FR2840272A1 - Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement - Google Patents

Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement Download PDF

Info

Publication number
FR2840272A1
FR2840272A1 FR0206714A FR0206714A FR2840272A1 FR 2840272 A1 FR2840272 A1 FR 2840272A1 FR 0206714 A FR0206714 A FR 0206714A FR 0206714 A FR0206714 A FR 0206714A FR 2840272 A1 FR2840272 A1 FR 2840272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corridor
vehicle
spraying
spray
decontamination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0206714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840272B1 (fr
Inventor
Regis Rambourg
Jean Patrick Bouland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAUCHE P SA
Original Assignee
VAUCHE P SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAUCHE P SA filed Critical VAUCHE P SA
Priority to FR0206714A priority Critical patent/FR2840272B1/fr
Publication of FR2840272A1 publication Critical patent/FR2840272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840272B1 publication Critical patent/FR2840272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/042Wheel cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une station de décontamination chimique et/ou bactériologique de véhicules avec faible ruissellement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 10. comprenant au moins un couloir de traitement (1) suffisamment large pour le passage desdits véhicules, caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement pour véhicule délimité d'un côté du couloir de traitement (1), des moyens de déplacement avec va-et-vient, une pluralité de rampes d'aspersion (20, 21), situées à la base (B) et sur les parois latérales dudit couloir (1), rendues mobiles selon l'axe longitudinal dudit couloir (1) par lesdits moyens de déplacement, ces rampes d'aspersion (20, 21) pulvérisant une quantité réduite d'un fluide décontaminant, et un circuit de récupération des écoulements dudit fluide L'invention concerne également un procédé de décontamination avec faible ruissellement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et station de décontamination de véhicules avec faible ruissellement
La présente invention concerne le domaine de la décontamination des véhicules tels que des poids-lourds, des voitures, des engins de chantier ou agricoles. L'invention concerne plus particulièrement un procédé et une station de décontamination de véhicules avec faible ruissellement.
Le nettoyage de véhicules contaminés s'est effectué pendant longtemps sans observer toutes les précautions nécessaires à prendre pour préserver l'environnement. Il est donc apparu nécessaire d'interdire le rejet d'effluents issus de ce type de nettoyage et d'améliorer les conditions de décontamination des véhicules afin de rendre cette opération non polluante. Le coût de retraitement des eaux usées restant par ailleurs élevé, il existe plus que jamais un besoin de procédés économes en solvants.
Il est connu dans l'art antérieur, par les brevets DE 44 01 695 et DE 44 01 696, des dispositifs décontamination avec émission d'un gaz chaud par des asperseurs. Ces dispositifs, dépourvus de système de récupération des émissions, consomment une quantité importante de décontaminant. Ce genre de système ne se différencie guère des appareils de nettoyage de véhicules rencontrés dans l'art antérieur qui exigent de grands volumes de liquide.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un procédé de décontamination de véhicules consommant peu de produit tout en restant efficace.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de décontamination de véhicules avec faible ruissellement, mis en #uvre sur une station de décontamination chimique et/ou bactériologique comportant au moins un couloir de traitement suffisamment large pour le passage desdits véhicules, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de placement du véhicule dans ledit couloir, une étape ultérieure de sortie dudit véhicule de ce couloir,
<Desc/Clms Page number 2>
une étape de décontamination chimique ou biologique dudit véhicule, s'effectuant dans ledit couloir par l'intermédiaire d'une pluralité de rampes d'aspersion mobiles pulvérisant une quantité réduite d'un fluide décontaminant et une étape de récupération des écoulements dudit fluide dans le couloir de traitement.
Selon une autre particularité de l'invention, ladite étape de décontamination comprend : - la pulvérisation d'un fluide décontaminant sur le dessous du véhicule par l'intermédiaire d'au moins une rampe d'aspersion dite inférieure mobile selon l'axe longitudinal du couloir de traitement et placée sensiblement à la base dudit couloir, - la pulvérisation d'un fluide décontaminant sur chaque flanc du véhicule par au moins une rampe d'aspersion dite latérale mobile selon l'axe longitudinal du couloir de traitement et placée latéralement dans ledit couloir, - au moins un mouvement de translation de faible amplitude des rampes d'aspersion selon l'axe longitudinal du couloir de traitement.
Selon une autre particularité de l'invention, ladite étape de décontamination comprend une pulvérisation du fluide décontaminant sur l'arrière du véhicule par des buses des rampes latérales inclinées vers la sortie du couloir de traitement et une pulvérisation du fluide décontaminant sur l'avant du véhicule par l'intermédiaire de buses placées sur un obstacle amovible barrant la sortie du couloir.
Selon une autre particularité de l'invention, ladite étape de récupération des écoulements dans le couloir de traitement comprend le passage desdits écoulements dans au moins un chemin de roulement caillebotis placé à la base dudit couloir, la récupération de ces écoulements dans une cuve mono ou bi-
<Desc/Clms Page number 3>
pente située en dessous de la base du couloir, leur évacuation par une pompe vers une cuve de stockage.
Selon une autre particularité de l'invention, ladite étape de placement comprend le déblocage d'un accès au couloir de traitement, une montée du véhicule sur une rampe d'accès audit couloir, une avancée du véhicule jusqu'à une délimitation déterminée correspondant à l'extrémité avant de la zone où se trouvent lesdites rampes d'aspersion mobiles et une évaluation par des cellules de détection de la longueur de véhicule nécessaire à traiter pour une activation sélective des rampes d'aspersion.
Selon une autre particularité de l'invention, ladite étape de sortie du véhicule comprend le déblocage d'un obstacle à la sortie dudit couloir et une descente du véhicule d'une rampe de sortie du couloir de traitement.
Selon une autre particularité de l'invention, ledit mouvement de translation des rampes d'aspersion est une translation rectiligne d'une amplitude d'environ 1 mètre avec une vitesse de déplacement de l'ordre de 0,2 m/s.
Selon une autre particularité de l'invention, la durée de pulvérisation par lesdites rampes d'aspersion est d'au plus 10 secondes et la consommation de fluide décontaminant est de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée.
