FR2857849A1 - Pelle-ecope - Google Patents

Pelle-ecope Download PDF

Info

Publication number
FR2857849A1
FR2857849A1 FR0309121A FR0309121A FR2857849A1 FR 2857849 A1 FR2857849 A1 FR 2857849A1 FR 0309121 A FR0309121 A FR 0309121A FR 0309121 A FR0309121 A FR 0309121A FR 2857849 A1 FR2857849 A1 FR 2857849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
shovel
bowl
retainer
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857849B1 (fr
Inventor
Marc Brison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LBD Menage SAS
Original Assignee
LBD Menage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LBD Menage SAS filed Critical LBD Menage SAS
Priority to FR0309121A priority Critical patent/FR2857849B1/fr
Priority to EP04767699A priority patent/EP1648277A1/fr
Priority to PCT/FR2004/001875 priority patent/WO2005018406A1/fr
Publication of FR2857849A1 publication Critical patent/FR2857849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857849B1 publication Critical patent/FR2857849B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/50Auxiliary implements
    • A47L13/52Dust pans; Crumb trays

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La pelle de ménage, pour recueillir du liquide répandu sur le sol, comporte une cuvette (10) de recueil dont un bord frontal (51) se poursuit vers l'extérieur par une rampe (52) de chargement du liquide, la cuvette (10) étant en outre associée à un canal de vidage (61).

