FR3054576A1 - Dispositif de protection contre un objet projete - Google Patents

Dispositif de protection contre un objet projete Download PDF

Info

Publication number
FR3054576A1
FR3054576A1 FR1657294A FR1657294A FR3054576A1 FR 3054576 A1 FR3054576 A1 FR 3054576A1 FR 1657294 A FR1657294 A FR 1657294A FR 1657294 A FR1657294 A FR 1657294A FR 3054576 A1 FR3054576 A1 FR 3054576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
support
edge
attachment
protective device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054576B1 (fr
Inventor
Vincent Chauty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAN
Original Assignee
CAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAN filed Critical CAN
Priority to FR1657294A priority Critical patent/FR3054576B1/fr
Publication of FR3054576A1 publication Critical patent/FR3054576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054576B1 publication Critical patent/FR3054576B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/02Snow fences or similar devices, e.g. devices affording protection against sand drifts or side-wind effects
    • E01F7/025Devices specially adapted for protecting against wind, e.g. screens, deflectors or attenuators at tunnel or lock entrances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection (1) comprend : un support (2) indéformable ; un filet (3) formant une nappe de retenue de l'objet; un système d'accrochage qui permet l'accrochage du filet au support et la mise en tension du filet et qui comprend : - des organes d'accrochage (10) rigides situés au moins le long de deux bords opposés du filet, chaque organe d'accrochage comportant : - une partie de fixation (11) fixée au support (2) ; - une partie d'attache (12) au filet (3) ; - sur chacun desdits bords du filet (3), au moins un élément de liaison (20, 20a) rigide qui est engagé dans au moins une maille du filet située sur ledit bord du filet et qui coopère avec la partie d'attache (12) de chacun des organes d'accrochage (10) dudit bord du filet.

Description

(54) DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE UN OBJET PROJETE.
FR 3 054 576 - A1 (57) Le dispositif de protection (1) comprend: un support (2) indéformable; un filet (3) formant une nappe de retenue de l'objet; un système d'accrochage qui permet l'accrochage du filet au support et la mise en tension du filet et qui comprend:
- des organes d'accrochage (10) rigides situés au moins le long de deux bords opposés du filet, chaque organe d'accrochage comportant:
- une partie de fixation (11) fixée au support (2);
- une partie d'attache (12) au filet (3);
- sur chacun desdits bords du filet (3), au moins un élément de liaison (20, 20a) rigide qui est engagé dans au moins une maille du filet située sur ledit bord du filet et qui coopère avec la partie d'attache (12) de chacun des organes d'accrochage (10) dudit bord du filet.
Figure FR3054576A1_D0001
Figure FR3054576A1_D0002
La présente invention concerne un dispositif de protection contre un objet projeté, par exemple destiné à protéger un équipement.
Certains équipements, notamment des équipements industriels sensibles, doivent être protégés pour garantir leur bon fonctionnement, y compris dans des conditions inhabituelles. Cela implique notamment leur protection en cas de tempête, contre des objets qui seraient projetés par le vent, tels que des arbres.
A cet effet, il est connu de placer autour d'un tel équipement un ou plusieurs dispositifs de protection comportant un filet accroché à un support indéformable, le filet permettant de retenir l'objet projeté.
Une difficulté très souvent rencontrée dans les dispositifs de protection connus concerne l'accrochage du filet au support, qui s'avère généralement complexe et fastidieux. La mise en tension du filet, permettant d'assurer la fonction de retenue appropriée, est une source de difficulté supplémentaire lors du montage. De plus, l'art antérieur ne fournit pas de solution simple permettant la juxtaposition de plusieurs dispositifs de protection pour former une paroi de plus grandes dimensions autour de l'équipement à protéger.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés cidessus.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne un dispositif de protection, par exemple d'un équipement, contre un objet projeté, le dispositif de protection comprenant :
- un support indéformable ;
- un filet formant une nappe de retenue de l'objet ;
- et un système d'accrochage configuré pour permettre l'accrochage du filet au support et la mise en tension du filet.