Selon une autre particularité de l'invention, une pluralité de pompes à pression constante alimente lesdites rampes d'aspersion à des niveaux différents de longueur de couloir, de manière à former plusieurs zones de pulvérisation adjacentes, la pression de pulvérisation variant de 3 à 7 bars, lesdites pompes étant sélectionnées d'après ladite évaluation de la longueur de véhicule.
Un autre but de l'invention est de définir une station de décontamination de véhicules exigeant peu de produit et peu de temps, tout en restant efficace.
<Desc/Clms Page number 4>
A cet effet, l'invention concerne une station de décontamination chimique et/ou bactériologique de véhicules avec faible ruissellement pour la mise en #uvre du procédé selon l'invention, comprenant au moins un couloir de traitement suffisamment large pour le passage desdits véhicules, caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement pour véhicule délimité d'un côté du couloir de traitement, des moyens de déplacement avec va-et-vient, une pluralité de rampes d'aspersion, situées à la base et sur les parois latérales dudit couloir, rendues mobiles selon l'axe longitudinal dudit couloir par lesdits moyens de déplacement, ces rampes d'aspersion pulvérisant une quantité réduite d'un fluide décontaminant, et un circuit de récupération des écoulements dudit fluide.
Selon une autre particularité, ledit emplacement pour véhicule est délimité du côté de la sortie du couloir de traitement, les rampes latérales, sensiblement horizontales et positionnées à au moins à deux hauteurs différentes, comportent des buses inclinées vers la sortie dudit couloir, ladite sortie comprenant au moins un obstacle amovible sur lequel sont placées des buses orientées vers l'entrée dudit couloir, ledit obstacle étant automatiquement levé, après la pulvérisation, par des moyens de blocage/déblocage.
Selon une autre particularité, lesdits moyens de déplacement avec va-etvient comprennent un système mécanique motorisé transmettant à des éléments de support desdites rampes d'aspersion un mouvement de translation horizontale dont l'amplitude est d'environ 1 mètre, la vitesse de déplacement des rampes d'aspersion étant de l'ordre de 0,2 m/s.
Selon une autre particularité, ledit circuit de récupération des écoulements comporte au moins un chemin de roulement caillebotis à la base dudit couloir, au moins une cuve mono ou bi-pente de récupération de ces écoulements située en dessous de la base du couloir et un ensemble de tuyauteries relié à une pompe d'évacuation placée en amont d'une cuve de stockage, les parois latérales du couloir de traitement étant étanches.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une autre particularité, la station selon l'invention comporte une rampe d'accès au couloir de traitement, un système de contrôle d'accès audit couloir et des cellules de détection de la longueur de véhicule nécessaire à traiter.
Selon une autre particularité, une pluralité de pompes à pression constante est reliée audites rampes d'aspersion à des niveaux différents de longueur de couloir, de manière à former plusieurs zones de pulvérisation adjacentes, la pression de pulvérisation variant de 3 à 7 bars, ladite station de décontamination comprenant des moyens de sélection desdites pompes reliés audites cellules de détection, ces moyens de sélection évaluant la longueur du véhicule et déclenchant uniquement lesdites pompes des zones de pulvérisation correspondant à la localisation du véhicule.
Selon une autre particularité, lesdits moyens de sélection déclenchent les pompes à pression constante sélectionnées pendant une durée déterminée à l'aide d'un minuteur ou moyen analogue permettant de régler la durée d'une pulvérisation par lesdites rampes d'aspersion, cette durée étant d'au plus 10 secondes et la consommation de fluide décontaminant est de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée.
Selon une autre particularité, lesdits moyens de sélection sont électroniques et déterminent, par lecture des cellules de détection, des éléments dudit système mécanique motorisé à commander correspondant aux rampes d'aspersion à activer, ces moyens de sélection générant le cycle de décontamination.
Selon une autre particularité, la station selon l'invention comporte au moins une pompe doseuse paramétrable, reliée à un réservoir de stockage du décontaminant pur ou concentré, équipée d'un système d'alerte qui prévient de l'insuffisance et/ou de l'excès en décontaminant et au moins une pompe à eau reliée aux pompes à pression constante.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une autre particularité, les rampes d'aspersion sont divisées en au moins deux tronçons du couloir de traitement, chaque tronçon correspondant à une zone de pulvérisation, chacune desdites rampes d'aspersion se déplaçant au sein d'un tronçon de sorte que l'ensemble des rampes d'aspersion assure une couverture continue et quasi-totale de la longueur dudit couloir.
Selon une autre particularité, la pulvérisation est effectuée par l'intermédiaire de buses, les buses et la pression de pulvérisation étant déterminées de façon que la consommation de fluide décontaminant soit de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée, assurant ainsi un mouillage suffisant de la surface traitée avec un ruissellement très réduit.
Selon une autre particularité, au moins une autre cellule de détection, positionnée après l'obstacle amovible, détecte le véhicule sortant et déclenche les moyens de blocage/déblocage dudit obstacle pour bloquer la sortie du couloir de traitement lorsqu'elle ne détecte plus ledit véhicule.
Selon une autre particularité, un bardage surmonté d'une toiture est fixé sur le couloir de traitement, au moins une cellule de détection est placée à environ 1 m dudit obstacle amovible de la sortie du couloir, ladite cellule déclenchant, lors du passage d'un véhicule, dans sa zone de détection, un indicateur d'arrêt du véhicule positionné à la sortie du couloir.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente un mode de réalisation du couloir de la station de décontamination selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe transversale du couloir de la station de décontamination, - la figure 3 représente une vue schématique partielle d'un mode de réalisation de l'invention,
<Desc/Clms Page number 7>
- les figures 4a et 4b représentent une vue en perspective d'un mode de réalisation de la station de décontamination, - la figure 5 représente une vue en perspective des rampes d'aspersion latérales montées sur des éléments de support, - les figures 6a et 6b représentent en perspective les positions extrêmes des éléments de support des rampes d'aspersion latérales, - les figures 7a et 7b représentent une vue en coupe transversale des rampes d'aspersion latérales montées sur leurs éléments de support, - la figure 8 représente une vue en perspective du système de rampes d'aspersion inférieures, - les figures 9a et 9b représentent en perspective les positions extrêmes des éléments de support des rampes d'aspersion inférieures, - la figure 10 représente une vue en coupe transversale des rampes d'aspersion inférieures montées sur des éléments de support, - la figure 11 représente une vue en coupe transversale de l'arrière du couloir de traitement lors de l'étape de décontamination.
