FR2860652A1 - Equipement electronique stabilise - Google Patents

Equipement electronique stabilise Download PDF

Info

Publication number
FR2860652A1
FR2860652A1 FR0311524A FR0311524A FR2860652A1 FR 2860652 A1 FR2860652 A1 FR 2860652A1 FR 0311524 A FR0311524 A FR 0311524A FR 0311524 A FR0311524 A FR 0311524A FR 2860652 A1 FR2860652 A1 FR 2860652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic equipment
wall
equipment
connector
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860652B1 (fr
Inventor
Herve Merlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Europa NV
Original Assignee
Canon Europa NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Europa NV filed Critical Canon Europa NV
Priority to FR0311524A priority Critical patent/FR2860652B1/fr
Priority to US10/952,826 priority patent/US20050112954A1/en
Publication of FR2860652A1 publication Critical patent/FR2860652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860652B1 publication Critical patent/FR2860652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • H01R13/6392Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap for extension cord
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/005Intermediate parts for distributing signals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter
    • H01R31/065Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter with built-in electric apparatus

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L'invention propose un équipement électronique (10) comportant un moyen de connexion (110) à une prise murale, au moins un moyen d'interface utilisateur (20, 40, 60) et au moins un module d'interface (50) entre le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur et le moyen de connexion. Cet équipement électronique comporte au moins un moyen élastique (200), en contact avec le mur lorsque le moyen de connexion est branché sur la prise murale, de façon à stabiliser le dispositif dans une position prédéterminée par rapport au mur.Plus particulièrement, l'invention se situe dans un réseau de communication domestique comportant de tels équipements électroniques.

Description

Équipement électronique stabilisé.
La présente invention se rapporte à un équipement électronique adapté à être branché à une prise murale. Les équipements électroniques décrits dans l'invention sont susceptibles de subir des contraintes mécaniques favorisant la déstabilisation du dispositif.
La présente invention s'applique plus particulièrement à un usage domestique.
Les boîtiers que l'on branche dans une prise murale peuvent posséder de multiples connecteurs sur lesquels on vient brancher des câbles ou des équipements. Ces boîtiers sont par exemple des multiprises. Ils peuvent également comporter des interfaces utilisateurs de type bouton de programmation, interrupteurs... Nous appellerons par la suite, ce type de boîtier, équipement électronique.
Les équipements électroniques de type dispositif de connexion, sont aptes à recevoir différentes connexions. Ils deviennent de plus en plus importants en volume car le nombre de connexions à effectuer dans une habitation est de plus en plus important. Ces dispositifs ont en plus la possibilité d'effectuer de plus en plus de fonctions électroniques. Ces équipements électroniques ont besoin d'être connectés soit à un réseau d'alimentation électrique pour être alimentés, soit à un réseau de type domestique par exemple. Pour cela, la plupart des équipements électroniques sont adaptés à être branchés à une prise murale qui comporte le connecteur femelle adapté au connecteur mâle prévu sur l'équipement électronique.
Lorsque l'équipement est branché sur la prise murale, il est important qu'il reste dans une position stable de façon à ne pas endommager les connecteurs d'une part et d'autre part, de façon à ne pas se déconnecter.
Les équipements électroniques du fait de leur importance en volume ont un poids également important, notamment lorsqu'ils comportent des cartes électroniques sophistiquées. De plus, ces équipements ont souvent des interfaces qui nécessitent une manipulation de l'utilisateur, ce qui augmente encore les sollicitations mécaniques que peuvent subir ces équipements. Ces manipulations de l'utilisateur sont par exemple le fait d'actionner des interrupteurs, des boutons de programmation, de connecter ou de déconnecter des câbles ou des appareils etc...
Les équipements électroniques, sous l'action de ces sollicitations mécaniques répétées, sont déséquilibrés et endommagés.
De plus, lorsque que le connecteur pour la prise murale de l'équipement électronique possède un moyen de verrouillage de type clip par exemple, il est parfois difficile à la fois de déverrouiller le connecteur et d'enlever le dispositif de la prise murale.
On rencontre dans l'état de la technique de nombreuses multiprises qui ont une capacité de connexion importante. Ces multiprises sont généralement reliées à la prise murale grâce un connecteur, lui-même relié à la multiprise par l'intermédiaire d'un câble. Ce type de système permet en effet d'éviter le problème de stabilisation de l'équipement électronique puisque dans ce cas, il est posé sur le sol. Il ne permet pas cependant de brancher ce type de multiprise sur une prise murale situé en hauteur par rapport au sol puisque dans ce cas, il faudra un support de maintien pour celle ci. De plus, il peut être source d'encombrement dans une maison ou d'obstacle dans une pièce.
