FR2859726A1 - Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique - Google Patents

Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique Download PDF

Info

Publication number
FR2859726A1
FR2859726A1 FR0310938A FR0310938A FR2859726A1 FR 2859726 A1 FR2859726 A1 FR 2859726A1 FR 0310938 A FR0310938 A FR 0310938A FR 0310938 A FR0310938 A FR 0310938A FR 2859726 A1 FR2859726 A1 FR 2859726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
reaction mixture
organic acid
powder
derivatives
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859726B1 (fr
Inventor
Etienne Jules Paul M Hannecart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0310938A priority Critical patent/FR2859726B1/fr
Publication of FR2859726A1 publication Critical patent/FR2859726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859726B1 publication Critical patent/FR2859726B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0024Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid beta-D-Glucans; (beta-1,3)-D-Glucans, e.g. paramylon, coriolan, sclerotan, pachyman, callose, scleroglucan, schizophyllan, laminaran, lentinan or curdlan; (beta-1,6)-D-Glucans, e.g. pustulan; (beta-1,4)-D-Glucans; (beta-1,3)(beta-1,4)-D-Glucans, e.g. lichenan; Derivatives thereof
    • C08B37/00272-Acetamido-2-deoxy-beta-glucans; Derivatives thereof
    • C08B37/003Chitin, i.e. 2-acetamido-2-deoxy-(beta-1,4)-D-glucan or N-acetyl-beta-1,4-D-glucosamine; Chitosan, i.e. deacetylated product of chitin or (beta-1,4)-D-glucosamine; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de production de dérivés de la Chitine et du Chitosan comprenant le broyage en deux étapes de carapaces de crustacés ou d'endosquelettes de céphalopodes en présence d'une base forte puis d'un acide organique, tout en maintenant le milieu à l'état pulvérulent.