L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 1 et 2. La station de décontamination selon l'invention comporte au moins un couloir de traitement (1) étanche et suffisamment large pour permettre le passage de véhicules imposant. Avantageusement, la largeur (11) à l'intérieur du couloir de traitement (1) est de l'ordre de 2,7 à 4 m et sa longueur (L) de l'ordre de 12 à 30 m. Ce couloir (1) peut supporter une masse importante, par exemple un véhicule poids lourd d'une longueur de 18 m de long. La décontamination peut être chimique et/ou bactériologique. Il peut s'agir par exemple d'une décontamination avec un tensioactif ou un tensioactif bactéricide.
Comme représenté en figure 1, le couloir de traitement (1) de la station de décontamination est équipé d'une pluralité de rampes d'aspersion (20,21) s'étendant sur la quasi-totalité de la longueur (L) du couloir (1). Des rampes
<Desc/Clms Page number 8>
d'aspersion dites latérales (21) sont placées sur les flancs intérieurs du couloir de traitement (1), à différentes hauteurs (h1, h2, h3) par rapport à la base (B) du couloir (1). Ces rampes d'aspersion latérales (21) sont destinées à la pulvérisation d'un fluide décontaminant sur les côtés du véhicule à traiter. La base (B) du couloir (1) comporte notamment deux bandes de roulement (14) d'une largeur suffisante pour faire passer les roues d'un véhicule poids lourd. Au moins un élément de support est placé entre les deux bandes de roulement (14) pour supporter des rampes d'aspersion dites inférieures (20). Chaque rampe d'aspersion comprend une pluralité de buses pour pulvériser le fluide décontaminant. Les parois latérales du couloir de traitement (1) comportent un réseau de cellules de détection (10), photoélectriques par exemple, ou des capteurs analogues servant à évaluer la longueur du véhicule. Dans un mode de réalisation de l'invention, un obstacle amovible, par exemple une barrière relevable (3), bloque la sortie du couloir de traitement (1). Ladite barrière (3) est relevée lors de la fin de décontamination d'un véhicule. Une délimitation, située à l'avant de la zone où se trouvent les rampes d'aspersion (20, 21), par exemple située juste devant ladite barrière (3) bloquant la sortie, indique jusqu'où le véhicule doit s'avancer. Cette délimitation restant fixe, les cellules de détection (10) permettent donc d'évaluer l'encombrement sur la longueur du véhicule. Le réseau de cellules de détection (10) est positionné au-dessus de la rampe d'aspersion la plus élevée, sensiblement à mi-hauteur du couloir (1) dans le mode de réalisation préféré de l'invention. Dans la variante de l'invention pour laquelle ladite délimitation est située près de la sortie du couloir (1), ledit obstacle amovible comprend des buses orientées vers l'entrée dudit couloir (1). L'avant du véhicule peut être ainsi décontaminé par l'intermédiaire de ces buses. Dans cette variante, les rampes latérales (21), sensiblement horizontales, comportent des buses inclinées vers la sortie dudit couloir (1).
D'autres variantes sont envisageables, par exemple avec ladite délimitation située à l'entrée du couloir et les buses des rampes latérales (21) inclinées vers l'entrée dudit couloir. Un bardage (15) ou analogue est fixé sur le couloir de traitement (1) afin d'éviter la pollution atmosphérique provoquée par les projections possibles de produit décontaminant. Le bardage (15) est surmonté
<Desc/Clms Page number 9>
d'une toiture (non représentée) pour éviter une dilution du fluide décontaminant et un excès d'écoulements.
La station de décontamination comprend au moins une cuve (40) mono ou bi-pente située en dessous de la base (B) du couloir (1) servant à la récupération des écoulements de produit décontaminant. Un soubassement ou socle (4), comprenant notamment ladite cuve (40), supporte le couloir de traitement (1). La hauteur (d1) de ce socle (4) est par exemple de 60 cm. Dans un mode de réalisation de l'invention, les rampes latérales (21) sont espacées entre elles d'une distance (d3, d4) de l'ordre de 50 à 70 cm. La hauteur (d2) du couloir (1), équipé d'un bardage (15), par rapport à sa base (B) peut s'élever par exemple à environ 2,5 m. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, avec trois rampes latérales (21), les différentes hauteurs (h1, h2, h3) desdites rampes (21) peuvent être respectivement de 10,77 et 133 cm ou des hauteurs similaires de manière à couvrir l'ensemble de la surface du véhicule à traiter. La structure du couloir (1) s'étend sur une largeur extérieure (12) de l'ordre de 4 à 4,5 m dans le mode de réalisation préféré de l'invention.
Pour une utilisation exclusive avec des véhicules légers, ladite largeur extérieure (12) varie plutôt entre 3 et 3,5 m. Les parois latérales du couloir de traitement (1) sont étanches afin que fluide décontaminant reste dans ledit couloir (1).
L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 3,4a et 4b.
Une cellule de détection supplémentaire (16) est placée juste après la sortie du couloir (1) pour signaler le départ du véhicule et déclencher le rabaissement de la barrière relevable (3). Ce rabaissement est effectué lorsque le véhicule quitte le champ de détection de cette cellule supplémentaire (16).
Une cellule de détection peut être placée à l'entrée du couloir (1) pour signaler, par l'intermédiaire d'un indicateur tel qu'un bloc feu rouge - orange clignotant, l'occupation par un véhicule de la station de décontamination. Cette même cellule ou une autre cellule placée sensiblement à l'entrée peut également signaler le départ d'un cycle de décontamination. Dans un mode de réalisation
<Desc/Clms Page number 10>
de l'invention, une des cellules dudit réseau de cellules de détection (10), placée au niveau de ladite délimitation de l'emplacement, permet de basculer un bloc feu au rouge lors de la détection du véhicule par cette cellule. Cela permet par exemple d'indiquer au chauffeur du véhicule de s'arrêter un mètre avant la barrière relevable (3). Le basculement du bloc feu de sortie peut aussi être déclenché par une cellule de détection additionnelle, placée à environ un mètre dudit obstacle amovible de la sortie du couloir (1) et indépendante des cellules de détection (10) du réseau servant à évaluer la longueur du véhicule à traiter.
