FR2855364A1 - Outil de jardinage pourvu de dents - Google Patents

Outil de jardinage pourvu de dents Download PDF

Info

Publication number
FR2855364A1
FR2855364A1 FR0306515A FR0306515A FR2855364A1 FR 2855364 A1 FR2855364 A1 FR 2855364A1 FR 0306515 A FR0306515 A FR 0306515A FR 0306515 A FR0306515 A FR 0306515A FR 2855364 A1 FR2855364 A1 FR 2855364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspiece
segments
handle
gardening tool
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855364B1 (fr
Inventor
Jean Paul Tisserand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306515A priority Critical patent/FR2855364B1/fr
Publication of FR2855364A1 publication Critical patent/FR2855364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855364B1 publication Critical patent/FR2855364B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B1/00Hand tools
    • A01B1/02Spades; Shovels
    • A01B1/04Spades; Shovels with teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B1/00Hand tools
    • A01B1/06Hoes; Hand cultivators
    • A01B1/14Hoes; Hand cultivators with teeth only

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil de jardinage (1) pourvu d'un manche (2) dont une extrémité porte une traverse (5) formée de plusieurs segments (5a, 5b, 5c, 5d) disposés angulairement dans un plan (P) et pourvue de dents (6).Chaque point de jonction de deux segments voisins forme un point d'appui sur le sol permettant la manoeuvre de l'outil sans avoir à le soulever.Un tel outil est particulièrement adapté au travail manuel du sol en vue d'effectuer des semis et/ou des plantations et/ou en entretien d'un jardin, de massifs, d'une rocaille ou d'autre terrain cultivé.

