre la sélection d'une option spécifique pour véhicule ayant une benne ouverte, l'automate de programmation (5) prenant en compte ladite sélection pour actionner la tête de lavage (34). La benne peut être levée pour faciliter son nettoyage, comme représenté à la figure 3. Une lance de lavage à haute pression (38) pour l'entretien du couloir (1) peut être prévue avec le dispositif surélevé (3).
La hauteur du dispositif surélevé (3) est déterminée pour permettre le passage dans le couloir (1) de véhicules à benne de hauteur de l'ordre de 4 à 5 mètres. La hauteur (H) de la structure (11) de la station de lavagedésinfection peut s'élever à plus de 6 mètres pour permettre l'accès de la passerelle (35) à un utilisateur. Dans un mode de réalisation de l'invention, les rails (12) sont fixés à la structure (11) à une hauteur (h1) de l'ordre de 5 mètres, le surplus de hauteur (h2) permettant le déplacement du dispositif surélevé (3) avec un utilisateur sur la passerelle (35).
Selon l'exemple de la figure 3, une cellule de photo-détection (14) constitue par exemple les moyens de détection permettant d'actionner la rampe d'aspersion (21) située sous le chemin de roulement (10) à proximité de l'entrée. Cette cellule (14) permet également de signaler, par l'intermédiaire d'un indicateur tel qu'un bloc feu rouge - orange clignotant, l'occupation par un véhicule de la station. Une autre cellule de photo-détection (15) est disposée au niveau de l'emplacement sous la zone de translation du dispositif surélevé, non loin de la délimitation, pour déclencher la fermeture de la porte d'entrée pour interdire le passage à un autre véhicule. Un signal sonore ou visuel peut indiquer au chauffeur qu'il doit s'arrêter au niveau de la délimitation de l'emplacement, c'est-à-dire juste avant l'obstacle amovible (6) bloquant la sortie du couloir (1). Un boîtier de commande (60) est prévu pour permettre à l'utilisateur d'actionner les moyens d'autorisation de sortie. Ce boîtier de commande (60) peut être relié au dispositif suspendu (3) et situé à une hauteur accessible pour un chauffeur dans son véhicule. Un moyen capteur telle qu'une cellule de photo-détection (16) est également disposé près de la sortie du couloir, éventuellement à l'extérieur du couloir (1), pour détecter la sortie du véhicule et déclencher un signal de fin de cycle provoquant la remise à zéro de l'automate de programmation (5). La détection de la sortie du véhicule par ce moyen capteur permet également de déclencher la fermeture de la porte de sortie, le rabaissement de la barrière relevable bloquant la sortie et de passer le bloc feu rouge - orange clignotant de l'entrée à l'orange clignotant. Le rabaissement de barrière peut être effectué lorsque le véhicule quitte le champ de détection de cette cellule (16).
Le chauffeur, après avoir placé son véhicule au niveau de l'emplacement, met par exemple son véhicule en condition d'être traité par les systèmes d'aspersion (31, 32, 33). II peut ainsi ouvrir des portes de toit, incliner une benne. Il peut également modifier la position initiale, près de la sortie du couloir, du dispositif surélevé (3). Dans les variantes de réalisation avec une barrière solidaire du dispositif surélevé, celle- ci est automatiquement levée avant que ledit dispositif surélevé (3) quitte sa position initiale. Un système de détection de hauteur maximum est prévu pour déclencher des moyens d'avertissement sonore tels qu'un klaxon pour signaler au chauffeur le bon positionnement d'une benne inclinée qui ne doit pas s'élever à plus de 4,5 m par exemple pour permettre le passage de l'ensemble chariot mobile (300) passerelle (35) et systèmes d'aspersion (31, 32, 33) constituant le dispositif surélevé (3). Une trop forte inclinaison de la benne provoque par exemple le blocage du cycle de lavage-désinfection.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'automate de programmation commande un calage du système de course en fonction de la longueur du véhicule juste avant le démarrage d'un cycle de lavage-désinfection afin d'utiliser le minimum de solution de lavage et de solution désinfectante. Le chauffeur peut se rendre dans un local d'isolement (4, figure 1) pour déclencher ce cycle. Comme représenté à la figure 3, un véhicule d'une longueur par exemple inférieure à 11 ou 12 m ne nécessite pas une translation du dispositif surélevé (3) sur la totalité de sa zone de circulation. La longueur du couloir (1) peut être comprise entre 14 et 30 m pour permettre le traitement d'une grande variété d'engins motorisés.