La présente invention vise à résoudre le problème de stabilisation d'un équipement électronique connecté à une prise murale lorsqu'il est contraint à des sollicitations mécaniques. L'invention vise également à faciliter la déconnexion du dispositif de la prise murale.
A cet effet, l'invention propose un équipement électronique comportant un moyen de connexion à une prise murale, au moins un moyen d'interface utilisateur et au moins un module d'interface entre le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur et le moyen de connexion. Cet équipement est tel qu'il comporte au moins un moyen élastique en contact avec le mur lorsque le moyen de connexion est branché sur la prise murale, de façon à stabiliser l'équipement électronique dans une position prédéterminée par rapport au mur.
Ainsi, l'équipement électronique qui subit des sollicitations mécaniques notamment par son propre poids ou par les actions effectuées sur ses moyens d'interface utilisateur, restera en position stable par rapport au mur malgré ces sollicitations. Le moyen de connexion et la prise murale ne sont donc pas endommagés et l'équipement électronique ne peut pas se déconnecter intempestivement de sa prise murale.
La connexion à la prise murale est d'autant plus fiable que le moyen 10 de connexion comporte un moyen de verrouillage de l'équipement électronique dans la prise murale.
Ainsi, pour pouvoir déverrouiller l'équipement de sa prise murale, l'équipement électronique comporte un moyen de déverrouillage du moyen de connexion de la prise murale.
Selon un mode de réalisation préféré, le (ou les) moyen(s) élastique(s) coopère(nt) avec le moyen de déverrouillage pour faciliter la déconnexion de l'équipement électronique.
Ainsi, le déverrouillage est facilité par l'action des moyens élastiques qui ont tendance à écarter du mur l'équipement électronique dès qu'il est 20 déverrouillé.
Dans des modes particulier de réalisation, le moyen élastique est une pièce de caoutchouc disposé sur une surface de l'équipement faisant face au mur ou comporte un ressort hélicoïdal.
De manière préférée, les moyens élastiques sont au nombre de quatre. 25 Dans un mode préféré de réalisation de l'équipement électronique selon l'invention, le module d'interface est une carte électronique.
Celle ci comporte un module d'interconnexion adapté à transférer des données de l'interface utilisateur vers le moyen de connexion.
Dans un mode de réalisation préféré, le (ou les) moyen(s) d'interface 30 utilisateur est (sont) un (des) boutons-poussoir ou un (des) interrupteur(s).
Ainsi, l'action sur ces boutons-poussoir ou ces interrupteurs provoque des sollicitations mécaniques sur l'équipement électronique, celui restant malgré tout stable grâce aux moyens élastiques prévus selon l'invention.
De même, lorsque le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur est (sont) un(des) moyen(s) de connexion, la connexion ou la déconnexion des câbles ou équipements sur ces connecteurs entraînent des sollicitations mécaniques sur l'équipement électronique. Les moyens élastiques selon l'invention servent alors à stabiliser l'équipement dans une position stable par rapport au mur malgré ces sollicitations.
Lorsque l'équipement électronique comporte un ventilateur, les moyens élastiques servent alors de moyen anti-vibration en amortissant les mouvements de l'équipement provoqués par le ventilateur.
De manière préférée, le moyen de connexion à la prise murale est un connecteur mâle de type RJ 45.
Cet équipement électronique peut avantageusement servir de dispositif de connexion dans un réseau de communication pour connecter différents équipements de communication.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: la figure 1 représente une vue de face de l'équipement électronique selon l'invention; la figure 2 représente une vue de coté, selon A, de l'équipement électronique selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 3 représente une vue en coupe selon BB, de l'équipement électronique selon un mode particulier de réalisation de l'invention et une pièce additionnelle à insérer dans l'équipement; la figure 4 représente la face arrière de l'équipement électronique selon l'invention et une pièce additionnelle à insérer dans l'équipement; la figure 5 représente une vue identique à celle illustrée en figure 3 mais avec la pièce additionnelle insérée dans l'équipement; - la figure 6 représente une vue de coté, selon A, de l'équipement électronique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; la figure 7 représente l'équipement électronique connecté à une prise murale, selon le deuxième mode de réalisation de l'invention; la figure 8 représente un agrandissement du moyen élastique de 10 l'équipement électronique selon le deuxième mode de réalisation de l'invention; et la figure 9 représente un réseau de communication domestique dans lequel l'équipement électronique selon l'invention est prévu.
