FR2860460A1 - Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere - Google Patents

Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2860460A1
FR2860460A1 FR0311665A FR0311665A FR2860460A1 FR 2860460 A1 FR2860460 A1 FR 2860460A1 FR 0311665 A FR0311665 A FR 0311665A FR 0311665 A FR0311665 A FR 0311665A FR 2860460 A1 FR2860460 A1 FR 2860460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
axis
seat
frame
normal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860460B1 (fr
Inventor
Daniel Devaux
Laurent Gelon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0311665A priority Critical patent/FR2860460B1/fr
Publication of FR2860460A1 publication Critical patent/FR2860460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860460B1 publication Critical patent/FR2860460B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3002Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements
    • B60N2/3004Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only
    • B60N2/3009Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only about transversal axis
    • B60N2/3013Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only about transversal axis the back-rest being hinged on the vehicle frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège (1) pour véhicule automobile, notamment arrière, comprenant un bâti (10) lié au plancher (5) du véhicule, une assise (20) et un dossier (30).Selon l'invention, l'assise (20) est articulée par un bord avant (21) par rapport au bâti (10) autour d'un premier axe transversal (23), le siège comprenant des moyens d'articulation (40) d'une partie inférieure (31) du dossier (30) par rapport au bâti (10) muni de second et troisième axes d'articulation transversaux (41, 42) liés respectivement au bâti (10) et au dossier (30), ces moyens permettant de faire passer le dossier (30) de sa position normale verticale à une position escamotée horizontale ou proche de l'horizontale par des mouvements conjoints de basculement du dossier (30) autour du troisième axe (42) et de rotation du troisième axe (42) autour du deuxième axe (41).

Description

L'invention concerne en général les sièges pour véhicules automobiles, et
notamment les sièges arrière.
Plus précisément, l'invention concerne un siège pour véhicule automobile comprenant un bâti lié au plancher du véhicule, une assise occupant une position normale horizontale ou proche de l'horizontale et un dossier occupant une position normale verticale ou proche de la verticale à proximité d'un bord arrière de l'assise.
Il est connu de rendre les sièges arrière des véhicules automobiles escamotables pour augmenter l'espace de chargement disponible dans le coffre. Un souci constant des concepteurs de véhicule est, dans ce cas, de prévoir que le dossier et l'assise du siège, une fois escamotés, s'inscrivent dans la continuité du fond du coffre pour former une surface plane où il est facile de déposer des objets, en particulier des objets longs. De nombreuses solutions existent déjà pour résoudre ce problème.
La présente invention vise à proposer une solution supplémentaire à ce problème.
A cette fin, le siège de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que l'assise est articulée par un bord avant par rapport au bâti autour d'un premier axe transversal, le siège comprenant des moyens d'articulation d'une partie inférieure du dossier par rapport au bâti munis de second et troisième axes d'articulation transversaux liés respectivement au bâti et au dossier, ces moyens permettant de faire passer le dossier de sa position normale verticale à une position escamotée horizontale ou proche de l'horizontale par des mouvements conjoints de basculement du dossier autour du troisième axe et de rotation du troisième axe autour du deuxième axe.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention, le dossier passe de sa position normale verticale à sa position escamotée par basculement vers l'avant autour du troisième axe, ce mouvement s'accompagnant d'une rotation du troisième axe de rotation vers l'arrière et vers le bas autour du second axe de rotation.
Avantageusement, le siège est un siège arrière, l'assise étant mobile en rotation autour du premier axe entre sa position normale horizontale et une position de rangement, l'assise en position de rangement formant, avec le dossier en position escamotée et un fond du coffre du véhicule, une surface de chargement plane.
De préférence, le bâti est monté mobile par coulissement sur le plancher du véhicule, entre une position d'utilisation relativement plus avancée et une position relativement plus reculée autorisant le débattement de l'assise de sa position normale horizontale à sa position de rangement.
