FR2856358A1 - Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite - Google Patents

Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2856358A1
FR2856358A1 FR0307386A FR0307386A FR2856358A1 FR 2856358 A1 FR2856358 A1 FR 2856358A1 FR 0307386 A FR0307386 A FR 0307386A FR 0307386 A FR0307386 A FR 0307386A FR 2856358 A1 FR2856358 A1 FR 2856358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tread
wheel
foreign substance
brush
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0307386A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Tintillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307386A priority Critical patent/FR2856358A1/fr
Publication of FR2856358A1 publication Critical patent/FR2856358A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/62Other vehicle fittings for cleaning
    • B60S1/66Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior
    • B60S1/68Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior for freeing wheels or tyres from foreign matter, e.g. wheel scrapers
    • B60S1/685Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior for freeing wheels or tyres from foreign matter, e.g. wheel scrapers for two-wheeled vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/62Other vehicle fittings for cleaning
    • B60S1/66Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior
    • B60S1/68Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior for freeing wheels or tyres from foreign matter, e.g. wheel scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour un véhicule (910) comportant au moins une roue (916Ar) présentant une bande de roulement (917Ar) susceptible d'être en contact avec un sol (14) et un véhicule (910) équipé d'un tel dispositif. Le dispositif de sécurité comporte :- des moyens d'évacuation (928) d'une substance étrangère (22) susceptible de rentrer en contact avec ladite bande de roulement (917Ar) et de réduire l'adhérence de ladite bande de roulement (917Ar) sur ledit sol (14), et- des moyens de commande desdits moyens d'évacuation (928).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de sécurité pour un véhicule comportant au moins une roue présentant une bande de roulement susceptible d'être en contact avec un sol, et un véhicule comportant un tel dispositif de sécurité.
La présente invention concerne également un véhicule équipé d'un tel dispositif de sécurité.
La roue d'un véhicule, en particulier d'un transport routier, ferroviaire ou aérien, est, du fait qu'il vient en contact avec le sol, un organe dont il est préférable d'assurer le bon état de surface. En effet, pour garantir une bonne adhérence avec le sol contre lequel la roue est en contact (au moins temporairement pour le transport aérien), la roue et en particulier la partie en contact avec le sol (sa bande de roulement), doivent être sécurisées. On comprend que toute altération de l'adhérence entre la roue et le sol risque d'entraîner une perturbation plus ou moins importante pour le mouvement du véhicule, en particulier une perte de contrôle de la direction, une diminution du freinage, etc.
Cette perte d'adhérence peut être due à une dégradation d'un ou des deux éléments (roue et sol) en contact l'un avec l'autre ou plus généralement à la présence d'un élément extérieur entre la roue et le sol.
D'une part, le sol est soumis aux conditions extérieures, en particulier aux conditions climatiques (pluie, neige, vent), de sorte que son état de surface ne peut pas toujours être garanti. En effet, on ne peut pas toujours veiller à la propreté du sol, en évacuant notamment l'eau de pluie, la neige, la boue, les débris comme le verre pilé ou les gravillons, les salissures comme l'huile, ou tout autre type de substance étrangère. Du fait de la présence de la substance étrangère accumulée sur le sol, il arrive que la roue ne soit plus suffisamment, voire plus du tout, en contact direct avec le sol, à cause de l'interposition de cette substance étrangère, ce qui diminue en conséquence l'adhérence de la roue sur le sol.
Pour toute la suite, l'expression substance étrangère désigne tous les éléments précités, ainsi que tout autre type d'élément susceptible de dégrader l'adhérence entre la roue et le sol, en étant présent entre la roue et le sol ou en contact avec la roue et/ou le sol ou à proximité de la roue et/ou du sol.
D'autre part, au moins une partie de la substance étrangère présente sur le sol peut être entraînée avec la roue, lors de sa rotation, et
<Desc/Clms Page number 2>
peut alors s'accumuler sur la bande de roulement de la roue. En conséquence, l'adhérence entre la roue et le sol se trouve encore diminuée, puisqu'une partie de la substance étrangère qui se situe à nouveau entre la bande de roulement de la roue et le sol contribue à diminuer la surface de contact entre ces derniers.
Afin de pallier ces inconvénients, il est préférable d'éviter toute accumulation de substance étrangère entre la bande de roulement de la roue et le sol. Or on comprend qu'il est plus facile d'évacuer cette substance étrangère de la bande de roulement de la roue, plutôt que du sol. En effet, la bande de roulement de la roue constitue une zone dont la surface reste plus petite à entretenir que celle du sol.
Il existe de nombreux moyens connus pour évacuer une substance étrangère de type eau ou neige, par modification même de la structure de la surface de la bande de roulement de la roue. En particulier, lorsque la roue comporte un pneumatique, la bande de roulement de ce dernier présente des sculptures ou un profil adapté pour évacuer l'eau ou la neige.
Cependant, dans les dispositifs connus, le pneumatique est généralement adapté pour fonctionner soit sur sol mouillé, soit sur sol enneigé, et il convient de changer de pneumatique en fonction de l'état du sol (pluie ou neige, etc.).
En outre, ces dispositifs étant directement dépendant de la bande de roulement du pneumatique, puisqu'ils sont formés sur cette dernière, ils s'altèrent avec l'utilisation du pneumatique. En conséquence, l'efficacité des dispositifs dépend de l'usure du pneumatique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de sécurité pour un véhicule comportant au moins une roue présentant une bande de roulement susceptible d'être en contact avec un sol et un véhicule comportant un tel dispositif de sécurité, dans lequel le dispositif de sécurité est un dispositif rapporté au voisinage de la roue.
Cet objet est atteint grâce au fait que le dispositif de sécurité comporte des moyens d'évacuation d'une substance étrangère susceptible de rentrer en contact avec la bande de roulement et de réduire l'adhérence de ladite bande de roulement sur le sol, et des moyens de commande desdits moyens d'évacuation.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour toute la suite, on comprend que la roue désigne une roue comportant ou non un pneumatique et que la bande de roulement désigne la bande de roulement de la roue ou le cas échéant, la bande de roulement du pneumatique, soit dans tous les cas la partie de roue qui est susceptible d'être en contact avec le sol.
En roulant sur un sol souillé, mouillé, enneigé, c'est-à-dire au moins en partie recouvert par une substance étrangère, la bande de roulement, ou la roue de manière générale, va entraîner avec elle cette substance étrangère. La présence de cette substance étrangère entre la bande de roulement et le sol va entraîner une perte d'adhérence plus ou moins importante selon sa nature et sa quantité en présence.
En tous les cas, à l'issue du premier tour complet de la roue, la bande de roulement arrive à nouveau au contact du sol en étant encore chargée au moins en partie avec cette substance étrangère, ce qui par effet boule de neige, amplifie la perte d'adhérence. Cette dernière persiste alors généralement jusqu'à l'évacuation complète de la substance étrangère entre la bande de roulement de la roue et le sol.
Le dispositif de sécurité selon la présente invention permet d'évacuer au moins en partie la substance étrangère accumulée sur la bande de roulement lors du roulement de la roue sur le sol et permet ainsi de retrouver une meilleure adhérence sur ce dernier. En effet, pendant toute la durée du roulement de la roue, le dispositif de sécurité permet d'évacuer au moins une partie de la substance étrangère accumulée sur la bande de roulement à chaque tour, de sorte qu'à chaque nouveau tour, la bande de roulement arrive au contact du sol en étant moins chargée par cette substance étrangère.
De manière optimale, le dispositif de sécurité permet d'évacuer complètement la substance étrangère accumulée sur la roue et la portion de roue qui arrive sur le sol lors du tour suivant est dégagée de toute substance étrangère accumulée pendant le tour précédent.
Les moyens de commande comportent avantageusement des moyens d'activation des moyens d'évacuation aptes à activer et désactiver lesdits moyens d'évacuation. En effet, le dispositif de sécurité selon la présente invention n'est pas forcément opérationnel en permanence, mais il est de préférence activé uniquement en cas de nécessité selon l'état de surface du sol, les conditions météorologiques, etc.
<Desc/Clms Page number 4>
Les moyens de commande qui peuvent être enclenchés manuellement ou de manière automatique, comme décrit plus en détails par la suite, permettent d'activer et de désactiver les moyens d'évacuation.
Les moyens de commande comportent avantageusement des moyens de déplacement aptes à déplacer au moins une partie des moyens d'évacuation entre une première position écartée de la bande de roulement et une deuxième position rapprochée de la bande de roulement.
