FR2867130A1 - Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule - Google Patents

Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2867130A1
FR2867130A1 FR0402332A FR0402332A FR2867130A1 FR 2867130 A1 FR2867130 A1 FR 2867130A1 FR 0402332 A FR0402332 A FR 0402332A FR 0402332 A FR0402332 A FR 0402332A FR 2867130 A1 FR2867130 A1 FR 2867130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning station
rollers
vehicle
station according
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0402332A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bonnaud
Geert Nauwelaers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANOKIT
NETWORKS SA
Original Assignee
MECANOKIT
NETWORKS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANOKIT, NETWORKS SA filed Critical MECANOKIT
Priority to FR0402332A priority Critical patent/FR2867130A1/fr
Publication of FR2867130A1 publication Critical patent/FR2867130A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/042Wheel cleaning devices

Abstract

L'invention concerne une station de nettoyage de pneumatiques (2) de véhicule (1), encrassés notamment par des revêtements adhérents semi-solides, tels que des boues, du type comprenant une cuve (3) étanche apte à être remplie d'un bain de nettoyant et au moins une paire de rouleaux (4) semi-immergés dans le bain, au moins l'un des rouleaux (4) étant entraîné en rotation par un organe moteur, ces rouleaux (4) étant écartés l'un de l'autre pour délimiter un espace de réception pour un train de roues d'un véhicule (1) au point mort.Cette station de nettoyage est caractérisée en ce qu'au moins l'un desdits rouleaux (4) est pourvu, à sa périphérie, d'une denture profilée de manière à agir par déformation non permanente sur un pneumatique (2) en appui et provoquer, par cette déformation, le décollement des revêtements adhérents au pneumatique (2).

Description

Station de nettoyage de pneumatiques de véhicule
La présente invention concerne une station de nettoyage de pneumatiques de véhicule, encrassés notamment par des revêtements adhérents semi- solides, tels que des boues, du type comprenant une cuve étanche apte à être remplie d'un bain de nettoyant et au moins une paire de rouleaux semi-immergés dans le bain, au moins l'un des rouleaux étant entraîné en rotation par un organe moteur, ces rouleaux étant écartés l'un de l'autre pour délimiter un espace de ro réception pour un train de roues d'un véhicule au point mort.
De telles stations de nettoyage sont bien connues à ceux versés dans cet art. Elles sont généralement installées à l'intérieur d'une tranchée ménagée dans le sol généralement en sortie de sites, tels que carrière, chantier, centre de tri, décharge... Ainsi, le camion, après s'être déplacé dans la carrière, est obligé de venir se positionner au-dessus de la station dans l'espace de réception ménagé entre les rouleaux pour permettre un nettoyage de ses pneumatiques.
Les installations connues jusqu'à présent comportent, en complément des rouleaux qui permettent l'entraînement en rotation des pneumatiques du véhicule au point mort, une série de gicleurs qui projettent un flux d'eau à la surface des pneumatiques. Le nettoyage des pneumatiques est donc obtenu par projection d'eau, les rouleaux servant uniquement à l'entraînement en rotation des roues. A cet effet, ces rouleaux sont réalisés sous forme d'une surface non lisse pour augmenter le coefficient de friction entre rouleaux et pneumatiques et obtenir l'entraînement en rotation des pneumatiques.
Cette solution, développée dans l'état de la technique, présente un certain nombre d'inconvénients. On constate en effet, très rapidement, un encrassage ou un colmatage des gicleurs obligeant à une maintenance importante d'une telle station. En outre, un tel système de nettoyage par projection d'eau nécessite la présence de pompes qui rendent l'installation complexe et onéreuse.
Un but de la présente invention est donc de proposer une station de nettoyage de pneumatique de véhicule dont la conception permet de s'affranchir de dispositif de projection d'eau, le nettoyage des pneumatiques étant obtenu essentiellement par des effets mécaniques.