Selon une définition générale de l'invention, le système d'accrochage comprend :
- au moins des premiers organes d'accrochage rigides situés le long d'un premier bord du filet, et des deuxièmes organes d'accrochage rigides situés le long d'un deuxième bord du filet opposé au premier bord, chaque organe d'accrochage comportant :
- une partie de fixation fixée au support ;
- une partie d'attache au filet ;
- sur chacun des premier et deuxième bords du filet, au moins un élément de liaison rigide qui est engagé dans au moins une maille du filet située sur ledit bord du filet et qui coopère avec la partie d'attache de chacun des organes d'accrochage dudit bord du filet.
Le fait de prévoir des organes d'accrochage rigides et des éléments de liaison rigides simplifie considérablement le montage et la mise en tension du filet par rapport à l'utilisation d'un câble souple.
Par « indéformable », on entend que le support n'est pas déformé, ou n'est que très peu déformé lors du choc causé par l'objet projeté. En d'autres termes, la déformation du support est négligeable par rapport à la déformation du filet et du système d'accrochage.
Par « rigide » on entend que l'organe d'accrochage ou l'élément de liaison ne se déforme pas, en l'absence de sollicitation. En revanche, cet élément peut être déformé suite à l'impact d'un objet projeté sur le filet, ce qui contribue à la dissipation d'énergie et limite ainsi la déformation du filet, rendant le dispositif plus performant. Cependant, le support est généralement dimensionné pour ne pas être déformé lors d'un tel impact.
La plus grande simplicité de mise en œuvre découle également du fait que le système d'accrochage comprend des moyens distincts liés les uns au support les organes d'accrochage - et les autres au filet -les éléments de liaison - ces moyens étant assemblés. Ceci permet, le cas échéant, de découpler les phases d'accrochage du filet au support. Il est à noter que, dé préférence, le ou chaque élément de liaison n'est pas solidaire du support.
Selon une réalisation possible, le ou les élément(s) de liaison situé(s) au niveau du premier bord du filet est (sont) distinct(s) du ou des éléments de liaison situés au niveau du deuxième bord du filet. On n'a donc pas un élément de liaison unique qui ferait le tour du filet. Une telle disposition facilite l'accrochage du filet au support et le réglage de la tension du filet, en particulier du fait que le montage peut s'effectuer d'abord au niveau d'un bord puis au niveau d'un autre bord.
Par exemple, au moins un organe d'accrochage comprend des moyens déformables configurés pour dissiper une partie de l'énergie provenant de l'impact de l'objet contre le filet.
La partie de fixation d'au moins un organe d'accrochage peut comprendre une tige engagée dans un orifice d'une paroi du support, ladite tige étant agencée sensiblement dans le plan du filet et orthogonalement au bord correspondant du filet.
On peut prévoir que la tige soit filetée et que l'organe d'accrochage comprenne en outre un écrou, de sorte à permettre le réglage de la tension du filet.
Les moyens déformables peuvent comprendre un manchon déformable par compression qui est engagé autour de la tige et qui est disposé entre l'écrou et la paroi du support dans laquelle la tige est engagée.
La partie d'attache au filet d'au moins un organe d'accrochage peut comprendre un anneau dans lequel est engagé le ou l'un des éléments de liaison.
Selon une réalisation possible, le dispositif de protection comprend des organes d'accrochage le long de chacun des bords du filet. On peut par exemple prévoir un filet rectangulaire, dans ce cas les organes d'accrochage seraient présents sur les quatre bords du filet.
Par exemple, le support comprend un cadre indéformable présentant un plan moyen, et le filet est agencé à l'intérieur du cadre, sensiblement parallèlement au plan moyen du cadre. Le cadre est par exemple rectangulaire. Chaque côté du cadre peut être formé d'un profilé en H.
Selon une réalisation possible, le ou les élément(s) de liaison situé(s) au niveau d'un bord du filet est (sont) agencé(s) à l'intérieur du cadre. Ceci facilite le montage de plusieurs dispositifs de protection adjacents, contrairement à des dispositifs de protection connus comportant un câble périphérique extérieur qui peut compliquer la juxtaposition de plusieurs dispositifs de protection.
Au moins un élément de liaison peut comprendre une barre rigide qui s'étend sur sensiblement toute la longueur du bord correspondant du filet et qui est engagée dans les mailles d'extrémité du bord correspondant du filet. Cette barre rigide peut être configurée pour pouvoir être déformée, typiquement cintrée, pour dissiper une partie de l'énergie résultant de l'impact de l'objet sur le filet.
