FR2857554A1 - Procede d'exploitation d'un appareil pour clotures electriques et appareil pour clotures electriques - Google Patents

Procede d'exploitation d'un appareil pour clotures electriques et appareil pour clotures electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2857554A1
FR2857554A1 FR0407618A FR0407618A FR2857554A1 FR 2857554 A1 FR2857554 A1 FR 2857554A1 FR 0407618 A FR0407618 A FR 0407618A FR 0407618 A FR0407618 A FR 0407618A FR 2857554 A1 FR2857554 A1 FR 2857554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fence
energy
pulses
load impedance
electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857554B1 (fr
Inventor
Wilhelm Weinreich
Heinrich Schmidt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Horizont Geraetewerk GmbH
Original Assignee
Horizont Geraetewerk GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Horizont Geraetewerk GmbH filed Critical Horizont Geraetewerk GmbH
Publication of FR2857554A1 publication Critical patent/FR2857554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857554B1 publication Critical patent/FR2857554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/04Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages
    • H05C1/06Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages operating only when touched
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/04Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

On décrit un procédé d'exploitation d'un appareil pour clôtures électriques qui délivre des impulsions à une clôture électrique qui lui est connectée, laquelle présente une impédance de charge (R2, C2) qui est réduite lors d'un contact avec un homme ou un animal.Afin d'éviter des dommages, il est prévu que, en cas d'impédance de charge élevée (R2, C2), les impulsions soient faiblement énergétiques et, après réduction de l'impédance de charge (Rz, Cz), restent inchangées pendant une période de temporisation réglable et que, après écoulement de cette période de temporisation, l'énergie des impulsions soit augmentée sensiblement.En outre, on décrit un appareil pour clôtures électriques qui a la propriété d'empêcher de manière fiable un mise en danger sous l'effet d'énergie d'impulsions trop élevée.

