FR2861651A1 - Timon d'attelage de deux chariots - Google Patents

Timon d'attelage de deux chariots Download PDF

Info

Publication number
FR2861651A1
FR2861651A1 FR0312655A FR0312655A FR2861651A1 FR 2861651 A1 FR2861651 A1 FR 2861651A1 FR 0312655 A FR0312655 A FR 0312655A FR 0312655 A FR0312655 A FR 0312655A FR 2861651 A1 FR2861651 A1 FR 2861651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
configuration
arm
arms
joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861651B1 (fr
Inventor
Francois Girault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE CONDITIONNEMENT PALETTIS
Original Assignee
ETUDE CONDITIONNEMENT PALETTIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE CONDITIONNEMENT PALETTIS filed Critical ETUDE CONDITIONNEMENT PALETTIS
Priority to FR0312655A priority Critical patent/FR2861651B1/fr
Publication of FR2861651A1 publication Critical patent/FR2861651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861651B1 publication Critical patent/FR2861651B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/243Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for protection in case of crash, collision, impact, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/145Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of an elongated single bar or tube
    • B60D1/155Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of an elongated single bar or tube comprising telescopic or foldable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Ce timon comporte une genouillère constituée de deux bras (1,2) articulés l'un à l'autre, et dont les extrémités libres sont solidaires chacune de l'un des chariots, ces bras qui se trouvent, en configuration normale de traction du chariot arrière par le chariot avant, approximativement dans le prolongement l'un de l'autre, genouillère "à plat", selon une disposition sensiblement horizontale, étant susceptibles de former entre eux un angle (α) correspondant à une forme coudée de la genouillère, en cas de rapprochement mutuel des deux chariots, dû notamment à un freinage brutal du chariot avant ; ce timon est remarquable en ce qu'il comporte un système élastique (8) apte à absorber au moins partiellement l'énergie du choc généré par le rapprochement mutuel des deux chariots, au cours de la déformation de la genouillère, ce système élastique (8) tendant constamment à ramener cette dernière dans sa configuration "à plat".Attelage de chariots, notamment de chariots de manutention utilisables dans divers domaines de l'industrie et des services.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de timon destiné à
l'attelage de deux chariots l'un à l'autre.
Dans divers domaines de l'industrie et des services, il est fait usage de chariots, usuellement appelés "chariots de manutention" dont la fonction est de 5 permettre le transport d'un point à un autre d'objets divers.
Ainsi, dans une usine, il est courant d'utiliser de tels chariots pour transporter des pièces détachées depuis un magasin de stockage jusqu'à une chaîne de production.
Des chariots de ce genre sont également utilisés dans des services de tri postaux et dans les aérogares pour transférer d'un point à un autre des colis ou des bagages. Traditionnellement, ce genre de chariot comporte deux paires de roues, l'une située à l'avant et l'autre à l'arrière, et ses roues avant (au moins) sont librement orientables, ce qui lui permet de suivre une trajectoire courbe.
En général, on utilise un engin tracteur, conduit par un opérateur et mû par un moteur électrique. A cet engin est attelée, au moyen d'un timon, une file de chariots identiques, eux-mêmes attelés les uns aux autres.
Le premier chariot de la file est attelé à l'engin moteur par un timon. De même, chaque chariot est attelé au chariot qui le précède par un timon.
Les timons sont fixés à leurs extrémités par des liaisons qui autorisent l'articulation relative de deux chariots successifs, ainsi que celle du premier chariot par rapport à l'engin moteur, de manière à permettre au train de chariots ainsi formé de suivre sans difficulté des trajectoires courbes et sinueuses.
Il est courant que le train de chariots doive emprunter des trajets tortueux, nécessitant un rayon de braquage faible, si bien que les timons d'attelage doivent présenter une longueur relativement grande.
Avec des timons traditionnels, il se présente un certain nombre de difficultés.
En premier lieu, étant donné la grande longueur des timons, un train de chariots présente un encombrement élevé en direction longitudinale, bien supérieur à celui qu'occuperaient les chariots seuls, s'ils étaient accolés les uns aux autres.
Ceci peut être gênant dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'un train de chariot est provisoirement rangé dans une allée, dans l'attente d'être utilisé. Il serait souhaitable qu'il prenne le moins de place possible pour ne pas contrarier certaines manoeuvres ou autres opérations susceptibles d'être effectuées à proximité.
Une autre difficulté se rencontre lorsque le train de chariots en mouvement est soumis à une décélération brutale, due par exemple à un freinage inopiné de l'engin moteur.
En effet, du fait de leur inertie, les chariots ont tendance à se tamponner les uns contre les autres, de l'arrière vers l'avant, ce qui peut provoquer des détériorations des produits transportés, dès lors que ceux-ci sont fragiles.
Il en résulte également un problème de sécurité des opérateurs, notamment du conducteur de l'engin tracteur, auquel ces chocs sont répercutés.
Au redémarrage de l'engin tracteur, des secousses similaires peuvent se produire, qui se propagent cette fois de l'avant vers l'arrière, provoquant les mêmes désagréments.