Un autre but de la présente invention est de proposer une station de nettoyage dont la conception permet un apport en eau propre minimal et limite la consommation d'eau nécessaire à chaque lavage. i0
A cet effet, l'invention a pour objet une station de nettoyage de pneumatiques de véhicule, encrassés notamment par des revêtements adhérents semisolides, tels que des boues, du type comprenant une cuve étanche apte à être remplie d'un bain de nettoyant et au moins une paire de rouleaux semi- immergés dans le bain, au moins l'un des rouleaux étant entraîné en rotation par un organe moteur, ces rouleaux étant écartés l'un de l'autre pour délimiter un espace de réception pour un train de roues d'un véhicule au point mort, caractérisée en ce qu'au moins l'un desdits rouleaux est pourvu, à sa périphérie, d'une denture profilée de manière à agir par déformation non permanente sur un pneumatique en appui et provoquer, par cette déformation, le décollement des revêtements adhérents au pneumatique.
Grâce à la présence de la denture profilée à la surface du rouleau, le lavage ne s'opère plus par jet d'eau comme dans l'état de la technique, mais par massage de la surface des pneumatiques. Ainsi, la denture permet, au cours de l'entraînement en rotation du rouleau, d'obtenir une ouverture et une fermeture successives des stries constitutives de pneumatiques. Cette déformation du pneumatique permet de libérer la boue qui tombe ensuite dans le fond de la cuve. Cette déformation des pneumatiques permet ainsi d'éviter que des cailloux restent coincés dans les stries et n'abîment la surface du pneu.
Par ailleurs, cette surface irrégulière des rouleaux permet de générer un certain nombre de vibrations maintenues à l'intérieur d'une plage de valeurs prédéterminées pour contribuer à faire tomber la boue, les cailloux et autres saletés qui sont accrochées sur le garde-boue et le châssis du véhicule ou coincés à l'intérieur des stries des pneus ou entre les roues jumelées du véhicule sans provoquer d'endommagement quelconque des pneumatiques.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue d'ensemble d'une station de nettoyage io conforme à l'invention avec un véhicule installé dans ladite station; la figure 2 représente une vue d'ensemble de la station en position éclatée des éléments la constituant; la figure 3 représente une vue en coupe d'un rouleau la figure 4 représente une vue de dessus de la station de lavage accompagnée d'une vue de détail des moyens de blocage de l'entraînement en rotation du rouleau et la figure 5 représente une vue schématique partielle des moyens de transport de la boue en direction de l'extérieur de la cuve avec une vue de détail du racleur.
Comme mentionné ci-dessus, la station de nettoyage de pneumatiques de véhicule, objet de l'invention, permet d'éliminer des pneumatiques 2, des revêtements adhérents semi-solides, tels que des boues, qui ont adhéré à ces pneumatiques lors du déplacement du véhicule 1 sur des surfaces sales rencontrées notamment à l'intérieur de carrière. La réglementation oblige aujourd'hui les véhicules à disposer, en sortie de carrière, de pneumatiques propres pour ne pas endommager le réseau routier. De telles stations sont donc installées en sortie de carrière et sont de préférence positionnées à l'intérieur d'une tranchée creusée, comme l'illustre la figure 1, de manière telle que la partie du dessus de la station vient en affleurement du sol. Bien qu'une telle station de nettoyage soit installée dans une tranchée, le déplacement d'une telle station demeure possible pour la transférer d'un site à un autre. Une telle station de nettoyage comprend essentiellement une cuve 3 étanche apte à être remplie d'un bain de nettoyant et au moins une paire de rouleaux 4 au moins partiellement immergés dans le bain. Dans les exemples représentés, la station comporte deux rouleaux 4 disposés parallèles, au moins l'un des rouleaux 4 étant entraîné en rotation par un organe 5 moteur. Dans les exemples représentés, cet organe 5 moteur est constitué par un moteur io hydraulique conférant une plus grande flexibilité au fonctionnement de l'ensemble. Ces rouleaux 4 sont écartés l'un de l'autre d'une distance choisie en fonction des dimensions de train de roue de véhicule à nettoyer. Ces rouleaux 4 délimitent ainsi un espace 6 de réception à l'intérieur duquel peut être positionné un train de roues d'un véhicule, les pneumatiques venant alors en appui sur chacun des rouleaux 4 qui tangentent ledit pneumatique. Dans le cas d'un camion, ce dernier rentre dans l'espace 6 de réception de la station essieu par essieu. Ce véhicule 1 est ensuite mis au point mort et les freins relâchés.
