FR2856832A1 - Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel - Google Patents

Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel Download PDF

Info

Publication number
FR2856832A1
FR2856832A1 FR0407956A FR0407956A FR2856832A1 FR 2856832 A1 FR2856832 A1 FR 2856832A1 FR 0407956 A FR0407956 A FR 0407956A FR 0407956 A FR0407956 A FR 0407956A FR 2856832 A1 FR2856832 A1 FR 2856832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photovoltaic module
photovoltaic
glass plate
fixed
bulbs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856832B1 (fr
Inventor
Angelo Alexandre D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0407956A priority Critical patent/FR2856832B1/fr
Publication of FR2856832A1 publication Critical patent/FR2856832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856832B1 publication Critical patent/FR2856832B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif comprenant un module photovoltaïque (1) et un élément (3, 5, 7, 9) décoratif ou fonctionnel caractérisé en ce que ledit module photovoltaïque (1) est un support pour ledit élément (3, 5, 7, 9), que ledit module photovoltaïque (1) est prévu pour être accroché verticalement à un mur et que ledit élément (3, 5, 7, 9) comporte une partie électrique (5, 7) prévue pour être alimentée par ledit module photovoltaïque (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de présentation ou de support d'un élément décoratif ou fonctionnel, ledit dispositif comportant un module photovoltaïque, ledit élément décoratif ou fonctionnel comportant une partie électrique alimentée par ledit module photovoltaïque.
L'utilisation de modules ou panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité est connue : dans ce cadre, le module photovoltaïque est installé de préférence à l'extérieur d'une habitation avec une inclinaison imposée et optimisée en direction des rayons solaires pour produire le maximum d'électricité : le module photovoltaïque est ainsi éloigné de la partie électrique qu'il alimente et en particulier distinct du support de cette partie électrique. De façon habituelle, l'espace devant le module photovoltaïque est libre pour qu'il capte toute la lumière ambiante. Des problèmes d'encombrement résultent de cet agencement du module photovoltaïque.Pour résoudre ces problèmes d'encombrement du module photovoltaïque, on peut être tenté de limiter la taille du module photovoltaïque, ce qui conduit alors à un problème de limitation de la puissance électrique fournie par le module photovoltaïque.
L'invention a pour objet de résoudre ces problèmes. Ainsi, selon l'invention, le module photovoltaïque sert comme support à un élément décoratif ou fonctionnel comprenant une partie électrique alimentée par le module photovoltaïque. De façon assez surprenante, suffisamment d'électricité est produite pour alimenter et faire fonctionner la partie électrique, bien que le module photovoltaïque soit disposé verticalement et bien qu'il serve de support à l'élément décoratif ou fonctionnel. De façon assez surprenante encore, suffisamment d'électricité est produite même si l'élément décoratif ou fonctionnel est devant le module photovoltaïque.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif comprenant un module photovoltaïque et un élément décoratif ou fonctionnel caractérisé en ce que ledit module photovoltaïque est un support pour ledit élément, que ledit module photovoltaïque est prévu pour être accroché verticalement à un mur et que ledit élément comporte une partie électrique prévue pour être alimentée par ledit module photovoltaïque.
Le dispositif selon l'invention sert de préférence comme panneau de présentation ou de support de l'élément décoratif ou fonctionnel. De préférence, le module photovoltaïque supporte directement l'élément décoratif ou fonctionnel. Le terme de module photovoltaïque est utilisé dans son sens courant dans l'industrie photovoltaïque : il s'agit d'un ensemble de cellules photovoltaïques montées en plaque ou panneau, par extension une seule telle cellule peut être considérée comme un module. Le dispositif selon l'invention est prévu pour être accroché de préférence à plat à un mur vertical à l'intérieur d'un bâtiment comme un tableau ou un panneau mural, la partie photosensible du module photovoltaïque étant dirigée vers la lumière ambiante : le module photovoltaïque, par sa partie photosensible, fait donc face à la lumière ambiante.Le silicium monocristallin est particulièrement apprécié pour le module photovoltaïque pour la présente invention, en effet son efficacité en termes de conversion électrique est très bonne et, par ailleurs, il présente une couleur relativement uniforme.
Par partie électrique, on comprend un ou plusieurs appareils fonctionnant par alimentation électrique : il peut s'agir par exemple d'une lampe électrique, d'une ampoule électrique, d'un tube lumineux cylindrique électrique, d'un tube lumineux torsadé comme ceux utilisés pour des enseignes publicitaires ou des enseignes de magasins, d'un lecteur CD, de hauts parleurs, d'enceintes, d'une radio, d'un moteur électrique, de diodes électroluminescentes (dite LED ) ou de combinaison d'appareils précités.
L'élément décoratif ou fonctionnel peut également comporter une partie non électrique telle qu'une inscription en peinture ou en dessin ou telle qu'une sculpture. L'élément décoratif ou fonctionnel peut comporter notamment par exemple des informations ou des données.
De préférence, ledit élément est disposé devant le module photovoltaïque au moins partiellement ou temporairement lors du fonctionnement de la partie électrique. Dans ce cas, ledit élément est disposé entre le module photovoltaïque et l'irradiation de la lumière ambiante. Le module photovoltaïque est alors couvert en partie ou en totalité par une partie ou par la totalité de l'élément. Cette disposition peut être temporaire, notamment si l'élément comporte une partie mobile entrainée en mouvement par la partie électrique de l'élément. Par cette disposition de l'élément par rapport au module photovoltaïque, un gain est réalisé au niveau de l'encombrement du dispositif selon l'invention : son agencement et sa réalisation sont simplifiés et facilités.
