FR2657265A1 - Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret. - Google Patents

Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret. Download PDF

Info

Publication number
FR2657265A1
FR2657265A1 FR9000189A FR9000189A FR2657265A1 FR 2657265 A1 FR2657265 A1 FR 2657265A1 FR 9000189 A FR9000189 A FR 9000189A FR 9000189 A FR9000189 A FR 9000189A FR 2657265 A1 FR2657265 A1 FR 2657265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
vertical
fire
bag
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9000189A
Other languages
English (en)
Inventor
Plantefeve Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000189A priority Critical patent/FR2657265A1/fr
Publication of FR2657265A1 publication Critical patent/FR2657265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • A62C3/0257Fire curtains, blankets, walls, fences
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/10Fire-proof curtains

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le dispositif pour empêcher la propagation des incendies, notamment des incendies de forêt, comprend un écran (5) de protection qui est maintenu à l'état replié à une hauteur déterminée, suspendu à des montants verticaux (1) et des moyens de déclenchement aptes à provoquer en cas d'incendie, le déploiement vertical de l'écran (5) sous l'effet de son propre poids. De préférence, l'écran est maintenu dans un sac (11) en forme de manchon fixé sous une entretoise (3,4), dont les crochets (8) de fermeture sont reliés à une corde (13) de déclenchement.