Par ailleurs, au moins un élément de liaison peut comprendre une manille.
Selon une réalisation possible, le dispositif de protection comprend un premier et un deuxième filets qui sont accrochés au support indépendamment l'un de l'autre, les filets formant deux nappes sensiblement parallèles et superposées.
Par exemple, on peut prévoir la configuration suivante : un premier filet possède des mailles allongées dans une première direction et un deuxième filet possède des mailles allongées dans une deuxième direction distincte de la première direction, par exemple orthogonale à la première direction, chacun des filets étant accroché au support par des organes d'accrochage situés, de préférence uniquement, le long des bords dudit filet qui sont orthogonaux à la direction d'allongement des mailles dudit filet.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un système de protection qui comprend au moins deux dispositifs de protection tels que précédemment décrits, lesdits dispositifs de protection étant montés sensiblement dans un même plan et de façon adjacente. La réalisation d'un tel système de protection est facilitée lorsque les filets de dispositifs de protection distincts ne sont pas liés entre eux et sont accrochés à l'intérieur du support en forme de cadre.
On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées :
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de protection selon un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une vue schématique en perspective d'un système de protection comportant plusieurs dispositifs de protection selon l'invention, pour protéger un équipement contre un objet projeté ;
La figure 3 est une vue schématique de face du dispositif de protection de la figure 1 ;
La figure 4 est une vue en coupe du dispositif de protection selon la ligne AA de la figure 3 ;
Les figures 5 et 6 sont des vues de détail montrant un mode de réalisation d'un système d'accrochage du filet au support du dispositif de protection (le filet n'étant pas représenté) ;
La figure 7 illustre une variante de la figure 6 ;
Les figures 8 et 9 illustrent le dispositif de protection après déformation sous l'effet d'un objet projeté ;
La figure 10 illustre une variante de la figure 5 ;
La figure 11 est une vue schématique de face d'un dispositif de protection selon un autre mode de réalisation de l'invention ;
Les figures 12 et 13 sont des vues en coupe du dispositif de protection selon la ligne BB, respectivement CC, de la figure 11.
La figure 1 représente un dispositif de protection 1 selon l'invention, qui comprend pour l'essentiel un support 2 indéformable et un filet 3 accroché au support 2 de façon tendue.
Comme illustré sur la figure 2, le dispositif de protection 1 est destiné à protéger un équipement 100 contre un objet 101 projeté vers ledit équipement 100. Plusieurs dispositifs de protection 1 peuvent être mis en place autour de l'équipement 100, par exemple sensiblement dans un même plan, qui peut être vertical, et de façon adjacente, pour former un système de protection 102. Le ou chaque filet 3 forme une nappe permettant de retenir l'objet 101 projeté, empêchant ainsi ce dernier d'endommager l'équipement.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, le support 2 comprend un cadre indéformable présentant un plan moyen P2, et présente une forme rectangulaire. Le filet 3 peut alors être également rectangulaire et agencé à l'intérieur du cadre, dans un plan P3 sensiblement parallèlement au plan moyen P2 du cadre.
Le support 2 peut être réalisé en métal. Il est par exemple formé de quatre profilés métalliques, qui peuvent être en forme de H incluant deux semelles 4 et une âme 5. Des parois de renfort 6 joignant les semelles 4 peuvent être prévues localement, au voisinage des angles du support 2.
D'autres formes de réalisation sont toutefois envisageables. Ainsi, le support pourrait par exemple comporter une dalle en béton.
Le filet 3 peut être constitué :
- de fils métalliques rigides torsadés agencés pour former des mailles ;
- de câbles métalliques assemblés par des pièces de liaison et formant ainsi des mailles losanges ou rectangulaires ;
- d'anneaux métalliques entrelacés avec 4 ou 6 contacts ;
- de grillages métalliques simple et double torsion ;
- de filets textiles.
Les mailles peuvent être en forme de losange, cette réalisation n'étant toutefois pas limitative. Ainsi, les mailles pourraient être en forme de rectangle ou de cercle. Le filet 3 comprend plusieurs bords, plus précisément quatre bords dans la réalisation représentée où le filet 3 est rectangulaire.
