FR2858286A1 - Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics - Google Patents

Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics Download PDF

Info

Publication number
FR2858286A1
FR2858286A1 FR0309273A FR0309273A FR2858286A1 FR 2858286 A1 FR2858286 A1 FR 2858286A1 FR 0309273 A FR0309273 A FR 0309273A FR 0309273 A FR0309273 A FR 0309273A FR 2858286 A1 FR2858286 A1 FR 2858286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
tank
grating
transport
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858286B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Sauvion
Patrick Sauvion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309273A priority Critical patent/FR2858286B1/fr
Publication of FR2858286A1 publication Critical patent/FR2858286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858286B1 publication Critical patent/FR2858286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/042Wheel cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation transportable de lavage de véhicules de travaux publics.Cette installation est remarquable en ce qu'elle comprend :- une cuve de lavage (2) surmontée d'un caillebotis de roulement (3) sur lequel est positionné ledit véhicule pendant le lavage, cette cuve (2) étant munie de moyens de manutention (6) autorisant son transfert à l'aide d'un engin de levage entre une position de lavage dans laquelle elle repose sur le sol et une position de transport dans laquelle elle est placée sur un camion de transport,- des moyens de lavage (25,25') de la face inférieure dudit véhicule,- des moyens (4) de lavage latéral du véhicule, mobiles entre une position active dans laquelle ils permettent le lavage d'au moins une partie des côtés dudit véhicule et une position de transport dans laquelle ils sont rangés pour pouvoir être transportés avec ladite cuve de lavage (2).Application au lavage des véhicules routiers et de chantier.

Description

L'invention concerne une installation transportable de lavage de 5
véhicules routiers et de chantier de travaux publics, notamment de camions et d'engins de chantier.
Une telle installation permet plus particulièrement le lavage des trains de roues, des pneus, du bas de caisse et d'une manière plus générale de toute la partie inférieure de tels véhicules.
On connaît déjà d'après l'état de la technique des installations de lavage fixes qui comprennent généralement une cuve fixe en béton surmontée d'une grille sur laquelle peuvent rouler les véhicules à laver, des rampes de pulvérisation d'un liquide de lavage qui est généralement de l'eau sous pression et des moyens d'évacuation de cette eau.
On connait également des installations que l'on pourrait qualifier de semi-transportables et qui peuvent être déplacées mais difficilement et uniquement à l'aide d'une grue.
Or, les modifications de la législation européenne imposent désormais que les véhicules de travaux publics soient systématiquement nettoyés et 20 débarrassés de toute trace de terre et de boue avant de circuler sur les routes.
Afin de respecter ces directives, il devient donc nécessaire de prévoir des installations de lavage à la sortie de tous les chantiers, y compris les chantiers installés temporairement sur un site pendant une durée courte ou les chantiers dans lesquels un faible nombre de camions sont amenés à circuler.
Il n'est bien sûr pas envisageable de mettre en oeuvre sur de tels chantiers les installations de lavage fixes précitées, pour des raisons évidentes de coût et du fait du temps nécessaire pour construire de telles installations.
L'utilisation d'installation "semi-transportables" est également mal appropriée car la mise en place de telles installations sur un chantier nécessite 30 plusieurs jours, voire semaines.
La présente invention a donc pour but de mettre au point une installation dite "transportable" de lavage de véhicules de travaux publics qui puisse être déplacée aisément et rapidement d'un chantier à un autre, avec des temps de montage et de démontage courts de l'ordre de quelques heures.
En outre, une telle installation de lavage doit également pouvoir être transportée à l'aide d'un camion dont le gabarit routier n'excède pas 2, 50 mètres, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un convoi exceptionnel.
A cet effet l'invention concerne une installation transportable de 5 lavage de véhicules routiers et de chantiers de travaux publics, notamment de camions et d'engins de chantier.
Conformément à l'invention, cette invention comprend un module de lavage comprenant au moins: - une cuve de lavage ouverte vers le haut, surmontée d'un 10 caillebotis de roulement sur lequel est positionné ledit véhicule pendant le lavage, cette cuve étant munie de moyens de manutention autorisant son transfert à l'aide d'un engin de levage entre une position dite "de lavage" dans laquelle elle repose sur le sol et une position dite "de transport" dans laquelle elle est placée sur un camion permettant son transport, - de moyens de lavage de la face inférieure dudit véhicule, notamment de son train de pneus, - des moyens dits "de lavage latéral", mobiles entre une position dite "active" dans laquelle ils permettent le lavage d'au moins une partie des côtés dudit véhicule et une position dite "de transport" dans laquelle ils sont rangés pour 20 pouvoir être transportés avec ladite cuve de lavage.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison: - le module de lavage comprend en outre des moyens d'accès au caillebotis et/ou des moyens de sortie du caillebotis permettant respectivement 25 d'amener ledit véhicule à laver sur le caillebotis de roulement ou de l'en faire partir, ces moyens d'accès et ces moyens de sortie étant mobiles entre une position dite "active" dans laquelle ils permettent le déplacement dudit véhicule et une position dite "de transport" dans laquelle ils sont rangés pour pouvoir être transportés avec ladite cuve de lavage.
- les moyens de lavage de la face inférieure du véhicule comprennent au moins une rampe de pulvérisation d'un liquide de lavage apte à être connectée à une source d'alimentation en liquide, cette rampe de pulvérisation s'étendant longitudinalement à l'intérieur de la cuve de lavage sous le caillebotis de roulement, pour permettre de pulvériser ce liquide de lavage notamment sur les 35 roues du véhicule à laver.
- les moyens de lavage latéral comprennent au moins une structure de support d'une pluralité de rampes de pulvérisation aptes à être connectées à une source d'alimentation en liquide, ces rampes permettant de pulvériser le liquide de lavage en direction de l'un des côtés du véhicule à laver lorsque celui-ci se trouve sur le caillebotis.
