FR2858603A1 - Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine - Google Patents

Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine Download PDF

Info

Publication number
FR2858603A1
FR2858603A1 FR0309795A FR0309795A FR2858603A1 FR 2858603 A1 FR2858603 A1 FR 2858603A1 FR 0309795 A FR0309795 A FR 0309795A FR 0309795 A FR0309795 A FR 0309795A FR 2858603 A1 FR2858603 A1 FR 2858603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
assembly
nested
machine according
depilatory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0309795A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Ride
Didier Glasser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EAMIREL SA
Original Assignee
EAMIREL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EAMIREL SA filed Critical EAMIREL SA
Priority to FR0309795A priority Critical patent/FR2858603A1/fr
Publication of FR2858603A1 publication Critical patent/FR2858603A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/10De-stacking nested articles
    • B65G59/105De-stacking nested articles by means of reciprocating escapement-like mechanisms
    • B65G59/106De-stacking nested articles by means of reciprocating escapement-like mechanisms comprising lifting or gripping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/42Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/44Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation from supply magazines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine et un procédé de dépilement d'éléments emboîtés, cette machine étant constituée par un convoyeur (2) de réception des éléments après dépilement, par au moins un dispositif d'amenée et de guidage (3) d'un ensemble (4) d'éléments emboîtés et par au moins un moyen de séparation individuelle (5) desdits éléments.Machine caractérisée en ce que chaque moyen de séparation individuelle (5) de l'ensemble (4) est constitué par un groupe (6) de pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble (4), par un groupe (7) de séparation et de décollement du dernier élément de l'ensemble (4), et par un groupe (8) de retenue et de libération de l'élément.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des machines destinées à dépiler des éléments emboîtés.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des machines destinées à dépiler des éléments emboîtés les uns dans les autres. Ce type de machine est destiné à faire partie d'un ensemble de machines permettant, par exemple, d'étiqueter des boîtes à oeufs et est constitué par un dispositif 5 ou une machine de dépilement des éléments emboîtés, par un dispositif de convoyage des éléments dépilés, par un dispositif d'étiquetage desdits éléments, et par un dispositif d'empilage des éléments étiquetés.
La difficulté liée au dépilement consiste à isoler le dernier élément parmi les éléments emboîtés, et à le libérer.
Un premier type de dispositif de dépilement connu utilise un système mécanique pour séparer le dernier élément. Le dépilement s'effectue de la manière suivante: les éléments à emboîter sont placés dans un chargeur, une butée mécanique est positionnée sous le dernier élément et retient l'ensemble des éléments emboîtés, une autre butée mécanique est 15 ensuite positionnée sous l'avant-dernier élément, la première butée mécanique est retirée et une pince ou une griffe, par un mouvement de translation vers le bas, emmène avec elle le dernier élément.
Ce dispositif présente de nombreux inconvénients. En effet, les griffes ont tendance à glisser sur des éléments à dépiler réalisés en matériau 20 plastique et donc déformable, ce qui peut avoir pour conséquence que le dernier élément n'est pas entraîné sur le convoyeur.
Ce dispositif présente aussi le risque, en cas d'utilisation d'une griffe trop rigide, d'entraîner une casse du dernier élément en contact avec ladite griffe.
En outre, dans ce type de dispositif, le réglage des griffes doit être réalisé de manière précise en tenant compte de la dimension des éléments à dépiler. Or, en général ces éléments présentent des dimensions non homogènes, pouvant varier jusqu'à deux millimètres, ce qui a pour conséquence de nécessiter un tri des éléments avant leur placement dans le 30 chargeur pour assurer un dépilement efficace des éléments emboîtés, c'està-dire la libération d'un élément à chaque actionnement des griffes.
