FR2859255A3 - Cylindre creux a tourillons - Google Patents

Cylindre creux a tourillons Download PDF

Info

Publication number
FR2859255A3
FR2859255A3 FR0409141A FR0409141A FR2859255A3 FR 2859255 A3 FR2859255 A3 FR 2859255A3 FR 0409141 A FR0409141 A FR 0409141A FR 0409141 A FR0409141 A FR 0409141A FR 2859255 A3 FR2859255 A3 FR 2859255A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
retaining ring
ring
bolted
plugs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859255B3 (fr
Inventor
Joachim Leger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Original Assignee
Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oskar Dilo Maschinenfabrik KG filed Critical Oskar Dilo Maschinenfabrik KG
Publication of FR2859255A3 publication Critical patent/FR2859255A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859255B3 publication Critical patent/FR2859255B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/02Adaptations of individual rollers and supports therefor
    • B65G39/09Arrangements of bearing or sealing means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C13/00Rolls, drums, discs, or the like; Bearings or mountings therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Cylindre creux comportant un corps de cylindre (1) fermé par un fond de cylindre (2) d'où un tourillon (3) fait saillie axialement, et présentant intérieurement un épaulement (8) pour l'appui d'un anneau de maintien (9) avec plusieurs perçages taraudés (12) fixé par un anneau Seeger (10) logé dans une rainure (11). Chaque tourillon (3) présente une section de palier (3a) cylindrique et une section d'adaptation se rétrécissant en cône vers son extrémité. Chaque fond de cylindre (2) présente un perçage (4) central s'élargissant en cône vers le côté extérieur et plusieurs perçages (16) répartis autour selon la disposition des perçages taraudés (12). Le tourillon (3) est inséré dans le perçage conique (4) et bridé avec un disque (5) et une vis (6). Le fond de cylindre (2) est immobilisé sur l'anneau de maintien (9) avec plusieurs vis (17) traversant les perçages (16) répartis, vissées dans les perçages taraudés (12).

