FR2858917A1 - Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre - Google Patents
Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2858917A1 FR2858917A1 FR0309992A FR0309992A FR2858917A1 FR 2858917 A1 FR2858917 A1 FR 2858917A1 FR 0309992 A FR0309992 A FR 0309992A FR 0309992 A FR0309992 A FR 0309992A FR 2858917 A1 FR2858917 A1 FR 2858917A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- main part
- cone
- base
- edge
- circumference
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
Le lest aquatique biodégradable, permet à partir de la surface, d'effectuer une opération de repiquage de plantes en milieu aquatique (eau douce, mer, aquarium, marais, bassin de traitement, aquaculture, ...).Le lest peut être employé, du bord , d'un bateau, d'une barge, en plongée, à pied, etc ...L'érosion du lest est calculée dans le temps, elle se fait naturellement et de façon progressive, à la vitesse de croissance de la plante ; elle assure une dégradation naturelle et sans risque pour l'environnement.Les utilisations du lest ne sont pas limitées, elles peuvent s'appliquer pour d'autres implantations en milieu terrestre.La matière de fabrication peut être modifiée pour une intégration au plus proche du milieu naturel, et/ou plus utile à la croissance de la plante.La taille est variable.Le lest peut être fabriqué en poterie artisanale ou de façon industrielle.
Description
Invention d'un lest aquatique biodégradable progressivement dans un temps
déterminé, sans gêne ni nuisance pour l'environnement.
Il permet de lester la plante à un endroit précis à partir de la surface de l'eau. Une fois la place définie dans le fond, le lest sera posé à la surface, il s'enfoncera progressivement et de façon stable, à plat, entraînant la plante préalablement fixée, verticalement, délicatement, et la maintiendra à l'endroit choisi.
La conception du lest fait reposer la plante verticalement au fond de l'eau, assure la protection, le maintien et le milieu environnemental nécessaire au développement des racines, donc à l'enracinement durable de la plante.
Dans un même temps, la matière employée pour la fabrication du lest se dégrade progressivement, et ce par érosion naturelle, en se répartissant dans le milieu aquatique. Et en fin de processus, disparaissent en s'incorporant à ce milieu, sans gêne ni nuisance pour l'environnement.
Le lest peut être employé pour d'autres implantations en milieu terrestre.
Les procédés actuels de repiquage sont manuels, faits par des plongeurs ou à pied en zones peu profondes, ou lestés à l'aide de matériels divers non dégradables, n'offrant aucune certitude de réussite du repiquage, ni d'intégration dans l'environnement. Ils peuvent détériorer ou déranger le milieu naturel, où vivent déjà une flore et une faune existantes, et présenter un risque de pollution.
La matière employée pour la conception de l'invention est un mélange argileux compatible au milieu (analyse préalable) et façonnée sur un tour de potier.
Les différentes parties de l'ensemble sont donc malléables, et se soudent manuellement par simple pression. L'assemblage terminé, nous procédons à une cuisson au four de potier (basse température).
La cuisson est déterminante et est effectuée à une température précise, car celle-ci fixe le temps de dégradation du lest dans l'eau. Temps de cuisson à x degrés = Temps d'érosion; plus la cuisson est élevée, plus la dureté de la matière augmente, plus l'érosion est lente.
La technique calculant, par barème, la fabrication d'une poterie et sa dégradation déterminée dans le temps, en milieu aquatique: ( exemples chiffrés à titre indicatif) Lest N 2 Matière N 1 6 heures 400 eau douce Dégradation 28 jours Lest N 2 Matière N 1 6 heures 500 eau douce Dégradation 34 jours Lest N 1 Matière N 2 4 heures 750 eau de mer Dégradation 40 jours Les données ci-dessus sont à rapprocher des caractéristiques du plant à traiter.
Nous savons qu'un enracinement définitif s'effectue dans un laps de temps compris entre 4 et 8 semaines.
Une étude préalable peut être faite en fonction des plantes à repiquer, de l'état du sol et du milieu ambiant.
La cuisson neutralise également les propriétés.agglomérantes de l'argile dans l'eau.
La réalisation s'effectue sur un tour de potier, les dimensions peuvent variées en fonction des travaux à effectuer. Toutefois les proportions figurant sur le plan 30-35 % pour 6f-70 % doivent être respectées, car elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l'invention.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente la coupe de face suivant l'axe A-A' de la vue de dessus La figure 2 représente la vue de dessus. En référence à ces dessins, la partie principale (1) est tournée en une seule pièce monobloc (trait gras du plan), les séparations (3) des caissons sont faites à part et se fixent manuellement (pointillé sur la vue du dessus), de façon étanche matière malléable .