- la base de ladite structure de support est articulée angulairement autour d'un axe s'étendant longitudinalement le long du rebord supérieur de l'une des parois longitudinales de la cuve de lavage, de façon à permettre le pivotement de ladite structure de support entre la position "active" dans laquelle elle s'étend 10 verticalement ou sensiblement verticalement et la position de "transport" dans laquelle elle est repliée au dessus de la cuve de lavage.
- la base de ladite structure de support est munie de pieds aptes à être reçus dans des cavités ménagées le long du rebord supérieur de l'une des parois longitudinale de la cuve de lavage lorsque ladite structure de support est en position 15 "active" et en être extraits lorsque ladite structure de support est en position de "transport" dans laquelle elle est posée sur ledit caillebotis de roulement.
- les moyens d'accès et/ou les moyens de sortie du caillebotis comprennent au moins une rampe articulée angulairement à l'une de ses extrémités autour d'un axe s'étendant le long du rebord supérieur de l'une des parois 20 transversales de la cuve de lavage, de façon à permettre son pivotement entre la position "active" et la position de "transport" dans laquelle elle est repliée au dessus de la cuve de lavage.
- les moyens d'accès et/ou les moyens de sortie du caillebotis comprennent au moins une rampe dont l'une des extrémités est munie d'un organe 25 de fixation amovible, de façon à permettre son accrochage au rebord supérieur de l'une des parois transversales de la cuve de lavage lorsqu'elle est dans la position "active" et son décrochage lorsqu'elle est dans la position de "transport".
- ladite rampe comprend au moins deux tronçons articulés l'un par rapport à l'autre de façon à pouvoir être repliés l'un contre l'autre lorsque ladite 30 rampe est en position de "transport".
- le caillebotis de roulement est amovible et muni de moyens de préhension.
- ledit caillebotis de roulement est en plusieurs parties.
- le fond de ladite cuve de lavage comprend au moins un pan 35 incliné dirigeant le liquide de lavage vers un orifice d'évacuation ménagé dans la partie inférieure de la cuve.
- ladite cuve de lavage présente un chemin de roulement constitué de profilés de roulement longitudinaux destinés à coopérer avec des rouleaux portés par le camion de transport lors du déplacement en translation longitudinale de ladite cuve de lavage en vue de son transfert sur ledit camion à l'aide de l'engin de levage, 5 ces profilés de roulement étant disposés longitudinalement sous le fond de ladite cuve dans l'espace défini entre ledit pan incliné et la base des parois longitudinales de ladite cuve.
- elle comprend au moins une cuve de lavage munie de moyens d'accouplement permettant de la solidariser avec d'autres cuves le long de l'une de 10 leurs parois transversales.
- le caillebotis de roulement présente des moyens de guidage longitudinal des roues du véhicule à laver.
- elle comprend en outre un module de décantation des eaux de lavage comprenant une cuve de récupération du liquide de lavage munie d'au moins 15 une cloison intermédiaire s'étendant verticalement depuis son fond sur seulement une partie de sa hauteur, de façon à définir un bac de décantation du liquide de lavage destiné à recueillir le liquide de lavage et les boues récupérés à la sortie de la cuve de lavage et au moins un bac de stockage temporaire recueillant le liquide de lavage clarifié surnageant au-dessus de ladite cloison intermédiaire, ce bac de 20 stockage étant muni d'une pompe permettant de recycler ledit liquide de lavage en direction des moyens de lavage de la face inférieure du véhicule et des moyens de lavage latéral, cette cuve de récupération du liquide de lavage étant munie de moyens de manutention autorisant son transfert à l'aide d'un engin de levage entre une position dite "de lavage" dans laquelle elle repose sur le sol et une position dite 25 "de transport" dans laquelle elle est placée sur un camion permettant son transport.
- les moyens de manutention comprennent une fourche de levage amovible, susceptible d'être déplacée entre une position dite "active" dans laquelle elle est solidaire de la cuve de lavage ou de la cuve de récupération du liquide de lavage et où elle permet de déplacer la cuve correspondante sur le camion de 30 transport et une position dite "passive" dans laquelle elle autorise l'utilisation de l'installation de lavage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, des modes de réalisation 35 possibles.
Sur ces dessins: -la figure 1 est un schéma représentant les différents éléments constitutifs du module de lavage de l'installation conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la cuve de lavage surmontée de deux plaques de caillebotis, - la figure 3 est une vue de dessus agrandie d'une plaque de caillebotis, - la figure 4 est une vue en coupe de cette même plaque de caillebotis selon le plan de coupe représenté par la ligne IV-IV sur la figure 3, - la figure 5 est une vue en coupe verticale transversale de la cuve de 10 lavage et des plaques latérales de lavage, - la figure 6 est une vue en perspective partielle de la structure de support des moyens de lavage latéraux, - les figures 7 et 8 sont des schémas représentant deux variantes de réalisation des moyens de lavage latéraux en position de lavage et en position de 15 transport, la figure 9 est un schéma représentant une variante de réalisation des rampes d'accès et de sortie du module de lavage, ces rampes étant en position partiellement repliée, - les figures 10 et 11 sont des vues de côté, partielles et schématiques 20 de la cuve de lavage et de l'une de ses rampes d'accès illustrant la fixation et le rangement de ces rampes d'accès, - la figure 12 est une vue de face de la fourche de levage permettant de hisser la cuve de lavage sur le camion assurant son transport, -les figures 13, 14 et 15 sont des vues de côté de ladite fourche de 25 levage dans diverses positions d'utilisation, et -la figure 16 est une vue de dessus de la cuve de récupération de liquide de lavage du module de décantation des eaux de lavage de l'installation conforme à l'invention.