Afin d'éviter tout endommagement du dispositif de sécurité et/ou de la bande de roulement, les moyens d'évacuation sont aptes à être déplacés entre une première position écartée de la bande de roulement, ladite première position correspondant alors à une position préférentielle de non-utilisation, au moins partielle, du dispositif de sécurité, et une deuxième position rapprochée de la bande de roulement, ladite deuxième position correspondant alors à une position préférentielle d'utilisation.
Avantageusement, les moyens d'évacuation comportent des moyens d'essuyage de la bande de roulement.
On comprend qu'en essuyant la bande de roulement avec des moyens d'essuyage adaptés, l'évacuation de toute substance étrangère susceptible de s'être accumulée sur la bande de roulement est facilitée et améliorée.
Les moyens d'essuyage comportent avantageusement une brosse susceptible de venir en contact avec la bande de roulement ou à proximité de la bande de roulement afin d'évacuer de la substance étrangère éventuellement présente sur ladite bande de roulement.
Cette brosse susceptible d'être mise en contact avec ou à proximité de la bande de roulement dans la deuxième position, ou, plus précisément, avec la substance étrangère présente sur la bande de roulement, permet par brossage de la bande de roulement et/ou de la substance étrangère, d'évacuer la substance étrangère de la bande de roulement. Lorsque le véhicule arrive sur un sol ne présentant plus de substance étrangère, et après avoir complètement évacué la substance étrangère, le brossage peut être poursuivi, au moins temporairement, sur la bande de roulement, pour s'assurer d'un bon résultat. Une forme, une
<Desc/Clms Page number 5>
structure et une composition judicieusement choisies pour former la brosse, peuvent permettre à cette dernière d'être plus appropriée pour la pluie ou la neige ou les débris de type gravillons, etc. sans pour autant être agressive pour la bande de roulement.
On comprend qu'il est plus facile, plutôt que de changer de bande de roulement, c'est-à-dire de roue ou de pneumatique, comme c'est le cas dans les dispositifs connus, de changer de brosse en cas d'usure de cette dernière. En outre, il est plus facile d'adapter le type de brosse aux conditions climatiques ou à la nature de sol rencontré (route, chemin, etc. ), puisqu'il suffit de remplacer la brosse prévue sur le dispositif de sécurité ou bien dans le cas où ce dernier comporte plusieurs brosses, d'activer la brosse qui convient en fonction de la nature de la substance étrangère en présence.
Afin d'éviter une usure prématurée de la bande de roulement et une éventuelle interaction sur la conduite du véhicule, les moyens de commande comportent avantageusement des moyens de mise en rotation de la brosse.
Avantageusement, les moyens d'évacuation comportent au moins un déflecteur apte à dévier la direction d'écoulement d'au moins une partie de la substance étrangère.
Ainsi, on s'assure qu'au-delà d'une épaisseur limite de substance étrangère accumulée sur la bande de roulement, le surplus est évacué par un déflecteur préférentiellement disposé en amont dans le dispositif de sécurité, l'épaisseur limite correspondant à l'écartement entre la bande de roulement et le déflecteur.
Les moyens d'évacuation comportent avantageusement des moyens de collecte de la substance étrangère évacuée.
Ainsi, afin d'éviter que la partie de substance étrangère évacuée de la bande de roulement par le dispositif de sécurité ne retombe sur cette dernière, la partie de substance étrangère évacuée est collectée dans des moyens de collecte.
Les moyens d'évacuation comportent avantageusement des moyens d'alimentation d'un fluide permettant l'arrivée dudit fluide vers la bande de roulement.
Ce fluide permet de faciliter l'évacuation de la substance étrangère accumulée sur la bande de roulement en la séparant de la surface de
<Desc/Clms Page number 6>
cette dernière. Ce fluide peut être adapté au type de substance étrangère rencontrée sur le sol et déposée et/ou accumulée sur la bande de roulement. En particulier, il peut comporter un produit détergeant ou avantageusement un gaz. Dans ce dernier cas, de l'air soufflé au voisinage de la bande de roulement peut permettre d'assécher cette dernière.
Selon la pression adoptée, le soufflage de l'air au voisinage de la bande de roulement va permettre de pousser au moins en partie la substance étrangère en dehors de la bande de roulement. En outre, lorsque l'air soufflé est chaud, il va permettre de transformer l'eau accumulée en vapeur d'eau, évitant alors tout risque de retombée sur l'avant de la bande de roulement de l'eau chassée.
Les moyens d'évacuation comportent avantageusement des moyens d'aspiration de la substance étrangère.
Les moyens d'aspiration permettent d'aspirer la substance étrangère présente sur la bande de roulement afin de la séparer de la surface de cette dernière et éventuellement de l'amener vers des moyens de collecte, pour éviter qu'elle ne retombe vers l'avant de la roue.
L'invention concerne aussi un véhicule comportant au moins une roue qui présente une bande de roulement susceptible d'être en contact avec un sol et qui est équipée d'un dispositif de sécurité tel que précité.
Avantageusement, le dispositif de sécurité est disposé au voisinage de la roue.
Le dispositif de sécurité peut être intégré dans le véhicule lors de sa fabrication ou être ajouté ultérieurement et les variantes de montage du dispositif de sécurité peuvent dépendre du mode d'intégration dans le véhicule. En particulier, au moins une partie du dispositif de sécurité peut être intégré directement sur le châssis (ou la carrosserie) du véhicule au voisinage de la tôle de passage de la roue ou directement sur le train avant et/ou arrière du véhicule.
Le véhicule comporte avantageusement au moins une source d'énergie apte à alimenter le dispositif de sécurité.
Afin d'alimenter le dispositif de sécurité et en particulier les moyens de commande, il peut être prévu des moyens énergétiques autonomes propres au dispositif de sécurité ou, préférentiellement une dérivation énergétique du circuit d'alimentation de certains organes présents dans le véhicule, comme les essuie-glaces, etc.
<Desc/Clms Page number 7>
En fait, dans le cas d'une alimentation des moyens de commande à partir du véhicule, des moyens énergétiques autonomes reliés directement aux organes du dispositif de sécurité à faire fonctionner peuvent être prévus en complément selon la variante envisagée (moyens d'essuyage, moyens d'aspiration, etc. ). Par exemple, un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule ou de manière autonome, peut permettre d'entraîner en rotation une ou plusieurs brosse (s) prévue (s) dans le dispositif de sécurité.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs.
La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue d'un véhicule équipé d'un dispositif de sécurité selon l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique du dispositif de sécurité, - la figure 3A est une section représentant en partie un dispositif de sécurité selon une variante, - la figure 3B est une vue partielle de dessus de la figure 3A, - la figure 3C est une vue partielle de côté de la figure 3A, - la figure 4A est une vue partielle du dispositif de sécurité selon une autre variante, - la figure 4B est une vue partielle de dessus de la figure 4A, - la figure 5 est une vue partielle du dispositif de sécurité selon une autre variante, - la figure 6 est une vue d'un véhicule équipé d'un dispositif de sécurité selon un autre mode de réalisation, - la figure 7 est une vue en section des moyens d'essuyage selon une variante, - la figure 8 est une vue partielle des moyens d'essuyage selon une autre variante, - la figure 9 est une vue partielle des moyens d'essuyage selon une autre variante, - la figure 10 est une vue partielle des moyens d'essuyage selon une autre variante,
<Desc/Clms Page number 8>
- la figure 11 est une vue partielle des moyens d'essuyage selon une autre variante, - la figure 12A est une vue partielle montrant un montage du dispositif de sécurité selon l'invention sur une roue avant d'un véhicule, - la figure 12B est une vue partielle montrant un montage du dispositif de sécurité selon une variante sur une roue avant d'un véhicule, - la figure 12C est une vue partielle montrant un montage du dispositif de sécurité selon une autre variante sur une roue avant d'un véhicule, - la figure 13A est une vue partielle montrant un montage du dispositif de sécurité selon l'invention sur une roue arrière d'un véhicule, et - la figure 13B est une vue partielle montrant un montage du dispositif de sécurité selon une variante sur une roue arrière d'un véhicule.
La figure 1 représente un véhicule, en l'espèce une voiture de tourisme 10 équipée d'un dispositif de sécurité 12 au voisinage de chacune de ses quatre roues présentant en l'espèce chacune un pneumatique dont la bande de roulement est en partie en contact avec un sol 14.
La roue avant gauche 16Av est équipée d'un dispositif de sécurité 12 placé à proximité de la bande de roulement de la roue en étant par exemple fixé à la carrosserie 20 de la voiture 10 ou à l'essieu de la roue.