Description

La présente invention concerne une pelle-écope
destinée à recueillir du liquide répandu sur le sol.
Une telle pelle-écope comporte une sorte de cuvette à fond plat, destiné à être posé sur le sol, limité par deux 5 bords latéraux et un bord postérieur portant un manche court, tandis qu'un bord antérieur, de hauteur moindre, se prolonge extérieurement par une rampe descendant jusqu'au sol, pour y être plaquée avec étanchéité. L'utilisation principale est domestique.
L'utilisateur utilise classiquement une balayette pour faire monter le liquide sur la rampe et le faire retomber dans la cuvette. Chaque fois que celle-ci est remplie, il la vide dans un seau, par basculement de la pelle vers l'avant, c'est-à-dire en abaissant le bord antérieur de la 15 cuvette pour que le liquide redescende la rampe en une nappe.
Toutefois, comme la rampe s'étend transversalement sur toute la largeur de la pelle, cela représente un déversoir sensiblement du diamètre du seau, si bien que souvent la 20 nappe se déverse partiellement en dehors. En outre, le bord antérieur retient une partie du liquide.
La présente invention vise à proposer une solution à ce problème de déversement du liquide.
A cet effet, l'invention concerne une pelle-écope pour 25 recueillir du liquide répandu sur le sol, comportant une cuvette de recueil dont un bord frontal se poursuit vers l'extérieur par une rampe de chargement du liquide, caractérisée par le fait que la cuvette est associée à un canal de vidage.
Ainsi, la rampe a pour unique fonction de permettre le chargement de la cuvette, le déchargement s'effectuant par le canal, donc sur une largeur qu'il est facile de limiter à une faible dimension.
On notera que le canal constitue une échancrure, voire un trou, de l'un quelconque des bords postérieur, latéraux 5 et antérieur, c'est-à-dire que le déversement ne s'effectue pas obligatoirement globalement vers la rampe.
La pelle de l'invention peut bien évidemment recueillir des matériaux présentant une certaine fluidité, c'est-à-dire des particules comme par exemple de la 10 poussière, du sable ou autres.
Dans une forme de réalisation avantageuse, le canal limite une extrémité de la rampe, ou même est prévu en double, aux deux extrémités.
L'utilisateur peut en particulier incliner latéralement la pelle pour que le canal soit momentanément dans la partie la plus basse.
De préférence alors, la cuvette présente un bord replié au-dessus du canal.
La cuvette forme ainsi un récipient partiellement 20 fermé au-dessus, ce qui permet d'incliner la pelle sans risque de déversement incontrôlé.
Une chicane peut être prévue en amont du canal, pour ralentir le débit, c'est-à-dire y apporter une intégration limitant les effets de toute fausse maneuvre.
Une paroi de fond de la cuvette peut être séparée en plusieurs zones par au moins une ondulation transversale, afin de ralentir les mouvements du liquide et limiter les effets d'un faux mouvement.
L'ondulation peut comporter un col de passage entre 30 zones voisines, équivalent du canal de sortie.
Le canal présente avantageusement un tronçon amont en forme d'entonnoir.
Dans une forme de réalisation, le canal débouche sur un tronçon d'une lèvre limitant un bord externe de la rampe.
Le canal peut comporter un bec verseur, par exemple situé en extrémité d'une paroi arrière.
Le bec verseur peut constituer un canal ouvert latéralement ou un conduit tubulaire.
Commodément, le canal comporte un tronçon d'extrémité aval muni de moyens de raccordement à un tuyau.
Il suffit donc de soulever la pelle pour la vider dans un seau.
Dans une forme de réalisation intéressante, le canal forme un passage ménagé à travers un manche de la pelle.
Le manche a donc, outre sa fonction de tenue de la 15 pelle, une fonction de conduit de déversement. Le manche peut être fixé à une paroi de bord postérieur ou bien latéral ou encore constituer une saillie du fond de la cuvette, avec au besoin une inclinaison appropriée pour faciliter son maniement.
Les moyens de raccordement à un tuyau sont avantageusement situés à une extrémité libre du manche.
Comme le manche n'est pas nécessairement fixé en partie basse de la paroi qui le porte, le canal ménagé dans le manche peut comporter un conduit plongeur amont, 25 d'alimentation du passage du manche, afin de plonger au point bas de la cuvette en position de déversement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation de la pelle de l'invention, en référence à la figure unique annexée, 30 qui est une vue en perspective de la pelle.
La pelle-écope représentée comporte une partie en cuvette 10 comprenant une paroi de fond 1 limitée par une paroi de bord postérieur ou transversal 2, une paroi de bord latéral gauche 3, une paroi de bord latéral droit 4 et une paroi de bord antérieur 5.
Pour la commodité de l'exposé, la pelle est ici 5 supposée reposer par son fond 1 sur un sol plan horizontal, les parois de bord 2 à 5 étant alors sensiblement verticales dans cet exemple.
Un manche 11 constitue une saillie extérieure inclinée ascendante de la paroi postérieure 2.
Les parois 2 à 4 présentent ici une hauteur minimale garantie par rapport au sol, et la paroi transversale antérieure 5 présente un bord supérieur rectiligne horizontal 51. Le bord 51 se poursuit vers l'extérieur de la cuvette 10 par une rampe 52 descendant jusqu'au niveau 15 du plan du fond 1, afin qu'une lèvre inférieure 53, ici en matériau déformable tel que plastique ou caoutchouc, soit plaquée avec étanchéité contre le sol. On notera que la rampe 52 et la lèvre 53 pourraient en variante s'étendre de façon non rectiligne, par exemple en forme de croissant 20 dans le plan du fond 1, ou hors de ce plan pour alors une application sur un sol non plan, par exemple dans une conduite.
L'une des parois 1 à 5 de la cuvette 10 comporte un canal ou goulet, latéralement ouvert ou fermé, de 25 déversement du liquide collecté dans la cuvette 10.
Dans cet exemple, c'est la paroi antérieure 5 qui comporte un canal ou goulotte d'évacuation 61, situé ici entre l'une des extrémités de la rampe 52 et le prolongement vers l'avant, réel ou fictif, de la paroi 30 latérale ici droite 4. L'extrémité considérée de la rampe 52 pourrait être légèrement surélevée pour éviter un déversement latéral dans le canal 61 lors du recueil du liquide au sol par repoussement sur la rampe 52 par une balayette ou équivalent. En variante, le canal 61 peut être situé dans un tronçon intermédiaire de la paroi antérieure 5, c'est-à-dire séparant en deux tronçons la rampe 52.
Le canal 61 existe ici en double exemplaire, respectivement de chaque côté de la rampe 52.
Le canal 61 aboutit ici sur un tronçon d'extrémité de la lèvre 53, tronçon prolongeant le reste de la lèvre 53 qui est situé en regard de la rampe 52.
L'utilisateur peut ainsi légèrement basculer latéralement la pelle par rotation du manche 11, pour que la partie amont du canal 61 se trouve alors sensiblement dans la partie la plus basse de la cuvette 10. Pour éviter de constituer un passage de fuite lorsque la pelle est à 15 plat, le canal 61 doit présenter un tronçon situé à au moins un niveau minimal. Le canal 61 peut donc présenter une embouchure amont 60 située au niveau du fond 1, avec, en aval, un tronçon montant. L'embouchure amont 60 peut en particulier être en forme d'entonnoir ou V en vue de 20 dessus.
Pour limiter les conséquences d'un faux mouvement de rotation, et compte tenu du fait que le point haut du canal 61 est plus bas que le bord antérieur 51, l'embouchure amont 60 peut comporter, intégrée ou juste en amont, une 25 chicane limitant la vitesse d'écoulement dans l'embouchure amont 60. La chicane peut par exemple être formée d'une ou plusieurs ondulations transversales du fond 1. De même, le fond 1 peut être divisé en plusieurs zones par des reliefs transversaux du fond 1, avec de préférence un col ou canal 30 les traversant du côté où se situe le canal d'évacuation 61.
La paroi de bord latéral 4 située du côté du canal 61 considéré peut en particulier être repliée au-dessus du fond 1, ou surhaussée localement dans sa partie antérieure, pour, en position de basculement de la pelle, permettre la montée du niveau de liquide.
Le canal 61 peut comporter un bec verseur. En pareil cas dans cet exemple, le bec verseur s'étend de préférence transversalement, par exemple dans le prolongement latéral de la rampe 52, pour ne pas constituer un obstacle 10 susceptible d'empêcher de poser à plat la lèvre 53.
Dans une variante intéressante, le canal 61 est remplacé, ou fonctionnellement doublé comme ici, par un passage 71 ménagé à travers le manche 11 de la pelle, le canal 71 étant ici latéralement ouvert en forme de 15 goulotte. L'utilisateur bascule donc la pelle vers l'arrière pour la vider. Le manche 11 pourrait, en variante, être fixé à l'une des parois de bord latéral 3 et 4 de la cuvette 10. Comme une embouchure amont 70 du passage 71 peut être située à un niveau quelconque de la 20 paroi support 2 à 4, le passage 71 peut comporter un conduit plongeur amont d'alimentation du passage 71, permettant d'accéder à la partie la plus basse de la cuvette en position de déversement, c'est-à-dire en pratique une arête limitant le fond 1 par rapport à la 25 paroi support 2 à 4, voire un coin entre deux telles arêtes.
Le manche 11 peut encore être fixé au fond 1, par exemple dans un coin, avec l'embouchure amont 70 disposée latéralement à ce niveau.
Pour faciliter les opérations successives de vidage de la cuvette 10, le tronçon d'extrémité libre du manche 11 peut comporter des éléments 72 de raccordement à un tuyau souple destiné à aboutir dans un seau de recueil. Le tuyau peut être raccordé latéralement au manche 11, comme évoqué sur la figure, ou bien axialement. Le canal 71 est alors de préférence fermé latéralement pour former un tube étanche. 5 Les éléments de raccordement 72 sont par exemple un filetage de réception d'une bague taraudée emprisonnant un collet d'extrémité du tuyau, ou encore un embout prévu pour recevoir par clipsage un embout correspondant. Comme évoqué pour le canal 61, la paroi postérieure 2 est surélevée et 10 rabattue au-dessus du fond 1 pour permettre la montée locale du niveau de liquide lors du basculement arrière de la pelle.
Pour vider la pelle, l'utilisateur soulève la pelle à l'horizontale, ou, mieux, de façon inclinée vers 15 l'embouchure amont 70 du passage, ce qui provoque le vidage par gravité. En cas d'absence du manche 11, la paroi comportant le canal 61 peut de même porter un tel embout.
Selon une autre variante, au moins l'une de deux zones, arrondies sur la figure, de coin supérieur entre la 20 paroi arrière 2 et respectivement la paroi latérale gauche 3 et droite 4 comporte un bec verseur de vidage, c'est-àdire situé en extrémité de la paroi arrière 2. Le bec verseur peut être en forme de gouttière ou d'entonnoir. Le manche peut alors être implanté de façon médiane comme 25 illustré ou sous forme d'une poignée coudée, ou même en U à extrémités libres raccordées à la paroi arrière 2 ou l'une des parois latérales 3 et 4. Le manche peut encore être fixé à l'une des parois latérales 3 et 4.