La station de décontamination selon l'invention comporte un circuit de récupération des écoulements de fluide décontaminant. Dans un mode de réalisation de l'invention, les bandes de roulement (14) du couloir de traitement sont constitués par des chemins de roulement caillebotis. Les éventuels écoulements à l'issue de la décontamination du véhicule passent dans ladite cuve (40) mono ou bi-pente de récupération de ces écoulements située en dessous des chemins de roulement caillebotis, comme représenté à la figure 3.
Ledit circuit de récupération des écoulements comprend un ensemble de tuyauteries relié à une pompe d'évacuation (50) placée en amont d'une cuve de stockage (51). Les écoulements sont neutralisés dans cette cuve de stockage (51). Ils peuvent aussi être mis à l'égout (52) si les prescriptions de traitement concernant les effluents de la solution de décontamination l'autorisent Dans un mode de réalisation de l'invention, un recyclage des écoulements de fluide décontaminant est possible grâce à un appareil d'analyse (53) et d'une pompe (54) reprenant la solution stockée dans la cuve de stockage (51).
La station de décontamination comprend également un système de répartition pour l'alimentation des rampes d'aspersion (20, 21). Une pluralité de pompes à pression constante (43) sont reliées audites rampes d'aspersion (20, 21) à des niveaux différents de longueur de couloir, de manière à former plusieurs zones de pulvérisation (201, 202,203). Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les rampes d'aspersion sont alimentées par trois pompes
<Desc/Clms Page number 11>
à pression constante. Une première pompe alimente une première zone (201), longue de 6 à 8 m, située vers la sortie du couloir (1). Une seconde pompe alimente une zone intermédiaire (202) longue de 5 à 7 m et la dernière pompe alimente une zone (203) longue de 6 à 8 m, située du côté de l'entrée dudit couloir (1). La station de décontamination comprend des moyens de sélection desdites pompes. Ces moyens de sélection sont reliés au réseau de cellules de détection (10) pour tenir compte de l'encombrement sur la longueur du véhicule. Ils déclenchent uniquement les pompes qui alimentent les zones de pulvérisation correspondant à la localisation du véhicule. Ces moyens de sélection sont par exemple électroniques et déterminent, par lecture des cellules de détection (10), des éléments du système mécanique motorisé (60, 61), par exemple des vérins, à commander correspondant aux rampes (20, 21) à activer. Dans un mode de réalisation de l'invention, le cycle de décontamination est généré par ces moyens de sélection.
Ainsi, comme représenté à la figure 4b, un véhicule d'une longueur inférieure à 11 ou 12 m ne nécessite pas l'activation de la zone de pulvérisation (203) située vers l'entrée du couloir de traitement (1) dans le mode de réalisation préféré de l'invention. Cette zone (203) du côté de l'entrée est en revanche alimentée par ladite dernière pompe dans le cas d'un véhicule poids lourd de 18 m, comme représenté à la figure 4a. Ce système de répartition permet d'utiliser le minimum de produit décontaminant. La pression de pulvérisation peut varier de 3 à 7 bars, et plus particulièrement de 3 à 4 bars.
La pression peut être réglée par ajustement des pompes à pression constante (43). Ces pompes (43) alimentant les rampes d'aspersion sont elles-même approvisionnées en solution eau - produit décontaminant par un ensemble pompe à eau (44), pompe doseuse (45). La pompe doseuse (45) est par exemple équipée d'un système d'alerte (46) et puise le produit décontaminant, pur ou concentré, dans un réservoir de stockage (47). Elle est paramétrable, pouvant s'adapter à différents critères de décontamination.
<Desc/Clms Page number 12>
La station de décontamination selon l'invention comporte une rampe d'accès (41) au couloir de traitement (1) et une rampe de sortie (42). Dans un mode de réalisation de l'invention, la pente de la rampe d'accès (41) est avantageusement inférieure ou égale à 6% afin de faciliter le passage des véhicules du type semi-remorque. Dans le cadre d'une utilisation collective, il peut être envisagé une variante avec un accès bloqué/débloqué tel qu'un système de barrière ou analogue à carte ou jeton installé en amont de la rampe d'accès (41).
L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 5 à 11.
Les rampes d'aspersion (20, 21) de la station de décontamination sont mises en mouvement par des moyens de déplacement avec va-et-vient. Dans un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de déplacement avec vaet-vient comprennent un système mécanique motorisé, par exemple un système à vérin, transmettant à des éléments de support desdites rampes d'aspersion (20, 21) un mouvement de translation horizontale dont l'amplitude est d'environ 1 mètre. La vitesse de déplacement des rampes (20,21) s'élève par exemple à environ 0,2 m/s.
Les figures 5,6a, 6b, 7a et 7b représentent un mode de réalisation des éléments d'un dispositif à vérin permettant de déplacer les rampes latérales (21). Pour chaque zone de pulvérisation (201,202, 203), les deux rampes latérales (21) situées aux hauteurs (h2, h3) les plus élevées sont portées par des tiges de support (22) montées chacune sur un essieu (23) dont les roues ou galets (230) roulent dans une fente horizontale d'une portion allongée (19) fixée dans un rebord longitudinal (100) du couloir de traitement (1). Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, chaque zone de pulvérisation (201, 202,203) est équipée de deux tiges de support (22). La troisième rampe de moindre hauteur (h1) est portée par au moins deux supports (24) qui sont par exemple sensiblement horizontaux, transversaux par rapport au couloir (1), et reliés chacun à un essieu (23). Comme représenté à la figure 5, chaque essieu (23) est mobile grâce à ses galets (230) qui se déplacent dans deux portions
<Desc/Clms Page number 13>
allongées (19) parallèles fixées, par l'intermédiaire de moyens de fixation (17), dans un rebord longitudinal (100) et disposées selon l'axe longitudinal du couloir de traitement (1).
