FR2857986A1 - Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile - Google Patents

Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile Download PDF

Info

Publication number
FR2857986A1
FR2857986A1 FR0309194A FR0309194A FR2857986A1 FR 2857986 A1 FR2857986 A1 FR 2857986A1 FR 0309194 A FR0309194 A FR 0309194A FR 0309194 A FR0309194 A FR 0309194A FR 2857986 A1 FR2857986 A1 FR 2857986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
bucket
wire
bucket according
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857986B1 (fr
Inventor
Florent Beauducel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rieter ICBT
Original Assignee
Rieter ICBT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rieter ICBT filed Critical Rieter ICBT
Priority to FR0309194A priority Critical patent/FR2857986B1/fr
Priority to PCT/FR2004/050320 priority patent/WO2005010252A2/fr
Publication of FR2857986A1 publication Critical patent/FR2857986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857986B1 publication Critical patent/FR2857986B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J1/00Modifying the structure or properties resulting from a particular structure; Modifying, retaining, or restoring the physical form or cross-sectional shape, e.g. by use of dies or squeeze rollers
    • D02J1/22Stretching or tensioning, shrinking or relaxing, e.g. by use of overfeed and underfeed apparatus, or preventing stretch
    • D02J1/225Mechanical characteristics of stretching apparatus
    • D02J1/226Surface characteristics of guiding or stretching organs
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J13/00Heating or cooling the yarn, thread, cord, rope, or the like, not specific to any one of the processes provided for in this subclass
    • D02J13/005Heating or cooling the yarn, thread, cord, rope, or the like, not specific to any one of the processes provided for in this subclass by contact with at least one rotating roll

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Abstract

Le godet présente des agencements aptes à permettre de contrôler le retrait du fil.