Avantageusement, la partie électrique forme un cadre lumineux pour ledit module photovoltaïque. Le cadre lumineux peut entourer intégralement ou partiellement le module photovoltaïque : notamment pour un module photovoltaïque rectangulaire, la lumière peut jaillir du cadre par exemple de deux côtés opposés ou de tous les côtés du cadre.
De préférence, la partie électrique comporte une source lumineuse ou une source sonore.
Avantageusement l'élément (ou plus précisément la partie électrique de l'élément) comporte une source lumineuse. On entend par source lumineuse, un dispositif produisant de la lumière lorsqu'il est alimenté par un courant électrique. Cette source lumineuse est par exemple constituée d'une ou plusieurs ampoules montées sur le dispositif selon l'invention. Selon un autre exemple de réalisation, cette source lumineuse est par exemple un cadre lumineux entourant le module photovoltaïque : dans cette réalisation, le cadre est par exemple en tubes droits en néon ou en tubes courbés en néon. La source lumineuse présente également l'avantage de fournir à nouveau au module photovoltaïque de l'énergie lumineuse qui permet au module photovoltaïque de produire à nouveau une partie d'électricité nécessaire au fonctionnement de la partie électrique de l'élément.Selon un autre exemple de réalisation, cette source lumineuse est un dispositif lumineux de présentation d'une information. Avantageusement, la source lumineuse est choisie de façon économique.
De préférence, l'élément (ou plus précisément la partie électrique de l'élément) comporte une source sonore. On entend par source sonore, un dispositif produisant des sons en particulier de la musique lorsqu'il est alimenté par de l'électricité. Cette source sonore est par exemple un lecteur CD muni d'enceintes.
Avantageusement, la partie électrique comporte un moteur électrique entraînant en mouvement un sous élément de l'élément décoratif ou fonctionnel.
De préférence, le dispositif comporte une plaque transparente fixée devant le module photovoltaïque. La plaque transparente pouvant être en verre ou en plexiglas. La transparence de la plaque pouvant être plus ou moins forte. La plaque pouvant même être par exemple uniquement translucide par endroit ou en totalité. Avantageusement, ladite plaque est amovible du dispositif, ce qui permet de changer plus facilement de plaque : ainsi, une information ou donnée étant par exemple disposée ou inscrite sur la plaque, cette information est aisément changeable. Avantageusement, le module photovoltaïque est amovible du dispositif, ce qui permet de le changer aisément en cas d'usure.
Avantageusement, le dispositif comporte une plaque transparente disposée devant le module photovoltaïque, la plaque transparente étant localement traitée ou colorée ou peinte ou recouverte d'un matériau ou munie d'une inscription, la plaque transparente présentant deux ou plusieurs couleurs. Ceci permet de réaliser des-décorations figuratives ou abstraites sur la plaque transparente.
De préférence, le dispositif comporte un ou plusieurs interrupteurs électriques actionnant la marche et l'arrêt de l'ensemble ou d'un sous ensemble de la partie électrique. Par exemple, dans un mode de réalisation où l'élément comporte une source sonore, un interrupteur actionne la marche et l'arrêt de la source sonore de l'élément. Par exemple, dans un mode de réalisation ou l'élément comporte une source lumineuse, un interrupteur actionne la marche et l'arrêt de la source lumineuse. Un interrupteur général peut également actionner la marche et l'arrêt de l'ensemble de la partie électrique.
De préférence, le module photovoltaïque supporte douze ampoules électriques disposées en un cercle, la distance entre deux ampoules électriques voisines sur le cercle étant la même pour toutes les paires d'ampoules électriques voisines considérées sur le cercle, les ampoules électriques étant prévues d'être alimentées par le module photovoltaïque, le centre du cercle coïncidant avec le centre du module photovoltaïque. Avantageusement, chaque ampoule est recouverte par un couvercle translucide en forme d'étoile à cinq branches. Avantageusement les couvercles en forme d'étoile sont de couleur jaune. De préférence le module photovoltaïque est rectangulaire : avantageusement le rapport entre sa largeur et sa hauteur est de 1,5. De préférence le diamètre du cercle précité est des deux tiers de la hauteur du rectangle.De préférence le module photovoltaïque est bleu.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comporte un moyen de stockage de l'électricité. Ce moyen de stockage est par exemple réalisé par une batterie rechargeable notamment une batterie plomb acide. Le dispositif comporte à ce sujet avantageusement un moyen de régulation de l'intensité électrique délivré à l'élément (ou à la partie électrique de l'élément) : ainsi, si l'électricité fournie par le module photovoltaïque est supérieure à l'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'élément, la quantité d'électricité supérieure charge le moyen de stockage ; à l'inverse, si l'électricité fournie par le module photovoltaïque est inférieure l'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'élément, le moyen de stockage fournit le complément d'électricité nécessaire.
De préférence le dispositif selon l'invention comporte un moyen d'arrêt automatique permettant d'arrêter le fonctionnement de l'élément lorsque l'électricité délivrée à l'élément est inférieure à un seuil permettant de faire fonctionner correctement ledit élément.
Le dispositif selon l'invention comporte avantageusement un moyen d'écrêtement permettant d'assurer que la quantité d'électricité délivrée à l'élément reste inférieure à une valeur maximale d'électricité au-delà de laquelle l'élément risquerait d'être endommagé.