De manière caractéristique à l'invention, au moins l'un desdits rouleaux 4 est pourvu, à sa périphérie, d'une denture 7 profilée de manière à agir par déformation non permanente sur un pneumatique 2 en appui et provoquer, par cette déformation, le décollement des revêtements adhérents au pneumatique 2. Ainsi, dans l'exemple représenté, chaque rouleau 4 est muni, sur au moins une partie de sa surface, d'une denture 7, cette surface correspondant à la zone destinée à venir en contact avec une roue de l'essieu. Les dents de la denture provoquent, notamment lors de leur contact avec le pneumatique, une déformation par enfoncement du pneumatique. Ainsi, lors de l'entraînement en rotation des rouleaux 4, qui viennent en contact d'appui sur le pneumatique, on observe, du fait de la présence de la denture 7, un massage des pneus autorisant une ouverture et une fermeture successives des stries de pneumatique. Ce processus permet de libérer la boue qui ensuite tombe dans le fond de la cuve 3. La denture 7 peut affecter un grand nombre de formes.
Dans les exemples représentés, cette denture 7 est formée de dents s'étendant le long des génératrices du rouleau 4. Chaque dent 8 est ainsi formée par une cornière assemblée au rouleau 4, de préférence par soudage. De manière équivalente et non représentée, la denture pourrait être issue d'un manchon enfilé sur le rouleau. Cette denture pourrait encore être formée de dents en forme de picots régulièrement implantés sur le pourtour du rouleau.
La distance entre chaque rouleau est calculée pour créer des vibrations au niveau du châssis du véhicule sans abîmer la suspension du véhicule. Ainsi, le io chauffeur n'est absolument pas indisposé par les vibrations qui résultent du nettoyage. Par ailleurs, la denture est profilée pour permettre que le véhicule ne s'enfonce pas dans l'espace laissé libre entre deux dents de la denture. Les vibrations générées contribuent à faire tomber la boue, les cailloux et autres saletés qui sont accrochées sur le garde-boue et le châssis ou coincés à l'intérieur des stries des pneumatiques. Ces vibrations forcent par ailleurs la boue qui tombe vers le fond de la cuve permettant ainsi que l'eau, à la surface de la cuve ne soit pas souillée par de telles impuretés. Dans les exemples représentés, chaque dent 8 est inscrite dans un triangle, la grande base étant issue du rouleau, la pointe étant destinée à venir en contact avec le pneumatique. Ainsi, chaque dent peut affecter une forme triangulaire ou trapézoïdale lorsque la pointe de la dent est tronquée. Pour optimiser l'effet de nettoyage mécanique obtenu à laide de la denture, les pointes de dents 8 sont écartées l'une de l'autre d'une distance d comprise entre 30 et 70 mm, de préférence voisine de 50 mm. Chaque dent 8 présente une hauteur de dent comprise entre 20 et 50 mm. Dans l'exemple représenté à la figure 3, le rouleau 4 étant d'un diamètre voisin de 200 mm, il est prévu au moins 20 dents sur le pourtour dudit rouleau 4.
Parallèlement à ce massage, les pneumatiques sont amenés à se déplacer en rotation à la surface de l'eau pour obtenir un rinçage de la surface du pneumatique ainsi débarrassé de son revêtement adhérent. Grâce à ce système de nettoyage, le volume d'eau transporté à l'extérieur de la station par le véhicule correspond uniquement au volume d'eau recouvrant la surface des roues. Ce volume d'eau est donc réduit. Par ailleurs, du fait de la simplicité du système de nettoyage, aucun risque de colmatage ou de bouchage n'est à craindre. En cas de gel, il peut être prudent d'ajouter au bain nettoyage un antigel permettant au système de fonctionner jusqu'à une température de -5 C.
En dessous de cette température, le sol est également gelé et un nettoyage des roues n'est plus nécessaire.