Le cône supérieur (2) est tourné à part et mis en place. L' ensemble est soudé façon potier. (6) (3) (9) Les trous (4) d'entrée d'eau sont pratiqués, dans la partie inférieure à 20 l'extérieur de l'embase (7), à l'endroit le plus profond dans l'axe des caissons (en pointillés sur la vue du dessus).
Dans la partie supérieure, les évents (5) d'évacuation d'air sont faits, toujours dans l'axe des caissons, dans la partie la lus haute du cône (2) supérieur (trait gras sur la vue de dessus).
Le trou central (6) est fait dans l'axe, d'un diamètre calculé en fonction de la grosseur de la tige de la plante, les bords sont arrondis afin de faciliter l'introduction des racines. Il faut les positionner dans un cornet plastique très fin, en les étirant, afin de leur donner un diamètre minimum; puis introduire la pointe du cornet plastique dans le trou (6), tirer délicatement, et libérer les racines dans le cône inférieur (8). Si nécessaire, le tout est fixé à l'aide d'un collier biodégradable (lin, liège, osier, etc...).
Les proportions du lest, 30-35 % pour 6e-70 %, doivent être respectées dans les formes de l'objet et sa matière.
L'ensemble assure une pénétration ralentie dans l'eau, permettant une 35 pose à plat du lest au fond. L'aérodynamisme évite les déplacements (courant ou autres).
2858917 3 L'embase (7) légèrement arrondie permet l'enfoncement dans le sol, et facilite le transport et la manipulation du lest.
Les caissons sont étanches et assurent l'équilibre de l'enfoncement et du parcours. Les tous (4) sont de dimensions identiques, ils alimentent les caissons 5 d'une répartitions d'eau égale.
Les évents (5) sont de dimensions identiques; plus ils sont fins, plus l'immersion sera progressive.
L'ensemble est entraîné vers le fond à plat par la base plus épaisse du lest, qui est donc plus lourde. Les cônes (8) (2) ont des fonctions directionnelles.
La matière peut être analysée de sa conception modifiée pour une adaptation plus appropriée à l'environnement choisi, et/ou plus utile à la croissance du plant.
La température de cuisson détermine le temps d'érosion, et détruit la propriété agglomérante de l'argile.
Les proportions du lest permettent une érosion progressive de haut en bas.
Le lest peut être fabriqué dans touts les unités industrielles traitant la poterie, à partir de moules ou autres, et respectant le cahier des charges.
Nous pouvons, si nous le désirons, ralentir d'une façon plus significative la descente du lest. Avant la mise en place du cône supérieur (2), nous introduirons du liège concassé dans les caissons. Celui-ci a, outre sa faculté de flottaison, les propriétés d'être ignifuge et biodégradable. La quantité sera égale dans chaque caisson, sans toutefois nuire à la stabilité du lest au fond.
Le dispositif de lestage biodégradable pour une implantation de végétaux en milieu aquatique ou terrestre selon l'invention est constitué d'une partie principale (1) monobloc de forme ronde à flanc bombé, caractérisé par une embase (7), un flanc bombé intégrant une cavité interne, un cône (8) creux dans l'axe central, partant de l'embase (7) d'une hauteur (6) de 30 à 35 % de la partie principale (1), d'une ouverture de la cavité interne entre le cône (8) et le bord (9 de la circonférence ouverte en son sommet, par des proportions de la matière et des formes spécifiques.
L'embase (7) se caractérise par un diamètre égal au bord (9) de la circonférence ouverte de l'axe central de la partie principale (1) soit 65 à 70 % du diamètre de la partie principale (1) Les proportions de la matière se caractérise en ce que son épaisseur va décroissante régulièrement, de l'embase (7) au bord (9) de la circonférence ouverte, dans une échelle allant de 10 à 3-3,5.
L'épaisseur de la matière du cône (8) va décroissante régulièrement, de l'embase (7) à son sommet (6), dans une échelle allant de 10 à 6,5-7.
La forme extérieure de la partie principale (1) et la forme intérieure de la cavité interne de la partie principale (1) se caractérisent par une partie droite, de l'embase (7) jusqu'au niveau correspondant à la hauteur (6) du cône (8), prolongée par une courbe culminant à 65-70 % de la hauteur de la partie principale (1) et se terminant en formant le bord (9) de la circonférence ouverte.
