FR2856010A1 - Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif - Google Patents

Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2856010A1
FR2856010A1 FR0307058A FR0307058A FR2856010A1 FR 2856010 A1 FR2856010 A1 FR 2856010A1 FR 0307058 A FR0307058 A FR 0307058A FR 0307058 A FR0307058 A FR 0307058A FR 2856010 A1 FR2856010 A1 FR 2856010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stamp
ink
transferred
print
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856010B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Martinez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307058A priority Critical patent/FR2856010B1/fr
Publication of FR2856010A1 publication Critical patent/FR2856010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856010B1 publication Critical patent/FR2856010B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K1/00Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor
    • B41K1/22Portable hand-operated devices without means for supporting or locating the articles to be stamped, i.e. hand stamps; Inking devices or other accessories therefor with curved stamping surfaces for stamping by rolling contact
    • B41K1/24Rocking stamps

Landscapes

  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

Procédé pour la réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire, qui consiste à appliquer sur la peau un tampon (1) comportant l'empreinte (11) en négatif du dessin à transférer et préalablement imprégné d'encre prélevée sur un tampon encreur.Le tampon se présente sous la forme d'une pièce (1) en matériau dur, obtenu par moulage à froid, comportant un côté (10) duquel se détache en relief l'empreinte (11) en négatif du dessin à transférer.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour la
réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire, le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, ainsi que le procédé de fabrication dudit dispositif.
De manière traditionnelle l'opération du tatouage consiste à imprimer sur la peau un dessin par piqares d'encre souscutanées. Le tatouage offre une esthétique très appréciée, toutefois le caractère permanent de la reproduction conduit à de nombreuses réticences.
Pour pallier cet inconvénient il a été proposé des procédés et dispositifs permettant de réaliser des tatouages temporaires, qui comprennent soit des moyens adhésifs, soit des moyens de transfert de type décalcomanie.
Ces dispositifs présentent toutefois des inconvénients, 15 outre le caractère parfois trop temporaire de certains, ils sont d'une mise en oeuvre souvent peu aisée, et le résultat obtenu n'est pas toujours à la hauteur des espérances.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un procédé pour la réalisation sur 20 le corps d'un tatouage temporaire, le dispositif pour sa mise en oeuvre, ainsi que le procédé de fabrication dudit dispositif.
Le procédé pour la réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau un tampon comportant 25 l'empreinte en négatif du dessin à transférer et préalablement imprégné d'encre prélevée sur un tampon encreur.
Selon une caractéristique additionnelle du procédé selon l'invention, lors de l'application du tampon, on approche celui-ci d'un côté jusqu'à l'autre dans un mouvement de bascule 30 sans appuyer.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il se présente sous la forme d'une pièce en matériau dur comportant un côté duquel se détache en relief l'empreinte en négatif du 35 dessin à transférer.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la face de l'empreinte destinée à être encrée présente une courbure.
Selon une autre caractéristique additionnelle du 5 dispositif selon l'invention, la face de l'empreinte destinée à être encrée est bombée.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il est réalisé en terre ou en pierre moulée.
La présente invention a également pour objet le procédé de fabrication du dispositif de mise en oeuvre du procédé pour la réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire.
On pourrait envisager de réaliser un tel dispositif de la même manière que l'on réalise un tampon en moulant une matière 15 à chaud, avec toutefois pour inconvénients une faible productivité et la nécessité d'un matériel spécifique.
Le procédé de fabrication de ce dispositif selon l'invention permet de pallier ces inconvénients, il se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à réaliser par 20 flexographie une empreinte en trois dimensions du dessin à transférer, puis à coller cette empreinte sur un support pour créer une matrice, puis à fabriquer un moule en matière élastique à l'aide de ladite matrice, enfin à utiliser ledit moule pour mouler à froid ledit dispositif.
Les avantages et les caractéristiques du procédé et du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé pour la réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en coupe 35 selon un axe transversal d'une variante du même dispositif.
- les figures 3a, 3b et 3c représentent des vues schématiques en perspective illustrant différentes phases du procédé de fabrication du même dispositif.
En référence à la figure 1, on peut voir un dispositif de 5 tampon selon l'invention. Il se présente sous la forme d'une pièce 1 d'un côté 10 de laquelle fait saillie une empreinte 11 correspondant au dessin à transférer, en l'occurrence la lettre X. La pièce 1 est réalisée dans un matériau dur pour 10 permettre le transfert sur les tissus mous que constitue la peau.
L'empreinte 11 présente une face 12 lisse, destinée à recevoir l'encre, cette face 12 est par ailleurs plate, ce qui peut présenter des inconvénients lorsque le dessin à transférer 15 est de grandes dimensions, du fait du manque de fermeté du support.
Pour pallier cet inconvénient il est prévu de réaliser des tampons tels que celui représenté en coupe longitudinale sur la figure 2. Ce tampon consiste en une pièce 2 d'un côté 20 de 20 laquelle fait saillie une empreinte 21 correspondant au dessin à transférer, et cette empreinte présente la particularité d'être courbe, c'est à dire que la face 22 destinée à recevoir l'encre, est lisse mais non plate.
On notera que sur la figure, l'empreinte 21 n'a qu'un seul 25 sens de courbure, il est également possible qu'elle en ait plusieurs, et notamment qu'elle soit entièrement bombée.
De tels dispositifs de tampon nécessitent un procédé de mise en oeuvre particulier afin d'éviter de créer des zones non encrées. Ainsi, conformément au procédé selon l'invention, il 30 est prévu d'appliquer l'empreinte 21 selon un mouvement de bascule, en la faisant rouler d'un côté à l'autre.
En référence maintenant aux figures 3a, 3b et 3c, on peut voir différentes étapes du procédé de fabrication de la pièce 1.
La première étape consiste à réaliser une empreinte 3 en trois dimensions du dessin à transférer, puis à coller cette empreinte 3 sur un support 30, ce qui permet d'obtenir une matrice, non représentée, pour la fabrication d'un moule 4 en silicone par exemple autorisant la fabrication par moulage à froid de pièces 1 monobloc, en terre ou en pierre par exemple.
5 Ce procédé de fabrication autorise, à partir du moule 4 en silicone, une grande reproductibilité, et permet une fabrication du dispositif selon l'invention à grand échelle sans que cela nécessite un matériel spécifique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour la réalisation sur le corps d'un tatouage temporaire, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la peau un tampon (1; 2) comportant l'empreinte (11) en négatif du dessin à transférer et préalablement imprégné d'encre prélevée sur un tampon encreur.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de l'application du tampon (2), on approche celui-ci d'un côté jusqu'à l'autre dans un mouvement de bascule sans appuyer.
3) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la 10 revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une pièce (1; 2) en matériau dur comportant un côté (10) duquel se détache en relief l'empreinte (11) en négatif du dessin à transférer.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce 15 que la face de l'empreinte destinée à être encrée présente une courbure.
5) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face (12) de l'empreinte (11) destinée à être encrée est bombée.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en terre ou en pierre moulée.
7) Procédé de fabrication du dispositif (1; 2) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce 25 qu'il consiste à réaliser par flexographie une empreinte (3) en trois dimensions du dessin à transférer, puis à coller cette empreinte (3) sur un support (30) pour créer une matrice, puis à fabriquer un moule (4) en matière élastique à l'aide de ladite matrice, enfin à utiliser ledit moule (4) pour mouler à 30 froid ledit dispositif (1; 2).
FR0307058A 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif Expired - Fee Related FR2856010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307058A FR2856010B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307058A FR2856010B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856010A1 true FR2856010A1 (fr) 2004-12-17
FR2856010B1 FR2856010B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=33484370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307058A Expired - Fee Related FR2856010B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856010B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931101A1 (fr) * 2008-05-16 2009-11-20 Jean Pierre Martinez Procede de fabrication d'un dispositif de tampon permettant de realiser des tatouages temporaires sur la peau, et dispositif de tampon obtenu