On connaît déjà des timons ayant une structure telle qu'il est possible d'en modifier la longueur, celle-ci pouvant être notablement réduite par rapport à la longueur normale d'utilisation, notamment lorsque le train de chariots est mis en attente.
C'est ainsi que dans le document US-3 140 882 est décrit un timon qui a affecte la forme d'une genouillère.
Ce timon est constitué de deux bras reliés l'un à l'autre par une liaison articulée autour d'un axe horizontal et transversal (par rapport à la direction longitudinale d'avance des chariots). Chacun de ces bras est attaché à l'un des deux chariots; en position normale de traction, la genouillère se trouve "à plat", les deux bras de la genouillère se trouvant dans le même plan horizontal.
Au contraire, dans une configuration coudée de la genouillère, les deux chariots peuvent être rapprochés l'un de l'autre, leur espacement se trouvant alors considérablement réduit, comme cela ressort de la comparaison des figures 2 et 3 du document US-3 140 882.
Dans un autre mode de réalisation connu, qui fait l'objet du document FR2 800 676, le timon a une structure télescopique permettant également la modification de l'espacement de deux chariots attenants, cette fois par coulissement du crochet auquel le timon est attaché dans une fente longitudinale ménagée dans le bras constituant le timon.
Si ces dispositifs connus permettent effectivement de modifier l'écartement entre deux chariots successifs, ils ne permettent toutefois pas de résoudre le problème des chocs exposé plus haut.
La présente invention vise à résoudre cette difficulté.
Comme le timon d'attelage décrit dans le document US-3 140 882, le timon qui fait l'objet de l'invention comporte une genouillère constituée de deux bras articulés l'un à l'autre et dont les extrémités libres sont solidaires chacune de l'un des chariots; ces bras qui se trouvent, en configuration normale de traction du chariot arrière par le chariot avant, approximativement dans le prolongement l'un de l'autre, genouillère "à plat" selon une disposition sensiblement horizontale, sont susceptible de former entre eux un angle correspondant à une forme coudée de la genouillère en cas de rapprochement mutuel des deux chariots, rapprochement qui pourrait résulter notamment d'un freinage brutal du chariot avant.
Conformément à l'invention, ce timon comporte un système élastique apte à absorber au moins partiellement l'énergie du choc généré par le rapprochement mutuel des deux chariots, au cours de la déformation de la genouillère, ce système élastique tendant constamment à ramener cette dernière dans sa configuration "à plat".
Grâce à cet agencement, lors d'un choc pouvant être dû à un freinage brutal, les chariots de la file peuvent se rapprocher les uns des autres, et durant ce mouvement, l'énergie du choc se trouve absorbé par la série de ressorts; dès lors que la situation redevient normale, en particulier parce que le premier chariot de la file a repris sa vitesse normale, les ressorts restituent cette énergie pour replacer automatiquement l'ensemble des genouillères dans leur configuration "à plat", ceci en douceur et sans secousses.
Ainsi, il n'y a pas de risque ou pratiquement pas de risque que des objets même fragiles soient endommagés par cette perturbation passagère, ni que l'opérateur qui conduit le train de chariot ne soit soumis à des secousses désagréables, voire dangereuse.
Un phénomène similaire peut se produire si, de manière inopinée, le train de chariots vient à être percuté par l'arrière, par exemple par un autre engin.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, mais non limitatives de l'invention: - l'axe d'articulation des bras entre eux est disposé horizontalement, 35 transversalement par rapport à la direction d'avance des chariots, et la déformation de la genouillère depuis sa configuration "à plat" vers sa configuration coudée entraîne le déplacement de cette articulation vers le haut; - dans sa configuration "à plat", la genouillère est légèrement coudée, avec son articulation tournée vers le haut, ses bras formant alors un angle de 170 environ, apte à initier la déformation de la genouillère vers sa configuration coudée en cas de compression du timon selon la direction longitudinale (laquelle correspond à la direction d'avance des chariots) ; - ledit système élastique est un ressort de traction; - l'un des deux bras constitutifs de la genouillère se prolonge au- delà de l'articulation par une portion d'extrémité à laquelle est attachée une extrémité dudit ressort de traction, tandis que l'autre extrémité de ce ressort est attachée à un élément solidaire de l'autre bras; - l'un des deux bras constitutifs de la genouillère consiste en une barre longitudinale sensiblement rectiligne pourvue d'un tronçon de barre transversal (barreau), tandis que l'autre bras est une barre repliée en forme de "U" allongé, dont les branches s'étendent longitudinalement, avec des extrémités libres recourbées qui forment une chape recevant ledit tronçon de barre transversal, l'ensemble constituant ainsi l'articulation de la genouillère; - le bras qui consiste en une barre longitudinale est pourvu d'un second tronçon de barre transversal qui est situé entre l'articulation et son extrémité libre et qui est adapté pour venir en butée contre les branches de l'autre bras lorsque la genouillère se trouve dans sa configuration "à