Le dispositif de sécurité 12 est disposé sensiblement au-dessus de la roue avant 16Av, c'est-à-dire de manière diamétralement opposée par rapport à une zone de contact avant 18Av de la bande de roulement 17Av avec le sol 14.
La roue arrière gauche 16Ar est elle aussi équipée d'un dispositif de sécurité 12 fixé à la carrosserie 20 de la voiture 10, mais ce dernier est disposé en formant sensiblement un angle au centre de la roue arrière gauche 16Ar de 90 dans le sens anti-horaire par rapport à une zone de contact arrière 18Ar de la bande de roulement 17Ar du pneumatique 19Ar avec le sol 14. Ainsi, le dispositif de sécurité est placé sensiblement à l'arrière de la roue arrière 16Ar.
Pour la suite, sauf dans les cas particuliers décrits aux figures 6 et 12, on se limite à la description d'un dispositif de sécurité disposé sur la roue avant gauche d'un véhicule, mais il est certain que le dispositif de
<Desc/Clms Page number 9>
sécurité décrit pourrait être mis en place de façon analogue pour une ou plusieurs autre (s) roue (s) du véhicule(s).
Le dispositif de sécurité 12 comporte des moyens d'évacuation 28, représentés schématiquement sur la figure 2, qui permettent d'évacuer une substance étrangère 22 susceptible de se trouver dans la zone de contact avant 18Av et susceptible d'être entraînée sur la bande de roulement 17Av de la roue avant 16Av par la roue avant 16Av lors du déplacement de la voiture 10. Les moyens d'évacuation 28 pouvant se présenter sous différentes variantes, prises seules ou en combinaison, sont détaillés dans la suite de la description.
Comme il apparaît sur la figure 2, le dispositif de sécurité 12 comporte des moyens de commande 24 qui peuvent être électriques, électroniques, hydrauliques ou mécaniques, etc. et qui permettent de commander les moyens d'évacuation 28. Ces moyens de commande 24 peuvent être alimentés par une source d'énergie S qui peut être autonome (par batterie par exemple dans le cas de commandes électriques ou électroniques), ou qui peut être reliée à une source d'énergie S' alimentant par ailleurs un autre organe du véhicule (batterie du véhicule, circuit hydraulique, circuit pneumatique, etc.).
Ces moyens de commande 24 comportent des moyens d'activation 26 qui permettent d'activer ou de désactiver les moyens d'évacuation 28 que la voiture 10 soit ou non en déplacement.
En effet, il peut être avantageux, notamment pour des véhicules ayant accumulé beaucoup de substance étrangère 22 dans une zone qu'ils vont quitter, par exemple un engin agricole qui est présent dans un champ recouvert de boue et qui arrive sur une route, de maintenir la roue à l'arrêt pour prolonger l'action des moyens d'évacuation sur une partie seulement de la bande de roulement de la roue, l'ensemble de la bande de roulement étant nettoyé lors d'une succession de petites avances jusqu'à ce que la roue ait effectué un tour complet.
Selon la variante envisagée, les moyens d'activation 26 peuvent permettre une activation/désactivation manuelle ou une activation/désactivation automatique des moyens d'évacuation 28. Dans le premier cas, les moyens d'activation 26 peuvent se situer à proximité des moyens d'évacuation 28. Cependant, il est préférable qu'une partie au moins de ces moyens d'activation 26 se situe dans l'habitacle de la voiture
<Desc/Clms Page number 10>
10, par exemple une commande par câble (non représentée) pouvant être actionnée par un occupant de la voiture 10. Dans le deuxième cas, l'ensemble des moyens d'activation 26 peut être disposé au voisinage de la roue et être relié à un organe de la voiture 10. Par exemple, on peut prévoir qu'en étant relié au système d'alimentation des essuie-glaces (non représentés), les moyens d'activation 26 peuvent activer les moyens d'évacuation 28 dès que les essuie-glaces sont mis en route.
Une combinaison des deux types d'activation (manuelle et automatique) peut permettre d'activer ou de désactiver les moyens d'évacuation 28 manuellement lorsqu'ils auraient été mis en route automatique alors que cela n'était pas nécessaire. En effet, on comprend qu'il est préférable de pouvoir désactiver les moyens d'évacuation lorsqu'une activation automatique par enclenchement des essuie-glaces par exemple a été effectuée, alors qu'un occupant a pu mettre ces derniers en route uniquement pour nettoyer le pare-brise de la voiture 10.
En outre, il est préférable, lorsque le dispositif de sécurité 12 comporte des moyens d'évacuation 28 de différents types (essuyage, aspiration, etc. ), de pouvoir activer/désactiver ces derniers de manière autonome ou en combinaison. Dans ce cas, les moyens d'activation 26 comportent par exemple un boîtier de commande (non représenté) situé dans l'habitacle présentant une pluralité de boutons de commande correspondant aux différents moyens d'évacuation 28.
Les moyens d'évacuation peuvent être fixes ou bien être mobiles entre deux positions. On comprend que pour éviter une usure prématurée du dispositif de sécurité qui n'est pas en cours d'utilisation, il est préférable d'éloigner les moyens d'évacuation de la roue, tandis que pendant l'utilisation du dispositif de sécurité et pour optimiser l'évacuation, il est préférable de rapprocher les moyens d'évacuation de la roue.
En l'espèce, les moyens d'évacuation peuvent être rapprochés (au moins en partie) de la bande de roulement de la roue dans une première position et en être éloignés dans une deuxième position. En conséquence, les moyens de commande 24 comportent avantageusement des moyens de déplacement 27 permettant de déplacer les moyens d'évacuation 28 entre la première position et la deuxième position. Ainsi, par exemple, dans une première position (non représentée), le corps 34A de la brosse 34, servant de moyens d'évacuation, comme il est exposé ci-après, est
<Desc/Clms Page number 11>
écarté de la roue 16Av de sorte que ses poils 34B ne puissent pas entrer en contact avec la bande de roulement 17Av. Dans une deuxième position, illustrée sur la figure 3A, les poils 34B de la brosse sont en contact avec une partie de la bande de roulement 17Av.
Nous allons à présent décrire en détails différents types de moyens d'évacuation 28 qui peuvent éventuellement être combinés entre eux.
Les moyens d'évacuation 28 illustrés sur la figure 3A comportent des moyens d'essuyage 30, formés en l'espèce d'une brosse rotative à poils 34 susceptible d'être mise en contact avec la bande de roulement d'une roue, par exemple de la roue avant 16Av de la voiture 10 représentée sur la figure 1. Dans la deuxième position, illustrée sur la figure 3A, les poils 34B de la brosse sont en contact avec une partie de la bande de roulement 17Av, alors que dans la première position, le corps 34A de la brosse 34 est écarté de la roue de sorte que ses poils 34B ne peuvent pas entrer en contact avec la bande de roulement 17Av.
Le corps de brosse 34A est monté sur un dispositif de type palier ou roulements 35 de manière que la brosse 34 puisse être entraînée en rotation par contact statique avec la bande de roulement 17Av en rotation et/ou par contact dynamique en étant entraînée par une source énergétique supplémentaire, en l'espèce un moteur 36 illustré sur la figure 3B. Le moteur 36, par exemple électrique ou hydraulique, peut être alimenté de manière autonome, par exemple par batterie dans le cas d'un moteur électrique, ou par un prélèvement énergétique effectué sur un circuit d'alimentation d'un organe du véhicule. Ce moteur 36 est préférentiellement asservi pour qu'il puisse adapter la vitesse de rotation de la brosse 34 en fonction des fluctuations de la vitesse de rotation de la roue 16Av.
La brosse 34 peut être en rotation autour de son axe 34C placé de façon sensiblement parallèle à l'axe de rotation 16C de la roue 16Av, on parle dans ce cas d'une brosse cylindrique, c'est-à-dire une brosse dont les poils 34B sont plantés de manière radiale dans le corps de brosse 34A autour de l'axe de rotation 34C. La taille de la brosse 34A (épaisseur et/ou diamètre et/ou largeur, etc. ) est choisie de manière que la partie 17'Av de la bande de roulement qui se situe en regard de la brosse 34 soit sensiblement complètement mise en contact avec des poils 34B de la
<Desc/Clms Page number 12>
brosse 34. En l'espèce on peut choisir une brosse 34 d'épaisseur E34 supérieure ou égale à la largeur L de la bande de roulement 17Av.