On va décrire tout d'abord, en référence à la figure 1 un exemple de vue de face d'un équipement électronique 10 selon un mode préféré de réalisation de l'invention.
Cet équipement électronique comporte une pluralité de connecteurs adaptés par exemple à recevoir des connecteurs complémentaires, par exemple de type RJ45, référencé en 20, pour les connexions de câbles de transport de données, de type RJ11, référencé en 30, pour les connexions téléphoniques, de type 1394 (selon la norme IEEE 1394), référencé en 40, pour les connexions d'équipements conforme à cette norme et de type audio vidéo, référencé 60, 70, 80, pour les connexions d'équipements ou de câbles audio vidéo. Ainsi, l'équipement électronique est apte à recevoir plusieurs types de connecteurs, pour cela, il possède une carte électronique 50 à l'intérieur de son boîtier que l'on décrira ultérieurement.
La carte électronique à l'intérieur du boîtier a donc un poids non négligeable par rapport au poids du boîtier, si bien que celle ci peut entraîner l'équipement électronique en déséquilibre lorsqu'il est branché dans sa prise murale.
De même, la connexion ou la déconnexion des câbles ou équipements sur les connecteurs de l'équipement électronique entraîne une sollicitation mécanique sur l'équipement électronique, provoquant ainsi, un possible déséquilibre, voire un endommagement du connecteur branché sur la prise murale.
La face avant d'un tel dispositif peut également présenter d'autres interfaces comme ceux de type bouton-poussoir, commande de programmation ou interrupteurs, non représentés ici qui permettraient par exemple de programmer l'équipement électronique pour fonctionner selon différents modes, de rentrer un nom ou un numéro d'équipement par exemple ou encore de mettre en marche ou en arrêt l'équipement. Dans ce cas, l'action sur ces interfaces apporte des sollicitations mécaniques qui peuvent déstabiliser l'équipement électronique et endommager la prise murale.
La figure 2 qui est une vue de coté selon A, de l'équipement électronique, montre des moyens élastiques 100 sur la face arrière de l'équipement électronique de façon à ce que ceux ci viennent en contact avec le mur lorsque 1' équipement électronique est branché à la prise murale.
Ces moyens élastiques, sont dans un premier mode de réalisation, des plots en caoutchouc, vissés ou collés sur la face arrière de l'équipement électronique.
Ces plots, en contact avec le mur, vont permettre de stabiliser le dispositif dans sa position parallèle au mur de façon à fonctionner de manière optimale même sous l'action de sollicitation mécanique comme le branchement d'un connecteur, le poids de la carte électronique inclus dans le dispositif, la vibration du dispositif dans le cas où celui ci comporte des composants vibratoires comme par exemple, un ventilateur.
L'équipement électronique comporte un connecteur 110 représenté sur la figure 2 de type RJ45 ou Ethernet par exemple, qui permettra un branchement à des prises murales de même type. En effet, les prises murales de type RJ45, sont généralement prévues dans des pièces d'habitation pour l'installation d'un réseau domestique. Elles ne sont généralement pas adaptées à recevoir de gros équipements électroniques comme celui décrit.
Ainsi, des moyens de stabilisation 100 sont utiles pour permettre à l'équipement électronique de rester dans une position parallèle au mur dans
notre exemple.
Le connecteur mural 110 possède un moyen de verrouillage de type clip non représenté sur la figure mais bien connu de l'homme du métier pour de tel connecteur, permettant de le verrouiller à l'intérieur de la prise murale. Pour déverrouiller le connecteur 110 de sa prise murale, un moyen de déverrouillage sous la forme de bras flexible 120 est actionné dans la direction de la flèche P représentée sur la figure 2. L'action dans la direction représentée par la flèche P du bras flexible 120 lorsque le connecteur est verrouillé dans la prise murale a pour effet de libérer ce connecteur de la prise murale.
Ce bras flexible 120 est selon l'invention, prolongé par un bras additionnel 121 qui dépasse du boîtier de façon à ce que l'utilisateur puisse y avoir accès lorsque le dispositif est branché sur sa prise murale.
Ainsi, lorsqu'on veut déverrouiller le connecteur de sa prise murale, il suffit de pousser l'extrémité du bras additionnel 121 dans la direction 20 représentée par la flèche P. Ce bras additionnel va pousser à son tour le levier qui va déverrouiller le connecteur.
Dans un mode préféré, le bras additionnel 121 est un prolongement du levier 120 et est une unique et même pièce.