Le dispositif de protection 1 comprend de plus un système d'accrochage qui est configuré pour permettre l'accrochage du filet 3 au support 2 et la mise en tension du filet 3.
Le système d'accrochage comprend d'une part des organes d'accrochage 10 rigides qui comportent chacun une partie de fixation 11 fixée au support 2 et une partie d'attache 12 au filet 3. Les organes d'accrochage 10 sont situés au moins le long de deux bords opposés du filet 3, de façon à permettre de tendre le filet 3 dans la direction orthogonale à ces bords. Dans la réalisation illustrée sur les figures 1 et 3, notamment, des organes d'accrochage 10 sont situés le long de chacun des bords du filet 3, de façon à permettre de tendre le filet 3 dans deux directions orthogonales.
Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 4 à 7, la partie de fixation 11 d'un organe d'accrochage 10 peut comprendre une tige 13 engagée dans un orifice 7 d'une paroi du support 2, cette paroi étant par exemple l'âme 5 du profilé en H dans la réalisation représentée à titre d'exemple. Comme on le voit sur la figure 4, la tige 13 peut être agencée sensiblement dans le plan P3 du filet 3 et orthogonalement au bord correspondant du filet 3. On peut prévoir que la tige 13 soit filetée. Dans ce cas, la partie de fixation 11 d'un organe d'accrochage 10 peut en outre comprendre un écrou 14. Ainsi, il est possible de régler la tension du filet 3.
Quant à la partie d'attache 12, elle peut se présenter sous la forme d'un anneau.
Le système d'accrochage comprend d'autre part au moins un élément de liaison 20 rigide sur chacun des bords du filet 3 où sont prévus des organes d'accrochage 10. Cet élément de liaison 20 est engagé dans une ou plusieurs mailles du filet 3 située sur le bord correspondant du filet 3. De plus, cet élément de liaison 20 coopère avec la partie d'attache 12 de chacun des organes d'accrochage 10 du bord correspondant du filet 3. Plus précisément, l'élément de liaison 20 peut être engagé dans l'anneau formant la partie d'attache 12.
Comme on le voit sur les figures, les éléments de liaison 20 sont agencés à l'intérieur du cadre formant le support 2.
Il est en outre possible de prévoir que les organes d'accrochage 10 comprennent des moyens déformables configurés pour dissiper une partie de l'énergie provenant de l'impact de l'objet 101 contre le filet 3. Dans la réalisation représentée sur la figure 7, ces moyens déformables comprennent un manchon 15 déformable par compression qui est engagé autour de la tige 13 et qui est disposé entre l'écrou 14 et la paroi 5 du support 2 dans laquelle la tige 13 est engagée.
De tels moyens déformables sont cependant optionnels - ou ne sont pas nécessairement présents sur tous les organes d'accrochage 10 - comme illustré notamment sur la figure 6.
Dans la réalisation illustrée sur les figures 1, 3 et 5, chacun des éléments de liaison 20 se présente sous la forme d'une barre 20a rigide qui s'étend sur sensiblement toute la longueur du bord correspondant du filet 3 et qui est engagée dans les mailles d'extrémité du bord correspondant du filet 3. Dans cette réalisation, on a donc quatre barres rigides indépendantes, non solidaires du support 2, mais maintenues par la traction exercée d'un côté par les organes d'accrochage 10, et de l'autre par le filet 3 qui transmet la tension exercée par les organes d'accrochage 10 opposés. Une barre 20a est typiquement réalisée en métal, par exemple en acier.
Les figures 8 et 9 illustrent le dispositif de protection 1 une fois qu'il a été déformé suite à l'impact d'un objet 101 projeté contre le filet 3.
En pratique, le filet 3 se déforme, la déformation maximale étant située au niveau de l'impact et créant une déflexion maximale D, comme on le voit sur la figure 8, par rapport au plan P3 dans lequel se situe le filet 3 avant l'impact. Le filet 3 se déforme de façon globale, en adoptant une forme bombée, mais également au niveau des mailles, qui peuvent s'allonger individuellement. En outre, la barre 20a peut se cintrer, comme cela apparaît sur la figure 9, et les organes d'accrochage 10 peuvent également être déformés. De plus, au moins certains des manchons 15, lorsqu'ils sont présents, peuvent se comprimer sous l'effet de la traction exercée par le filet 3 sur les tiges 13. Les pièces qui se déforment suite à l'impact de l'objet 101 participent à la dissipation d'énergie. En revanche, le support 2 conserve de préférence sa forme initiale.