L'installation de lavage conforme à l'invention comprend un module 30 de lavage et éventuellement un module de décantation des eaux de lavage.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le module de lavage 1 comprend au moins: -une cuve de lavage 2 ouverte vers le haut, surmontée d'un caillebotis de roulement 3 sur lequel est positionné le véhicule à laver pendant le 35 lavage, - des moyens 4 dits de lavage latéral permettant de laver au moins une partie de la hauteur des côtés dudit véhicule, voire la totalité de sa hauteur, -des moyens d'accès 5 ou des moyens de sortie 9 (optionnels) du caillebotis 3, et - des moyens de manutention 6 permettant de transférer la cuve de lavage 2, à l'aide d'un engin de levage entre une position dite de lavage dans laquelle elle repose sur le sol et une position dite de transport , dans laquelle elle est placée sur un camion en vue de son transport d'un site vers un autre.
Ce module de lavage permet le lavage des roues, des pneus, du bas 10 de caisse et des côtés d'un véhicule, c'est-à-dire l'élimination de toutes traces de terre, de boue ou de cailloux.
Ce lavage est effectué à l'aide d'un liquide de lavage qui est généralement de l'eau, additionné éventuellement d'un détergent. Dans ce dernier cas, il peut alors être nécessaire de rincer le camion. Dans la suite de la description 15 et des dessins, le terme "liquide de lavage" inclus donc également un liquide de rinçage.
Les différents éléments constitutifs de ce module de lavage vont maintenant être décrits plus en détail.
En se reportant aux figures 2 et 5, on peut voir que la cuve de lavage 20 2 présente la forme générale d'un parallélépipède rectangle ouvert vers le haut, d'axe longitudinal médian X-X'.
Elle comprend deux parois longitudinales verticales 21, 21', deux parois transversales verticales 22, 22' et un fond 23.
Ce fond 23 peut être plan et horizontal. 25 Toutefois, de façon avantageuse, il peut également se composer de trois pans inclinés 231, 232 et 233 disposés de façon que la partie basse de leurs pentes se rejoigne pour définir un "entonnoir" de collecte du liquide de lavage débouchant au niveau d'un orifice d'évacuation 24 ménagé à la base de l'une des parois, par exemple comme représenté sur les figures, la paroi longitudinale 21'.
Cette cuve de lavage 2 est avantageusement réalisée en métal notamment en acier du fait de sa résistance et ses parois sont doubles.
La largeur de cette cuve 2, c'est-à-dire la longueur des parois transversales 22 et 22' est conçue pour ne pas excéder le gabarit routier autorisé, actuellement de 2,50 m.
La longueur de la cuve est telle qu'elle permet son transport sur la plate-forme arrière d'un camion.
A titre d'exemple purement illustratif, une telle cuve de lavage 2 peut présenter environ une hauteur de 70 cm, une longueur de 6 mètres et une largeur inférieure au gabarit routier.
Au moins une rampe de pulvérisation, - de préférence deux5 référencées 25, 25' permettant de laver la face inférieure du véhicule à laver sont montées à l'intérieur de la cuve 2.
Les rampes de pulvérisation 25, 25' sont munies sur toute leur longueur d'une série de buses d'éjection 250, respectivement 250', orientées vers le haut de façon à assurer la projection de jets de liquide de lavage verticalement ou 10 sensiblement verticalement.
Ces rampes 25, 25' s'étendent longitudinalement à l'intérieur de la cuve 2 de part et d'autre de l'axe X-X' de façon à être situées sensiblement sous les pneus du véhicule à laver.
Chaque rampe de pulvérisation 25, 25' est reliée à son extrémité 15 amont 251, respectivement 251', à une embouchure d'alimentation 26 faisant saillie vers l'extérieur sur la paroi transversale 22, via une canalisation non représentée sur la figure 2 et qui s'étend dans l'épaisseur de cette paroi transversale 22.
L'embouchure 26 est à son tour reliée à une source d'alimentation en liquide de lavage.
La circulation de ce liquide de lavage sera décrite ultérieurement.
Le caillebotis de roulement 3 qui surmonte la cuve de lavage 2 peut être fixe. Il alors rendu solidaire des rebords supérieurs des parois longitudinales 21, 21' et/ou des parois transversales 22, 22' par tout moyen de fixation approprié.
Toutefois de façon avantageuse, ce caillebotis 3 est amovible pour 25 permettre l'accès à l'intérieur de la cuve de lavage 2 et le nettoyage de celle-ci, notamment lorsqu'une quantité importante de boue s'y est accumulée.
Dans ce cas, le caillebotis 3 est avantageusement composé de plusieurs plaques de caillebotis, par exemple de quatre plaques, portant la référence numérique 30.
L'une de ces plaques de caillebotis 30 va maintenant être décrite plus en détail en faisant référence aux figures 3 et 4.
Chaque plaque 30 se compose d'une pluralité de tubes transversaux 301, parallèles, espacés régulièrement les uns des autres et solidarisés à leurs deux extrémités respectivement à deux longerons 302, 302' parallèles à l'axe X-X'.
L'espace existant entre deux tubes contigus 301 porte la référence 303.
Un tel espace 303 permet à la fois le passage d'un jet de liquide issu des rampes de pulvérisation 25, 25' vers le haut en direction de la face inférieure du véhicule à laver et au retour le passage de l'eau s'égouttant de ce camion en direction de la cuve 2 située dessous.
On notera que les plaques de caillebotis 30 sont disposées au dessus de la cuve de lavage 2 de façon que les buses 250 et 250' soient situées en regard des espaces 303.
Chaque plaque de caillebotis 30 présente de part et d'autre de l'axe X-X' deux zones de roulement 304, 304' correspondant au lieu de passage des 10 roues du véhicule à laver.
De façon avantageuse, les tubes 301 sont munis au niveau de ces deux zones de roulement 304 et 304' de cornières en V 305, respectivement 305' dont la pointe (arête médiane) est orientée vers le haut. L'arête médiane de ces cornières 305, 305' facilite le décrottage des roues du véhicule à laver.