Cependant, pour favoriser l'évacuation de la substance étrangère 22 par la brosse 34 vers l'extérieur de la roue 16Av, l'axe de rotation 34C de la brosse est écarté de l'axe de rotation de la roue 16Av d'un angle a faible, sensiblement de l'ordre de 10 , comme illustré sur la figure 3B. De préférence, l'angle est orienté pour permettre une évacuation de la substance étrangère 22 vers l'extérieur du véhicule, plutôt que vers l'intérieur du véhicule.
Selon une variante de réalisation illustrée sur les figures 4A et 4B, la brosse 134 des moyens d'essuyage 130, représentés dans leur première position sur la figure 4A, peut être en rotation autour de son axe 134C placé de manière sensiblement orthogonale à l'axe de rotation 116C de la roue 116Av, les poils 134B étant transplantés dans le corps de brosse 134A de manière sensiblement parallèle à l'axe 134C de rotation de la brosse 134. On parle dans ce cas d'une brosse circulaire. La brosse 134 peut être en rotation libre ; dans ce cas elle est entraînée en rotation par la rotation même de la roue ou bien être en rotation dynamique entraînée à la fois par la rotation de la roue et par un moteur 136 dans des conditions de fonctionnement analogues à celles décrites pour la variante précitée (illustrée aux figures 3A et 3B).
En se référant à la figure 4B, pour permettre l'entraînement dû à la rotation propre de la roue 116 sans endommagement, le corps de brosse 134A est excentré par rapport au plan moyen Pm de la bande de roulement 117Av, d'une excentricité E134 d'une valeur correspondant environ au quart d'un diamètre D134 d'implantation des poils 134B dans le corps de brosse 134A, ce qui revient par exemple, à une valeur E134 comprise entre 50 mm et 60 mm pour une bande de roulement 117Av d'un véhicule de tourisme. La taille de la brosse 134A est choisie de manière que la partie 117'Av de la bande de roulement qui se situe en regard de la brosse 134 soit sensiblement complètement recouverte de poils 134B ; en l'espèce on peut choisir une brosse 134 présentant un diamètre D134 supérieur à la largeur L de la bande de roulement 117Av.
En fait, il faut que la valeur du diamètre D134 soit au moins égale à la valeur de la largeur L de la bande de roulement 117Av à laquelle on ajoute la valeur de l'excentricité E134.
<Desc/Clms Page number 13>
En se référant à la figure 5, dans certains cas particuliers, par exemple pour évacuer une substance étrangère dure ou compacte, de type glace, neige, terre durcie... ou autre, il peut être souhaitable que les moyens d'essuyage comportent une brosse 234 à poils décapants 234B de type métallique. Il convient alors d'éviter tout contact direct des poils 234B avec la bande de roulement 217Av, même en deuxième position. En fait, l'extrémité libre 234'B des poils 234B (à l'opposée de l'extrémité 234"B implantée dans le corps de brosse 234A) doit pouvoir entrer en contact avec la substance étrangère 22, sans que les poils 234B ne puissent entrer directement en contact avec la bande de roulement 217Av.
Pour ce faire, les moyens d'évacuation 228, en l'espèce les moyens d'essuyage 230, comportent de préférence deux galets 238 en contact rotatif avec la bande de roulement 217Av. Les moyens d'évacuation 228 comportent un carter 240 de forme adéquate, avec lequel l'axe respectif de chacun des deux galets 238 coopère. Les deux galets 238 sont positionnés sur le carter 240 de manière que les poils 234B de la brosse 234 puissent entrer en contact avec et en action contre la substance étrangère 22 entre les deux galets 238.
Pour s'assurer que les poils 234B de la brosse 234 n'entrent jamais en contact avec la bande de roulement 217Av, la longueur L234B des poils 234B est judicieusement choisie pour qu'un écartement E234/217 non nul soit toujours présent entre l'extrémité libre 234'B des poils 234B et la bande de roulement 217Av. La longueur L234B des poils 234B est donc au moins inférieure à la distance L234/217 entre l'extérieur du corps de brosse 234A (correspondant à l'extrémité des poils 234"B) et la surface de la bande de roulement 217Av.
La figure 6 illustre une variante de brossage plus simple à mettre en #uvre, qui est plus particulièrement adaptée à un véhicule de type deux-roues 310. Les moyens d'évacuation 328 illustrés comportent des moyens d'essuyage 330, en l'espèce une brosse 334 à poils 334A qui est apte à être mise en contact avec la bande de roulement d'une roue ou de la substance étrangère accumulée sur cette dernière. En l'espèce la brosse 334 est apte à être en contact avec la bande de roulement 317Av de la roue avant 316 du deux-roues 310 et/ou avec la substance étrangère 22 à l'aide de moyens de commande (non représentés) comportant des moyens de déplacement, par exemple à coulisse, et des moyens
<Desc/Clms Page number 14>
d'activation mécanique par câble du type câble de frein ou câble de dérailleur de la roue 316.
Les moyens d'essuyage 330 sont reliés à la fourche avant 332 du deux-roues 310 ou au cadre 333 du deux-roues 310.
La brosse 334, en l'espèce une brosse plate de forme sensiblement rectangulaire, est mobile entre deux positions extrêmes, correspondant à une première position dans laquelle la brosse 334 est écartée de la roue 316 et est inactive (non représentée) et une deuxième position (illustrée sur la figure 6), dans laquelle la brosse 334, en l'espèce les poils 334B de la brosse sont en contact avec une partie de la bande de roulement 317.
Lorsque la roue 316 tourne, tandis que le corps 334A de la brosse 334 reste fixe, les poils 334B sont légèrement entraînés avec la bande de roulement 317, mais restent suffisamment en appui contre cette dernière pour effectuer une évacuation d'une substance étrangère 22 accumulée sur la bande de roulement 317.
De manière générale, quels que soient les moyens d'essuyage retenus, tout type de brosse peut être envisagé selon que l'on recherche une utilisation mixte ou au contraire spécifique à un type de substance étrangère (eau, boue, neige, glace, etc. ). En particulier, les poils qui composent la brosse peuvent être souples ou rigides, et peuvent être composés d'un matériau de type polymère, métallique, etc., mais ne doivent en aucun cas être abrasifs pour la bande de roulement.
Ainsi, lorsque les poils de la brosse sont susceptibles d'être en contact avec la bande de roulement dans la deuxième position, les poils sont préférentiellement souples et/ou recourbés pour éviter toute détérioration prématurée des poils et/ou de la bande de roulement par contact de l'extrémité libre des poils avec cette dernière. Le sens de la courbure des poils est choisi pour que la rotation de la brosse contribue à recourber encore plus les poils. Les moyens de commande peuvent alors comporter des moyens de pression pour assurer dans la deuxième position un contact adéquat entre les poils de la brosse et la partie de la bande de roulement correspondante pour que les poils de la brosse fouettent la bande de roulement. Les moyens de pression pourront en outre, autoriser la brosse à un léger débattement, pour suivre les oscillations éventuelles de la roue.
<Desc/Clms Page number 15>
Par contre, lorsque la brosse est décapante, il faut éviter tout contact avec la bande de roulement en prévoyant par exemple un système de maintien d'un écartement minimum de la brosse (même en deuxième position) du type de celui décrit précédemment en référence à la figure 5, en l'espèce un dispositif à galets.
Quelle que soit la nature de la brosse (évacuation par contact avec la bande de roulement ou non), pour assurer une bonne évacuation de la substance étrangère le long de toute la bande de roulement, comme illustré sur la figure 3C, les poils 34B de la brosse 34 peuvent être implantés dans le corps de brosse 34B de manière à présenter une face extérieure 34S en contre forme, c'est-à-dire une face venant en regard de la bande de roulement dont le profil est complémentaire de celui de la partie de la face extérieure 17S de la bande de roulement en regard ; en particulier la longueur des poils 34B situés au centre de la brosse 34 est préférentiellement plus courte que ceux situés vers les extrémités de la brosse 34 (forme concave ou diabolo). Pour le type de brosse 34 illustré sur la figure 3C, la surface extérieure 34S de la brosse 34 est par exemple de type hyperboloïde, semi-circulaire, etc. selon le type de roue. En effet, la forme de la bande de roulement dépend du type de roue qui varie d'une part, pour un même type véhicule et, d'autre part, d'un véhicule à l'autre (voiture, camion, deux-roues, etc.).