Description

2857554 - 1 -
L'invention concerne' un procédé d'exploitation d'un appareil pour clôtures électriques qui délivre des impulsions à une clôture électrique qui lui est connectée, laquelle présente une impédance de charge qui est réduite lors d'un contact avec un homme ou un animal. L'invention concerne également un appareil pour clôtures électriques comprenant un condensateur de lissage et un commutateur cadencé par une horloge, qui décharge par impulsions le condensateur de lissage chargé via un convertisseur, par le biais d'un transformateur de clôture, sur une clôture électrique qui lui est connectée côté secondaire.
Les équipements de clôtures électriques servent, en agriculture et dans d'autres domaines, à parquer le bétail et à le maintenir également à l'abri des animaux sauvages. Selon la norme EN 60335-2-76, des impulsions haute tension sont délivrées à la clôture à intervalle d'environ 1 s. Ces impulsions ont une teneur en énergie en joules qui est limitée à 5 joules lorsque l'appareil est soumis à une charge de 500 ohms. La valeur de 500 ohms est une résistance de mesure qui est censée correspondre à la résistance du corps d'un animal et qui vaut également pour la résistance d'un corps humain.
Les clôtures électriques possèdent certains paramètres tels que la capacité de clôture (nF), les résistances de ligne (en ohms), les résistances de dérivation (ohms) et leurs résistances de terre (ohms). Ces grandeurs électriques surchargent l'appareil pour clôtures électriques et influencent les données d'impulsions telles que le niveau de tension et l'énergie des impulsions.
L'impédance de charge, qui peut être calculée à partir des paramètres, sert de grandeur de charge pour 35 l'appareil.
Une clôture tout à fait exempte de dérivation due à la végétation ne consomme pratiquement pas d'énergie. Il suffit de délivrer une impulsion relativement faible 2857554 - 2 - le long de la clôture pour' dissuader avec certitude un animal venant en contact avec la clôture à un endroit quelconque. Des valeurs empiriques sont ici d'environ 0,2 à 0,5 joule sous haute tension, par exemple 5 000 V. Les clôtures électriques sont en général libres d'accès pour les promeneurs, les enfants et également les personnes malades et âgées. Ils ne peuvent pas être mis en danger s'ils touchent la clôture volontairement ou par mégarde.
Une faible décharge lors d'un contact avertit la personne - mais également naturellement l'animal - de s'éloigner et de ne pas tenter à nouveau de franchir la clôture. Cela doit constituer la fonction normale et inoffensive de la clôture électrique.
Lorsque la clôture est recouverte d'herbes hautes, de buissons ou similaires, l'énergie des impulsions est dérivée du fil métallique vers le sol, surtout par temps humide. Lorsque, lors d'un contact simultané d'animaux, il ne reste plus suffisamment d'énergie de dissuasion, la clôture électrique ne peut plus donner de chocs et perd sa fonction proprement dite. On ne peut y remédier qu'en augmentant nettement l'énergie des impulsions - par exemple de 0,5 à 5 joules.
C'est pourquoi les clôtures électriques usuelles connectées au réseau fonctionnent avec une énergie de charge d'environ 2 à 5 joules afin de garantir une dissuasion sûre même en présence de végétation ou de clôtures très longues. Dans certains cas particuliers, on utilise des énergies d'impulsions encore bien plus élevées.
Mais des énergies d'impulsions de cet ordre peuvent conduire chez l'homme, en particulier chez les enfants, à des dommages qui peuvent éventuellement être mortels. La limite de sécurité réglementaire ne peut couvrir les risques éventuels intervenant dans la 2857554 - 3 - pratique. Il y a trop d'accidents graves qui se sont produits dans le monde.
On connaît également des appareils qui ne délivrent que de faibles énergies d'impulsions à une clôture sans végétation à résistance de dérivation élevée et qui passent instantanément à des énergies d'impulsions plus élevées lorsqu'une résistance plus basse est enregistrée. Même ce système est susceptible de provoquer des situations critiques lorsqu'une personne se trouve, par exemple, avec la tête entre deux fils. Par suite, la résistance efficace peut dans ce cas être inférieure à 500 ohms, par exemple 200 ohms, et l'appareil augmente immédiatement et fortement l'énergie des impulsions et peut donc provoquer des dommages.
Compte tenu de cet arrière-plan, l'objet de la présente invention réside dans un procédé d'exploitation d'un appareil connu pour clôtures électriques ainsi que dans un appareil pour clôtures électriques d'un genre nouveau, le procédé et l'appareil empêchant de manière fiable le risque décrit.
L'objectif est atteint selon le procédé en faisant en sorte que, en cas d'impédance de charge élevée, les impulsions soient faiblement énergétiques et restent inchangées après réduction de l'impédance de charge pendant une période de temporisation réglable et que, après écoulement de cette période de temporisation, l'énergie des impulsions soit augmentée sensiblement.