Dans le mode de réalisation de la figure 5, un vérin (61) du dispositif permettant de déplacer les rampes latérales (21) est solidaire d'au moins deux essieux (23). Le vérin (61) est par exemple situé sous les essieux (23), passant sensiblement entre les deux galets (230) de chaque essieu (23). Ce vérin (61), disposé selon l'axe longitudinal du couloir de traitement (1), permet de déplacer les rampes latérales (21) selon un mouvement de translation horizontale d'une amplitude de l'ordre du mètre. Ainsi lors de la pulvérisation d'un fluide décontaminant, n'importe quelle buse des rampes d'aspersion latérales (21) se déplace d'un mètre, vers l'avant ou vers l'arrière, par rapport au véhicule qui reste fixe dans ledit couloir de traitement (1). Avantageusement, la longueur de la fente (18) desdites parties allongées et l'écartement entre deux buses successives sur une même rampe d'aspersion latérale (21) sont sensiblement les mêmes, afin de pulvériser le fluide décontaminant sur l'ensemble du véhicule et de ne pas traiter plus d'une fois une partie du véhicule lors de la pulvérisation. Ces rampes d'aspersion latérales (21) pulvérisent donc une quantité réduite de fluide décontaminant.
Les figures 8,9a, 9b et 10 représentent un mode de réalisation des éléments d'un dispositif à vérin permettant de déplacer les rampes d'aspersion dites inférieures (20). Ces rampes d'aspersion inférieures (20) pulvérisent un fluide décontaminant sur le dessous du véhicule ayant pénétré dans le couloir de traitement (1). De manière analogue au dispositif présenté pour les rampes d'aspersion latérales (21), pour chaque zone de pulvérisation (201,202, 203), une pluralité de rampes d'aspersion inférieures (20), parallèles à l'axe longitudinal du couloir (1), dont cinq par exemple sont portées par au moins deux éléments de support monté sur des essieux (23') ou bien directement portées par au moins deux essieux (23'). Ces essieux (23') comportent des roues ou galets (230) qui roulent dans une fente horizontale (18') longue
<Desc/Clms Page number 14>
d'environ 1 m d'une portion allongée (19') fixée à la base (B) du couloir de traitement (1). Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, des supports transversaux (24') par rapport au couloir (1), par exemple sensiblement horizontaux, reliés chacun à une portion allongée (19'), s'étendent de part et d'autre desdites cinq rampes d'aspersion inférieures. Au moins deux supports transversaux (24') supportent une rampe d'aspersion inférieure de manière à décaler celle-ci vers les bords du couloir. Comme représenté à la figure 8, chaque essieu (23) est mobile grâce à ses deux galets (230) qui se déplacent dans deux portions allongées (19) parallèles et un vérin (60), solidaire des essieux (23'), supporte l'ensemble formé par les éléments de support des rampes d'aspersion inférieurs (20) et les rampes d'aspersion inférieures (20) elle-mêmes. Ce vérin (60) se déplace de la même manière que celui décrit pour les rampes d'aspersion latérales (21) et le mouvement des différents vérins (60, 61) est avantageusement synchronisé, suivant un mouvement de translation sensiblement de même amplitude. Les rampes d'aspersion (20, 21) sont divisées en au moins deux tronçons du couloir de traitement (1), par exemple trois tronçons dans le mode de réalisation préféré de l'invention. Pour chaque tronçon correspondant à une zone de pulvérisation (201,202, 203), chacune desdites rampes d'aspersion (20, 21) se déplace de sorte que l'ensemble des rampes d'aspersion (20,21) assure une couverture continue et quasi-totale de la longueur (L) dudit couloir (1). Dans le cas d'une amplitude de translation des rampes d'aspersion (20, 21) d'un mètre, un tronçon d'une longueur de 6 m est avantageusement équipé de rampes d'aspersion (20, 21) dont la longueur est sensiblement de 5 m. Ainsi, lors d'un cycle de décontamination, la rampe de 5 m se déplace d'un mètre et le mouillage résultant couvre les 6 m du tronçon. Le mouvement de translation est engendré par ledit système mécanique motorisé (60, 61). Le dispositif de déplacement des rampes d'aspersion inférieures (20), tout comme celui des rampes d'aspersion latérales (21) permet ainsi d'assurer un mouillage uniforme pour les différentes zones de pulvérisation (201,202, 203) et de pulvériser une quantité réduite de fluide décontaminant.
<Desc/Clms Page number 15>
La vitesse de mouvement de translation des rampes d'aspersion (20, 21) en translation rectiligne est réglable et s'élève par exemple à 0,2 m/s. Cette vitesse détermine la durée d'un cycle de pulvérisation. La pulvérisation dure ainsi 5 secondes lorsque l'amplitude du mouvement pour l'ensemble desdites rampes d'aspersion (20,21) est d'un mètre. La durée de la décontamination et la consommation de fluide décontaminant sont réduites au minimum avec la présente invention. La durée de pulvérisation par lesdites rampes d'aspersion (20, 21) est d'au plus 10 secondes et la consommation de fluide décontaminant est de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée.
Comme représenté à la figure 11, la pulvérisation d'un brouillard décontaminant, notamment sous le véhicule à traiter, est réalisée simultanément avec l'ensemble des rampes d'aspersion (20,21) et avec les buses placées sur la barrière relevable (3). La pulvérisation est effectuée par l'intermédiaire de buses. Les buses et la pression de pulvérisation sont déterminées de façon que la consommation de fluide décontaminant soit de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée, assurant ainsi un mouillage suffisant de la surface traitée avec un ruissellement très réduit. Dans chaque zone de pulvérisation (201,202, 203), au moins une des rampes d'aspersion inférieures (20) est placée entre les deux bandes de roulement (14) du couloir de traitement (1), sensiblement à la base (8) dudit couloir (1). Dans chaque zone de pulvérisation (201,202, 203), au moins une des rampes d'aspersion inférieures (20) est placée juste en dessous de chacune des bandes de roulement (14) caillebotis. Dans un mode de réalisation de l'invention, la station de décontamination peut comporter un journal lumineux, un panneau d'affichage ou analogue, renseignant par exemple sur le processus global de décontamination.
