FR2857500A1 - Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre - Google Patents

Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2857500A1
FR2857500A1 FR0308444A FR0308444A FR2857500A1 FR 2857500 A1 FR2857500 A1 FR 2857500A1 FR 0308444 A FR0308444 A FR 0308444A FR 0308444 A FR0308444 A FR 0308444A FR 2857500 A1 FR2857500 A1 FR 2857500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
finger
locking
electromagnet
selection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857500B1 (fr
Inventor
Jean Marc Bourret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D ELECTRICITE SIELEC SOC IND
Original Assignee
D ELECTRICITE SIELEC SOC IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D ELECTRICITE SIELEC SOC IND filed Critical D ELECTRICITE SIELEC SOC IND
Priority to FR0308444A priority Critical patent/FR2857500B1/fr
Publication of FR2857500A1 publication Critical patent/FR2857500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857500B1 publication Critical patent/FR2857500B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/227Interlocked hand- and power-operating mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/02Details
    • H01H31/04Interlocking mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/26Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch
    • H01H31/28Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch with angularly-movable contact
    • H01H31/30Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means with movable contact that remains electrically connected to one line in open position of switch with angularly-movable contact actuated through the movement of one or more insulators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/28Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H33/36Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using dynamo-electric motor

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Abstract

Dispositif de commande de la manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension comprenant des moyens de sélection du mode de fonctionnement au moins manuel ou électrique de neutralisation du dispositif de commande comprenant un organe de sélection (12) à au moins deux positions : commande électrique (B) ou commande manuelle (C) et des moyens (15) de blocage commandable à distance du mouvement des moyens de sélection.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des sectionneurs à
haute ou moyenne tension, utilisés pour assurer le raccordement entre eux de réseaux de distribution électrique et se rapporte, plus particulièrement, aux dispositifs utilisés pour la manoeuvre de ces sectionneurs.
Un sectionneur haute tension peut être réalisé de différentes façons. Il comprend, par exemple mais non exclusivement, comme le décrit une demande FR 2 404 906, deux colonnes isolateurs supports mobiles en rotation entre une position fermée et une position ouverte. Un des isolateurs supports est alors équipé d'un ensemble mâle de contact qui comprend un bras, à l'extrémité duquel est disposée une tête de contact. L'autre isolateur support est équipé, quant à lui, d'un ensemble femelle de contact qui comprend un bras comprenant deux membrures disposées en regard l'une de l'autre, de manière à définir, par leurs extrémités libres, dites de contact, un espace de réflexion de la tête de contact de l'ensemble femelle.
Afin de permettre sa mise en oeuvre, le sectionneur comprend, en outre, un dispositif de manoeuvre permettant d'assurer le pivotement simultané des deux colonnes d'isolateurs, entre leur position fermée et leur position ouverte.
De manière générale, le dispositif de commande de la manoeuvre du sectionneur haute ou moyenne tension comprend un mécanisme de manoeuvre en ouverture et en fermeture du sectionneur, destiné à être relié mécaniquement aux parties mobiles du sectionneur. Le dispositif comprend, également, un moteur électrique d'entraînement du mécanisme et des moyens de pilotage de ce dernier, ainsi que des moyens de réception d'une manivelle d'entraînement manuel du mécanisme. Le dispositif de commande comprend, en outre, des moyens de sélection du mode de fonctionnement, manuel ou électrique, et de neutralisation du dispositif comprenant un organe de sélection à trois positions. Ainsi, l'organe de sélection permet de placer le dispositif de commande dans trois états distincts, à savoir: ^ hors service: état dans lequel il n'est pas possible d'effectuer une quelconque manoeuvre des pièces mobiles du sectionneur, ^ commande électrique: état dans lequel il est possible de piloter le fonctionnement du moteur électrique, afin d'obtenir une ouverture ou une fermeture du sectionneur, ^ et enfin, commande manuelle: état dans lequel il est possible de manoeuvrer le mécanisme au moyen d'une manivelle adaptée sur les moyens de réception prévus à cet effet.
