FR2856352A1 - Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible - Google Patents

Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2856352A1
FR2856352A1 FR0307371A FR0307371A FR2856352A1 FR 2856352 A1 FR2856352 A1 FR 2856352A1 FR 0307371 A FR0307371 A FR 0307371A FR 0307371 A FR0307371 A FR 0307371A FR 2856352 A1 FR2856352 A1 FR 2856352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
hydraulic
frame
grab
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856352B1 (fr
Inventor
Jacques Pichard
Joelle Delaunay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TPJ SARL
Original Assignee
TPJ SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TPJ SARL filed Critical TPJ SARL
Priority to FR0307371A priority Critical patent/FR2856352B1/fr
Publication of FR2856352A1 publication Critical patent/FR2856352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856352B1 publication Critical patent/FR2856352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6418Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar
    • B60P1/6463Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar fitted with articulated beams for longitudinal displacement of the container

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de prise et de transport d'une benne amovible, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) porté par au moins quatre roues (3) motrices ou des chenilles, qui sont actionnées par un moteur hydraulique alimenté en huile à partir d'une première pompe à huile entraînée par un moteur thermique (7), le moteur hydraulique permettant un déplacement hydrostatique du dispositif, ce déplacement étant télécommandable et le châssis supportant un système de prise de benne hydraulique.. La présente invention concerne également l'utilisation du dispositif selon l'invention sur un chantier.

Description

Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible
La présente invention concerne un dispositif de prise et de transport d'une benne amovible, utilisable par exemple sur un chantier de terrassement.
Sur un chantier de terrassement, la terre creusée par une pelleteuse est en général déversée dans une benne posée sur un camion. Le camion reste immobile pendant cette opération tant que la pelleteuse se situe à une distance de la benne qui lui permet d'accéder à celle-ci. Lorsque la pelleteuse doit s'éloigner à une distance qui ne lui permet plus de verser la 10 terre dans la benne, le camion est déplacé. Cela comporte l'inconvénient de monopoliser deux ouvriers, un pour manoeuvrer la pelleteuse et un pour conduire le camion, un des ouvriers n'étant alors actif que pendant de courtes périodes.
Lorsque la benne est pleine, le camion part à la décharge. Si 15 lI'exploitant du chantier ne dispose que d'un camion, la pelleteuse reste inactive pendant que le camion est parti, ce qui entraîne une perte de temps et de productivité.
Pour pallier cet inconvénient, I'exploitant peut disposer de deux camions, I'un partant à la décharge pendant que l'autre est utilisé pour 20 charger la terre. Mais il est très coûteux de disposer de deux camions.
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un système de prise et de transport d'une benne amovible, qui permette de maintenir une productivité importante tout en économisant le coût d'un deuxième camion, et d'éviter de monopoliser deux 25 ouvriers le temps qu'une benne soit chargée.
Ce but est atteint par un dispositif de prise et de transport d'une benne amovible, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis porté par au moins quatre roues motrices ou des chenilles, qui sont actionnées par un moteur hydraulique alimenté en huile à partir d'une première pompe à huile 30 entraînée par un moteur thermique, le moteur hydraulique permettant le déplacement hydrostatique du dispositif, ce déplacement étant télécommandable et le châssis supportant un système de prise de benne hydraulique.
Selon une autre particularité, une boîte de vitesses, couplée au moteur hydraulique, commande chaque essieu entraînant une paire de roues 5 au moyen d'un arbre de transmission, qui est relié à la boîte de vitesses et à l'essieu par une liaison cardan.
Selon une autre particularité, le dispositif comporte un poste de conduite comprenant au moins un siège, un volant, un bouton de commande de la boîte de vitesses, une pédale d'embrayage, une pédale d'accélération lo et une pédale de frein.
Selon une autre particularité, le dispositif est équipé d'une antenne permettant de recevoir des commandes à partir d'une télécommande et de les transmettre à un système de distribution distribuant l'huile de la première pompe à huile vers le moteur hydraulique, de manière à déplacer le 15 dispositif.
Selon une autre particularité, I'antenne permet également de télécommander: - la boîte de vitesses pour changer de vitesse, - et/ou la commande d'accélération ou de frein pour respectivement 20 accélérer ou freiner, - et/ou la commande de direction des roues pour que le dispositif puisse tourner.