L'invention va à présent décrite en liaison avec les figures 1 et 4.
La figure 4 représente un mode de réalisation d'un local (4) dans lequel un utilisateur, par exemple le chauffeur du véhicule, peut déclencher le départ d'un cycle de lavage-désinfection à l'aide du dispositif surélevé (3) mobile en translation. Un boîtier de commande (56) pour le départ d'un cycle de lavage et un boîtier de commande (57) pour le départ du cycle de désinfection sont disposés dans le local (4). Un boîtier de commande analogue pour un cycle de rinçage peut être prévu. L'automate de programmation (5) gère et centralise les commandes actionnées par l'utilisateur.
La mise en mouvement en translation vers l'arrière du dispositif amovible, lors du démarrage du cycle de lavage, déclenche le premier système d'aspersion (31). Au moins une rampe de lavage haute pression du premier système d'aspersion (31) est alimentée par une pompe haute pression (42) en eau chaude additionnée de substance(s) dégraissante(s). Ce lavage peut s'effectuer sur une translation ou sur un aller-retour le long du véhicule. Le premier système d'aspersion peut être par exemple alimenté en eau à 60 C et en produit dégraissant par l'ensemble à pompe haute pression et par une pompe doseuse (43). Un système d'alerte (54) peut être associé à la pompe doseuse (43) de produit dégraissant pour signaler l'insuffisance et/ou l'excès de produit dégraissant. Cette pompe doseuse (43), puisant le produit de dégraissage dans un réservoir de stockage (41) , est paramétrable et permet un suivi de l'évolution des produits dégraissants. Une cuve tampon (40) est prévue pour le circuit dégraissant. La tête de lavage (34) peut être alimentée de la même façon que le premier système d'aspersion (31). Ledit ensemble à pompe haute pression est également raccordé à une ou plusieurs rampes de lavage io (21, 22) du dessous du véhicule situées à l'entrée du couloir (1).
La fin du cycle de lavage correspond à la réalisation d'un aller ou à un aller et retour par le dispositif surélevé (3) pour la longueur déterminée préalablement grâce aux moyens de saisie. Le dispositif surélevé peut revenir à sa position initiale lors de la fin du cycle de lavage, l'arrêt du premier système d'aspersion (31) étant par exemple déclenché après la fin du trajet aller. Un utilisateur a la possibilité, après un tel cycle de lavage, d'accéder à la passerelle (35) de contrôle pour juger qualitativement le lavage du dessus du véhicule, et par exemple du lavage intérieur d'une benne. Cet utilisateur peut effectuer ce contrôle en faisant déplacer sur un aller-retour le dispositif surélevé (3) grâce à la commande manuelle à sa disposition, et affiner si besoin le lavage à l'aide d'une lance haute pression manuelle. Il peut retourner ensuite dans le local d'isolement (4) pour donner à l'automate (5) l'autorisation de poursuivre le cycle de traitement du dessus et des côtés du véhicule, par exemple grâce au boîtier de commande (57) pour un départ du cycle de désinfection.
Le déclenchement du second ou troisième système d'aspersion (32, 33) est analogue à celui du premier système d'aspersion (31). Le second système d'aspersion (32) est alimenté par une pompe basse pression (52) en solution désinfectante. Le cycle de désinfection peut s'effectuer sur une translation ou sur un aller-retour du dispositif surélevé (3) le long du véhicule. Le second système d'aspersion (32) est par exemple alimenté en produit désinfectant par une pompe doseuse (53) couplée à la pompe basse pression (52). Un système d'alerte (55) peut être associé à la pompe doseuse (53) pour signaler l'insuffisance et/ou l'excès de produit désinfectant. Cette pompe doseuse (53), puisant le produit de désinfection dans un réservoir de stockage (51), peut être paramétrable pour permettre une adaptation à des évolutions/modifications de produits et critères de désinfection. Une cuve tampon (50) pour le circuit désinfectant est également prévue. La pompe basse pression (52) est raccordée à une ou plusieurs rampes de désinfection (23, 24) du dessous du véhicule situées à la sortie du couloir (1).