En outre, la brosse peut, en cours d'utilisation, être elle-même saturée de substance étrangère et perdre de son efficacité. Pour limiter ce phénomène, le dispositif de sécurité peut comporter des obstacles judicieusement disposés sur le chemin emprunté par les poils de la brosse, pour que ces derniers viennent au moins en partie s'écraser contre les obstacles lors de la rotation de la brosse.
Par exemple, comme illustré sur la figure 5, des obstacles, en l'espèce des barres 242 cylindriques, peuvent être réparties dans un carter 240 entourant la brosse 234 pour que les poils 234B puissent se décharger, lors de la rotation de cette dernière, de la substance étrangère 22 accumulée.
En revenant à la figure 3A, on peut voir que les moyens d'évacuation 28 représentés peuvent comporter des moyens d'alimentation 44 d'un fluide F permettant d'amener le fluide F au plus près de la bande de roulement 17Av pour améliorer l'évacuation de la
<Desc/Clms Page number 16>
substance étrangère 22. Les moyens d'évacuation 28 peuvent comporter une pluralité de moyens d'alimentation pour permettre d'amener des fluides de différente nature, éventuellement sous pression, qui soient particulièrement adaptés aux types de substances étrangères rencontrées.
En effet, il peut être avantageux de projeter de l'eau, notamment dans le cas d'une substance étrangère solide ; par contre un fluide de type détergent peut être plus approprié dans le cas d'une substance étrangère grasse (par exemple une tache d'huile sur le sol). Un fluide de type gaz, en particulier de l'air, permet selon la pression d'amenée du fluide de décoller la substance étrangère de la roue (pression élevée) ou d'assécher la bande de roulement après évacuation de la substance étrangère (pression plus faible). L'air soufflé peut éventuellement être chaud pour augmenter la rapidité de séchage. En fait, la nature et la pression du fluide F dépendent de l'utilisation recherchée.
Selon la nature du fluide F utilisé, les moyens d'alimentation 44 peuvent comporter un réservoir contenant une quantité de fluide F ou bien être relié à un circuit de fluide déjà présent sur le véhicule destiné par exemple à la climatisation, au chauffage, au refroidissement du radiateur, etc.
Les moyens d'alimentation du fluide F peuvent aussi être en relation avec les moyens d'essuyage, en particulier lorsque ces derniers comportent une brosse, pour permettre outre de sécher la bande de roulement et/ou décaper la substance étrangère 22, de sécher ou décaper (selon la nature du fluide) les poils de la brosse.
La figure 7 montre des moyens d'évacuation 428 qui comprennent des moyens d'essuyage 430 comportant une brosse 434 de type cylindrique dont le corps de brosse 434A creux présente une pluralité d'ouvertures 434D débouchant entre les poils 434B permettant le passage et la sortie du fluide F. Le fluide F est amené jusqu'à la brosse 434 par des moyens d'alimentation 444 qui coopèrent avec les moyens de mise en rotation 435 de la brosse 434. Les moyens d'alimentation 444 peuvent être reliés à une partie fixe des moyens de mise en rotation 435 ou à une partie mobile, par exemple à l'aide d'un joint tournant (non représenté), en l'espèce avec la partie rotative d'un palier cylindrique 435. Pour permettre le passage du fluide F depuis les moyens d'alimentation 444 vers le corps de brosse 434A, le palier 435 comporte lui aussi une pluralité
<Desc/Clms Page number 17>
d'ouvertures 435A, placés en communication avec les ouvertures 434D de la brosse.
En se référant à nouveau à la figure 3A, on comprend que les moyens d'évacuation 28 peuvent en outre comporter des moyens d'aspiration 46 disposés préférentiellement en aval des moyens d'essuyage 30 par rapport au sens de rotation avant de la roue 16Av. Lorsque les moyens d'alimentation en fluide 44 sont présents, il est préférable que les moyens d'aspiration 46 soient disposés en aval du bloc formé par les moyens d'essuyage 30 et les moyens d'alimentation en fluide 44. Selon la nature du fluide F employé, les moyens d'alimentation en fluide 44 seront disposés en amont, comme représentés sur la figure 3A, ou bien en aval des moyens d'essuyage 30.
Les moyens d'aspiration 46 peuvent comporter un corps d'aspirateur 46A et une turbine 46B disposée dans le corps d'aspirateur 46A. Le corps d'aspirateur 46A présente une large ouverture 46C disposée en regard de la bande de roulement 17Av et par laquelle une partie de substance étrangère est aspirée.
Les moyens d'aspiration 46 sont destinés à aspirer la partie de substance étrangère 22 décollée par les moyens d'essuyage 30 ou subsistante sur la bande de roulement 17Av. Lors d'une utilisation simultanée d'un essuyage et d'une amenée de fluide F, les moyens d'aspiration 46 sont compatibles pour aspirer un mélange formé par le fluide F et la substance étrangère 22 décollée.
Les moyens d'évacuation 28 peuvent comporter des moyens de collecte pour éviter que la partie de substance étrangère décollée par les moyens d'essuyage ne retombe sur la bande de roulement 17Av.
Les moyens de collecte comportent par exemple un réservoir 48 reliés aux moyens d'aspiration 46 de manière que le mélange aspiré puisse être contenu dans le dispositif de sécurité 12 ou éventuellement évacué en dehors de ce dernier. Dans ce dernier cas, le réservoir 48 présente une ouverture par laquelle le mélange collecté peut être évacué.
Cette ouverture est par exemple orientée vers le côté extérieur de la roue ; elle peut aussi être reliée à une conduite d'évacuation qui permettrait l'évacuation du mélange aspiré vers le bas côté ou vers l'arrière du véhicule.
<Desc/Clms Page number 18>
Les moyens de collecte peuvent comporter un carter 40 disposé au moins en partie autour des moyens d'essuyage 30, en l'espèce autour de la brosse 34, ce carter 40 pouvant remplir un rôle analogue à celui décrit pour le réservoir 48. Dans ce cas, le carter 40 présente une fenêtre par laquelle les poils 34B de la brosse 34 dépassent en dehors pour pouvoir entrer en contact avec la roue.
Les moyens d'évacuation 28 comportent avantageusement un déflecteur 50 qui peut être disposé sur l'avant du carter 40, comme illustré sur la figure 3A, à savoir en amont de la brosse 34. Le déflecteur 50 est écarté d'une distance Eso par rapport à la bande de roulement 17Av ou plus précisément, par rapport à la substance étrangère 22 accumulée sur cette dernière, de sorte qu'il ne puisse pas entrer en contact avec la bande de roulement 17Av, mais permette de dévier une portion de la substance étrangère 22.
En fait, dès lors qu'une couche de substance étrangère 22 accumulée sur la bande de roulement 17Av dépasse une épaisseur égale à la valeur de la distance Eso, la portion en surplus 22S (située au-dessus d'une couche radialement interne 221 recouvrant la bande de roulement 17Av sur une épaisseur égale à Eso) entre en contact avec le déflecteur 50 qui sépare cette portion 22S de la couche radialement interne 221 de la substance étrangère 22, ce qui l'oriente vers l'arrière de la roue 19Av et donc l'évacue.
Selon une autre variante illustrée sur la figure 8, les moyens d'évacuation 528 comprennent des moyens d'essuyage 530 qui comportent en complément ou en substitution des brosses précitées, une raclette 552 présentant une face en regard de la bande de roulement 517Av dont le profil est complémentaire de celui de la face externe de la bande de roulement 17Av. La raclette 552 est préférentiellement mobile en rotation autour d'un axe 554 entre une première position (non représentée) dans laquelle la raclette 552 n'est pas en contact avec la bande de roulement 517Av, et une deuxième position dans laquelle une extrémité libre 552A portant la face précitée de la raclette 552 est en contact avec la bande de roulement 517Av, plus précisément avec la substance étrangère 22 accumulée.
Des moyens de pression, en l'espèce un ressort 556, permettent à l'extrémité libre 552A de la raclette 552 d'être en appui faible, mais de
<Desc/Clms Page number 19>
force sensiblement constante, contre la bande de roulement 517Av (la substance étrangère 22 accumulée).
Pour augmenter l'efficacité de la raclette 552, cette dernière peut être chauffée par des moyens de chauffage autonomes, par exemple par résistance chauffante intégrée dans la raclette 552, ou à l'aide d'un fluide chaud tel que précité et amené au voisinage de la raclette 552 par des moyens d'alimentation analogues à ceux illustrés sur la figure 3A sous la référence 44.
