FR2861536A1 - Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue - Google Patents

Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2861536A1
FR2861536A1 FR0350785A FR0350785A FR2861536A1 FR 2861536 A1 FR2861536 A1 FR 2861536A1 FR 0350785 A FR0350785 A FR 0350785A FR 0350785 A FR0350785 A FR 0350785A FR 2861536 A1 FR2861536 A1 FR 2861536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
harvesting
apples
receiving surface
apple
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861536B1 (fr
Inventor
Pierre Lacoste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST DE MACHINES A RECOLTER L
Original Assignee
CONST DE MACHINES A RECOLTER L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST DE MACHINES A RECOLTER L filed Critical CONST DE MACHINES A RECOLTER L
Priority to FR0350785A priority Critical patent/FR2861536B1/fr
Publication of FR2861536A1 publication Critical patent/FR2861536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861536B1 publication Critical patent/FR2861536B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/26Devices for shaking trees or shrubs; Fruit catching devices to be used therewith
    • A01D2046/262Collecting surfaces extended around a tree in order to catch the fruit

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pour la récolte de fruits, notamment de pommes, comprenant des moyens (16) de stockage, caractérisé en ce qu'il comprend une surface de réception (12), susceptible de se translater le long des pieds des pommiers, sur laquelle sont susceptibles de tomber les pommes, des moyens (14) pour secouer les pommiers, ainsi que des moyens (18) de convoyage assurant le transfert des pommes depuis la surface de réception (12) vers les moyens (16) de stockage.

Description

DISPOSITIF POUR LA RECOLTE SUR RECEPTACLE DE POMMES OU
ANALOGUE
La présente invention se rapporte à un dispositif pour la récolte sur réceptacle de pommes ou analogue.
La récolte des pommes se fait généralement manuellement. Cette tâche harassante et gourmande en main d'oeuvre induit pour le producteur une double problématique à savoir des coûts de production élevés en raison du recours à la main d'oeuvre et des difficultés pour trouver du personnel en raison du peu d'attrait d'un tel travail saisonnier.
Pour la récolte des pommes destinées à l'industrie de transformation telle que la fabrication de compote ou l'élaboration de cidre, on a recours à la mécanisation.
Les machines existantes permettent le ramassage des pommes uniquement au sol. Même si ces ma chines permettent de solutionner les problèmes liés à la main d'oeuvre, notamment la réduction des coûts, elles ne donnent pas entièrement satisfaction pour les raisons suivantes.
La récolte au sol se réalise de préférence en plusieurs passages en fonction de l'étalement de la chute des fruits. De ce fait, les fruits présents au sol ont atteint un niveau de maturité avancé ce qui augmente la sensibilité du fruit vis-à-vis des chocs et de la pollution par des parasites présents dans le sol et les divers débris de végétaux.
D'autre part, la chute des pommes au sol provoque nécessairement une meurtrissure du fruit ce qui, associé à un délai d'attente des fruits au sol et à une récolte mécanisée, génère beaucoup de pourriture et facilite la 2861536 2 contamination par des champignons du sol en raison notamment du brassage des pommes avec la terre et les résidus présents en surface lors du ramassage. Dans le cas de la fabrication de compote, le traitement rapide la récolte permet de limiter le développement de la pourriture. Toutefois, on se retrouve confronté à un taux de toxines, notamment de palutine, relativement élevé, s'approchant voire dépassant les limites imposées par des normes toujours de plus en plus draconiennes.
Dans le cas de l'élaboration du cidre, la fermentation permet de résoudre le problème lié aux toxines. Néanmoins, la présence de fruits blessés est rédhibitoire dans ce cas, la récolte ne pouvant pas être traitée immédiatement mais nécessitant une période de maturation complémentaire des fruits pour obtenir de meilleurs arômes.
Enfin, contrairement à la récolte manuelle au sol, le ramassage mécanique entraîne la présence de nombreuses impuretés (terre, herbe, feuilles, brindilles,...) néfastes pour le traitement de la récolte, susceptible d'affecter les qualités organoleptiques de la compote ou du cidre obtenu.
Enfin, la récolte au sol induit un taux de toxines Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de récolte de pommes ou analogue en vrac, de conception 20 simple et fiable, assurant le respect du fruit.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la récolte de fruits, notamment de pommes, comprenant des moyens de stockage, caractérisé en ce qu'il comprend une surface de réception, susceptible de se translater le long des pieds des pommiers, sur laquelle sont susceptibles de tomber les pommes, des moyens pour secouer les pommiers, ainsi que des moyens de convoyage assurant le transfert des pommes depuis la surface de réception vers les moyens de stockage.
