FR2861620A1 - Procede de polissage de surfaces non planes transparentes - Google Patents

Procede de polissage de surfaces non planes transparentes Download PDF

Info

Publication number
FR2861620A1
FR2861620A1 FR0313085A FR0313085A FR2861620A1 FR 2861620 A1 FR2861620 A1 FR 2861620A1 FR 0313085 A FR0313085 A FR 0313085A FR 0313085 A FR0313085 A FR 0313085A FR 2861620 A1 FR2861620 A1 FR 2861620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
polished
constant pressure
passes
renovation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861620B1 (fr
Inventor
Frederic Dor
Thomas Pelhate
Olivier Devise
Laurent Kieffer
Sa Costa Sylvain De
Sebastien Magnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOR FREDERIC CHRISTIAN JEAN LO
Original Assignee
DOR FREDERIC CHRISTIAN JEAN LO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOR FREDERIC CHRISTIAN JEAN LO filed Critical DOR FREDERIC CHRISTIAN JEAN LO
Priority to FR0313085A priority Critical patent/FR2861620B1/fr
Publication of FR2861620A1 publication Critical patent/FR2861620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861620B1 publication Critical patent/FR2861620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B13/00Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor
    • B24B13/015Machines or devices designed for grinding or polishing optical surfaces on lenses or surfaces of similar shape on other work; Accessories therefor of television picture tube viewing panels, headlight reflectors or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de polissage de surfaces non planes transparentes appliqué notamment à la maintenance des pare-brises et verrières d'avion.L'outil de polissage est appliqué avec une pression constante, en passes parallèles et toujours dans la même direction, avec un taux de recouvrement supérieur à 75 pour cent.

