FR2855341A1 - Circuit de commande de decalage en tension pour pll - Google Patents

Circuit de commande de decalage en tension pour pll Download PDF

Info

Publication number
FR2855341A1
FR2855341A1 FR0306145A FR0306145A FR2855341A1 FR 2855341 A1 FR2855341 A1 FR 2855341A1 FR 0306145 A FR0306145 A FR 0306145A FR 0306145 A FR0306145 A FR 0306145A FR 2855341 A1 FR2855341 A1 FR 2855341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
controlled
output
circuit
charging
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855341B1 (fr
Inventor
Michel Robbe
Herve Guegnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus DS SAS
Original Assignee
EADS Telecom SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EADS Telecom SAS filed Critical EADS Telecom SAS
Priority to FR0306145A priority Critical patent/FR2855341B1/fr
Priority to PCT/EP2004/006063 priority patent/WO2004105249A2/fr
Priority to US10/556,647 priority patent/US7764093B2/en
Publication of FR2855341A1 publication Critical patent/FR2855341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855341B1 publication Critical patent/FR2855341B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • H03L7/06Automatic control of frequency or phase; Synchronisation using a reference signal applied to a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/16Indirect frequency synthesis, i.e. generating a desired one of a number of predetermined frequencies using a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/18Indirect frequency synthesis, i.e. generating a desired one of a number of predetermined frequencies using a frequency- or phase-locked loop using a frequency divider or counter in the loop
    • H03L7/183Indirect frequency synthesis, i.e. generating a desired one of a number of predetermined frequencies using a frequency- or phase-locked loop using a frequency divider or counter in the loop a time difference being used for locking the loop, the counter counting between fixed numbers or the frequency divider dividing by a fixed number
    • H03L7/187Indirect frequency synthesis, i.e. generating a desired one of a number of predetermined frequencies using a frequency- or phase-locked loop using a frequency divider or counter in the loop a time difference being used for locking the loop, the counter counting between fixed numbers or the frequency divider dividing by a fixed number using means for coarse tuning the voltage controlled oscillator of the loop

Landscapes

  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

Une structure de PLL comprend un PFD, un filtre de boucle et un VCO, ainsi qu'un condensateur de décalage en tension (Ca) couplant le PFD et le VCO. Un circuit de commande du décalage en tension (50) est disposé en parallèle avec le condensateur de décalage en tension. Ce circuit comprend des moyens (51) de charge commandés, qui sont adaptés pour charger le condensateur de décalage en tension en fonction d'un signal de commande de canal. Il comprend aussi des moyens (52) de précharge commandés, qui sont adaptés pour accélérer la charge du condensateur de décalage en tension par les moyens de charge commandés. Il comprend encore des moyens (53) de polarisation commandés, adaptés pour assurer la polarisation de l'entrée pendant la précharge du condensateur de décalage en tension.