Dans un deuxième type de dispositif de dépilement connu, on utilise un dispositif mécanique et pneumatique, dans lequel les butées fonctionnent de façon identique au premier type de dispositif présenté plus haut. La différence est réalisée au niveau de la séparation du dernier élément qui se fait, dans ce cas, par un préhenseur sous la forme de plusieurs ventouses qui se fixent sur le dernier élément, le séparent et l'orientent pour le poser sur le convoyeur.
Ce type de dispositif présente également des inconvénients. En effet, les ventouses ne parviennent pas à se fixer à chaque fois sur l'élément à dépiler. Ce problème est lié au type de matériau, dans lequel sont réalisés les éléments emboîtés. En effet, les ventouses ne se fixent pas sur des surfaces non planes. En outre, un positionnement du dernier élément par 10 rapport aux ventouses avant la fixation de ces dernières sur ledit dernier élément est relativement aléatoire.
Afin d'assurer la fixation des ventouses à chaque fois, une pression relativement importante doit être appliquée, ce qui a pour conséquence d'augmenter le risque de casser le dernier élément.
La présente invention a pour but de surmonter ces inconvénients et de proposer une machine à dépiler des éléments emboîtés, tels que des boîtes à oeufs ou analogues, constituée par un convoyeur destiné à réceptionner lesdits éléments après dépilement, par au moins un dispositif d'amenée et de guidage d'un ensemble d'éléments emboîtés les 20 uns dans les autres et par au moins un moyen de séparation individuelle desdits éléments, caractérisée en ce que chaque moyen de séparation individuelle de l'ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres est constitué par un groupe de pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble d'éléments emboîtés, par un groupe de séparation et 25 de décollement du dernier élément de l'ensemble, et par un groupe de retenue et de libération de l'élément dépilé.
L'invention concerne également un procédé de dépilement mis en oeuvre par la machine à dépiler, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à amener, par guidage dans un dispositif d'amenée et de 30 guidage, un ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres et à mettre en appui le dernier élément de cet ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur des appuis escamotables, à indexer alors l'avant dernier élément de l'ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres par l'intermédiaire de griffes puis à séparer le dernier élément de l'avant 35 dernier élément de l'ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres par injection d'air à travers des buses disposées au même niveau que les griffes, en déplaçant simultanément les appuis escamotables dans une position intermédiaire de séparation et, enfin, à réaliser un déplacement complémentaire final desdits appuis escamotables dans une position de dépôt dudit dernier élément de l'ensemble d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur un convoyeur.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en coupe schématique de la machine à 10 dépiler selon la présente invention; la figure 2 est une vue partielle en élévation latérale et en coupe de la machine à dépiler, et les figures 3A à 3F sont des vues schématiques en coupe d'un moyen de séparation individuelle des éléments d'un ensemble d'éléments 15 emboîtés représenté à différentes étapes du procédé de dépilement selon l'invention.
Dans la description ci-après, on désignera par dernier élément de l'ensemble d'éléments emboîtés ou élément à dépiler l'élément de l'ensemble d'éléments emboîtés se trouvant à l'extrémité inférieure de la pile 20 formée par ledit ensemble. L'avant dernier élément de l'ensemble d'éléments emboîtés correspond, quant à lui, à l'élément de l'ensemble d'éléments emboîtés situé au-dessus du dernier élément dudit ensemble.
Comme représenté sur les dessins des figures annexées, la machine à dépiler des éléments emboîtés, tels que des boîtes à oeufs ou 25 analogues, constituée par un convoyeur 2 destiné à réceptionner lesdits éléments après dépilement, par au moins un dispositif d'amenée et de guidage 3 d'un ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres et par au moins un moyen de séparation individuelle 5 desdits éléments, est caractérisée en ce que chaque moyen de séparation individuelle 5 de 30 l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres peut être constitué par un groupe 6 de pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés, par un groupe 7 de séparation et de décollement du dernier élément de l'ensemble 4, et par un groupe 8 de retenue et de libération de l'élément dépilé.