Avantageusement l'élément comporte une source sonore, une source lumineuse et un moyen de régulation qui actionne le fonctionnement de la source lumineuse en fonction du rythme, des notes ou de l'intensité des sons produits par la source sonore. De préférence, grâce au moyen de régulation, l'intensité consommée par la source lumineuse reste la même : ainsi, par exemple, pour une source lumineuse constituée de six ampoules identiques, on aura toujours par exemple deux ampoules allumées par alternance entre les six ampoules (ceci permet de s'assurer que l'intensité de l'énergie consommée globalement par la source lumineuse reste sensiblement constante dans le temps).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description ci-après, en référence aux dessins annexés : La figure 1 représente une vue de face d'un dispositif selon l'invention. La figure 2 représente le même dispositif vu selon la section indiquée sur la figure 1. La figure 3 représente une vue de face d'un dispositif selon l'invention selon un autre mode de réalisation.
Les figures 4 et 5 représentent le dispositif de la figure 3 vu selon deux sections respectives indiquées sur la figure 3.
Les figures 6 à 32 représentent d'autres modes ou variantes de réalisation de la présente invention.
Par référence aux figures 1 et 2, on va décrire ci-après un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Sur un module photovoltaïque 1 rectangulaire est fixée une plaque de verre 3 transparente. Le module photovoltaïque 1 est composé de plusieurs cellules 2 photovoltaïques monocristallines juxtaposées : elles sont dans la réalité de couleur bleue unie et présente une excellente efficacité en termes de production électrique par conversion d'énergie lumineuse. Comme il est connu dans les modules photovoltaïques, les cellules photovoltaïques sont interconnectées électriquement entre elles par des connections non représentées : ici, selon l'invention, les connections sont recouvertes de peinture bleue.Le module photovoltaïque 1 comporte un support 4 peint en bleu (très proche du bleu des cellules) pour assurer une continuité visuelle uniforme bleue de l'ensemble du dispositif vu de face. Le module photovoltaïque 1 est recouvert d'une vitre 10. Par soucis de clarté, les cellules 2 ne sont pas représentées sur la figure 1 : elles apparaîtraient effectivement sur la face visible de la figure 1 derrière la plaque de verre 3 et la vitre 10. La fixation de la plaque de verre 3 sur le module photovoltaïque 1 est réalisée au moyen de deux rainures 6 (ou gouttières) latérales s'étendant sur toute la hauteur du module photovoltaïque 1 et d'une rainure (ou gouttière) non représentée analogue disposée à la base du module photovoltaïque 1. La plaque de verre 3 est amovible par rapport au module photovoltaïque 1 par coulissement le long des deux rainures 6.La plaque de verre 3 est située immédiatement devant le module photovoltaïque 1 et recouvre toute sa surface munie de cellules 2. Douze douilles 5 à vis sont fixées sur la plaque de verre 3. Sur chacune des douilles 5 est montée une ampoule 7 électrique. Chacune des ampoules 7 est recouverte d'un couvercle 9 translucide et jaune en forme d'étoile à cinq branches. Les dimensions, la couleur et la disposition du module photovoltaïque 1 et des couvercles 9 en forme d'étoile sont choisies pour que, de face, l'apparence du dispositif soit aussi proche que possible du drapeau européen. Des connections non représentées entre les douilles 5 et le module photovoltaïque 1 assurent l'alimentation des ampoules 7 par l'électricité produite par le module photovoltaïque 1.Ces connections sont constituées de câbles enrobés de matière isolante bleue : ces câbles partent des douilles 5, traversent la plaque de verre 3 au niveau des douilles 5 et s'étendent entre la plaque de verre 3 et la vitre 10 jusqu'au bord du module photovoltaïque 1 où elles passent à l'arrière du module photovoltaïque 1 pour être connectées au module photovoltaïque 1.
Le module photovoltaïque 1 comporte au dos un moyen (non représenté) prévu pour suspendre le dispositif à un mur. En accrochant ce dispositif verticalement au mur à l'intérieur d'un bâtiment, les douze ampoules 7 brillent.
Selon une variante non représentée, le dispositif selon l'invention comporte en outre : un lecteur de CD et des enceintes fixés sur le support derrière le module photovoltaïque. Le lecteur de CD et les enceintes sont alimentés par le module photovoltaïque. Le lecteur de CD est muni d'un disque jouant en boucle l'hymne de l'Europe.Le dispositif selon cette variante comporte également une batterie rechargeable plomb acide et un moyen de régulation assurant que le courant électrique délivré aux ampoules, au lecteur de CD et aux enceintes est constant : ainsi, grâce au moyen de régulation, si l'électricité fournie par le module photovoltaïque est supérieure à l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les ampoules, le lecteur de CD et les enceintes, alors la batterie se charge ; à l'inverse, la batterie se décharge si l'électricité fournie par le module photovoltaïque est inférieure à l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les ampoules, le lecteur de CD et les enceintes.
Le dispositif comporte aussi dans cette variante de réalisation un moyen d'arrêt automatique permettant d'arrêter le fonctionnement des ampoules, du lecteur de CD et des enceintes lorsque l'électricité délivrée à ces parties électriques est inférieure au seuil permettant de les faire fonctionner correctement : ceci permet d'éviter un niveau de courant insuffisant qui risquerait de conduire à la production d'une musique inharmonieuse ressemblant par exemple à un gémissement. Le dispositif comporte aussi dans cette variante de réalisation un moyen d'écrêtement permettant d'assurer que la quantité d'électricité délivrée aux ampoules, au lecteur de CD et aux enceintes reste inférieure à une valeur maximale au-delà de laquelle ces parties risqueraient d'être endommagées.Le dispositif comporte aussi, dans cette variante de réalisation, un interrupteur marche arrêt pour le lecteur de CD et les enceintes et un interrupteur marche arrêt pour les douze ampoules 7.