Pour obtenir une station de lavage à fonctionnement automatique, cette station comporte encore d'une part des moyens 9 de détection de la présence du train io de roues d'un véhicule dans l'espace 6 de réception entre deux rouleaux 4 qui commandent, de préférence après une période de temps prédéterminée, l'entraînement en rotation des rouleaux 4, d'autre part des moyens 12 de blocage de l'entraînement en rotation des rouleaux 4 activés après un temps et/ou un nombre de tours prédéterminé(s) correspondant à un cycle de lavage.
Ces moyens 9 de détection commandent, de préférence après une période de temps prédéterminée, l'entraînement en rotation des rouleaux 4. Ainsi, ces moyens de détection, constitués, dans l'exemple représenté, par une simple barre mobile au contact des roues du véhicule, lors du positionnement du véhicule dans l'espace 6 de réception, déclenchent une temporisation pendant laquelle le conducteur du véhicule peut mettre le véhicule au point mort et relâcher les freins. Les rouleaux 4 sont ensuite entraînés en rotation par l'intermédiaire de l'organe 5 moteur pendant une période de temps ou un nombre de tours prédéterminés correspondant à un cycle de lavage. A l'issue de ce cycle de lavage, des moyens 12 de blocage de l'entraînement en rotation des rouleaux 4 sont actifs. Ces moyens de blocage peuvent être constitués par des mâchoires mobiles aptes à venir enserrer l'axe de rotation du rouleau, en particulier en venant se positionner au niveau de carrés portés par l'axe du rouleau 4. Ils peuvent encore être constitués d'un cliquet coopérant avec un secteur denté de l'arbre du rouleau 4, ce cliquet étant actionné par un vérin Ce blocage de l'entraînement en rotation des rouleaux 4 permet au véhicule de quitter l'espace 6 de réception. Le chauffeur du véhicule avance alors jusqu'à ce que le deuxième essieu de son véhicule soit positionné dans l'epace 6 de réception. Le même cycle de lavage se répète.
Cette station de nettoyage comporte encore des moyens automatiques de contrôle du niveau d'eau de la cuve 3 pour permettre, si nécessaire, un rechargement en fluide de ladite cuve 3 à partir d'un réservoir de fluide apte à communiquer avec ladite cuve. En effet, quand le niveau de l'eau baisse à l'intérieur de la cuve 3, une valve assurant une communication entre une réserve de fluide placée à côté de la cuve 3 et le contenu de la cuve s'ouvre et permet un ajustement du niveau. La valve se referme automatiquement dès io que le niveau d'eau a atteint une valeur prédéterminée.
Enfin, la station de nettoyage comporte encore, positionnés au fond de cuve 3, des moyens 10, 13, 14 de transport des boues en direction de l'extérieur de la cuve. En effet, la cuve est réalisée en deux parties, à savoir un fond affectant la is forme d'une cuvette munie sur son pourtour d'un épaulement sur lequel peut venir se positionner le corps de cuve affectant la forme d'un fourreau d'allure générale parallélépipédique. Les deux parties de cuve sont ensuite assemblées l'une à l'autre de manière étanche pour former une cuve étanche. Dans la partie inférieure de la cuve est prévu un convoyeur à chaînes 13 engrenant avec des pignons 14 motorisés pour constituer une transmission sans fin. Ces chaînes 13 sont équipées de raclettes10 balayant le fond de la cuve 3 et une rampe inclinée débouchant à un niveau supérieur à celui du dessus de la cuve. Les chaînes tournent lentement pendant un temps prédéterminé après chaque passage de camion. Les raclettes 10 qui balaient le fond de la cuve, suivent ensuite, à l'intérieur d'un fourreau délimitant une rampe inclinée, une trajectoire oblique en direction de l'extérieur de la cuve pour permettre le déversement du contenu des produits retenus par les raclettes 10 dans un bac 11 de collecte accessoire positionné au voisinage de la station. Ainsi, lors de leur mouvement ascendant, les raclettes 10 permettent d'élever les boues et de les amener en dehors de la cuve 3 où elles peuvent être déversées dans un bac 11 régulièrement vidé pour permettre un fonctionnement en continu de l'installation.