Le processus de décontamination selon l'invention comprend une étape préalable de placement du véhicule dans le couloir de traitement (1) et une étape finale de sortie dudit véhicule de ce couloir (1). Le processus de décontamination s'applique particulièrement bien pour une décontamination
<Desc/Clms Page number 16>
préventive de véhicules. Un rinçage peut être prévu, effectué à l'aide d'au moins une rampe de rinçage, par exemple en forme de U et placée vers la sortie du couloir de traitement (1). La rampe de rinçage est alimentée en eau par la pompe de rinçage, et de préférence déclenchée lors du passage du véhicule devant un détecteur. La station peut aussi être équipée d'un ensemble avec lance de rinçage pouvant être déployée à l'intérieur du véhicule. Le rinçage de l'intérieur du véhicule peut en effet être nécessaire dans le cas notamment des camions de transport alimentaire. L'opération de rinçage de l'intérieur peut être effectuée par exemple par une personne qualifiée revêtue de vêtements de sécurité. Dans une telle variante, le chemin de roulement caillebotis (14) est incliné avec une pente de 2% afin de faciliter le ruissellement de l'eau de rinçage dans la direction de l'arrière du véhicule.
Une des multiples applications de l'invention est l'utilisation de la station de décontamination pour le domaine agroalimentaire.
Dans une variante de l'invention, la station comprend des capteurs analogues audites cellules de détection (10) pour déterminer le type de véhicule en fonction de sa hauteur. Les données issues desdits capteurs servent à sélectionner, par l'intermédiaire de moyens de sélection similaires à ceux mentionnés pour les pompes à pression constante (43), des pompes haute pression alimentant différentes zones de rampes d'aspersion appelées dans ce cas rampes de nettoyage. Ainsi, la consommation d'eau et d'électricité est réduite au minimum. Une cellule de détection placée en aval des rampes dites de nettoyage permet de mettre en route un groupe de ventilation air forcé alimentant au moins une rampe rideau d'air afin d'égoutter les différentes parties du véhicule. Dans une mode de réalisation avec rinçage, deux rampes rideaux d'air sont utilisées, la première effectuant l'égouttage de la partie supérieure du véhicule et favorisant l'écoulement de l'eau de nettoyage sur les côtés du véhicule, la seconde reprenant le travail d'écoulement des côtés et effectuant l'égouttage de la partie basse du véhicule. La station de
<Desc/Clms Page number 17>
décontamination peut servir dans ce cas à décontaminer et nettoyer des véhicules tels que des tracteurs agricoles.
Dans une autre variante, la décontamination peut être réalisée par nébulisation - atomisation. Les rampes d'aspersion sont placées par exemple sur les côtés du couloir de traitement (1), en hauteur, à l'aide de montants de support ou analogue. Le couloir (1) de la station de décontamination ne comporte pas nécessairement une entrée et une sortie, le véhicule devant simplement avancer à allure réduite. Des variantes avec une seule ouverture servant à l'entrée et à la sortie des véhicules sont envisageables avec une entrée ou une sortie en marche arrière du véhicule.
L'un des avantages de la présente invention réside dans la faible consommation de solution avec décontaminant et la rapidité du cycle de traitement. L'invention donne ainsi la possibilité de gérer un flux conséquent de véhicules à décontaminer, tout en évitant le rejet d'importants volumes de solution avec décontaminant.
Un autre des avantages de l'invention réside dans la simplicité alliée à l'efficacité de la décontamination. Le dessous et les côtés du véhicule sont traités de manière analogue, simultanément, et le mouillage est uniforme, la décontamination se déroulant sous la forme d'un cycle complètement automatisé.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de décontamination de véhicules avec faible ruissellement, mis en oeuvre sur une station de décontamination chimique et/ou bactériologique comportant au moins un couloir de traitement (1) suffisamment large pour le passage desdits véhicules, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de placement du véhicule dans ledit couloir (1), une étape ultérieure de sortie dudit véhicule de ce couloir (1), une étape de décontamination chimique ou biologique dudit véhicule, s'effectuant dans ledit couloir (1) par l'intermédiaire d'une pluralité de rampes d'aspersion (20,21) mobiles pulvérisant une quantité réduite d'un fluide décontaminant et une étape de récupération des écoulements dudit fluide dans le couloir de traitement (1).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite étape de décontamination comprend : - la pulvérisation d'un fluide décontaminant sur le dessous du véhicule par l'intermédiaire d'au moins une rampe d'aspersion dite inférieure (20) mobile selon l'axe longitudinal du couloir de traitement (1) et placée sensiblement à la base (B) dudit couloir (1), - la pulvérisation d'un fluide décontaminant sur chaque flanc du véhicule par au moins une rampe d'aspersion dite latérale (21) mobile selon l'axe longitudinal du couloir de traitement (1) et placée latéralement dans ledit couloir (1), - au moins un mouvement de translation de faible amplitude des rampes d'aspersion (20,21) selon l'axe longitudinal du couloir de traitement (1).
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite étape de décontamination comprend une pulvérisation du fluide décontaminant sur l'arrière du véhicule par des buses des rampes latérales (21) inclinées vers
<Desc/Clms Page number 19>
la sortie du couloir de traitement (1) et une pulvérisation du fluide décontaminant sur l'avant du véhicule par l'intermédiaire de buses placées sur un obstacle amovible barrant la sortie du couloir (1).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ladite étape de récupération des écoulements dans le couloir de traitement (1) comprend le passage desdits écoulements dans au moins un chemin de roulement caillebotis (14) placé à la base (B) dudit couloir (1), la récupération de ces écoulements dans une cuve mono ou bi-pente (40) située en dessous de la base (B) du couloir (1), leur évacuation par une pompe (50) vers une cuve de stockage (51).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ladite étape de placement comprend le déblocage d'un accès au couloir de traitement (1), une montée du véhicule sur une rampe d'accès (41) audit couloir (1), une avancée du véhicule jusqu'à une délimitation déterminée correspondant à l'extrémité avant de la zone où se trouvent lesdites rampes d'aspersion mobiles (20, 21) et une évaluation par des cellules de détection (10) de la longueur de véhicule nécessaire à traiter pour une activation sélective des rampes d'aspersion (20, 21).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ladite étape de sortie du véhicule comprend le déblocage d'un obstacle à la sortie dudit couloir (1) et une descente du véhicule d'une rampe de sortie (42) du couloir de traitement (1).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel ledit mouvement de translation des rampes d'aspersion (20,21) est une translation rectiligne d'une amplitude d'environ 1 mètre avec une vitesse de déplacement de l'ordre de 0,2 m/s.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la durée de pulvérisation par lesdites rampes d'aspersion (20, 21) est
<Desc/Clms Page number 20>
d'au plus 10 secondes et la consommation de fluide décontaminant est de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans lequel une pluralité de pompes à pression constante (43) alimente lesdites rampes d'aspersion (20, 21) à des niveaux différents de longueur (L) de couloir (1), de manière à former plusieurs zones de pulvérisation (201,202, 203) adjacentes, la pression de pulvérisation variant de 3 à 7 bars, lesdites pompes (43) étant sélectionnées d'après ladite évaluation de la longueur de véhicule.
