FR2855545A1 - Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2855545A1
FR2855545A1 FR0306446A FR0306446A FR2855545A1 FR 2855545 A1 FR2855545 A1 FR 2855545A1 FR 0306446 A FR0306446 A FR 0306446A FR 0306446 A FR0306446 A FR 0306446A FR 2855545 A1 FR2855545 A1 FR 2855545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric motor
lock
vehicle
motor
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855545B1 (fr
Inventor
Jean Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0306446A priority Critical patent/FR2855545B1/fr
Publication of FR2855545A1 publication Critical patent/FR2855545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855545B1 publication Critical patent/FR2855545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/12Automatic locking or unlocking at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/54Automatic securing or unlocking of bolts triggered by certain vehicle parameters, e.g. exceeding a speed threshold
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/06Electrical using rotary motors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/08Electrical using electromagnets or solenoids

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce dispositif est destiné à équiper un véhicule et comprend :- un moteur électrique (6) qui comporte une partie mobile (9) déplaçable en va-et-vient entre une position de verrouillage d'un ouvrant du véhicule et une position de déverrouillage de cet ouvrant et qui est tel que le déplacement de la partie mobile (9) vers sa position de verrouillage soit provoqué par la mise sous tension du moteur électrique,- une unité (3) de contrôle de l'état du véhicule et de commande du moteur électrique (6) selon l'état du véhicule, au moins pour amener la partie mobile (9) dans sa position de verrouillage, et- un organe élastique (13) de rappel de la partie mobile (9) du moteur électrique (6) vers sa position de déverrouillage en l'absence d'alimentation de ce moteur électrique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'un ouvrant
de véhicule.
Afin qu'une intrusion dans l'habitacle d'un véhicule ne puisse pas avoir lieu lors d'un arrêt temporaire en cours de trajet et que les personnes et les 5 biens transportés par ce véhicule, ainsi que ce véhicule lui- même, puissent être ainsi protégés par exemple contre d'éventuels agresseurs, il est connu d'équiper le véhicule d'un dispositif de sécurité commandant le verrouillage des ouvrants de ce véhicule, lorsque la vitesse de celui-ci passe pour la première fois audessus d'un seuil prédéterminé. En fonctionnement normal, le déverrouillage des 10 ouvrants est consécutif à l'arrêt du moteur du véhicule par le conducteur.
En général, le dispositif de sécurité est à même de détecter un choc, ce qui lui permet normalement de déverrouiller les ouvrants lorsque l'arrêt du véhicule est consécutif à un accident.
Toutefois, dans certains accidents violents, au moins une partie des 15 éléments sans lesquels les ouvrants ne peuvent pas être déverrouillés, et parmi lesquels il y a notamment la batterie du véhicule, sont détruits ou fortement endommagés, de sorte que ces ouvrants restent verrouillés. Cela gêne et freine l'action des secours, qui ne peuvent porter assistance aux éventuels blessés sans briser les vitres du véhicule ou forcer les ouvrants, ce qui peut avoir de 20 graves conséquences en cas d'urgence.
L'invention a au moins pour but de permettre que le déverrouillage des ouvrants d'un véhicule puisse s'effectuer de manière fiable dans le cas o ce véhicule est impliqué dans un accident et s'arrête.
A cet effet, I'invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule, comprenant: - un actionneur électrique comportant une partie mobile déplaçable en va- et-vient entre une position de verrouillage de l'ouvrant et une position de déverrouillage de l'ouvrant, et - une unité de contrôle de l'état du véhicule et de commande de I'actionneur selon l'état du véhicule au moins pour amener la partie mobile dans sa position de verrouillage, caractérisé en ce que ledit actionneur comporte un moteur électrique et un 25 organe élastique de rappel de la partie mobile de ce moteur électrique vers sa position de déverrouillage en l'absence d'alimentation du moteur électrique et en ce que le moteur électrique est tel que le déplacement de la partie mobile vers sa position de verrouillage soit provoqué par la mise sous tension de ce moteur électrique.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif de commande: - il comporte un détecteur de choc relié à l'unité de contrôle et de commande, cette unité de contrôle et de commande étant configurée pour stopper l'alimentation du moteur électrique à réception d'un signal émis par le détecteur de choc et signifiant qu'un choc s'est produit; - il comprend une serrure de verrouillage de l'ouvrant, le moteur électrique étant disposé de manière à pouvoir provoquer un changement d'état de cette serrure de verrouillage; - il comporte un actionneur de commutation disposé pour pouvoir provoquer un changement d'état de la serrure; - il comporte un dispositif de débrayage disposé entre la serrure, d'une part, et les éléments du groupe comprenant le moteur électrique et l'actionneur de commutation, d'autre part, de manière à pouvoir désaccoupler la serrure et l'un des éléments dudit groupe lorsque l'autre élément de ce groupe provoque le verrouillage de l'ouvrant par la serrure; - le moteur électrique comprend un noyau mobile aimanté, ainsi qu'au moins un solénoïde d'entraînement de ce noyau mobile qui est monté à coulissement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est un schéma représentant un dispositif, conforme à l'invention, de verrouillage d'un ouvrant de véhicule, et - chacune des figures 2 et 3 est un schéma analogue à la figure 1 10 et illustre l'un de deux états dans lequel le dispositif de verrouillage de la figure 1 peut se trouver, lorsqu'il n'est pas dans l'état représenté à cette figure 1.