Par exemple, les moyens d'articulation comprennent une première partie circulaire dentée centrée sur le troisième axe et solidaire du dossier, une roue dentée engrenant la première partie dentée, et une seconde partie circulaire dentée centrée sur le second axe, solidaire du bâti et engrenant la roue dentée.
Avantageusement, les moyens d'articulation comprennent deux flasques entre lesquels la première partie circulaire dentée, la roue dentée et la seconde partie circulaire dentée sont montées respectivement par le troisième axe, par un axe intermédiaire et par le second axe.
De préférence, les flasques comprennent une butée d'arrêt du dossier en position normale verticale.
Par exemple, le dossier comprend une mousse et une armature tubulaire sur laquelle la mousse est rigidement fixée, la première partie dentée étant solidaire de l'armature tubulaire.
2860460 3 Avantageusement, la mousse du dossier présente un évidement dans lequel sont logés les moyens d'articulation du dossier sur le bâti.
De préférence, le bâti comprend une butée d'arrêt 5 de l'assise en position normale horizontale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un véhicule équipé d'un siège arrière selon l'invention, en configuration d'utilisation, - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, 15 montrant le siège avec son appui-tête rentré, le bâti étant en position reculée, - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1, montrant l'assise partiellement basculée vers sa position de rangement et le dossier partiellement basculé vers sa position escamotée, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 1, montrant l'assise dans sa position de rangement et le dossier dans sa position escamotée, - la figure 5 est une coupe partielle verticale 25 longitudinale d'un détail V de la figure 2, la figure 6 est une coupe partielle verticale longitudinale d'un détail VI de la figure 3, - la figure 7 est une coupe partielle verticale longitudinale d'un détail VII de la figure 4, - la figure 8 est une coupe partielle horizontale transversale suivant les flèches VIII de la figure 5, - la figure 9 est une coupe partielle verticale transversale suivant les flèches IX de la figure 5, - la figure 10 est une coupe partielle verticale 35 longitudinale d'un détail X de la figure 1, - la figure 11 est une coupe partielle verticale longitudinale d'un détail XI de la figure 4, et 2860460 4 - la figure 12 est une coupe partielle verticale transversale suivant les flèches XII de la figure 10.
La figure 1 représente un véhicule automobile muni d'un siège arrière 1 comprenant un bâti 10 lié au plancher 5 du véhicule, une assise transversale 20 occupant une position normale d'utilisation horizontale ou proche de l'horizontale et un dossier transversal 30 occupant une position normale,d'utilisation verticale ou proche de la verticale.
De manière connue, l'assise 20 est, dans sa position normale d'utilisation, légèrement inclinée vers le bas par rapport à l'horizontale, comme représenté sur la figure 1. Cette position sera appelée position normale horizontale dans la suite du texte. Dans cette position, le bâti 10 s'étend sous l'assise 20.
L'assise 20 est sensiblement parallélépipédique et présente des faces supérieure et inférieure 24 et 25 tournées respectivement vers le haut et le bas en position normale horizontale de l'assise.
Elle présente des bords avant et arrière 21 et 22 tournés respectivement vers l'avant et l'arrière du véhicule en position normale horizontale de l'assise.
Le dossier 30 est, dans sa position normale d'utilisation, légèrement incliné vers l'arrière par rapport à la verticale, comme représenté sur la figure 1. Cette position sera appelée position normale verticale dans la suite du texte.
Ce dossier présente une forme sensiblement parallélépipédique, et présente des faces avant et arrière 34 et 35 tournées respectivement vers l'avant et l'arrière du véhicule en position normale verticale du dossier 30, et des bords inférieur et supérieur 36 et 37 opposés, respectivement relativement plus proche et relativement plus éloignés de l'assise 20 en position normale verticale du dossier 30.
Le dossier comprend également un appui-tête 38 lié au bord supérieur 37 et rétractable dans le dossier 30.
2860460 5 Le bord inférieur 36 du dossier est disposé à proximité du bord arrière 22 de l'assise 20 dans les positions normales respectives du dossier et de l'assise.