Description

Cylindre creux à tourillons
La présente invention se rapporte à un cylindre creux, qui à chaque extrémité est fermé par un fond de cylindre d'où un tourillon fait saillie axialement pour le montage rotatif de l'axe.
Des cylindres de ce type, de différents diamètres, sont employés par exemple dans des cardeuses et des cardes, ainsi que dans des installations destinées à transporter et à transformer du matériau en forme de bandes. De tels cylindres fonctionnent de temps à autres à des vitesses de rotation élevées, ce qui nécessite que les cylindres tournent rond. Ceci suppose un usinage très précis du cylindre sur le tour.
Habituellement, les fonds de cylindre sont soudés dans le corps du cylindre et sur eux sont soudés les tourillons, c'est-à-dire que les cylindres sont des produits d'un seul tenant qui, après le soudage de leurs composants, doivent être usinés par enlèvement de copeaux afin de garantir la circularité. Dans le cas de cylindres de grand diamètre, il existe entre l'enveloppe du cylindre et le tourillon un décrochement diamétral de taille correspondante qui ne peut toutefois pas être réalisé de manière rationnelle sur des tours. Le petit diamètre des tourillons ne peut en effet pas être réalisé à la vitesse de coupe élevée requise, parce qu'en raison du grand diamètre des cylindres on utilise des tours qui ne disposent pas de vitesses de coupe élevées. Dans le cas de cylindres longs se pose en outre la difficulté de supporter le cylindre par une lunette, lors- que ses tourillons sont usinés par enlèvement de copeaux.
L'invention se préoccupe donc du problème de fournir un cylindre creux du type susmentionné, qui puisse être fabriqué de manière rationnelle.
Ce problème est résolu par les caractéristiques sui- vantes: sur la paroi intérieure du corps de cylindre est réalisé dans sa zone d'extrémité un premier épaulement sur lequel est appuyé un anneau de maintien pourvu de plusieurs perçages taraudés parallèles à l'axe, - l'anneau de maintien est fixé en direction de l'extrémité de cylindre correspondante par un anneau Seeger qui est logé dans une rainure annulaire dans la paroi intérieure du corps de cylindre, - chaque tourillon présente une section de palier cylindrique et une section d'adaptation se rétrécissant en cône en direction de l'extrémité du tourillon qui pré-sente du côté frontal un perçage taraudé, - chaque fond de cylindre présente de manière centrée un perçage s'élargissant en cône en direction du côté extérieur et plusieurs perçages parallèles à l'axe ré-partis autour du perçage central, lesquels présentent une répartition et une disposition correspondant à la répartition et à la disposition des perçages taraudés dans l'anneau de maintien, - le tourillon est inséré par le côté avant dans le perçage conique et bridé dans celui-ci au moyen d'un disque de bridage prenant appui sur le fond de cylindre et d'une vis qui est vissée par le côté arrière du fond de cylindre dans le tourillon, - le fond de cylindre est immobilisé sur l'anneau de maintien au moyen de plusieurs vis traversant les per- çages répartis, vissées dans les perçages taraudés de l'anneau de maintien.
Des développements avantageux de l'invention énoncés ci-après: - L'anneau de maintien porte une masse de tarage montée sur lui de manière excentrée.
- La masse de tarage est montée de manière détachable et interchangeable.
- L'anneau Seeger est bridé avec l'anneau de maintien pour une rotation commune par rapport au corps de cylindre.
- Chaque extrémité de cylindre présente au bord de la paroi interne un second épaulement annulaire, sur le-quel repose un anneau de bridage réalisé sur le fond de cylindre correspondant.
L'invention résout le problème décrit plus haut par le fait qu'elle fait des tourillons et du fond de cylindre sur lequel le tourillon est fixé une unité particulière qui est montée, seulement après finition, de manière ajustée sur le corps de cylindre ayant également déjà subi une finition. De cette manière, il est possible de fabriquer le tourillon et les pièces en liaison avec celui-ci sur les machines adaptées à cet effet avant que n'aie lieu l'assemblage avec le corps de cylindre, tandis que le corps de cylindre peut être fabriqué séparément sur des machines qui sont adaptées aux dimensions du corps de cylindre.
Dans un développement de l'invention, celle-ci offre une possibilité élégante pour équilibrer le cylindre, selon laquelle l'anneau de maintien sur lequel le fond de cylin- dre est fixé est pourvu de manière excentrée d'une masse de tarage qui est de préférence interchangeable afin de pou-voir choisir sa taille de manière adaptée. L'anneau de maintien avec la masse de tarage peut être tourné avant le montage du fond de cylindre correspondant avec son touril- lon par rapport au corps de cylindre, de sorte qu'un équilibrage du cylindre devient possible. Dans la position ainsi choisie, l'anneau de maintien, par la fixation du fond de cylindre sur lequel le tourillon est déjà monté, est bridé sur lui de manière fixe en rotation par rapport au corps de cylindre. Conserver la circularité suppose naturellement que le fond de cylindre avec le tourillon monté dessus ne présente pas de balourd pour sa part.
Le fait qu'il ait précédemment été question du tourillon et du fond de cylindre au singulier ne signifie pas qu'un seul tourillon de ce type soit présent sur le cylindre; on exprime ainsi uniquement que la configuration de l'autre tourillon et sa fixation sur le corps de cylindre ne s'écartent pas des caractéristiques décrites.
L'invention est expliquée de manière détaillée ci- après en se référant à un exemple de réalisation représenté sur le dessin.
On reconnaît sur le dessin un corps de cylindre creux 1, qui à chaque extrémité est fermé par un fond de cylindre 2. Dans chaque fond de cylindre 2 est fixé un tourillon 3 qui présente une section de palier 3a cylindrique faisant saillie librement, et une section d'adaptation 3b conique.
La section d'adaptation 3b conique est insérée par l'extérieur ou par l'avant dans un perçage conique 4 qui est réalisé dans le fond de cylindre 2. Le tourillon 3 est fixé sur le fond de cylindre 2 par l'intermédiaire d'une rondelle de bridage 5 au moyen d'une vis 6 qui est vissée dans un perçage taraudé 7 centré dans la section d'adaptation 3b conique par le côté arrière du fond de cylindre 2.
Sur la paroi intérieure du corps de cylindre 1 est formé à distance de l'extrémité du corps de cylindre un épaulement annulaire 8. Sur celui-ci s'appuie un anneau de maintien 9 qui est fixé dans sa position au moyen d'un anneau Seeger 10 qui est logé dans une rainure 11 périphé- rique intérieure du corps de cylindre 1. L'anneau de main-tien 9 présente plusieurs perçages taraudés 12 parallèles à l'axe répartis dans la direction périphérique. Une masse de tarage 14 est par ailleurs fixée de manière excentrée sur l'anneau de maintien 9 au moyen d'une vis 13. L'anneau de maintien 9 et son anneau Seeger 10 correspondant sont reliés ensemble au moyen d'une goupille fendue 15, de sorte qu'ils peuvent tourner conjointement à l'intérieur du corps de cylindre 1 tant que le fond de cylindre 2 correspondant n'est pas encore bridé sur l'anneau de maintien 9.
Dans le fond de cylindre 2 sont réalisés plusieurs perçages 16 parallèles à l'axe, répartis dans la direction périphérique, qui sont disposés de telle façon qu'ils peuvent être amenés en coïncidence avec les perçages taraudés 12 de l'anneau de maintien 9. Les vis 17 sont vissées à travers les perçages 16 dans lesdits perçages taraudés 12. Étant donné que dans la zone périphérique du corps de cylindre 1 est réalisé un autre épaulement 18, sur lequel une bride annulaire 2a réalisée sur le fond de cylindre 2 peut venir s'appuyer, lors du serrage des vis 17 l'anneau Seeger 10 est bridé par l'intermédiaire de l'anneau de maintien 9 dans sa rainure périphérique 11 dans la direction axiale, et le fond de cylindre 2 bridé sur l'épaule-ment 18. Le perçage intérieur 19 du corps de cylindre est tourné avec une qualité élevée, et le fond de cylindre 2 présente un diamètre extérieur adapté à celui-ci, de sorte que le fond de cylindre 2 est parfaitement centré dans le corps de cylindre 1 et est maintenu fixe en rotation par le bridage mentionné.