plat", afin de lui donner un léger coudage, selon un angle déterminé, propice pour initier sa déformation sous l'effet d'une compression longitudinale; - les deux bras sont fixés à demeure l'un à l'autre par leur articulation, que l'un d'eux est également fixé à demeure à l'un des chariots par une articulation d'axe transversal, et que l'autre est fixé à l'autre chariot de manière facilement détachable, par exemple par engagement d'un anneau prévu à l'extrémité libre de ce bras sur un crochet solidaire dudit chariot; - après avoir été désolidarisée d'un chariot, et tout en conservant sa configuration "à plat", ladite genouillère peut être relevée en bloc, par pivotement autour de ladite articulation par laquelle elle est fixée à demeure à l'autre chariot, de façon à se placer contre une paroi frontale de ce dernier, dans une position de repos; - il comporte un système élastique, tel qu'un ressort de traction, apte à provoquer le relevage automatique de la genouillère vers sa position de repos, et à l'y maintenir. d'une part, chacun des deux bras est composé de deux tiges longitudinales parallèles, l'écartement mutuel des deux tiges de l'un d'eux étant supérieur à celui des tiges de l'autre bras, ce qui autorise leur interpénétration, et que, d'autre part, ledit axe d'articulation est porté par ce dernier, cet axe ayant une configuration en forme générale de manivelle dont les extrémités libres font saillie latéralement, à l'extérieur des tiges et constituent des tourillons d'articulation pour l'autre bras, tandis que sa partie centrale est ainsi conformée et dimensionnée qu'elle libère un espace pour le passage du ressort de traction lorsque le timon est relevé dans sa position de repos, la ligne d'action dudit ressort passant alors au-delà dudit axe d'articulation des deux bras de telle façon qu'il tend à maintenir positivement la genouillère dans sa configuration rétractée, coudée au maximum et, corrélativement, à appliquer les deux chariots positivement l'un contre l'autre; - l'organe d'accrochage du ressort de traction sur l'un des bras consiste en un étrier en forme de "U" renversé fixé aux tiges constitutives de ce même bras et se prolongeant légèrement vers le bas afin de venir en butée contre les tiges de l'autre bras lorsque la genouillère est dans sa configuration "à plat", afin de lui conférer le léger coudage apte à initier sa déformation; - il comporte plus d'un organe d'accrochage du ressort de traction, par exemple deux organes placés à des distances différentes de l'axe d'articulation de la genouillère, ce qui permet de mettre en oeuvre différents couples de maintien de la genouillère dans sa configuration à plat et dans sa position rétractée de coudage maximal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en représentent, à simple titre d'exemple 25 non limitatif de la portée de l'invention, un mode de réalisation préféré.
Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue générale schématique, en perspective, d'un timon conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus du timon de la figure 1; - les figures 3 à 5 représentent schématiquement, vus de côté, deux chariots reliés par un timon conforme à l'invention, dans différentes situations d'utilisation du dispositif; les figures 6, 7 et 8 sont des vues de côté schématiques du même timon, le représentant respectivement en position normale de traction (genouillère à plat), en position partiellement rétractée (genouillère coudée) et en position relevée de repos; - la figure 9 est une vue générale schématique, en perspective, des deux bras constitutifs d'une variante de la genouillère; - les figures 10 et 11 sont des schémas destinés à illustrer le fonctionnement de cette variante et, notamment, à montrer comment dans la position coudée, rétractée au maximum (Figure 11), elle permet de maintenir les deux chariots positivement accolés l'un contre l'autre.
Le timon illustré sur les figures 1 et 2 est essentiellement composé de deux bras référencés 1 et 2.
Chacun de ces bras peut avantageusement être réalisé à partir d'un fer 10 rond convenablement coudé, auquel sont fixés, par exemple par soudage, d'autres tronçons de fer rond -ou barreaux- perpendiculaires.
Vu de dessus, le bras 1 présente la forme générale d'un "U" de forme allongée, c'est-à-dire avec des branches 10 dont la longueur est importante par rapport à leur espacement mutuel.
On a désigné par les références 11 et 12, respectivement, les extrémités libres de ces branches 10 et leurs extrémités opposées repliées, qui relient les deux branches (constituant le fond du "U").
En position normale d'utilisation, les branches 10 s'inscrivent dans un plan proche du plan horizontal; la zone d'extrémité 12 est repliée vers le haut, pour former, par rapport à ce plan, un angle (3 qui, à titre indicatif, est compris entre 40 et 60 .
Au niveau du coude reliant les branches 10 à la portion d'extrémité en "U" 12, un barreau 5 de section circulaire est fixé sous les branches 10.
Celui-ci s'étend transversalement selon un axe X-X', sur une relative 25 grande longueur.
Les portions d'extrémité de ce barreau 5 constituent des tourillons d'articulation qui sont guidés en rotation, et immobilisé en translation dans des paliers latéraux 6a-6b solidaires de l'un des chariots, en l'occurrence le chariot arrière.
Ces paliers sont disposés sous le châssis de la partie antérieure de ce chariot.