Selon une variante (non représentée) de la réalisation précédente, le dispositif comporte un moyen de synchronisation qui allume et éteint une ou plusieurs ampoules 7 en fonction du rythme, des notes ou de l'intensité de la musique délivrée par le lecteur de CD et les enceintes. Selon une autre variante (non représentée), le moyen de synchronisation allume et éteint l'une après l'autre, de façon cyclique, les ampoules dans le sens des aiguilles d'une montre.
Selon une variante non représentée, de nombreuses diodes électroluminescentes disposées en étoile remplacent les ampoules et les couvercles.
Selon une variante, la plaque de verre 3 est remplacée par une plaque d'un matériau transparent notamment minéral ou organique ou plexiglas.
Par référence aux figures 3 à 5 on va décrire un autre mode de réalisation de l'invention. Le dispositif selon l'invention comporte un module photovoltaïque 1 carré comprenant des cellules photovoltaïques 2, un support 4 et une vitre 10. Deux boîtiers 22 cylindriques et opaques sont disposés latéralement respectivement le long du côté droit et du côté gauche du module photovoltaïque 1. Chaque boîtier 22 est muni d'une ouverture 24 linéaire et longitudinale s'étendant sur toute la longueur des boîtiers 22. Les ouvertures 24 se font face et reçoivent une plaque de verre 3 qui est située devant ledit module photovoltaïque 1. Une lampe à néon 20 tubulaire et cylindrique est respectivement montée dans chaque boîtier 22. Les lampes à néon sont alimentées par l'électricité produite par le module photovoltaïque 1 au moyen de connections non représentées.Sur la plaque de verre 3 figurent une inscription 30 constituée par la succession des lettres suivantes Sustainable Development . La lumière provenant des lampes à néon 20 pénètrent dans la plaque de verre 3 par sa tranche et illumine particulièrement l'inscription 30. Cette inscription 30 apparaît ainsi de façon luminescente. Un dispositif de maintien 26 comporte deux rainures 28 (ou gouttières) longitudinales verticales permettant de recevoir le module photovoltaïque 1. Le dispositif de maintien 26 présente une base horizontale vers le bas comme il est visible sur la figure 5, de ce fait, le dispositif de maintien supporte la plaque de verre 3. Le dispositif de maintien 26 reçoit les deux boîtiers 22 et permet de maintenir ensemble le module photovoltaïque 1, les deux boîtiers 22 et la plaque de verre 3.Le dispositif de maintien 26 est ouvert vers le haut comme il apparaît sur la figure 5: ceci permet de retirer la plaque de verre 3 en la faisant coulisser verticalement vers le haut. Il est ainsi possible de disposer une autre plaque de verre avec une autre inscription. D'autres inscriptions telles qu'un slogan publicitaire ou un texte ou une phrase ou un dicton ou un proverbe ou une citation peuvent être utilisées.Notamment, les successions de caractères suivantes peuvent par exemple être utilisées Sunlight is life ou Light is life, la la la la la ou Sunlight is money ou Sunlight is power ou Sustainable ou Sustainability ou Développement Durable ou Changing our behaviour ou Sunlight is money ou Light is money ou Light is life ou Sun is money ou Sun is life ou Buy the Sun ! ou Catch the Sun ! ou Kauft die Sonne ! ou Fangt die Sonne ou Schnapt die Sonne ou Fischt den Sonnestrom ou Sonne ist Leben ou Lumineux ! ou Brillant ! ou Renversant ! ou Turn light into gold ou Le photovoltaïque, c'est renversant ou Le photovoltaïque, c'est lumineux .Un choix approprié de matériaux connus pour l'inscription 30 permet de rendre cette inscription fluorescente ou brillante en présence de la lumière provenant des lampes à néon 20.
Selon une variante non représentée, les boîtiers 22 et le dispositif de maintien 26 sont solidaires et d'une seule pièce.
Selon une variante non représentée, deux boîtiers supplémentaires recevant chacun une lampe à néon sont disposés et maintenus horizontalement respectivement en haut et en bas du module photovoltaïque 1.
Selon une variante non représentée, le dispositif de maintien 26 est agencé de la sorte que les boîtiers 22 soient disposés de part et d'autre des bords du module photovoltaïque 1 de sorte que la plaque de verre 3 recouvre directement la vitre 10 sur toute sa surface.
Selon une variante non représentée, on utilise à la place des lampes à néon 20, des boîtiers 22 et du dispositif de maintien 26, d'autres moyens permettant d'assurer l'illumination ou le caractère luminescent ou brillant de l'inscription 30 disposé sur la plaque de verre 3 : selon l'invention, l'énergie permettant l'illumination ou le caractère luminescent ou brillant de l'inscription 30 est fournie par le module photovoltaïque 1.
Selon une variante non représentée, des ampoules sont montées sur des douilles fixées sur la plaque de verre 3 ; ces ampoules sont alimentées par le module photovoltaïque 1 (de façon analogue à ce qui est présenté dans le mode de réalisation présentée par référence à la figure 1).
Selon une autre variante, les lampes à néon et la plaque de verre 3 sont remplacées par un écran se présentant comme une plaque plane et transparente. Un tel écran relève des nouvelles technologies. Cet écran est relié à des hauts parleurs et est connecté à un magnétoscope. Le dispositif est prévu pour présenter une séquence vidéo telle qu'un clip chorégraphique et musical d'artiste ; l'écran, les hauts parleurs et le magnétoscope sont alimentés par le module photovoltaïque 1.