Le véhicule comprend également un coffre arrière 2 délimité par un fond horizontal 3 derrière le siège 1. Le plancher 5 sur lequel est fixé le siège 1 est situé à un niveau relativement plus bas que le fond 3 du coffre 2.
Un plancher mobile 6 est disposé sur le fond 3 du coffre 2, et est monté pivotant par un bord avant 61 transversal sur la face arrière 35 du dossier 30.
Selon l'invention, l'assise 20 est articulée, sur chacune de ses deux faces latérales, par rapport au bâti 10 autour d'un premier axe transversal 23. De chaque côté de l'assise 20, cet axe s'étend à proximité de l'angle formé par la face inférieure 25 de l'assise et son bord avant 21. Les premiers axes 23 des deux côtés de l'assise 20 sont alignés.
Comme le montrent les figures 3 et 4, l'assise est mobile en rotation autour des premiers axes 23 entre sa position normale horizontale et une position de rangement également horizontale dans laquelle la face inférieure 25 de l'assise est tournée vers le haut. L'assise 20 pivote de 180 environ pour passer de sa position normale horizontale à sa position de rangement.
Le siège 1 comprend également, de chacun des deux côtés latéraux opposés du dossier 30, des moyens d'articulation 40 d'une partie inférieure 31 du dossier 30 par rapport au bâti 10, ces moyens étant munis de second et troisième axes d'articulation transversaux 41 et 42 liés respectivement au bâti 10 et à la partie inférieure 31 du dossier 30.
Les moyens d'articulation 40 des deux côtés du dossier 30 sont identiques. Les seconds axes d'articulation transversaux 41 des deux côtés du dossier sont alignés, de même que les troisièmes axes d'articulation transversaux 42.
Une fois l'assise 20 en position de rangement, ces moyens permettent de faire passer le dossier 30 de sa position normale verticale à une position escamotée horizontale ou proche de l'horizontale par des mouvements conjoints de basculement du dossier 30 autour des troisièmes axes 42 et de rotation des troisièmes axes 42 autour des deuxièmes axes 41.
Plus précisément, comme le montre la figure 6, le dossier 30 passe de sa position normale verticale à sa position escamotée par basculement vers l'avant autour des troisièmes axes 42, ce mouvement s'accompagnant, de chaque côté, d'une rotation du troisième axe de rotation 42 vers l'arrière et vers le bas autour du second axe de rotation 41.
Dans sa position escamotée, le dossier 30 se trouve pratiquement dans la position normale de l'assise 20 et sa face arrière 35 est tournée vers le haut.
La partie inférieure 31 du dossier 30, disposée sensiblement au-dessus du second axe de rotation 41 en position normale verticale du dossier 30, se trouve derrière cet axe en position escamotée du dossier, comme on le voit sur la figure 7.
Comme le montre la figure 4, la face inférieure 25 de l'assise 20 en position de rangement forme, avec la face arrière 35 du dossier 30 en position escamotée et le plancher mobile 6 reposant sur le fond 3 du coffre 2, une surface de chargement pratiquement plane.
Par ailleurs, le bâti 10 est monté mobile par coulissement sur le plancher 5 du véhicule, entre une position d'utilisation relativement plus avancée et une position relativement plus reculée autorisant le débattement de l'assise 10 de sa position normale horizontale à sa position de rangement.
Dans la position avancée du bâti 10, l'assise 20 se 35 heurterait au siège avant dans son mouvement de pivotement pour passer à sa position de rangement.
2860460 7 Un espace libre 51, de niveau avec le plancher 5, est ménagé derrière le bâti 10 en position reculée pour permettre le débattement de la partie inférieure 31 du dossier 30.
Il est nécessaire que l'appui-tête 38 soit rétracté dans le dossier 30 pour que ce dossier puisse occuper sa position escamotée sans interférence avec l'assise 20.
Les moyens d'articulation 40 comprennent, de chaque côté latéral du siège, une première partie circulaire dentée 43 centrée sur le troisième axe 42 et solidaire du dossier 30, une roue dentée 44 engrenant la première partie dentée 43, et une seconde partie circulaire dentée 45 centrée sur le second axe 42, solidaire du bâti 10 et engrenant la roue dentée 44.