Afin de rigidifier la structure de la plaque de caillebotis 30, celle-ci présente de préférence deux longerons supplémentaires 306, 306' s'étendant parallèlement aux longerons 302, 302' mais situés en dessous des tubes transversaux 301, (voir figure 4).
Deux tendeurs transversaux 307 relient entre elles les faces 20 supérieures des longerons 302, 302' et les faces inférieures des longerons 306, 306'.
De façon avantageuse, chaque plaque de caillebotis 30 comprend également le long de ses côtés longitudinaux deux profilés 308, 308' de guidage longitudinal des roues du véhicule à laver.
Ces profilés 308, 308' sont respectivement solidaires de la face 25 supérieure des longerons 302, 302'. Ils présentent une section en V dont la pointe est orientée vers le haut et assurent le guidage du camion lorsque celui-ci se déplace sur le caillebotis 30.
De façon avantageuse, deux paires d'anneaux de manutention 309 sont disposées par exemple autour de chacun des longerons 306, 306'. Ces anneaux 30 permettent de soulever la plaque de caillebotis 30 à l'aide d'un engin de levage.
Comme cela est visible sur la figure 5 le rebord supérieur des parois longitudinales 21, 21' est surmonté d'un profilé en L 210, respectivement 210' destiné à recevoir les longerons 302, respectivement 302' d'une plaque de caillebotis 30. La plaque de caillebotis 30 se trouve ainsi bloquée transversalement. 35 Comme on peut le voir sur la figure 2, le blocage longitudinal de chaque plaque de caillebotis 30 sur les profilés en L 210, 210' est assuré par une paire d'entretoises 211, 212, respectivement 211', 212', s'étendant perpendiculairement aux parois 21, 21'.
Une autre possibilité consiste à bloquer les plaques de caillebotis 30 les unes par rapport aux autres par des organes d'accouplement mâle/femelle, représentés sur la figure 3.
Ces organes d'accouplement sont portés par les faces extérieures des deux tubes transversaux 301 d'extrémité de chaque plaque de caillebotis 30.
L'organe femelle 310 est par exemple un tronçon de profilé en U tandis que l'organe mâle 311 est un tronçon de profilé de section carrée apte à 10 rentrer à l'intérieur dudit profilé en U 310.
De façon avantageuse, les organes femelles 310 sont disposés en diagonale de part et d'autre de la plaque de caillebotis 30. Il en est de même inversement pour les organes mâles 311.
Les moyens 4 de lavage latéral vont maintenant être décrits en faisant 15 référence aux figures 2, 5 et 6.
Ils comprennent au moins une structure de support, de préférence deux, identiques, référencées 40 et 40', destinées à être montées respectivement le long du rebord supérieur de chaque paroi longitudinale 21, respectivement 21'. Ces structures étant identiques, seule l'une d'entre-elles référencée 40 et représentée sur 20 la figure 6 sera décrite plus en détail.
La structure de support 40 est constituée d'une tôle en L 400 à double parois. Elle présente une aile 401 s'étendant verticalement et une base 402 s'étendant horizontalement lorsque la structure 40 est montée sur la cuve 2 en position dite active , c'est à dire de lavage.
L'aile 401 supporte une pluralité de rampes de pulvérisation 41, de préférence verticales, munie d'une série de buses d'éjection 410 permettant de pulvériser du liquide de lavage en direction de l'un des côtés du véhicule à laver lorsque celui-ci se trouve sur le caillebotis 3.
Les rampes de pulvérisation 41 sont reliées à leur base par une 30 canalisation non représentée sur les figures et qui s'étend longitudinalement dans la partie inférieure de l'aile 401, cette canalisation débouchant au niveau de l'une des extrémités de l'aile 401 sur un tuyau souple 42 susceptible d'être connecté à une canalisation située dans la paroi transversale 22 puis à une source d'alimentation en liquide de lavage, via l'embouchure 26.
La structure de support 40 est mobile entre une première position dite active dans laquelle l'aile 401 est verticale et les rampes de pulvérisation 41 orientées vers le centre de la cuve 2 permettent le lavage d'au moins une partie de la hauteur des côtés du véhicule à laver et une position dite de transport dans laquelle elle est rangée pour pouvoir être transportée avec ladite cuve de lavage 2.
A cet effet, selon une première variante de réalisation illustrée sur les 5 figures 6 et 7, la base 402 est munie le long de son bord longitudinal libre 403 d'une série de pieds 404 s'étendant dans le même plan que l'aile 401.
En position "active" représentée en pointillés sur la figure 7, les pieds 404 sont reçus dans des cavités 213 de dimensions appropriées ménagées le long du rebord supérieur de la paroi longitudinale 21, plus précisément dans l'espace 10 existant entre les deux tôles constituant cette paroi 21 et entre deux entretoises 211 et 212 voisines, (voir figure 2).
De façon similaire, la paroi longitudinale 21' présente des cavités 213' ménagées entre des entretoises 211' et 212' pour recevoir la structure de support 40'.
Lorsque l'on souhaite déplacer l'installation de lavage, les structures de support 40, 40' sont soulevées vers le haut (voir les flèches F sur la figure 7) de sorte que les pieds 404 sortent des cavités 213 puis elles sont rangées sur la cuve 2 en position de "transport", comme illustré en traits pleins sur la figure 7.
Selon une seconde variante de réalisation illustrée sur la figure 8, la 20 base 402 de la structure de support 40 est articulée angulairement autour d'un axe X1-Xi' s'étendant longitudinalement le long du rebord supérieur de la paroi longitudinale 21 de la cuve de lavage 2.