Selon une autre particularité, le dispositif comporte deux galets montés libres en rotation sur leur axe, qui est solidaire de l'arrière du châssis, 25 la présence de ces galets permettant de faciliter le glissement de la benne sur le châssis pendant qu'elle est posée sur ce dernier ou déposée sur le sol.
Selon une autre particularité, le système de prise de benne est alimenté par le système de distribution à partir d'une deuxième pompe à huile, et commandé au moyen d'un pupitre de commande.
Selon une autre particularité, le système de prise de benne est constitué d'un bras en "L" comprenant à une de ses extrémités un moyen de saisie d'une benne et pouvant pivoter à son autre extrémité autour d'un axe fixé sur un cadre, ledit cadre pouvant pivoter autour d'un axe fixé sur le châssis, et en ce que le cadre est articulé sur le châssis grâce à une paire de premiers bras hydrauliques et que le bras en "L" est articulé sur le cadre grâce à une paire de deuxièmes bras hydrauliques.
s Selon une autre particularité, le dispositif étant utilisé sur un chantier, un premier ouvrier remplit, à l'aide d'une pelleteuse, une benne initialement vide posée sur ledit dispositif tout en commandant le déplacement dudit dispositif grâce à la télécommande, en fonction des endroits o sont disposées les matières à charger dans la benne, en ce que ledit premier io ouvrier dépose la benne sur le sol lorsque celle-ci est pleine et pose une nouvelle benne vide sur le dispositif pour y charger d'autres matières, et un deuxième ouvrier conduit un véhicule équipé d'un système de prise de benne vers une décharge pour y vider une benne pleine qu'il aura préalablement posée sur ledit véhicule, puis ramène ladite benne alors vide qu'il dépose sur is le chantier à l'usage du premier ouvrier.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de côté du dispositif selon l'invention, 20 le système de prise de benne étant complètement déplié, prêt à hisser une benne sur le dispositif, - la figure 2 représente une vue de côté du dispositif selon l'invention, le système de prise de benne ayant fini de hisser une benne sur le dispositif, - la figure 3 représente une vue de côté du dispositif selon l'invention, 25 le système de prise de benne étant en train de hisser une benne sur le dispositif, - la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif selon l'invention, le système de prise de benne étant complètement déplié et le capot retiré.
Le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 4. Le dispositif de prise et de transport de benne comprend un châssis (1) sur lequel sont montés au moins deux essieux (2) reliant chacun deux roues (3). Dans le cas o le dispositif comporte deux essieux, chacun d'eux est situé respectivement à l'avant et à l'arrière du dispositif. Dans une variante de réalisation, le châssis (1) est sur chenilles.
A l'avant du châssis est monté un capot (4) protégeant, d'une part, un habitacle, d'autre part, une partie moteur. L'habitacle comprend au moins un siège, un volant et trois pédales (non représentées) commandant respectivement l'accélération, le freinage et l'embrayage. La partie moteur comprend au moins un moteur thermique (7), deux pompes à huile (81, 82) et un système de distribution (9). Le dispositif selon l'invention comprend également un réservoir de carburant (10) qui alimente le moteur thermique en carburant. Un pot d'échappement (non représenté) permet l'évacuation des gaz d'échappement à la sortie du moteur thermique (7).
Le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention 15 comprend un système de prise de benne. Ce système peut être de tout type connu.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, qui constitue un exemple mais en aucun cas une limitation à l'invention, le système de prise de benne est constitué d'un bras en forme de L (11), à une extrémité 20 duquel est fixé un moyen de saisie (12), par exemple un crochet, permettant de saisir une benne (20) par un moyen d'accrochage (201). Ce bras en "L" (11) peut pivoter sur un cadre (13) par son autre extrémité. Ce cadre peut luimême pivoter autour d'un axe horizontal fixé sur le châssis (1), à proximité des roues arrière, grâce à une paire de premiers bras hydrauliques (14). Ces 25 premiers bras hydrauliques (14) sont parallèles entre eux et peuvent pivoter à une de leurs extrémités autour d'un axe fixé sur le cadre (13) et à l'autre de leurs extrémités autour d'un axe fixé sur le châssis (1), derrière le capot (4).