10. Station de décontamination chimique et/ou bactériologique de véhicules avec faible ruissellement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant au moins un couloir de traitement (1) suffisamment large pour le passage desdits véhicules, caractérisée en ce qu'elle comporte un emplacement pour véhicule délimité d'un côté du couloir de traitement (1), des moyens de déplacement avec va-et-vient, une pluralité de rampes d'aspersion (20, 21), situées à la base (B) et sur les parois latérales dudit couloir (1), rendues mobiles selon l'axe longitudinal dudit couloir (1) par lesdits moyens de déplacement, ces rampes d'aspersion (20, 21) pulvérisant une quantité réduite d'un fluide décontaminant, et un circuit de récupération des écoulements dudit fluide.
11. Station de décontamination selon la revendication 10, dans laquelle ledit emplacement pour véhicule est délimité du côté de la sortie du couloir de traitement (1 ), les rampes latérales, sensiblement horizontales et positionnées à au moins à deux hauteurs différentes (h1, h2, h3), comportent des buses inclinées vers la sortie dudit couloir (1), ladite sortie comprenant au moins un obstacle amovible sur lequel sont placées des buses orientées vers l'entrée dudit couloir (1), ledit obstacle étant automatiquement levé, après la pulvérisation, par des moyens de blocage/déblocage.
12. Station de décontamination selon la revendication 10 ou 11, dans laquelle lesdits moyens de déplacement avec va-et-vient comprennent un
<Desc/Clms Page number 21>
système mécanique motorisé (60, 61) transmettant à des éléments de support desdites rampes d'aspersion (20, 21) un mouvement de translation horizontale dont l'amplitude est d'environ 1 mètre, la vitesse de déplacement des rampes d'aspersion (20, 21) étant de l'ordre de 0,2 m/s.
13. Station de décontamination selon l'une des revendications 10 à 12, dans laquelle ledit circuit de récupération des écoulements comporte au moins un chemin de roulement caillebotis (14) à la base dudit couloir (1), au moins une cuve mono ou bi-pente (40) de récupération de ces écoulements située en dessous de la base (B) du couloir et un ensemble de tuyauteries relié à une pompe d'évacuation (50) placée en amont d'une cuve de stockage (51), les parois latérales du couloir de traitement (1) étant étanches.
14. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, comportant une rampe d'accès (41) au couloir de traitement (1), un système de contrôle d'accès audit couloir (1) et des cellules de détection (10) de la longueur de véhicule nécessaire à traiter.
15. Station de décontamination selon la revendication 14, dans laquelle une pluralité de pompes à pression constante (43) est reliée audites rampes d'aspersion (20, 21) à des niveaux différents de longueur (L) de couloir (1), de manière à former plusieurs zones de pulvérisation (201,202, 203) adjacentes, la pression de pulvérisation variant de 3 à 7 bars, ladite station de décontamination comprenant des moyens de sélection desdites pompes (43) reliés audites cellules de détection (10), ces moyens de sélection évaluant la longueur du véhicule et déclenchant uniquement lesdites pompes (43) des zones de pulvérisation (201,202, 203) correspondant à la localisation du véhicule.
16. Station de décontamination selon la revendication 15, dans laquelle lesdits moyens de sélection déclenchent les pompes à pression constante (43) sélectionnées pendant une durée déterminée à l'aide d'un minuteur ou moyen analogue permettant de régler la durée d'une pulvérisation par lesdites rampes
<Desc/Clms Page number 22>
d'aspersion (20, 21), cette durée étant d'au plus 10 secondes et la consommation de fluide décontaminant est de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée.
17.Station de décontamination selon l'une des revendications 15 ou 16, dans laquelle lesdits moyens de sélection sont électroniques et déterminent, par lecture des cellules de détection (10), des éléments dudit système mécanique motorisé (60, 61) à commander correspondant aux rampes d'aspersion (20, 21) à activer, ces moyens de sélection générant le cycle de décontamination.
18. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, comportant au moins une pompe doseuse (45) paramétrable, reliée à un réservoir de stockage (47) du décontaminant pur ou concentré, équipée d'un système d'alerte (46) qui prévient de l'insuffisance et/ou de l'excès en décontaminant et au moins une pompe à eau (44) reliée aux pompes à pression constante (43).
19. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, dans laquelle les rampes d'aspersion (20,21) sont divisées en au moins deux tronçons du couloir de traitement (1), chaque tronçon correspondant à une zone de pulvérisation (201,202, 203), chacune desdites rampes d'aspersion (20,21) se déplaçant au sein d'un tronçon de sorte que l'ensemble des rampes d'aspersion (20,21) assure une couverture continue et quasi-totale de la longueur (L) dudit couloir (1).
20. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 10 à 19, dans laquelle la pulvérisation est effectuée par l'intermédiaire de buses, les buses et la pression de pulvérisation étant déterminées de façon que la consommation de fluide décontaminant soit de l'ordre de 0,2 à 0,3 litres par mètre carré de surface traitée, assurant ainsi un mouillage suffisant de la surface traitée avec un ruissellement très réduit.
<Desc/Clms Page number 23>
21. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 14 à 20, dans laquelle au moins une autre cellule de détection (16), positionnée après l'obstacle amovible, détecte le véhicule sortant et déclenche les moyens de blocage/déblocage dudit obstacle pour bloquer la sortie du couloir de traitement (1) lorsqu'elle ne détecte plus ledit véhicule.