2861536 3 D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective illustrant un dispositif de récolte de 5 fruits selon l'invention sans bâche afin de mieux visualiser l'ensemble des éléments, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif avec ses bâches, - la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de l'invention en cours de déchargement, - la figure 4 est une vue de dessus illustrant en détail une partie de la surface de réception, et - 1 es figures 5 A et 5B sont des vues en perspective illustrant en détail deux variantes des moyens de répartition.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté un dispositif pour la récolte des pommes, 15 susceptible de se translater dans l'espace inter rangs, parallèlement à un rang de pommiers.
Le dispositif comprend un châssis mobile 10 avec une surface de réception 12, susceptible de se translater le long des pieds des arbres, sur laquelle sont susceptibles de tomber les pommes et des moyens 14 pour secouer les pommiers et provoquer la chute des pommes. Le châssis mobile 10 comprend également des moyens 16 de stockage, par exemple une benne, un conteneur appelé "palox" ou analogue, ainsi que des moyens 18 de convoyage assurant le transfert des pommes depuis la surface de réception 12 vers les moyens 16 de stockage.
De préférence, le châssis mobile 10 est tracté par un engin motorisé, notamment un tracteur. En variante, on pourrait envisager un châssis mobile avec sa propre motorisation.
La surface de réception 12 comprend au moins un convoyeur de réception 20 s'étendant de manière sensiblement parallèle au sens de déplacement du 2861536 4 dispositif, et donc parallèle au rang de pommiers, susceptible d'être disposé au plus près du rang. Selon un mode de réalisation préféré, le ou les convoyeurs de réception 20 sont des convoyeurs à barreaux ou analogue, ces derniers étant susceptibles de recueillir les pommes mais de laisser passer les éléments indésirables de petites tailles tels que les débris, brindilles, feuilles ou analogue. Avantageusement, le convoyeur de réception 20 est équipé d'un système de recouvrement, non représenté, par exemple une bâche, qui limite les blessures des fruits présents sur ledit convoyeur.
En complément, la surface de réception 12 comprend une rangée d'écailles 22 rétractables disposées sur le bord externe du convoyeur 20, lesdites écailles 22 étant inclinées de manière à ce que les fruits roulent en direction du convoyeur de réception 20.
Comme illustré sur la figure 4, les écailles 22 sont montées pivotantes et comprennent des moyens de rappel, leur permettant de s'effacer pour laisser passer les pieds des pommiers et de revenir en position déployée. Cet agencement permet d'augmenter la surface de réception 12 et de l'étendre entre les pommiers d'un même rang.
Les écailles 22 sont repliables afin que le dispositif soit au gabarit routier.
En complément, la surface de réception 12 comprend au moins une bâche 24 susceptible de recouvrir les éléments rigides rapportés sur le châssis mobile 10, orientée de telle manière que les fruits roulent en direction du convoyeur de réception 20, comme illustré sur la figure 2.
Les différents éléments constituant la surface de réception ont une constitution ou un revêtement permettant d'amortir la chute des fruits et limiter les risques de meurtrissures. Ainsi, les barreaux du convoyeur 20 sont revêtus de manchons en matériau souple, les écailles 22 sont en matériau adapté tandis que la ou les bâches de part leur nature amortissent la chute des fruits.
2861536 5 Les moyens 16 de stockage sont disposés parallèlement au convoyeur de réception 20 et se présentent sous forme d'une benne rapportée sur le châssis mobile 10. Avantageusement, cette benne comprend des moyens d'articulation 26 lui permettant de basculer et au moins une porte 28 articulée permettant de laisser s'écouler la récolte lorsque la benne est en position basculée, comme illustré sur la figure 3. Des actionneurs de type vérins peuvent être prévus pour commander l'ouverture ou la fermeture de la porte 28.
Pour autoriser le basculement de la benne, la bâche 24 est en plusieurs parties, une première partie 30 solidaire de la benne et une seconde partie 32 solidaire du châssis 10 susceptible d'être rapportée entre le convoyeur de réception 20 et la benne 16.
Selon un mode de réalisation préféré, illustré par la figure 3, les moyens d'articulation 26 sont adaptés pour permettre l'élévation de la benne 16. Ces moyens d'articulation 26 sont de préférence identiques à ceux utilisés pour les remorques agricoles.