Une telle installation présente un grand nombre d'avantages. En effet, du fait de sa conception, cette station de nettoyage permet, grâce à l'effet de massage obtenu par la denture, de libérer la boue adhérée aux pneumatiques par modification de la forme du pneu. Les vibrations engendrées font tomber la boue collée sur le garde-corps et le châssis du véhicule. L'eau projetée par les forces centrifuges permet quant à elle également de rincer le garde-boue et le châssis du véhicule. Malgré un résultat de nettoyage efficace, il n'est utilisé à chaque cycle de lavage que cinq à huit litres d'eau. Les boues sont ensuite récupérées de manière automatique et la station de nettoyage io automatiquement vidangée de telle sorte qu'un fonctionnement en continu d'une telle station peut être envisagé.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Station de nettoyage de pneumatiques (2) de véhicule (1), encrassés notamment par des revêtements adhérents semi-solides, tels que des boues, du type comprenant une cuve (3) étanche apte à être remplie d'un bain de nettoyant et au moins une paire de rouleaux (4) semi-immergés dans le bain, au moins l'un des rouleaux (4) étant entraîné en rotation par un organe (5) moteur, ces rouleaux (4) étant écartés l'un de l'autre pour délimiter un espace (6) de réception pour un train de roues d'un véhicule (1) au point mort, io caractérisée en ce qu'au moins l'un desdits rouleaux (4) est pourvu, à sa périphérie, d'une denture (7) profilée de manière à agir par déformation non permanente sur un pneumatique (2) en appui et provoquer, par cette déformation, le décollement des revêtements adhérents au pneumatique (2).
2. Station de nettoyage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la denture (7) est formée de dents s'étendant le long des génératrices du rouleau (4).
3. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 et 2, 20 caractérisée en ce que chaque dent (8) est formée par une cornière assemblée au rouleau (4).
4. Station de nettoyage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la denture est formée de dents en forme de picots 25 régulièrement implantés sur le pourtour du rouleau.
5. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la denture est issue d'un manchon enfilé sur le rouleau.
6. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque dent (8) est inscrite dans un triangle, la grande base étant issue du rouleau (4), la pointe étant destinée à venir en contact avec le pneumatique (2).
7. Station de nettoyage selon la revendication 6, caractérisée en ce que les pointes de dents (8) sont écartées l'une de l'autre d'une distance comprise entre 30 et 70 mm et en ce que chaque dent (8) présente une hauteur de dent comprise entre 20 et 50 mm.
8. Station de nettoyage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le rouleau (4) étant d'un diamètre voisin de 200 mm, il est prévu au moins 20 dents sur le pourtour dudit rouleau (4).
9. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, d'une part, des moyens (9) âe détection de la présence du train de roues d'un véhicule dans l'espace (6) de réception entre deux rouleaux (4) qui commandent, de préférence après une période de temps prédéterminée, l'entraînement en rotation des rouleaux (4), d'autre part, des moyens de blocage de l'entraînement en rotation des rouleaux (4) activés après un temps et/ou un nombre de tours prédéterminé(s) correspondant à un cycle de lavage.
10. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens automatiques de contrôle du niveau d'eau de la cuve pour permettre, si nécessaire, dan rechargement en fluide de ladite cuve (3) à partir d'un réservoir de fluide apte à communiquer avec ladite cuve.
11. Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte, positionnés au moins au fond de la cuve (3), des moyens (10, 13, 14) de transport des boues en direction de l'extérieur de la cuve.
12 Station de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'organe (5) moteur d'entraînement en rotation des rouleaux (4) est un moteur hydraulique.
