FR2855606A1 - Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion - Google Patents

Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2855606A1
FR2855606A1 FR0306335A FR0306335A FR2855606A1 FR 2855606 A1 FR2855606 A1 FR 2855606A1 FR 0306335 A FR0306335 A FR 0306335A FR 0306335 A FR0306335 A FR 0306335A FR 2855606 A1 FR2855606 A1 FR 2855606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
panel
points
explosion
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855606B1 (fr
Inventor
Charles Laubie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sema
Original Assignee
Sema
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sema filed Critical Sema
Priority to FR0306335A priority Critical patent/FR2855606B1/fr
Priority to EP04742712.5A priority patent/EP1627201B1/fr
Priority to HUE04742712A priority patent/HUE033603T2/hu
Priority to PCT/FR2004/001157 priority patent/WO2004106843A2/fr
Publication of FR2855606A1 publication Critical patent/FR2855606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855606B1 publication Critical patent/FR2855606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/04Rendering explosive charges harmless, e.g. destroying ammunition; Rendering detonation of explosive charges harmless
    • F42D5/045Detonation-wave absorbing or damping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Un dispositif de paravent anti-explosion comprend au moins un panneau (2, 3, 4) en matériau pare-éclat, et un ensemble de liaisons de retenue (11) reliées d'un côté au panneau en des points de fixation (12, 13) et destinées à être fixées du côté opposé à un ou plusieurs points d'ancrage (14, 15) distants situés d'un côté du paravent, les longueurs des liaisons de retenue (11) étant adaptées en fonction des positions des points d'ancrage et des points de fixation correspondants pour maintenir le paravent en position dressée lorsque le paravent subit un effort sensiblement horizontal de poussée l'éloignant des points d'ancrage, et que les liaisons sont tendues.

Description

Dispositif amélioré de paravent de protection anti-explosion
La présente invention concerne un paravent de protection contre les explosions, susceptible d'atténuer les dégâts provoqués par 5 l'effet de souffle dégagé par une explosion ainsi que les éclats projetés lors de l'explosion, c'est-à-dire la " fragmentation ".
Lorsqu'un objet suspect est découvert dans un lieu public et que l'on soupçonne qu'il s'agit d'un engin explosif, des mesures sont généralement mises en oeuvre pour évacuer le public, et pour isoler 10 l'engin explosif en vue de son évacuation ou de son désamorçage sur place.
Pour isoler l'engin explosif, on peut utiliser des couvertures ou des paravents constitués de matériaux pare-éclats résistants au passage d'éclats projetés par l'explosion.
Toutefois, ces dispositifs n'offre pas une protection satisfaisante. Une couverture posée sur l'engin explosif risque d'être soulevée par l'explosion, ce qui limite la protection conférée par la couverture. Un paravent risque d'être soufflé par l'explosion et risque alors de ne pas atténuer de façon satisfaisante l'effet de souffle, et de 20 ne pas empêcher la propagation d'éclats.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de ces dispositifs nécessite préalablement de détecter l'engin explosif, puis de disposer ces éléments de protection, ce qui nécessite un certain temps compte tenu des précautions qui doivent être prises. Or, lors d'attaques terroristes 25 menées par surprise, par exemple lorsqu'un kamikaze déclenche dans un lieu public une bombe qu'il porte, on ne dispose pas du temps nécessaire pour déployer ces dispositifs de protection.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de paravent fournissant une protection améliorée en absorbant l'énergie d'un effet 30 de souffle d'une explosion et en arrêtant des éclats, et qui puisse par ailleurs être discret et se déployer automatiquement lors d'une explosion.
Un tel dispositif de paravent anti-explosion comprend au moins un panneau en matériau pare-éclat et un ensemble de liaisons de retenue reliées d'un côté au panneau en des points de fixation et destinées à être fixées du côté opposé à un ou plusieurs points 5 d'ancrage distants situés d'un côté du paravent, les longueurs des liaisons de retenue étant adaptées en fonction des positions des points d'ancrage et des points de fixation correspondants pour maintenir le paravent en position dressée lorsque le paravent subit un effort sensiblement horizontal de poussée l'éloignant des points d'ancrage, 10 et que les liaisons sont tendues.