Dans un autre mode de réalisation, ce bras additionnel est 25 indépendant du bras flexible 120. Ce mode de réalisation est représenté en figures 3 et 4 lorsque la pièce 121 est en dehors de l'équipement électronique et en figure 5 quand la pièce 121 est insérée dans l'équipement électronique.
Ainsi, comme figuré en figure 3, le dispositif 10 possède un évidemment 124 dans lequel sont prévus des parois 123 servant de butée de 30 blocage pour la pièce 121 lorsqu'elle est insérée. La pièce 121 pour cela possède deux protubérances 122 qui viennent en contact avec les parois 123 comme illustré à la figure 5. De façon à pouvoir insérer la pièce 121 dans le dispositif, les parois 123 ne couvrent pas toute la largeur de l'évidemment comme illustré sur la figure 4 où on peut remarquer des séparations 125 des parois 123 sur la largeur de l'évidemment 124. Ainsi, les parois 123 offrent une flexibilité suffisante pour insérer le bras additionnel dans l'équipement. Ce bras 121 vient s'insérer dans l'équipement dans le sens de la flèche T représenté sur les figures 3 et 4. Une fois le bras 121 inséré comme représenté en figure 5, les protubérances 122 viennent en contact avec les parois 123 de façon à maintenir le bras dans le dispositif quand celui ci est en position de fonctionnement. Pour pouvoir déverrouiller le connecteur 110, il suffit alors de pousser le bras additionnel 121 dans la direction de la flèche P représentée sur la figure 5, ce bras pousse alors à son tour le bras flexible 120 pour déverrouiller le système de verrouillage.
Les moyens élastiques 100 vont également permettre, lors de l'actionnement du bras 121, de faciliter la déconnexion de l'équipement électronique par la force de poussée allant à l'encontre du mur, dès le déverrouillage du clip du connecteur. L'utilisateur saura plus facilement si le déverrouillage a effectivement eu lieu parce que le dispositif sera automatiquement écarté du mur grâce à l'action de ces plots élastiques.
Ces moyens élastiques sont au nombre de quatre dans l'exemple décrit et sont situés aux quatre coins de l'équipement électronique.
La figure 6 représente la vue de coté d'un second mode de réalisation d'un équipement électronique selon l'invention. Ce dispositif comprend des moyens élastiques de stabilisation 200.
Ces moyens sont équipés de ressorts hélicoïdaux 230 qui en position de repos sont représentés en figure 6.
Lors de la connexion du connecteur 110, dans la prise murale correspondante 310, les moyens élastiques 200 sont en position rétractée comme représentée en figure 7.
Ces moyens élastiques reposent alors sur le mur 300 de façon à maintenir le dispositif en position stable. On voit donc que la force exercée par les moyens élastiques sur le mur équivaut au total (F1+F2) à la force F3 d'arrachement du connecteur 110 dans la prise murale 310 par le clip de verrouillage.
Le vecteur F1 représente la force combinée des deux ressorts supérieurs et le vecteur F2 représente la force combinée des deux ressorts inférieurs. A titre d'exemple non limitatif, la force d'un ressort est dans le cas du dispositif décrit, de 1N.
Ainsi, le dispositif est maintenu en position dans le plan parallèle au mur. Ce système de stabilisation évite d'endommager la prise murale en évitant de la mettre en contrainte sur les axes formant un plan parallèle au mur. Les prises murales de type RJ 45 que l'on trouve classiquement dans le commerce n'ont en effet pas été prévues pour ce genre de contraintes.
L'équipement électronique tel que représenté comporte une carte électronique 50. Cette carte électronique comporte des connecteurs 60, 70, 80 de type audio vidéo, 40 de type 1394 (selon la norme IEEE1394), 20 de type Ethernet et 30 de type téléphonique par exemple.
Cette carte électronique possède également des composants non 20 représentés sur la figure parmi lesquels se trouve un module d'interconnexion chargé de gérer la transmission des données sur le réseau.
Ce module permet d'effectuer, de façon connue de l'homme du métier la conversion des signaux provenant des connexions effectuées sur la face avant en des signaux qui seront véhiculés dans le réseau domestique par l'intermédiaire de câbles reliant les prises murales de l'habitation. Le réseau domestique sera décrit plus en détails à 'la figure 9.
Ce module d'interconnexion détermine la provenance du flux de données selon le moyen de connexion de la face avant et construit une entête indiquant la destination des paquets de données. Ce module d'interconnexion 30 est chargé de multiplexer les données provenant des différentes connexions et de les transmettre au câble de transport de données du réseau via le connecteur de la prise murale 110.