Le bras en "L" peut pivoter autour d'un axe horizontal fixé sur le cadre (13) grâce à une paire de deuxièmes bras hydrauliques (14). Ces deuxièmes bras 30 hydrauliques (15) sont parallèles entre eux et peuvent pivoter à une de leurs extrémités autour d'un axe fixé sur le cadre et à l'autre de leurs extrémités autour d'un axe fixé sur le bras en "L". Les premiers et deuxièmes bras hydrauliques (14, 15) sont extensibles.
Lorsque le système de prise de benne est plié, comme représenté sur la figure 2, les premiers bras (14), le cadre (13), les deuxièmes bras (15) et la 5 branche du bras en "L" (11) opposée au moyen de saisie (12) sont sensiblement parallèles les uns aux autres, et horizontaux, I'autre branche du bras en "L" (11) étant alors sensiblement verticale, avec le moyen de saisie (12) orienté vers le capot (4). De cette façon, lorsqu'une benne (20) est posée sur le châssis (1), cette dernière est maintenue grâce au moyen de io saisie (12) accrochant le moyen d'accrochage (201), le moyen d'accrochage (201) de la benne (20) ne pouvant alors pas se libérer du moyen de saisie (12) du système de prise de benne.
Le système de prise de benne du dispositif selon l'invention se déplie pour saisir une benne ou déposer une benne au sol, par exemple comme S représenté sur les figures 1 et 3. Ainsi, le bras en "L" (11) subit une rotation de 180 entre la position o le système est complètement plié, illustré par la figure 2, et celle o le système est complètement déplié, illustré par la figure 1.
Le moteur thermique (7) du dispositif selon l'invention, lorsqu'il est en 20 marche, fournit de l'énergie aux pompes à huile (81, 82), auxquelles il est connecté. La première pompe à huile (81) alimente alors les premiers et deuxièmes bras hydrauliques (14,15), et la deuxième pompe à huile (82), un moteur hydraulique (16). Ce moteur hydraulique (16), couplé à une boîte de vitesses (17), commande chaque essieu (2) par l'intermédiaire d'un arbre de 25 transmission (18). Le moteur hydraulique (16) et la boîte de vitesses (17) sont fixés au châssis, sensiblement au milieu entre les deux essieux (2) lorsque le dispositif comporte deux essieux. Chaque arbre de transmission (18) est relié à la boîte de vitesses (17) et à un des essieux (2) par une liaison cardan (19). Ainsi, le dispositif selon l'invention est équipé d'au moins 30 quatre roues motrices. La boîte de vitesses (17) est commandée par un bouton de commande (non représenté) situé sur le tableau de bord du poste de conduite. Elle permet au minimum deux vitesses: une vitesse pour aller vers l'avant et une vitesse pour aller vers l'arrière. La direction des roues (3) est commandée par le volant.
Le système de distribution hydraulique (9) est couplé aux première et deuxième pompes à huile (81, 82) et permet de contrôler le débit d'huile qui 5 va, respectivement, vers les premiers et deuxièmes bras hydrauliques (14, 15) pour commander le système de prise de benne, et vers le moteur hydraulique (16) pour commander le déplacement du dispositif selon l'invention.
Le déplacement hydrostatique du dispositif selon l'invention est mieux 1o adapté qu'un déplacement mécanique pour recevoir une commande à distance.
Le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention peut être commandé entièrement manuellement, le système de distribution hydraulique (9) étant relié à un pupitre de commande, par exemple situé 15 dans l'habitacle, de façon à pouvoir manoeuvrer la benne à partir du poste de conduite.
Le dispositif selon l'invention est également équipé d'une antenne (45), par exemple située sur le capot (4). Une télécommande permet de commander à distance le dispositif selon l'invention, les ondes transmises 20 par la télécommande étant transmises à l'antenne (45), qui les retransmet respectivement, et en fonction des boutons de la télécommande qui ont été enfoncés: - au système de distribution pour déplacer le dispositif, - à la boîte de vitesses (17) pour changer de vitesse, - à la commande d'accélération ou de frein pour respectivement accélérer ou freiner, - à la commande de direction des roues pour que le dispositif puisse tourner.
