FR2859596A1 - Stalle pour betail a porte pivotante - Google Patents

Stalle pour betail a porte pivotante Download PDF

Info

Publication number
FR2859596A1
FR2859596A1 FR0310782A FR0310782A FR2859596A1 FR 2859596 A1 FR2859596 A1 FR 2859596A1 FR 0310782 A FR0310782 A FR 0310782A FR 0310782 A FR0310782 A FR 0310782A FR 2859596 A1 FR2859596 A1 FR 2859596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
stall
roller
axis
animal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0310782A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Lesnard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
I TEK
Original Assignee
I TEK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by I TEK filed Critical I TEK
Priority to FR0310782A priority Critical patent/FR2859596A1/fr
Publication of FR2859596A1 publication Critical patent/FR2859596A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions
    • A01K1/0017Gates, doors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une stalle pour animal. Elle comprend une porte (2) d'accès pivotante autour d'un axe (3), la porte (2) étant mobile, par l'action de l'animal sur la porte (2), entre une position ouverte pour permettre à l'animal de rentrer ou de sortir et une position fermée pour isoler l'animal dans la stalle (1); un moyen mobile (10) exerçant une force de pivotement sur la porte; un moyen de limitation (13) de déplacement du moyen mobile (10) entre une position proche de l'axe (11) et une position éloignée de l'axe (13). Le point d'application de la force de pivotement s'éloigne de l'axe (3) de rotation de la porte (2) lors du passage de la position fermée à la position ouverte de la porte (2).