De plus, le dispositif de commande comprend des moyens de blocage du mouvement de l'organe de sélection, moyens de blocage le plus souvent réalisés sous la forme d'un cadenas permettant de s'assurer qu'aucune manoeuvre intempestive ou mal intentionnée de l'organe de sélection, et donc du dispositif de commande, ne peut être effectuée.
La condamnation du dispositif de commande, au moyen d'un cadenas par exemple, donne entière satisfaction en ce qui concerne cette fonction qui pourrait être qualifiée d'élémentaire, permettant d'assurer une condamnation qui pourrait être également qualifiée de locale du dispositif de commande.
Cependant, une telle condamnation locale n'apparaît pas totalement satisfaisante lorsqu'il est nécessaire de pouvoir assurer un niveau de sécurité permettant de garantir à un poste de commande distant que le mode de fonctionnement du dispositif de commande ne pourra être modifié sans son accord.
Ainsi, il apparaît le besoin d'un nouveau type de dispositif de commande qui permette la mise en oeuvre d'une telle sécurité.
Afin de répondre à cet objectif de sécurité accrue, l'invention concerne un 20 dispositif de commande de la manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension comprenant: ^ un mécanisme de manoeuvre en ouverture ou en fermeture du sectionneur, ^ un moteur électrique et des moyens de pilotage du fonctionnement du moteur, ^ des moyens de réception d'une manivelle du moteur d'entraînement du mécanisme de manoeuvre, ^ des moyens de sélection du mode de fonctionnement au moins manuel ou électrique de neutralisation du dispositif de commande comprenant un organe de sélection à au moins deux positions: commande électrique ou commande manuelle, ^ des moyens de blocage du mouvement des moyens de sélection.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent: ^ un doigt mobile en translation, entre une position de verrouillage dans laquelle il est engagé dans un logement complémentaire, solidaire d'un élément mobile des moyens de sélection et une position de déverrouillage dans laquelle il est dégagé par rapport à l'alésage de l'élément mobile des moyens de sélection, ^ au moins un moyen de rappel du doigt en position de verrouillage, au moins un électro-aimant d'appel en position de déverrouillage du doigt, ^ et un circuit d'alimentation de l'électro-aimant, raccordé à un bloc d'alimentation commandé à distance, de manière à permettre une mise sous tension ou hors tension du circuit d'alimentation de l'électro-aimant depuis un poste de commande distant.
Ainsi, une telle conception du dispositif de commande permet, de manière fort avantageuse, d'assurer une parfaite sécurité de mise en oeuvre du sectionneur. En effet, la manoeuvre des moyens de sélection du mode de fonctionnement du dispositif de commande, permettant, par exemple, de placer ce dernier, soit en mode de fonctionnement électrique, soit en mode de fonctionnement manuel, n'est rendu possible que par un ordre, envoyé par le poste de pilotage du réseau, de mise sous tension du circuit d'alimentation de l'électro-aimant. A cet égard, il doit être remarqué que, selon l'invention, deux modes de réalisation peuvent alors être envisagés. Soit la mise sous tension du circuit d'alimentation active l'électro-aimant, soit le dispositif de commande selon l'invention comprend des moyens de commande manuelle de l'électro-aimant, de sorte que le déverrouillage résulte de la combinaison d'un ordre à distance du poste de commande et de la manoeuvre locale des moyens de commande manuelle par un opérateur présent à proximité du sectionneur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de commande comprend des moyens de détection de la position du doigt de verrouillage et, éventuellement, des moyens d'indication de cette position. De tels moyens d'indication de position peuvent être, par exemple, constitués par des voyants indiquant l'état verrouillé ou déverrouillé du doigt de verrouillage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de commande comprend des moyens locaux de visualisation de l'état sous tension ou hors tension du circuit d'alimentation de l'électro-aimant.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, l'élément mobile des moyens de sélection comprend un seul logement de réception du doigt de verrouillage, de manière à ne pouvoir être immobilisé que dans une seule position et le bloc d'alimentation est adapté pour n'autoriser une mise hors tension de l'alimentation de l'électro-aimant, uniquement lorsque le doigt est en position de verrouillage.