De manière sensiblement analogue à la raclette 552 précitée, les moyens d'essuyage 630 des moyens d'évacuation 628 représentés sur la figure 9, peuvent comporter une roulette 658 apte à être en contact rotatif avec la bande de roulement 617Av, ce qui est particulièrement adapté à une substance étrangère 22 du type liquide. La roulette 658 peut être entraînée en rotation libre autour de son axe 660 par la roue 616 en mouvement et/ou elle peut être entraînée par un moteur, du type précité.
En outre, des moyens de pression élastiques permettent de maintenir une légère pression sur la roulette 658 pour que dans la deuxième position, elle reste en contact avec la roue 616 de manière continue.
Au-delà de la zone de contact A entre la roulette 658 et la bande de roulement 617Av (couverte de substance étrangère 22), une première portion 22A de la substance étrangère décollée par la roulette 658 va être projetée dans un plan sensiblement parallèle à celui contenant la zone de contact A et va donc retomber sensiblement dans cette zone de contact A.
Une deuxième portion 22B de la substance étrangère décollée par la roulette 658 va être entraînée avec la roulette et va donc être projetée vers l'arrière, dans une zone B située du côté de la roulette 658.
Par contre, une troisième portion 22C de la substance étrangère décollée par la roulette 658 va être entraînée avec la roue 616 et va donc être projetée vers l'avant dans une zone C et va retomber sur la bande de roulement 617Av.
On comprend donc que pour atteindre une efficacité optimale, il faut entraîner un maximum de substance étrangère décollée vers la zone B ; pour ce faire, le diamètre D658 de la roulette 658 est inférieur au diamètre D616 de la roue 616Av, de l'ordre de la moitié.
<Desc/Clms Page number 20>
La roulette 658 et la raclette 552 précitée peuvent être réalisées en métal, en matière plastique et/ou être recouvertes d'un matériau caoutchouteux du type de celui employé pour les pneumatiques de roue.
La roulette 658 qui présente avantageusement une enveloppe en contre forme du contour de la bande de roulement peut être monobloc, comme illustrée sur la figure 9, ou pour faciliter sa fabrication, peut être composée d'une pluralité de disques 760 empilés sur l'axe de rotation 758C de la roulette 758. C'est cette structure qui est illustrée sur la figure 10, avec la roulette 758 mise en première position. Dans la deuxième position (non représentée) de la roulette 758, les disques 760 peuvent être entraînés en rotation par la bande de roulement 717Av de la roue 716Av et/ou avec un moteur, de manière individuelle ou collective, selon leur type de montage (libre ou fixe) sur l'axe de rotation 758C de la roulette 758.
Comme illustré sur la figure 11, la roulette, en l'espèce une roulette monobloc 858, peut aussi présenter des sculptures 862 en relief destinées à venir s'insérer par complémentarité de forme, dans la deuxième position (non représentée), avec les sculptures 815 de la bande de roulement 817Av d'une roue 816Av, en particulier dans le cas d'une roue comportant un pneumatique présentant des sculptures creusées dans la bande de roulement.
En revenant à la figure 9, la roulette 658 peut aussi servir de roulette d'entrée au galet 238 (galet inférieur) illustré sur la figure 5, en étant placée en amont du dispositif de sécurité pneumatique, pour désagréger la substance étrangère 22 avant l'action de la brosse 234, en particulier lorsque la substance étrangère 22 est de type dure ou compacte (neige, glace, terre compacte, boue, etc.).
De même, la roulette monobloc 858 illustrée à la figure 11, peut servir de roulette de sortie au galet 238 (galet supérieur), en étant disposée en aval du dispositif de sécurité pneumatique, pour compléter l'action de la brosse 234 (illustrée sur la figure 5).
Les figures 12A à 12C , 13A et 13B illustrent des exemples de montage d'un dispositif de sécurité comportant un ou plusieurs des moyens d'évacuation précités. On comprend que toutes les combinaisons entre les différents moyens d'évacuation décrits sont possibles (une ou plusieurs brosses de natures identiques ou différentes, raclette(s),
<Desc/Clms Page number 21>
roulette(s), moyens d'aspiration, moyens de collecte, chauffage, séchage, etc. ).
Pour simplifier la description qui suit, les moyens d'évacuation de tous les types précités sont représentés par un seul bloc comportant préférentiellement au minimum un carter et des moyens d'essuyage, en l'espèce au moins une brosse éventuellement apte à être entraînée en rotation par un moteur (non représenté) disposé dans le carter.
On comprend qu'il s'agit d'un mode de réalisation simplifié et que les moyens d'évacuation du dispositif de sécurité peuvent être disposés de manière individuelle sur des supports commandés individuellement ou collectivement.
En particulier, dans le cas de moyens d'évacuation comportant par exemple des moyens d'essuyage, des moyens d'alimentation en fluide et des moyens de collecte, les moyens d'essuyage peuvent être remis en première position, en cours d'utilisation du dispositif de sécurité, alors que les moyens d'alimentation en fluide et les moyens de collecte peuvent subsister momentanément en deuxième position.
On se réfère à présent à la figure 12A qui illustre partiellement un train arrière 966Ar d'une voiture 910 équipé d'un tel bloc 964 comportant des moyens d'évacuation 928 et en particulier des moyens d'essuyage 930 comprenant une brosse 934. Le dispositif de sécurité est disposé au voisinage de la roue arrière 916Ar, sous la tôle de passage des roues 968Ar. Une platine de support 970 fixée à cette tôle de passage des roues 968Ar par des moyens connus (visserie, soudure, etc. ) et une tige de support 972 permettent de relier par liaison pivot à la platine de support 970, un bras de support 974 à l'extrémité duquel est fixé le carter 940 du bloc 964, de sorte que les moyens d'essuyage 930 puissent se trouver en regard de la bande de roulement 917Ar de la roue 916Ar dans la deuxième position.
En l'espèce, le bras de support 974 comporte à une de ses deux extrémités 974A (en fait celle opposée à celle 974B à laquelle le bloc 964 est relié) une articulation 975 sous forme de pivot, formée par une ouverture cylindrique (non visible) dans laquelle la tige de support 972 est insérée. L'articulation 975 permet au bras de support 974 d'effectuer un mouvement de rotation autour de la tige 972 de sorte que le bloc 964, relié à l'autre extrémité 974B du bras de support 974, est apte à être
<Desc/Clms Page number 22>
déplacé entre une première position, représentée sur la figure 12, et une deuxième position (non représentée), correspondant respectivement aux première et deuxième positions du dispositif de sécurité.
Les moyens de déplacement 927 du bloc 964 du dispositif de sécurité comportent un dispositif à glissière. En l'espèce, le bras de support 974 comporte un perçage 976 dans lequel une tige 978 est apte à coulisser. La tige 978 est fixée à une de ses deux extrémités 978A à la tôle de passage des roues 968Ar, par une liaison de type pivot permettant de compenser l'inclinaison du bras de support 974 (et donc du perçage 976) au cours de son déplacement entre les deux positions. Des moyens de rappel élastiques 979 permettent d'appliquer sur le bras de support 974 une force adéquate pour plaquer dans la deuxième position, la brosse 934 contre la bande de roulement 917Ar de la roue. En outre, ces moyens de rappel élastiques 979 permettent de compenser le déplacement relatif (autorisé par les amortisseurs du véhicule) qui peut exister entre la roue et la tôle de passage des roues 968Ar, notamment à cause des irrégularités du sol
Afin de compenser ce déplacement relatif, il peut aussi être avantageux de monter le dispositif de sécurité directement sur un organe qui suit le déplacement de la roue, plutôt que sur une portion de carrosserie, par exemple sur le corps d'essieu 1088 de l'essieu arrière 1066Ar d'un véhicule 1010, comme illustré sur la figure 12B.
Une tige 1090 reliée au corps d'essieu 1088 par l'une de ses deux extrémités 1090A, présente à son autre extrémité 1090B une glissière analogue à celle décrite précédemment pour la figure 12A et qui permet à un bloc 1064 d'être déplacé entre les première et deuxième positions de sorte que les moyens d'évacuation 1028, en particulier les moyens d'essuyage 1030, à savoir la brosse 1030, entrent en contact avec la bande de roulement 1017Ar dans la deuxième position.
A cet effet, le bloc 1064 présente une tige 1078 qui est apte à coulisser dans un perçage 1076 pratiqué à l'extrémité 1090B de la tige 1090. Des moyens de rappel élastiques 1079 appliquent une force permettant de plaquer la brosse 1034 au contact de la bande de roulement 1017Ar.