Le filet 3 (à la fois dans sa structure et dans son niveau de tension), le support 2 et le système d'accrochage sont dimensionnés pour assurer la retenue de l'objet 101, sans rupture du dispositif de protection 1, et en garantissant une déflexion maximale D inférieure à un seuil prédéterminé acceptable.
A titre d'exemple, des essais ont été menés avec un support en forme de cadre carré dont le côté présente une longueur de 2,5 m, en réalisant un impact de l'objet 101 dans le filet 3 près du centre du cadre, près d'un côté du cadre, et près d'un angle du cadre. D'autres essais ont été menés avec un support en forme de cadre rectangulaire de 3,7 x 3,8 m, en réalisant un impact de l'objet 101 dans le filet 3 près du centre du cadre. L'objet 101 utilisé pour les essais est un tube en acier ayant approximativement les caractéristiques suivantes : diamètre extérieur de 168 mm, longueur de 3 à 5 m, épaisseur de 7 à 10 mm, poids de 130 kg. L'objet 101 a été projeté avec une vitesse de 28 m/s, selon une trajectoire normale au plan P3 du filet 3.
De façon concrète, les essais ont été menés avec un support 2 agencé horizontalement, pour faciliter la projection de l'objet 101 contre le filet 3, c'est-à-dire sensiblement verticalement vers le bas, même si l'utilisation du support 2 est plutôt prévue lorsqu'il est agencé dans un plan vertical.
La déflexion maximale a été mesurée, étant précisé que la déflexion effective après l'impact et après stabilisation peut être inférieure à la déflexion maximale. Avec les conditions exposées ci-dessus, le dispositif de protection 1 est considéré comme assurant une retenue satisfaisante lorsque la déflexion maximale D est inférieure à 1,3 m. Bien entendu, la valeur de la déflexion maximale D dépend des conditions (et notamment les caractéristiques du dispositif de protection : géométrie, matériau constitutif, etc. ; et les caractéristiques de l'objet projeté : forme, vitesse, etc.).
La figure 10 illustre une variante de réalisation, dans laquelle les éléments de liaison 20 sont des manilles. Une manille 20b est ainsi associée à chaque organe d'accrochage 10, chaque manille 20b étant engagée dans une maille du filet 3.
On se rapport à présent aux figures 11 à 13 qui illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif de protection 1 comprend un premier filet 31 situé globalement dans un plan P31 et un deuxième filet 32 situé globalement dans un plan P32. Les filets 31 et 32 sont accrochés au support 2 indépendamment l'un de l'autre. Ils forment deux nappes sensiblement parallèles et superposées.
Le premier filet 31 possède des mailles allongées dans une première direction X, qui est parallèle à deux côtés 21 du support 2 en forme de cadre. Le deuxième filet 32 possède des mailles allongées dans une deuxième direction Y, par exemple orthogonale à X, et donc parallèle aux deux autres côtés 22 du support 2. Les mailles forment par exemple des losanges.
Le premier filet 31 est accroché au support 2 par des organes d'accrochage 10 fixés aux côtés 22 du support 2, tandis que le deuxième filet 32 est accroché au support 2 par des organes d'accrochage 10 fixés aux côtés 21 du support 2. Les éléments de liaison représentés sont des barres 20a, mais il pourrait s'agir de manilles 20b, ou de tout autre élément approprié.