Ainsi, le poste de commande du réseau électrique, mettant en oeuvre le sectionneur équipé du dispositif de commande selon l'invention, ne pourra commander une mise hors tension du circuit d'alimentation de l'électroaimant uniquement quand le dispositif de commande aura été placé dans l'état correspondant à la position de verrouillage des moyens de sélection. Cette caractéristique avantageuse de l'invention renforce ainsi la sécurité de mise en oeuvre du dispositif de commande.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de commande comprend une ligne d'alimentation du moteur électrique, raccordée au bloc d'alimentation, qui est adaptée pour permettre une commande à distance de la mise sous tension ou hors tension de la ligne d'alimentation.
Ainsi, il est possible, en associant la mise sous tension de la ligne d'alimentation à la mise sous tension du circuit d'alimentation de l'électro-aimant, d'augmenter encore la sécurité du dispositif.
Selon une caractéristique, préférée mais non strictement nécessaire, le bloc d'alimentation est alors, de préférence, adapté pour empêcher une mise hors tension de la ligne d'alimentation, tant que le doigt de verrouillage n'est pas en position de verrouillage.
Selon l'invention, les moyens de blocage peuvent agir sur différents éléments mobiles des moyens de sélection, en fonction de la configuration du dispositif de commande et de ses moyens de sélection. Selon une caractéristique préférée, mais non strictement nécessaire de l'invention, l'élément mobile sur lequel agissent les moyens de verrouillage correspond à un organe de sélection destiné à être manoeuvré par un opérateur pour choisir le mode de fonctionnement ou l'état du dispositif de commande.
Par ailleurs, selon l'invention, les moyens de verrouillage des moyens de sélection peuvent être mis en oeuvre lors de la fabrication du dispositif de commande ou, au contraire, après cette fabrication, lors d'une mise à niveau intervenant ultérieurement.
Ainsi, l'invention concerne également un dispositif de télé-condamnation destiné à être adapté sur un dispositif de commande de la manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension comprenant: un mécanisme de manoeuvre en ouverture ou en fermeture du sectionneur, ^ un moteur électrique et des moyens de pilotage du fonctionnement du moteur, ^ des moyens de réception d'une manivelle d'entraînement du mécanisme de manoeuvre, ^ des moyens de sélection du mode de fonctionnement au moins manuel ou 15 électrique de neutralisation du dispositif de commande comprenant un organe de sélection à au moins deux positions: commande électrique ou commande manuelle, dispositif de télé-condamnation caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage du mouvement d'un élément mobile des moyens de sélection du dispositif de 20 commande comprenant: ^ un boîtier qui est destiné à âtre adapté sur le dispositif de commande et qui comprend: un doigt mobile en translation, entre une position de verrouillage dans laquelle il est destiné à être engagé dans un logement complémentaire, solidaire d'un élément mobile des moyens de sélection du dispositif de commande et une position de déverrouillage dans laquelle il est dégagé par rapport à l'alésage de l'élément mobile des moyens de sélection, au moins un moyen de rappel du doigt en position de verrouillage, au moins un électro-aimant d'appel en position de déverrouillage du doigt, ^ et un bloc d'alimentation destiné à être raccordé par un circuit d'alimentation à l'électro-aimant et adapté pour être commandé à 30 distance, de manière à permettre une sous tension ou hors tension du circuit d'alimentation depuis un poste de commande distant.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous, effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent une forme préférée, mais non limitative, de réalisation d'un dispositif de commande selon l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble d'un sectionneur mettant en oeuvre un dispositif de commande selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de face, partiellement arrachée, du dispositif de commande assurant la manoeuvre du sectionneur, telle qu'illustrée à la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation, en vue de droite, du dispositif de commande selon la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, montrant un organe de sélection et ses moyens de blocage associés, tels que mis en oeuvre sur le dispositif de commande illustré fig. 2 et 3.
L'invention vise à fiabiliser et rendre plus sûr, en termes de sécurité des installations, le fonctionnement d'un sectionneur haute ou moyenne tension, tel qu'illustré schématiquement à la fig. 1.