On peut envisager une temporisation de 20 à secondes, par exemple. La période de temporisation doit en tout cas être mesurée de sorte que les personnes, qui sont entrées en contact avec la clôture, puissent s'en libérer sans problème et ne subissent donc pas de dommage. Après l'écoulement de la période de temporisation et une autre réduction ensuite de l'impédance de charge, on peut supposer que la 2857554 - 4 réduction de l'impédance est due à la végétation ou similaire. L'augmentation de l'énergie des impulsions après la période de temporisation produit alors son plein effet et fait que l'effet de dissuasion est encore conféré à la clôture. Depuis l'instant où la personne vient en contact avec les fils de la clôture jusqu'à la fin de la période de temporisation, seule une fraction d'énergie est convertie si bien qu'il n'y a plus de danger. En cas de changements de l'impédance de charge, comme cela arrive lors de contacts par un homme ou un animal, l'adaptation automatique de l'énergie des impulsions ne réagit pas au changement de situation. Cela n'est pas non plus nécessaire pour la dissuasion, car la clôture n'est chargée que par la résistance individuelle et qu'il n'y a pas de dérivation d'énergie supplémentaire, pour autant qu'il n'y ait pas de végétation qui contribue à la réduction de l'impédance. Si la surcharge subsiste, c'est qu'il y a en règle générale de la végétation sur la clôture ou qu'il y a une défaillance, par exemple lorsque la clôture présente un court-circuit. Dans ce cas, il faut une énergie d'impulsions beaucoup plus élevée pour maintenir la haute tension et délivrer suffisamment d'énergie. Justement, cette énergie est délivrée après la période de temporisation.
En conséquence, il est prévu selon une forme de réalisation préférée du procédé que, en cas d'impédances de charge élevées, l'énergie transmise à la clôture soit juste suffisante pour que la clôture puisse exercer de manière sûre son effet de dissuasion ou ne puisse provoquer de dommage quelconque à une personne. Ce résultat est obtenu de préférence lorsqu'on délivre à la clôture pour chaque impulsion 0,5 joule environ.
A l'écoulement de la période de temporisation, l'énergie des impulsions est augmentée de sorte que, parallèlement à la dérivation d'énergie, par exemple sous l'effet de la végétation, il reste suffisamment 2857554 - 5 d'énergie pour dissuader' les animaux. Cela est avantageusement le cas, par exemple, lorsque, à chaque impulsion, environ 5 joules sont délivrés à la clôture.
En ce qui concerne l'aspect technique de l'appareil, l'objectif est atteint par un appareil pour clôtures électriques ayant les caractéristiques mentionnées dans le préambule, qui est conçu de sorte que, en cas d'impédance de charge élevée, des impulsions de faible énergie soient délivrées à la clôture et que, lors d'une réduction de l'impédance de charge, les impulsions restent inchangées pendant une période réglable avant que des impulsions d'énergie beaucoup plus élevée ne soient délivrées à la clôture.
Il est prévu de préférence un capteur, qui capte le courant électrique, la tension ou la combinaison des deux après une impulsion de déchargement, ces informations étant exploitées dans un élément de commande branché en aval de sorte que soient déterminés le type et la grandeur de la charge de la clôture et le commutateur cadencé étant interrompu en fonction de la charge de la clôture pendant le processus de déchargement, lorsque l'énergie des impulsions a atteint une valeur prédéterminée. Entre l'élément de commande et l'horloge est connecté un élément de temporisation qui temporise une' augmentation de l'énergie des impulsions d'une période de temporisation réglable en cas de réduction de l'impédance de charge de la clôture électrique.
L'élément de temporisation peut, par exemple, être réalisé par un microprocesseur. Cette solution est relativement onéreuse. Il est plus simple d'utiliser un compteur qui compte simplement la période de temporisation. D'autres solutions pour l'élément de temporisation sont possibles.
L'invention est expliquée plus en détail à titre d'exemple sur la base d'un circuit de principe de la clôture électrique selon l'invention en se référant à la figure unique.
2857554 - 6 Le condensateur de lissage Cl est chargé, via un convertisseur (non représenté) et une diode 2, à une valeur déterminée, de préférence à la valeur maximale de la tension de charge d'une source de tension (non représentée). Un commutateur cadencé 4, qui reçoit ses impulsions de commutation d'une horloge (T), ferme le circuit côté primaire à intervalles de temps réguliers, par exemple à intervalles de 1 s, par exemple pendant 0,1 à 0,3 ms. Pendant cette courte durée d'impulsion, un courant s'écoule du condensateur de lissage Cl via l'enroulement primaire du transformateur de clôture 3 et via le commutateur 4. Le transformateur de clôture 3 transforme la tension côté secondaire à une valeur élevée si bien qu'il se produit une impulsion haute tension qui est délivrée à la clôture La clôture est une impédance de charge (quadripôle) constituée des paramètres, de la capacité, de la résistance de ligne, de la résistance de dérivation, de la résistance à la terre et également de l'inductance de ligne. Elle est représentée comme étant constituée de la résistance ohmique R2 et du condensateur C2.
Le capteur S détermine à partir du courant et de la tension des impulsions l'impédance de charge qui représente finalement la charge déterminante pour l'appareil pour clôtures électriques'. Cette charge peut varier dans de larges plages. C'est ainsi qu'elle se situe à 100 ohms dans le cas d'une végétation abondante, à environ 500 ohms dans le cas du contact d'un animal et de 20 kohms jusqu'à des Mohms en l'absence de végétation. La résistance de charge déterminée par le capteur S est exploitée dans l'élément de commande St branché en aval. L'élément de commande St interrompt ensuite le commutateur cadencé 4 via l'horloge T au cours du processus de déchargement.
Selon l'invention, un élément de temporisation Vz est incorporé entre l'élément de commande St et l'horloge T. Lors d'une variation de l'impédance de charge d'une valeur élevée à une valeur basse, 2857554 - 7 - l'élément de temporisation Vz veille à ce que l'instruction d'augmentation de l'énergie des impulsions soit convertie avec une certaine temporisation.