Description

I
L'invention a trait à un outil de jardinage pour le travail du sol manoeuvrable manuellement et, plus particulièrement, à un outil muni de dents.
On connaît par EP-A-1 159 862 une bêche à fragmenter la terre dont la traverse est pourvue de deux rangées de dents parallèles. Ces dents 5 présentent, au voisinage de leur jonction avec la traverse, un bossage formant un point d'appui sur le sol lorsque l'on ramène le manche vers soi. Ce point d'appui est destiné à faciliter la manoeuvre de l'outil lors de la phase de retournement de la terre prise par les dents. Afin de pouvoir effectuer complètement le mouvement de bêchage, le manche est équipé d'une poignée 10 facilitant le soulèvement de la bêche.
On connaît également par FR-A-1 378 114 un outil pourvu de deux manches reliés par une traverse munie de dents en forme de crochet et commercialisé sous la marque GRELINETTE. On utilise cet outil en ramenant les deux manches vers soi, ce qui a pour effet de soulever la terre au niveau 15 des dents. Néanmoins, il faut effectuer un mouvement de soulèvement de l'outil pour finir d'émietter ou de fragmenter la motte de terre. Ce mouvement est effectué, alternativement, par rotation autour des axes longitudinaux des deux manches.
Aucun de ces deux outils ne permet un bêchage aisé de tous types de sol. 20 Aucun de ces outils ne permet de travailler la terre en évitant de soulever l'outil sans effort important. Cette manoeuvre est d'autant plus pénible que le jardinier souffre de mal au dos et/ou que la terre est " lourde " comme c'est par exemple le cas avec les terres argileuses humides. Une surface de terrain importante accroît la pénibilité de l'opération.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un outil de jardinage permettant de travailler sans effort trop important les différents types de sols, quelle que soit la superficie du terrain.
A cet effet, I'invention a pour objet un outil de jardinage pour le travail du sol manoeuvrable manuellement, pourvu d'un manche dont une extrémité porte une traverse munie de dents, caractérisé en ce que la traverse comprend au moins deux segments voisins disposés angulairement dans un plan, de façon à former un V. Grâce à l'invention, on réalise un outil présentant une géométrie permettant d'avoir un point d'appui sur le sol suffisant pour donner un mouvement de rotation au manche de l'outil autour de son axe longitudinal, ce qui assure le basculement et le retournement de la terre sans effort trop important et sans avoir à soulever l'outil.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, l'outil de jardinage incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: La traverse comprend quatre segments voisins disposés angulairement, de façon à former un W. - La traverse porte, au niveau de chaque sommet d'un triangle quelconque 20 formé par deux segments voisins disposés angulairement, au moins un organe de travail du sol en forme de dent.
- La traverse porte cinq dents orientées selon des directions globalement orthogonales au plan contenant au moins deux segments de la traverse.
- Le manche est relié à la traverse globalement au niveau du milieu de cette dernière.
- Le manche est orienté selon une direction formant un angle non nul avec une droite orthogonale au plan contenant au moins deux segments de la traverse.
- Le manche est équipé, au voisinage de son extrémité libre, d'un organe de préhension et de manoeuvre. Avantageusement, cet organe de préhension et de manoeuvre comprend des poignées situées aux extrémités d'une barre orientée selon une direction globalement perpendiculaire à l'axe longitudinal 10 du manche.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un outil de jardinage conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans 15 lesquels: - la figure 1 est une vue générale d'un outil de jardinage conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de l'outil de jardinage représenté à la figure 1, - la figure 3 est une vue de l'outil de jardinage représenté à la figure 1 dans une première phase o il est prêt à être enfoncé dans le sol et, - la figure 4 est une vue de l'outil de jardinage représenté à la figure 3 dans une seconde phase o, enfoncé dans le sol, I'outil prend appui sur ce dernier dans un mouvement de soulèvement de la terre, avant un mouvement de fragmentation de la motte de terre.
L'outil 1 représenté à la figure 1 est réalisé à partir de tubes et de pleins métalliques par exemple en acier forgé. Il comprend un manche tubulaire 2 5 pourvu, à une extrémité, d'un tube 3. Ce dernier est fixé en position centrale selon une direction globalement perpendiculaire à l'axe longitudinal AA' du manche 2. Ce tube 3 est muni, à chacune de ses extrémités, d'une poignée 4 recouverte d'un revêtement antidérapant, par exemple en caoutchouc ou en élastomère.
A l'extrémité opposée à celle portant le tube 3, le manche est équipé d'une traverse 5. Cette traverse 5, également réalisée en métal, est formée de plusieurs segments 5a, 5b, 5c, 5d. Deux segments consécutifs forment entre eux un angle cc compris entre environ 80 et 120 .
Ces quatre segments 5a, 5b, 5c, 5d sont disposés dans un même plan P 15 de manière à donner à la traverse 5 I'aspect d'un W. Le manche 2 est relié à une face de la traverse 5 globalement en une position médiane. De cette manière, le manche 2 présente, de chaque côté de sa zone de jonction avec la traverse 5, deux segments 5a, 5b et 5c, 5d formant deux V similaires.