Avantageusement, le châssis mobile 10 comprend des moyens 34 de stabilisation autorisant l'élévation de la benne sans risque, par exemple sous forme de béquilles disposées à l'arrière, au niveau des angles du châssis mobile 10, comme illustré par la figure 3.
Lorsque des palox sont utilisés, la benne 16 peut comprendre au moins un chemin de roulement facilitant leur manutention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens 18 de convoyage comprennent un premier convoyeur de répartition 36 disposé le long du bord supérieur longitudinal (parallèle au sens d'avancement) de la benne et un second convoyeur dit élévateur 38 assurant le transfert depuis la surface de réception 12 vers le convoyeur de répartition 36.
Selon un mode de réalisation préféré, le convoyeur de réception 20 assure d'une part la collecte des fruits qui tombent, et d'autre part leur transfert vers une 2861536 6 extrémité dudit convoyeur 20 au niveau de laquelle est rapporté l'élévateur 38. Ainsi, le convoyeur de réception 20 achemine les fruits vers l'avant selon le sens d'avancement du châssis mobile 10, l'élévateur 38 est solidaire du châssis et disposé à l'avant alors que le convoyeur de répartition 36 est solidaire de la benne 16 et rapporté sur le bord longitudinal opposé au convoyeur de réception 20.
Comme illustré sur les différentes figures, le convoyeur de réception 20 et le convoyeur de répartition 36 sont disposés de manière parallèle, l'élévateur 38 étant disposé entre les deux convoyeurs 20 et 36, le bas de l'élévateur étant disposé au dessous de l'extrémité avant du bord longitudinal du convoyeur de réception 20 alors que son extrémité supérieure est disposé au dessus du convoyeur de répartition 36. Selon un mode de réalisation préféré, l'élévateur 38 est un convoyeur à godets.
En complément, des moyens 40 de déviation sont prévus au dessus du convoyeur de réception 20, à proximité de l'extrémité avant, pour dévier les fruits vers le bord longitudinal en direction de l'élévateur 38. Ces moyens 40 de déviation sont légèrement distants de la surface supérieure du convoyeur de réception 20 de manière à retenir les fruits et laisser passer les éléments indésirables de petites tailles, tels que les débris, brindilles, feuilles ou analogue. Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens 40 de déviation se présentent sous la forme d'un rouleau, ou d'une bavette, disposé de manière oblique par rapport au sens d'avancement du convoyeur 20. En variante, les moyens 40 de déviation peuvent se présenter sous la forme d'une bavette rotative autour d'un axe vertical pour accélérer l'évacuation des pommes vers l'élévateur 38.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens 42 de ventilation sont prévus au niveau de la chute des fruits depuis l'élévateur 38 sur le convoyeur de répartition 36. Ces moyens 42 permettent de retirer les éléments indésirables légers tels que les feuilles.
2861536 7 Selon une autre caractéristique de l'invention, le convoyeur de répartition 36 comprend des moyens 44 de déviation mobiles le long dudit convoyeur 36 de manière à décaler progressivement la chute des fruits le long du bord longitudinal dudit convoyeur 36 afin de mieux répartir la charge dans la benne 16. De préférence, ces moyens 44 de déviation sont légèrement distants de la surface supérieure du convoyeur de répartition 36 de manière à retenir les fruits et laisser passer les éléments indésirables de petites tailles, tels que les débris, brindilles, feuilles ou analogue, et se présentent sous la forme d'un rouleau, ou d'une bavette, disposé de manière oblique par rapport au sens d'avancement du convoyeur 36.
Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens 44 de déviation sont rapportés sur un chariot mobile 46 susceptible de se déplacer au-dessus du convoyeur de répartition 36, le long de ce dernier, avantageusement depuis l'arrière vers l'avant selon le sens de déplacement du dispositif de récolte. De préférence, une motorisation est prévue pour assurer ce mouvement de translation de manière adaptée en fonction du chargement de la benne.
Selon une autre caractéristique, le convoyeur de répartition 36 comprend des rives disposées au niveau de ses bords latéraux, au moins une desdites rives, celle 48 disposée entre ledit convoyeur 36 et la benne 16 étant souple de manière à être déformée au droit des moyens 44 de déviation de manière à former une goulotte 50 comme illustrée sur la figure 5A. A cet effet, quatre rouleaux sont rapportés sur le chariot mobile 46, deux 52 en position verticale et deux 54 en position horizontale de manière à déformer la rive souple 48 pour qu'elle soit en position horizontale et non verticale au droit des moyens 44 de déviation.