Sur les figures 1 à 3 est représenté un dispositif 1 de verrouillage d'un ouvrant non représenté. Cet ouvrant est par exemple la porte d'un véhicule, tel qu'une automobile ou un camion.
Le dispositif 1 comporte une unité de contrôle et de commande 3, dont la fonction est de commander la manceuvre d'une serrure 2.
Outre l'unité de contrôle et de commande 3, le dispositif de verrouillage 1 comporte un détecteur de choc 4, ainsi qu'un capteur de vitesse 5, grâce auquel l'unité 3 peut contrôler la vitesse du véhicule. Ce dispositif de verrouillage 1 comporte également un moteur électrique 6, un actionneur de commutation 7 10 commandable par le conducteur et un dispositif de débrayage 8, qui est interposé entre, d'une part, la serrure 2 et, d'autre part, le moteur électrique 6 et l'actionneur de commutation 7.
Le moteur électrique 6 comprend un noyau mobile 9, ainsi qu'un solénoïde 10 d'entraînement de ce noyau mobile 9, lequel est constitué par un 15 barreau aimanté. Ce dernier passe dans le solénoïde 10 et est monté de manière à pouvoir coulisser selon son axe longitudinal X-X', qui se confond sensiblement avec celui du solénoïde. Le noyau 9 est engagé au travers d'un support fixe 11, et porte une couronne 12.
Un organe élastique de rappel du noyau mobile 9 dans la position de 20 déverrouillage telle qu'illustrée sur la figure 1 est comprimé entre le support fixe 11 et la couronne 12. Cet organe de rappel est constitué par un ressort hélicoïdal 13, qui est enfilé sur le noyau mobile 9.
Le solénoïde 10 est connecté dans une boucle, en série avec une batterie 14 du véhicule, une résistance R de limitation du courant et un interrupteur 25 commandé 15, lequel peut par exemple être constitué par un transistor. Cet interrupteur 15 est commandé par l'unité 3, qui est ainsi à même de piloter l'alimentation électrique du moteur 6.
Le dispositif de débrayage 8 comprend un équipage mobile 16 et un organe élastique 17 de rappel de cet équipage mobile 16 contre une extrémité 30 du noyau mobile 9 et contre un doigt d'actionnement 18 que possède l'actionneur de commutation 7. L'organe élastique de rappel 17 est constitué par un ressort hélicoïdal comprimé entre le support fixe 11 et une plaque 19 de l'équipage mobile 16. Ce dernier comporte une tige 20 accouplée au mécanisme non représenté de la serrure 2. Il est monté de manière à pouvoir coulisser selon un axe Y-Y' sensiblement parallèle à l'axe X-X'.
Une butée 21 est prévue dans l'axe du noyau mobile 9 pour immobiliser le noyau dans sa position de déverrouillage.
La serrure comporte un pêne 22 déplaçable sous la commande de la tige entre une position escamotée dans laquelle l'ouvrant peut être ouvert et une position déployée dans laquelle l'ouvrant est bloqué.
Tant que la vitesse du véhicule n'a pas franchi un seuil prédéterminé, par exemple compris entre 6km/h et 20km/h, le dispositif de commande 1 est tel 10 qu'illustré à la figure 1. L'unité de contrôle et de commande 3 maintient l'interrupteur 15 ouvert, de sorte qu'aucun courant électrique ne circule dans le solénoïde 10. Le ressort 13 presse le noyau mobile 9 contre la butée fixe 21, tandis que l'organe élastique 17 positionne l'équipage mobile 16 à la fois contre ce noyau mobile 9 et contre le doigt 18 de l'actionneur 7, de telle manière que 15 cet équipage mobile 16 place la serrure 2 dans une position o l'ouvrant correspondant n'est pas verrouillé.
Lorsque la vitesse du véhicule passe pour la première fois au-dessus du seuil prédéterminé, I'unité de contrôle et de commande 3 ferme l'interrupteur 15.