Des dents 6, par exemple des dents plates en métal forgé, sont fixées, par 20 exemple, par soudage à la traverse 5. Ces dents 6 sont orientées selon une direction globalement orthogonale au plan P contenant la traverse. Elles sont positionnées sur la traverse 5 globalement aux extrémités libres de celle-ci et à chaque point de jonction entre deux segments. Un tel outil dispose donc de cinq dents 6 globalement parallèles, dont l'écartement est suffisant pour assurer la prise d'une motte de terre tout en permettant son émiettement. Comme représenté aux figures 1 et 2, I'axe longitudinal AA' du manche 2 est légèrement incliné d'un angle ó non nul par rapport à une droite A orthogonale au plan P contenant la traverse 5. L'angle f3 a une valeur comprise entre 5 environ 2 et 20 . De cette manière, le manche 2 se trouve placé en "décalé" ou "en avant"par rapport à la partie de l'outil, formée par la traverse 5 et les dents 6, qui pénètre dans le sol. Cette position du manche facilite la prise en main de l'outil et, notamment lors de son enfoncement dans le sol, I'appui sur la traverse par le pied de l'utilisateur qui, ainsi, maintient aisément son équilibre. 10 En effet, en tenant l'outil 1 par le manche 2 et après avoir positionné les dents 6 sur le sol, il suffit, à l'aide du pied et comme pour une bêche classique, d'enfoncer l'outil 1 en appuyant sur la traverse 5 éventuellement en induisant un léger mouvement de va et vient au manche. L'enfoncement est le plus efficace, c'est-à- dire effectué avec un minimum d'effort, lorsque l'appui sur la traverse 5 15 est effectué au niveau d'un angle formé par deux segments 5a, 5b ou 5c, 5d.
Comme représenté à la figure 4, une fois l'outil 1 enfoncé dans le sol, l'utilisateur ramène vers lui le manche 2. Au terme de ce mouvement, effectué par l'utilisateur sans que ce dernier se soit déplacé grâce à l'inclinaison du manche 2, la traverse 5 est en appui sur le sol au niveau d'au moins une, et 20 préférentiellement deux, zones formées par la jonction de deux segments 5a, 5b, 5c, 5d. Il suffit alors, par un mouvement de rotation, alternativement de droite à gauche, que l'utilisateur applique au manche, de provoquer une rotation des dents 6 alternativement autour des deux points d'appui ainsi formés. Ce mouvement, effectué sans effort puisque ne nécessitant pas de soulèvement de l'outil " rempli "de terre, permet d'émietter et/ou de fragmenter et/ou de retourner sans problème les mottes de terre.
On travaille, grâce à l'invention, la terre sans avoir à soulever l'outil, ce qui permet de ménager la force de l'utilisateur et d'éviter les douleurs au dos 5 générées par l'usage d'une bêche telle que celles connues dans la technique.
Le mouvement de l'outil en appui sur le sol s'apparente au mouvement que l'on effectue avec un tamis et qui permet de faire passer un solide entre les mailles du tamis. on émiette la motte de terre en éléments suffisamment petits pour assurer l'aération et le retournement du sol sur une profondeur permettant 10 d'effectuer des semis.
Dans un autre mode de réalisation, I'outil 1 ne comporte que trois dents 6 disposées sur deux segments arrangés en V. Dans cette configuration, et afin d'avoir un nombre de dents suffisant, chaque segment porte une extrémité se prolongeant selon une direction globalement parallèle aux poignées 4.
En variante, on peut avoir un outil dont la traverse porte sept dents 6. Un nombre supérieur de dents est envisageable. Néanmoins, si l'on veut préserver un écartement suffisant entre les dents pour permettre une fragmentation efficace de la terre, tout en ayant un encombrement " raisonnable >" de l'outil, il semble que sept dents constituent un maximum. Au delà, il faudrait fournir des 20 efforts importants pour manipuler l'outil.
De même, les poignées 4 peuvent être de forme et de taille différentes.
Les dents peuvent êtres des dents 6 de section autre que plates, par exemple rondes ou triangulaires. En variante, les dents 6 sont incurvées. Dans une autre configuration, le manche 2 est télescopique. Celui-ci peut être de forme géométrique différente, par exemple en U ou en Q. La partie arrondie étant reliée à la traverse 5, les poignées 4 sont, dans ce cas, situées aux extrémités libres des branches du U ou de l'Q.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Outil de jardinage pour le travail du sol manoeuvrable manuellement, pourvu 5 d'un manche (2) dont une extrémité porte une traverse (5) munie de dents (6), caractérisé en ce que ladite traverse (5) comprend au moins deux segments voisins (5a, 5b, 5c, 5d) disposés angulairement dans un plan (P), de façon à former un V.
2. Outil de jardinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite traverse (5) comprend quatre segments voisins (5a, 5b, 5c, 5d) disposés 10 angulairement, de façon à former un W.
3. Outil de jardinage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite traverse (5) porte, au niveau de chaque sommet d'un triangle quelconque formé par deux segments voisins (5a, 5b et 5c, 5d) disposés angulairement, au moins un organe de travail du sol en forme de dent (6).