Claims (7)

-8-REVENDICATIONS
1. Procédé d'exploitation d'un appareil pour clôtures électriques qui délivre des impulsions à une clôture électrique qui lui est connectée, laquelle présente une impédance de charge (R2, C2) qui est réduite lors d'un contact avec un homme ou un animal, caractérisé en ce que, en cas d'impédance de charge élevée (R2, C2), les impulsions sont faiblement énergétiques et, après réduction de l'impédance de charge, restent inchangées pendant une période de temporisation réglable et, après écoulement de cette période de temporisation, l'énergie des impulsions est augmentée sensiblement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cas d'impédances de charge élevées (R2, C2), l'énergie délivrée à la clôture est juste suffisante pour que la clôture puisse exercer son effet de dissuasion et ne puisse provoquer de dommage quelconque à une personne.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'environ 0,5 joule par impulsion est délivré à la clôture.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l'énergie des impulsions est augmentée après écoulement de la période de temporisation de sorte que, parallèlement à la dérivation d'énergie due à une végétation éventuelle, il reste suffisamment d'énergie pour dissuader des animaux.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, à chaque impulsion, environ 5 joules sont délivrés.
6. Appareil pour clôtures électriques comprenant un condensateur de lissage (Cl) et un commutateur (4) cadencé par une horloge (T), qui décharge par impulsions le condensateur de lissage (Cl) chargé via un convertisseur, par le biais d'un transformateur de 2857554 - 9 - clôture (3), sur une clôtùre électrique qui lui est connectée côté secondaire, ladite clôture présentant une impédance de charge (R2, C2) qui est réduite lors du contact d'un homme ou d'un animal, caractérisé en ce que, en cas d'impédance de charge élevée (R2, C2), des impulsions de faible énergie sont délivrées à la clôture et, lors d'une réduction de l'impédance de charge, restent inchangées pendant une période de temporisation réglable, avant que des impulsions d'énergie sensiblement plus élevée ne soient délivrées à la clôture.
7. Appareil pour clôtures électriques selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un capteur (S) qui capte le courant électrique, la tension ou la combinaison des deux après une impulsion de déchargement, ces informations étant exploitées. dans un élément de commande (St) branché en aval de sorte que soient déterminés le type et la grandeur de la charge de la clôture et le commutateur cadencé (4) étant interrompu en fonction de la charge de la clôture pendant le processus de déchargement, lorsque l'énergie des impulsions a atteint une valeur prédéterminée, et, entre l'élément de commande (St) et l'horloge (T), est connecté un élément de temporisation' (Vz) qui temporise une augmentation de l'énergie des impulsions de la période de temporisation réglable en cas de réduction de l'impédance de charge de la clôture électrique.
FR0407618A 2003-07-10 2004-07-08 Procede d'exploitation d'un appareil pour clotures electriques et appareil pour clotures electriques Expired - Lifetime FR2857554B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003132267 DE10332267B4 (de) 2003-07-10 2003-07-10 Verfahren zum Betreiben eines Elektrozaungerätes und Elektrozaungerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857554A1 true FR2857554A1 (fr) 2005-01-14
FR2857554B1 FR2857554B1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=32842335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407618A Expired - Lifetime FR2857554B1 (fr) 2003-07-10 2004-07-08 Procede d'exploitation d'un appareil pour clotures electriques et appareil pour clotures electriques

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10332267B4 (fr)
FR (1) FR2857554B1 (fr)
GB (1) GB2403856B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917940A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Lacme Holding Sa Electrificateur de cloture electrique
US8120212B2 (en) 2007-03-23 2012-02-21 Lacme Holding Method for the control of an electric fence energizer

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007024026B4 (de) 2007-04-02 2017-11-16 Ako-Agrartechnik Gmbh & Co. Kg Weidezaungerät und Verfahren zum Betreiben eines Weidezaungerätes
US8120213B2 (en) 2007-07-17 2012-02-21 Leslie Sean Hurly Electric fence energiser system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1564092A1 (de) * 1966-10-26 1970-11-26 Horizont Geraetewerk Elektrozaun mit Ausloeseeffekt
FR2661589A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-31 Hamm Jean Jacques Cloture electrique a energie variable.
DE4327572C1 (de) * 1993-08-17 1994-10-13 Horizont Geraetewerk Elektrozaungerät
DE19836050A1 (de) * 1998-08-11 2001-04-26 Ako Agrartech Gmbh & Co Kg Elektroweidezaungerät