Selon une caractéristique de l'invention, les différents groupes 6, 7 et 8 constitutifs de chaque moyen de séparation individuelle 5 peuvent être montés sur deux chariots 9, 9' déplaçables symétriquement en coulissement sur le châssis 10 de la machine à dépiler 1. La machine selon l'invention permet donc de dépiler simultanément plusieurs ensembles 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
De préférence, chaque dispositif d'amenée et de guidage 3 est 5 constitué par un rail 17 vertical ou courbé à section sous forme de U et surmonté d'un élément de maintien 18 de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
Chacun des deux chariots 9, 9' peut avantageusement être actionné par un actionneur de déplacement linéaire, tel qu'un vérin 10 hydraulique, électrique ou pneumatique ou analogue. Le déplacement des deux chariots 9 et 9' étant symétrique, ces derniers peuvent donc réaliser, soit un mouvement de rapprochement l'un par rapport à l'autre, soit un mouvement d'écartement l'un par rapport à l'autre.
Selon une caractéristique de l'invention, le groupe 6 de 15 pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés peut être constitué par deux traverses 11 et 11' symétriques par rapport à l'axe médian du dispositif d'amenée et de guidage 3 et fixées chacune sur un chariot 9 respectivement 9'. Ces traverses 1 1, 11 ' peuvent, par exemple, présenter une section en forme de U, dont les ailes, 20 parallèles à l'axe longitudinal de déplacement des chariots 9, 9' retiennent l'ensemble 4 d'éléments emboîtés et dont l'âme participe au maintien de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés.
Pour faciliter l'opération de dépilement et éviter une charge trop importante de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés sur les derniers éléments 25 situés en bas de la pile, c'est-à-dire les prochains éléments qui seront dépilés, les traverses 11 et 11' peuvent présenter sur la partie supérieure des faces opposées l'une à l'autre un revêtement 110, 110' élastiquement déformable. Ce revêtement 110, 110' permet de retenir les éléments de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés et d'éviter qu'ils ne tombent trop 30 rapidement. Suivant le matériau constituant les éléments de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés, ledit revêtement 110, 110' des traverses 11 et 11' pourra être constitué par une couche de mousse, de caoutchouc ou analogue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le groupe 7 de 35 séparation et de décollement du dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres peut avantageusement être constitué par deux griffes 12, 12' fixées aux extrémités inférieures des traverses 11, 1 l' et orientées l'une vers l'autre et par une ou plusieurs buses 13, 13' à injection d'air comprimé fixées sur les chariots 9, 9', au niveau desdites griffes 12, 12' et présentant la même orientation que ces dernières.
Les griffes 12 et 12' ont pour rôle de retenir l'ensemble 4 5 d'éléments emboîtés pendant le procédé de dépilement qui sera décrit plus en détails ci-après. En effet, avant l'opération de séparation du dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés, les griffes 12 et 12' sont disposées par rapport audit ensemble 4 de telle manière qu'elles retiennent ledit ensemble à partir du dernier élément de l'ensemble 4.
La fonction des buses 13, 13' à injection d'air comprimé est de séparer le dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés de l'avant dernier élément dudit ensemble 4. Pour ce faire, elles injectent de l'air comprimé entre lesdits dernier et avant dernier éléments de l'ensemble 4, qui sont ainsi séparées l'un de l'autre. Les buses 13, 13' présentent 15 l'avantage de ne pas entrer en contact avec les éléments à dépiler, ni de les manipuler, ce qui permet donc d'éviter d'abîmer lesdits éléments de l'ensemble 4.
Les griffes 12, 12' se présentent préférentiellement sous la forme de deux lames 14, 14' horizontales munies de dents 15.
De façon caractéristique, le groupe 8 de retenue et de libération de l'élément dépilé peut se présenter sous la forme de deux appuis escamotables 16, 16' articulés sur les chariots 9, 9', tournés l'un vers l'autre et disposés symétriquement par rapport à l'axe médian du dispositif d'amenée et de guidage 3 en contrebas du groupe 7 de séparation et de 25 décollement du dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
Chaque appui escamotable 16, 16' est, de préférence, articulé sur le chariot 9, 9' correspondant par l'intermédiaire d'un axe de rotation horizontal H, H'.