Claims (5)

Revendications
1. Cylindre creux comportant un corps de cylindre, qui à chaque extrémité est fermé par un fond de cylindre d'où un tourillon fait saillie axialement pour le montage rotatif du cylindre, caractérisé par les particularités suivantes.
a) sur la paroi intérieure du corps de cylindre (1) est réalisé dans sa zone d'extrémité un premier épaulement (8) sur lequel est appuyé un anneau de maintien (9) pourvu de plusieurs perçages taraudés (12) parallèles à l'axe, b) l'anneau de maintien (9) est fixé en direction de l'extrémité de cylindre correspondante par un anneau Seeger (10) qui est logé dans une rainure annulaire (11) dans la paroi intérieure du corps de cylindre (1), c) chaque tourillon (3) présente une section de palier (3a) cylindrique et une section d'adaptation (3b) se rétrécissant en cône en direction de l'extrémité du tourillon qui présente du côté frontal un perçage ta- raudé (7), d) chaque fond de cylindre (2) présente de manière centrée un perçage (4) s'élargissant en cône en direction du côté extérieur et plusieurs perçages (16) parallè- les à l'axe répartis autour du perçage (4) central, lesquels présentent une répartition et une disposition correspondant à la répartition et à la disposition des perçages taraudés (12) dans l'anneau de maintien (9), e) le tourillon (3) est inséré par le côté avant dans le perçage conique (4) et bridé dans celui-ci au moyen d'un disque de bridage (5) prenant appui sur le fond de cylindre (2) et d'une vis (6) qui est vissée par le côté arrière du fond de cylindre (2) dans le tourillon (3), f) le fond de cylindre (2) est immobilisé sur l'anneau de maintien (9) au moyen de plusieurs vis (17) traversant les perçages (16) répartis, vissées dans les perçages taraudés (12) de l'anneau de maintien (9).
2. Cylindre creux selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau de maintien (9) porte une masse de tarage (14) montée sur lui de manière excentrée.
3. Cylindre creux selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masse de tarage (14) est montée de manière détachable et interchangeable.
4. Cylindre creux selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'anneau Seeger (10) est bridé avec l'anneau de maintien (9) pour une rotation commune par rapport au corps de cylindre (1).
5. Cylindre creux selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque extrémité de cylindre présente au bord de la paroi interne un second épaulement annulaire (18), sur lequel repose un anneau de bridage (2a) réalisé sur le fond de cylindre (2) correspondant.
FR0409141A 2003-08-29 2004-08-27 Cylindre creux a tourillons Expired - Lifetime FR2859255B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20313443U DE20313443U1 (de) 2003-08-29 2003-08-29 Hohlwalze mit Lagerzapfen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859255A3 true FR2859255A3 (fr) 2005-03-04
FR2859255B3 FR2859255B3 (fr) 2005-07-29