Comme le montre la figure 9, les moyens d'articulation 40 comprennent également, de chaque côté du siège, deux flasques 46 de forme allongée entre lesquels la première partie circulaire dentée 43, la roue dentée 44 et la seconde partie circulaire dentée 45 sont montées par des rivets, ces rivets constituant respectivement le troisième axe 42, un axe intermédiaire 47 et le second axe 41.
L'axe intermédiaire 47 est disposé exactement entre les second et troisième axes 41 et 42.
Les flasques 46 sont libres en rotation autour du troisième axe 42 par rapport à la première partie dentée 43, et sont libres en rotation autour du second axe 41 par rapport à la seconde partie dentée 45.
La roue dentée 44 est libre en rotation autour de l'axe intermédiaire 47 par rapport aux flasques 46.
Comme on le comprend en comparant les figures 5, 6 et 7, le basculement du dossier 30 provoque la rotation de la première partie dentée 43, qui entraîne elle-même en rotation la roue dentée 44. Cette roue dentée 44 roule vers l'arrière sur la seconde partie dentée 45. Au cours de ce mouvement, les flasques 46 pivotent vers l'arrière autour du deuxième axe 41. Les flasques 46 pivotent également, relativement au dossier 30, autour du troisième axe 42.
En position normale verticale du dossier 30, les second et troisième axes 41 et 42 et l'axe intermédiaire 47 sont alignés pratiquement verticalement ou selon une direction légèrement inclinée vers l'arrière à partir du second axe 41, comme le montre la figure 5. En position escamotée du dossier 30, ces axes sont alignés selon une direction qui s'étend vers l'arrière à partir du second axe 41 et forme un angle de 30 environ par rapport à l'horizontale, comme le montre la figure 7.
On voit sur la figure 8 que le dossier comprend une mousse 32 et une armature tubulaire 33 sur laquelle la mousse 32 est rigidement fixée. La première partie dentée 43 est constituée par une extrémité d'une platine 49 rigidement fixée sur un côté d'un tube 331 de l'armature tubulaire 33, par exemple par soudage. Un renfort 491 solidarise la platine 49 avec le côté opposé dudit tube. Ce tube 331 s'étend pratiquement verticalement quand le dossier est dans sa position normale verticale.
Par ailleurs, les flasques 46 comprennent une patte 461 en tôle pliée qui porte une butée 48 d'arrêt du dossier 30 en position normale verticale.
On voit sur la figure 5 qu'une extrémité libre inférieure 332 du tube 331 repose sur la butée 48 quand le dossier 30, venant de sa position escamotée, atteint sa position normale verticale.
La patte 461 comprend une partie s'étendant dans un plan perpendiculaire audit tube 331 en position normale 30 verticale du dossier, la butée 48 étant fixée d'un côté de cette partie tournée vers le tube 331.
Cette butée 48 limite la course de rotation du dossier 30 relativement aux flasques 46 autour du troisième axe 42, ce qui a pour effet de bloquer la rotation de la première partie dentée 43 relativement à la roue dentée 44 et donc également de rendre impossible 2860460 9 tout mouvement de rotation du dossier autour du second axe 41.
La mousse 32 du dossier 30 présente, de chaque côté latéral, un évidement 321 ouvert sur le bord inférieur 36 du dossier 30, dans lequel sont logés les moyens d'articulation 40 du dossier 30 sur le bâti 10.
On voit sur les figures 1 à 4 que le bâti 10 comprend, des deux côtés latéraux opposés du siège, un profilé longitudinal 11 coopérant avec un rail longitudinal fixé sur le plancher 5, et des bras avant et arrière 12 et 13 se dressant aux deux extrémités opposés du profilé 11.
Les figures 5 à 7 montrent que le bras arrière 13 est conformé de façon à constituer la seconde partie 15 circulaire dentée 45.