De préférence, le dispositif comprend pour un panneau au moins trois liaisons de retenue reliées au panneau en des points de fixation qui ne sont pas alignés. Ainsi, un panneau sera retenu de pivoter verticalement et horizontalement lors de l'explosion. On peut 15 prévoir des points de fixation bas, par exemple sur un bord inférieur d'un panneau et des poins de fixation haut, par exemple sur un bord supérieur d'un panneau.
De préférence, les liaisons sont des liaisons souples, du type sangles ou câbles. Ceci permet, pour plus de discrétion, de disposer le 20 paravent en position avec les liaisons souples repliées de façon discrète pour éviter d'attirer l'attention, les liaisons souples reposant par exemple sur le sol. En cas d'explosion devant le paravent du côté des points d'ancrage, le paravent sera repoussé jusqu'à tendre les liaisons qui le maintiendront alors en position dressée. Les liaisons 25 souples permettent de prévoir des points d'ancrage disposés au niveau du sol, sans qu'une liaison souple reliée à un point de fixation situé en hauteur sur un panneau ne soit initialement en position quasi-tendue pour plus de discrétion.
Les liaisons souples peuvent être munies d'absorbeurs 30 d'énergie permettant une extension de la liaison lorsqu'elle est soumise à un effort de traction, conjointement avec une absorption d'énergie.
Dans un mode de réalisation, un paravent comprend une pluralité de panneaux articulés entre eux. Ceci permet un déploiement du paravent, sous l'effet du souffle d'une explosion, pour augmenter une surface de protection.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de paravent comprend au moins un panneau sous la forme d'un cadre rigide et d'une toile en tissu pareéclats disposée en travers du cadre. Par toile en tissu pare-éclat, on entend un pan de tissu du type utilisé pour les gilets pare-balles et présentant une résistance importante ainsi qu'une 10 capacité d'absorption d'énergie importante pour éviter un déchirement lors d'une explosion. Ce type de tissu comprend généralement des fibres du type aramide.
La toile en tissu pare-éclats est, dans un mode de réalisation, fixée sur le cadre par l'intermédiaire d'un ensemble de sangles 15 entrecroisées en travers du cadre. Les sangles entrecroisées permettent une fixation résistante de la toile sur le cadre. Avantageusement, les sangles entrecroisées peuvent 8tre munies d'absorbeurs d'énergie.
Un cadre rigide est de préférence muni de pieds pour le maintien du paravent en position debout lorsque les liaisons souples 20 ne sont pas tendues. Les pieds du cadre peuvent être munis de roues pour faciliter un recul du paravent en évitant un basculement.
Dans un mode de réalisation, un paravent comprend une toile pare-éclat centrale fixée par deux bords verticaux opposés entre deux montants de deux cadres rigides de deux panneaux latéraux. La toile 25 pare-éclat centrale peut être initialement pliée entre les panneaux latéraux afin de se déployer en cas d'explosion pour augmenter une surface de protection.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre 30 d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de paravent à trois panneaux selon un aspect de l'invention; - la figure 2 est une vue de côté d'un panneau du dispositif selon la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif selon la figure 1; - la figure 4 est une vue de côté d'un dispositif selon un aspect de l'invention muni de liaisons de retenue souples avec des points d'ancrage au sol, disposé en situation avant une explosion; - la figure 5 est une vue de côté du dispositif selon la figure 4 déplacé suite à une explosion; - la figure 6 est une vue de dessus correspondant à la figure 5; - les figures 7a et 7b sont des vues schématiques de dessus 15 d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon un aspect de l'invention, en position avant et après explosion; - les figures 8a et 8b sont des vues similaires aux figures 6a et 6b du dispositif selon une variante, en position avant et après explosion; et - la figure 9 est une vue de dessus schématique d'un groupe de dispositifs selon l'invention agencée devant un point de passage de façon préventive; - la figure 10 est une vue de côté d'une liaison souple du type sangle munie d'un absorbeur d'énergie.
Sur la figure 1, un dispositif de paravent 1 conforme à l'invention comprend des panneaux verticaux pare-éclats, ici au nombre de trois, dont un panneau central 2, un premier panneau latéral 3 et une second panneau latéral 4.