Cet axe X1-Xl' peut être constitué par exemple de plusieurs tourillons coaxiaux montés sur des chapes disposées à intervalles réguliers le long 25 du bord longitudinal 403 de la base 402 et reçus dans des chapes complémentaires disposées en regard le long du rebord supérieur de la paroi longitudinale 21.
Les structures de support 40 et 40' peuvent être repliées en position de "transport" vers l'intérieur et vers le bas, en direction de la cuve 2, comme représenté par la flèche G sur la figure 8. Dans cette position, ils peuvent être 30 repliés par exemple au-dessus des moyens d'accès 5. La largeur de la base 402 et de la base 402' de ces structures sera adaptée pour autoriser le chevauchement de ces structures en position repliée.
Les structures de support 40 et 40' peuvent également être munies d'un profilé incliné 405 s'étendant sensiblement à 45 entre l'aile 401 et la base 402 35 et qui permet de recueillir le liquide de lavage s'écoulant sur les côtés de la cuve pour le ramener par ruissellement dans la cuve 2.
L'installation de lavage conforme à l'invention comprend également des moyens d'accès 5 et/ou des moyens de sortie 9 permettant respectivement d'amener le véhicule à laver sur le caillebotis 3 et de l'en faire descendre après la phase de lavage.
Les moyens d'accès 5 comprennent une rampe d'accès dont la largeur correspond à celle d'un véhicule ou deux rampes identiques 51 de plus petite largeur permettant le passage des roues dudit véhicule comme illustré sur la figure 1.
Les moyens de sortie 9 comprennent également une rampe d'accès 10 ou deux rampes identiques 91 de plus petite largeur permettant le passage des roues dudit véhicule, (voir la figure).
Les rampes 51 et 91 ayant une structure identique, seule l'une des rampes d'accès 51 sera décrite plus en détail en liaison avec la figure 11.
Cette rampe 51 comprend une série de cornières anti-patinage 510 15 disposées parallèlement les unes aux autres et supportées par deux longerons parallèles 511.
Les cornières 510 présentent avantageusement une forme en V dont la pointe est orientée vers le haut.
La rampe 51 présente en outre à l'une de ces extrémités deux 20 crochets 512 ouverts en direction du sol et permettant de l'accrocher sur un axe 220 ménagé à cet effet sur le rebord supérieur de la paroi transversale 22 de la cuve de lavage 2. La rampe d'accès 51 est alors maintenue en place uniquement sur l'action de son propre poids.
Lors du transport de l'installation de lavage, il suffit à l'opérateur de 25 soulever cette rampe 5' et de la poser à plat sur le caillebotis 30 recouvrant la cuve de lavage 2.
Les crochets 512 constituent donc un organe de fixation amovible. Une seconde variante de réalisation de ces rampes d'accès est illustrée sur les figures 9 et 10, elles portent alors la référence numérique 53. Les 30 rampes de sortie peuvent présenter la même structure et sont alors référencées 93.
Seule la rampe d'accès 53 sera décrite plus en détail en liaison avec la figure 10.
Cette rampe 53 présente une structure proche de la rampe 51, c'est-àdire qu'elle comprend une série de cornières anti-dérapage 530 montée sur deux 35 longerons 531 parallèles, mais elle est par contre constituée de deux tronçons 532 et 533 articulés l'un par rapport à l'autre autour d'une charnière 534.
En outre, l'une des extrémités de la rampe 53, (ici du tronçon 531) est articulée autour d'un axe 221 s'étendant le long du rebord supérieur de la paroi transversale 22 de la cuve 2.
Lors de l'utilisation de l'installation de lavage, la rampe 53 est 5 dépliée comme représenté sur la figure 10. Lors du transport, elle est par contre repliée comme représenté de façon schématique sur la figure 9 jusqu'à atteindre la position représentée en pointillés sur la figure 10 où elle repose sur le caillebotis 30 supporté par la cuve 2.
Comme on peut le voir sur cette figure de façon avantageuse, les 10 cornières 530 seront disposées sur les longerons 531 de façon qu'en position repliée elles s'intercalent avec les tubes 301 du caillebotis 30 de façon à diminuer l'encombrement de l'ensemble en hauteur.
Le passage de la position "active" à la position de "rangement" peut être effectué à l'aide d'un engin de levage ou par des vérins hydrauliques ou 15 pneumatiques non représentés sur la figure 10.
On notera également que l'on peut se dispenser de l'utilisation des rampes d'accès 51, 53 et/ou de sortie 91, 93 si la cuve de lavage 2 est disposée dans un évidement ménagé dans le sol de façon que le caillebotis 30 effleure sensiblement au niveau du sol. On va maintenant décrire plus en détail les moyens de manutention 6
permettant de transférer la cuve de lavage 2 à l'aide d'un engin de levage entre le sol sur lequel repose pendant le lavage et la plate-forme arrière d'un camion grâce auquel elle peut être transportée vers un autre site d'exploitation de cette installation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces moyens de manutention 6 sont constitués d'une fourche de levage 60 telle que celle illustrée sur les figures 12 à 15.
Cette fourche de levage 60 présente la forme d'un V renversé comprenant deux jambes obliques 61 reliées à leur partie supérieure par une plaque 30 de liaison 62. Cette fourche de levage comprend également un crochet de manutention 63 disposé entre les deux jambes obliques 61 dans la partie supérieure de celles-ci.
Chaque jambe oblique 61 se termine dans sa partie inférieure par un pied vertical 610 muni d'un orifice transversal 611.
Enfin, chaque jambe oblique 61 présente dans sa partie médiane un loquet de verrouillage 64.
Par ailleurs, l'une des parois transversales de la cuve 2 - ici la paroi transversale avant 22 - est munie dans sa partie médiane de deux flasques 224 formant chape percés chacun d'un orifice 225 et au niveau de son rebord supérieur d'une saillie de verrouillage 223 s'étendant vers le haut.