A l'inverse, le module d'interconnexion qui reçoit des paquets de données du câble de transport de données en provenance du réseau domestique par un dispositif central par exemple, va dé-multiplexer ces données afin de les diriger vers les ports de sortie ou moyens de connexion 20, 30, 40, 60, 70 ou 80 correspondants. Ce module peut également comporter un convertisseur numérique/analogique, chargé de convertir les données numériques, en données analogiques destinées par exemple à être affichées sur un téléviseur analogique branché sur les prises audio/vidéo 60, 70, 80.
Ainsi, l'équipement électronique doit effectuer de nombreuses fonctions comme le multiplexage, le démultiplexage, la conversion numérique/analogique. Sa carte électronique comporte donc de nombreux éléments et son propre poids pourrait déstabiliser l'équipement électronique s'il ne comportait pas de moyens élastiques 100 ou 200.
Cette carte électronique 50 a une position classique dans le boîtier de l'équipement électronique permettant d'avoir des connecteurs sur la face avant et un connecteur sur la face arrière qui est branché sur la prise murale.
Elle sert ainsi de module d'interface entre les moyens d'interface utilisateur et le moyen de connexion à la prise murale. En l'occurrence, ce moyen de connexion est une prise de type RJ45, Ethernet mais pourrait être un autre type de prise, la conversion des signaux serait alors en accord avec le type de connexion choisi.
La figure 8 représente en vue agrandie, un moyen élastique selon le second mode de réalisation de l'invention. Ce moyen élastique comporte un piston 220 associé à un axe 270, fileté en partie à son extrémité. Le moyen élastique comprend par ailleurs un corps creux 250. Ce moyen élastique est séparé par la ligne de démarcation 280 du boîtier représentée également en figure 7. Le boîtier 10 est, en effet, constitue de 2 éléments moulés, la ligne de démarcation 280 représentant la ligne où ces 2 éléments sont fixés l'un à l'autre.
Un écrou 260 est monté sur la tige filetée 270. Cet écrou va permettre de faire coulisser l'axe du piston dans le corps creux. Lorsque le moyen élastique est en position de repos, c'est à dire, lorsque l'équipement électronique n'est pas connecté à la prise murale, l'écrou va venir en butée contre la face interne 290 du corps creux de façon à limiter le mouvement du piston.
Le ressort hélicoïdal 230, en position rétractée sur la figure 7, sert à appliquer la force de rappel nécessaire pour maintenir le dispositif en position stable. Il sert également lors de la déconnexion du connecteur 110, en incitant l'équipement électronique à s'éloigner du mur dès le déverrouillage du connecteur.
La figure 9 représente un réseau de communication domestique dans 15 lequel l'équipement électronique conformément à l'invention peut être avantageusement prévu.
Ce réseau de communication multimédia interconnecte des équipements tels que des téléviseurs référencés 407a, 407b, 407c et 407d, un lecteur de type lecteur DVD référencé 409, un magnétoscope référencé 412, des équipements de type ordinateurs référencés 410 et 414, ainsi qu'un caméscope numérique référencé 411.
Les prises murales 310a, 310b, 310c et 310d du réseau représenté sur cette figure sont prévus dans les pièces de l'habitation et sont par exemple de type Ethernet (RJ 45). Le réseau est installé de façon à relier ces prises murales à un système central 700 par des câbles de transport de données représenté ici sous les références 600a, 600b, 600c, 600d.
Selon l'invention, ce réseau comporte des équipements électroniques référencés 10a, 10b, 10c et 10d qui sont branchés sur les prises murales 310a, 310b, 310c et 310d respectives prévues dans les cloisons 300a, 300b, 300c et 30 300d des pièces de l'habitation.
Ces équipements électroniques sont reliés à un dispositif central 700 placé préférentiellement à côté du tableau de fourniture d'énergie électrique à travers les câbles référencés 600a, 600b, 600c et 600d. Le dispositif central est relié à d'autres équipements électroniques non représentés sur la figure, par soucis de simplification, par des câbles 600e, 600f, 600g, 600h de telle sorte qu'il gère huit équipements électroniques. Ceci est bien sur un exemple de réalisation d'un tel réseau de communication.
Les câbles de transport de données 600a à 600h sont par exemple de type UTP5 (de l'anglais Unshielded Twisted Pair, category 5 tel que spécifié dans la norme ANSI/TIAIEIA/568A) classiquement utilisés dans les réseaux de type Ethernet. Il est à remarquer que d'autres types de câbles pourraient être utilisés tels que des fibres optiques ou des câbles conformes à la norme IEEE1355. Dans ce cas, les prises murales 310a, 310b, 310c et 310d seraient adaptées à ce genre de câble.