Description

La présente invention concerne un procédé de polissage de surfaces non
planes transparentes.
Une des applications principales de l'invention est son utilisation pour la rénovation des pare-brises et verrières 5 d'aéronefs.
En effet, ces parties transparentes soumises à de nombreuses sollicitations extérieures font partie des pièces concernées par une maintenance régulière.
La rénovation des transparents d'aéronefs consiste à éliminer des défauts physiques tout en conservant les propriétés optiques. Pour cela l'enlèvement de matière doit être homogène sur toute la surface à traiter et ce pour chaque phase du polissage.
Dans le domaine des procédés de polissage, on connaît 15 le brevet FR 2569599 qui décrit un appareil de polissage de tranches d'objets plats, notamment de verre.
Ce brevet décrit plus précisément un dispositif destiné à suivre le contour d'une plaque comportant un premier bras articulé à une articulation et programmé pour suivre la périphérie de la plaque, un second bras à une articulation et un troisième bras tel que la pression appliquée sur la tranche soit perpendiculaire à la tranche de la plaque. Il décrit en outre l'utilisation d'une pression constante de polissage.
Ce dispositif ne peut être utilisé que pour des transparents minces faiblement galbés pouvant être mis à plat par aspiration, en revanche, il ne permet pas le polissage de surfaces réellement galbées.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de polissage de surfaces non planes en verre, garantissant un enlèvement de matière maîtrisé en tout point de la pièce. En effet, la conservation des propriétés optiques exige une parfaite homogénéité de l'enlèvement de matière sur toute la surface et ce pour chaque phase du polissage.
Un autre but de l'invention est de mettre en oeuvre un procédé gérant les paramètres essentiels au polissage. Ces paramètres sont la pression de contact outil/surface, l'orientation de l'axe d'outil par rapport au plan tangent au point de contact avec la surface, les vitesses d'avance et de rotation, le taux de recouvrement entre chaque passe.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un procédé de polissage de surfaces non planes transparentes comportant une étape consistant à appliquer un outil sur la surface avec une pression constante, en passes parallèles et toujours dans la même direction et avec un taux de recouvrement supérieur à 75 pour cent.
De préférence, le procédé comporte une étape préalable consistant à cercler la périphérie de la surface à polir avec un matériau non abrasif et ne laissant pas de résidus de matière susceptibles de rayer la surface au passage de l'outil.
L'outil peut être appliqué sur la surface à polir avec un angle d'environ n/2.
Le procédé comporte, de préférence, une étape d'ébauche et une étape de finition où les propriétés abrasives de la pastille associée à l'outil sont adaptées à chacune des 25 étapes.
L'étape d'ébauche comporte, de préférence, deux passes de l'outil associé à une pastille de grain 40 m, une passe de l'outil associé à une pastille de grain 30 m, une passe de l'outil associé à une pastille de grain 15 gm et une passe de l'outil associé à une pastille de grain 9 m.
De préférence, l'étape de finition comporte quatre passes de l'outil associé à une pastille tissée et à un liquide de finition de grain 1 à 2 m.
Le procédé comporte de préférence une étape consistant à programmer la trajectoire à partir de l'ISO de la surface.
Ce procédé présente l'avantage de polir des surfaces non planes.
Un autre avantage réside dans l'enlèvement uniforme de matière ce qui permet de conserver les propriétés optiques initiales, et donc d'éviter les défauts optiques de type loupe ou de diffraction de la lumière, défauts inacceptables pour des transparents d'avion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée, non limitative, ci-dessous.
Cette description sera faite en regard des dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 représente un schéma d'ensemble durant un polissage d'une surface convexe; - la figure 2 représente un schéma d'ensemble durant un polissage d'une surface concave; En référence aux figures 1 et 2, on voit un robot (1) équipé d'un outil de type fraise (3) comportant un socle en mousse et associé à une pastille abrasive, il est monté en bout de bras articulé du robot, lui-même monté sur un dispositif de contrôle de pression (2).
Le robot comporte des moyens de commande et de 25 programmation non représentés sur les figures.
L'ensemble piloté à vitesses de rotation et d'avance constante se pose sur une surface à polir (4) suivant une normale au point de contact entre l'outil (3) et la surface à polir (4).
Simultanément le dispositif de contrôle de pression (2) régule la pression de contact de manière à obtenir une force constante tout au long de la surface polie.
Les passes se succèdent avec un taux de recouvrement constant pendant toute l'opération. Le taux de recouvrement exprime la distance entre deux passes, il est exprimé en pourcentage du diamètre de l'outil.
La maîtrise en continu de l'ensemble des paramètres permet un enlèvement de matière contrôlé tout au long du 5 procédé. La profondeur détermine la qualité physique de la surface polie, sa régularité conditionne la conservation des propriétés optiques.
Les étapes du procédé de polissage de surfaces non planes en verre sont les suivantes.
Une étape préalable consiste à modéliser la surface à polir à partir d'un relevé de points.
Les contraintes d'usinage sont intégrés dans le modèle CFAO de telle sorte que la trajectoire de l'outil (3) soit constamment normal à la surface à polir (4), que le taux de recouvrement soit constant entre chaque passe, que les passes soient parallèles.
La trajectoire de l'outil (3) est générée par le logiciel de CFAO.
La surface à polir (4) est cerclée à l'aide d'un matériau non abrasif, non représenté sur les figures, constituant une base d'attaque de l'outil (3), et ne laissant pas de résidus de matière susceptibles de rayer la surface au passage de l'outil (3).
Le posage de la surface à polir (4) est ensuite réalisé 25 au moyen d'équipements standards composé d'appuis et de serrage, non représentés sur les figures.
Après avoir configuré les points utiles au développement du logiciel, le bras du robot (1) est positionné au plus près de sa configuration de départ.
Les étapes d'ébauche et de finition se succèdent avec un taux de recouvrement supérieur à 75 pour cent.
Diverses modifications peuvent être apportées au procédé de polissage qui vient d'être décrit, uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Procédé de polissage de surfaces non planes transparentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à appliquer un outil (3) sur la surface à polir (4) avec une pression constante, en passes parallèles et toujours dans la même direction et avec un taux de recouvrement supérieur à 75 pour cent.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable consistant à cercler la périphérie de la surface à polir (4) avec un matériau non abrasif.
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'outil (3) est appliqué sur la surface à polir (4) avec 15 un angle d'environ n/2.
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'ébauche et une étape de finition où les propriétés abrasives de la pastille associée à l'outil (3) sont adaptées à chacune des étapes.
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape d'ébauche comporte deux passes de l'outil associé à une pastille de grain 40 m, une passe de l'outil associé à une pastille de grain 30 m, une passe de l'outil associé à 25 une pastille de grain 15 pm et une passe de l'outil associé à une pastille de grain 9 m.
    6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de finition comporte quatre passes de l'outil associé à une pastille tissée et à un liquide de finition de grain 1 à 2 m.
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à programmer la trajectoire à partir de l'ISO de la surface.
FR0313085A 2003-11-05 2003-11-05 Procede de polissage de surfaces non planes transparentes Expired - Fee Related FR2861620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313085A FR2861620B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Procede de polissage de surfaces non planes transparentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313085A FR2861620B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Procede de polissage de surfaces non planes transparentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861620A1 true FR2861620A1 (fr) 2005-05-06
FR2861620B1 FR2861620B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34429959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313085A Expired - Fee Related FR2861620B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Procede de polissage de surfaces non planes transparentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861620B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228617A (en) * 1977-12-31 1980-10-21 Bando Kiko Co., Ltd Method for grinding glass plates and the like through numerical control and beveling machine therefor
US4497144A (en) * 1980-06-26 1985-02-05 Machida Endoscope Company Limited Method for manufacturing quadric surface
FR2569599A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Nippon Sheet Glass Co Ltd Appareil de polissage de tranches d'objets plats, notamment de verre
CH674325A5 (en) * 1987-10-26 1990-05-31 Max Gfeller Ag Machine for producing workpieces with concave or convex surfaces - has table which can be swung about vertical axis and carrying slide which carries workpiece