Claims (16)

Revendications
1. Pelle-écope pour recueillir du liquide répandu sur le sol, comportant une cuvette (10) de recueil dont un bord 5 frontal (51) se poursuit vers l'extérieur par une rampe (52) de chargement du liquide, caractérisée par le fait que la cuvette (10) est associée à un canal de vidage (61, 71).
2. Pelle selon la revendication 1, dans laquelle le canal (61, 71) limite une extrémité de la rampe (52).
3. Pelle selon la revendication 2, dans laquelle la cuvette (10) présente un bord (2, 3, 4) replié au-dessus du canal (61, 71).
4. Pelle selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle une chicane est prévue en amont du canal (61).
5. Pelle selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle une paroi de fond (1) de la cuvette (10) est séparée en plusieurs zones par au moins une ondulation transversale.
6. Pelle selon la revendication 5, dans laquelle 20 l'ondulation comporte un col de passage entre zones voisines.
7. Pelle selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le canal (61, 71) présente un tronçon amont (60, 70) en forme d'entonnoir.
8. Pelle selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle le canal (61) débouche sur un tronçon d'une lèvre (53) limitant un bord externe de la rampe (52).
9. Pelle selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle le canal (61) comporte un bec verseur.
10. Pelle selon la revendication 9, dans laquelle le bec verseur est situé en extrémité d'une paroi arrière (2).
11. Pelle selon l'une des revendications 1 à 10, dans laquelle le canal (71) comporte un tronçon d'extrémité aval muni de moyens (72) de raccordement à un tuyau.
12. Pelle selon l'une des revendications 1 à 11, dans 5 laquelle le canal (71) forme un passage ménagé à travers un manche (11) de la pelle.
13. Pelle selon les revendications 11 et 12 ensemble, dans laquelle les moyens (72) de raccordement à un tuyau sont situés à une extrémité libre du manche (11).
14. Pelle selon l'une des revendications 12 et 13,
dans laquelle le manche (11) est fixé à une paroi de bord postérieur (2) de la cuvette (10).
15. Pelle selon l'une des revendications 12 et 13,
dans laquelle le manche (11) est fixé à une paroi de bord 15 latéral (3, 4) de la cuvette (10).
16. Pelle selon l'une des revendications 12 à 15, dans laquelle le canal (71) comporte un conduit plongeur amont d'alimentation du passage (71) du manche.
FR0309121A 2003-07-25 2003-07-25 Pelle-ecope Expired - Fee Related FR2857849B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309121A FR2857849B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Pelle-ecope
EP04767699A EP1648277A1 (fr) 2003-07-25 2004-07-16 Pelle-ecope
PCT/FR2004/001875 WO2005018406A1 (fr) 2003-07-25 2004-07-16 Pelle-ecope