Selon cet exemple, le sectionneur, désigné dans son ensemble par la référence 1, est dit rotatif , dans la mesure où il comprend deux bras portés par deux colonnes et isolateurs supports 2 et 3 qui sont susceptibles d'être déplacés en rotation autour de leur axe vertical par un système de tringleries, non représentées, disposées à l'intérieur d'un socle 4 et manoeuvrées par un dispositif de commande 5 accouplé mécaniquement au système de tringleries disposé dans le socle 4. Bien entendu, l'invention s'applique, également, à d'autres types de sectionneurs et le sectionneur rotatif n'est décrit ici qu'à titre purement illustratif.
Le dispositif de commande 5 de la manoeuvre du sectionneur 1, tel que plus particulièrement illustré fig. 2 et 3 comprend un mécanisme 6 de manoeuvre en ouverture et en fermeture du sectionneur 1. Le dispositif de commande 5 est conçu pour permettre un entraînement motorisé ou manuel du mécanisme 6. Ainsi, le dispositif de commande 5 comprend, d'une part, un moteur électrique 7 à courant continu ou alternatif, dont la fourniture en électricité est assurée par une ligne d'alimentation 8, via des moyens de pilotage du fonctionnement du moteur électrique 7. Les moyens de pilotage 9 peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon l'exemple illustré, sont constitués par un interrupteur inverseur permettant de faire fonctionner le moteur 7 selon deux sens de rotation, afin d'assurer l'ouverture ou la fermeture du sectionneur 1.
Le dispositif de commande 5 comprend, de plus, des moyens 10 de réception d'une manivelle, non représentée, destinés à permettre un entraînement manuel du mécanisme de manoeuvre 6 par un opérateur sans l'aide du moteur électrique 7.
Le dispositif de commande 5 comprend, en outre, des moyens 11 de sélection du mode de fonctionnement du dispositif de commande 5, actionné par un organe de sélection 12 accessible depuis l'extérieur du dispositif de commande 5.
Selon l'exemple illustré, l'organe de sélection 12 est réalisé sous la forme d'une poignée, mobile en rotation, entre au moins trois positions correspondant chacune à un mode de fonctionnement ou état du dispositif de commande 5.
Ainsi, la poignée 12 est susceptible d'être placée dans une première position A correspondant à un état hors service du dispositif de commande 5, dans lequel le moteur électrique 7 et les moyens d'entraînement par manivelle 10 sont neutralisés, de sorte qu'aucun mouvement du sectionneur 1 n'est possible. L'organe de sélection 12 possède, également, une deuxième position B, dite en service ou commande électrique, dans laquelle il est possible d'entraîner électriquement le mécanisme de manoeuvre 6, au moyen du moteur électrique 7 commandé par l'interrupteur inverseur 9. Dans cet état de commande électrique B, les moyens d'entraînement par manivelle 10 sont, en outre, neutralisés. De manière préférée, l'interrupteur inverseur est associé à des moyens de pilotage à distance du moteur électrique.
Enfin, l'organe de sélection 12 peut être placé dans une troisième et dernière position C, dite de commande manuelle, dans laquelle le fonctionnement du moteur 25 électrique7 est neutralisé, tandis que les moyens d'entraînement par manivelle 10 sont actifs.
Afin d'assurer un contrôle efficace de l'utilisation du dispositif de commande 5 et d'éviter, notamment, toute manoeuvre intempestive ou mal intentionnée du sectionneur 1, le dispositif de commande comprend, selon une caractéristique essentielle de l'invention, des moyens 15 de blocage du mouvement des moyens de sélection 12 et, selon l'exemple illustré, de l'organe de sélection 12. A cet égard, il doit être remarqué que les moyens de blocage 15 pourraient agir sur un autre élément des moyens de sélection mobile en rotation ou encore en translation, étant entendu que l'objectif de l'invention est de permettre une condamnation des moyens de sélection interdisant ainsi toute modification du mode de fonctionnement du dispositif de commande.
Selon l'invention, les moyens de blocage 15 comprennent, comme cela ressort plus particulièrement de la fig. 4, un doigt 16 mobile en translation entre une position de verrouillage V, illustrée en traits pleins à la fig. 4, dans laquelle il est engagé dans un logement 17 solidaire de l'organe de sélection 12, et une position de déverrouillage D, illustrée en pointillés à la fig. 4, dans laquelle il est dégagé par rapport à l'alésage 17 de l'organe de sélection.