Description

DISPOSlllF POUR EMPECHER LA PROPAGATION DES INCENDIES DE FORET
La présente invention concerne un dispositif pour empêcher la propagation des incendies de forêt, et plus particulièrement un dispositif comprenant un écran de protection mis en place lors de l'incendie sur des montants verticaux qui délimitent en permanence la zone à protéger.
Un dispositif de ce type est déjà connu par le brevet français N02.615.109. Dans ce dispositif , un rouleau de tissu antifeu est enroulé sur un axe placé près du sol et un système de poulies et de treuil permet de dérouler le tissu vers le haut des montants verticaux , de manière à ce qu'il forme un écran. Un tel dispositif connu présente des inconvénients. Le rouleau de tissu ainsi qu'une partie des organes de déroulement du tissu sont au niveau du sol, et donc sujets à des dégradations dues aux animaux ou aux intempéries ; de telles dégradations peuvent rendre le dispositif inutilisable le moment venu. De plus la remontée du tissu le long des montants verticaux demande un temps relativement long, surtout si ces montants font plus de trois mètres de hauteur.
Or on a trouvé et c'est ce qui fait l'objet de l'invention un dispositif pour empêcher la propagation des incendies de forêt qui pallie les inconvénients précités. Ce dispositif comporte de manière connue un écran de protection et des montants verticaux qui sont aptes à supporter, en cas d'incendie,ledit écran déployé et qui délimitent la zone à protéger. De manière caractéristique, le dispositif de l'invention comporte des moyens de maintien de l'écran, à l'état replié , à une hauteur déterminée dlun montant vertical à l'autre et des moyens de déclenchement aptes à provoquer , en cas d'incendie, le déploiement vertical de l'écran sous l'effet de son propre poids.
Etant en hauteur , écran n'est pas accessible aux animaux ou aux dégradations dues aux intempéries au niveau du sol ; en cas d'incendie , son déploiement est quasi-immédiat, puisqu'il passe de l'état replié à l'état déployé sous l'effet de son propre poids. On comprend que l'écran est fixé par son bord supérieur à la hauteur déterminée , sinon le déploiement ne pourrait avoir lieu.
Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de maintien de l'écran consistent en un sac en forme de manchon, qui est fixé sous une entretoise reliant les montants verticaux et , ledit sac ayant une fermeture longitudinale , les moyens de déclenchement sont aptes à provoquer l'ouverture de ladite fermeture. Grâce à cette disposition particulière , l'écran est enfermé dans le sac, sauf en cas d'incendie ; il est donc à l'abri de toute agression extérieure.
De ce fait il devient possible d'envisager d'utiliser pour réaliser l'écran des matériaux qui ntont pas une bonne résistance par exemple à la lumière ,tels que des polyaramides connus sous le nom KEVLAR.
Les moyens de déclenchement peuvent consister en une corde ou câble , accessible du sol, et qui est reliée aux moyens assurant temporairement la fermeture du sac, par exemple des crochets ou des boutons pressions.
Avantageusement , l'écran est d'un seul tenant le long des montants verticaux délimitant la zone à protéger, grâce à quoi la protection est continue quelles que soient les configurations du terrain de la zone à protéger. Cet écran continu peut être obtenu par assemblage d'écrans unitaires le long de leurs lisières adjacentes. Lors de son déploiement vertical, l'écran continu pend librement et sa partie inférieure en contact avec le sol épouse les configurations du terrain ; il n'est donc pas nécessaire de faire des travaux de nivellement ou autres entre deux montants adjacents.
De préférence l'écran est un matériau plan, souple et résistant au feu, par exemple un matériau textile qui est soit ininflammable naturellement soit rendu ininflammable par un apprêt ignifugeant. On a retenu en particulier un filet dont chaque maille a une surface moyenne de l'ordre de 0,25mu2, qui présente un pouvoir d'arrêt spécialement efficace.
L'écran , lorsqu'il est maintenu replié à une hauteur déterminée , peut avoir toutes les configurations possibles ; il peut être replié en accordéon, ou bien enroulé. Si besoin est son bord inférieur peut être lesté de manière à faciliter le déploiement vertical.
La mise en oeuvre du dispositif de l'invention peut être manuelle, mais aussi automatique ; dans ce cas il sera prévu des détecteurs de chaleur , placés à distance des montants verticaux, et qui sont aptes à actionner les moyens de déclenchement, moyennant quoi la présence d'un foyer d'incendie provoque le déploiement de l'écran de protection sans intervention des équipes de lutte contre l'incendie.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation du dispositif pour empêcher la propagation des incendies de forêt à écran suspendu, illustré par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en coupe du dispositif ,écran replié
La figure 2 est une vue schématique en coupe du dispositif , écran déployé.
En bordure de la zone à protéger contre l'incendie, par exemple en lisière d'une forêt le long d'une habitation, sont montés des poteaux 1 arrimés verticalement dans le sol par tous moyens connus, et dont les extrémités supérieures 2 sont en équerre, formant une potence.
Sous les extrémités supérieures 2 des poteaux 1 sont fixées des entretoises 3,4 ayant la forme d'équerre. Ces entretoises 3,4 sont positionnées de telle sorte que les faces verticales 3a,4a de chaque entretoise délimitent un espace déterminé.
Cet espace est occupé par le bord supérieur 5a de l'écran 5, ledit bord supérieur Sa étant pris en sandwich entre les deux bords supérieurs 6a et 7a de deux pans 6,7 de toile faisant office de sac 11 de protection de l'écran 5. L'ensemble constitué par les bords supérieurs 5a, 6e, 7a de l'écran et les deux pans du sac 11 sont fixés sur les entretoises 3,4 par des rivets 12.
Les deux bords inférieurs 6b et 7b des deux pans 6,7 de toile sont maintenus rabattus l'un sur l'autre grâce à des crochets 8, passant par des oeillets de renfort non représentés.
Les crochets 8 sont connus par ailleurs ; ils consistent en une tige métallique repliée sur elle-même de manière à former une boucle 9 terminée par des pattes divergentes 10.
L'écran 5 est replié à l'intérieur du sac 11 par plis successifs depuis le bord supérieur Sa, fixé longitudinalement aux entretoises 3,4 allant d'un poteau 1 à l'autre.
Une corde ou câble 13 est solidaire de chacun des crochets 8 ; son extrémité libre court le long d'un poteau 1 jusqu'à hauteur d'homme, où elle est placée dans un boîtier 14 cadenassé.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. En cas d'incendie, la personne de surveillance , détentrice de la clé du cadenas, ouvre le boîtier 14, se saisit de l'extrémité libre de la corde 13 et tire sur celle-ci. La force exercée par la traction de la corde fait se glisser et se rapprocher les pattes 10 du crochet 8, passant dans les oeillets, provoquant le décrochement des crochets 8, la désolidarisation des bords inférieurs 6b, 7b des deux pans 6,7 et donc l'ouverture du sac 11. Et ainsi de proche en proche pour tous les crochets 8, assurant la fermeture longitudinale du sac 11.
L'écran 5 ainsi libéré tombe sous l'effet de son propre poids, étant maintenu par son bord supérieur Sa, il est déployé verticalement, comme cela est illustré à la figure 2.
On comprend que la longueur de l'écran 5 doit être suffisante pour qu'étant maintenue aux entretoises 3,4 par son bord supérieur Sa, sa partie inférieure 15 vienne en contact avec le sol 17.
I1 est possible de fixer la partie 15 de l'écran en contact avec le sol par exemple à l'aide de piquets 16. Il est aussi possible de prévoir le long de cette partie 15 des lests, améliorant le déploiement de l'écran 5 lors de l'ouverture du sac 11.
L'écran 5 était un filet réalisé en coton, rendu ignifuge par un apprêt ignifugeant , dont les mailles sensiblement carrées délimitent des carrés de l'ordre de 0,5 x 0,5 cm.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif, mais en couvre toutes les variantes. En particulier , pour une mise en oeuvre sans intervention directe de l'homme, le dispositif sera équipé de capteurs placés par exemple dans des arbres, à une certaine distance des poteaux et capables de détecter une élévation importante de température. Ces capteurs seront reliés à des moyens motorisés de traction de la corde d'ouverture du sac ou tout autre moyen apte à provoquer le déploiement vertical de l'écran.
Bien sûr d'autres modes de fermetures du sac sont envisageables, telles les fermetures autogrippantes connues sous la marque VELCRO, ainsi que d'autres moyens de maintien de l'écran en hauteur, sans sortir du cadre de l'invention. De plus le terme entretoise doit être considéré comme tout moyen apte à relier les montants verticaux, il peut s'agir de tiges rigides telles que celles décrites dans l'exemple ci-dessus ou d'autres moyens tel un câble par exemple , auquel sera fixé le sac ou les moyens de maintien en hauteur de l'écran.
L'application préférée du dispositif pour empêcher la propagation des incendies selon l'invention concerne les incendies de forêt, mais celui-ci peut avoir d'autres applications visant le même résultat par exemple la protection d'une zone à haut risque ou d'une habitation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour empêcher la propagation des incendias, comprenant un écran (5) de protection et des montants (1) verticaux supportant en cas d'incendie ledit écran et délimitant la zone à protéger, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien de l'écran, à l'état replié , à une hauteur déterminée d'un montant vertical à l'autre et des moyens de déclenchement aptes à provoquer , en cas d'incendie, le déploiement vertical de l'écran sous l'effet de son propre poids.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de maintien consistent dans un sac (11) en forme de manchon fixé sous une entretoise (3,4) reliant les montants (1) verticaux et, ledit sac (5) ayant une fermeture (8) longitudinale, les moyens de déclenchement sont aptes à provoquer l'ouverture de ladite fermeture (8).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de déclenchement consistent en une corde (13) , accessible du sol, et reliée aux moyens assurant temporairement la fermeture du sac.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de fermeture consistent dans des crochets (8) ou des boutons pressions.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'écran (5) est d'un seul tenant le long des montants (1) verticaux délimitant la zone à protéger.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 5 caractérisé en ce que l'écran (5) est un matériau plan, souple, résistant au feu.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'écran (5) est replié en accordéon.
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'écran (5) est un matériau textile, rendu ininflammable par un apprêt ignifugeant.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 8 caractérisé en ce que l'écran est un filet , dont chaque maille a une surface moyenne de l'ordre de 0,25mu2.
10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des détecteurs de chaleur placés à distance des montants verticaux , et aptes à actionner automatiquement les moyens de déclenchement.
FR9000189A 1990-01-03 1990-01-03 Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret. Pending FR2657265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000189A FR2657265A1 (fr) 1990-01-03 1990-01-03 Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000189A FR2657265A1 (fr) 1990-01-03 1990-01-03 Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657265A1 true FR2657265A1 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9392611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000189A Pending FR2657265A1 (fr) 1990-01-03 1990-01-03 Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657265A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007138132A1 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Valentin Ortiz Teruel Toiles coupe-feu multicouche
US8997884B1 (en) 2012-03-22 2015-04-07 John Michael Morlier Wild fire and structure fire containment and barrier system
CN109568831A (zh) * 2018-12-21 2019-04-05 国有济源市南山林场 低造价森林消防水袋