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309121A FR2857849B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Pelle-ecope

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857849A1 true FR2857849A1 (fr) 2005-01-28
FR2857849B1 FR2857849B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=33561100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309121A Expired - Fee Related FR2857849B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Pelle-ecope

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1648277A1 (fr)
FR (1) FR2857849B1 (fr)
WO (1) WO2005018406A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012106504A1 (de) * 2012-07-18 2014-01-23 Gundolf Ardeschir Eslami Kotschaufelsystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0146256A1 (fr) * 1983-11-08 1985-06-26 David Patrick Kearney Dispositif pour enlever des taches ou souillures
EP0382658A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-16 Jean Claude Laguelle Pelle pour le ramassage des poussières notamment
SU1651851A1 (ru) * 1988-12-07 1991-05-30 С.В.Кравчук Совок дл сбора жидкости
JPH07255661A (ja) * 1994-03-23 1995-10-09 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 清掃具
US5826297A (en) * 1996-04-23 1998-10-27 Easy Day Manufacturing Co. Dustpan

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0146256A1 (fr) * 1983-11-08 1985-06-26 David Patrick Kearney Dispositif pour enlever des taches ou souillures
SU1651851A1 (ru) * 1988-12-07 1991-05-30 С.В.Кравчук Совок дл сбора жидкости
EP0382658A1 (fr) * 1989-02-09 1990-08-16 Jean Claude Laguelle Pelle pour le ramassage des poussières notamment
JPH07255661A (ja) * 1994-03-23 1995-10-09 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 清掃具
US5826297A (en) * 1996-04-23 1998-10-27 Easy Day Manufacturing Co. Dustpan

Also Published As

Publication number Publication date
EP1648277A1 (fr) 2006-04-26
FR2857849B1 (fr) 2007-01-26
WO2005018406A1 (fr) 2005-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2691001B1 (fr) Installation compacte de toilettes seches
EP1196074A1 (fr) Bac recuperateur de dechets pour aspirateur
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
EP2299000B1 (fr) Cuve de réception pour déchets prélevés par un véhicule de voirie
FR2857849A1 (fr) Pelle-ecope
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance.
FR3019722A1 (fr) Dispositif de vidange pour un appareil de cuisson
FR2963334A1 (fr) Borne de proprete dotee d'un cendrier.
EP2465794B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2760961A1 (fr) Ustensile de balayage reunissant un balai, une pelle et une poubelle
EP1530938B1 (fr) Volet d'étanchéité
EP3040294B1 (fr) Système de stockage de déchets et de lixiviat
EP1406830B1 (fr) Transbordeur de liquides alimentaires usages
EP2687462B1 (fr) Bac pour la collecte de déchets avec nervures anti-ruissellement
EP3708037B1 (fr) Machine de préparation de boissons infusées munie d'un filtre amelioré
EP2711313B1 (fr) Support de sac de déchets
FR2657335A1 (fr) Convoyeur pour machine a vendanger.
FR3144501A1 (fr) Bloc toilettes comprenant une assise et un urinoir configurés pour collecter de manière séparée les matières sèches et liquides
BE1000663A5 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l'urine.
FR2559748A1 (fr) Dispositif de prelevement de matieres granuleuses ou pulverulentes pour fosse de reception
FR2694543A1 (fr) Poubelle et installation pour la récupération de gobelets.
FR2549012A1 (fr) Bidon equipe d'un bec verseur
FR2712331A1 (fr) Bac à mortier.
FR2879177A1 (fr) Corbeille de collecte des dechets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331