Les moyens de blocage 15 comprennent, également, des moyens de rappel 18 du doigt 16 en position de verrouillage V. Les moyens de rappel 18 peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon l'exemple illustré, sont constitués par un ressort 18, interposé entre le doigt 16 et un boîtier 19 de maintien et de guidage du doigt 16. Les moyens de blocage comprennent, enfin, un électro-aimant 20, solidaire du boîtier 19, d'appel en position de déverrouillage D du doigt 16. L'électro-aimant 20 est raccordé, par un circuit d'alimentation 21, à un bloc d'alimentation 22 qui se trouve raccordé, d'une part, par une ligne 23, à un réseau de fourniture en électricité et, d'autre part, par une ligne de télécommande 24, à un poste distant de gestion ou de pilotage du réseau électrique sur lequel est disposé le sectionneur 1.
Ainsi, le bloc d'alimentation 22 est conçu de manière à pouvoir être commandé à distance, via la ligne de télécommande 24, pour assurer une mise sous tension ou une mise hors tension du circuit d'alimentation 21 de l'électro-aimant 15. Le dispositif de commande 5 comprend, enfin, de manière préférée mais non strictement nécessaire, des moyens 25 de commande manuelle de l'électro-aimant 20 disposés sur le circuit d'alimentation 21 et placés à proximité de l'organe de sélection 12. Les moyens de commande 25 peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon l'exemple illustré, sont constitués par un bouton poussoir qui assure l'alimentation de l'électro-aimant 20 lorsqu'il est enfoncé.
Le dispositif de commande 5, conforme à l'invention, est mis en oeuvre de la 30 manière suivante.
Lorsque aucune intervention de maintenance n'est nécessaire ou souhaitable sur le sectionneur 1, l'organe de sélection 12 est placé dans sa position de commande électrique B, le doigt 16 étant engagé en position de verrouillage V dans l'alésage 17 solidaire de l'organe 12 et le circuit d'alimentation 21 de l'électro-aimant 20 est placé hors tension au niveau du bloc d'alimentation 22. En revanche, lorsqu'une intervention de maintenance est nécessaire au niveau du sectionneur 1, le poste de pilotage du réseau envoie au bloc d'alimentation 22, via la ligne de télécommande 24, un ordre de mise sous tension du circuit d'alimentation 21 de l'électro-aimant 20. Cet état, qui pourrait être qualifié d < activation , peut alors être signalé au moyen d'un voyant 30 placé au niveau du dispositif de commande 5. A proximité de l'organe de sélection 12, un opérateur, chargé de la manoeuvre du sectionneur 1 et présent sur le site peut alors, en appuyant sur les moyens de commande 25, placer le doigt 25 en position de déverrouillage D, de manière à libérer l'organe de sélection 12 et pouvoir disposer de ce dernier, soit en mode de neutralisation correspondant à la position A, soit en mode de fonctionnement manuel correspondant à la position C. Une fois la manoeuvre du sectionneur 1 effectuée, l'opérateur replacera l'organe de sélection dans sa position initiale B de commande électrique, de manière que le doigt 16 vienne s'engager dans l'alésage 17 pour condamner le mouvement de l'organe de sélection 12. Dans cet état, l'opérateur peut alors informer le poste de pilotage du réseau de la fin des opérations, de sorte que le poste de pilotage peut envoyer, via la ligne 24, un ordre de mise hors tension du circuit d'alimentation 21 par le bloc 22, plaçant ainsi les moyens de commande dans un état de condamnation pouvant, par exemple, être signalé par un voyant 31 distinct du voyant 30. Dans cet état de condamnation, l'organe de sélection est, de préférence, replacé dans son état initial de commande électrique. Ainsi, il est impossible de manoeuvrer l'organe de sélection 12, de sorte que le sectionneur 1 ne peut être manoeuvré qu'électriquement. Il est à noter que, de manière préférée, le dispositif de commande comprend des moyens, non représentés, permettant de piloter à distance le fonctionnement du moteur électrique depuis le poste de commande du réseau électrique.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, l'organe de sélection 12 ne comprend qu'un seul alésage 17 de réception du doigt de verrouillage 16, de sorte que le mouvement de l'organe de sélection 12 ne peut être verrouillé que dans un seul état correspondant, selon l'exemple illustré et de préférence mais non nécessairement, à la sélection du mode de commande électrique du dispositif de commande 5. Ainsi, la mise en oeuvre des moyens de verrouillage selon l'invention garantissent que la commande électrique sera toujours disponible.