4. Outil de jardinage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite traverse porte cinq dents (6) orientées selon des directions globalement orthogonales audit plan (P) contenant au moins deux segments (5a, 5b, 5c, 5d) de ladite traverse (5).
5. Outil de jardinage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit manche (2) est relié à ladite traverse (5) globalement au niveau du milieu de cette dernière.
6. Outil de jardinage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 5 ce que ledit manche (2) est orienté selon une direction formant un angle (G) non nul avec une droite (A) orthogonale au plan (P) contenant au moins deux segments (5a, 5b, 5c, 5d) de ladite traverse (5).
7. Outil de jardinage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (2) est équipé, au voisinage de son extrémité libre, d'un organe de 10 préhension et de manoeuvre (3, 4).
8. Outil de jardinage selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit organe de préhension et de manoeuvre (3, 4) comprend des poignées (4) situées aux extrémités d'une barre (3) orientée selon une direction globalement perpendiculaire à l'axe longitudinal (AA') dudit manche.
FR0306515A 2003-05-28 2003-05-28 Outil de jardinage pourvu de dents Expired - Fee Related FR2855364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306515A FR2855364B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Outil de jardinage pourvu de dents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306515A FR2855364B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Outil de jardinage pourvu de dents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855364A1 true FR2855364A1 (fr) 2004-12-03
FR2855364B1 FR2855364B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=33427531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306515A Expired - Fee Related FR2855364B1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Outil de jardinage pourvu de dents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855364B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156643A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Enrique Vera Andrades Outil de bêchage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5360071A (en) * 1993-08-05 1994-11-01 Bergendorf Frank H Gardening tool having diverging prongs and straight prongs
DE29618139U1 (de) * 1996-10-19 1997-01-02 Gläßer, Wolf-Achim, Dipl.-Ing., 09526 Olbernhau Handgerät zum Auflockern und Krümeln von Gartenböden
US6056068A (en) * 1997-11-19 2000-05-02 O'callaghan; Nicholas Weed removal tool
US6076614A (en) * 1998-07-16 2000-06-20 Gracy; Mark S. Soil tilling implement with novel tine and footrest structure
EP1159862A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-05 Santi Iskandar Bêche manuelle à fragmenter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5360071A (en) * 1993-08-05 1994-11-01 Bergendorf Frank H Gardening tool having diverging prongs and straight prongs
DE29618139U1 (de) * 1996-10-19 1997-01-02 Gläßer, Wolf-Achim, Dipl.-Ing., 09526 Olbernhau Handgerät zum Auflockern und Krümeln von Gartenböden
US6056068A (en) * 1997-11-19 2000-05-02 O'callaghan; Nicholas Weed removal tool
US6076614A (en) * 1998-07-16 2000-06-20 Gracy; Mark S. Soil tilling implement with novel tine and footrest structure
EP1159862A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-05 Santi Iskandar Bêche manuelle à fragmenter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156643A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Enrique Vera Andrades Outil de bêchage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855364B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6076614A (en) Soil tilling implement with novel tine and footrest structure
US5360071A (en) Gardening tool having diverging prongs and straight prongs
FR2530915A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un rouleau a dents
FR2530397A3 (fr) Outil de jardinage a usages multiples
FR2855364A1 (fr) Outil de jardinage pourvu de dents
US2006672A (en) Garden tool
FR2948848A1 (fr) Outil de jardin equipe de deux manches destine au bechage et a la preparation des sols de culture
FR3108012A1 (fr) Outil à main multifonction de terrassement
EP2380419A1 (fr) Dispositif de désherbage constitué d'un outil solidaire d'un manche, pour arracher les herbes indésirables avec leur système racinaire
US6056068A (en) Weed removal tool
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
WO1993015597A1 (fr) Tariere pour la plantation d'arbres ou d'arbustes
FR2809585A1 (fr) Beche manuelle a fragmenter
FR2818492A1 (fr) Outil de jardinage, de type beche ou fourche-beche
DE303383C (fr)
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
FR2720890A1 (fr) Outil de jardinage constituant brise-mottes ou aérateur.
FR2518360A1 (fr) Appareil de culture avec traverses rotatives porte-outils
AU740559B2 (en) A gardening device
FR2458980A1 (fr) Perfectionnements aux instruments aratoires pour le travail de la terre
WO2022184862A1 (fr) Appareil, véhicule et procédé destinés au travail des sols en agriculture, arboriculture et trufficulture
FR2863448A1 (fr) Outil de jardin multifonction
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
FR2959096A1 (fr) Dispositif d'outil pour le travail du sol
FR2568744A3 (fr) Debroussailleur a main

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131