Les séparations (3) , d'épaisseur égale à la partie principale (1) en son point (9), se fixent dans la cavité interne de la partie principale (1) suivant l'axe AA' et l'axe vertical à 90 , se caractérisent en ce qu'elles formes des caissons égaux et étanches entre eux.
Le cône (2), d'une épaisseur égale à la partie principale (1) en son point (9), est caractérisé en ce qu'il établit l'assemblage du cône (8) de la partie principale (1),du bord (9) de la circonférence de la partie principale (1) et des séparations (3).
L'assemblage du cône (2), et du cône (8) de la partie principale (1) se caractérise en ce qu'il est formé un trou à bord arrondi (6).
Les évents (5) se caractérisent en ce qu'ils sont positionnés dans l'axe des 35 caissons dans leur partie la plus haute à l'intérieur du cône (2).
Selon une variante les trous (4) se caractérisent en ce qu'ils sont pratiqués dans l'axe des caissons dans leur partie la plus basse, à l'extérieur de l'embase (7) de la partie principale (1).
La matière est composée de 60 à 80 % d'argile et de 20 à 40 % de 5 sable et/ou de chamotte.
Un additif utile à la croissance de la plante et/ou au milieu ambiant peut être intégré à la matière.
Un apport de liège concassé peut être introduit dans les caissons.
Claims (5)
1-Dispositif de lestage biodégradable pour une implantation de végétaux en milieu aquatique ou terrestre caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une partie principale (1) monobloc de forme ronde à flanc bombé et une embase (7), elle même constitué d'un flanc bombé intégrant une cavité interne, d'un cône (8) creux situé dans son axe central, partant de l'embase (7) d'une hauteur (6) de 30 à 35 % de la partie principale (1).
D'une ouverture de la cavité interne entre le cône (8) et le bord (9) de la 10 circonférence ouverte en son sommet Par des proportions de la matière et des formes spécifiques.
L'embase (7) est d'un diamètre égal au bord (9) de la circonférence ouverte dans l'axe central de la partie principale (1) soit 65 à 70 % du diamètre de la partie principale (1) Les proportions de la matière font que son épaisseur va décroissante régulièrement de l'embase (7) au bord (9) de la circonférence ouverte, dans une échelle allant de 10 à 3-3,5.
L'épaisseur de la matière du cône (8) va décroissante régulièrement de l'embase (7) à son sommet (6), dans une échelle allant de 10 à 6,5-7.
La forme extérieure de la partie principale (1) et la forme intérieure de sa cavité interne se singuralisent par une partie droite, de l'embase (7) jusqu'au niveau correspondant à la hauteur (6) du cône (8), prolongée par une courbe culminant à 65-70 % de la hauteur de la partie principale (1) et se terminant en formant le bord (9) de la circonférence ouverte.
Caractérisé en ce qu'il est constitué de séparations (3) , d'épaisseur égale à la partie principale (1) en son point (9), se fixant dans la cavité interne de la partie principale (1) suivant l'axe AA' et l'axe vertical à 90 , en formant des caissons égaux et étanches entre eux.
Caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cône (2), d'une épaisseur égale à la partie principale (1) en son point (9), qui établit l'assemblage du cône (8) de la partie principale (1), du bord (9) de la circonférence de la partie principale (1) et des séparations (3), en formant un trou à bord arrondi (6).
Caractérisé en ce que les évents sont positionnés dans l'axe des 35 caissons dans leur partie la plus haute à l'intérieur du cône (2).
2-Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous (4) sont pratiqués dans l'axe des caissons dans leur partie la plus basse, à l'extérieur de l'embase (7) de la partie principale (1).
3-Dispositif, selon la revendication1, caractérisé en ce que la 5 matière est composée de 60 à 80 % d'argile et de 20 à 40 % de sable et/ou de chamotte.
4-Dispositif, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'un additif utile à la croissance de la plante et/ou au milieu ambiant peut être intégré à la matière.