Le groupe 8 de retenue et de libération de l'élément dépilé a pour fonction de retenir l'ensemble 4 d'éléments emboîtés avant que les griffes 12 et 12' retiennent ledit ensemble 4 à partir de l'avant dernier élément et de servir d'appui et de moyen de dépôt du dernier élément sur le convoyeur, lorsque l'ensemble 4 est retenu au niveau de l'avant dernier 35 élément. Lorsque le dernier élément est séparé de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés ou dépilés, il tombe sur lesdits appuis escamotables 16, 16' qui le réceptionnent avant de le libérer pour le déposer sur le convoyeur 2.
Pour réaliser ces différentes opérations, les appuis escamotables 16, 16' sont amenés successivement dans une position haute P1 de retenue de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres, dans une position intermédiaire P2 de retenue du dernier élément de l'ensemble 4 5 d'éléments emboîtés les uns dans les autres et dans une position basse P3 de libération dudit dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres, par l'intermédiaire d'un actionneur 160, 160'. La position haute P1 correspond à la retenue de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres, tandis qu'en position P2, les appuis escamotables 16, 16' 10 réceptionnent le dernier élément dépilé, et en position P3, lesdits appuis escamotables 16, 16' ont pivoté pour libérer ou laisser tomber ledit dernier élément sur le convoyeur 2.
Idéalement, le revêtement 110, 110' peut s'étendre le long des traverses 11, 11' jusqu'à une distance au moins égale à la distance entre la 15 face d'appui des appuis escamotables 16, 16' en position haute P1 et la face inférieure de l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres. Le revêtement 110, 110' des traverses 11 et 11' a ainsi pour effet de limiter le nombre d'éléments de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés reposant sur les griffes 12, 12', de telle manière que le dépilement 20 d'un tel ensemble 4 soit facilité et que le risque de prise simultanée de plusieurs éléments emboîtés soit évité.
Préférentiellement, les appuis escamotables 16, 16' peuvent présenter deux surfaces d'appui 19 et 20, respectivement 19' et 20' s'étendant entre elles en formant un angle obtus. Ainsi, comme représenté 25 sur les figures 3A à 3D, lorsque lesdits appuis 16, 16' sont positionnés en position haute P1, les surfaces d'appui 20 et 20' sont disposées parallèlement au convoyeur 2 et retiennent l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres, et en position intermédiaire P2 (voir figure 3E), le dernier élément dépilé repose sur les surfaces d'appui 19 et 19' qui 30 sont, à leur tour et suite à une rotation des appuis escamotables 16, 16' autour des axes de rotation horizontaux H, H', disposés parallèlement au convoyeur 2. Enfin, en position P3, les appuis escamotables 16, 16' libèrent le passage permettant au dernier élément dépilé de tomber sur ledit convoyeur 2, par une rotation autour des axes de rotation horizontaux H et 35 H'.
Afin de permettre la séparation du dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés, c'est-à-dire pour garantir que l'injection - 7 de l'air par les buses 13, 13' est dirigée entre le dernier et l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés, et selon une caractéristique de l'invention, la distance entre lesdits appuis escamotables 16, 16' en position haute Pi et les griffes 12, 12' est sensiblement inférieure à la distance entre 5 la face supérieure desdits appuis escamotables 16, 16' en position haute Pi et la face inférieure de l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
Selon une première variante de réalisation, l'actionneur 160, 160' peut être linéaire et se présenter sous la forme vérin hydraulique, 10 électrique ou pneumatique associé à une crémaillère coopérant avec un pignon solidaire de l'axe de rotation H, H' de l'appui escamotable 16, 16'.