Le bâti 10 comprend également sur chaque profilé 11 une butée 15 d'arrêt de l'assise 20 en position normale horizontale, disposée à proximité du bras arrière 13. L'assise repose par sa face inférieure sur cette butée en position normale horizontale.
L'assise 20, comme le montre la figure 12, comprend un cadre tubulaire 28, et deux pontets en U 29 soudés sur le cadre 28 et disposés des deux côtés latéraux opposés de l'assise. Comme le montre la figure 12, le bâti 10 comprend, des deux côtés latéraux de l'assise, un renfort 14 soudé sur le bras avant 12 correspondant et formant avec ce bras avant 12 des flasques d'articulation du pontet 29, le premier axe de rotation 23 étant par exemple constitué d'une vis traversant successivement le bras, le pontet et le renfort.
Comme on le voit sur la figure 4, les bras avant et arrière 12 et 13 sont espacés longitudinalement d'une distance suffisante pour permettre au dossier 30 de se rabattre entre eux, sa face avant 34 étant alors plaquée contre le plancher 5 ou à proximité immédiate de celui- ci.
Dans une variante de réalisation, non représentée, les premiers axes d'articulation 23 des deux côtés latéraux du siège peuvent être constitués d'un axe unique traversant l'assise. Il peut en être de même des second et troisième axes latéraux 41 et 42.
Deux ou trois sièges du type décrit ci-dessus peuvent être disposés à l'arrière d'un véhicule, chacun étant rabattable individuellement, de telle sorte que l'espace de chargement du véhicule peut être modulé librement en fonction des objets à transporter.
Ces sièges peuvent également être disposés à l'avant du véhicule.
Les véhicules comprenant trois rangées de sièges, par exemple les monospaces, peuvent comprendre des sièges du type décrit ci-dessus au troisième rang de sièges, situé le plus à l'arrière du véhicule.
On comprend donc bien que le siège de l'invention comprend un mécanisme simple et peu coûteux pour escamoter l'assise et le dossier et les rendre de niveau avec le fond du coffre.
Les moyens d'articulation 40 du dossier sur le bâti sont compacts et peuvent être disposés dans la mousse sans gêner le confort des passagers. De plus, ils n'augmentent pas l'encombrement latéral du siège.
Enfin, la possibilité de faire coulisser le bâti vers l'arrière, et le décalage de la partie inférieure du dossier vers l'arrière obtenu à l'aide des moyens d'articulation 40 permettent d'escamoter l'assise et le dossier l'un derrière l'autre sans interférer avec les sièges avant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège (1) pour véhicule automobile, notamment arrière, comprenant un bâti (10) lié au plancher (5) du véhicule, une assise (20) occupant une position normale horizontale ou proche de l'horizontale et un dossier (30) occupant une position normale verticale ou proche de la verticale à proximité d'un bord arrière (22) de l'assise (20), caractérisé en ce que l'assise (20) est articulée par un bord avant (21) par rapport au bâti (10) autour d'un premier axe transversal (23), le siège comprenant des moyens d'articulation (40) d'une partie inférieure (31) du dossier (30) par rapport au bâti (10) munis de second et troisième axes d'articulation transversaux (41, 42) liés respectivement au bâti (10) et au dossier (30), ces moyens permettant de faire passer le dossier (30) de sa position normale verticale à une position escamotée horizontale ou proche de l'horizontale par des mouvements conjoints de basculement du dossier (30) autour du troisième axe (42) et de rotation du troisième axe (42) autour du deuxième axe (41).
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (30) passe de sa position normale verticale à sa position escamotée par basculement vers l'avant autour du troisième axe (42), ce mouvement s'accompagnant d'une rotation du troisième axe de rotation (42) vers l'arrière et vers le bas autour second axe de rotation (41).