Le téléviseur 407a est relié par l'intermédiaire d'une liaison vidéo analogique 404a à l'équipement électronique 10a. Selon une variante, la liaison 404a peut être conforme à la norme IEEE1394 et le téléviseur comporte alors une carte IEEE1394. De façon similaire les téléviseurs 407b, 407c et 407d sont reliés respectivement aux dispositifs de connexion 10b, 10c et 10d par l'intermédiaire de liaisons vidéo analogiques 404b, 404c et 404d.
Le lecteur de DVD référencé 409 est relié par l'intermédiaire d'une liaison analogique 406a à un convertisseur analogique-numérique référencé 408a. Ce convertisseur est lui-même relié par un lien numérique 405a conforme à la norme IEEE 1394 à l'équipement électronique 10a. Ce convertisseur convertit les informations vidéo analogiques générées par le lecteur DVD dans un format compatible avec la norme IEEE1394.
L'ordinateur 410, le caméscope 411 et le convertisseur analogiquenumérique 408b sont reliés entre eux et avec l'équipement d'interface multimédia 10b par l'intermédiaire d'un lien numérique 405b conforme à la norme IEEE 1394. Le convertisseur analogique-numérique 408b est lui-même relié au magnétoscope analogique 412 par l'intermédiaire du lien 406b.
L'ordinateur référencé 414 est relié par l'intermédiaire d'un lien de type Ethernet référencé 413 à l'équipement électronique 10c.
Chacun des équipements électroniques comporte au moins des moyens de connexion de types Ethernet, IEEE1394 et une sortie vidéo analogique. Toutes les informations obtenues par ces équipements électroniques sont distribuées à d'autres équipements électroniques distants à travers l'unité de commutation centrale 700 et des câbles reliant cette unité aux différents équipements électroniques. L'unité de commutation centrale comporte un module de gestion chargé de router les paquets de données de type numérique dans le réseau de communication, en fonction de l'information de chemin qu'ils contiennent. Ce module permet d'effectuer une gestion centralisée des données dans le réseau de communication Les équipements électroniques selon l'invention sont en effet particulièrement adaptés à ce type de réseau puisqu'ils peuvent comporter plusieurs connecteurs sans pour autant être déséquilibrés et sans endommager le connecteur de leur prise murale. La prise murale n'a donc pas besoin d'être sophistiquée ni d'être spécialement adaptée à de lourds équipements électroniques. Une prise murale réseau classique comme une prise Ethernet suffit donc puisque l'équipement électronique possède ses propres moyens de stabilisation. Le fait que cet équipement soit branché directement à la prise murale réduit l'encombrement dans les pièces d'habitation et permet de plus une grande flexibilité du réseau puisqu'il suffit de changer d'équipement électronique si on veut rajouter des connecteurs, au lieu de changer les prises murales elles-mêmes.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Equipement électronique (10) comportant un moyen de connexion (110) à une prise murale, au moins un moyen d'interface utilisateur (20, 30, 40, 60, 70, 80) et au moins un module d'interface (50) entre le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur et le moyen de connexion, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen élastique (100,200), en contact avec le mur lorsque le moyen de connexion est branché sur la prise murale, de façon à stabiliser l'équipement électronique dans une position prédéterminée par rapport au mur.
2. Equipement électronique (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de connexion (110) comporte un moyen de verrouillage de l'équipement électronique dans la prise murale.
3. Equipement électronique (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de déverrouillage (120,121) du moyen de connexion 15 (110) de la prise murale.
4. Equipement électronique (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le (ou les) moyen(s) élastique(s) (100,200) coopère(nt) avec le moyen de déverrouillage (120,121) pour faciliter la déconnexion de l'équipement électronique.
5. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen élastique (100) est une pièce de caoutchouc disposé sur une surface de l'équipement faisant face au mur.
6. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen élastique (200) comporte un ressort hélicoïdal 25 (230).
7. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte quatre moyens élastiques.
8. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module d'interface est une carte électronique (50).
9. Equipement électronique (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la carte électronique comporte un module d'interconnexion adapté à transférer des données de l'interface utilisateur vers le moyen de connexion.
10. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur est (sont) un (des) bouton(s)-poussoir ou un (des) interrupteur(s).
11. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le (ou les) moyen(s) d'interface utilisateur est (sont) un(des) moyen(s) de connexion (20, 30, 40, 60, 70, 80).
12. Equipement électronique (10) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen de connexion est de type IEEE1394, Ethernet ou audio vidéo.
13. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un ventilateur.