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1230591A (fr) * 1959-04-02 1960-09-16 Commissariat Energie Atomique Dispositif distributeur de couverture de secours
FR1506373A (fr) * 1966-09-07 1967-12-22 Siersatom Sa Dispositif de conservation et de libération d'une couverture de secours
GB1453920A (en) * 1975-05-20 1976-10-27 Pedrick A P Apparatus for extinguishing fires in high rise block buildings of uniform transverse cross-section or plan
FR2615109A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-18 Plantefeve Fernand Systeme antifeu de foret

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1230591A (fr) * 1959-04-02 1960-09-16 Commissariat Energie Atomique Dispositif distributeur de couverture de secours
FR1506373A (fr) * 1966-09-07 1967-12-22 Siersatom Sa Dispositif de conservation et de libération d'une couverture de secours
GB1453920A (en) * 1975-05-20 1976-10-27 Pedrick A P Apparatus for extinguishing fires in high rise block buildings of uniform transverse cross-section or plan
FR2615109A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-18 Plantefeve Fernand Systeme antifeu de foret

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007138132A1 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Valentin Ortiz Teruel Toiles coupe-feu multicouche
US8997884B1 (en) 2012-03-22 2015-04-07 John Michael Morlier Wild fire and structure fire containment and barrier system
CN109568831A (zh) * 2018-12-21 2019-04-05 国有济源市南山林场 低造价森林消防水袋
CN109568831B (zh) * 2018-12-21 2023-11-21 国有济源市南山林场 低造价森林消防水袋

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702425A3 (fr) Pare-soleil multi-usages enroulable automatiquement.
EP1025331B1 (fr) Porte industrielle et/ou de manutention du type a relevage, munie d'au moins une sangle
FR2877966A1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
EP3062305A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
EP1894608B1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
FR2657265A1 (fr) Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
FR2806636A1 (fr) Dispositif mobile a deploiement vertical de protection contre le feu
FR2684008A1 (fr) Rideau coupe-feu se deployant verticalement par gravite.
FR2669353A1 (fr) Radiateur seche-linge.
FR2677548A1 (fr) Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
FR2863895A1 (fr) Dispositif de protection contre le rayonnement thermique, mobile et a deploiement ascendant
FR2586355A1 (fr) Ensemble de protection contre l'incendie a barriere souple escamotable
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
WO2024008589A1 (fr) Tente munie d'un rideau deployable
FR2727825A1 (fr) Dispositif de protection de serres tunnels contre les vents forts
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR2658088A1 (fr) Installation de protection contre les incendies.
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR2743104A1 (fr) Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property