Un autre barreau transversal, référencé 13, de plus faible longueur que le barreau 5 est soudé sous les branches 10; ce barreau est distant du barreau 5 d'une distance d qui, à titre purement indicatif est compris entre le tiers et le quart environ de la longueur L des branches rectilignes 10.
L'autre bras 2 est fabriqué dans une barre ayant avantageusement le même diamètre que celle qui constitue le bras 1.
Il a une forme générale rectiligne s'étendant longitudinalement, dans le prolongement de l'espace séparant les branches 10. Son diamètre est inférieur à l'écartement intérieur de ces branches. L'une de ses extrémités est munie d'un anneau 20, tandis que l'autre extrémité 21 est recourbée pour former un crochet tourné vers le haut.
L'anneau 20 s'inscrit dans un plan qui forme un angle y, dont la valeur est avantageusement de l'ordre de 30 à 40 , par rapport à la direction du bras 10 2.
A environ les deux tiers de sa longueur, si l'on part de l'anneau 20 vers l'extrémité 21, ce bras 2 porte un barreau transversal 3, d'axe horizontal Y-Y'.
Ce barreau est fixé sous le bras 2 et présente une longueur légèrement supérieure à l'écartement mutuel des deux branches 10 de l'autre bras; il est engagé dans les parties d'extrémité 11, recourbées à cet effet, des branches 10 du bras 1.
Ces portions 11 constituent ainsi une chape d'articulation pour le barreau 3 qui joue le rôle de tourillon, l'ensemble 3-11 constituant une articulation, d'axe Y-Y' , du bras 2 par rapport au bras 1.
On a désigné par la référence 200 la partie du bras 2 qui se trouve entre le barreau 3 et l'anneau 20, et par la référence 201 la portion du bras 2 qui se trouve entre le barreau 3 et son extrémité recourbée 21.
De préférence, la portion 200 a une longueur égale à la valeur L mentionnée plus haut, ou voisine de cette valeur.
Sous la portion 201 est fixé un barreau 4 disposé transversalement, similaire au barreau 3; sa longueur est également légèrement plus grande que l'écartement des deux branches 10.
Enfin, sur cette même portion 201, à proximité de l'extrémité 21, est fixé un élément 23, par exemple une portion en arc de cercle de fer rond soudée, 30 dont la fonction sera expliqué plus loin.
L'extrémité recourbée du bras 2 et le barreau 13 servent à l'accrochage de chacune des extrémités d'un ressort de traction 8.
Comme on le verra plus loin, l'anneau 20 est adapté pour s'engager sur un crochet 7 porté par le chariot avant, ceci de manière facilement détachable, alors que, à l'extrémité opposée (arrière) du timon, le bras 1 est fixé à demeure au chariot arrière par l'intermédiaire du tourillon d'articulation 5 et des paliers 6a, 6b.
On notera par ailleurs, l'existence d'un autre ressort de traction 10 qui est interposé entre d'une part un élément d'accrochage fixe 9 du chariot arrière et la portion 12 du bras 1. Comme on le verra plus tard, ce ressort tend à relever le timon dans une position de retour, contre la façade avant du chariot arrière.
Chaque timon est, bien entendu, situé dans un plan vertical longitudinal médian des deux chariots qu'il relie, étant accroché à son extrémité antérieure à la partie centrale de la base du chariot avant et, à son extrémité postérieure à la partie centrale de la base du chariot arrière.
Sur la figure 2, on a représenté en traits interrompus mixtes, et désigné par les références CHI et CH2, respectivement, les chariots avant et arrière entre lesquels est disposé le timon, le chariot arrière étant tracté par le chariot avant.
Bien entendu, le chariot avant peut être constitué par l'engin motorisé qui tracte l'ensemble des chariots.
Sur la figure 3 sont représentés schématiquement les chariots CHI et 15 CH2 qui avancent de la droite vers la gauche de la figure, par suite d'une traction longitudinale symbolisée par la flèche T appliquée au chariot avant.
Dans un but de simplification, le système de relevage du timon en position de repos n'a pas été illustré sur les figures 3 à 5.
Dans la configuration normale d'avance du train de chariots, la genouillère constituée par les bras 1 et 2 se trouve dans une configuration dite "à plat", dans laquelle les deux bras 1 et 2, disposés dans un plan longitudinal vertical médian, forment entre eux un angle obtus a(' voisin de l'angle plat.
En pratique, la valeur de l'angle al) est légèrement inférieure à 180 ; elle est avantageusement de l'ordre de 170 .
Le sommet de cet angle a0, qui correspond au barreau d'articulation 3, est dirigé vers le haut.
Sa valeur est calibrée, comme on le verra plus loin, grâce à la présence du barreau 4 porté par le bras 2.
Dans cette configuration, le ressort 8 est sous tension, et l'écartement 30 mutuel des chariots avant et arrière est maximal, de valeur Eo.
Supposons que l'avance du chariot avant CHI soit contrariée, notamment par suite d'un freinage brutal; entraîné par son inertie, le chariot arrière CH2 tend alors à repousser le timon vers l'avant.