Suite à cela, le solénoïde 10 est parcouru par un courant et entraîne de ce fait le 20 noyau mobile 9 à l'écart de la butée fixe 21, à l'encontre du ressort de rappel 13, jusqu'à ce que ce noyau mobile 9 soit dans une position de verrouillage telle qu'illustrée à la figure 2. Lors de son mouvement, le noyau mobile 9 entraîne l'équipage mobile 16, qui déplace à son tour le mécanisme de la serrure 2.
Sur la figure 2, la serrure 2, dont le pêne 22 est déployé, verrouille 25 l'ouvrant auquel elle est associée. Toujours sur cette figure 2, la serrure 2 est désaccouplée de l'actionneur de commutation 7, à distance duquel a été déplacé l'élément mobile 16 du dispositif de débrayage 8.
Lorsque le conducteur coupe le moteur du véhicule, I'unité de contrôle et de commande 3 ouvre l'interrupteur 15, ce qui conduit au déverrouillage de 3 0 l'ouvrant.
En variante, il peut être fait en sorte que le verrouillage de l'ouvrant soit consécutif non pas au franchissement d'un seuil prédéterminé de vitesse, mais à un autre événement qui affecte l'état du véhicule et peut être, par exemple, le premier passage d'une vitesse par le conducteur du véhicule.
Lors d'un accident, le dispositif de commande 1 peut rester en état de marche, auquel cas il se place automatiquement dans la position illustrée à la 5 figure 1. En effet, comme il a perçu un choc, le détecteur 4 émet un signal à destination de l'unité de contrôle et de commande 3, à laquelle il est relié. Ce signal indiquant qu'un choc s'est produit, I'unité de contrôle et de commande 3 ouvre l'interrupteur 15. Après cela, le dispositif de commande 1 est tel qu'à la figure 1 et la gâche de la serrure 2 est alors escamotée permettant l'ouverture de 10 l'ouvrant.
Après un accident suite auquel l'unité 3 et/ou le circuit d'alimentation du solénoïde 10 est hors service, le moteur électrique 6 ne peut plus être alimenté.
Dans ce cas, I'ouvrant auquel est associée la serrure 2 est déverrouillé après l'accident, du fait de l'action du ressort de rappel 13 repoussant le noyau 9.
Sur la figure 3, I'interrupteur 15 est maintenu ouvert et le moteur électrique 6 n'est pas alimenté, tandis que le doigt 18, que l'actionneur de commutation 7 a déplacé en réponse à un ordre du conducteur, maintient l'élément mobile 16 dans une position o la serrure 2 verrouille l'ouvrant correspondant. Toujours sur cette figure 3, la serrure 2 est désaccouplée du 20 moteur 6. Le dispositif de commande 1 peut être tel qu'à la figure 3 notamment lorsque le véhicule est inutilisé et garé.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment.
En particulier, le doigt 18 de l'actionneur de commutation 7 peut être accouplé à une serrure qui permet de verrouiller le même ouvrant que la serrure 2, mais qui 25 n'est pas cette serrure 2. Lorsque tel est le cas, le dispositif de débrayage 8 peut être supprimé, puisque le noyau mobile 9 peut être directement accouplé au mécanisme de la serrure 2 ou peut même constituer le pêne de verrouillage de l'ouvrant.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule, comprenant: - un actionneur électrique comportant une partie mobile (9) déplaçable en va-et-vient entre une position de verrouillage de l'ouvrant et une position de déverrouillage de l'ouvrant, et - une unité (3) de contrôle de l'état du véhicule et de commande de l'actionneur (6) selon l'état du véhicule, au moins pour amener la partie mobile (9) dans sa position de verrouillage, caractérisé en ce que ledit actionneur comporte un moteur électrique (6) et un organe élastique (13) de rappel de la partie mobile (9) de ce moteur électrique (6) vers sa position de déverrouillage en l'absence d'alimentation du moteur électrique (6) et en ce que le moteur électrique (6) est tel que le déplacement de la partie mobile (9) vers sa position de verrouillage soit provoqué par la mise sous tension de ce moteur électrique (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un détecteur de choc (4) relié à l'unité de contrôle et de commande (3), cette unité de contrôle et de commande (3) étant configurée pour stopper l'alimentation du moteur électrique (6) à réception d'un signal émis par le détecteur de choc (4) et signifiant qu'un choc s'est produit.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une serrure (2) de verrouillage de l'ouvrant, le moteur électrique (6) étant disposé de manière à pouvoir provoquer un changement d'état de cette serrure de verrouillage (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un actionneur de commutation (7) disposé pour pouvoir provoquer un changement d'état de la serrure (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de débrayage (8) disposé entre la serrure (2), d'une part, et les éléments du groupe comprenant le moteur électrique (6) et l'actionneur de commutation (7), d'autre part, de manière à pouvoir désaccoupler la serrure (2) et l'un des éléments dudit groupe lorsque l'autre élément de ce groupe provoque le verrouillage de l'ouvrant par la serrure (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur électrique (6) comprend un noyau mobile aimanté (9), ainsi qu'au moins un solénoïde (10) d'entraînement de ce noyau mobile (9) qui est monté à coulissement.