Selon une deuxième variante de réalisation, l'actionneur 160, 160' peut être rotatif et se présenter sous la forme d'un vérin rotatif hydraulique ou pneumatique à commande séquentielle et monté directement 15 sur l'axe de rotation H, H' de l'appui escamotable 16, 16'.
Selon une troisième variante de réalisation, l'actionneur 160, 160' peut être rotatif et se présenter sous la forme d'un moteur électrique pas à pas monté directement sur l'axe de rotation H, H' de l'appui escamotable 16, 16' ou associé à un ensemble vis sans fin et pignon coopérant avec ledit 20 axe de rotation H, H' de l'appui escamotable 16, 16'.
L'invention a également pour objet un procédé de dépilement mis en oeuvre par cette machine à dépiler 1, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à amener, par guidage dans un dispositif d'amenée et de guidage 3, un ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres et à 25 mettre en appui le dernier élément de cet ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur des appuis escamotables 16, 16' disposés en position haute Pi (voir figures 3A à 3C), à indexer alors l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres par l'intermédiaire de griffes 12 (voir figure 3D) puis à séparer le dernier 30 élément de l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres par injection d'air à travers des buses 13, 13' disposées au même niveau que les griffes 12, en déplaçant simultanément les appuis escamotables 16, 16' dans une position intermédiaire de séparation P2 (voir figure 3E) et, enfin, à réaliser un déplacement complémentaire final desdits 35 appuis escamotables 16, 16' dans une position P3 de dépôt dudit dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur un convoyeur 2 (voir figure 3F).
Le dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés est mis en appui sur des appuis escamotables 16, 16' en position Pi grâce à un écartement des deux chariots 9, 9' l'un par rapport à l'autre, entraînant également l'ouverture des traverses 11, 11', de sorte que l'ensemble 4 5 d'éléments emboîtés coulisse jusqu'à son positionnement sur lesdits appuis escamotables 16, 16' (voir figures 3A à 3C).
L'indexation de l'avant dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments emboîtés les uns dans les autres se fait par approchement mutuel des chariots 9 et 9' qui, à nouveau, entraînent le rapprochement des 10 traverses 11, 11' et donc des griffes 12, 12', qui se positionnent alors entre le dernier élément de l'ensemble 4 d'éléments dépilés et l'avant dernier élément dudit ensemble 4 (voir figure 3D).
La machine à dépiler 1 selon l'invention permet donc de dépiler simultanément plusieurs ensembles 4 d'éléments emboîtés en mettant en 15 oeuvre un unique actionneur à chaque étape du procédé de dépilement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour 20 autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Machine à dépiler des éléments emboîtés, tels que des boîtes à oeufs ou analogues, constituée par un convoyeur (2) destiné à réceptionner lesdits éléments après dépilement, par au moins un dispositif d'amenée et de guidage (3) d'un ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres et 5 par au moins un moyen de séparation individuelle (5) desdits éléments, caractérisée en ce que chaque moyen de séparation individuelle (5) de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres est constitué par un groupe (6) de pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés, par un groupe (7) de séparation et de 10 décollement du dernier élément de l'ensemble (4), et par un groupe (8) de retenue et de libération de l'élément dépilé.
2. Machine à dépiler, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les différents groupes (6, 7 et 8) constitutifs de chaque moyen de séparation individuelle (5) sont montés sur deux chariots (9, 9') déplaçables 15 symétriquement en coulissement sur le châssis (10) de la machine à dépiler (1).
3. Machine à dépiler, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des deux chariots (9, 9') est actionné par un actionneur de déplacement linéaire, tel qu'un vérin hydraulique, électrique ou 20 pneumatique ou analogue.
4. Machine à dépiler, selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le groupe (6) de pincement et de maintien de l'extrémité inférieure de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés est constitué par deux traverses (11 et 11') symétriques par rapport à l'axe médian du 25 dispositif d'amenée et de guidage (3) et fixées chacune sur un chariot (9 respectivement 9').