Il s'en suit une déformation de la genouillère dont les bras 1 et 2 pivotent vers le haut comme cela est symbolisé sur la figure 4 par les flèches i et j, respectivement. Cette déformation entraîne un allongement du ressort 8, qui est soumis à une forte traction, proportionnelle au degré de la déformation -et donc du choc- et, corrélativement, une diminution de l'espacement des deux chariots. Leur écartement se réduit à une valeur E < E0.
Le pivotement du bras 1 se fait autour de l'axe X-X', matérialisé par 5 le tourillon 5 qui tourne dans la chape 6 (paliers 6a 6b).
Celui du bras 2 se fait grâce au jeu existant entre l'anneau 20 et le crochet 7, le diamètre de l'anneau étant largement supérieur à l'épaisseur du crochet, permettant un débattement important.
De plus, l'inclinaison y du plan de l'anneau par rapport à l'axe de la 10 tige 2 favorise ce pivotement sur une course angulaire importante.
Durant cette déformation, l'angle a de la genouillère a diminué, jusqu'à une valeur d'autant plus faible que le choc est important.
C'est le ressort 8 qui absorbe l'énergie de ce choc.
Dès lors que la situation redevient normale, en particulier si le chariot avant CHI a repris de la vitesse, le ressort 8 se contracte à nouveau, restituant pratiquement la totalité de l'énergie qu'il avait emmagasinée, pour ramener le timon à sa position normale de travail, telle que celle illustrée sur la figure 3, et l'espacement initial E0 est rétabli.
Par ailleurs, comme cela est illustré sur la figure 5, il est possible de faire pivoter en bloc la genouillère 1-2 alors qu'elle se trouve dans sa configuration aplatie, par pivotement autour de l'articulation 6. Les deux chariots peuvent alors être rapprochés à faible distance El l'un de l'autre, ce qui est intéressant pour le stockage de la file de chariots en période de non utilisation.
Les figures 6 à 8 montrent plus en détail le dispositif tel qu'il vient 25 d'être décrit et son fonctionnement.
Comme on le voit notamment sur la figure 6, la présence du barreau 4 entre la portion 201 du bras 2 et le bras 1 calibre l'angle ao, limitant la contraction du ressort 8.
C'est cet angle ao inférieur à l'angle plat, qui permet d'initier le mouvement de coudage de la genouillère sous l'effet d'une poussée axiale, provoquant la déformation de cette genouillère, avec déplacement vers le haut de l'articulation 3.
En référence à la figure 7, on constate que la présence de l'élément 23 au voisinage du crochet 21 sert de butée empêchant le glissement de l'extrémité du ressort 8 (qui se trouve sous forte tension) le long du bras 2 lorsque celui-ci a pivoté vers le haut dans une position très inclinée.
Comme déjà dit, le système élastique 10 de relevage du timon en position de repos n'a pas été représenté sur les figures (très schématiques) 3 à 5, dans un seul but de clarté.
Ce système est représenté sur les figures 6 à 9.
Comme on le voit, le ressort de traction 10 qui est interposé entre, côté avant, l'organe fixe 9 -en forme de crochet, par exemple- et, côté arrière, la portion d'extrémité coudée 12 du bras 1, tend constamment à faire pivoter celui-ci autour de l'axe X-X' de l'articulation 5-6.
Néanmoins, ce soulèvement n'est pas possible tant que l'anneau 20 10 est engagé sur le crochet 7.
Lorsqu'on a libéré le timon du chariot avant, par désengagement de l'anneau 20 par rapport au crochet 7, le ressort 8 agit normalement sur la genouillère pour la maintenir dans sa configuration "à plat" ; le ressort 10 tend à relever cet ensemble par pivotement autour de l'articulation 5-6, comme symbolisé par la flèche k sur la figure 8.
Ce mouvement cesse dès que la ligne de traction du ressort 10 passe par l'axe de l'articulation 5, le coudage de la partie 12 étant déterminé en conséquence, de telle sorte que le timon se trouve alors appliqué contre, la façade avant FA du chariot arrière, ou soit situé à proximité de cette façade.
Le ressort 10 aide donc non seulement au basculement du timon dans sa position relevée de repos, mais a aussi pour fonction de le maintenir dans cette position.
Il convient que ce principe de relevage est connu en soi, notamment par le FR-2 800 676 dont il a été déjà fait état plus haut.
Comme on le voit sur la figure 2, le châssis des chariots présente avantageusement des traverses qui permettent la fixation sous le chariot, des organes mécaniques nécessaires au fonctionnement du timon.
Ainsi, les paliers 6a, 6b qui servent à l'articulation du bras 1 sont fixés, par exemple soudés, sous une traverse Tl située à l'avant du châssis, tandis que l'organe d'accrochage 9 est fixé sous une autre traverse T2 située en arrière de TI.
A l'arrière du chariot, le crochet 7 est fixé sous une traverse T3. Avantageusement, lorsque le train de chariots est destiné à être rangé provisoirement, dans l'attente d'une proche utilisation, il suffira de les repousser les uns contre les autres de manière à déformer les genouillères au maximum.