De préférence, le système de prise de benne n'est pas actionnable à 30 distance puisqu'il s'agit d'une opération demandant de la précision, mais il peut être envisagé d'ajouter sur la télécommande un bouton de commande à distance du système de prise de benne.
Le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention trouve son utilité par exemple sur un chantier, par exemple de terrassement. Un ouvrier peut ainsi poser une benne vide sur un dispositif selon l'invention, et la remplir progressivement avec une pelleteuse par exemple. Il peut ainsi 5 manoeuvrer la pelleteuse et télécommander le déplacement du dispositif selon l'invention selon ses besoins. De cette façon, il peut positionner le dispositif à l'endroit qui lui convient et cela à tout instant, ce qui lui permet de pouvoir continuer à remplir la benne posée sur ledit dispositif sans qu'un second ouvrier soit présent pour déplacer le dispositif. Une fois que la benne io est pleine, il commande le dispositif à partir du poste de conduite pour déposer la benne sur un site d'attente et poser une nouvelle benne vide sur le dispositif pour continuer à travailler. Pendant ce temps-là, un autre ouvrier emporte les bennes pleines, par exemple à la décharge, avec un camion équipé d'un système de prise de benne, de façon à les décharger. Pour que ce système de roulement fonctionne bien, il est nécessaire de disposer d'une pluralité de bennes (au moins deux). Ce système de roulement permet que le premier ouvrier puisse continuer à travailler sans attendre que le second ouvrier rentre de la décharge.
Le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention 20 permet, grâce à son système de distribution hydraulique, d'être déplacé à faible allure sur le chantier et de charger les bennes. Il est beaucoup plus économique qu'un camion, qui demande une puissance plus importante pour pouvoir rouler à une allure convenable sur la route menant à la décharge.
De plus, le châssis (1) du dispositif selon l'invention est plus bas que 25 celui d'un camion, ce qui permet le remplissage de la benne par des pelleteuses de toutes tailles.
Pour poser une benne sur le dispositif de prise et de transport de benne selon l'invention, le système de prise de benne décrit de manière non limitative ci-dessus est complètement déplié, les premiers bras hydrauliques 30 (14) étant étendus au maximum pour que le cadre (13) se positionne sensiblement verticalement, et les deuxièmes bras hydrauliques (15) étant étendus au minimum pour que la branche du bras en "L" (11) solidaire du cadre vienne sensiblement à la perpendiculaire du cadre (13), comme représenté sur la figure 1. Le dispositif selon l'invention ayant été préalablement conduit à proximité d'une benne (20) vide, le cadre (13) subit une rotation autour de son axe de fixation au châssis en diminuant la 5 longueur des premiers bras hydrauliques (14), de façon à ce que le moyen de saisie (12) du bras en "L" s'élève pour accrocher le moyen d'accrochage (201) de la benne (20). Le bras en "L" peut également être manoeuvré pour modifier son angle d'inclinaison par rapport au cadre (13) en allongeant les deuxièmes bras hydrauliques (15). Une fois que la benne (20) est saisie par io le moyen de saisie (12) du bras en "L" (11), la benne est soulevée jusqu'à deux galets (21) montés libre en rotation sur leur axe, solidaire de l'arrière du châssis (1). La présence de ces galets (21) facilite le glissement de la benne (20) sur le châssis (1). La benne est ensuite tirée vers l'avant du châssis (1), comme représenté en figure 3. Cette opération est réalisée dans un premier 15 temps essentiellement en diminuant la longueur des premiers bras hydrauliques (14), pour faire descendre le cadre (13) vers le châssis, puis dans un deuxième temps essentiellement en augmentant la longueur des deuxièmes bras hydrauliques (15), pour que la branche du bras en "L" solidaire du cadre devienne parallèle à ce dernier. A la fin de l'opération, la 20 benne repose sur le châssis comme représenté en figure 2, la branche du bras en "L" (11) sur laquelle est fixée le moyen de saisie (12) étant alors sensiblement verticale, avec le moyen de saisie (12) orienté vers le capot (4).
Pour déposer une benne sur le sol, I'opération inverse est effectuée.