5. Machine à dépiler, selon la revendication 4, caractérisée en ce que les traverses (11 et 11') présentent sur la partie supérieure des faces opposées l'une à l'autre un revêtement (110, 110') élastiquement 30 déformable.
6. Machine à dépiler, selon la revendication 5, caractérisée en ce que le revêtement (110, 110') des traverses (11 et 11') est constitué par une couche de mousse, de caoutchouc ou analogue.
7. Machine à dépiler, selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le groupe (7) de séparation et de décollement du dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres est constitué par deux griffes (12, 12') fixées aux extrémités 5 inférieures des traverses (11, 11') et orientées l'une vers l'autre et par une ou plusieurs buses (13, 13') à injection d'air comprimé fixées sur les chariots (9, 9'), au niveau desdites griffes (12, 12') et présentant la même orientation que ces dernières.
8. Machine à dépiler, selon la revendication 7, caractérisée en 10 ce que lesdites griffes (12, 12') se présentent sous la forme de deux lames (14, 14') horizontales munies de dents (15).
9. Machine à dépiler, selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le groupe (8) de retenue et de libération de l'élément dépilé se présente sous la forme de deux appuis escamotables (16, 15 16') articulés sur les chariots (9, 9'), tournés l'un vers l'autre et disposés symétriquement par rapport à l'axe médian du dispositif d'amenée et de guidage (3) en contrebas du groupe (7) de séparation et de décollement du dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
10. Machine à dépiler, selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque appui escamotable (16, 16') est articulé sur le chariot (9, 9') correspondant par l'intermédiaire d'un axe de rotation horizontal (H, H').
11. Machine à dépiler, selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdits appuis escamotables (16, 16') sont amenés successivement 25 dans une position haute (Pi) de retenue de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres, dans une position intermédiaire (P2) de retenue du dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres et dans une position basse (P3) de libération dudit dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres, par 30 l'intermédiaire d'un actionneur (160, 160').
12. Machine à dépiler, selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que le revêtement (110, 110') s'étend le long des traverses (11, 11') jusqu'à une distance au moins égale à la distance entre la face d'appui des appuis escamotables (16, 16') en 35 position haute (P1) et la face inférieure de l'avant dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres. - 11
13. Machine à dépiler, selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que les appuis escamotables (16, 16') présentent deux surfaces d'appui (19 et 20, respectivement 19' et 20') s'étendant entre elles en formant un angle obtus.
14. Machine à dépiler, selon la revendication 11, caractérisée en ce que la distance entre lesdits appuis escamotables (16, 16') en position haute (P1) et les griffes (12, 12') est sensiblement inférieure à la distance entre la face supérieure desdits appuis escamotables (16, 16') en position 10 haute (P1) et la face inférieure de l'avant dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
15. Machine à dépiler, selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'actionneur (160, 160') est linéaire et se présente sous la forme vérin hydraulique, électrique ou pneumatique associé à une crémaillère 15 coopérant avec un pignon solidaire de l'axe de rotation (H, H') de l'appui escamotable (16, 16').
16. Machine à dépiler, selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'actionneur (160, 160') est rotatif et se présente sous la forme d'un vérin rotatif hydraulique ou pneumatique à commande séquentielle et 20 monté directement sur l'axe de rotation (H, H') de l'appui escamotable (16, 16').
17. Machine à dépiler, selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'actionneur (160, 160') est rotatif et se présente sous la forme d'un moteur électrique pas à pas monté directement sur l'axe de rotation (H, 25 H') de l'appui escamotable (16, 16') ou associé à un ensemble vis sans fin et pignon coopérant avec ledit axe de rotation (H, H') de l'appui escamotable (16, 16').
18. Machine à dépiler, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque dispositif d'amenée et de guidage (3) est constitué par un rail 30 (17) vertical ou courbé à section sous forme de U et surmonté d'un élément de maintien (18) de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres.