5-Dispositif, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un apport de liège concassé peut être introduit dans les caissons.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0309992A FR2858917B1 (fr) | 2003-08-18 | 2003-08-18 | Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0309992A FR2858917B1 (fr) | 2003-08-18 | 2003-08-18 | Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2858917A1 true FR2858917A1 (fr) | 2005-02-25 |
FR2858917B1 FR2858917B1 (fr) | 2005-09-30 |
Family
ID=34112806
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0309992A Expired - Fee Related FR2858917B1 (fr) | 2003-08-18 | 2003-08-18 | Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2858917B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2563827A (en) * | 2017-06-21 | 2019-01-02 | Univ Nottingham Trent | Aquatic vegetation restoration device and method |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2978837A (en) * | 1959-05-20 | 1961-04-11 | Daniels Neale James | Grass guard for trees |
GB2104366A (en) * | 1981-08-07 | 1983-03-09 | Mac Millan Bloedel Containers | Young plant protection device |
US4665645A (en) * | 1985-07-26 | 1987-05-19 | Schau Iii Howard | Structurally degradable root directive tree planter box |
DE3800207A1 (de) * | 1988-01-07 | 1989-07-20 | Rudolf Sander | Wurzelballenkorb fuer wasserpflanzen |
DE19907577C1 (de) * | 1999-02-23 | 2000-03-09 | Pro Flora Gmbh | Pflanz- oder Kulturgefäß aus faserigen, biologisch abbaubaren Werkstoffen |
-
2003
- 2003-08-18 FR FR0309992A patent/FR2858917B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2978837A (en) * | 1959-05-20 | 1961-04-11 | Daniels Neale James | Grass guard for trees |
GB2104366A (en) * | 1981-08-07 | 1983-03-09 | Mac Millan Bloedel Containers | Young plant protection device |
US4665645A (en) * | 1985-07-26 | 1987-05-19 | Schau Iii Howard | Structurally degradable root directive tree planter box |
DE3800207A1 (de) * | 1988-01-07 | 1989-07-20 | Rudolf Sander | Wurzelballenkorb fuer wasserpflanzen |
DE19907577C1 (de) * | 1999-02-23 | 2000-03-09 | Pro Flora Gmbh | Pflanz- oder Kulturgefäß aus faserigen, biologisch abbaubaren Werkstoffen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2563827A (en) * | 2017-06-21 | 2019-01-02 | Univ Nottingham Trent | Aquatic vegetation restoration device and method |
GB2563827B (en) * | 2017-06-21 | 2022-11-16 | Univ Nottingham Trent | Aquatic vegetation restoration device and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2858917B1 (fr) | 2005-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2973192A1 (fr) | Dispositif de maintien de toiles de proprete dans les espaces verts | |
BE1000638A7 (fr) | Support pour arbre de noel ou analogue. | |
FR2542972A1 (fr) | Enceintes fermees employees comme serre, chassis de culture ou vivier et ameliorant les conditions d'exploitation de ces structures | |
FR2858917A1 (fr) | Dispositif de lestage biodegradable pour une implantation de vegetaux en milieu aquatique ou terrestre | |
BE821873A (fr) | Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees | |
Weinberg | Transplantation experiments with Mediterranean gorgonians | |
EP3544410B1 (fr) | Dispositif de culture végétale | |
FR2620899A1 (fr) | Conteneur de culture et de transport de plants | |
EP1124410B1 (fr) | Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir | |
US20080102969A1 (en) | Golf hole plug | |
US6684536B2 (en) | Sea grass slab planter and related process | |
FR2735653A1 (fr) | Dispositif de fixation et d'arrosage pour les vegetaux | |
FR2687282A1 (fr) | Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l'horticulture. | |
FR2558683A1 (fr) | Dispositif permettant la metamorphose d'un maximum de racines aeriennes de vanilliers, servant de support-crampons, en racines nourricieres, possedant toutes les caracteristiques des fonctions des racines terrestres | |
CN108901493A (zh) | 一种防倾倒花卉培养装置 | |
CH718251A2 (fr) | Procédé et dispositif de culture hors-sol. | |
FR2545319A1 (fr) | Installation perfectionnee pour la culture intensive de plantes vegetales | |
FR2884108A1 (fr) | Dispositif pour la mise en place d'un vegetal dans un substrat vertical | |
FR2611427A1 (fr) | Support tuteur | |
FR3141312A1 (fr) | Le pot Déguaine | |
FR2848776A1 (fr) | Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere | |
FR1253313A (fr) | Dispositif en forme de plateau pour la culture des plantes | |
FR2756454A1 (fr) | Dispositif permettant la flottaison d'un bac a vegetaux equipe d'une reserve d'eau regulee automatiquement, provenant du milieu aquatique | |
BE859015A (fr) | Bouquet de plantes | |
JP2006034259A (ja) | 植栽用装置、及び、植栽方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090430 |