Dans cette configuration, l'angle a a une valeur très faible et la ligne d'action du ressort 8 passe tout près de l'axe d'articulation Y-Y', si bien que le moment généré par ce ressort et tendant à ramener la genouillère dans sa configuration à plat est insuffisant pour vaincre les forces de frottement.
Cependant, dans le mode de réalisation décrit plus loin, en référence aux figures 9 à 11, les deux chariots sont maintenus positivement en position accolée, si bien que même si les forces de frottement sont très faibles (chariots vides), ils demeurent accolés les uns aux autres, avec une compacité optimale.
En revanche, dès que l'engin tracteur est remis en marche, les genouillères peuvent retrouver automatiquement leur configuration normale.
Par contre, si l'on souhaite remiser le train de chariots sur une plus longue durée, et/ou le stocker sous un encombrement encore plus faible, on peut dételer l'ensemble des timons, les relever dans leur position de repos, et les rapprocher les uns des autres à la distance El (Figure 5).
Les deux bras du timon des figures 9 à 11 ont la forme générale d'un "U" allongé. Pour cette variante, les mêmes signes de référence ont été utilisés pour désigner des éléments identiques ou similaires au premier mode de réalisation.
Le bras 1 a la même configuration que précédemment. On notera que le barreau 13, qui sert à l'accrochage du ressort, est fixé, par exemple soudé, sous les tiges 10.
Le bras 2 possède deux branches rectilignes 25 qui se rejoignent par une partie courbée 20 qui, associé à un barreau transversal rapporté 24, constitue l'anneau d'accrochage.
Les tiges 25 sont plus écartées l'une de l'autre que les tiges 10, ce 25 qui permet au bras 2 de pénétrer à l'intérieur du bras 1, autorisant l'effet de genouillère.
L'axe 3 est un barreau coudé en forme de manivelle, présentant deux parties d'extrémité 30 qui servent de tourillons d'articulation à l'autre bras 1 et une partie centrale 31 déportée vers le haut, par rapport au plan dans lequel s'inscrivent les branches 25.
Les barreaux 3 et 24 sont fixés sous le bras 2.
Il est prévu deux organes d'accrochage 21 pour le ressort de traction 8.
Ils consistent en des étriers en forme de "U" renversé dont le fond est 35 également légèrement déporté vers le haut. Ils sont fixés, par exemple soudés, à l'extérieur des tiges 25, qu'elles chevauchent.
Leurs branches ont un écartement qui correspondant à celui des tiges 10, qu'elles surplombent par conséquent.
L'étrier 21a est disposé au voisinage de l'extrémité libre du bras 2; l'autre (2lb) se trouve entre l'étrier 21a et l'axe 3.
L'étrier 21a a des branches plus longues que l'étrier 21b, ses portions d'extrémité 210a faisant saillie vers le bas. Elles constituent des butées venant prendre appui contre les tiges 10 du bras 1 sous-jacent pour limiter l'angle d'aplatissement de la genouillère à une valeur de 170 environ, pour les raisons exposées plus haut.
En accrochant sélectivement l'extrémité du ressort de traction 8 à l'étrier 21a ou 21b on peut faire varier le couple s'opposant à la déformation de la genouillère, pour tenir compte notamment du type de chariot concerné, en particulier de son poids et des charges transportées. Il va de soi que plus de deux organes d'accrochage différents, décalés 15
en longueur, peuvent être prévus.
Les figures 10 et 11 permettent de comprendre l'intérêt de cette variante.
Sur ces figures, le système élastique de relevage du timon en position de repos n'a pas été représenté; il est similaire à celui du premier mode de réalisation. Les chariots CH1 et CH2 sont de simples plateformes, dotées de roues avant pivotantes et de roues arrière fixes.
L'agencement de ce timon est tel que la ligne d'action du ressort de traction, représentée en traits interrompus sur la figure 11, passe audelà de l'axe Y-Y' (matérialisé par les tourillons 30) lorsque la genouillère est repliée au maximum.
Au cours de son coudage, on franchit un peu avant la fin de course, un point mort au-delà duquel le ressort 8 tend non plus à ouvrir la genouillère, mais à la refermer.
Ce résultat est obtenu grâce à la configuration "en manivelle" de l'axe 3, à l'intérieur de laquelle peut venir se placer le ressort, ainsi que par le déport des points d'accrochage bas (en dessous le bras 1) et haut (audessus du bras 2).
Ainsi, même s'ils sont légers et vides, les chariots demeurent convenablement accolés, avec un encombrement minimal en direction longitudinale; pour les écarter, il suffit d'ouvrir" légèrement la genouillère pour franchir le point mort en sens inverse, après quoi le ressort tend à la remettre automatiquement "à plat".