Avec ce système de prise de benne, non limitatif, pendant qu'une 25 benne (20) est posée sur le châssis (respectivement déposée sur le sol), le cadre est tiré (respectivement poussé) par les premiers bras hydrauliques (14), tandis que le bras en "L" (11) est poussé (respectivement tiré) par les deuxièmes bras hydrauliques (15).
Il doit être évident, pour les personnes versées dans l'art, que la 30 présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés cidessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de prise et de transport d'une benne (20) amovible, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) porté par au moins quatre roues (3) motrices ou des chenilles, qui sont actionnées par un moteur 5 hydraulique (16) alimenté en huile à partir d'une première pompe à huile (82) entraînée par un moteur thermique (7), le moteur hydraulique permettant un déplacement hydrostatique du dispositif, ce déplacement étant télécommandable et le châssis supportant un système de prise de benne hydraulique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une boîte de vitesses (17), couplée au moteur hydraulique (16), commande chaque essieu (2) au moyen d'un arbre de transmission (18), qui est relié à la boîte de vitesses et à l'essieu par une liaison cardan (19).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un poste de conduite comprenant au moins un siège (5), un volant (6), un bouton de commande de la boîte de vitesses, une pédale d'embrayage, une pédale d'accélération et une pédale de frein.
4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une antenne (45) permettant de recevoir des commandes à 20 partir d'une télécommande et de les transmettre à un système de distribution (9) distribuant l'huile de la première pompe à huile (82) vers le moteur hydraulique (16), de manière à déplacer le dispositif.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'antenne (45) permet également de télécommander: - la boîte de vitesses (17) pour changer de vitesse, - et/ou la commande d'accélération ou de frein pour respectivement accélérer ou freiner, - et/ou la commande de direction des roues pour que le dispositif puisse tourner.
6. Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte deux galets (21), montés libres en rotation sur leur axe, qui est solidaire de l'arrière du châssis (1), la présence de ces galets permettant de faciliter le glissement de la benne (20) sur le châssis pendant qu'elle est posée sur ce dernier ou déposée sur le sol.
7. Dispositif selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le système de prise de benne est alimenté par le système de distribution (9) à partir d'une deuxième pompe à huile (81), et commandé au moyen d'un pupitre de commande.
8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le système de prise de benne est constitué d'un bras en "L" (1 1) comprenant à une de ses extrémités un moyen de saisie (12) d'une benne (20) et pouvant pivoter à son autre extrémité autour d'un axe fixé sur un cadre (13), ledit cadre pouvant pivoter autour d'un axe fixé sur le châssis, et en ce que le is5 cadre (13) est articulé sur le châssis grâce à une paire de premiers bras hydrauliques (14) et que le bras en "L" (11) est articulé sur le cadre grâce à une paire de deuxièmes bras hydrauliques (14).
9. Utilisation du dispositif selon une des revendications 1 à 8 sur un chantier, caractérisée en ce qu'un premier ouvrier remplit, à l'aide d'une 20 pelleteuse, une benne initialement vide posée sur ledit dispositif tout en commandant le déplacement dudit dispositif grâce à la télécommande, en fonction des endroits o sont disposées les matières à charger dans la benne, en ce que ledit premier ouvrier dépose la benne sur le sol lorsque celle-ci est pleine et pose une nouvelle benne vide sur le dispositif pour y 25 charger d'autres matières, et en ce qu'un deuxième ouvrier conduit un véhicule équipé d'un système de prise de benne vers une décharge pour y vider une benne pleine qu'il aura préalablement posée sur ledit véhicule, puis ramène ladite benne alors vide qu'il dépose sur le chantier à l'usage du premier ouvrier.
FR0307371A 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible Expired - Fee Related FR2856352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307371A FR2856352B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307371A FR2856352B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856352A1 true FR2856352A1 (fr) 2004-12-24
FR2856352B1 FR2856352B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=33484546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307371A Expired - Fee Related FR2856352B1 (fr) 2003-06-18 2003-06-18 Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856352B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112663698A (zh) * 2020-12-28 2021-04-16 松原市宏润汽车销售技术服务有限公司 一种非固态污染源回收转运装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516655A (en) * 1983-08-12 1985-05-14 The Gradall Company Remote drive with powershift transmission
NL9000143A (nl) * 1990-01-19 1991-08-16 Johan Beeke Inrichting voor het transporteren van bulklading.