Description

La présente invention concerne un procédé pour obtenir des dérivés de la
Chitine et du Chitosan par extraction-transformation de la chitine des carapaces des crustacés ou des endosquelettes des céphalopodes.
Parmi les procédés ayant servi à la production de la Chitine, du Chitosan et de leurs dérivés, les plus connus font réagir, tel que décrit dans le brevet FR 2701029 ou encore le brevet EP 1247819-exemple de référence, dans un ordre quelconque, un ensemble de déchets de crustacés avec des solutions d'acide chlorhydrique concentré (typiquement 4 à 6 N), puis de soude ( jusqu'à 20-30 %, en poids) pendant de très longues périodes de temps ( de 14 à 16 heures), sous agitation, à chaud.
Ces procédés ont plusieurs inconvénients qui en limitent l'utilisation. Ils exigent l'emploi de réacteurs de grands volumes avec beaucoup d'eau; cette eau étant très polluée à chaque étape de la transformation. Seules de longues périodes de réaction, à des températures élevées, permettent aux réactions d'aller à leur terme.
Ces procédés fournissent des produits polymériques très hétérogènes et dégradés qui handicapent leurs futures utilisations (sensibilité élevée à l'oxydation, propriétés mécaniques anormalement faibles,... dues aux nombreuses ruptures de chaînes et de cycles).
Selon la présente invention, il vient d'être trouvé un procédé qui ne présente pas ces inconvénients et qui présente l'avantage que l'on peut préparer plus rapidement et plus efficacement des dérivés de la Chitine et du Chitosan en procédant, par étape, à l'état solide, avec très peu d'eau, par exemple dans un même broyeur à boulets. Les produits ainsi obtenus peuvent, alors, être classiquement extraits du mélange réactionnel par de l'eau ou des solutions aqueuses et être utilisés tels quels, en mélanges, ou concentrés.
Le procédé selon l'invention concerne dès lors un procédé de production de dérivés de la Chitine et du Chitosan comprenant les étapes suivantes: (a) on broie finement les déchets de crustacés en présence d'une base forte présentée sous la forme de grains, de paillettes et/ou de poudre et d'une quantité d'eau de 0,1 à 20 % en poids par rapport au poids du mélange réactionnel de façon à ce que le mélange réactionnel reste pulvérulent; (b) on introduit dans ce mélange réactionnel un acide organique solide ou en solution très concentrée, ainsi qu'une quantité d'eau de 0,1 à 20 % en poids par rapport au poids du mélange réactionnel et on continue le broyage tout en maintenant le mélange réactionnel à l'état pulvérulent; (c) on extrait le mélange réactionnel finalement obtenu au moyen d'eau ou de solutions aqueuses.
Il existe un certain nombre d'avantages provenant de la préparation des dérivés de la Chitine et du Chitosan par le procédé de la présente invention. Ce procédé fournit un moyen pour obtenir rapidement et efficacement des rendements quantitatifs en des produits de grandes qualités. Il exige peu d'énergie et il ne crée pas de problème majeur de pollution des eaux comme les modes opératoires antérieurement connus. Le procédé est également extrapolable à des réacteurs-broyeurs de grandes dimensions (50 m3, environ) qui sont très économiques.
La première étape du procédé selon la présente invention, est généralement effectuée en mettant les déchets de crustacés dans un broyeur, de préférence un broyeur à boulets, où ils sont broyés jusqu'à l'obtention d'une poudre homogène. Cette première étape est de préférence effectuée au voisinage de la température ordinaire.
La quantité de base forte introduite dans cette première étape est de préférence de 5 à 20 % en poids par rapport au poids des déchets de crustacés mis en oeuvre.
La quantité d'eau mise en oeuvre dans cette première étape est de 0,1 à 20 % en poids par rapport au poids total du mélange réactionnel comprenant les déchets de crustacés et la base forte. Cette quantité d'eau est de préférence ajoutée progressivement, tout en maintenant le mélange réactionnel pulvérulent.
Les bases fortes utilisables dans le procédé de la présente invention sont généralement choisies parmi les oxydes, les hydroxydes et les carbonates de métaux, tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium. On peut utiliser une seule base forte ou un mélange de 2 ou plusieurs de ces bases. La base forte est tout préférentiellement sélectionnée parmi la soude, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde de magnésium, l'hydroxyde de calcium ou leurs mélanges.
Le broyage effectué dans la première étape du procédé est généralement effectué pendaflt 2 à 5 heures, à environ 40 C., de façon à faire réagir la base avec les déchets de crustacés. Lorsque les réactions avec la base sont terminées, un acide organique, solide ou en solution très concentrée, est ajouté au mélange réactionnel et, à nouveau, un minimum d'eau, de 0, 1 à 20 % en poids du mélange réactionnel, est ajouté, de préférence progressivement, à l'ensemble, tout en le maintenant pulvérulent.
Les acides organiques utilisables dans le procédé selon la présente invention comprennent les acides aliphatiques cycliques et acycliques, aromatiques, mono, di et polycarboxyliques, saturés et insaturés, hydroxylés et polyhydroxylés, ainsi que les anhydrides de ces acides et leurs mélanges. Ils sont utilisés tels quels ou en solutions aqueuses concentrées. Les acides organiques utilisés dans le procédé selon l'invention sont de préférence sélectionnés parmi les acides aliphatiques saturés ou insaturés, hydroxylés ou polyhydroxylés ainsi que les anhydrides de ces acides et leurs mélanges. L'anhydride succinique donne de bons résultats.
Les quantités en bases fortes et acides organiques utilisables dans le procédé selon l'invention sont variables. Généralement, on utilise des quantités équivalentes de base forte et d'acide organique ou un excès du constituant acide. On a obtenu de résultats particulièrement bons lorsqu'il y a eu de 5 à 100 % d'excès molaire du constituant acide dans le mélange réactionnel.
Le broyage effectué dans la deuxième étape du procédé est généralement effectué pendant 1 à 3 heures, à environ 40 C., de façon à faire réagir l'acide organique avec le broyat de la première étape. Lorsque les réactions sont terminées, la poudre finale est extraite à l'eau ou à l'aide de solutions aqueuses, soit dans le broyeur, soit dans un récipient quelconque, muni d'un agitateur.