Claims (1)

13 REVENDICATIONS,
1. Timon d'attelage de deux chariots, qui comporte une genouillère constituée de deux bras (1,2) articulés l'un à l'autre, et dont les extrémités libres sont solidaires chacune de l'un des chariots, ces bras qui se trouvent, en configuration normale de traction du chariot arrière par le chariot avant, approximativement dans le prolongement l'un de l'autre, genouillère "à plat", selon une disposition sensiblement horizontale, étant susceptibles de former entre eux un angle (a) correspondant à une forme coudée de la genouillère, en cas de rapprochement mutuel des deux chariots, dû notamment à un freinage brutal du chariot avant, caractérisé par le fait qu'il comporte un système élastique (8) apte à absorber au moins partiellement l'énergie du choc généré par le rapprochement mutuel des deux chariots, au cours de la déformation de la genouillère, ce système élastique (8) tendant constamment à ramener cette dernière dans sa configuration "à plat".
2. Timon selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation (Y-Y') des bras (1,2) entre eux est disposée horizontalement, transversalement par rapport à la direction d'avance des chariots, et que la déformation de la genouillère depuis sa configuration "à plat" vers sa configuration coudée entraîne le déplacement de cette articulation (3-11) vers le haut.
3. Timon selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, dans sa configuration "à plat", la genouillère est légèrement coudée, avec son articulation (3-21) tournée vers le haut, ses bras (1,2) formant un angle de 170 environ apte à initier la déformation de la genouillère vers sa configuration coudée en cas de compression du timon selon la direction longitudinale, laquelle correspond à la direction d'avance des chariots.
4. Timon selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit 25 système élastique est un ressort de traction (8).
5. Timon selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'un (2) des deux bras constitutifs de la genouillère se prolonge au-delà de l'articulation (3-11) par une portion d'extrémité (201) à laquelle est attachée une extrémité dudit ressort de traction (8), tandis que l'autre extrémité de ce ressort est attachée à un élément (13) solidaire de l'autre bras (1).
6. Timon selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'un (2) des deux bras constitutifs de la genouillère consiste en une barre longitudinale sensiblement rectiligne pourvue d'un tronçon de barre transversal (3) tandis que l'autre bras (1) est une barre repliée en forme de "U" allongé, dont les branches (10) s'étendent longitudinalement, avec des extrémités libres (11) recourbées qui forment une chape recevant ledit tronçon de barre transversal (3), l'ensemble (3-11) constituant ainsi l'articulation de la genouillère.
7. Timon selon les revendications 5 et 6 prises en combinaison, caractérisé par le fait que le bras (2) qui consiste en une barre longitudinale est pourvu d'un second tronçon de barre transversal (4) qui est situé entre l'articulation (3-11) et son extrémité libre (21) et qui est adapté pour venir en butée contre les branches (10) de l'autre bras (1) lorsque la genouillère se trouve dans sa configuration "à plat", afin de lui donner un léger coudage, selon un angle déterminé, propice pour initier sa déformation sous l'effet d'une compression longitudinale.
8. Timon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux bras sont fixés à demeure l'un à l'autre par leur articulation (3- 11), que l'un d'eux (1) est également fixé à demeure à l'un des chariots par une articulation (5-6) d'axe transversal (X-X'), et que l'autre (2) est fixé à l'autre chariot de manière facilement détachable, par exemple par engagement d'un anneau (20) prévu à l'extrémité libre de ce bras (2 sur un crochet (7) solidaire dudit chariot.
9. Timon selon la revendication 8, caractérisé par le fait que, après avoir été désolidarisée d'un chariot, et tout en conservant sa configuration "à plat", ladite genouillère peut être relevée en bloc, par pivotement autour de ladite articulation (5-6) par laquelle elle est fixée à demeure à l'autre chariot, de façon à se placer contre une paroi frontale de ce dernier, dans une position de repos.
10. Timon selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un système élastique, tel qu'un ressort de traction (10), apte à provoquer le relevage automatique de la genouillère vers sa position de repos, et à l'y maintenir.
11. Timon selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit système élastique est un ressort de traction (8), caractérisé par le fait que, d'une part, chacun des deux bras (1,2) est composé de deux tiges longitudinales parallèles (10, respectivement 25), l'écartement mutuel des deux tiges (10) de l'un d'eux étant supérieur à celui des tiges (25) de l'autre bras (2), ce qui autorise leur interpénétration, et que, d'autre part, ledit axe (3) d'articulation est porté par ce dernier, cet axe ayant une configuration en forme générale de manivelle dont les extrémités libres (3) font saillie latéralement, à l'extérieur des tiges (25) et constituent des tourillons d'articulation pour l'autre bras (1), tandis que sa partie centrale (31) est ainsi conformée et dimensionnée qu'elle libère un espace pour le passage du ressort de traction (8) lorsque le timon est relevé dans sa position de repos, la ligne d'action dudit ressort passant alors au-delà dudit axe d'articulation (Y-Y') des deux bras (1,2) de telle façon qu'il tend à maintenir positivement la genouillère dans sa configuration rétractée, coudée au maximum et, corrélativement, à appliquer les deux chariots positivement l'un contre l'autre.