Description

La présente invention concerne une stalle pour bétail à porte pivotante.
Elle trouve application dans le domaine de l'élevage industriel, notamment dans l'élevage des porcs. Mais l'invention peut trouver une application dans l'élevage d'autres animaux comme les veaux.
Dans les élevages industriels les porcs sont parqués dans des stalles individuelles. En particulier au moment de la distribution de la nourriture, chaque porc doit se trouver enfermer dans une stalle et doit pouvoir sortir librement de la stalle à la fin du repas.
Le document WO 94/00979 décrit une solution pour permettre à un porc d'entrer et de fermer la porte basculante de la stalle, puis d'ouvrir la porte et de sortir librement de la stalle. La solution présentée utilise le déplacement d'un contrepoids entre deux positions, la première pour maintenir la porte en position fermée et la seconde pour la maintenir ouverte, le déplacement du contrepoids se faisant par l'action de la gravité sur le contrepoids. Le contrepoids se déplace alors de part et d'autre de l'axe de pivotement de la porte basculante.
Le problème engendré par le déplacement du contrepoids passant de part et d'autre de l'axe de pivotement de la porte basculante est que la porte est subitement entraînée dans un sens ou dans un autre, car le centre de gravité de l'ensemble porte et contrepoids se déplace instantanément d'un côté à l'autre de l'axe. La porte subit alors un à-coup et elle peut alors heurter l'animal et le blesser.
Un objet de la présente invention est de proposer une stalle à bétail dont l'ouverture de la porte est automatique qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet est proposé une stalle pour animal comprenant une porte d'accès pivotante autour d'un axe, la porte étant mobile, par l'action de l'animal sur la porte, entre une position ouverte pour permettre à l'animal de rentrer ou de sortir et une position fermée pour isoler l'animal dans la stalle; un moyen mobile exerçant une force de pivotement sur la porte; un moyen de limitation de déplacement du moyen mobile entre une position proche de l'axe et une position éloignée de l'axe, caractérisé en ce que le point d'application de la force de pivotement s'éloigne de l'axe de rotation de la porte lors du passage de la position fermée à la position ouverte de la porte.
Avantageusement le moyen mobile sera un rouleau et la force de pivotement sera due à la pesanteur.
Avantageusement le rouleau sera guidé par des bras pivotants.
Le rouleau sera contraint à se déplacer à l'intérieur de glissières.
La porte en contact avec l'arrière de l'animal sera avantageusement pourvue d'un évidement, qui pourra être renforcée par un élément en U. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une stalle selon l'invention, la porte étant en position fermée; la Fig. 2 représente une stalle selon l'invention, la porte étant en position ouverte; la Fig. 3 représente un moyen mobile sous forme de rouleau; la Fig. 4 représente une vue de côté d'une porte selon l'invention; la Fig. 5 représente une vue de dessus d'une porte selon l'invention.
L'invention propose une stalle pour animal comprenant une porte d'accès pivotante autour d'un axe, la porte étant mobile, par l'action de l'animal sur la porte, entre une position ouverte pour permettre à l'animal de rentrer ou de sortir et une position fermée pour isoler l'animal dans la stalle; un moyen mobile exerçant une force de pivotement sur la porte; un moyen de limitation de déplacement du moyen mobile entre une position proche de l'axe et une position éloignée de l'axe. Le point d'application de la force de pivotement s'éloigne de l'axe de rotation de la porte lors du passage de la position fermée à la position ouverte de la porte.
La Fig. 1 représente une stalle 1 qui comprend une porte 2, pivotante autour d'un axe 3. La porte 2 est constituée d'une première partie 4 qui se situe à l'arrière de l'animal (non représenté) et d'une seconde partie 5 au dessus de l'animal, lorsque celui-ci est à l'intérieur de la stalle 1, la séparation entre les deux parties s'effectuant au niveau de l'axe de pivotement 3. La stalle 1 comprend aussi de façon classique des parois latérales 6 qui la séparent de chacune des stalles adjacentes et un dispositif 8 de fixation d'une mangeoire.
La stalle 1 comprend aussi un moyen mobile 10, représenté ici par un rouleau, qui peut se déplacer le long de la seconde partie 5 de la porte 2. Tout moyen mobile 10 peut être envisagé, il suffit que celui-ci puisse se déplacer librement sur la seconde partie 5 de la porte 2. Le rouleau 10 est avantageux car les frottements sur la seconde partie 5 de la porte 2 sont réduits grâce au roulement, par rapport à un élément mobile qui glisserait sur la seconde partie 5.