3. Siège selon l'une quelconque des revendications
1 à 2, caractérisé en ce que le siège (1) est un siège arrière, l'assise (20) étant mobile en rotation autour du premier axe (23) entre sa position normale horizontale et une position de rangement, l'assise (20) en position de rangement formant avec le dossier (30) en position escamotée et un fond (3) du coffre du véhicule une surface de chargement plane.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bâti (10) est monté mobile par coulissement sur le plancher (5) du véhicule, entre une position d'utilisation relativement plus avancée et une position relativement plus reculée autorisant le débattement de l'assise (20) de sa position normale horizontale à sa position de rangement.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (40) comprennent une première partie circulaire dentée (43) centrée sur le troisième axe (42) et solidaire du dossier (30), une roue dentée (44) engrenant la première partie dentée (43), et une seconde partie circulaire dentée (45) centrée sur le second axe (41), solidaire du bâti (10) et engrenant la roue dentée (44) .
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (40) comprennent deux flasques (46) entre lesquels la première partie circulaire dentée (43), la roue dentée (44) et la seconde partie circulaire dentée (45) sont montées respectivement par le troisième axe (42), par un axe intermédiaire {47) et par le second axe (41).
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que les flasques (46) comprennent une butée (48) d'arrêt du dossier (30) en position normale verticale.
8. Siège selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le dossier (30) comprend une mousse (32) et une armature tubulaire (33) sur laquelle la mousse (32) est rigidement fixée, la première partie dentée (43) étant solidaire de l'armature tubulaire (33).
9. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que la mousse (32) du dossier (30) présente un évidement (321) dans lequel sont logés les moyens d'articulation du dossier (30) sur le bâti (10).
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (10) comprend une butée (15) d'arrêt de l'assise (20) en position normale horizontale.
FR0311665A 2003-10-06 2003-10-06 Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere Expired - Fee Related FR2860460B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311665A FR2860460B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311665A FR2860460B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860460A1 true FR2860460A1 (fr) 2005-04-08
FR2860460B1 FR2860460B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34307443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311665A Expired - Fee Related FR2860460B1 (fr) 2003-10-06 2003-10-06 Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860460B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2888540A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'artuculation debrayable du dossier d'un siege de vehicule automobile et seige escamotable par un mouvement unique comportant ledit mecanisme.
FR2897565A1 (fr) 2006-02-22 2007-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege repliable de vehicule automobile
DE202007001735U1 (de) 2007-02-07 2008-06-19 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fahrzeugklappsitz
US7658448B2 (en) 2004-11-29 2010-02-09 R82 A/S Adjustable chair construction
WO2010016794A1 (fr) * 2008-08-05 2010-02-11 Vemdaliahuset Ab Siège pliant

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454349A (en) * 1935-05-01 1936-09-29 Vauxhall Motors Ltd Improvements relating to seats for automobiles
GB656932A (en) * 1948-12-23 1951-09-05 Briggs Mfg Co Improvements in and relating to vehicle bodies
GB832108A (en) * 1956-09-14 1960-04-06 Ford Motor Co Improvements in or relating to motor vehicle seat constructions
GB1588866A (en) * 1977-05-26 1981-04-29 Daimler Benz Ag Folding seat arrangement for vehicles
EP0283363A1 (fr) * 1987-03-05 1988-09-21 Automobiles Peugeot Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
DE4400911A1 (de) * 1993-01-25 1994-08-04 Hammerstein Gmbh C Rob Drehgelenkbeschlag für einen Fahrzeugsitz mit einem oberen und einem unteren Beschlagteil und einem dazwischen angeordneten Taumelgetriebe
DE29512327U1 (de) * 1995-07-31 1995-09-28 Steyr-Daimler-Puch Ag, Wien Versenkbarer Kraftfahrzeugsitz
EP0679550A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-02 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Siège transformable, notamment pour véhicule automobile