Le dispositif de paravent 1 comprend une armature rigide 30 articulée, par exemple du type tubulaire métallique, comportant des montants verticaux 5, ici au nombre de quatre et disposés côté à côte, deux montants 5 adjacents étant reliés d'une part à leurs extrémités supérieures par une traverse supérieure 6 et d'autre part à leurs extrémités inférieures par une traverse inférieure 7, pour former un cadre rigide constitué par deux montants adjacents 5 deux traverses 6, 7. Ici, trois cadres rigides adjacents sont ainsi formés à l'aide des 5 quatre montants 5, les montants 5 situés entre deux cadres adjacents étant utilisés en commun pour ces deux cadres adjacents. Les fixations des traverses inférieures 7 et supérieures 6 avec les montants 5 sont articulées selon l'axe vertical des montants 5 pour permettre une rotation selon un axe vertical d'un cadre rigide relativement au cadre 10 rigide adjacent, comme indiqué pare la flèche P (figure 3) afin de modifier un agencement de paravent.
Chaque panneau 2, 3, 4 est composé d'un cadre rigide tel que décrit et une toile 8 en tissu pare-éclats disposée en travers du cadre rigide. Chaque toile 8 est tendue dans le cadre correspondant en étant 15 maintenue par des sangles 9 verticales et horizontales tendue entre les montants 5 et les traverses 6, 7 formant le cadre, en étant entrecroisées.
On pourra prévoir des recouvrements entre les toiles 8 des cadres adjacents pour une meilleure protection. On pourra aussi 20 prévoir une unique toile 8 disposé obstruant tous les cadres simultanément, la toile étant néanmoins fixée sur les montants 5 intermédiaires pour permettre le pliage adéquat du paravent.
Comme on peut mieux le voir sur la figure 2, o seul un panneau est montré de côté, les panneaux présente une épaisseur 25 faible, ce qui contribue à la discrétion du dispositif.
En se référant aux figures 1 et 3, les montants 5 des panneaux 2, 3 4 sont munis de pieds 10. Le dispositif de paravent 1 comprend en outre des liaisons de retenue 11, ici sous la forme de sangles ou de cables, fixée d'un côté sur des points de fixation 12, 13 prévus sur les 30 panneaux 2, 3, 4, et de l'autre côté sur des points d'ancrage 14, 15, ici au nombre de deux. Les points d'ancrage 14, 15 sont prévus sous la forme d'anneaux fixés solidement dans le sol.
Des points de fixation haute 12 sont prévus sous la forme de pattes de fixation solidaires des extrémités supérieures des montants 5, et des points de fixation basse 13 sont prévus sous la forme de pattes de fixation solidaires des extrémités inférieures des montants 5. 5 Chacun des points de fixation 12, 13 du premier panneau latéral 3 et du panneau central 2 est relié à un premier point d'ancrage 14 par une liaison de retenue 11, et chacun des points de fixation 12, 13 du second panneau latéral 4 et du panneau central 2 est relié à un second point d'ancrage 15. Les points de fixation du panneau central 2 10 sont donc chacun reliés simultanément aux deux points d'ancrage 14, 15. On dénombre donc au total douze liaisons de retenue 11.
En variante, on pourrait prévoir un point d'ancrage unique, ou des points d'ancrage plus nombreux. Par exemple, on pourrait prévoir un points d'ancrage associé à chaque montant 5 du paravent. 15 L'agencement des liaisons de retenue entre les montants 5 et les points d'ancrage peuvent être modifiée, pour prévoir plus ou moins de liaisons de retenue selon la force pouvant être supportée par chacune des liaisons de retenue.
Dans tous les cas, les longueurs de liaisons de retenue seront 20 adaptées pour que les panneaux 2, 3, 4 du paravent soient maintenus en position dressée lorsque le paravent est poussé dans une direction opposée aux points d'ancrage 14, 15 par l'effet de souffle d'une explosion.
Les points d'ancrage peuvent être situés sur le sol, mais on 25 pourrait également prévoir certains points d'ancrage en hauteur lorsque cela est possible, par exemple dans un hall d'un bâtiment.