L'électro-aimant 20 peut également être associé à des moyens de détection de la position du doigt 7 qui sont reliés, via une ligne 35, au bloc d'alimentation 22 qui est alors adapté pour n'autoriser une mise hors tension de la ligne 21 que lorsque le doigt de verrouillage est en position de verrouillage V. Cette disposition avantageuse de l'invention permet, ainsi, de contrôler que le fonctionnement du dispositif de commande 5 sera condamné uniquement lorsque l'organe de sélection aura été placé en position de commande électrique B. En effet, par la mise en oeuvre des moyens de détection associés à l'électro-aimant 20, il ne sera pas possible de couper l'alimentation de la ligne 21 tant que le doigt 16 ne sera pas en position de verrouillage V. Selon une autre caractéristique de l'invention, afin de renforcer encore la fiabilité et la sécurité de fonctionnement du dispositif de commande 5, le bloc d'alimentation 22 peut également être adapté pour permettre une commande à distance, via la ligne 24, d'une mise sous tension ou hors tension de la ligne d'alimentation 8 du moteur électrique 7.
Ainsi, la mise sous tension ou hors tension de la ligne 8 sera associée à la mise hors tension ou sous tension du circuit d'alimentation 21 de l'électro-aimant. Une telle disposition permettra ainsi de réduire tout risque de mise en fonctionnement intempestif du moteur électrique 7 du dispositif de commande 5.
Il doit être remarqué que la mise en oeuvre, en tant que moyen de verrouillage, d'un doigt mobile en translation et actionné par un électroaimant, alimenté via un bloc d'alimentation pilotable à distance, permet d'assurer une mise à niveau simple et peu onéreuse de dispositifs de commande ne comprenant pas une telle sécurité.
Par ailleurs, selon l'exemple illustré, l'organe de sélection ne comprend qu'un seul alésage de verrouillage. Toutefois, conformément à l'invention, l'organe de verrouillage pourra présenter plusieurs alésages de verrouillage permettant, par exemple, de verrouiller dans chacune de ses positions A, B ou C. Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de commande de la manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension comprenant: ^ un mécanisme (6) de manoeuvre en ouverture ou en fermeture du sectionneur, ^ un moteur électrique (7) et des moyens de pilotage du fonctionnement du moteur, ^ des moyens (10) de réception d'une manivelle d'entraînement du mécanisme de manoeuvre (6), ^ des moyens (11) de sélection du mode de fonctionnement au moins manuel ou électrique de neutralisation du dispositif de commande comprenant un organe de sélection (12) à au moins deux positions: commande électrique (B) ou commande manuelle (C), ^ des moyens (15) de blocage du mouvement des moyens de sélection (11), caractérisé en ce que les moyens de blocage (15) comprennent: ^ un doigt (16) mobile en translation, entre une position de verrouillage (V) dans laquelle il est engagé dans un logement complémentaire (17), solidaire d'un élément mobile (12) des moyens de sélection (11) et une position de déverrouillage (D) dans laquelle il est dégagé par rapport à l'alésage de l'élément mobile des moyens de sélection, ^ au moins un moyen de rappel du doigt (16) en position de verrouillage (V), ^ au moins un électro-aimant (20) d'appel en position de déverrouillage (D) du doigt (16), ^ et un circuit (21) d'alimentation de l'électro-aimant, raccordé à un bloc d'alimentation (22) commandé à distance, de manière à permettre une mise sous tension ou hors tension du circuit d'alimentation (21) de l'électro-aimant (20) depuis un poste de commande distant.
2 - Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (25) de commande manuelle de l'électro-aimant disposés sur le circuit d'alimentation de l'électro-aimant.
3 - Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément mobile des moyens de sélection comprend un seul logement (17) de réception du doigt de verrouillage, de manière à pouvoir être immobilisé dans une seule position.