Description

L'invention se rattache au secteur technique du traitement thermique des fils dans le domaine de la filière textile et trouve une application avantageuse, qui ne doit pas être considérée comme limitative, pour le câblage et la fixation de fils.
D'une manière connue, un dispositif de câblage et de fixation continu de fils suivi d'un traitement thermique complémentaire, comprend pour l'essentiel: - une broche double torsion ou de câblage supportant un enroulement de 10 fil destiné à être tordu ou câblé avec un second fil; des moyens d'appel du fil pour annuler la tension qui résulte de l'opération de retordage et de câblage; - des moyens de chauffage du fil suivis d'une zone de refroidissement et des moyens de renvidage du fil.
En ce qui concerne les moyens de chauffage du fil, ces derniers peuvent être constitués par un four de traitement thermique disposé verticalement (brevet FR 1.455.499) ou horizontalement (brevet US 3.525.205).
Compte tenu du traitement que doit subir le fil, le four doit être porté à une température relativement élevée, de l'ordre de 200 C. Il en résulte qu'un tel four doit présenter des dimensions importantes, ce qui nécessite de prévoir des moyens importants pour assurer le refroidissement du fil à l'état 25 relaxé.
C'est ainsi que l'on a proposé de remplacer ce type de four thermique par un godet cylindrique notamment, associé à un guide de renvoi pour permettre un mouflage du fil. Le godet est porté à une température déterminée et entraîné positivement en rotation. Cette solution ressort par exemple de l'enseignement de la demande de brevet FR 02.01357 non encore publiée.
A partir de cet état de la technique, c'est-à-dire dans le cas de l'utilisation d'un godet chauffant, par exemple, pour la thermofixation du fil, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir contrôler parfaitement le retrait du fil.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un godet rotatif chauffant qui présente des agencements aptes à permettre de contrôler le retrait du fil.
Dans une forme de réalisation, les agencements sont constitués par un profil longitudinal délimitant des zones successives s'étendant sur la quasi-totalité de la longueur dudit godet, à savoir une zone de reprise de la frisure initiale, une zone de retrait résiduel et une zone de fixation.
Selon une forme de réalisation, les zones de reprise de la frisure initiale et de retrait résiduel sont constitués par des portées coniques, tandis que la zone de fixation est constituée par une portée cylindrique.
Pour résoudre le problème posé de terminer le retrait du fil, d'une 25 manière douce et régulière, les deux portées coniques ont des valeurs angulaires de conicité différentes, la zone de retrait résiduel présentant une valeur angulaire inférieure à celle de la zone de reprise de la frisure initiale.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation en douceur du fil, la longueur de la zone de fixation est supérieure à la somme des longueurs des deux autres zones.
Dans une autre forme de réalisation, les zones de frisure initiale, de retrait résiduel et de fixation sont constituées par un profil courbe.
Il est connu par ailleurs que, pour réaliser la fixation du fil, ce dernier doit rester pendant un certain temps au contact du godet, de sorte qu'il est 10 nécessaire d'effectuer un certain nombre de tours de fil sous forme d'un mouflage. Ce mouflage peut être réalisé manuellement.
Ou bien le godet chauffant est assujetti à des moyens aptes à permettre un mouflage automatique du fil. 15 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue à caractère schématique montrant un exemple d'application du godet chauffant selon l'invention à un dispositif 20 de câblage et de fixation; - la figure 2 est une vue à caractère schématique montrant une forme de réalisation du godet chauffant dont le profil est déterminé pour contrôler le retrait du fil; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de 25 réalisation du godet chauffant.
Le godet, désigné dans son ensemble par (2), trouve, par exemple, une application dans le cas d'une installation conformée pour réaliser une opération de câblage et de fixation de fil continu. Ce godet peut être monté entre une broche de torsion ou de câblage supportant un enroulement du fil destiné à être tordu ou câblé avec un second fil et une zone de refroidissement suivie d'un moyen de renvidage du fil (figure 1).
Par exemple, le godet rotatif chauffant (2) peut être suivi d'un moyen (3) apte à refroidir et à relaxer le fil. Le godet (2) est porté à une température déterminée et est entraîné positivement en rotation par tout moyen connu et approprié, tel qu'un moteur (3). Les moyens de chauffage 10 peuvent, par exemple, être du type à induction.
D'une manière importante, le godet (2) présente des agencements aptes à permettre de contrôler le retrait du fil. Comme le montre notamment la figure 3, le godet présente un profil longitudinal conformé pour délimiter, 15 par exemple, trois zones successives et continues s'étendant sur la quasi totalité de sa longueur. Ces trois zones sont constituées par une zone de reprise (2a), une zone de retrait résiduel (2b) et une zone de fixation (2c).
Par exemple, les deux zones (2a) et (2b) sont constituées par des 20 portées coniques, tandis que la zone de fixation (2c) est constituée par une portée cylindrique. Les portées coniques (2a) et (2b) présentent une angulation différente. Ainsi, la zone de retrait résiduelle (2b) présente une conicité angulaire a inférieure à la conicité P3 de la zone de reprise de frisure initiale (2a).
On observe également que la zone de retrait résiduelle (2b) présente une longueur supérieure à celle de la zone de reprise (2a). De même, la longueur de la zone de fixation (2c) est supérieure à la somme des longueurs des deux autres zones (2a) et (2b). Dans l'exemple illustré, il apparaît donc que les trois zones (2a), (2b) et (2c) sont issues d'une succession de portées de longueur et de conicité différentes.
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, d'autres profils peuvent être envisagés susceptibles de réaliser les mêmes fonctions en vue des mêmes résultats. Par exemple, le godet (2) peut présenter un profil longitudinal courbe.
Compte tenu des caractéristiques du godet chauffant (2), il est possible de fixer le fil retordu ou câblé afin de lui donner de très bonnes caractéristiques de frisure.
Au niveau de la zone de reprise de frisure initiale (2a), le contact du 15 fil sur le godet chauffant crée un effet choc permettant au fil de retrouver sa frisure initiale. Cette frisure s'accompagne d'un retrait contrôlé résultant de la conicité 13 de la portée conique (2a). Après cet effet choc donné au fil, la zone de retrait résiduel (2b) permet au fil de terminer son retrait d'une manière douce et régulière étant donné que la conicité a est inférieure à la 20 portée conique (2b) de longueur supérieure à la portée conique (2a).
Au niveau de la zone cylindrique (2c), le fil est fixé dans les conditions auxquelles il a été soumis dans les deux zones précédentes.
Compte tenu de l'importance de la longueur de la portée cylindrique (2c), la 25 fixation du fil s'effectue en douceur.
Compte tenu de ces dispositions, dans les deux zones coniques, le fil garde sa tension d'origine mais est soumis à un retrait. Le fil a tendance à tourner sur lui-même au fur et à mesure de l'augmentation de sa torsion. Il en résulte que toutes les parties du fil sont en contact avec le godet, ce qui assure une forme complètement ronde au fil. Le profil conique et le réglage textile obligent le fil à un retrait calculé.
On observe également que pour réaliser la fixation du fil, ce dernier doit rester pendant un certain temps au contact des différentes zones du godet (2). Pour augmenter ce temps de contact, il est connu de réaliser une opération de mouflage du fil sur le godet. Cette opération de mouflage peut 10 être réalisée de manière manuelle ou d'une manière automatique.
Les avantages ressortent bien de la description. En particulier on souligne et on rappelle que les agencements du godet permettent de chauffer le fil sans l'étirer afin d'accompagner son retrait pour ne pas avoir de 15 tension.
Eventuellement, le contrôle du retrait du fil peut être effectué au moyen de plusieurs godets.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Godet chauffant rotatifpour la thermofixation de fil textile, caractérisé en ce qu'il présente des agencements aptes à permettre de contrôler le retrait du fil.
  2. -2- Godet, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par un profil longitudinal délimitant trois zones successives 10 s'étendant sur la quasi-totalité de la longueur dudit godet, à savoir une zone de reprise de la frisure initiale (2a), une zone de retrait résiduel (2b) et une zone de fixation (2c).
  3. -3- Godet selon la revendication 2, caractérisé en ce que les zones de reprise 15 de la frisure initiale (2a) et de retrait résiduel (2b) sont constitués par des portées coniques, tandis que la zone de fixation (2c) est constituée par une portée cylindrique.
  4. -4- Godet selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux portées 20 coniques (2a) et (2b) ont des valeurs angulaires de conicité, différentes, la zone de retrait résiduel (2b) présentant une valeur angulaire inférieure à celle de la zone de reprise (2a) de la frisure initiale.
  5. -5- Godet selon la revendication 3, caractérisé en ce que la longueur de la 25 zone de fixation (2c) est supérieure à la somme des longueurs des deux autres zones (2a) et (2b).
  6. -6- Godet selon la revendication 2, caractérisé en ce que les zones de frisure initiale, de retrait résiduel et de fixation sont constituées par un profil courbe.
  7. -7- Godet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le godet chauffant (2) est assujetti à des moyens aptes à permettre un mouflage automatique du fi1.
FR0309194A 2003-07-22 2003-07-22 Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile Expired - Fee Related FR2857986B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309194A FR2857986B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile
PCT/FR2004/050320 WO2005010252A2 (fr) 2003-07-22 2004-07-09 Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309194A FR2857986B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857986A1 true FR2857986A1 (fr) 2005-01-28
FR2857986B1 FR2857986B1 (fr) 2005-09-02