On peut mettre le procédé en oeuvre dans n'importe quel broyeur. Il est généralement effectué dans un broyeur à boulets, préférablement dans un broyeur à boulets dans lequel les boulets sont soit en acier trempé, en acier inox et/ou en céramique et plus particulièrement d'un poids unitaire supérieur ou égal à 200 grammes (gr). Le volume occupé par les boulets correspond généralement de 30 à 60 % de celui du broyeur et préférentiellement de 40 à 50 %. Le broyeur est de préférence muni de 2 à 8 redresseurs et tout préférentiellement de 3 à 5, également espacés. La vitesse de rotation du broyeur est ajustée de façon à atteindre de 60 à 99 % de la vitesse critique Vc ( Vc = 1/2 it (g/Rf; R étant le rayon du broyeur et g étant l'accélération due à la gravité) et préférentiellement de 80 à 99 % de cette vitesse Vc. Le rayon du broyeur est habituellement compris entre 0,1 et 3,5 m.
Les solutions aqueuses mises en oeuvre à l'étape (c) du procédé peuvent être de nature saline, simple ou complexe, comprendre des argiles telles les Montmorillonites ou des dérivés inorganiques, organométalliques ou organiques suffisamment solubles dans l'eau.
L'invention est illustrée par l'exemple, non limitatif, suivant.
EXEMPLE
On introduit un mélange de 1000 gr de carapaces de crabes dans un broyeur à boulets en acier inoxydable de 48 litres, muni de 4 redresseurs aux bords arrondis et rempli à 40 % de son volume par des billes en céramique d'un diamètre de 50 mm (masse moyenne supérieure à 200 gr). On commence le broyage à 90 % de la vitesse critique- soit 57 tours/min-. Après 15 minutes, on introduit 100 gr de soude en grains et l'ensemble est cobroyé pendant 15 autres minutes avant d'y ajouter progressivement 100 gr d'eau. Le réacteur est agité pendant 3 heures. Après cette période, on introduit 125 gr d'anhydride succinique dans le mélange réactionnel puis l'ensemble est remis en rotation à 90 % de la vitesse critique. 100 gr d'eau sont alors ajoutés progressivement et la réaction est complétée pendant 2 heures encore.
La poudre finale obtenue est ensuite extraite à l'eau et la viscosité du succinamate de chitosan obtenu est mesurée (voir tableau comparatif ciaprès).
EXEMPLE COMPARATIF (PROCEDE TRADITIONNEL) On introduit progressivement 1000 gr du même lot de carapaces de crabes (cfr exemple précédent) dans un récipient en acier inoxydable de 50 litres muni d'un agitateur et contenant 101. d'une solution d'acide chlorhydrique 5 N. L'opération dure environ 3 heures et s'accompagne d'un fort dégagement gazeux de CO2. La Chitine résiduelle ( environ 200 gr) accompagnée par des résidus de protéines et du CaCl2 est abondamment lavée à l'eau puis traitée à chaud par une solution diluée de soude ( 0,5 N., 60 C, 2 heures). L'ensemble est relavé abondamment à l'eau. La Chitine ainsi déprotéinée est, alors, déacétylée, à chaud, par une solution concentrée de soude (5 N, 60 C, 16 heures) puis lavée à l'eau. Le Chitosan obtenu est mis en solution dans un milieu acide dilué (acide succinique, par ex.) pour être évalué.
Les caractéristiques des solutions de succinamates de Chitosan obtenues dans chacun des exemples cités ont été reprises dans le tableau ci-après.
Succinate de Chitosan Viscosité (cps, 20 C) % de déacétylation
Exemple 800 85
Exemple comparatif (obtenu par la voie 500 85 traditionnelle) On y constate que du point de vue de la viscosité, c'est à dire des poids moléculaires obtenus, le succinate de Chitosan obtenu par le procédé de la présente invention est nettement moins dégradé que celui dérivé du procédé traditionnel.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production de dérivés de la Chitine et du Chitosan caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: a- on broie finement les déchets de crustacés ou les endosquelettes de céphalopodes en présence d'une base forte présentée sous la forme de grains, de paillettes et/ou de poudre et d'une quantité d'eau de 0,1 à 20 % en poids par rapport au poids du mélange réactionnel de façon à ce que le mélange réactionnel reste pulvérulent; b- on introduit dans ce mélange réactionnel un acide organique solide ou en solution très concentrée, ainsi qu'une quantité d'eau de 0,1 à 20 % en poids par rapport au poids du mélange réactionnel et on continue le broyage tout en maintenant le mélange réactionnel à l'état pulvérulent; c- on extrait le mélange réactionnel finalement obtenu au moyen d'eau ou de solutions aqueuses.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base forte est sélectionnée parmi la soude, l' hydroxyde de potassium, l'hydroxyde de magnésium, l'hydroxyde de calcium ou leurs mélanges.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'acide organique est sélectionné parmi les acides aliphatiques, cycliques, acycliques, aromatiques, saturés ou insaturés, hydroxylés ou polyhydroxylés ainsi que les anhydrides de ces acides et leurs mélanges.
Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'acide organique est sélectionné parmi les acides aliphatiques saturés ou insaturés, hydroxylés ou polyhydroxylés ainsi que les anhydrides de ces acides et leurs mélanges. 25 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le broyage est effectué dans un broyeur à boulets rempli de boulets en acier trempé, en acier inoxydable et/ou en céramique.
Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les boulets ont un poids unitaire égal ou supérieur à 200 gr 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les boulets atteignent au maximum 60 % du volume total du broyeur.
2859726 7 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le broyage est effectué dans un broyeur équipé de 2 à 8 redresseurs également espacés et animé d'une vitesse de rotation de 60 à 99 % de la vitesse critique Vc = 1/2 it (g/RP; R étant le rayon du broyeur et g étant l'accélération due à la gravité.
Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'à l'étape ( c) on met en oeuvre une solution aqueuse comprenant au moins une argile du type Montmorillonite.
FR0310938A 2003-09-17 2003-09-17 Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique Expired - Fee Related FR2859726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310938A FR2859726B1 (fr) 2003-09-17 2003-09-17 Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310938A FR2859726B1 (fr) 2003-09-17 2003-09-17 Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859726A1 true FR2859726A1 (fr) 2005-03-18
FR2859726B1 FR2859726B1 (fr) 2006-01-27