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR945098A (fr) * 1947-04-15 1949-04-25 Perfectionnements aux cachets ou timbres imprimeurs à main
DE19826762A1 (de) * 1997-08-12 1998-12-17 Kahlert Volker Dipl Kaufm Vorrichtung und Verfahren zum Aufdrucken eines Motivs auf eine Oberfläche, insbesondere die menschliche Haut

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR945098A (fr) * 1947-04-15 1949-04-25 Perfectionnements aux cachets ou timbres imprimeurs à main
DE19826762A1 (de) * 1997-08-12 1998-12-17 Kahlert Volker Dipl Kaufm Vorrichtung und Verfahren zum Aufdrucken eines Motivs auf eine Oberfläche, insbesondere die menschliche Haut

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931101A1 (fr) * 2008-05-16 2009-11-20 Jean Pierre Martinez Procede de fabrication d'un dispositif de tampon permettant de realiser des tatouages temporaires sur la peau, et dispositif de tampon obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856010B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR2659157A2 (fr) Procede de fabrication d'une carte dite carte a puce, et carte obtenue par ce procede.
FR2629390A1 (fr) Procede de moulage d'un article en plastique mousse couvert d'un revetement
EP2135129A1 (fr) Fixation rapide pour branche de lunettes
FR2601895A1 (fr) Moule poreux pour coulee en barbotine et son procede de fabrication
CA2220636A1 (fr) Puce pour carte electronique revetue d'une couche de matiere isolante et carte electronique comportant une telle puce
FR2814387A1 (fr) Procede d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2856010A1 (fr) Procede pour la realisation sur le corps d'un tatouage temporaire, dispositif pour sa mise en oeuvre, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2461493A1 (fr) Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques
FR2462261A1 (fr) Procede et dispositif de moulage par injection de pieces bimatiere
FR3052097A1 (fr) Procede de formation d'un riblet sur une piece et moule de riblet
FR2613963A1 (fr) Procede de moulage et d'usinage d'un culbuteur pour moteur a combustion interne, structure de moule pour la mise en oeuvre du procede de moulage et culbuteur obtenu suivant les procedes de moulage et d'usinage
FR2816486A1 (fr) Bague
EP1768508B1 (fr) Procede d ' obtention de chainon de motifs
Castel Pourquoi la classe ouvrière at-elle perdu la partie?
FR2570859A1 (fr) Attache moulable et son moule de fabrication
FR2943270A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-ensemble de siege de vehicule
FR2794061A3 (fr) Applique pour chaussures, sacs a main et autres articles similaires
FR2751582A1 (fr) Procede d'habillage d'une piece injectee par une feuille pincee lors du procede, et moule pour realiser la piece finie
WO2004097500A2 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes
CH720087A2 (fr) Pièce d'habillage comprenant un décor secret.
CH313198A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu par ce procédé
FR2620929A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un modele de travail notamment pour un prothesiste dentaire
EP4186476A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un implant de prothèse articulaire à l aide d'une empreinte en céramique
FR2614827A1 (fr) Procede pour la fabrication d'objets composes d'une partie en matiere thermoplastique et d'une partie en mousse alveolaire, et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229