19. Procédé de dépilement mis en oeuvre par la machine à dépiler selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 35 en ce qu'il consiste essentiellement à amener, par guidage dans un dispositif d'amenée et de guidage (3), un ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres et à mettre en appui le dernier élément de cet ensemble (4) - 12 d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur des appuis escamotables (16, 16') disposés en position haute (P1), à indexer alors l'avant dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres par l'intermédiaire de griffes (12) puis à séparer le dernier élément de l'avant 5 dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres par injection d'air à travers des buses (13, 13') disposées au même niveau que les griffes (12), en déplaçant simultanément les appuis escamotables (16, 16') dans une position intermédiaire de séparation (P2) et, enfin, à réaliser un déplacement complémentaire final desdits appuis 10 escamotables (16, 16') dans une position (P3) de dépôt dudit dernier élément de l'ensemble (4) d'éléments emboîtés les uns dans les autres sur un convoyeur (2).
FR0309795A 2003-08-08 2003-08-08 Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine Pending FR2858603A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309795A FR2858603A1 (fr) 2003-08-08 2003-08-08 Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309795A FR2858603A1 (fr) 2003-08-08 2003-08-08 Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858603A1 true FR2858603A1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=34073113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309795A Pending FR2858603A1 (fr) 2003-08-08 2003-08-08 Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858603A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397413A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 Groupe Guillin Procédé et dispositif de dépilage de barquettes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701440A (en) * 1969-06-20 1972-10-31 Continental Can Co Egg carton denester machine
US20020131857A1 (en) * 2000-12-28 2002-09-19 Shoji Yuyama Apparatus for taking out PTP tablets sheet
EP1275604A2 (fr) * 2001-07-13 2003-01-15 Zellwag AG Dispositif et procédé de désempilage d'emballages de type blister

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701440A (en) * 1969-06-20 1972-10-31 Continental Can Co Egg carton denester machine
US20020131857A1 (en) * 2000-12-28 2002-09-19 Shoji Yuyama Apparatus for taking out PTP tablets sheet
EP1275604A2 (fr) * 2001-07-13 2003-01-15 Zellwag AG Dispositif et procédé de désempilage d'emballages de type blister

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2397413A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-21 Groupe Guillin Procédé et dispositif de dépilage de barquettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0302804B1 (fr) Procédés et dispositifs pour sertir mécaniquement une pièce de connexion sur les extrémités de plusieurs fils conducteurs
EP0647561B1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits en vue de leur conditionnement
CH607979A5 (en) Device for handling stackable articles
EP3134323A1 (fr) Procédé et installation de remplissage de casiers d'oeufs en défilement
FR2580608A1 (fr) Dispositif de transport de carrosseries de vehicules automobiles le long d'une installation de phosphatation et de peinture par cataphorese
WO2019243674A1 (fr) Appareil et procédé de transfert, vers une ligne de traitement, d'imprimés initialement conditionnés en liasse
BE1012756A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de brosses.
FR2858603A1 (fr) Machine a depiler des elements emboites et procede de mise en oeuvre par cette machine
FR2507428A1 (fr) Machine de montage de composants electroniques sur des circuits
EP0605316A1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de pastilles de combustible nucléaire
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
FR3007742A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de composants non rigides
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
CH665822A5 (fr) Procede et installation de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu.
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
EP0331596A2 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2510977A1 (fr) Dispositif d'arret d'avance pour des objets dans une machine de manipulation
FR2721445A1 (fr) Machine de fabrication de faisceaux électriques comportant des connecteurs simples et son utilisation.
EP3307506B1 (fr) Installation de réalisation de préformes composites thermoplastiques
BE1013104A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
EP2810015B1 (fr) Dispositif d'entraînement permettant l'introduction d'un objet flexible à l'intérieur d'un conduit
EP1384969B1 (fr) Dispositif de saisie de modules de charges propulsives
EP3095565B1 (fr) Procede et installation de decrochage de pieces suspendues sur des crochets