4 - Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le logement de réception (17) du doigt est aménagé de manière à permettre. une immobilisation de l'élément mobile (12) et des moyens de sélection, uniquement dans une position correspondant au mode de fonctionnement électrique du dispositif de commande.
- Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de la position de verrouillage (V) ou de déverrouillage (D) du doigt de verrouillage et en ce que le bloc d'alimentation (22) est adapté pour n'autoriser une mise hors tension du circuit (21) d'alimentation de l'électro-aimant (20) uniquement lorsque le doigt (16) est en position de verrouillage (V).
6 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément mobile, sur lequel agit le doigt (16), correspond à l'organe de sélection (12).
7 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de sélection permettent de sélectionner trois états: hors service (A), commande électrique (B), commande manuelle (C), l'organe de sélection présentant trois positions correspondantes.
8 - Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une ligne d'alimentation (8) du moteur électrique (7) raccordée au bloc d'alimentation (22) qui est adapté pour permettre une commande à distance de la mise sous tension ou hors tension de la ligne d'alimentation (8).
9 - Dispositif de commande selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le bloc d'alimentation (22) est adapté pour empêcher une mise hors service de la ligne d'alimentation (8), tant que le doigt de verrouillage (16) n'est pas en position de verrouillage (V).
- Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de pilotage à distance du fonctionnement du moteur électrique.
11 - Dispositif de télécommande destiné à être adapté sur un dispositif de commande (5) de la manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension comprenant: ^ un mécanisme (6) de manoeuvre en ouverture ou fermeture du sectionneur, ^ un moteur électrique (7) et des moyens de pilotage du fonctionnement du moteur, ^ des moyens (10) de réception d'une manivelle d'entraînement du mécanisme de manoeuvre (6), ^ des moyens (11) de sélection du mode de fonction au moins manuel ou électrique de neutralisation du dispositif de commande comprenant un organe de sélection (12) à au moins deux positions: commande électrique (B) ou commande manuelle (C), dispositif de télécommande caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage du mouvement d'un élément mobile des moyens de sélection du dispositif de 10 commande (5) comprenant: un boîtier (19) qui est destiné à âtre adapté sur le dispositif de commande et qui comprend: un doigt (16) mobile en translation, entre une position de verrouillage (V) dans laquelle il est destiné à être engagé dans un logement complémentaire (17), solidaire d'un élément mobile (12) des moyens de sélection (11) du dispositif de commande (5) et une position de déverrouillage (D) dans laquelle il est dégagé par rapport à l'alésage de l'élément mobile des moyens de sélection, au moins un moyen de rappel du doigt (16) en position de verrouillage (V), au moins un électro-aimant (20) d'appel en position de déverrouillage (D) du doigt (16), ^ et un bloc d'alimentation (22) destiné à être raccordé par un circuit d'alimentation (21) à l'électro-aimant (20) et adapté pour être commandé à distance, de manière à permettre une sous tension ou hors tension du circuit d'alimentation (21) depuis un poste de commande distant.