Le mouvement du rouleau 10 est limité par un moyen de limitation de déplacement entre une position proche de l'axe 11 et une position éloignée de l'axe 12 pour éviter que le rouleau ne s'échappe de sa trajectoire. Le moyen de limitation de déplacement est ici représenté par des glissières 13 à l'intérieur desquelles le rouleau 10 évolue. Tout autre moyen pourrait être envisagé, il suffit que le moyen de
D
limitation arrête le moyen mobile avant que ce dernier ne quitte la seconde partie 5 de la porte 2.
Le fonctionnement de la porte 2 de la stalle sera expliqué à partir des Figs. 1 et 2.
Dans la position de la Fig. 1 l'animal est à l'intérieur de la stalle et la porte 2 est en position fermée. Dans la position de la Fig. 2 l'animal a ouvert la porte 2, il peut alors circuler librement.
Dans la position de la Fig. 1, l'arrière de l'animal est en contact avec la première partie 4 de la porte 2. Pour sortir l'animal recule et lorsqu'il vient en contact avec la porte 2, celle-ci commence à basculer vers l'avant, la première partie 4 se lève tandis que la seconde partie 5 de la porte 2 s'abaisse (flèche A). Le rouleau 10 qui se trouvait au départ près de l'axe 3 commence à s'éloigner de ce dernier car il est entraîné par la pente créé par la seconde partie 5 de la porte 2. Au fur et à mesure que le rouleau 10 s'éloigne de l'axe 3, il créé une force de pivotement de plus en plus importante sur la porte 2, ce qui a pour effet de l'entraîner en pivotement selon la flèche A. Le point d'application de la force de pivotement se trouve au point de contact du rouleau 10 et de la seconde partie 5 de la porte 2 et il se déplace donc depuis la position proche de l'axe 11 jusqu'à la position éloignée de l'axe 12. Comme le rouleau 10 ne se déplace que d'un côté de l'axe 3 de pivotement, il n'y a pas d'effet d'à-coup et l'animal ne se fait pas heurter violemment par la porte 2.
La porte 2 bascule tant que l'animal pousse dessus. Mais la porte 2 doit s'arrêter dans une position telle que l'animal puisse entrer à nouveau dans la stalle, cette position étant représentée sur la Fig. 2. Dans cette position l'animal peut librement passer sous la première partie 4 de la porte 2. Pour arrêter la porte 2 dans une telle position plusieurs solutions sont envisageables. En particulier le moyen de limitation de déplacement 13 arrête le moyen mobile 10 dans une position d'équilibre entre le poids de la porte 2 et le poids du moyen mobile 10. On peut aussi envisager des butées d'arrêt entre la porte 2 et les parois latérales 6. Une autre solution sera décrite ultérieurement.
Lorsque l'animal veut accéder à la mangeoire, il doit pénétrer dans la stalle dont la porte 2 est ouverte (Fig. 2), puis avec sa tête il pousse la seconde partie 5 de la porte 2. La porte 2 bascule alors de la position de la Fig. 2 puis à celle de la Fig. 1, selon la flèche B. Lorsque la porte 2 atteint la position de la Fig. 1, le moyen mobile doit se retrouver en position initial, c'est-à-dire dans la position proche de l'axe 11. Une solution envisageable peut-être la création d'une pente descendante entre la position éloignée de l'axe 12 et la position proche de l'axe 11. On peut aussi envisager de lier le moyen mobile à un ressort de rappel, calculé pour permettre le retour du moyen mobile 10 dans la position proche de l'axe 11, tout en permettant le déplacement du moyen mobile 10 sous l'action de la gravité lors de l'ouverture de la porte 2. Une autre solution sera décrite ultérieurement.
Comme décrit précédemment le moyen mobile 10 sera avantageusement un rouleau pour que le roulement réduise les frottements sur la seconde partie 5 de la porte 2. Un exemple d'un tel rouleau est représenté sur la Fig. 3. Le rouleau 10 est constitué principalement d'une barre centrale 40 qui relie deux patins 42 et 44. Ces patins 42 et 44 étant prévus pour rouler sur la seconde partie 5 de la porte 2.
Les dimensions des différents éléments du rouleau 10 doivent être déterminées en fonction de la porte 2. En particulier le poids du rouleau 10 doit être calculé pour permettre un basculement lent de la porte 2 dans le sens de l'ouverture et une fermeture facile de celle-ci par l'animal.
Dans le cas où le moyen mobile 10 est un rouleau plus ou moins long, il faut éviter que celui-ci roule en biais sur la seconde partie 5 de la porte 2, ce qui pourrait entraîner son coincement ou son éjection de la porte 2. Pour éviter ce problème on met en place des guides pour guider le rouleau 10. De tels guides peuvent être des bras 14 dont l'une de leurs extrémités est fixé libre en rotation sur les parois latérales 6 autour d'un axe 15, leur autre extrémité étant fixée au rouleau 10. Ces autres extrémités viennent s'emboîter dans des ergots 46 et 48 du rouleau 10.
Ces bras pivotants 14 limitent donc le déplacement du rouleau 10 à un arc de cercle de centre formé par l'axe de rotation 15. L'utilisation de ces bras pivotants 14 facilite le retour du rouleau 10 dans une position proche de l'axe 11, par action combinée de la rotation de la porte 2 autour de l'axe 3 et de la rotation du rouleau autour de l'axe 15.