Dans un mode de réalisation de l'invention, la fin du cycle de lavagedésinfection, après un rinçage éventuel, déclenche un indicateur visuel ou sonore pour autoriser le chauffeur à reconfigurer son véhicule en position de route. Ainsi, dans le cas d'un véhicule avec benne ouverte, le chauffeur abaisse cette benne. Une vérification est de toute façon réalisée grâce aux moyens d'autorisation de sortie.
Selon l'invention, une étape de récupération des liquides d'écoulement est réalisée par passage de ces liquides dans une cuve mono ou bi-pente située en dessous du couloir (1). Comme représenté à la figure 1, un système d'évacuation à plans inclinés constitue des moyens de récupération (100) permettant d'acheminer les écoulements dans cette cuve. La station de lavage- désinfection forme avantageusement une enceinte agencée pour optimiser cette récupération, les portes d'entrée et de sortie étant fermées lors du cycle de lavage-désinfection effectué par le dispositif surélevé. Les parois et surfaces au sol sont étanches pour que les liquides restent dans le couloir (1) et soient récupérés. La station selon l'invention peut comporter un circuit de récupération des écoulements. Dans un mode de réalisation de l'invention, les bandes de roulement sont constituées par des voies de roulement caillebotis. Le circuit de récupération des écoulements comprend un ensemble de tuyauteries relié à une pompe d'évacuation placée en amont d'une cuve de stockage.
La station de lavage-désinfection peut être dotée de rampes escamotables ou de rampes additives pour le traitement du dessous de véhicules spéciaux, comme par exemple les engins "enjambeurs" utilisés en agriculture. II est possible de prévoir entre les bandes de roulement des rampes disposées longitudinalement, mobiles en translation ou non, pour laver et désinfecter le dessous des machines agricoles ou similaires. En variante, des rampes peuvent être disposées ou amenées transversalement sous le véhicule à traiter.
La station selon l'invention permet de traiter une grande variété de véhicules. Elle peut être équipée de capteurs analogues à des cellules de détection pour déterminer le type de véhicule en fonction de sa hauteur. Une des multiples applications de l'invention est l'utilisation de la station de lavage-désinfection pour des engins agricoles et des engins à benne ou remorque.
L'un des avantages de la présente invention réside dans l'adaptation de consommation de liquides de lavage et de désinfection en fonction de la longueur du véhicule.
Un autre des avantages de l'invention réside dans la simplicité alliée à l'efficacité du lavage et de la désinfection. Le dessus et les côtés du véhicule sont traités de manière analogue, simultanément au cours d'un cycle complètement automatisé, le dessous étant traité sans perte de temps lors de l'entrée et de la sortie du véhicule.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Procédé de lavage-désinfection de véhicules, mis en oeuvre sur une station de lavage-désinfection comportant au moins un couloir (1) avec un chemin de roulement (10) suffisamment large pour le passage des véhicules et un dispositif surélevé (3) mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir (1), caractérisé en ce qu'il comporte: une étape de lavage du dessous du véhicule par au moins une rampe d'aspersion (21) disposée transversalement sous le chemin de roulement (10) du couloir, une étape de lavage-désinfection des flancs et du dessus du véhicule réalisée dans le couloir (1) par l'intermédiaire de systèmes d'aspersion (31, 32, 33) en forme d'arche solidaires du dispositif surélevé (3), au moins une première translation étant effectuée sur la longueur du véhicule par le dispositif surélevé (3) pour permettre le lavage à l'aide d'un premier système d'aspersion (31), au moins une seconde translation étant effectuée sur la longueur du véhicule pour permettre la désinfection à l'aide d'un second système d'aspersion (32), une étape de désinfection du dessous du véhicule par au moins une rampe d'aspersion (23) disposée transversalement sous le chemin de roulement (10) du couloir.