Pour un positionnement discret du paravent, on peut avantageusement prévoir des points d'attache au sol et des liaisons de retenue souples, comme cela sera mieux compris à l'étude des figures 30 4 à 6, o les références numériques aux éléments semblables à ceux des figures précédentes ont été reprises.
Sur la figure 4, une liaison de retenue haute souple lia est fixée d'un côté à un point d'ancrage 14 situé sur le sol et de l'autre côté à un point de fixation haute 12 situé à une extrémité supérieure d'un panneau 2 de paravent vu de côté. Une liaison de retenue basse 5 souple llb est fixée d'un côté sur le point d'ancrage 14 et de l'autre côté à un point de fixation basse 13 situé à une extrémité inférieure du panneau 2.
La liaison haute lia est plus longue que la liaison basse llb.
Initialement, le panneau 2 est situé à une distance du point d'ancrage 10 14 inférieure à la longueur de la liaison basse llb. Le panneau 2 est suffisamment proche du point d'ancrage 14 pour que la liaison haute llb ne soit pas tendue et soit disposée verticalement le long du panneau 2 et horizontalement sur le sol jusqu'au point d'ancrage 14.
La liaison basse llb et la liaison haute lia ne sont pas 15 tendues. Une partie intermédiaire des liaisons haute lia et basse llb est repliée soigneusement et discrètement au pied du panneau 2.
Lorsqu'une explosion se produit à un point d'explosion 16, situé du même côté du paravent que le point d'ancrage 14, un effet de souffle se propage dans toutes les directions, comme illustré par les 20 flèches f. L'effet de souffle, atteignant le panneau 2, développe des efforts. La résultante de ces efforts sur le panneau, illustrée par la flèche F, est principalement horizontale. Le paravent dans son ensemble, et le panneau 2 en particulier est donc poussé du côté opposé au point d'ancrage 14.
Le panneau 2 recule jusqu'à atteindre la position illustrée par la figure 5 dans laquelle les liaisons souples haute et basse l1a, llb sont tendues. La longueur des liaisons est adaptée pour que le panneau 2 soumis à l'effet de souffle soit maintenu dressé sensiblement verticalement, afin d'éviter que le panneau 2 ne se couche car il ne 30 protégerait plus de l'explosion la partie située du côté oppose.
Dans le cas o le point de fixation haute 12, le point de fixation basse 13 et le point d'ancrage 14 sont situés dans un même plan vertical, les longueurs des liaisons hautes et basse lia, llb doivent sensiblement respecter, avec la distance verticale entre les points de fixation haute et les points de fixation basse, la relation de Pythagore des triangles rectangles.
Bien entendu, avec d'autres dispositions des points d'ancrage et des points de fixation, les longueurs liaisons devront respecter des relations différentes.
Lors d'une explosion, le panneau initialement proche du point d'ancrage 14 pour une disposition discrète de la liaison haute lia, 10 recule sur une distance qui dépend de la longueur relative des liaisons haute et basse lia, llb.
A titre d'exemple, dans le cas du panneau de la figure 5, avec un panneau haut de 2 m et une liaison basse longue de 3 m, la liaison haute possède une longueur de 3,6 m. Le panneau pourra être disposé 15 initialement environ à 1,6 m (soit 3,6 m - 2 m) de point d'ancrage 14.
En cas d'explosion, le panneau reculera de 1,4 m.
On pourrait prévoir que le panneau 2 soumis à une explosion puisse s'incliner en arrière de quelques degrés relativement à la position verticale (par exemple 0 à 5 ), pour dévier un effet de 20 souffle.
Sur la figure 6, avant une explosion, le paravent 1 à trois panneaux 2, 3, 4, représenté en pointillés, est disposé dans une position o les panneaux latéraux 3, 4 sont légèrement repliés. Suite à l'explosion au point d'explosion 16, le paravent recule vers une 25 seconde position, représentée en traits pleins. Compte tenu de la longueur des liaisons de retenue souple prévus initialement, le paravent 1 recule en s'ouvrant.