Family

ID=34203528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310938A Expired - Fee Related FR2859726B1 (fr) 2003-09-17 2003-09-17 Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859726B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110724311A (zh) * 2019-10-14 2020-01-24 浙江海洋大学 一种利用南极磷虾壳制备可降解包装材料的方法
WO2023168536A1 (fr) * 2022-03-11 2023-09-14 Audrey Moores Procédé d'extraction de chitine de la biomasse
WO2024072249A1 (fr) 2022-09-29 2024-04-04 Instituto Superior Técnico Procédé de production de biopolymères de chitosane de masse moléculaire moyenne élevée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701029A1 (fr) * 1993-01-20 1994-08-05 Aber Technologies Procédé pour l'obtention de chitine et/ou de chitosane.
RU2172744C1 (ru) * 2000-05-19 2001-08-27 Производственное объединение "Алексинский химический комбинат" Способ получения хитозана
EP1247819A1 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Dainichiseika Color & Chemicals Mfg. Co. Ltd. Chitines purifiées et leur procédé de production
US20030153467A1 (en) * 1998-12-28 2003-08-14 Cowan Jack C. Anhydride-modified chitosan, method of preparation thereof, and fluids containing same
WO2003105590A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 Purdue Research Foundation Chitosane et procedes de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701029A1 (fr) * 1993-01-20 1994-08-05 Aber Technologies Procédé pour l'obtention de chitine et/ou de chitosane.
US20030153467A1 (en) * 1998-12-28 2003-08-14 Cowan Jack C. Anhydride-modified chitosan, method of preparation thereof, and fluids containing same
RU2172744C1 (ru) * 2000-05-19 2001-08-27 Производственное объединение "Алексинский химический комбинат" Способ получения хитозана
EP1247819A1 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Dainichiseika Color & Chemicals Mfg. Co. Ltd. Chitines purifiées et leur procédé de production
WO2003105590A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 Purdue Research Foundation Chitosane et procedes de fabrication