22. Station de décontamination selon l'une quelconque des revendications 10 à 21, dans laquelle un bardage (15) surmonté d'une toiture est fixé sur le couloir de traitement (1), au moins une cellule de détection est placée à environ 1 m dudit obstacle amovible de la sortie du couloir (1), ladite cellule déclenchant, lors du passage d'un véhicule, dans sa zone de détection, un indicateur d'arrêt du véhicule positionné à la sortie du couloir (1).
FR0206714A 2002-05-31 2002-05-31 Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement Expired - Fee Related FR2840272B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206714A FR2840272B1 (fr) 2002-05-31 2002-05-31 Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0206714A FR2840272B1 (fr) 2002-05-31 2002-05-31 Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840272A1 true FR2840272A1 (fr) 2003-12-05
FR2840272B1 FR2840272B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=29558874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0206714A Expired - Fee Related FR2840272B1 (fr) 2002-05-31 2002-05-31 Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2840272B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495930A3 (fr) * 2003-07-08 2005-04-06 Alois Gruber Dispositif de lavage de véhicules utilitaires
WO2008022657A1 (fr) * 2006-08-25 2008-02-28 Frutiger Company Ag Système de lavage de roues de véhicule
WO2018154105A1 (fr) 2017-02-24 2018-08-30 Utilis Dispositif et procede de decontamination pour materiel militaire
CN109131242A (zh) * 2018-08-31 2019-01-04 上海华工安全技术服务有限公司 一种工地车辆清洗装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419397A (en) * 1944-02-26 1947-04-22 John R Frohoff Spraying rack for railway cars
US3908907A (en) * 1973-12-18 1975-09-30 Fabril Automaq S A I C A F I Machine for washing the under parts of vehicles in general
FR2630385A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Proengin Dispositif pour la decontamination d'engins soumis a une contamination notamment par des fluides toxiques
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
US5255695A (en) * 1991-03-01 1993-10-26 Emil Downey Vehicle washing apparatus
DE4401696C1 (de) 1994-01-21 1995-04-13 Bundesrep Deutschland Einrichtung zur Dekontamination von Fahrzeugen mit Heißgas
DE4401695C1 (de) 1994-01-21 1995-04-13 Bundesrep Deutschland Waschvorrichtung einer Einrichtung zur Dekontamination von Fahrzeugen mit Heißgas
FR2815891A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-03 Philippe Debruyne Installation pour le nettoyage d'engins agricoles et la recuperation des eaux sales contaminees et/ou usees

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2419397A (en) * 1944-02-26 1947-04-22 John R Frohoff Spraying rack for railway cars
US3908907A (en) * 1973-12-18 1975-09-30 Fabril Automaq S A I C A F I Machine for washing the under parts of vehicles in general
FR2630385A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Proengin Dispositif pour la decontamination d'engins soumis a une contamination notamment par des fluides toxiques
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
US5255695A (en) * 1991-03-01 1993-10-26 Emil Downey Vehicle washing apparatus
DE4401696C1 (de) 1994-01-21 1995-04-13 Bundesrep Deutschland Einrichtung zur Dekontamination von Fahrzeugen mit Heißgas
DE4401695C1 (de) 1994-01-21 1995-04-13 Bundesrep Deutschland Waschvorrichtung einer Einrichtung zur Dekontamination von Fahrzeugen mit Heißgas
FR2815891A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-03 Philippe Debruyne Installation pour le nettoyage d'engins agricoles et la recuperation des eaux sales contaminees et/ou usees

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1495930A3 (fr) * 2003-07-08 2005-04-06 Alois Gruber Dispositif de lavage de véhicules utilitaires
WO2008022657A1 (fr) * 2006-08-25 2008-02-28 Frutiger Company Ag Système de lavage de roues de véhicule
WO2018154105A1 (fr) 2017-02-24 2018-08-30 Utilis Dispositif et procede de decontamination pour materiel militaire
US11524323B2 (en) 2017-02-24 2022-12-13 Utilis Decontamination device and method for military materiel
CN109131242A (zh) * 2018-08-31 2019-01-04 上海华工安全技术服务有限公司 一种工地车辆清洗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2840272B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7775221B2 (en) Vehicle and watercraft wash station
US7258749B2 (en) Wash fluid containment system
CA2314542A1 (fr) Unite mobile de lavage et de recuperation d&#39;eaux usees
ES2935279T3 (es) Máquina para recoger líquidos con productos fitosanitarios
WO2015072447A1 (fr) Dispositif d&#39;élimination de matière fixée à un véhicule
FR2840272A1 (fr) Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement
EP3947060A1 (fr) Dispositif de lavage et d&#39;entretien pour véhicule à roues avec séparation du liquide de lavage et du produit d&#39;entretien
EP2221434B1 (fr) Installation de lavage des matériels de chantier et de traitement, suivi d&#39;un recyclage, des eaux utilisées pour un tel lavage
EP3594966B1 (fr) Système mobile de décontamination permettant de stériliser, de désinfecter et de désintoxiquer des véhicules
WO2016051042A1 (fr) Camion à benne basculante équipé d&#39;un système embarque d&#39;humidification des pistes conçu pour l&#39;humidification des pistes et l&#39;abattage de poussières
US6471456B2 (en) Mobile containment pad
ES2245002T3 (es) Limpiador de superficies con pulverizador y sistema de recuperacion.
EP1911643A1 (fr) Dispositif mobile de lavage ou de désinfection de véhicules terrestres
FR2862264A1 (fr) Procede et station de lavage-desinfection de vehicules
JP3222850U (ja) 車輌の土砂除去装置用の掻き出し式排土システム
EP0769248B1 (fr) Installation pour laver des poissons et suppport de poisson adapté pour une telle installation
JP2016022766A (ja) 洗浄装置
JP2004237913A (ja) タイヤ洗浄装置
AU2004100521A4 (en) Vehicle Treatment Apparatus
NL1002611C1 (nl) Beveiliging tegen diefstal van winkelwagens.
JPH0438252A (ja) 車両の車輪洗浄装置
EP0675229B1 (fr) Dispositif pour capter un liquide de fuite
FR3080342A1 (fr) Aire de nettoyage de vehicules
FR2858286A1 (fr) Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics
FR3097183A1 (fr) Station de lavage de motocycles, kit et enceinte pour station de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131