La tige 1090 étant solidaire du corps d'essieu 1088, elle est entraînée avec lui, de sorte que tout déplacement relatif de la roue par
<Desc/Clms Page number 23>
rapport à la carrosserie amorti est aussi subi par la brosse 1034 ; en conséquence, cette dernière est appliquée contre la bande de roulement 1017Ar sensiblement toujours de la même manière dans la deuxième position.
La figure 12C illustre une variante de la réalisation illustrée à la figure 12A. Le système de maintien du dispositif de sécurité est identique à celui décrit pour la figure 12A, avec une fixation à la tôle de passage des roues 1168Ar du véhicule 1110 à l'aide d'une articulation 1175 sous forme de pivot, permettant au bras de support 1174 d'être en liaison pivot avec la platine de support 1170 fixée à cette tôle de passage des roues 1168Ar.
Le bras de support 1174 à l'extrémité duquel est fixé le carter 1140 du bloc 1164, présente un taraudage 1176 dans lequel une vis d'Archimède 1178 est apte à tourner. La vis d'Archimède 1178 est fixée à une de ses deux extrémités 1178A à la tôle de passage des roues 1168Ar, par une liaison de type rotule 1177 permettant d'une part, de compenser l'inclinaison du bras de support 1174 (et donc du taraudage 976) au cours de son déplacement entre les deux positions et, d'autre part, d'autoriser la rotation de la vis d'Archimède 978 autour de son axe.
Pour simplifier le montage de la vis d'Archimède 1178, le taraudage 1176 peut éventuellement être formé dans un élément libre de tourner dans un alésage du bras de support, tandis que la vis d'Archimède 1178 est fixe en rotation ; en l'espèce la liaison rotule est remplacée par une liaison pivot comme décrit pour la figure 12A.
Un arrêt 1180 est formé sur l'autre des deux extrémités 1178B de la vis d'Archimède 1178 pour limiter la course de déplacement du bras de support 1174 et du bloc 1164 vers la bande de roulement 1117Ar de la roue 1116Ar, correspondant à la deuxième position.
Un système de montage du dispositif de sécurité, analogue à celui qui vient d'être décrit pour le train arrière (figure 12C), peut être prévu pour le train avant, comme représenté sur la figure 13A dans sa deuxième position. Cependant, pour des raisons d'encombrement, les moyens d'évacuation du dispositif de sécurité sont, pour le train arrière 1166Ar, plutôt disposés sensiblement à 90 en partant de la zone de contact 1118Ar de la roue 1116Ar avec le sol 14 vers l'arrière de la roue 1116Ar (à l'arrière), tandis que pour le train avant 1266Av, ils sont plutôt disposés
<Desc/Clms Page number 24>
sensiblement à 180 en partant de la zone de contact 1218Av de la roue 1216Av avec le sol 14 vers l'arrière de la roue 1216Av (au-dessus).
Ainsi, on retrouve un système d'articulation pivot comportant une platine de support 1270 fixée à la tôle 1268Av de passage de la roue avant 1016Av, une tige 1272 et un bras de support 1274. Le bras de support 1274 peut effectuer un débattement entre deux positions grâce à un système à glissière comportant un taraudage 1276, une vis d'Archimède 1278 et un arrêt 1280. La vis d'Archimède est en liaison rotule 1277 avec la tôle de passage de la roue 1268Av.
Cependant, étant donné la disposition sur le train avant 1266Av du bloc 1264 comportant des moyens d'évacuation 1228, les moyens de déplacement 1227 comportent une articulation supplémentaire formée à l'autre des deux extrémités 1274B du bras de support 1274 permettant le cas échéant aux moyens d'évacuation 1228, et en particulier à la brosse 1234 des moyens d'essuyage 1230, de suivre, par l'intermédiaire du carter 1240, le mouvement oscillatoire de la bande de roulement 1217Av par rapport à la tôle de passage des roues 1268Av.
En l'espèce, une liaison pivot comportant un étrier 1282, formé à l'extrémité 1274B du bras de support 1274, et un pivot 1284, formé sur le carter 1240, disposé entre les deux dents de l'étrier 1282 à l'aide d'un axe 1286. Pour pouvoir accompagner les oscillations de la roue 1216Av, la liaison pivot est orientée de telle sorte que le débattement des moyens d'évacuation, en particulier des moyens de frottement, se fait autour d'un axe compris dans un plan P1286 sensiblement parallèle au plan moyen Pm de la roue 1216Av.
Une tige d'orientation 1290, fixée à la biellette de connexion 1292 reliée à la colonne de direction des roues avant, permet au bloc 1240 de suivre toute orientation de la roue avant 1216Av. En effet, dès lors que la roue avant 1216Av tourne, il est nécessaire que le dispositif de sécurité puisse suivre le même déplacement pour garantir un contact des moyens d'évacuation 1228 avec la bande de roulement 1217Av.
La tige d'orientation 1090 présente à son extrémité opposée à sa fixation la biellette de connexion 1292, une glissière 1294 dans laquelle une tige de glissière 1296 est susceptible de coulisser, en particulier lors du changement de position. Cette tige de glissière 1296 est reliée au bloc
<Desc/Clms Page number 25>
1240 et permet à ce dernier d'être entraîné dans la même direction que la roue.
Les moyens de déplacement 927,1027, 1127 et 1227 précités peuvent être actionnés uniquement manuellement en entraînant manuellement le déplacement du bras de support 974,1074, 1174,1274, par l'intermédiaire de la tige 978,1078 ou de la vis d'Archimède 1178, 1278 comme décrit précédemment. Cependant, on comprend que ce mode de réalisation qui peut être facilement mis en place pour un véhicule de type deux-roues, est préférentiellement automatisé pour un véhicule de plus de deux roues, généralement motorisé (voiture, avion, camion, etc.).
Dans ce dernier cas, les moyens de déplacement 927 à 1227 décrits restent semblables ; seul leur actionnement diffère en ce qu'il peut être prévu un moteur qui permet de déplacer le bras de support 974 à 1274, par exemple en entraînant une inclinaison de la tige 978,1078 ou une rotation de la vis d'Archimède 1178, 1278. Le moteur peut par ailleurs être alimenté soit de manière autonome, soit par une source énergétique S' du véhicule. Un boîtier de commande disposé préférentiellement dans l'habitacle permet alors de commander le déplacement du bras de support 974 à 1274. Préférentiellement, ce boîtier de commande permet en outre d'actionner les moyens d'évacuation et de commander un éventuel déplacement de chacun des moyens d'évacuation au sein même du bloc 964 à 1264, en particulier la mise en rotation de la brosse 934 à 1234.
Un type d'actionnement manuel des moyens de déplacement 1327 et des moyens d'évacuation 1328 est illustré sur la figure 13B. Sur cette figure 13B, un train avant 1366Av présente un dispositif de sécurité plus facile à mettre en #uvre que celui illustré sur la figure 13A.
En fait le bloc 1340 est monté coulissant sur une plaque de coulisse 1398 reliée à la tige d'orientation 1390. Cette plaque de coulisse 1398 présente deux rainures 1399 en forme de U dans lesquelles deux tétons 1341 reliés de part et d'autre au bloc 1340 sont susceptibles de coulisser. En l'espèce, chaque branche du U représente une des deux positions des moyens d'évacuation 1328.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour un véhicule (10 ; 310 ; 910 ; 1010 ; 1110 ; 1210 ; 1310) comportant au moins une roue (16Av, 16Ar ; 116Av ; 216Av ; 316Av ; 516Av ; 616Av ; 716Av ; 816Av ; 916Ar ; 1016Av ; 1116Ar; 1216Av ; 1316Av) présentant une bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 717Av ; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av) susceptible d'être en contact avec un sol (14), caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328) d'une substance étrangère (22) susceptible de rentrer en contact avec ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 717Av ; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar; 1217Av ; 1317Av) et de réduire l'adhérence de ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 717Av ; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av) sur ledit sol (14), et - des moyens de commande (24,26) desdits moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328).
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (24,26) comportent des moyens d'activation (26) desdits moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328) aptes à activer et désactiver lesdits moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (24,26) comportent des moyens de déplacement (27 ; 927 ; 1027 ; 1127 ; 1227 ; 1327) aptes à déplacer au moins une partie desdits moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328) entre une première position écartée de ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 717Av ; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av) et une deuxième position rapprochée
<Desc/Clms Page number 27>
de ladite bande de roulement (17Av, 17Ar; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 717Av ; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar; 1217Av ; 1317Av).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (28 ; 128 ; 228 ; 328 ; 428 ; 528 ; 628 ; 928 ; 1028 ; 1128 ; 1228 ; 1328) comportent des moyens d'essuyage (30 ; 130 ; 230 ; 330 ; 430 ; 530 ; 630 ; 930 ; 1030 ; 1130 ; 1230 ; 1330) de ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 517Av ; 617Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av).