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le lavage des flancs et du dessus du véhicule est réalisé par au moins une rampe de lavage haute pression du premier système d'aspersion (31), ladite rampe de lavage étant en arche descendant à la hauteur des roues du véhicule et alimentée par un ensemble à pompe haute pression (42) en eau chaude additionnée de substance(s) dégraissante(s), la désinfection des flancs et du dessus du véhicule étant réalisée par au moins une rampe de désinfection basse pression du second système d'aspersion (32), ladite rampe de désinfection étant en arche descendant à la hauteur des roues du véhicule et alimentée par une pompe basse pression (52) en solution désinfectante.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le dispositif surélevé (3) se déplace entre deux positions extrêmes à l'aide de moyens de mise en mouvement sur des rails longitudinaux (12) fixés à une structure (11) dressée autour du couloir (1), la hauteur du dispositif surélevé étant déterminée pour permettre le passage dans le couloir de véhicules à benne de hauteur de l'ordre de 4 à 5 mètres.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel une étape de définition d'au moins une caractéristique du véhicule à traiter est réalisée avant placement du véhicule dans le couloir (1), un paramètre représentatif de la longueur du véhicule étant sélectionné par un utilisateur à l'aide de moyens de saisie et transmis à un automate de programmation (5), ledit placement du véhicule comprenant le déblocage d'un accès au couloir par des moyens d'autorisation d'accès commandés par l'automate de programmation et une avancée du véhicule jusqu'à une délimitation déterminée correspondant à l'extrémité avant de la zone de déplacement du dispositif surélevé (3), l'automate (5) calant un système de course (13) pour limiter le déplacement du dispositif surélevé (3) à la longueur déterminée pour le véhicule.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape de lavage du dessous du véhicule est déclenchée par des moyens de détection de la rentrée du véhicule dans le couloir (1), cette étape étant réalisée à proximité d'une première extrémité du couloir dite entrée du couloir par une rampe d'aspersion (21) au sol et des rampes complémentaires d'aspersion (22) du bas de roues du véhicule entrant.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l'étape de désinfection du dessous du véhicule est déclenchée par des moyens d'autorisation de sortie du véhicule du couloir, cette étape étant réalisée à proximité d'une seconde extrémité du couloir dite sortie du couloir par une rampe d'aspersion (23) au sol et des rampes complémentaires d'aspersion (24) du bas de roues du véhicule sortant.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel l'étape de définition de caractéristiques du véhicule comprend la sélection d'une option spécifique pour véhicule ayant une benne ouverte, l'automate de programmation (5) prenant en compte ladite sélection pour actionner une tête de lavage à plusieurs faces (34) solidaire du dispositif surélevé (3) et agencée pour laver l'intérieur d'une benne ouverte.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lo lequel un lavage et une désinfection de l'arrière du véhicule sont respectivement réalisées par des buses inclinées du premier et du second système d'aspersion (31, 32), un lavage étant réalisé sur l'avant du véhicule par l'intermédiaire de buses placées sur un obstacle amovible (6) barrant une extrémité de sortie du couloir.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins une étape de rinçage est réalisée avant et/ou après la désinfection par le second système d'aspersion (32), un troisième système d'aspersion (33) en forme d'arche étant suspendu au dispositif surélevé (3) pour permettre le rinçage des flancs et du dessus du véhicule au cours d'une translation du dispositif surélevé (3).