En variante, comme illustré sur la figure 5B, la rive souple 48 est décalée par rapport au bord du convoyeur de répartition 36 de manière à laisser passer les 2861536 8 pommes. A cet effet, quatre rouleaux 55 verticaux sont rapportés sur le chariot mobile 46 pour écarter la rive souple 48 au droit des moyens 44 de déviation. Selon une caractéristique importante de l'invention, tous les éléments susceptibles d'être en contact avec les fruits, les convoyeurs 20, 36, l'élévateur 38, les moyens de déviation 40 et 44 sont en matériau adapté pour limiter les risques de meurtrissures.
En complément, une manche 56, représentée en trait mixte sur les figures 5A et 5B, est prévue au droit des moyens 44 de déviation de manière à accompagner les fruit s lors de leurs chute s depuis le convoyeur de répartition 36 dans la benne 16 et limiter ainsi les risques de meurtrissures.
De préférence, le chariot mobile 46 avance progressivement en fonction du chargement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens 14 pour secouer les pommiers comprennent une pince 58 disposée au dessous du convoyeur de réception 20 susceptible d'occuper deux positions, une première position dite de repos dans laquelle elle est rétractée sous le convoyeur de réception 20, notamment lorsque le dispositif de récolte est en mouvement, et une seconde position dite de fonctionnement dans laquelle elle vient en saillie par rapport au convoyeur de réception 20 de manière à saisir le pied d'un pommier et à le secouer. Avantageusement, la pince 58 comprend deux mors susceptibles de s'auto-centrer par rapport au pied. Par ailleurs, une caméra est prévue au niveau de la pince pour permettre à l'opérateur de positionner la pince par rapport au pied. Ainsi, dès que l'opérateur visualise sur un écran un pied au droit de la pince, il s'arrête et déclenche le fonctionnement de la pince. A cet instant, cette dernière se translate en position en saillie. Dès que le pied est disposé entre les mors, la pince se referme et des secousses sont transmises au pommier provoquant la chute des fruits. A la fin de l'opération, la pince relâche le pied et 2861536 9 revient en position rétractée. L'opérateur peut alors avancer le dispositif de récolte jusqu'au prochain pommier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les secousses sont produites de manière séquentielle, en créneaux, le déclenchement des secousses pour chaque créneau provoquant la chute des pommes. Cette caractéristique des secousses permet d'obtenir une chute optimale des fruits sans risque pour l'arbre.
Lorsque le châssis mobile 10 est attelé à un tracteur, il comprend de préférence un timon 60 déporté de manière à disposer le convoyeur de réception 20 au plus près des pieds des pommiers tout en conservant le tracteur dans l'inter rangs pour éviter que ce dernier n'endommage les pommiers.
D'autre part, pour faciliter les manoeuvres en bout de rang, le châssis mobile 10 comprend au moins un essieu directionnel 62 procurant un rayon de braquage plus serré.
De manière avantageuse, deux dispositifs de récolte peuvent être disposés de chaque côté du rang de pommiers, chacun avec des moyens 14 pour secouer les pieds, chaque machine secouant un pied sur deux de manière alternée, pour améliorer la productivité. En complément, les tracteurs sont équipés à l'avant d'un système de balayage pour dégager les pommes dans l'inter rangs pour éviter de les écraser.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions et les matériaux des différents éléments. De plus, le dispositif de récolte pourrait être utilisé pour la récolte d'autres fruits.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la récolte de fruits, notamment de pommes, comprenant des moyens (16) de stockage, caractérisé en ce qu'il comprend une surface de réception (12), susceptible de se translater le long des pieds des pommiers, sur laquelle sont susceptibles de tomber les pommes, des moyens (14) pour secouer les pommiers, ainsi que des moyens (18) de convoyage assurant le transfert des pommes depuis la surface de réception (12) vers les moyens (16) de stockage.
2. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de réception (12) comprend au moins un convoyeur de réception (20) à barreaux, ledit convoyeur s'étendant de manière sensiblement parallèle au rang de pommiers et étant susceptible d'être disposé au plus près du rang.
3. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface de réception (12) comprend une rangée d'écailles (22) disposées sur le bord externe du convoyeur (20), lesdites écailles (22) étant inclinées de manière à ce que les fruits roulent en direction du convoyeur de réception (20) et en ce que lesdites écailles (22) sont montées pivotantes et comprennent des moyens de rappel, leur permettant de s'effacer pour laisser passer les pieds des pommiers et de revenir en position déployée.
4. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la surface de réception (12) comprend au moins une bâche (24) susceptible de recouvrir les éléments rigides, orientée de telle manière que les fruits roulent en direction du convoyeur de réception (20).
5. Dispositif pour la récolte de pommes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de stockage se présentent 2861536 11 sous la forme d'une benne rapportée sur un châssis mobile (10), disposée parallèlement au convoyeur de réception (20).
6. Dispositif pour la récolte de pommes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (18) de convoyage comprennent un premier convoyeur de répartition (36) disposé le long du bord supérieur longitudinal des moyens (16) de stockage et un second convoyeur dit élévateur (38) assurant le transfert depuis la surface de réception (12) vers le convoyeur de répartition (36).
7. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 6, caractérisé en ce que le convoyeur de répartition (36) comprend des moyens (44) de déviation mobiles le long dudit convoyeur (36) de manière à décaler progressivement la chute des fruits le long du bord longitudinal dudit convoyeur (36).
8. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 7, caractérisé en ce que le convoyeur de répartition (36) comprend des rives disposées au niveau de ses bords latéraux, au moins une desdites rives, celle (48) disposée entre ledit convoyeur (36) et les moyens de stockage (16) étant souple de manière à être déformée au droit des moyens (44) de déviation de manière à permettre la chute des fruits.
9. Dispositif pour la récolte de pommes selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une manche (56) est prévue au droit des moyens (44) de déviation de manière à accompagner le fruit lors de sa chute depuis le convoyeur de répartition (36) dans les moyens de stockage (16).
10. Dispositif pour la récolte de pommes selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens (14) pour secouer les pommiers comprennent une pince (58) susceptible d'occuper deux positions, une première position dite de repos dans laquelle elle est rétractée et une seconde position dite de fonctionnement dans laquelle elle vient en saillie de manière à saisir le pied d'un pommier et à le secouer, ladite pince (58) comprenant deux mors susceptibles de s'autocentrer par rapport au pied et une caméra pour permettre de positionner la pince par rapport au pied.
FR0350785A 2003-11-05 2003-11-05 Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue Expired - Lifetime FR2861536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350785A FR2861536B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350785A FR2861536B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861536A1 true FR2861536A1 (fr) 2005-05-06
FR2861536B1 FR2861536B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34430080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350785A Expired - Lifetime FR2861536B1 (fr) 2003-11-05 2003-11-05 Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861536B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473310A (en) * 1965-08-16 1969-10-21 Carl Raymond Christianson Harvesting apparatus
US4269021A (en) * 1979-04-02 1981-05-26 Friday Tractor Co., Inc. Fruit and nut harvesting apparatus
US4986065A (en) * 1990-01-19 1991-01-22 Ira Compton Agricultural harvester
DE10164223A1 (de) * 2001-12-31 2003-07-17 Alfred Linden Ernte-Helfer
US6745551B2 (en) * 2002-08-02 2004-06-08 Don Stackhouse Overhead shaker harvester

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3473310A (en) * 1965-08-16 1969-10-21 Carl Raymond Christianson Harvesting apparatus
US4269021A (en) * 1979-04-02 1981-05-26 Friday Tractor Co., Inc. Fruit and nut harvesting apparatus
US4986065A (en) * 1990-01-19 1991-01-22 Ira Compton Agricultural harvester
DE10164223A1 (de) * 2001-12-31 2003-07-17 Alfred Linden Ernte-Helfer
US6745551B2 (en) * 2002-08-02 2004-06-08 Don Stackhouse Overhead shaker harvester

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861536B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP0424192A1 (fr) Dispofitif de transfert de balles cylindriques de fourrage depuis la presse vers une remorque
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2864424A1 (fr) Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
FR2861536A1 (fr) Dispositif pour la recolte sur receptacle de pommes ou analogue
FR2795599A1 (fr) Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur
FR3099147A1 (fr) Convoyeur pour la récolte des légumes
EP1554918A1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
EP1075175B1 (fr) Presse a balles rondes avec enrubanneuse integree
EP0502789A1 (fr) Machine pour la récolte des brocolis
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
FR2464628A1 (fr) Epandeur de fumier et matieres similaires
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
WO1992013438A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
EP3132669A1 (fr) Dispositif et procédé pour séparer des produits végétaux d'adjuvants
EP3323300B1 (fr) Unite de traitement de produits agricoles
WO2004080160A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d’une caisse ou analogue
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
FR2555401A1 (fr) Machine a vendanger
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
FR3111517A1 (fr) Module d’aspiration et remorque associée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20