On remarquera que les panneaux 2, 3, 4 sont chacun maintenus par deux liaison souples avec des points de fixation décalés 30 horizontalement pour éviter une rotation selon un axe vertical du panneau pour qu'il soit maintenu en position face à l'explosion pour une meilleure protection.
De façon générale, chaque panneau sera de préférence retenu par au moins trois liaisons souples avec des points de fixation disposés sur le panneau en triangle, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas alignés.
Sur la figure 7a, un paravent 1 est muni de cinq panneaux articulés. En position initiale, pour plus de discrétion, le paravent 1 est disposé de façon que les panneaux centraux du paravent 1 soient repliés les uns sur les autres.
Comme illustré sur la figure 7b, lors d'une explosion, le 10 paravent 1 subissant l'effet de souffle de l'explosion et retenu par les liaisons de retenue 11 se déploiera complètement, augmentant ainsi une surface de protection.
Sur la figure 8a, un paravent 1 comprend deux panneaux latéraux 3, 4 indépendants, et une toile centrale 17 disposée entre les 15 panneaux 3, 4 en étant reliée par ses bords verticaux opposés aux panneaux. La toile centrale 17 est repliée pour posséder une longueur supérieure à la distance séparant les panneaux 3, 4 dans la position initiale. Les panneaux 3, 4 ainsi que la toile centrale sont reliés par des liaisons de retenue souples 11 à un des points d'ancrage 14.
Comme illustré sur la figure 8b, lors d'une explosion, les panneaux sont écartés par le souffle de l'explosion et la toile centrale 17 se déplie et se gonfle en adoptant un profil qui dépend des longueurs choisies pour les liaisons de retenue 11.
Sur la figure 9, une ensemble de dispositifs de paravent selon 25 un aspect de l'invention sont mis en ceuvre devant un point de passage 18 qui peut être une entrée d'un immeuble.
Un premier paravent 20 est disposé en regard de l'entrée, et des second et troisième paravents 21, 22 sont disposés en retrait en quinconce. Si une personne portant une bombe passe le point de 30 passage 18 et fait exploser sa bombe au point d'explosion 23 qu'elle a atteint, le premier paravent protège la zone A située en arrière du premier paravent 20, les second et troisième paravent 21, 22 offrant une protection supplémentaire, notamment si le terroriste, plus avancé, est décalé latéralement relativement au premier paravent.
Les paravents 20, 21, 22 peuvent être disposés discrètement dans des lieux publics en s'intégrant au décor sans choquer par leur 5 présence. Ceci permet de ne pas éveiller l'attention d'un terroriste ou de ne pas inquiéter le public. Les paravents peuvent être recouvert d'éléments de décors. Les paravents sont disposés par précaution avant une explosion et permettent donc de protéger efficacement en cas d'attentat terroriste. Par, ailleurs, grâce aux liaisons de retenue, 10 les paravents seront maintenus en position dressée, protégeant ainsi le public situé en arrière des paravents. Les panneaux, constitués de cadre et de toiles pare-éclats sont légers, ce qui facilite la disposition et l'installation des paravents. De plus, les paravents retenus par des liaisons souples à partir d'un nombre limité d'ancrages au sol permet 15 une installation facile et discrète des paravents.
Pour améliorer la tenue des paravents, on peut prévoir que les sangles de maintien des toiles sur les cadres (figure 1) ainsi que les liaisons de retenue soient munies d'absorbeur.
Pour ce faire, et comme on peut le voir sur la figure 10, on 20 peut prévoir par exemple qu'une sangle 24, présente une portion intermédiaire 25 constituée de trois tronçons de longueur semblable, un tronçon central 25a étant replié sur un premier tronçon latérale 25b, l'autre tronçon latéral 25c étant lui-même replié sur le tronçon central 25a du côté opposé au premier tronçon latérale 25b. En 25 d'autres termes, la portion intermédiaire 25 est repliée sur elle-même en formant une zone de triple épaisseur, les tronçons 25a, 25b, 25c étant maintenus ainsi par tout moyen adéquate, ici une couture 26. On obtient ainsi une portion formant réserve de longueur pour la sangle 24 et maintenue par des coutures 26.