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel le dispositif surélevé (3) comprend un chariot (300) mobile sur les rails (12) et une passerelle de contrôle (35) fixée au chariot mobile (300) pour permettre à un utilisateur de se positionner au-dessus du véhicule, le chariot mobile (300) étant déplacé à une vitesse comprise entre 0,1 et 1 km/h par des moyens de mise en mouvement actionnés par des éléments motorisés, le déplacement du dispositif surélevé (3) étant commandé par l'automate de programmation (5) ou par une commande manuelle disposée sur la passerelle de contrôle (35).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel une étape de récupération des liquides d'écoulement est réalisée par un système d'évacuation à plans inclinés permettant d'acheminer ces liquides dans une cuve mono ou bi-pente située en dessous du couloir (1), la station de lavage-désinfection formant une enceinte agencée pour optimiser cette récupération.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, dans lequel les moyens d'autorisation de sortie du véhicule du couloir, actionnés par un utilisateur, reçoivent des données représentatives d'un niveau de hauteur du lo véhicule transmises par au moins un capteur et déclenchent ensuite l'ouverture d'une porte obturant la sortie du couloir et/ou le déblocage d'un obstacle amovible (6) barrant la sortie du couloir seulement si les données du capteur indiquent que la hauteur du véhicule est inférieure à celle de la porte.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, dans lequel les moyens d'autorisation d'accès déclenchent l'ouverture d'une porte d'accès au couloir, l'automate de programmation (5) contrôlant la durée de fonctionnement des rampes d'aspersion (21, 22) à l'entrée du couloir en fonction du paramètre représentatif de la longueur du véhicule pour que cette durée corresponde au temps de passage dudit véhicule au-dessus de ces rampes d'aspersion (21, 22).
14. Station de lavage-désinfection de véhicules pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant au moins un couloir (1) avec un chemin de roulement (10) suffisamment large pour le passage des véhicules et un dispositif surélevé (3) mobile en translation suivant deux directions opposées le long du couloir, caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement pour véhicule délimité d'un côté du couloir, un automate de programmation (5), au moins une rampe d'aspersion (21) destinée au lavage disposée transversalement sous le chemin de roulement (10) à proximité d'une extrémité dite entrée du couloir, au moins une rampe d'aspersion (23) destinée à la désinfection disposée transversalement sous le chemin de roulement (10) à proximité d'une extrémité dite sortie du couloir, une pluralité de systèmes d'aspersion (31, 32, 33) en forme d'arches solidaires du dispositif surélevé (3), un premier et un deuxième système d'aspersion (31, 32) parmi ladite pluralité étant disposés sous le dispositif surélevé (3) pour permettre respectivement le lavage et la désinfection d'un véhicule, et des moyens de mise en mouvement pour déplacer en translation le dispositif surélevé (3) au-dessus dudit emplacement, à une hauteur déterminée sensiblement constante entre deux positions extrêmes.
15. Station selon la revendication 14, dans laquelle ledit emplacement pour véhicule est délimité du côté de la sortie du couloir, lesdits moyens de lo mise en mouvement étant agencés pour déplacer le dispositif surélevé (3) entre une première position extrême fixe située du côté de la sortie du couloir et une deuxième position extrême réglable par un système de course (13) commandé par l'automate de programmation (5).
16. Station selon la revendication 14 ou 15, dans laquelle les moyens de mise en mouvement comprennent un système mécanique motorisé transmettant au dispositif surélevé (3) un mouvement de translation horizontale à une vitesse de 0,1 à 1 km/h dont l'amplitude est déterminée en fonction d'un paramètre représentatif de la longueur du véhicule, l'automate de programmation (5) comprenant des moyens d'actionnement et de contrôle dudit système mécanique motorisé ainsi que des moyens de réception et de prise en compte dudit paramètre.
17. Station selon l'une des revendications 14 à 16, dans laquelle le dispositif surélevé (3) comprend un chariot (300) mobile sur des rails longitudinaux (12) fixés à une structure (11) dressée autour du couloir (1) et une passerelle de contrôle (35) fixée au chariot mobile (300) pour permettre à un utilisateur de se positionner au-dessus d'un véhicule stationné sur ledit emplacement, une commande manuelle du déplacement du dispositif surélevé étant fournie sur la passerelle de contrôle (35), un système de course (13) pour limiter le déplacement du dispositif surélevé (3) à une longueur déterminée pour le véhicule fournie par un utilisateur à l'aide de moyens de saisie d'un paramètre représentatif de cette longueur, l'automate (5) étant relié aux moyens de saisie pour prendre en compte le paramètre et caler le système de course (13).
18. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, dans laquelle le dispositif surélevé (3) comprend une tête de lavage à plusieurs faces (34) agencée pour laver l'intérieur d'une benne ouverte d'un véhicule placé sur ledit emplacement.
19. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, dans laquelle le premier système d'aspersion (31) est alimenté par un ensemble à pompe haute pression (42) en eau chaude additionnée de substance(s) io dégraissante(s) et le second système d'aspersion (32) est alimenté par une pompe basse pression (52) en solution désinfectante, ledit ensemble à pompe haute pression (42) étant raccordé à au moins une rampe de lavage (21) du dessous du véhicule située à l'entrée du couloir, ladite pompe basse pression étant raccordée à au moins une rampe de lavage (22) du dessous du véhicule située à la sortie du couloir.
20. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 19, dans laquelle l'automate de programmation (5) comprend des moyens d'activer la fermeture et l'ouverture d'une porte d'entrée et d'une porte de sortie du couloir (1), des moyens de saisie étant prévus à proximité de l'entrée du couloir pour permettre la sélection par un utilisateur d'une longueur et/ou un type de véhicule, les moyens de saisie étant reliés à l'automate (5) pour transmettre au moins un paramètre de type de véhicule et permettre une adaptation du programme au type de véhicule.
21. Station selon la revendication 19 ou 20, dans laquelle chacune des pompes d'alimentation (42, 52), respectivement haute pression et basse pression, est associée à une pompe doseuse paramétrable (43, 53) équipée d'un système d'alerte pour signaler l'insuffisance et/ou de l'excès respectivement de produit lavant et de produit désinfectant.
22. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 21, dans 30 laquelle chacun des systèmes d'aspersion (31, 32, 33) comporte des buses inclinées pour permettre le lavage de l'arrière du véhicule, des buses étant placées sur un obstacle amovible (6) barrant une extrémité de sortie du couloir pour réaliser un lavage sur l'avant du véhicule, une interface utilisateur d'autorisation de sortie étant fournie pour déclencher un processus d'autorisation de sortie permettant de lever automatiquement ledit obstacle (6) en fonction d'un critère de hauteur du véhicule.
23. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 22, dans laquelle le couloir (1) comprend des moyens de récupération (100) des écoulements dans au moins une cuve mono ou bi-pente située en dessous du io couloir (1), la hauteur du dispositif surélevé (3) étant déterminée pour permettre le passage dans le couloir de véhicules à benne de hauteur de l'ordre de 4 à 5 mètres.
24. Station selon l'une quelconque des revendications 14 à 23, dans laquelle le dispositif surélevé (3) comprend un troisième système d'aspersion (33) destiné au rinçage, les premier, second et troisièmes systèmes d'aspersion (31, 32, 33) comprenant des portions sensiblement verticales descendant à au moins 2,5 mètres en dessous du dispositif surélevé (3) pour permettre respectivement le lavage, la désinfection, le rinçage des flancs d'un véhicule stationné sur ledit emplacement.