14. Equipement électronique (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen élastique constitue un moyen anti-vibration.
15. Equipement électronique (10) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le moyen de connexion à la prise murale est un connecteur mâle de type RJ 45.
16. Réseau de communication caractérisé en ce qu'il comporte au moins un 20 équipement électronique selon l'une des revendications 1 à 15, pour connecter différents équipements de communication.
FR0311524A 2003-10-01 2003-10-01 Equipement electronique stabilise Expired - Fee Related FR2860652B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311524A FR2860652B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Equipement electronique stabilise
US10/952,826 US20050112954A1 (en) 2003-10-01 2004-09-30 Stabilized electronic apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311524A FR2860652B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Equipement electronique stabilise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860652A1 true FR2860652A1 (fr) 2005-04-08
FR2860652B1 FR2860652B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34307334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311524A Expired - Fee Related FR2860652B1 (fr) 2003-10-01 2003-10-01 Equipement electronique stabilise

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20050112954A1 (fr)
FR (1) FR2860652B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019020897A1 (fr) * 2017-07-25 2019-01-31 Legrand France Bloc multi-appareillages avec élément d'appui anti porte-à-faux

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2792557A (en) * 1954-11-10 1957-05-14 Dowick Benjamin Heavy duty electric adapters for two and three wire systems
US4241974A (en) * 1979-05-02 1980-12-30 Western Electric Company, Inc. Multi-outlet adapter for modular telephone cords
US4295702A (en) * 1976-08-16 1981-10-20 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Multi-outlet adapter for plug-in telephones
US4954672A (en) * 1989-03-30 1990-09-04 Illinois Tool Works, Inc. Ground start key switch
US5651690A (en) * 1995-08-30 1997-07-29 Hubbell Incorporated Electrical connector adapter
DE19715437A1 (de) * 1997-04-09 1998-10-22 Siemens Ag Elektrische Verteilervorrichtung mit Gemeinschaftsleiter
US6373944B1 (en) * 1999-03-01 2002-04-16 Abacon Telecommunications, Llc Multiple telephone outlet box with surge protection
DE10108948A1 (de) * 2001-02-23 2002-09-19 Siemens Ag Steckverbindung
DE10126106A1 (de) * 2001-05-29 2002-12-19 Atom Technology Inc Modular aufgebaute Mehrfachsteckdose einer externen Stromversorgungeinheit
US20030081760A1 (en) * 2001-10-30 2003-05-01 Michael Chen Adapter socket seat of digital subscriber line

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1523371A (en) * 1923-07-02 1925-01-13 Connecticut Telephone & Elec Signal device
US2406154A (en) * 1944-10-12 1946-08-20 Medlin Milton Fused electrical plug
US2474407A (en) * 1945-01-15 1949-06-28 Kelley Koett Mfg Co Polarity indicator plug
US2456548A (en) * 1946-03-25 1948-12-14 Weiner Leon Electrical plug and socket
US2710384A (en) * 1949-07-08 1955-06-07 Burndy Engineering Co Inc Spring loaded disconnecting panel
US2783443A (en) * 1954-09-29 1957-02-26 Douglas Aircraft Co Inc Connector plug assembly
US2907855A (en) * 1955-11-07 1959-10-06 Evelyn Jewell Electric line switch
US3588861A (en) * 1968-09-06 1971-06-28 Paul J Meyer Warning light for appliances
US3631320A (en) * 1970-06-30 1971-12-28 William F Eckert Safety device for convenience-outlet connections
US3890025A (en) * 1973-08-02 1975-06-17 Gene Louis Gray Electrical plug lock
US3943310A (en) * 1974-10-18 1976-03-09 Gertz Albert E Male connector plug with improved switch mechanism
NL8501533A (nl) * 1985-05-29 1986-12-16 Geosource Inc Connector met naar keuze te maken interne electrische verbindingen.