Par référence à la figure 6, un autre mode de réalisation va maintenant être décrit. Six lampes tubulaires 40 identiques sont fixées de façon amovible à la périphérie d'une plaque de verre 3 rectangulaire qui est deux fois plus haute que large. La fixation des lampes tubulaires à la plaque de verre 3 n'est pas représentée sur la figure 6. Deux lampes tubulaires 40 sont fixées respectivement le long de chaque côté latéral de la plaque de verre 3 ; une lampe tubulaire 40 est fixée le long du côté supérieur de la plaque de verre 3 ; une autre lampe tubulaire 40 est fixée le long du côté inférieur de la plaque de verre 3. La plaque de verre 3 est fixée sur un module photovoltaïque 1 de façon amovible : le moyen de fixation n'est pas représenté sur la figure 6.
Le module photovoltaïque 1 comporte six cellules photovoltaïques 2 qui ont été représentés sur la figure 6. Quatre éléments décoratifs d'angle 42 sont fixés à la plaque de verre 3 respectivement à chacun de ses coins. Deux éléments décoratifs latéraux 44 sont fixés à la plaque de verre 3 au milieu de chaque côté de la plaque de verre 3. Les éléments décoratifs 42 et 44 recouvrent et cachent l'extrémité des lampes tubulaires 40. Les six lampes tubulaires 40 sont connectées au module photovoltaïque 1 qui leur fourni l'électricité. Lorsque le module photovoltaïque 1 est usé : il est aisé de la remplacer car il est fixé à la plaque de verre 3 de façon amovible. Les six lampes tubulaires 40 fixées de façon amovible à la plaque de verre 3 peuvent aisément être remplacées-quand elles sont usées.Les six lampes tubulaires 40 et les parties décoratives 42 et 44 constituent un cadre pour la plaque de verre 3 et donc pour le module photovoltaïque 1 qui est recouvert précisément sur toute la surface de sa face avant par la plaque de verre 3.
La figure 7 représente une autre variante de la réalisation : selon cette variante, la plaque de verre 3 et le module photovoltaïque 1 sont carrés. Quatre parties décoratives d'angle 42 sont fixées à la plaque de verre 3. La figure 8 représente un autre mode de réalisation de la présente invention. Sur une plaque de verre 3 est fixée de façon amovible un tube 50 électrique, lumineux et torsadé comme il est connu notamment pour les enseignes commerciales. Ce tube est alimenté par le courant électrique produit par un module photovoltaïque 1. Le module photovoltaïque 1 et la plaque de verre 3 sont disposés, fixés et solidarisés ensemble de façon amovible.Le tube 50 est torsadé de façon esthétique et constitue un cadre pour la plaque de verre 3 : le tube 50 forme également un cadre pour le module photovoltaïque 1 qui est recouvert directement, immédiatement et exactement par la plaque de verre 3. Le module photovoltaïque est de couleur bleue. La couleur du tube 50 est choisie par exemple en bleue pour être assortie à la couleur du module photovoltaïque 1 ou orange pour être complémentaire à la couleur du module photovoltaïque 1 ou en rose ou d'une autre couleur.
Les figures 9, 10 et 11 présentent d'autres formes pour le tube 50.
Sur la figure 11, la plaque de verre comporte une inscription 30 reproduisant la suite de caractères suivants Sunlight is Money . Sur la figure 11, l'inscription 30 est réalisée en peinture blanche déposée sur la plaque de verre 3. Dans une variante, l'inscription 30 est réalisée en tube lumineux, électrique, torsadé et alimenté par le module photovoltaïque 1. Dans une variante, l'inscription 30 reproduit la suite de caractères suivants Sustainable Development . L'inscription 30 peut également être un texte entier comme il est représenté sur la figure 26.
Sur la figure 12, le tube 50 a une forme particulière.
La figure 13 représente un autre mode de réalisation de la présente invention. Un module photovoltaïque 1 est accroché à un mur non représenté sur la figure à l'intérieur d'un bâtiment. Deux câbles 60 relient le module photovoltaïque 1 à un présentoir 62 de données. Le présentoir 62 est une boîte parallélépipédique rectangle qui est accrochée au mur par un de ses côtés (appelé côté d'accroche) et qui contient une ampoule électrique non représentée alimentée électriquement par le module photovoltaïque 1 par l'intermédiaire des câbles 60. Le module photovoltaïque 1 alimente également électriquement le tube 50. Le côté du présentoir 62 opposé au côté d'accroche est transparent et laisse ainsi traverser la lumière de l'ampoule électrique. Les autres côtés du présentoir 62 sont opaques.Le module photovoltaïque 1 et le présentoir 62 de données sont vus de face sur la figure 13 : en particulier, c'est le côté opposé au côté d'accroche qui est visible sur la figure 13. Sur le côté transparent figure une inscription 30 reproduisant la suite de caractères suivants Titre et Auteur de l'oeuvre : cette inscription est illuminée de l'intérieur du présentoir 62 par la lumière de l'ampoule électrique. Dans une variante de réalisation, le module photovoltaïque 1 et le présentoir 62 sont juxtaposés et occultent les câbles 60 qui sont derrière le module photovoltaïque 1 et le présentoir 62.
Par référence à la figure 14, un autre mode de réalisation va maintenant être présenté. Une plaque de verre 3 est fixée sur un module photovoltaïque 1. Un dessin 70 figure en peinture sur la plaque de verre 3. Une douille 5 est fixée sur la plaque de verre 3. Une ampoule 7 est installée dans la douille 5. Les connections électriques de la douille 5 sont reliés à des câbles non représentés qui traversent la plaque de verre 3 par un orifice réalisé dans la plaque de verre 3 au niveau de la douille 5 qui couvre l'orifice lorsque la plaque de verre 3 est vue de face comme c'est le cas sur la figure 14.Les câbles sont enrobés d'un matériau isolant : lesdits câbles partent des connections électriques de la douille et parcourent un chemin dans l'espace entre la plaque de verre 3 et la partie avant du module photovoltaïque 1 jusqu'à arriver au bord du module photovoltaïque 1 et passent alors à l'arrière de ce module photovoltaïque 1 où ces câbles sont connectés au module photovoltaïque 1 qui fournit l'électricité à l'ampoule 7 pour briller. De préférence, les câbles parcourent la distance la plus courte entre le module photovoltaïque 1 et la plaque de verre 3.