12. Timon selon les revendications 3 et 11 prises en combinaison, caractérisé par le fait que l'organe (21 a) d'accrochage du ressort de traction (8) sur l'un (2) des bras consiste en un étrier en forme de "U" renversé fixé aux tiges (25) et se prolongeant légèrement vers le bas afin de venir en butée contre les tiges (10) de l'autre bras (1) lorsque la genouillère est dans sa configuration "à plat", afin de lui conférer le léger coudage apte à initier sa déformation.
13. Timon selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il comporte plus d'un organe (21) d'accrochage du ressort de traction (8), par exemple deux organes (21a, 21b), placés à des distances différentes de l'axe d'articulation (Y-Y'), ce qui permet de mettre en oeuvre différentes valeurs de couples pour maintenir la genouillère dans sa configuration à plat et dans sa position rétractée de coudage maximal.
FR0312655A 2003-10-29 2003-10-29 Timon d'attelage de deux chariots Expired - Fee Related FR2861651B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312655A FR2861651B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Timon d'attelage de deux chariots

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312655A FR2861651B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Timon d'attelage de deux chariots

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861651A1 true FR2861651A1 (fr) 2005-05-06
FR2861651B1 FR2861651B1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=34429717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312655A Expired - Fee Related FR2861651B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Timon d'attelage de deux chariots

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861651B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004061440A1 (de) * 2004-12-17 2006-06-29 Fechtel Transportgeräte GmbH Zugvorrichtung zur Verbindung zweier hintereinander gemeinsam zu bewegender Fahrzeuge

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1356270A (en) * 1919-12-22 1920-10-19 Saunier Charles Louis Baudr De Coupling-shock absorber
GB617206A (en) * 1946-07-29 1949-02-02 Douglas Robert Adie Improvements in and relating to coupling hitches for coupling agricultural implements to tractors
US3140882A (en) 1961-08-04 1964-07-14 Nestaway Inc Vehicle couplers
US3434738A (en) * 1967-06-01 1969-03-25 Caterpillar Tractor Co Push-pull coupling for tractor-scraper units
DE19927017A1 (de) * 1998-06-08 1999-12-09 Brenderup Trailers A S Aaby Sicherheits-Schleppstange für Anhänger
DE19842995A1 (de) * 1998-09-21 2000-03-23 Josef Heimann Mechanische Pkw-Anhänger-Kippvorrichtung
FR2800676A1 (fr) 1999-11-09 2001-05-11 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif d'attelage pour chariot de manutention

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1356270A (en) * 1919-12-22 1920-10-19 Saunier Charles Louis Baudr De Coupling-shock absorber
GB617206A (en) * 1946-07-29 1949-02-02 Douglas Robert Adie Improvements in and relating to coupling hitches for coupling agricultural implements to tractors
US3140882A (en) 1961-08-04 1964-07-14 Nestaway Inc Vehicle couplers
US3434738A (en) * 1967-06-01 1969-03-25 Caterpillar Tractor Co Push-pull coupling for tractor-scraper units
DE19927017A1 (de) * 1998-06-08 1999-12-09 Brenderup Trailers A S Aaby Sicherheits-Schleppstange für Anhänger
DE19842995A1 (de) * 1998-09-21 2000-03-23 Josef Heimann Mechanische Pkw-Anhänger-Kippvorrichtung
FR2800676A1 (fr) 1999-11-09 2001-05-11 Valeo Thermique Moteur Sa Dispositif d'attelage pour chariot de manutention

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004061440A1 (de) * 2004-12-17 2006-06-29 Fechtel Transportgeräte GmbH Zugvorrichtung zur Verbindung zweier hintereinander gemeinsam zu bewegender Fahrzeuge
DE102004061440B4 (de) * 2004-12-17 2009-12-10 Fechtel Transportgeräte GmbH Zugvorrichtung zur Verbindung zweier hintereinander gemeinsam zu bewegender Fahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861651B1 (fr) 2005-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1227945B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour chariot de manutention
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
FR3078031A1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d&#39;actionnement mecanique et des moyens de verouillage en position haute
EP3638521A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage comportant quatre degres de liberte
BE897696A (fr) Convoyeur et son dispositif de poussee
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
FR2919253A1 (fr) Chariot de manutention.
FR2861651A1 (fr) Timon d&#39;attelage de deux chariots
FR3024393A1 (fr) Unite de roulage, element mobile la comportant et ensemble de tels elements mobiles
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d&#39;un véhicule
WO2012114003A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d&#39;un tel dispositif
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
FR2758778A1 (fr) Support de charge perfectionne
FR3093919A1 (fr) Dispositif de levage de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
EP3949925B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant - prehension et levage des roues silmultanes et combines dans la direction longitudinale
WO2021239418A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un moyen de prehension et de levage combines et simultanes
EP4157188A1 (fr) Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
BE512599A (fr)
FR2752558A1 (fr) Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
FR3093918A1 (fr) Dispositif de préhension de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
BE494194A (fr)
FR2599316A1 (fr) Procede de manutention de vehicules par remorquage et chariot pour la mise en oeuvre de ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629