Les patins 42 et 44 peuvent être totalement emprisonner entre la seconde partie de la porte 2 et des glissières 13 en forme de U. Ces glissières 13 sont prévues sur les parties extérieures de la seconde partie 5 de la porte 2, mais une seule glissière centrale est envisageable. Ce blocage du rouleau 10 évite que celui-ci ne se soulève ce qui pourrait entraîner des chocs lors de sa remise en place. En particulier lorsque l'animal pousse sur la porte 2 pour la fermer, il est possible qu'il pousse en fait sur le rouleau 10 et les glissières 13 empêchent que le rouleau 10 ne se déboîte de l'ensemble.
La combinaison entre les bras pivotants 14 et l'emprisonnement du rouleau 10, en particulier dans la position éloignée de l'axe 12, permet la réalisation d'un arrêt en rotation de la porte 2. En effet le rouleau 10 est arrêté en rotation autour de l'axe 15 lorsqu'il arrive dans sa position extrême éloignée de l'axe 12. La porte 2 ne peut alors plus pivoter autour de l'axe 3 car le contact entre le rouleau 10 et les glissières 13 l'en empêche.
Les Fig. 4 et 5 montrent la porte 2 seule on y retrouve en particulier les deux parties 4 et 5 de la porte 2 et les glissières 13.
La première partie 4 de la porte 2 est constituée en particulier de deux parois 54 et 56 qui se resserrent vers l'arrière pour réaliser la porte 2 et empêcher le passage d'un animal. Un évidement 52 est prévu entre les parois 54 et 56 pour permettre le passage de la queue de l'animal. En effet lorsque l'animal recule son postérieur vient en contact avec les parois 54 et 56, sa queue vient alors se positionner au niveau de l'intersection des deux parois et lorsque la porte 2 se lève la queue vient frotter contre les parois. En particulier dans le cas où un renfort 58 est mis en place entre les parois 54 et 56, la queue peut se coincer sur ce renfort 58 empêchant l'ouverture de la porte 2 ou gênant l'animal. L'évidement 52 permet le passage de la queue de l'animal et empêche le coincement de sa queue dans la porte 2 lors du basculement.
Pour renforcer la structure de la première partie 4 de la porte 2 un renfort 51 en U est mis en place pour éviter que les parois 54 et 56 ne s'écartent l'une de l'autre sous la pression de l'animal. La forme du renfort n'est pas importante, il suffit que le renfort soit suffisamment éloigné du postérieur de l'animal pour permettre le passage de sa queue, laissant ainsi libre l'évidement 52.
La structure de cette porte 2, en particulier l'évidement 52 et le renfort 51 sont décrit dans le cadre de l'invention, mais cette structure peut être mise en place sur d'autres portes automatiques ou non.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Par exemple le moyen mobile peut être une sphère roulant dans une rainure, un axe parallèle à l'axe du rouleau et passant par son centre relierait alors cette sphère aux bras pivotants.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1) Stalle (1) pour animal comprenant une porte (2) d'accès pivotante autour d'un axe (3), la porte (2) étant mobile, par l'action de l'animal sur la porte (2), entre une position ouverte pour permettre à l'animal de rentrer ou de sortir et une position fermée pour isoler l'animal dans la stalle (1); un moyen mobile (10) exerçant une force de pivotement sur la porte (2); un moyen de limitation (13) de déplacement du moyen mobile entre une position proche de l'axe (11) et une position éloignée de l'axe (12), caractérisée en ce que le point d'application de la force de pivotement s'éloigne de l'axe (3) de rotation de la porte (2) lors du passage de la position fermée à la position ouverte de la porte (2).
    2) Stalle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen mobile (10) est un rouleau et que la force de pivotement est due à la pesanteur.
    3) Stalle selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rouleau (10) est guidé 15 par des bras (14) qui pivotent autour d'un axe fixe (15) par rapport à la stalle (1).
    4) Stalle selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le rouleau (10) est contraint à se déplacer dans des glissières (13).
    5) Stalle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie (4) de la porte en contact avec l'arrière de l'animal comprend un évidement (52).
    6) Stalle selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'évidement (52) de la porte (2) est renforcée par un élément en U (51).
FR0310782A 2003-09-15 2003-09-15 Stalle pour betail a porte pivotante Withdrawn FR2859596A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310782A FR2859596A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Stalle pour betail a porte pivotante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310782A FR2859596A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Stalle pour betail a porte pivotante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2859596A1 true FR2859596A1 (fr) 2005-03-18