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19922036A1 (de) * 1999-02-02 2000-08-03 Wolfgang Fehse Steuergerät und Verfahren zum Betreiben eines Elektrozaungeräts
NZ504260A (en) * 2000-05-01 2002-12-20 Tru Test Ltd Electric fence energiser with load evaluation and limitation on number of shocking pulses
NZ509061A (en) * 2000-12-21 2003-04-29 Tru Test Ltd Output protected electric fence energiser
DE10210144B4 (de) * 2002-03-07 2004-07-01 Electra Gmbh Vorrichtung zur Einspeisung von elektrischen Impulsen in eine elektrische Schutzvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1564092A1 (de) * 1966-10-26 1970-11-26 Horizont Geraetewerk Elektrozaun mit Ausloeseeffekt
FR2661589A1 (fr) * 1990-04-25 1991-10-31 Hamm Jean Jacques Cloture electrique a energie variable.
DE4327572C1 (de) * 1993-08-17 1994-10-13 Horizont Geraetewerk Elektrozaungerät
DE19836050A1 (de) * 1998-08-11 2001-04-26 Ako Agrartech Gmbh & Co Kg Elektroweidezaungerät

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8120212B2 (en) 2007-03-23 2012-02-21 Lacme Holding Method for the control of an electric fence energizer
FR2917940A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Lacme Holding Sa Electrificateur de cloture electrique
WO2009013412A2 (fr) * 2007-06-22 2009-01-29 Lacme Holding Εlectrificateur de clôture électrique
WO2009013412A3 (fr) * 2007-06-22 2009-04-09 Lacme Holding Εlectrificateur de clôture électrique

Also Published As

Publication number Publication date
GB2403856B (en) 2005-08-24
FR2857554B1 (fr) 2007-10-19
GB0414780D0 (en) 2004-08-04
DE10332267A1 (de) 2005-02-03
DE10332267B4 (de) 2005-11-17
GB2403856A (en) 2005-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3745029B2 (ja) 回路遮断器
EP0641572B1 (fr) Circuit de protection pour dispositif électronique implantable
EP0193435B1 (fr) Circuit de commande d'alimentation à découpage à démarrage automatique
EP2058932A3 (fr) Systèmes et procédés de commande électronique
FR2538187A1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant pour un appareil utilisant du courant alternatif
FR2914137A1 (fr) Procede de controle d'un electrificateur de cloture electrique a impulsions periodiques.
EP0193436B1 (fr) Circuit de commande d'alimentation à découpage à démarrage progressif
FR2857554A1 (fr) Procede d'exploitation d'un appareil pour clotures electriques et appareil pour clotures electriques
WO2000035253A1 (fr) Ameliorations apportees a des electrificateurs de cloture electrique
EP0454543B1 (fr) Clôture électrique à énergie variable
WO2009013412A2 (fr) Εlectrificateur de clôture électrique
FR2696054A1 (fr) Interrupteur différentiel à courant de défaut.
EP2775803B1 (fr) Electrificateur de clôture électrique
EP0381585B1 (fr) Système de contrôle pour clôtures électriques
FR2553972A1 (fr) Dispositif ameliorant la securite des clotures electriques
EP2253183B1 (fr) Electrificateur de cloture electrique
CA1065959A (fr) Balises incandescentes alimentees par un fil de garde
FR2577358A1 (fr) Alimentation a decoupage protegee contre des surintensites tres fortes
FR2703858A1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités pour un régulateur.
WO2008110684A2 (fr) Procede de controle d'un electrificateur de cloture electrique
EP0735804A1 (fr) Electrificateur de clÔture
FR2646570A2 (fr) Interrupteur differentiel a courant de defaut, a accumulation d'energie
NZ505483A (en) Improvement to electric fence energisers
FR2863816A1 (fr) Electrificateur de cloture electrique
JPS6264099A (ja) 電気牧柵の安全装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20