FR0313454A 2003-11-18 2003-11-18 Procede et station de lavage-desinfection de vehicules Expired - Fee Related FR2862264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313454A FR2862264B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Procede et station de lavage-desinfection de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313454A FR2862264B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Procede et station de lavage-desinfection de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862264A1 true FR2862264A1 (fr) 2005-05-20
FR2862264B1 FR2862264B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34508536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313454A Expired - Fee Related FR2862264B1 (fr) 2003-11-18 2003-11-18 Procede et station de lavage-desinfection de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862264B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108791211A (zh) * 2018-07-13 2018-11-13 梅尔伯格保定机械设备制造有限公司 一种车辆洗消烘干系统
CN110509897A (zh) * 2019-07-15 2019-11-29 陕西龙门钢铁有限责任公司 钢铁厂大型工程用车全自动无接触式清洗装置
US20200240874A1 (en) * 2017-10-16 2020-07-30 David John Utting A Transportable Vehicle Enclosure for Inspecting Vehicles

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1127A (en) 1839-04-18 Improvement in the mode of molding, preparatory to casting
US1625A (en) 1840-06-10 Ever-pointed pencil
FR2608114A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-17 Voisembert Jacques Portique de nettoyage automatique de vehicules industriels
FR2630385A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Proengin Dispositif pour la decontamination d'engins soumis a une contamination notamment par des fluides toxiques
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
US5255695A (en) * 1991-03-01 1993-10-26 Emil Downey Vehicle washing apparatus
US6372053B1 (en) * 1999-10-01 2002-04-16 Michael J. Belanger Rollover pressure car wash apparatus and methods of operating same
US6508260B2 (en) 2001-02-27 2003-01-21 Hydrobotic Technologies, Inc. Vehicle washing system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1127A (en) 1839-04-18 Improvement in the mode of molding, preparatory to casting
US1625A (en) 1840-06-10 Ever-pointed pencil
FR2608114A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-17 Voisembert Jacques Portique de nettoyage automatique de vehicules industriels
FR2630385A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Proengin Dispositif pour la decontamination d'engins soumis a une contamination notamment par des fluides toxiques
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
US5255695A (en) * 1991-03-01 1993-10-26 Emil Downey Vehicle washing apparatus
US6372053B1 (en) * 1999-10-01 2002-04-16 Michael J. Belanger Rollover pressure car wash apparatus and methods of operating same
US6508260B2 (en) 2001-02-27 2003-01-21 Hydrobotic Technologies, Inc. Vehicle washing system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200240874A1 (en) * 2017-10-16 2020-07-30 David John Utting A Transportable Vehicle Enclosure for Inspecting Vehicles
CN108791211A (zh) * 2018-07-13 2018-11-13 梅尔伯格保定机械设备制造有限公司 一种车辆洗消烘干系统
CN108791211B (zh) * 2018-07-13 2024-02-20 梅尔伯格保定机械设备制造有限公司 一种车辆洗消烘干系统
CN110509897A (zh) * 2019-07-15 2019-11-29 陕西龙门钢铁有限责任公司 钢铁厂大型工程用车全自动无接触式清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862264B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2338759B1 (fr) Dispositif de prévention et de détection de la chute d'un objet sur une voie ferroviaire, et procédé de détection de la chute d'un objet sur la voie
FR2710092A1 (fr) Installation mécanisée automatique de stockage d'objets notamment de voitures.
EP1806265B1 (fr) Système de lavage de véhicule robotisé
FR2862264A1 (fr) Procede et station de lavage-desinfection de vehicules
EP2222157A2 (fr) Surface a nettoyage automatique destinee a recolter les dejections animales en les separant des elements liquides en vue de leurs recyclages
FR2938222A1 (fr) Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installation et procede mettant en oeuvre ce chariot
EP1452479A1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de contrôle de l'élévation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
FR2789414A1 (fr) Dispositif de curage et d'entretien des fosses, notamment de bord de routes
EP0509897B1 (fr) Installation pour l'incinération de déchets hospitaliers
EP1911643A1 (fr) Dispositif mobile de lavage ou de désinfection de véhicules terrestres
EP0608190B1 (fr) Trémie pour charger des granulats
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2840272A1 (fr) Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement
CA2065511A1 (fr) Prelevement automatique d'echantillons dans un produit en vrac
FR2661201A1 (fr) Dispositif epandeur de materiaux granulaires ou de poudre, susceptible d'etre monte sur un vehicule.
FR3080342A1 (fr) Aire de nettoyage de vehicules
FR3085951A1 (fr) Procede de recyclage de l'eau utilisee par une autolaveuse pour le nettoyage d'une route
FR2585492A1 (fr) Installation pour convoyer des pieces de monnaie entre une machine de paiement automatique et un poste de traitement des pieces de monnaie
KR20190005005A (ko) 터널형세차기용 하부물기제거장치
FR2867130A1 (fr) Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule
FR2498543A1 (fr) Dispositif anti-retour pour empecher la fraude dans les stations d'essence libre-service
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
BE776167R (fr) Systeme de livraison de
FR2868743A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues, leurs camions de transport et leurs applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801