Family

ID=33154669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409141A Expired - Lifetime FR2859255B3 (fr) 2003-08-29 2004-08-27 Cylindre creux a tourillons

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT7884U1 (fr)
DE (1) DE20313443U1 (fr)
FR (1) FR2859255B3 (fr)
IT (1) ITMI20040373U1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH697307B1 (de) * 2005-01-26 2008-08-15 Rieter Agpatente Und Lizenzen Wickelvorrichtung.
DE502007006327D1 (de) 2007-11-30 2011-03-03 Dilo Kg Maschf Oskar Hohlwalze mit Walzenboden
CH699951A2 (de) * 2008-11-20 2010-05-31 Rieter Ag Maschf Vorrichtung zur Herstellung eines Wattewickels.

Also Published As

Publication number Publication date
AT7884U1 (de) 2005-10-17
ITMI20040373U1 (it) 2004-11-02
FR2859255B3 (fr) 2005-07-29
DE20313443U1 (de) 2004-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635565A1 (fr) Mecanisme a palier fluide du type a pression dynamique
CA2913861C (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
FR2570313A1 (fr) Dispositif pour la rectification de la surface interieure ou exterieure d'une piece a usiner annulaire
EP0995010A1 (fr) Carottier
CA1235915A (fr) Dispositif d'accouplement a petit debattement pour arbres oscillants
FR2859255A3 (fr) Cylindre creux a tourillons
CH685378A5 (fr) Dispositif de compensation des masses pour tête porte-outil rotative.
FR2689426A1 (fr) Dispositif de serrage pour des systèmes d'outils rotatifs constitués de plusieurs composants.
FR2778437A1 (fr) Arbre d'entrainement pouvant tourner et etre retracte
FR2863188A1 (fr) Mandrin
FR2559901A1 (fr) Dispositif et outillage de correction de balourd d'un rotor de turbomachine et procede pour la mise en oeuvre
FR2466296A1 (fr) Nez de broche pour machines-outils
FR2940379A1 (fr) Douille a aiguilles a bague exterieure ayant une face cylindrique exterieure comportant un reseau d'elements en creux
FR2517576A1 (fr)
FR2709511A1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique.
FR2627825A1 (fr) Montage de roulement pour joints de cardan
EP0817923B1 (fr) Moyeu amovible pour le montage d'un organe tournant sur un arbre d'entrainement, et organe tournant equipe d'un tel moyeu amovible
FR2576648A1 (fr) Joint articule entre deux elements de structure et son procede de montage
FR2734744A1 (fr) Broche de palier a air comprime en continu pour des machines de forage, des machines-outils de precision ou analogues
EP0363328B1 (fr) Broche de machine-outil
CH303012A (fr) Embrayage à sens unique.
FR2785011A1 (fr) Dispositif de charniere ajustable
FR2890594A1 (fr) Ensemble pour presse rotative.
FR2624771A1 (fr) Broche d'entrainement en rotation d'un outil de precision notamment broche porte-molette de diamantage pour fonctionnement a grande vitesse
FR3072902A1 (fr) Embout pour rouleaux de machine industrielle