Ainsi, le dispositif de protection 1 comporte quatre barres 20a, longeant chacune un côté 21, 22 du support 2, mais un filet 31, 32 donné n'est accroché au support que par deux barres 20a opposées. Chacun des filets 31, 32 travaille dans la direction de sa plus grande rigidité, et c'est la superposition des deux filets 31, 32, dont les mailles sont orientées différemment, qui permet d'assurer une retenue appropriée de l'objet 101.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection, par exemple d'un équipement (100), contre un objet (101) projeté, le dispositif de protection (1) comprenant :
    un support (2) indéformable ;
    un filet (3, 31, 32) formant une nappe de retenue de l'objet (101) ; un système d'accrochage configuré pour permettre l'accrochage du filet (3) au support (2) et la mise en tension du filet (3) ;
    caractérisé en ce que le système d'accrochage comprend :
    au moins des premiers organes d'accrochage (10) rigides situés le long d'un premier bord du filet (3), et des deuxièmes organes d'accrochage (10) rigides situés le long d'un deuxième bord du filet (3) opposé au premier bord, chaque organe d'accrochage (10) comportant :
    - une partie de fixation (11) fixée au support (2) ;
    - une partie d'attache (12) au filet (3) ;
    sur chacun des premier et deuxième bords du filet (3), au moins un élément de liaison (20, 20a, 20b) rigide qui est engagé dans au moins une maille du filet (3) située sur ledit bord du filet (3) et qui coopère avec la partie d'attache (12) de chacun des organes d'accrochage (10) dudit bord du filet (3).
  2. 2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les élément(s) de liaison (20) situé(s) au niveau du premier bord du filet (3) est (sont) distinct(s) du ou des éléments de liaison (20) situés au niveau du deuxième bord du filet (3).
  3. 3. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins un organe d'accrochage (10) comprend des moyens déformables (15) configurés pour dissiper une partie de l'énergie provenant de l'impact de l'objet (101) contre le filet (3).
  4. 4. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de fixation (11) d'au moins un organe d'accrochage (10) comprend une tige (13) engagée dans un orifice (7) d'une paroi (5) du support (2), ladite tige (13) étant agencée sensiblement dans le plan (P3) du filet (3) et orthogonalement au bord correspondant du filet (3).
    ίο
  5. 5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige (13)est filetée et en ce que l'organe d'accrochage (10) comprend en outre un écrou (14), de sorte à permettre le réglage de la tension du filet (3).
  6. 6. Dispositif de protection selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que les moyens déformables comprennent un manchon (15) déformable par compression qui est engagé autour de la tige (13) et qui est disposé entre l'écrou (14) et la paroi (5) du support (2) dans laquelle la tige (13) est engagée.
  7. 7. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie d'attache (12) au filet (3) d'au moins un organe d'accrochage (10) comprend un anneau dans lequel est engagé le ou l'un des éléments de liaison (20, 20a, 20b).
  8. 8. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des organes d'accrochage (10) le long de chacun des bords du filet (3).
  9. 9. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (2) comprend un cadre indéformable présentant un plan moyen (P2), et en ce que le filet (3) est agencé à l'intérieur du cadre, sensiblement parallèlement au plan moyen (P2) cadre.
  10. 10. Dispositif de protection selon la revendication 9, caractérisé en ce que le ou les élément(s) de liaison (20, 20a, 20b) situé(s) au niveau d'un bord du filet (3) est (sont) agencé(s) à l'intérieur du cadre.
  11. 11. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un élément de liaison comprend une barre rigide (20a) qui s'étend sur sensiblement toute la longueur du bord correspondant du filet (3) et qui est engagée dans les mailles d'extrémité du bord correspondant du filet (3).
  12. 12. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un élément de liaison comprend une manille (20b).
  13. 13. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un premier et un deuxième filets (31, 32) qui sont accrochés au support (2) indépendamment l'un de l'autre, les filets (31, 32) formant deux nappes sensiblement parallèles et superposées.
  14. 14. Dispositif de protection selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'un premier filet (31) possède des mailles allongées dans une première direction (X) et un deuxième filet (32) possède des mailles allongées dans une deuxième direction (Y) distincte de la première direction (X), par exemple orthogonale à la
    10 première direction (X), chacun des filets (31, 32) étant accroché au support (2) par des organes d'accrochage (10) situés, de préférence uniquement, le long des bords dudit filet (31, 32) qui sont orthogonaux à la direction d'allongement des mailles dudit filet.
  15. 15. Système de protection caractérisé en qu'il comprend au moins deux
    15 dispositifs de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 14, lesdits dispositifs de protection (1) étant montés sensiblement dans un même plan et de façon adjacente.