FR0402332A 2004-03-05 2004-03-05 Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule Pending FR2867130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402332A FR2867130A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402332A FR2867130A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867130A1 true FR2867130A1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=34855089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402332A Pending FR2867130A1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867130A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102358265A (zh) * 2011-09-01 2012-02-22 江智军 滚动式车轮清理装置
CN111284455A (zh) * 2020-03-07 2020-06-16 温州职业技术学院 一种建筑工地用高效除尘设备
CN112606800A (zh) * 2020-12-08 2021-04-06 西藏智慧城市建设有限责任公司 一种多功能城市环保渣土车车厢清洗装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718650A (en) * 1953-08-03 1955-09-27 Loren R Haverberg Washing apparatus for automobile wheels
US2797006A (en) * 1953-06-18 1957-06-25 Lew A Thompson Revolving wheel support for automobiles
US3361143A (en) * 1967-02-13 1968-01-02 Delta Mfg And Engineering Corp Wheel washing apparatus
CH563898A5 (en) * 1973-01-17 1975-07-15 Wydler Peter Appts. for cleaning heavy vehicle tyres - has two openwork rollers built into ramp and immersed in cleaning fluid
GB2147859A (en) * 1983-05-27 1985-05-22 Nanpi Koygo Kabushiki Kaisha Vehicle wheel cleaning apparatus
US4979536A (en) * 1989-04-03 1990-12-25 Marking Designs Inc. Portable truck tire washing apparatus
FR2702722A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Durand Joel Pierre Maurice Fer Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2797006A (en) * 1953-06-18 1957-06-25 Lew A Thompson Revolving wheel support for automobiles
US2718650A (en) * 1953-08-03 1955-09-27 Loren R Haverberg Washing apparatus for automobile wheels
US3361143A (en) * 1967-02-13 1968-01-02 Delta Mfg And Engineering Corp Wheel washing apparatus
CH563898A5 (en) * 1973-01-17 1975-07-15 Wydler Peter Appts. for cleaning heavy vehicle tyres - has two openwork rollers built into ramp and immersed in cleaning fluid
GB2147859A (en) * 1983-05-27 1985-05-22 Nanpi Koygo Kabushiki Kaisha Vehicle wheel cleaning apparatus
US4979536A (en) * 1989-04-03 1990-12-25 Marking Designs Inc. Portable truck tire washing apparatus
FR2702722A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-23 Durand Joel Pierre Maurice Fer Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102358265A (zh) * 2011-09-01 2012-02-22 江智军 滚动式车轮清理装置
CN111284455A (zh) * 2020-03-07 2020-06-16 温州职业技术学院 一种建筑工地用高效除尘设备
CN111284455B (zh) * 2020-03-07 2022-11-22 温州职业技术学院 一种建筑工地用高效除尘设备
CN112606800A (zh) * 2020-12-08 2021-04-06 西藏智慧城市建设有限责任公司 一种多功能城市环保渣土车车厢清洗装置
CN112606800B (zh) * 2020-12-08 2022-06-28 西藏智慧城市建设有限责任公司 一种多功能城市环保渣土车车厢清洗装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300970B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
EP2240653B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee comprenant un dispositif de brossage entraine par les organes d'entraînement de l'appareil sur la surface immergee
EP3463995A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
WO2011073595A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à cabrage hydraulique
EP2513393A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à giration par cabrage
FR2961838A1 (fr) Appareil automobile nettoyeur de surface immergee
FR2610306A1 (fr) Installation de nettoyage de conteneurs et vehicule equipe de cette installation
EP3365514B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de franchissement d'obstacle
EP0187174A1 (fr) Installation mobile pour le nettoyage de réceptacles portables tels que des corbeilles à déchets
FR2867130A1 (fr) Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule
EP1197606A1 (fr) Dispositif d'aspiration de l'eau de rinçage résiduelle sur une surface dallée pavée ou bétonnée
FR2475990A3 (fr) Dispositif de nettoiement
FR2856358A1 (fr) Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR2677051A1 (fr) Procede et machine de deneigement d'une voie de circulation.
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
FR2776542A1 (fr) Appareil de nettoyage par ultrasons
FR2968019A1 (fr) Vehicule d'entretien de voirie equipe d'un dispositif d'aspiration
EP0072711A1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
FR2729383A1 (fr) Epaississeur et compacteur de boue
FR3087798A1 (fr) Balayeuse pourvue d'un dispositif de decolmatage de son filtre a air
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
WO2024046921A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface optique
FR2836945A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique du fond d'un bassin rempli de liquide