Lorsque l'installation est en position de lavage illustrée sur la figure 13, la fourche de levage 60 est en position dite "passive", elle est détachée de la cuve 2, les rampes d'accès 51 ou 53 peuvent être mises en place et le véhicule à laver peut monter sur le caillebotis 3.
Au contraire, lorsque l'on souhaite transférer la cuve de lavage 2 sur 10 le camion de transport, on installe la fourche de levage en position active comme représenté sur la figure 14 de façon que le loquet de verrouillage 64 soit bloqué sur la saillie de verrouillage 223 et l'on dispose une broche 65 à l'intérieur des orifices 225 et 611. Un bras de levage muni d'un crochet C permet d'accrocher le crochet 63 et de soulever la cuve de lavage 2 qui est alors solidaire de la fourche de levage 60. 15 La figure 15 illustre une variante de réalisation dans laquelle la broche 65 reste en place en permanence et sert d'axe d'articulation et le crochet 64 est articulé autour d'un axe 66 de sorte qu'il peut être relevé selon le mouvement schématisé par la flèche H pour permettre sa libération de la saillie 223. Dans ce cas, pendant l'utilisation en mode lavage, cette fourche de levage 60 reste posée sur 20 le sol et les rampes d'accès sont disposées au-dessus.
Ces moyens de manutention 6 pourraient également être un simple anneau prévu sur la face extérieure de l'une des parois transversales 22, 22'.
Par ailleurs, afin de faciliter la translation de la cuve de lavage 2 sur le camion de transport, le fond de la cuve 2 est avantageusement muni d'un chemin 25 de roulement 7 qui apparaît mieux sur les figures 5 et 12.
De façon bien connue de l'homme du métier et qui ne sera donc pas décrite en détail, un tel chemin de roulement est constitué de deux profilés de roulement longitudinaux 70 en forme de C, disposés de façon que leurs ouvertures soient en regard l'une de l'autre sous le fond 23 de la cuve de lavage 2. Ces profilés 30 70 coopèrent avec des rouleaux ou galets portés par la plate-forme du camion de transport, de façon à guider la cuve 2 en translation lorsqu'elle est montée sur le camion.
De façon avantageuse ce chemin de roulement 7 est ménagé dans l'espace défini entre les portions de pans inclinés 231, 232 et 233 et la base des 35 parois longitudinales 21, 21' de la cuve 2, de sorte que celui-ci est inclus dans la hauteur totale de ladite cuve de lavage 2.
Selon une variante de réalisation non représentée sur les figures, l'installation de lavage peut comporter plusieurs cuves de lavage 2 assemblées bout à bout au niveau de leurs parois transversales 22 ou 22' à l'aide de tout moyen de fixation approprié.
Un tel montage permet d'augmenter la durée totale du lavage puisque le véhicule à laver devra passer successivement sur plusieurs cuves de lavage. Il permet également de laver des véhicules de grande longueur.
L'installation transportable de lavage conforme à l'invention peut également comprendre un module de décantation 8 des eaux de lavage illustré sur 10 la figure 16.
Ce module 8 comprend une cuve 80 ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède rectangle et présentant deux parois longitudinales 81 et 81', deux parois transversales d'extrémité 82, 82' et un fond 83.
Cette cuve 80 est en outre munie d'au moins une cloison 15 intermédiaire 84 s'étendant verticalement depuis son fond 83 sur seulement une partie de sa hauteur (par exemple la moitié ou les deux tiers de sa hauteur), de façon à définir un bac de décantation 87 et au moins un bac de stockage temporaire 88.
Le bac de décantation 87 permet de recueillir le liquide de lavage et les boues récupérés au niveau de l'orifice de sortie 24 de la cuve de lavage 2 et 20 amenés dans ce bac de décantation par l'intermédiaire de tuyaux et de moyens de pompage non représentés sur les figures.
Les boues présentes dans le liquide de lavage se déposent au fond du bac de décantation 87 et seul le liquide clarifié surnageant au-dessus de la cloison intermédiaire 84 peut être recueilli dans le bac de stockage 88.
Une barre 85 disposée transversalement au-dessus du bac de stockage 88 supporte une pompe 86 qui permet de pomper le liquide de lavage clarifié et de le recycler au niveau de l'embouchure 26 de la cuve de lavage 2.
En outre, la cuve 80 de récupération du liquide de lavage est munie de moyens de manutention 6 non représentés sur la figure 16 mais qui sont 30 similaires à ceux décrits pour la cuve 2 conjointement avec les figures 12 à 15.
Cette cuve 80 peut donc également être transportée sur un camion en direction d'un autre site de mise en place de l'installation.
Le fonctionnement de cette installation transportable de lavage est le suivant.
En mode "lavage", la cuve 2 supportant le caillebotis 3 repose sur le sol. Les rampes d'accès 51, 53 et de sortie 91, 93 sont mises en place ainsi que les moyens de lavage latéral 4. Le camion accède au caillebotis 3 en empruntant les rampes d'accès.
On fait circuler le liquide de lavage sous pression grâce à des pompes non représentées sur les figures et celui-ci est distribué simultanément à l'intérieur 5 des rampes de pulvérisation 25, 25' et 41. Le liquide de lavage et les boues qui s'écoulent du camion passent à travers le caillebotis 30 et sont recueillis dans la cuve de lavage 2 et collectés grâce à la présence des pans inclinés 231, 232, 233 au niveau de l'orifice d'évacuation 24. Ce liquide et ces boues peuvent ensuite être évacués ou recyclés dans la cuve de décantation 80 selon le trajet décrit 10 précédemment. Le camion quitte alors le caillebotis 30 par les rampes de sortie 91, 93.