FR0308444A 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre Expired - Fee Related FR2857500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308444A FR2857500B1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308444A FR2857500B1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857500A1 true FR2857500A1 (fr) 2005-01-14
FR2857500B1 FR2857500B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=33522931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308444A Expired - Fee Related FR2857500B1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de manoeuvre d'un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d'un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857500B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105206467A (zh) * 2015-10-19 2015-12-30 夏烬楚 一种用于110kV电网的防误断开隔离开关
EP3913648A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-24 ABB Power Grids Switzerland AG Appareil de fonctionnement d'un dispositif de commutation électrique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE614202C (de) * 1928-12-16 1935-06-04 Sachsenwerk Licht & Kraft Ag Anordnung zum wahlweisen Steuern eines Regelwerkes von Hand oder durch Motorfernbedienung, bei der der Wahlwechsel waehrend des UEberganges von einer Stufe zur anderen im Regelwerk ausgeschlossen ist
US3188525A (en) * 1961-03-15 1965-06-08 Cutler Hammer Inc Selector switch interlock circuits
US4107486A (en) * 1976-06-30 1978-08-15 S & C Electric Company Switch operating mechanisms for high voltage switches
FR2404906A1 (fr) * 1977-09-29 1979-04-27 Sprecher & Schuh Ag Sectionneur haute tension
DE3131236A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-09 Sprecher & Schuh AG, 5001 Aarau, Aargau Verriegelbarer antrieb fuer einen elektrischen trennschalter
US6130392A (en) * 1999-03-29 2000-10-10 Siemens Energy & Automation, Inc. Stored energy circuit breaker operator
GB2349276A (en) * 1998-05-29 2000-10-25 Myung Soon Bae Automatic power cut-off device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE614202C (de) * 1928-12-16 1935-06-04 Sachsenwerk Licht & Kraft Ag Anordnung zum wahlweisen Steuern eines Regelwerkes von Hand oder durch Motorfernbedienung, bei der der Wahlwechsel waehrend des UEberganges von einer Stufe zur anderen im Regelwerk ausgeschlossen ist
US3188525A (en) * 1961-03-15 1965-06-08 Cutler Hammer Inc Selector switch interlock circuits
US4107486A (en) * 1976-06-30 1978-08-15 S & C Electric Company Switch operating mechanisms for high voltage switches
FR2404906A1 (fr) * 1977-09-29 1979-04-27 Sprecher & Schuh Ag Sectionneur haute tension
DE3131236A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-09 Sprecher & Schuh AG, 5001 Aarau, Aargau Verriegelbarer antrieb fuer einen elektrischen trennschalter
GB2349276A (en) * 1998-05-29 2000-10-25 Myung Soon Bae Automatic power cut-off device
US6130392A (en) * 1999-03-29 2000-10-10 Siemens Energy & Automation, Inc. Stored energy circuit breaker operator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105206467A (zh) * 2015-10-19 2015-12-30 夏烬楚 一种用于110kV电网的防误断开隔离开关
EP3913648A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-24 ABB Power Grids Switzerland AG Appareil de fonctionnement d'un dispositif de commutation électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857500B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2291888B1 (fr) Dispositif de connexion electrique securise
EP0895742B1 (fr) Dispositif de connexion pour appareil portatif
EP3221875B1 (fr) Système de commande a déclenchement pour pôle de coupure et appareil de coupure
EP3145763B1 (fr) Frein pour un machine electrique et machine electrique equipee d&#39;un tel frein
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
EP0161946A1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
EP1209712A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour appareillage modulaire de protection
FR2857500A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un sectionneur haute ou moyenne tension, equipe d&#39;un dispositif de telecondamnation de sa manoeuvre
FR2853989A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un appareil electrique debrochable et appareil de coupure comportant un tel dispositif
FR2899620A1 (fr) Dispositif de condamnation d&#39;une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d&#39;appareil elevateur, et serrure le comportant.
EP0681307B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un élément électrique mobile et barbecue électrique équipé d&#39;un tel dispositif
FR3080400A1 (fr) Commande d’ouverture interieure de porte electrique comprenant en outre des moyens mecaniques
EP4064314B1 (fr) Dispositif de protection électrique
EP3266030B1 (fr) Systeme de commande de pole de coupure avec forçage et appareil de coupure
EP1749305B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil electrique
FR3082060A1 (fr) Dispositif et systeme de connexion electrique a prise electrique escamotable
EP4092711B1 (fr) Dispositif de protection électrique
FR2838097A1 (fr) Dispositif de stabilisation a mise en place automatique
FR2559307A1 (fr) Contact equipe d&#39;un compensateur magnetique autoliberable a partir d&#39;un seuil de force de compensation, et contacteur-disjoncteur utilisant un tel contact
FR2529720A1 (fr) Douilles conjuguees de securite pour lampes a culots axiaux
EP1672746B1 (fr) Prise de courant munie d&#39;un moyen complémentaire de sécurité
FR3135668A3 (fr) Système de recharge d’une batterie d’une trottinette électrique
FR2827092A1 (fr) Moteur electrique autofreinant
CH357778A (fr) Installation de sectionnement d&#39;une ligne à haute tension
WO2019077219A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif de verrouillage d&#39;ouvrant integrant la commande d&#39;ouverture dudit ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331