US5826942A (en) * 1997-01-23 1998-10-27 Hoover Universal, Inc. Vehicle seat assembly with adjustable headrest coupled to seat back latch
US6030038A (en) * 1995-03-14 2000-02-29 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Seat structure for motor vehicle
WO2002085664A2 (fr) * 2001-04-25 2002-10-31 Whiplash Preventie Systems Holding N.V. Siege a dossier mobile sur l'assise et dispositif mecanique a cet effet

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB454349A (en) * 1935-05-01 1936-09-29 Vauxhall Motors Ltd Improvements relating to seats for automobiles
GB656932A (en) * 1948-12-23 1951-09-05 Briggs Mfg Co Improvements in and relating to vehicle bodies
GB832108A (en) * 1956-09-14 1960-04-06 Ford Motor Co Improvements in or relating to motor vehicle seat constructions
GB1588866A (en) * 1977-05-26 1981-04-29 Daimler Benz Ag Folding seat arrangement for vehicles
EP0283363A1 (fr) * 1987-03-05 1988-09-21 Automobiles Peugeot Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
DE4400911A1 (de) * 1993-01-25 1994-08-04 Hammerstein Gmbh C Rob Drehgelenkbeschlag für einen Fahrzeugsitz mit einem oberen und einem unteren Beschlagteil und einem dazwischen angeordneten Taumelgetriebe
EP0679550A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-02 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Siège transformable, notamment pour véhicule automobile
US6030038A (en) * 1995-03-14 2000-02-29 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Seat structure for motor vehicle
DE29512327U1 (de) * 1995-07-31 1995-09-28 Steyr-Daimler-Puch Ag, Wien Versenkbarer Kraftfahrzeugsitz
US5826942A (en) * 1997-01-23 1998-10-27 Hoover Universal, Inc. Vehicle seat assembly with adjustable headrest coupled to seat back latch
WO2002085664A2 (fr) * 2001-04-25 2002-10-31 Whiplash Preventie Systems Holding N.V. Siege a dossier mobile sur l'assise et dispositif mecanique a cet effet

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7658448B2 (en) 2004-11-29 2010-02-09 R82 A/S Adjustable chair construction
FR2888540A1 (fr) * 2005-07-13 2007-01-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'artuculation debrayable du dossier d'un siege de vehicule automobile et seige escamotable par un mouvement unique comportant ledit mecanisme.
FR2897565A1 (fr) 2006-02-22 2007-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege repliable de vehicule automobile
DE202007001735U1 (de) 2007-02-07 2008-06-19 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fahrzeugklappsitz
EP1955891A2 (fr) 2007-02-07 2008-08-13 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Strapontin de véhicule
EP1955891A3 (fr) * 2007-02-07 2014-03-19 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Strapontin de véhicule
WO2010016794A1 (fr) * 2008-08-05 2010-02-11 Vemdaliahuset Ab Siège pliant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860460B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071447A1 (fr) Siege a basculement automatique
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2801013A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule
EP3053774A1 (fr) Siège pour véhicule ferroviaire et véhicule équipé de ce siège
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
EP1719659B1 (fr) Siège repliable en au moins une position pour véhicule automobile
FR2860460A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile, notamment arriere
FR2863963A1 (fr) Siege pour vehicule
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
EP1518746A1 (fr) Véhicule automobile muni d'un siège arrière central escamotable et de sièges arrière latéraux coulissant en diagonale
EP1211128B1 (fr) Agencement de sièges pour véhicule automobile
FR2966097A1 (fr) Siege escamotable
EP1529681B1 (fr) Siège escamotable, notamment siège de véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
EP2018293B1 (fr) Siege escamotable notamment de rang 3
EP1632391B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile et notamment siège arrière
FR2930486A1 (fr) Siege modulaire d'un vehicule automobile
EP3428008A1 (fr) Siège de véhicule automobile escamotable
FR2942432A1 (fr) Agencement de siege repliable ou escamotable de vehicule automobile
FR3074767A1 (fr) Siege a support lombaire et vehicule comportant un tel siege
FR2969051A1 (fr) Assise avec repose-pieds reglable, particulierement pour un vehicule automobile
FR2844228A1 (fr) Siege escamotable comportant des butees d'appui en position d'utilisation
EP1481840B1 (fr) Véhicule automobile avec un siège basculant compact
EP1449712B1 (fr) Siège pliable pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630