    1/5
FR1657294A 2016-07-28 2016-07-28 Dispositif de protection contre un objet projete Active FR3054576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657294A FR3054576B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Dispositif de protection contre un objet projete

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657294 2016-07-28
FR1657294A FR3054576B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Dispositif de protection contre un objet projete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054576A1 true FR3054576A1 (fr) 2018-02-02
FR3054576B1 FR3054576B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=56943847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657294A Active FR3054576B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Dispositif de protection contre un objet projete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054576B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10738424B2 (en) * 2017-08-04 2020-08-11 R&B Leasing, Llc System and method for mitigating rockfalls
US11391005B2 (en) 2017-08-04 2022-07-19 R&B Leasing, Llc System and method for mitigating rockfalls

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2417711A (en) * 1945-03-19 1947-03-18 Chamberlin Company Detention screen
US2498716A (en) * 1945-12-31 1950-02-28 Chamberlin Company Of America Detention screen suspension
US20090199983A1 (en) * 2006-07-11 2009-08-13 Craig Andrew Edlin Security screen system
US20140262085A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Cambridge International Inc. Architectural mesh framing system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2417711A (en) * 1945-03-19 1947-03-18 Chamberlin Company Detention screen
US2498716A (en) * 1945-12-31 1950-02-28 Chamberlin Company Of America Detention screen suspension
US20090199983A1 (en) * 2006-07-11 2009-08-13 Craig Andrew Edlin Security screen system
US20140262085A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Cambridge International Inc. Architectural mesh framing system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10738424B2 (en) * 2017-08-04 2020-08-11 R&B Leasing, Llc System and method for mitigating rockfalls
US11391005B2 (en) 2017-08-04 2022-07-19 R&B Leasing, Llc System and method for mitigating rockfalls

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054576B1 (fr) 2019-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2774841B1 (fr) Dispositif pour protéger un giravion contre une structure pyramidale d'emport de charge
EP3219873B1 (fr) Boîte de réservation pour l'incorporation de canalisations adaptée pour être positionnée sur une armature
WO1996036958A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations mettant en ×uvre une nappe de materiau enroulee
FR2952353A1 (fr) Systeme de tirant actif permettant le maintien et la liberation sans choc d'appendices spatiaux
CA2863562A1 (fr) Ensemble de reception d'un engin navigant et systeme de recuperation et de deploiement a la mer d'un tel engin
FR3054576B1 (fr) Dispositif de protection contre un objet projete
WO2010026345A2 (fr) Structure d'ensemble siège pour aéronef et fuselage adapté
FR3058986A1 (fr) Attache arriere d'un moteur d'aeronef comportant des temoins de rupture
FR2966181A1 (fr) Dispositif d'ancrage de securite destine a prevenir les chutes et installation de securite comprenant une pluralite de tels dispositifs de securite
EP2581119B1 (fr) Dispositif de fixation d'un filet comportant un surjetage à un support
WO2017081376A1 (fr) Dispositif d'aide amovible, pour l'installation et le conditionnement d'un amortisseur de train de véhicule
EP2712981A1 (fr) Garde-corps asymétrique pour chantier
FR3000953A1 (fr) Dispositif de freinage et systeme de protection comprenant un tel dispositif de freinage
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR3033768A1 (fr) Dispositif de stockage de carburant muni d'un reservoir souple et de raidisseurs
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu'une tour d'etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2886328A1 (fr) Barriere de cloture
EP2174892B1 (fr) Dispositif de retenue d'objets empilés dans des zones de stockage
WO2020161449A1 (fr) Système et procédé de sécurisation contre l'impact d'objets
FR3055644A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'ancrage de securite sur une couverture d'une toiture d'un batiment
EP2305079B1 (fr) Dispositif de suspension de rideaux à une saillie
EP2634524B2 (fr) Dispositif de positionnement et fixation d'un élément de protection balistique et structure équipée d'un tel dispositif
FR2995562A1 (fr) Store comprenant des moyens de reglage du ressort de mise en tension
FR3022286A1 (fr) Dispositif de confinement a rideau sec
EP1854693A1 (fr) Dispositif de protection latérale pour moyen de transport et moyen de transport le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8