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'essuyage (30 ; 130 ; 230 ; 330 ; 430 ; 530 ; 630 ; 930 ; 1030 ; 1130 ; 1230 ; 1330) comportent une brosse (34 ; 134 ; 234 ; 33 ; 434 ; 934 ; 1034 ; 1134 ; 1234 ; 1334) susceptible de venir en contact avec ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av) ou à proximité de la bande de roulement afin d'évacuer la substance étrangère (22) éventuellement accumulée sur ladite bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av ; 317Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av).
6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (24,26) comportent des moyens de mise en rotation (35, 36 ; 135, 136 ; 435) de ladite brosse (34 ; 134 ; 234 ; 33 ; 434 ; 934 ; 1034).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (28) comportent au moins un déflecteur (50) apte à dévier la direction d'écoulement d'au moins une partie (22S) de ladite substance étrangère (22).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (28) comportent des moyens de collecte (40,48) de ladite substance étrangère (22) évacuée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (28) comportent des moyens d'alimentation (44) d'un fluide (F) permettant l'arrivée dudit fluide (F) vers ladite bande de roulement (17Av).
<Desc/Clms Page number 28>
10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit fluide (F) comporte un gaz.
11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (28) comportent des moyens d'aspiration (46,46A, 46B,46C) de ladite substance étrangère (22).
12. Véhicule (10 ; 310; 910; 1010; 1110; 1210 ; 1310) comportant au moins une roue (16Av, 16Ar; 116Av ; 216Av ; 316Av ; 516Av ; 616Av ; 716Av ; 816Av ; 916Ar ; 1016Av ; 1116Ar ; 1216Av ; 1316Av) qui présente une bande de roulement (17Av, 17Ar ; 117Av ; 217Av; 317Av; 517Av; 617Av ; 717Av; 817Av ; 917Ar ; 1017Av ; 1117Ar ; 1217Av ; 1317Av) susceptible d'être en contact avec un sol (14), caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes.
13. Véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurité est disposé au voisinage de ladite roue (16Av, 16Ar ; 116Av; 216Av; 316Av ; 516Av ; 616Av ; 716Av ; 816Av ; 916Ar ; 1016Av; 1116Ar ; 1216Av ; 1316Av).
14. Véhicule selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une source d'énergie (S') apte à alimenter ledit dispositif de sécurité.
FR0307386A 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite Pending FR2856358A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307386A FR2856358A1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307386A FR2856358A1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2856358A1 true FR2856358A1 (fr) 2004-12-24

Family

ID=33484558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307386A Pending FR2856358A1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856358A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2338196A1 (es) * 2008-04-30 2010-05-04 Emilio Aragones Garcia Sistema eliminador de polucion por aspiracion.
EP2386450A3 (fr) * 2010-05-15 2013-11-20 IfL Josef Strasser und Söhne GbR Dispositif de nettoyage de pneus
WO2019073186A1 (fr) * 2017-10-12 2019-04-18 Brosse Roderick Lynton Arvid Appareil pour éliminer de l'eau et des débris d'un pneu d'une roue d'un véhicule
DE102018118734A1 (de) * 2018-08-01 2020-02-06 StreeProtec UG (haftungsbeschränkt) Reinigungsvorrichtung zur Integration in einen Fahrmischer, Fahrmischer mit der Reinigungsvorrichtung und Reinigungsverfahren für die Lauffläche eines Rades eines Fahrmischers
CN111796337A (zh) * 2020-07-09 2020-10-20 无锡职业技术学院 一种车胎外表面金属探测装置及其探测方法
CN114577070A (zh) * 2022-04-08 2022-06-03 中国人民解放军陆军装甲兵学院 一种轮式无人作战平台
US11826293B1 (en) * 2020-11-05 2023-11-28 Billy Tolbert Wheel brush for a wheelchair

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB165895A (en) * 1920-02-13 1921-07-13 Morris Llewelyn Williams Improvements in apparatus for catching or intercepting dust and mud carried or movedby self-propelled vehicle tyres or wheels
US6270118B1 (en) * 1998-03-30 2001-08-07 Yataro Ichikawa Slip prevention apparatus and vehicle equipped with the apparatus
GB2364034A (en) * 2000-06-27 2002-01-16 Aquel Ltd Spray suppressor for vehicles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB165895A (en) * 1920-02-13 1921-07-13 Morris Llewelyn Williams Improvements in apparatus for catching or intercepting dust and mud carried or movedby self-propelled vehicle tyres or wheels
US6270118B1 (en) * 1998-03-30 2001-08-07 Yataro Ichikawa Slip prevention apparatus and vehicle equipped with the apparatus
GB2364034A (en) * 2000-06-27 2002-01-16 Aquel Ltd Spray suppressor for vehicles

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2338196A1 (es) * 2008-04-30 2010-05-04 Emilio Aragones Garcia Sistema eliminador de polucion por aspiracion.
EP2386450A3 (fr) * 2010-05-15 2013-11-20 IfL Josef Strasser und Söhne GbR Dispositif de nettoyage de pneus
WO2019073186A1 (fr) * 2017-10-12 2019-04-18 Brosse Roderick Lynton Arvid Appareil pour éliminer de l'eau et des débris d'un pneu d'une roue d'un véhicule
DE102018118734A1 (de) * 2018-08-01 2020-02-06 StreeProtec UG (haftungsbeschränkt) Reinigungsvorrichtung zur Integration in einen Fahrmischer, Fahrmischer mit der Reinigungsvorrichtung und Reinigungsverfahren für die Lauffläche eines Rades eines Fahrmischers
CN111796337A (zh) * 2020-07-09 2020-10-20 无锡职业技术学院 一种车胎外表面金属探测装置及其探测方法
US11826293B1 (en) * 2020-11-05 2023-11-28 Billy Tolbert Wheel brush for a wheelchair
CN114577070A (zh) * 2022-04-08 2022-06-03 中国人民解放军陆军装甲兵学院 一种轮式无人作战平台
CN114577070B (zh) * 2022-04-08 2024-04-16 中国人民解放军陆军装甲兵学院 一种轮式无人作战平台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3300970B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un capteur optique, systeme d&#39;assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
EP2240654B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à hélice de pompage inclinée
EP2585655B1 (fr) Appareil automobile nettoyeur de surface immergée
WO2014096646A1 (fr) Trappe de suceur d&#39;aspirateur
FR2653002A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration avec raclette pour l&#39;elimination de l&#39;eau sale lors du nettoyage de certaines surfaces.
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
FR2856358A1 (fr) Dispositif de securite pour un vehicule et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif de securite
EP0263007A1 (fr) Dispositif de lavage et de dégivrage des pare-brise de véhicules automobiles
FR2810948A1 (fr) Dispositif formant balai d&#39;essuie-glace.
FR2907081A1 (fr) Dispositif de lavage pour surface vitree et vehicule automobile equipe d&#39;un essuie-vitre avec moyens d&#39;essuyage
FR2917000A1 (fr) Scie circulaire avec recuperation de sciure
EP0676364A1 (fr) Procédé pour nettoyer un escalier mécanique et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1950110B1 (fr) Dispositif à gicleur pour lave glace de véhicule automobile, à buse de projection oscillante
EP2934958A1 (fr) Balai d&#39;essuyage avec separateur de jet
EP3083345B1 (fr) Système d&#39;essuyage d&#39;une vitre de véhicule
FR2475480A1 (fr) Essuie-glace a plusieurs balais
FR2888551A1 (fr) Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
EP3056395B1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace d&#39;une vitre d&#39;un vehicule a densité des gicleurs adaptée
WO2012080676A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace comprenant un gicleur de liquide de nettoyage et une gouttiere de guidage du liquide de nettoyage
FR2968019A1 (fr) Vehicule d&#39;entretien de voirie equipe d&#39;un dispositif d&#39;aspiration
WO2017125510A1 (fr) Organe pour balai d&#39;essuie-glace comprenant au moins un canal de distribution de liquide lave-glace
WO2024165797A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;une surface vitree
FR2511055A1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
FR2907739A1 (fr) Gicleur d&#39;eau de lavage pour pare-brise de vehicule automobile
FR3020331A1 (fr) Essuie-glace muni d&#39;un dispositif de projection d&#39;un fluide de lavage reglable en hauteur