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CHEMABS [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; "Method of production of chitosan", XP002281080, retrieved from STN Database accession no. 137:371622 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200305, Derwent World Patents Index; Class D17, AN 2003-056431, XP002281081 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110724311A (zh) * 2019-10-14 2020-01-24 浙江海洋大学 一种利用南极磷虾壳制备可降解包装材料的方法
WO2023168536A1 (fr) * 2022-03-11 2023-09-14 Audrey Moores Procédé d'extraction de chitine de la biomasse
WO2024072249A1 (fr) 2022-09-29 2024-04-04 Instituto Superior Técnico Procédé de production de biopolymères de chitosane de masse moléculaire moyenne élevée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859726B1 (fr) 2006-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0711791B1 (fr) Mélanges de polymères comprenant un polymère halogéné et compatibilisés par un polyester aliphatique greffé
CN1165544C (zh) 多元醇脂肪酸多酯的合成方法
FR2701266A1 (fr) Procédé de préparation de chitine et de chitosane de grade biomédical.
JP2002509962A (ja) 汚染されたポリエチレンテレフタレートを汚染除去されたポリブチレンテレフタレートに転化するための改良された方法
FR2859726A1 (fr) Procede de production de derives de la chitine et du chitosan comprenant le broyage de carapaces de crustaces ou de squelettes d'encephalopodes en deux etapes en presence d'une base forte puis d'un acide organique
EP0597751A1 (fr) Procédé amélioré de récupération de téréphtalate de métal alcalin ou alcalino-terreux et d'alkylèneglycol à partir de polytéréphtalates d'alkylène
JP2009263641A (ja) ポリウロン酸塩の製造方法
FR2703589A1 (fr) Composition décolorante sous forme granulée utilisable pour la décoloration des cheveux et procédé de préparation de ladite composition.
CA1284885C (fr) Procede de traitement d'un minerai de lanthanides et/ou d'yttrium
US4363924A (en) Depolymerization of polytetramethylene glycol ethers
CN1271091C (zh) 涉及二酰基过氧化物的聚合方法
JP6016898B2 (ja) 重合体の製造方法
EP0619113B1 (fr) Composition granulée de peroxydés utilisable pour la décoloration des cheveux et procédé pour la préparer
FR2518552A1 (fr) Procede perfectionne pour la preparation d'un constituant catalyseur pour la polymerisation des olefines
FR2806008A1 (fr) Catalyseur solide de structure hydrotalcite integrant des ions fluorures
CA2544316A1 (fr) Methode de separation et de recuperation d'une solution acide/sucre et d'un derive de lignophenol a partir d'une substance lignocellulosique
EP0004997B1 (fr) Particules à base de polylactones dérivées d'acides polyhydroxycarboxyliques et compositions pulvérulentes contenant ces particules
CH280828A (fr) Procédé de préparation d'allyl-amidon.
CN1030763C (zh) 由甘蔗蜡中制得高级脂族醇混合物的方法
FR2691710A1 (fr) Procédé de fabrication d'une émulsion adhésive à base d'E.V.A., émulsion réalisée et applications.
JP2024006106A (ja) 精製カーボンブラックの製造方法
WO2022101580A1 (fr) Procede de preparation en continu de prepolymeres de polyamides formules
EP0018896A1 (fr) Procédé de fabrication de perborate de sodium
CN1094062A (zh) 原油中蜡分散剂及其制备方法
Khalaji et al. The 23nd Iranian Seminar of Organic Chemistry

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531