Family

ID=34203429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310782A Withdrawn FR2859596A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Stalle pour betail a porte pivotante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859596A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150040834A1 (en) * 2013-08-06 2015-02-12 Canarm Ltd. Self-closing stall for an animal
CN107711548A (zh) * 2017-09-14 2018-02-23 中国农业科学院北京畜牧兽医研究所 一种妊娠母猪电子饲喂站

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3521179A1 (de) * 1985-06-13 1986-12-18 Kimmeyer, Antonius, 4722 Ennigerloh Gitterbox fuer die einzeltierfuetterung, insbesondere von schweinen
AT383722B (de) * 1985-07-02 1987-08-10 Grieskirchen Agrartechnik Einzelfressstand mit selbsteinsperrvorrichtung fuer schweine
DE9203646U1 (fr) * 1992-03-18 1992-05-07 Hermes-Stalleinrichtungen Gmbh, 7174 Ilshofen, De
WO1994000979A1 (fr) 1992-07-07 1994-01-20 Alfa Laval Agri Scandinavia Ab Mangeoire pour animaux
FR2811512A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Galvelpor Sa Stalle de refectoire pour betail

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3521179A1 (de) * 1985-06-13 1986-12-18 Kimmeyer, Antonius, 4722 Ennigerloh Gitterbox fuer die einzeltierfuetterung, insbesondere von schweinen
AT383722B (de) * 1985-07-02 1987-08-10 Grieskirchen Agrartechnik Einzelfressstand mit selbsteinsperrvorrichtung fuer schweine
DE9203646U1 (fr) * 1992-03-18 1992-05-07 Hermes-Stalleinrichtungen Gmbh, 7174 Ilshofen, De
WO1994000979A1 (fr) 1992-07-07 1994-01-20 Alfa Laval Agri Scandinavia Ab Mangeoire pour animaux
FR2811512A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Galvelpor Sa Stalle de refectoire pour betail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150040834A1 (en) * 2013-08-06 2015-02-12 Canarm Ltd. Self-closing stall for an animal
CN107711548A (zh) * 2017-09-14 2018-02-23 中国农业科学院北京畜牧兽医研究所 一种妊娠母猪电子饲喂站

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009144426A2 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration équipé d'un peigne et d'un organe de dégagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
FR2888717A1 (fr) Dispositif d'abri pour animal d'elevage
EP2387880B1 (fr) Canne à pêche au lancer
FR2859596A1 (fr) Stalle pour betail a porte pivotante
FR2697166A1 (fr) Distributeur portable de balles de golf.
EP1495674A1 (fr) Muselière
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2668459A1 (fr) Plieuse a poches, a trois parties.
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR2565065A1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation pour ovins et caprins
EP0562991B1 (fr) Système de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FI102027B (fi) Eläinten syöttökarsina
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
FR2793382A1 (fr) Dispositif pour faciliter la formation du noyau de la balle dans une presse a balles rondes de type a chambre a volume variable et presse equipee de ce dispositif
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l'arriere
EP1201120B1 (fr) Brouette de transport et de distribution
EP0097406B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2712827A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tabliers.
WO2011124527A1 (fr) Salle de traite comportant une plate-forme tournante
FR2619988A1 (fr) Station d'alimentation d'animaux, notamment de porcs
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR2904754A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de nourriture pour animaux d'elevage
FR2611801A1 (fr) Portillon du type a tourniquet et utilisation d'un tel portillon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531