Dans une variante, plusieurs douilles et plusieurs ampoules de tailles différentes sont fixées sur la plaque de verre 3.
Dans une autre variante, les câbles partent des connections de la douille et traversent la plaque de verre 3. Les câbles traversent le module photovoltaïque 1 par un orifice dans ledit module photovoltaïque 1. L'orifice dans le module photovoltaïque 1 et l'orifice dans la plaque de verre 3 sont en regard l'un avec l'autre. Les câbles apparaissent alors à l'arrière du module photovoltaïque 1 par le trou dans le module photovoltaïque. Les câbles sont connectés électriquement audit module photovoltaïque 1.
Dans une variante de réalisation, le dessin 70 est réalisé par un tube en néon torsadé connecté électriquement au module photovoltaïque 1 qui lui fournit l'électricité pour briller. Sur la figure 14, le dessin 70 représente une colombe de la paix apportant symboliquement dans son bec la lumière.
Sur la figure 15, le dessin 70 représente une sorte de statue de la liberté stylisée donnant la lumière. D'autres dessins peuvent être réalisés, par exemple sur la figure 25, le dessin 70 représente une sorte de flambeau (comme le flambeau olympique) surmonté par une lumière.
Sur la figure 16, le dessin 70 est remplacé par une inscription 30 en peinture blanche reprenant la suite de caractère suivante Sunlight is life .
Sur la figure 17, l'inscription 30 reprend la suite de caractères Light is money .
Sur la figure 18, l'inscription 30 reprend la suite de caractères Sustainable Development . Trois ampoules sont représentées sur la figure 18. Un dispositif (non représenté) alimenté par l'électricité fournie par le module photovoltaïque 1 assure l'illumination successive et cyclique d'une ampoule 7 après l'autre, chacune des ampoules 7 brillant 1 seconde d'affilée.
Sur la figure 19, l'inscription 30 reprend la suite de caractères Sep. 28, 2004 . D'autres inscriptions sont réalisables. Par exemple, sur la figure 29, l'inscription 30 reprend la suite de caractères lumineux . Sur la figure 30, l'inscription 30 reprend la suite de caractères brillant . Sur la figure 32, l'inscription 30 reprend la suite de caractères open your eyes . Dans une variante de réalisation représentée à la figure 27, un moteur électrique non représenté fixé sur la plaque de verre 3 actionne une tablette 35 en rotation dans un plan parallèle à la plaque de verre 3 : l'axe de rotation (non représenté) de la tablette -35 est perpendiculaire à la plaque de verre 3 et passe sensiblement par le centre de la tablette 35.Le moteur électrique n'est pas visible sur la figure 27, car il est situé entre la tablette 35 et la plaque de verre 3 : le moteur est donc caché par la tablette 35 sur la figure 27 qui présente le dispositif selon l'invention vu de face. La tablette 35 comporte l'inscription 31 en peinture reprenant la suite de caractères suivants Changing . La plaque de verre 3 comporte l'inscription 30 en peinture reprenant la suite de caractères our behaviour . Le moteur électrique est alimenté par l'électricité produite par le module photovoltaïque 1. La figure 28 représente une variante de la réalisation précédente : la plaque de verre 3 est dépourvue d'inscription. La plaque 35 comporte l'inscription 31 reprenant la suite de caractères renversant ! . Dans une variante non représentée, l'inscription 31 reprend la suite de caractères révolutionnaire ! .
Sur la figure 20, on a représenté une variante de réalisation de la présente invention. Une statue 80 est fixée au module photovoltaïque 1. La statue 80 est une statue d'art et elle comporte une douille 5 et une ampoule 7 alimentée par le module photovoltaïque 1 au moyen de câbles (non représentés). Dans une variante de réalisation non représentée, la statue 80 est choisie comme une reproduction de la statue de la liberté. Dans une variante de réalisation non représentée, une plaque en verre est disposée entre la statue et le module photovoltaïque : la statue est alors fixée à cette plaque en verre plutôt qu'au module photovoltaïque, cette plaque en verre étant fixée de façon amovible au module photovoltaïque et permettant ainsi le remplacement du module photovoltaïque en cas d'usure.Dans une variante non représentée, la douille et l'ampoule sont remplacées par un moteur électrique actionnant en rotation une partie décorative telle qu'une roue ou une hélice.
Sur la figure 21, une autre statue 80 est utilisée.