Lorsqu'un effort est exercé sur un panneau, la sangle 24, qui est une sangle de retenue ou une sangle de maintien d'une toile pareéclat, subit un effort de tension symbolisé par des flèches F2. Si i1 l'effort est suffisant, les coutures 26 sont arrachées en absorbant de l'énergie et la sangle 24 se détend. Ceci permet une meilleure absorption de l'énergie produit par un effet de souffle sur un panneau, au niveau de sangles de maintien d'une toile pare-éclat et/ou au niveau 5 de sangles de retenue du panneau disposées entre le panneau et un point d'accrochage. On pourra prévoir, sur une sangle, une ou plusieurs zones d'absorption.
Si la sangle est fixée à ses extrémités par couture, on pourra prévoir une couture 26 de la portion intermédiaire 25 moins résistante 10 que la couture d'extrémité pour que la couture 26 de la portion intermédiaire 25 cède en premier et remplisse son rôle d'absorbeur d'énergie.
Dans le cas de liaisons de retenue souples prévues sous la forme de câbles métalliques, on pourra prévoir par exemple des 15 portions munies de ressorts intermédiaire pour absorber de l'énergie.
Grâce à l'invention, on obtient finalement un dispositif de paravent antiexplosion permettant en cas d'explosion un maintien du paravent en position dressée pour éviter que le paravent ne soit couché par le souffle de l'explosion. Le paravent peut être installé facilement 20 et rapidement, et peut s'intégrer dans un décor sans attirer l'attention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de paravent anti-explosion comprenant au moins un panneau (2, 3, 4) en matériau pare-éclat, caractérisé par le 5 fait qu'il comprend un ensemble de liaisons de retenue (11) reliées d'un côté au panneau en des points de fixation (12, 13) et destinées à être fixées du côté opposé à un ou plusieurs points d'ancrage (14, 15) distants situés d'un côté du paravent, les longueurs des liaisons de retenue (11) étant adaptées en fonction des positions des points 10 d'ancrage et des points de fixation correspondants pour maintenir le paravent en position dressée lorsque le paravent subit un effort sensiblement horizontal de poussée l'éloignant des points d'ancrage, et que les liaisons sont tendues.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait 15 qu'il comprend pour un panneau au moins trois liaisons de retenue (11) reliées au panneau en des points de fixation qui ne sont pas alignés.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les liaisons de retenue sont des liaisons 20 souples, du type sangles ou câbles.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que des liaisons souples sont munies d'absorbeurs d'énergie (25, 26) permettant une extension de la liaison lorsqu'elle est soumise à un effort de traction, conjointement avec une absorption d'énergie.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de panneaux articulés entre eux.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un 30 panneau sous la forme d'un cadre rigide (5, 6, 7) et d'une toile en tissu pare-éclats (8) disposée en travers du cadre.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une toile en tissu pare-éclats (8) est fixée sur un cadre par l'intermédiaire d'un ensemble de sangles (9) entrecroisées en travers du cadre.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les sangles entrecroisées sont munies d'absorbeurs d'énergie (25, 26).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une toile pare-éclat 10 centrale (16) fixée par deux bords verticaux opposés entre deux montants de deux cadres rigides de deux panneaux latéraux (3, 4).
FR0306335A 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion Expired - Lifetime FR2855606B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306335A FR2855606B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion
EP04742712.5A EP1627201B1 (fr) 2003-05-26 2004-05-12 Paravent de protection anti-explosion
HUE04742712A HUE033603T2 (hu) 2003-05-26 2004-05-12 Robbanás elleni védõernyõ
PCT/FR2004/001157 WO2004106843A2 (fr) 2003-05-26 2004-05-12 Paravent de protection anti-explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306335A FR2855606B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855606A1 true FR2855606A1 (fr) 2004-12-03
FR2855606B1 FR2855606B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=33427432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306335A Expired - Lifetime FR2855606B1 (fr) 2003-05-26 2003-05-26 Dispositif ameliore de paravent de protection anti-explosion

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1627201B1 (fr)
FR (1) FR2855606B1 (fr)
HU (1) HUE033603T2 (fr)
WO (1) WO2004106843A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3594612A1 (fr) 2018-07-11 2020-01-15 Sema Dispositif de protection anti-souffle, anti-fragment, anti-balle, anti-ricochet et anti-vehicule, biface

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113561881B (zh) * 2021-07-29 2022-05-03 山东非金属材料研究所 一种拖车式防爆装置、系统及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH211512A (fr) * 1939-06-07 1940-09-30 Vevey Atel Const Mec Pare-balles.