L'opérateur peut alors replier les structures de support 40, 40' et les rampes 51 ou 53, 91 ou 93 puis mettre en place la fourche de levage 6 et hisser l'ensemble de l'installation à l'aide d'une grue ou d'un bras de levage sur la plate15 forme arrière d'un camion de transport.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Installation transportable de lavage de véhicules routiers et de chantiers de travaux public, notamment de camions et d'engins de chantier, caractérisée en ce qu'elle comprend un module de lavage (1) comprenant: -une cuve de lavage (2) ouverte vers le haut, surmontée d'un 5 caillebotis de roulement (3) sur lequel est positionné ledit véhicule pendant le lavage, cette cuve (2) étant munie de moyens de manutention (6) autorisant son transfert à l'aide d'un engin de levage entre une position dite "de lavage" dans laquelle elle repose sur le sol et une position dite "de transport" dans laquelle elle est placée sur un camion permettant son transport, - de moyens de lavage (25,25') de la face inférieure dudit véhicule, notamment de son train de pneus, - des moyens (4) dits "de lavage latéral", mobiles entre une position dite "active" dans laquelle ils permettent le lavage d'au moins une partie des côtés dudit véhicule et une position dite "de transport" dans laquelle ils sont rangés pour 15 pouvoir être transportés avec ladite cuve de lavage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module de lavage (1) comprend en outre des moyens d'accès (5) au caillebotis et/ou des moyens de sortie (9) du caillebotis permettant respectivement d'amener ledit véhicule à laver sur le caillebotis de roulement (3) ou de l'en faire partir, ces moyens 20 d'accès (5) et ces moyens de sortie (9) étant mobiles entre une position dite "active" dans laquelle ils permettent le déplacement dudit véhicule et une position dite "de transport" dans laquelle ils sont rangés pour pouvoir être transportés avec ladite cuve de lavage (2).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 25 les moyens de lavage de la face inférieure du véhicule comprennent au moins une rampe de pulvérisation (25,25') d'un liquide de lavage apte à être connectée à une source d'alimentation en liquide, cette rampe de pulvérisation (25,25') s'étendant longitudinalement à l'intérieur de la cuve de lavage (2) sous le caillebotis de roulement (3), pour permettre de pulvériser ce liquide de lavage notamment sur les 30 roues du véhicule à laver.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens (4) de lavage latéral comprennent au moins une structure de support (40,40') d'une pluralité de rampes de pulvérisation (41) aptes à être connectées à une source d'alimentation en liquide, ces rampes (41) permettant de pulvériser le liquide de lavage en direction de l'un des côtés du véhicule à laver lorsque celui-ci se trouve sur le caillebotis (3).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la 5 base (402,402') de ladite structure de support (40,40') est articulée angulairement autour d'un axe (XI-X'I) s'étendant longitudinalement le long du rebord supérieur de l'une des parois longitudinales (21,21') de la cuve de lavage (2), de façon à permettre le pivotement de ladite structure de support (40,40') entre la position "active" dans laquelle elle s'étend verticalement ou sensiblement verticalement et la 10 position de "transport" dans laquelle elle est repliée au dessus de la cuve de lavage (2).
6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la base (402,402') de ladite structure de support (40,40') est munie de pieds (404) aptes à être reçus dans des cavités (213,213') ménagées le long du rebord supérieur de 15 l'une des parois longitudinale (21,21') de la cuve de lavage (2) lorsque ladite structure de support (40,40') est en position "active" et en être extraits lorsque ladite structure de support (40,40') est en position de "transport" dans laquelle elle est posée sur ledit caillebotis de roulement (3).
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'accès (5) et/ou les moyens de sortie (9) du caillebotis (3) comprennent au moins une rampe (51,53,91,93) articulée angulairement à l'une de ses extrémités autour d'un axe (221) s'étendant le long du rebord supérieur de l'une des parois transversales (22,22') de la cuve de lavage (2), de façon à permettre son pivotement entre la position "active" et la 25 position de "transport" dans laquelle elle est repliée au dessus de la cuve de lavage (2).
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens d'accès (5) et/ou les moyens de sortie (9) du caillebotis (3) comprennent au moins une rampe (51,53,91,93) dont l'une des 30 extrémités est munie d'un organe (512) de fixation amovible, de façon à permettre son accrochage au rebord supérieur de l'une des parois transversales (22,22') de la cuve de lavage (2) lorsqu'elle est dans la position "active" et son décrochage lorsqu'elle est dans la position de "transport".
9. Installation selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que 35 ladite rampe (51,53,91,93) comprend au moins deux tronçons (532,533) articulés l'un par rapport à l'autre de façon à pouvoir être repliés l'un contre l'autre lorsque ladite rampe est en position de "transport".
10. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le caillebotis de roulement (3) est amovible et muni de moyens de préhension (309).
11. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit caillebotis de roulement (3) est en plusieurs parties (30).
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisée en ce que le fond de ladite cuve de lavage (2) comprend au moins un pan incliné (231,232,233) dirigeant le liquide de lavage vers un orifice d'évacuation (24) ménagé dans la partie inférieure de la cuve (2).
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite cuve de lavage (2) présente un chemin de roulement (7) constitué de profilés 15 de roulement longitudinaux (70) destinés à coopérer avec des rouleaux portés par le camion de transport lors du déplacement en translation longitudinale de ladite cuve de lavage (2) en vue de son transfert sur ledit camion à l'aide de l'engin de levage, ces profilés de roulement (70) étant disposés longitudinalement sous le fond de ladite cuve (2) dans l'espace défini entre ledit pan incliné (231,232,233) et la base 20 des parois longitudinales (21,21') de ladite cuve (2).
14. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une cuve de lavage (2) munie de moyens d'accouplement permettant de la solidariser avec d'autres cuves le long de l'une de leurs parois transversales (21,21').
15. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le caillebotis de roulement (3) présente des moyens (308,308') de guidage longitudinal des roues du véhicule à laver.
16. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un module (8) de 30 décantation des eaux de lavage comprenant une cuve (80) de récupération du liquide de lavage munie d'au moins une cloison intermédiaire (84) s'étendant verticalement depuis son fond (83) sur seulement une partie de sa hauteur, de façon à définir un bac de décantation (87) du liquide de lavage destiné à recueillir le liquide de lavage et les boues récupérés à la sortie de la cuve de lavage (2) et au 35 moins un bac de stockage temporaire (88) recueillant le liquide de lavage clarifié surnageant audessus de ladite cloison intermédiaire (84), ce bac de stockage (88) étant muni d'une pompe (86) permettant de recycler ledit liquide de lavage en direction des moyens de lavage (25,25') de la face inférieure du véhicule et des moyens de lavage latéral (4), cette cuve (80) de récupération du liquide de lavage étant munie de moyens de manutention (6) autorisant son transfert à l'aide d'un 5 engin de levage entre une position dite "de lavage" dans laquelle elle repose sur le sol ou dans le sol et une position dite "de transport" dans laquelle elle est placée sur un camion permettant son transport.
17. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de manutention (6) comprennent une 10 fourche de levage (60) amovible, susceptible d'être déplacée entre une position dite "active" dans laquelle elle est solidaire de la cuve de lavage (2) ou de la cuve de récupération (80) du liquide de lavage et où elle permet de déplacer la cuve correspondante (2,80) sur le camion de transport et une position dite "passive" dans laquelle elle autorise l'utilisation de l'installation de lavage et peut être désolidarisée 15 de la cuve (2,80).
FR0309273A 2003-07-29 2003-07-29 Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics Expired - Fee Related FR2858286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309273A FR2858286B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309273A FR2858286B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858286A1 true FR2858286A1 (fr) 2005-02-04
FR2858286B1 FR2858286B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=34043614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309273A Expired - Fee Related FR2858286B1 (fr) 2003-07-29 2003-07-29 Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858286B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1873025A2 (fr) * 2006-06-30 2008-01-02 Daekeum Geowell Co., Ltd. Appareil de lavage des roues et des parties basses de véhicules
FR2973318A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-05 Patrick Christian Gaillard Eliminateur mobile de boue pour camion et engins de chantier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2012715A1 (fr) * 1968-07-11 1970-03-20 Kuster Walter
FR2718693A1 (fr) * 1994-04-13 1995-10-20 Gaillard Patrick Nettoyeur mobile pour camions et engins de chantiers.
DE29705090U1 (de) * 1997-03-20 1997-06-19 Deckers, Jörg, 47918 Tönisvorst Mobile Waschanlage zur Reinigung von Fahrzeugunterteilen und Fahrzeugreifen mit integrierter Transporteinrichtung für standardisiertes Containerhakensystem nach DIN
GB2348119A (en) * 1999-03-25 2000-09-27 Lorne Entwistle Transportable vehicle washing apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2012715A1 (fr) * 1968-07-11 1970-03-20 Kuster Walter
FR2718693A1 (fr) * 1994-04-13 1995-10-20 Gaillard Patrick Nettoyeur mobile pour camions et engins de chantiers.
DE29705090U1 (de) * 1997-03-20 1997-06-19 Deckers, Jörg, 47918 Tönisvorst Mobile Waschanlage zur Reinigung von Fahrzeugunterteilen und Fahrzeugreifen mit integrierter Transporteinrichtung für standardisiertes Containerhakensystem nach DIN
GB2348119A (en) * 1999-03-25 2000-09-27 Lorne Entwistle Transportable vehicle washing apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1873025A2 (fr) * 2006-06-30 2008-01-02 Daekeum Geowell Co., Ltd. Appareil de lavage des roues et des parties basses de véhicules
EP1873025A3 (fr) * 2006-06-30 2010-04-07 Daekeum Geowell Co., Ltd. Appareil de lavage des roues et des parties basses de véhicules
FR2973318A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-05 Patrick Christian Gaillard Eliminateur mobile de boue pour camion et engins de chantier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858286B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008037875A1 (fr) Installation de traitement de surface comprenant une cabine à rampe de pulvérisation coulissante
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2460244A1 (fr) Wagon de marchandises destine au transport par chemin de fer de rouleaux de toles lourdes
EP2221434B1 (fr) Installation de lavage des matériels de chantier et de traitement, suivi d'un recyclage, des eaux utilisées pour un tel lavage
FR2858286A1 (fr) Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics
US6471456B2 (en) Mobile containment pad
EP0069660B1 (fr) Véhicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisée d'ordures ménageres
FR2913895A1 (fr) Bac de decantation pour benne a beton
EP1911643A1 (fr) Dispositif mobile de lavage ou de désinfection de véhicules terrestres
FR2905967A1 (fr) Systeme d'echafaudage
EP1326770A1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d'un wagon de transport combine rail/route
FR2470705A1 (fr) Dispositif pour deposer une charge sur le sol a partir d'un camion, et inversement, et son procede d'utilisation
FR2830502A1 (fr) Unite ferroviaire a usage mixte pour le transport combine rail/route de vehicules routiers
EP2367743B1 (fr) Installation pour la reception d'un contenant de grande capacite, du genre benne ou conteneur
EP2162371B1 (fr) Equipement comprenant une installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
WO2008113897A1 (fr) Conteneurs notamment de collecte urbaine et rurale des ordures menageres, leurs véhicules et remorques de collecte, leur vehicule de transport au centre de traitement et leur entretien
FR3019162A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite
FR2930962A1 (fr) Plate-forme de nettoyage de materiel de chantier de construction
EP1464775B1 (fr) Plate-forme de lavage pour benne à béton
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
FR3080342A1 (fr) Aire de nettoyage de vehicules
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
FR2868743A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues, leurs camions de transport et leurs applications
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
WO1988001957A1 (fr) Chariot polyvalent de balayage

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

RN Application for restoration

Effective date: 20160923

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20161024

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20