US5100279A (en) * 1990-09-20 1992-03-31 Jci, Inc. Material handling apparatus
GB2274645A (en) * 1993-01-29 1994-08-03 Cargotec Equipment for handling a loading platform
EP0925999A2 (fr) * 1997-12-16 1999-06-30 Partek Cargotec Limited Dispositif de guidage et de serrage arrière d'un conteneur pour véhicule équipé avec un système de manipulation de charges
DE19830880A1 (de) * 1998-07-10 2000-01-20 Meinl Baumaschinen Gmbh Erdbewegungsmaschine
EP1288066A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-05 Logoplan Fahrzeugtechnik GmbH Dispositif pour le chargement et le déchargement ou le basculement d'une unité de chargement destiné à un véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4516655A (en) * 1983-08-12 1985-05-14 The Gradall Company Remote drive with powershift transmission
NL9000143A (nl) * 1990-01-19 1991-08-16 Johan Beeke Inrichting voor het transporteren van bulklading.
US5100279A (en) * 1990-09-20 1992-03-31 Jci, Inc. Material handling apparatus
GB2274645A (en) * 1993-01-29 1994-08-03 Cargotec Equipment for handling a loading platform
EP0925999A2 (fr) * 1997-12-16 1999-06-30 Partek Cargotec Limited Dispositif de guidage et de serrage arrière d'un conteneur pour véhicule équipé avec un système de manipulation de charges
DE19830880A1 (de) * 1998-07-10 2000-01-20 Meinl Baumaschinen Gmbh Erdbewegungsmaschine
EP1288066A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-05 Logoplan Fahrzeugtechnik GmbH Dispositif pour le chargement et le déchargement ou le basculement d'une unité de chargement destiné à un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112663698A (zh) * 2020-12-28 2021-04-16 松原市宏润汽车销售技术服务有限公司 一种非固态污染源回收转运装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856352B1 (fr) 2006-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0937827B1 (fr) Véhicule automoteur à bras chargeur télescopique
FR2513979A1 (fr) Grue extensible pour charges lourdes
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2475516A1 (fr) Pupitre de commande pour engins portant une nacelle pour un ouvrier au bout d'une fleche telescopique
FR2856352A1 (fr) Dispositif de prise et de transport d'une benne amovible
US2449279A (en) Power shovel
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
FR2983788A1 (fr) Agencement permettant le fonctionnement d'une prise de force moteur d'un camion pour entrainer un equipement soit a l'arret, soit en mouvement avec l'utilisation d'une boite de coupure hydrostatique
FR2903372A1 (fr) Engin mobile selectivement transformable en vehicule automoteur ou en remorque.
EP0079812B1 (fr) Véhicule automobile à usage mixte pour remorquage et manutention
FR2759998A1 (fr) Engin porte-outil pour le transport, la manutention et l'execution de travaux avec des outils
EP1588894A1 (fr) Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu'une benne
FR2933945A1 (fr) Vehicule automoteur a bras de travail lateral
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2706371A1 (fr) Engin de génie civil à haute vitesse.
JPS6027170Y2 (ja) ベルトロ−ダのダンプトラツクサイド土砂除去装置
FR2886911A1 (fr) Engin mobile selectivement transformable en vehicule automoteur ou en remorque
FR2791049A1 (fr) Porte equipement pour engin de levage, mat d'un engin de levage comprenant un tel porte equipement et engin de levage tel que chariot a fourches pourvu dudit mat
CA2405657A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention automoteur
FR2507688A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
FR2841842A1 (fr) Ensemble d'aspiration de poussieres destine a etre porte par un vehicule leger et vehicule equipe de cet ensemble
EP4183609A1 (fr) Véhicule de travail électrique à traction hydrostatique équipé d'une assistance hydraulique à l'entraînement en déplacement
EP0349631A1 (fr) Vehicule polyvalent
FR3083536A1 (fr) Dispositif de levage comprenant un circuit hydraulique perfectionne pour autoriser une phase de retour bennage rapide
BE542720A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228