FR0306446A 2003-05-27 2003-05-27 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule Expired - Fee Related FR2855545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306446A FR2855545B1 (fr) 2003-05-27 2003-05-27 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306446A FR2855545B1 (fr) 2003-05-27 2003-05-27 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855545A1 true FR2855545A1 (fr) 2004-12-03
FR2855545B1 FR2855545B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=33427490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306446A Expired - Fee Related FR2855545B1 (fr) 2003-05-27 2003-05-27 Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855545B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113685097A (zh) * 2021-07-20 2021-11-23 东风汽车集团股份有限公司 一种车辆、门锁控制方法和装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130590A (en) * 1961-04-19 1964-04-28 Arrow Hart & Hegeman Electric Shock sensitive latch-releasing device
DE1816942A1 (de) * 1968-12-24 1970-07-02 Heinz Ott Vorrichtung zum automatischen Entriegeln von Fahrzeugtueren
DE2413685A1 (de) * 1973-09-29 1975-04-03 Gyoergy Dr Timar Automatischer sicherheits-schnellverschluss
GB2069587A (en) * 1980-01-16 1981-08-26 Nissan Motor Automatic vehicle-door locking system
US6157090A (en) * 1999-08-18 2000-12-05 Daimlerchrysler Corporation Electronic child safety locks
DE10018194A1 (de) * 2000-04-12 2001-10-25 Bayerische Motoren Werke Ag Sicherungseinrichtung an einer Fahrzeugtür

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130590A (en) * 1961-04-19 1964-04-28 Arrow Hart & Hegeman Electric Shock sensitive latch-releasing device
DE1816942A1 (de) * 1968-12-24 1970-07-02 Heinz Ott Vorrichtung zum automatischen Entriegeln von Fahrzeugtueren
DE2413685A1 (de) * 1973-09-29 1975-04-03 Gyoergy Dr Timar Automatischer sicherheits-schnellverschluss
GB2069587A (en) * 1980-01-16 1981-08-26 Nissan Motor Automatic vehicle-door locking system
US6157090A (en) * 1999-08-18 2000-12-05 Daimlerchrysler Corporation Electronic child safety locks
DE10018194A1 (de) * 2000-04-12 2001-10-25 Bayerische Motoren Werke Ag Sicherungseinrichtung an einer Fahrzeugtür

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113685097A (zh) * 2021-07-20 2021-11-23 东风汽车集团股份有限公司 一种车辆、门锁控制方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855545B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300840B1 (fr) Dispositif de condamnation anti-vol et anti-agression de l'actionnement d'une serrure pour porte, et serrure associée à ce dispositif
FR2738585A1 (fr) Procede de fonctionnement d'une fermeture de vehicule automobile avec un element de butee fixe pour un element de sortie
EP1240059B1 (fr) Systeme et procede de verrouillage de la direction d'un vehicule
EP1335330A2 (fr) Système de décondamnation d'ouvrant de véhicule automobile
EP0578529A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ouvrants électriques véhicule, du type à câble d'entraînement d'un organe mobile, notamment lève-vitre et toits ouvrants
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP1655190B1 (fr) Commande à retour d'effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2722232A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique notammment d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2767104A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de parcage d'un vehicule automobile
EP0179728A1 (fr) Procédé et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du câble d'embrayage
FR3121409A1 (fr) Dispositif d’immobilisation en stationnement pour véhicule électrique
FR2803619A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
FR2855545A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule
FR2761726A1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile, en particulier serrure de hayon arriere ou serrure de porte laterale
EP2821570B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte, notamment d'une porte de cabine de toilettes, par exemple pour un véhicule ferroviaire
FR2495555A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2468486A1 (fr) Dispositif pour l'asservissement du demarrage d'un vehicule automobile a la fermeture d'une ceinture de securite
FR2667545A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un element moteur a un attelage pour vehicule routier.
FR2838097A1 (fr) Dispositif de stabilisation a mise en place automatique
FR2771781A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2546218A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure pour vehicule routier de transport en commun
WO2021116352A1 (fr) Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion
FR2719865A1 (fr) Système de fermeture de portes sur un véhicule automobile avec une pluralité de portes dont au moins une est conformée en porte coulissante.
FR2572904A1 (fr) Dispositif de blocage de ceinture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131