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228617A (en) * 1977-12-31 1980-10-21 Bando Kiko Co., Ltd Method for grinding glass plates and the like through numerical control and beveling machine therefor
US4497144A (en) * 1980-06-26 1985-02-05 Machida Endoscope Company Limited Method for manufacturing quadric surface
FR2569599A1 (fr) * 1984-09-06 1986-03-07 Nippon Sheet Glass Co Ltd Appareil de polissage de tranches d'objets plats, notamment de verre
CH674325A5 (en) * 1987-10-26 1990-05-31 Max Gfeller Ag Machine for producing workpieces with concave or convex surfaces - has table which can be swung about vertical axis and carrying slide which carries workpiece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861620B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6114245A (en) Method of processing semiconductor wafers
US6214704B1 (en) Method of processing semiconductor wafers to build in back surface damage
FR2690639A1 (fr) Dispositif pour le travail de finition du pourtour de verres de lunettes.
JP2001508597A (ja) エピタキシャル成長用炭化珪素ウェーハ製造方法
US11338332B2 (en) Cleaning station for optical elements
CN101885163B (zh) 以水枪辅助执行化学机械抛光处理程序的方法及其系统
FR2871716A1 (fr) Tampon de polissage et procede de polissage d'un substrat magnetique optique ou a semi-conducteur
US8500516B2 (en) Method for polishing a semiconductor wafer
KR20150001611A (ko) 반도체 웨이퍼의 가공 프로세스
JP2005534516A (ja) ウエハ材の研磨方法
EP1699592A1 (fr) Support de blocage pneumatique d'une lentille optique
US6855036B1 (en) Part-holding fixture for grinding wedged optical flats
FR2861620A1 (fr) Procede de polissage de surfaces non planes transparentes
EP1984147A1 (fr) Procede de satinage d'un materiau dur
FR2725047A1 (fr) Procede et dispositif pour obvier a la fragilite des aretes d'une lentille ophtalmique, et lentille ophtalmique correspondante
FR2887168A1 (fr) Procede et dispositif de detourage biseaute d'une lentille ophtalmique de lunettes
JPH0632905B2 (ja) ▲iii▼―v族化合物半導体ウエハ薄層化処理方法
FR2857614A1 (fr) Procede de decoupe d'un film fonctionnel en matiere plastique, applique sur un substrat, tel qu'une plaque de verre
JPH09239666A (ja) スム−ジング工具
TW202141566A (zh) 半導體晶圓之物理乾式表面處理方法及其表面處理用組成物
US7758404B1 (en) Apparatus for cleaning edge of substrate and method for using the same
FR2598955A1 (fr) Procede et dispositif de rectification plane de pieces en materiaux cassants
FR2752182A1 (fr) Buse d'arrosage et de decrassage pour meule de rectification
WO1999031723A1 (fr) Procede pour ameliorer la planeite de plaquettes de semi-conducteur polies
JPS62181869A (ja) 半導体ウエハの研磨方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120731