Family

ID=33561151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309194A Expired - Fee Related FR2857986B1 (fr) 2003-07-22 2003-07-22 Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2857986B1 (fr)
WO (1) WO2005010252A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016934A3 (nl) * 2006-01-09 2007-10-02 Evilo Nv Werkwijze voor het conditioneren van garen en inrichting daarbij toegepast.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8578500B2 (en) * 2005-05-31 2013-11-05 Kurt James Long System and method of fraud and misuse detection

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221385A (en) * 1961-05-24 1965-12-07 Techniservice Corp Strand streatment
US3436450A (en) * 1964-01-28 1969-04-01 Viscose Suisse Soc Process for heat relaxing stretched polyamide filament
US5421070A (en) * 1992-12-03 1995-06-06 Barmag Ag Godet for guiding and heating an advancing yarn

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3020621A (en) * 1959-12-03 1962-02-13 Du Pont Draw roll
GB1081401A (en) * 1964-05-20 1967-08-31 Ici Ltd Improvements in or relating to the forwarding of synthetic polymeric filments and apparatus therefor
US3387833A (en) * 1966-09-02 1968-06-11 Tmm Research Ltd Heat treatment of filaments
CH454697A (de) * 1967-09-26 1968-04-15 Schaerer Maschf Fadenlieferwerk
CA961631A (en) * 1971-09-22 1975-01-28 John P. Browne Yarn drive roller
US3978192A (en) * 1971-09-23 1976-08-31 Sussman Martin V Method of drawing fibers using a microterraced drawing surface

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221385A (en) * 1961-05-24 1965-12-07 Techniservice Corp Strand streatment
US3436450A (en) * 1964-01-28 1969-04-01 Viscose Suisse Soc Process for heat relaxing stretched polyamide filament
US5421070A (en) * 1992-12-03 1995-06-06 Barmag Ag Godet for guiding and heating an advancing yarn

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016934A3 (nl) * 2006-01-09 2007-10-02 Evilo Nv Werkwijze voor het conditioneren van garen en inrichting daarbij toegepast.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005010252A3 (fr) 2005-05-19
WO2005010252A2 (fr) 2005-02-03
FR2857986B1 (fr) 2005-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690318A1 (fr) Brosse destinée à l'application d'un produit cosmétique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procédé de fabrication d'une telle brosse.
EP0524111B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR2835261A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
FR2487714A1 (fr) Electrode multifilaire de soudure
FR2857986A1 (fr) Godet chauffant rotatif pour la thermofixation de fil textile
FR2857985A1 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
FR2719323A1 (fr) Dispositif de traitement thermique continu de fil déposé en boucles.
EP0636720A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR2698889A1 (fr) Appareil de chauffage pour la fausse torsion d'une fibre synthétique.
EP0610144A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d'un fil sur une machine textile et machine mettant en oeuvre un tel procédé
FR2835262A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
WO1996016210A1 (fr) Procede d'etirage-texturation par fausse torsion et nouveau type de four permettant sa mise en ×uvre
FR2670807A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement.
FR2666353A3 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
FR2864111A1 (fr) Dispositif de traitement thermique d'un fil textile en mouvement
WO2005007949A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
WO2003033792A2 (fr) Dispositif pour delivrer un fil, notamment dans une machine d'etirage-texturation
FR2695654A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un fil en mouvement.
FR2727134A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un fil en mouvement
FR2670694A1 (fr) Dispositif de trefilage multifilaire et meche obtenue a l'aide de ce dispositif.
FR2679262A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement.
BE536760A (fr)
BE887216A (fr) Appareil de fabrication d'un fil
BE512286A (fr)
FR2736938A1 (fr) Procede d'etirage-texturation par fausse torsion et nouveau type de four permettant sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331