Par référence à la figure 22, on va maintenant présenter un autre mode de réalisation de la présente invention. Sur un support 4, sont fixées six cellules photovoltaïques qui se suivent selon la numérotation 90, 91, 92, 93, 94 et 95. Une plaque de verre 3 est fixée sur le support 4. Un tube 50 électrique, lumineux et torsadé est fixé sur la plaque de verre 3. La cellule photovoltaïque 90 est connectée électriquement au tube 50 par sa face inférieure par une connexion 96 et à la face inférieure de la cellule 91 par une connexion 97 partant de la face supérieure de la cellule photovoltaïque 90. La cellule photovoltaïque 91 est connectée électriquement à la face arrière de la cellule photovoltaïque 92 par une connexion 98 partant de la face supérieure de la cellule 91.La cellule photovoltaïque 92 est connectée électriquement à la face arrière de la cellule photovoltaïque 93 par une connexion 99 partant de la face supérieure de la cellule 92. La cellule photovoltaïque 93 est connectée électriquement à la face arrière de la cellule photovoltaïque 94 par une connexion 100 partant de la face supérieure de la cellule 93. La cellule photovoltaïque 94 est connectée électriquement à la face arrière de la cellule photovoltaïque 95 par une connexion 101 partant de la face supérieure de la cellule 94. La cellule photovoltaïque 95 est connectée au tube 50 par une connexion 102 partant de la face avant de la cellule photovoltaïque 95. La cellule photovoltaïque 94 a la forme d'un trapèze (par exemple initialement un rectangle ou un carré coupé notamment pour des raisons esthétiques).La disposition irrégulière, originale, libre ou artistique des cellules photovoltaïques 90 à 95 sur le support 4 ouvre un champ à la création artistique et esthétique. Les cellules photovoltaïques 90 à 95 et les connexions 97 à 101 sont situées entre la vitre 10 et le support 4. L'électricité produite par la succession des cellules photovoltaïques 90 à 95 est fournie, par les connexions 96 et 102, au tube 50 qui s'illumine. Dans une variante de réalisation non représentée, des cellules photovoltaïques aux formes diverses artistiques ou géométriques (notamment des disques, des triangles, des carrés, des rectangles, des parallélogrammes, des trapèzes, des losanges) sont montées sur le support 4 et fournissent de l'électricité au tube.Dans une variante de réalisation non représentée, les cellules photovoltaïques ont des couleurs variées (par exemple rose, rouge, bleu, orange, jaune, vert, gris, noir, brun, violet, mauve) et sont disposées très proches l'une de l'autre quasiment juxtaposées ou quasiment adjacentes : ces cellules photovoltaïques recouvrent toute la surface du support (sauf au niveau de la jonction entre elles) et forment ainsi une marqueterie.Dans une variante de réalisation non représentée, certaines parties du support sont peintes, notamment dans une couleur proche de la couleur des cellules photovoltaïques- pour assurer une continuité esthétique visuelle entre des cellules photovoltaïques voisines ; de même les connexions sont recouvertes superficiellement et localement de peinture, en évitant toutefois de disposer de la peinture aux endroits de contact entre les connexions et les cellules photovoltaïques pour ne pas porter atteinte à la fonction de conduction.
Par référence à la figure 23, un autre mode de réalisation va être décrit. Neuf cellules photovoltaïques 110 carrées sont montées sur un support 4 derrière une vitre 10. Un tube 50 électrique, lumineux et torsadé est fixé sur le support 4. Des connexions électriques non représentées relient les cellules photovoltaïques d'une part entre elles et d'autre part au tube 50. Les cellules photovoltaïques sont disposées de façon régulière et suffisamment espacée pour laisser suffisamment de place à des inscriptions 115 disposées sur le support 4 et reproduisant la suite de caractères suivants LOGO . Le tube 50 est illuminé avec l'électricité produite par les cellules photovoltaïques 110.
Par référence à la figure 24, on va maintenant décrire un autre mode de réalisation. Sur une plaque de verre 3 est fixée de façon amovible un tube 50 électrique, lumineux et torsadé. Le module photovoltaïque 1 comporte un support 4. Le module photovoltaïque 1 comporte six cellules photovoltaïques 2. Le support 4 est souple et il comporte deux ouvertures 210, il s'agit de coupures traversantes. Le tube 50 est alimenté par le courant électrique produit par un module photovoltaïque 1 fixé de façon amovible à la plaque de verre 3. Dans une variante de réalisation, le module photovoltaïque 1 est en un matériau connu des professionnels sous le nom de couche mince.
Une variante de réalisation est présenté sur la figure 31 : l'inscription 30 sur la plaque de verre 3 reprend la suite de caractère light is . Une douille 5 et une ampoule 7 sont montées sur la plaque de verre 3 sensiblement au niveau du point du caractère i apparaissant dans light de l'inscription 30. La plaque 35 comporte l'inscription 31 reprenant la suite de caractère money . Identiquement à la description réalisée par référence à la figure 27, la plaque 35 est entraînée en rotation par un moteur non représenté. Le moteur et l'ampoule 7 fonctionnent avec l'électricité fournie par le module photovoltaïque 1. Dans une variante de réalisation non représentée, la plaque 35 est découpée pour suivre et épouser le pourtour de l'inscription 31.Dans une variante de réalisation non représentée, la plaque 35 est remplacée par une roue ou une hélice.
Dans une variante de réalisation non représentée, la surface de réflexion du module photovoltaïque est traitée pour faire apparaître des couleurs variées et ainsi des motifs colorés, en effet un traitement local et différencié de la couche de réflexion du module photovoltaïque permet l'apparition de couleurs différentes, ce qui ouvre la voie à la création artistique par la réalisation de motifs figuratifs ou abstraits.
Dans une variante de réalisation non représentée, un film transparent comportant des motifs colorés est collé sur la plaque de verre.
Dans une variante de réalisation non représentée, la plaque de verre est peinte ou teintée localement.
Evidemment, toute combinaison des modes ou variantes de réalisation précédents fait partie de la présente invention. Notamment à titre d'exemple purement illustratif, le présentoir 62 avec les câbles 60 représentés sur la figure 13 et le cadre de la figure 6 ou 8 sont combinés avec le dispositif selon l'invention décrit par référence à la figure 1 ou 3 ou 14 ou 17 tout en restant dans le cadre de la présente invention.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'utilisation comme panneau publicitaire ou tableau d'agrément ou tableau d'art.