GB2209250B (en) * 1987-08-28 1992-01-29 Amphenol Corp Screened electrical connectors
US4810199A (en) * 1987-11-25 1989-03-07 Kar Kishore K Safety electrical plug
US4873422A (en) * 1988-05-05 1989-10-10 Arvin Industries, Inc. Wall mounted heater with plug mount and support
FR2648627B1 (fr) * 1989-06-15 1991-10-11 Bull Sa
US4986779A (en) * 1990-02-06 1991-01-22 Amp Incorporated Local area network interface
US5409397A (en) * 1993-11-15 1995-04-25 Environmental Associates, Inc. Adapter plug
TW254004B (en) * 1993-12-07 1995-08-11 Methode Electronics Inc Low profile electrical adaptor
JPH07297892A (ja) * 1994-04-28 1995-11-10 Nec Corp コードレス通信接続装置の壁面取付機構及び方法、コードレス通信接続装置、及び壁面埋め込み配線器具
US5679014A (en) * 1996-03-26 1997-10-21 Lan-Jen; Tsang Thin power plug
US5643012A (en) * 1996-03-29 1997-07-01 Mai; Chao-Lin Safety plug with switch means
US6122155A (en) * 1997-04-22 2000-09-19 Tower Manufacturing Corporation Mini appliance leakage current interrupter
TW394466U (en) * 1998-11-17 2000-06-11 Hon Hai Prec Ind Co Ltd Electronic component guiding device
US6488518B2 (en) * 2001-04-02 2002-12-03 Methode Electronics Inc. Squibb electronic connector
US20040121648A1 (en) * 2002-07-26 2004-06-24 V-Squared Networks Network device for communicating information
FR2870398B1 (fr) * 2004-05-12 2006-07-07 Canon Europa Nv Naamlooze Venn Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2792557A (en) * 1954-11-10 1957-05-14 Dowick Benjamin Heavy duty electric adapters for two and three wire systems
US4295702A (en) * 1976-08-16 1981-10-20 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Multi-outlet adapter for plug-in telephones
US4241974A (en) * 1979-05-02 1980-12-30 Western Electric Company, Inc. Multi-outlet adapter for modular telephone cords
US4954672A (en) * 1989-03-30 1990-09-04 Illinois Tool Works, Inc. Ground start key switch
US5651690A (en) * 1995-08-30 1997-07-29 Hubbell Incorporated Electrical connector adapter
DE19715437A1 (de) * 1997-04-09 1998-10-22 Siemens Ag Elektrische Verteilervorrichtung mit Gemeinschaftsleiter
US6373944B1 (en) * 1999-03-01 2002-04-16 Abacon Telecommunications, Llc Multiple telephone outlet box with surge protection
DE10108948A1 (de) * 2001-02-23 2002-09-19 Siemens Ag Steckverbindung
DE10126106A1 (de) * 2001-05-29 2002-12-19 Atom Technology Inc Modular aufgebaute Mehrfachsteckdose einer externen Stromversorgungeinheit
US20030081760A1 (en) * 2001-10-30 2003-05-01 Michael Chen Adapter socket seat of digital subscriber line

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019020897A1 (fr) * 2017-07-25 2019-01-31 Legrand France Bloc multi-appareillages avec élément d'appui anti porte-à-faux
FR3069715A1 (fr) * 2017-07-25 2019-02-01 Legrand France Bloc multi-appareillages avec element d'appui anti porte-a-faux

Also Published As

Publication number Publication date
US20050112954A1 (en) 2005-05-26
FR2860652B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3078085B1 (fr) Module électrique
US7025636B2 (en) Adaptor for making broken connectors serviceable
US9448370B2 (en) Connector and connector assembly
AU2007286029B2 (en) Electro-optical plug and receptacle
CN108369319A (zh) 具有可调节的极性的光纤连接器组件
EP3152804A1 (fr) Prise électrique à fonction de verrouillage
US20080131055A1 (en) Keyed push-pull type fiber optic connection system
EP3078083B1 (fr) Connecteur électrique femelle, connecteur électrique mâle correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs mâle et femelle
FR2689987A1 (fr) Système de connexion, en tant qu'interface, pour la connexion directe de supports d'informations, tels que des cartes de communication, à des moyens de communication.
US10048446B2 (en) Hybrid copper/fiber connector, systems and methods
FR2830156A1 (fr) Systeme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
FR2860652A1 (fr) Equipement electronique stabilise
WO2009060153A1 (fr) Equipement d'avionique a contact optique et systeme avionique comportant un tel equipement
FR2994346A1 (fr) Capot d'hebergement de modules electriques a assemblage d'organe de connexion facilite
FR2602375A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2865609A1 (fr) Dispositif electronique comprenant des moyens de verrouillage de l'un de ses connecteurs
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
CN220399679U (zh) 连接器、适配器、配线盒及光通信系统
EP3514592B1 (fr) Système pour connexions de communication à fibres optiques
FR2952780A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR3085484A1 (fr) Prises pour transmission de donnees
US20140099823A1 (en) Stacking connector for military applications
FR2963188A1 (fr) Systeme de distribution de signaux multimedia et de communication
US20150311647A1 (en) Stacking connector for military applications
FR2969838A3 (fr) Dispositif de verrouillage de connecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630