DE1169105B (de) * 1960-03-31 1964-04-30 Kurt Seifert Schalldaemmende, mit Fluessigkeit gefuellte Wandung
FR2607241A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Ferrari Tissus Tech Dispositif permettant d'assurer la protection des personnes contre la deflagration d'engins ou materiaux explosifs
US5076168A (en) * 1989-02-16 1991-12-31 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Shielding sheet for blasting operation
SE0000921L (sv) * 2000-03-20 2001-09-21 Yngve Zettergren Skyddsanordning
US20020104429A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Karl Euler Portable bullet resistant screen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9308788U1 (de) * 1993-06-14 1993-08-12 Jita-Pipe Oy, Savonlinna Dehnender Sicherheitsgurt
WO2002047764A1 (fr) * 2000-12-13 2002-06-20 Grzegorz Laszkiewicz Amortisseur de chocs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH211512A (fr) * 1939-06-07 1940-09-30 Vevey Atel Const Mec Pare-balles.
DE1169105B (de) * 1960-03-31 1964-04-30 Kurt Seifert Schalldaemmende, mit Fluessigkeit gefuellte Wandung
FR2607241A1 (fr) * 1986-11-25 1988-05-27 Ferrari Tissus Tech Dispositif permettant d'assurer la protection des personnes contre la deflagration d'engins ou materiaux explosifs
US5076168A (en) * 1989-02-16 1991-12-31 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Shielding sheet for blasting operation
SE0000921L (sv) * 2000-03-20 2001-09-21 Yngve Zettergren Skyddsanordning
US20020104429A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Karl Euler Portable bullet resistant screen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3594612A1 (fr) 2018-07-11 2020-01-15 Sema Dispositif de protection anti-souffle, anti-fragment, anti-balle, anti-ricochet et anti-vehicule, biface
FR3083856A1 (fr) 2018-07-11 2020-01-17 Sema Dispositif de protection anti-souffle, anti-fragment, anti-balle, anti-ricochet et anti-vehicule, biface

Also Published As

Publication number Publication date
HUE033603T2 (hu) 2017-12-28
WO2004106843A2 (fr) 2004-12-09
WO2004106843A3 (fr) 2005-02-03
FR2855606B1 (fr) 2006-07-28
EP1627201B1 (fr) 2016-12-28
EP1627201A2 (fr) 2006-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1773664B1 (fr) Porte destinee a fermer une ouverture a l'interieur d'un aeronef
EP1773665B1 (fr) Porte renforcee
CA2339883C (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
FR2701655A1 (fr) Siège de sécurité textile.
EP2935749B1 (fr) Batiment muni d'un dispositif de confinement a rideau sec
EP1627201B1 (fr) Paravent de protection anti-explosion
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
EP1516155B1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
EP2155971A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
EP1472503B1 (fr) Dispositif de protection pour le confinement d'objets explosifs ou suspectes comme tels
FR2892146A1 (fr) Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre
EP1620694B1 (fr) Abri de protection
FR2754835A1 (fr) Abri anti-grele
FR2684008A1 (fr) Rideau coupe-feu se deployant verticalement par gravite.
FR3054576A1 (fr) Dispositif de protection contre un objet projete
FR2677548A1 (fr) Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
EP2174892B1 (fr) Dispositif de retenue d'objets empilés dans des zones de stockage
EP2956736A1 (fr) Paroi anti-intrusion
FR3022286B1 (fr) Dispositif de confinement a rideau sec
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
EP1607550A1 (fr) Armature gonflable pour abri
FR2657265A1 (fr) Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.
FR2873980A1 (fr) Porte renforcee
FR3092851A1 (fr) Protection anti-dégradation d’un mât
EP2637158A2 (fr) Système d'installation et de montage d'une structure publicitaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20