REVENDICATIONS
1. Dispositif comprenant un module photovoltaïque (1) et un élément (3, 5, 7, 9) décoratif ou fonctionnel caractérisé en ce que ledit module photovoltaïque (1) est un support pour ledit élément (3, 5, 7, 9), que ledit module photovoltaïque (1) est prévu pour être accroché verticalement à un mur et que ledit élément (3, 5, 7, 9) comporte une partie électrique (5, 7) prévue pour être alimentée par ledit module photovoltaïque (1).

Claims (7)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit élément (3, 5, 7, 9) est disposé devant le module photovoltaïque au moins partiellement ou temporairement lors du fonctionnement de la partie électrique.
  2. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite partie électrique (40) forme un cadre lumineux pour ledit module photovoltaïque (1).
  3. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite partie électrique comporte une source lumineuse
    (7) ou une source sonore.
  4. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite partie électrique comporte un moteur électrique entraînant en mouvement un sous élément (31, 35) dudit élément (3, 5, 7, 30,
    31,35).
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une plaque transparente (3) fixée devant le module photovoltaïque (1) et que ladite plaque est amovible du dispositif.
  5. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une plaque transparente (3) disposée devant le module photovoltaïque (1), la plaque transparente (3) étant localement traitée ou colorée ou peinte ou recouverte d'un matériau ou munie d'une inscription (30), la plaque transparente présentant deux ou plusieurs couleurs.
  6. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs interrupteurs électriques actionnant la marche et l'arrêt de l'ensemble ou d'un sous ensemble de la partie électrique.
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le module photovoltaïque supporte douze ampoules (7) électriques disposées en un cercle, la distance entre deux ampoules électriques voisines sur le cercle étant la même pour toutes les paires d'ampoules électriques voisines considérées sur le cercle, les ampoules (7) électriques étant prévues d'être alimentées par le module photovoltaïque (1), le centre du cercle coïncidant avec le centre du module photovoltaïque.
  7. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque ampoule est recouverte par un couvercle (9) translucide en forme d'étoile à cinq branches.
FR0407956A 2004-07-16 2004-07-16 Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel Expired - Fee Related FR2856832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407956A FR2856832B1 (fr) 2004-07-16 2004-07-16 Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407956A FR2856832B1 (fr) 2004-07-16 2004-07-16 Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856832A1 true FR2856832A1 (fr) 2004-12-31
FR2856832B1 FR2856832B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=33515561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407956A Expired - Fee Related FR2856832B1 (fr) 2004-07-16 2004-07-16 Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856832B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192944A (en) * 1989-12-14 1993-03-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Solar-powered display device
GB2289788A (en) * 1994-05-25 1995-11-29 Webb Keith Russell Mobile display
DE19611756A1 (de) * 1996-03-25 1997-10-02 Sandow Wolfgang Poster oder Plakat mit zugeordnetem Effektmodul
US5838286A (en) * 1994-03-29 1998-11-17 Pricepoint, Inc. Display module
US6046401A (en) * 1999-03-25 2000-04-04 Mccabe; Joseph Christopher Display device integrated into a photovoltaic panel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5192944A (en) * 1989-12-14 1993-03-09 Sanyo Electric Co., Ltd. Solar-powered display device
US5838286A (en) * 1994-03-29 1998-11-17 Pricepoint, Inc. Display module
GB2289788A (en) * 1994-05-25 1995-11-29 Webb Keith Russell Mobile display
DE19611756A1 (de) * 1996-03-25 1997-10-02 Sandow Wolfgang Poster oder Plakat mit zugeordnetem Effektmodul
US6046401A (en) * 1999-03-25 2000-04-04 Mccabe; Joseph Christopher Display device integrated into a photovoltaic panel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856832B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277424B1 (fr) Présentoir lumineux transformable
US7832918B2 (en) LED night light has laser or hologram element(s)
CN202708960U (zh) 照明装置
KR100787759B1 (ko) 복수면을 갖은 에지조명 디스플레이 시스템
FR2651358A1 (fr) Ensemble d'affichage matriciel de caracteres graphiques et unite d'affichage pour un tel ensemble.
EP0711122A1 (fr) Dessous-de-verre chimiluminescent
FR2856832A1 (fr) Support mural photovoltaique alimentant une partie electrique d'un element decoratif ou fonctionnel
CN201468703U (zh) 一种具有发光旋转功能的广告展柜
CA3108743A1 (fr) Drapeau a dispositif integre
FR2862418A1 (fr) Borne multifonction
CH701348B1 (fr) Système d'éclairage bijoux à sources lumineuses mobiles.
FR2686396A1 (fr) Presentoir lumineux permettant de mettre en evidence un objet de consommation et son dispositif de production de lumiere.
FR2477388A3 (fr) Parapluie a manche et/ou poignee lumineux et eventuellement sonores
JP5616549B1 (ja) 曲面鏡型映像表示器
KR200287385Y1 (ko) 다용도 광고판 용기
FR2886117A1 (fr) Mobilier d'art avec elements tridimensionnels et eclairage integre
FR2850449A3 (fr) Support de lampe en forme de bougie
FR2863093A1 (fr) Support lumineux de type encadrement ou socle
FR2863094A1 (fr) Support signaletique et/ou decoratif comportant des moyens d'eclairage
FR2754329A1 (fr) Dispositif de decoration lumineux
FR3013373A1 (fr) Dispositif d'habillage pour mat de lampadaire
FR2574207A1 (fr) Dispositif pour l'affichage d'images ou de textes sur le caisson vertical d'un billard electrique
JP3173402U (ja) 照明付き飾り棚
FR2571880A1 (fr) Structure a effets lumineux multiples et programmables
FR2727232A1 (fr) Miroir espion publicitaire electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331