Description

CIRCUIT DE COMMANDE DE DECALAGE EN TENSION POUR PLL
La présente invention concerne un circuit de commande de décalage en tension destiné à être disposé en parallèle avec au moins un condensateur de décalage en tension couplant le comparateur de phase ou fréquence et l'oscillateur commandé en tension d'une boucle à phase asservie (PLL).
Les PLLs trouvent de nombreuses utilisations dans l'industrie électronique, parmi lesquelles la génération de signaux modulés en phase ou fréquence. Les applications de la présente invention visent en particulier cette utilisation. L'invention trouve en effet des applications, notamment, dans les émetteurs radiofréquence (RF) des stations fixes et des terminaux mobiles des 10 systèmes de radiocommunications numériques.
La figure 1 illustre le principe de fonctionnement d'une PLL. La PLL comprend un comparateur de phase ou fréquence (PFD) 10 qui reçoit deux signaux d'entrée. Le premier est un signal FREF de référence de phase ou fréquence, et le second est un signal FVCO issu d'un oscillateur commandé en 15 tension (VCO) 30 en ayant subit une division de fréquence dans un diviseur de fréquence à rapport variable 40. La tension de sortie du PFD est intégrée par un filtre passe-bas 20 appelé filtre de boucle. La sortie du filtre de boucle commande le VCO de manière à aligner les phases des deux signaux d'entrée FREF et FVCO du PFD. Le VCO délivre le signal de sortie de la PLL qui oscille 20 autour d'une fréquence de référence asservie et modulée par la PLL.
Eventuellement la modulation de fréquence (FM) est introduite au niveau du diviseur 40, en commandant le rapport de division variable.
Les performances de la PLL déterminent notamment la pureté spectrale du signal de sortie, et la linéarité de la modulation. A cet égard, 25 I'absence de bruit en entrée du VCO et la linéarité du gain du PFD sont d'une grande importance. Il a été proposé des réalisations du PFD favorisant la linéarité en gain (voir WO 97/01884). Ces réalisations nécessitent que la composante continue du signal en sortie du PFD corresponde à un point de fonctionnement correspondant sensiblement à la tension de mode commun Vdd (MC), c'est-à-dire à --, o Vdd désigne la tension d'alimentation de la PLL.
Pour pouvoir effectuer des changements de canal de l'émetteur incorporant la PLL, on prévoit des moyens pour changer la composante continue en entrée du VCO. En effet, la fréquence moyenne du signal de sortie varie selon le canal utilisé, ce qui signifie que la tension théorique moyenne en 5 entrée du VCO peut varier de 0 à Vdd. Les moyens formant translateur de tension comprennent par exemple un condensateur de forte valeur disposé en série entre la sortie du PFD et l'entrée du VCO.
La charge (ou la décharge) rapide de ce condensateur est souhaitable pour réduire la perte de temps lors des changements de canaux, notamment 10 lors des transferts intercellulaires (en anglais "handover") du terminal mobile comprenant la PLL. Bien qu'on se réfère dans la suite uniquement à la charge du condensateur, il est bien entendu que ce terme désigne à la fois la charge capacitive et la décharge capacitive de ce composant, la charge capacitive étant obtenue par un courant de charge positif et la décharge capacitive étant 15 obtenue par un courant de charge négatif.
L'invention vise à proposer des moyens pour permettre une charge rapide des moyens capacitifs formant translateur de tension, lors des changements de canaux de l'émetteur incorporant la PLL, tout en assurant de bonnes performances à la PLL en termes de pureté spectrale et de linéarité.
Ce but est atteint grâce à un circuit de commande de décalage en tension destiné à être disposé en parallèle avec au moins un condensateur de décalage en tension couplant le comparateur de phase et l'oscillateur commandé en tension d'une boucle à phase verrouillée. Le circuit comprend: - une entrée, destinée à être couplée à la sortie du comparateur de 25 phase; - une sortie, destinée à être couplée à l'entrée de l'oscillateur commandé en tension; -des moyens de charge commandés, adaptés pour charger le condensateur de décalage en tension en fonction d'un signal de commande; - des moyens de précharge commandés, adaptés pour accélérer la charge du condensateur de décalage en tension par les moyens de charge commandés; et, -des moyens de polarisation commandés, adaptés pour assurer la polarisation de l'entrée pendant la précharge du condensateur de décalage en tension.
Un deuxième aspect de l'invention concerne une PLL comprenant un 5 comparateur de phase ou fréquence, un filtre de boucle, un oscillateur commandé en tension, un condensateur de décalage en tension reliant le comparateur de phase et l'oscillateur commandé en tension, ainsi qu'un circuit de commande de décalage en tension selon tel que défini plus haut, qui est disposé en parallèle avec le condensateur de décalage en tension.
Un troisième aspect de l'invention concerne un émetteur radiofréquence comprenant une boucle à phase verrouillée selon le deuxième aspect pour générer un signal radiofréquence à émettre.
Un quatrième et un cinquième aspect de l'invention concernent encore respectivement un terminal mobile et une station de base d'un système de 15 radiocommunications comprenant un émetteur radiofréquence selon le troisième aspect.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: 20 - la figure 1 est un schéma fonctionnel d'une PLL; - la figure 2 est un schéma illustrant un premier mode de réalisation d'un circuit selon l'invention; - la figure 3 est un graphique illustrant un exemple de caractéristique d'un VCO; - la figure 4 est un schéma illustrant un exemple de réalisation détaillée des moyens de précharge du circuit selon l'invention; - la figure 5 est un graphique montrant la réponse transitoire en tension de l'entrée et de la sortie du circuit selon l'invention; et, - la figure 6 est un schéma illustrant un second mode de réalisation du 30 circuit selon l'invention.
La présente description fournit des exemples de réalisation d'un circuit selon l'invention. Le circuit peut-être réalisé sous la forme d'un circuit ASIC ("Application Specific Integrated Circuit"), par exemple en technologie CMOS submicronique (0,35 pm ou moins).
La figure 2 est un schéma qui illustre un premier exemple de réalisation du circuit selon l'invention.
Le circuit 50 est alimenté via une borne d'alimentation haute Vdd et une borne d'alimentation basse Vss. Dans un exemple, le potentiel d'alimentation basse Vss est le potentiel de masse, et le potentiel d'alimentation haute Vdd, ou tension d'alimentation, est égal à 3,3 V. Le circuit comprend une entrée 21 et une sortie 22. L'entrée 21 est 10 destinée à être couplée à la sortie du PFD d'une PLL, et la sortie 22 est destinée à être couplée à l'entrée du VCO de la PLL.
Le rôle du circuit 50 est, au moment d'un changement de canal, de précharger la tension en entrée du VCO à une valeur proche de la valeur moyenne correspondant au canal choisi, tout en maintenant la tension en sortie Vdd du PFD autour de la tension de mode commun, c'est-à-dire 2, ou 1,65 V dans l'exemple. En dehors des périodes suivant un changement de canal, le circuit 50 permet de compenser les fuites de courant en entrée du VCO.
Un condensateur Ca de forte valeur, par exemple 1 pF, formant moyens de décalage en tension, est typiquement présent entre l'entrée 21 et la 20 sortie 22 du circuit 50, étant disposé entre la sortie du PFD et l'entrée du VCO de la PLL. Bien entendu, ce condensateur Ca peut-être remplacé par toute structure essentiellement capacitive, notamment un assemblage comprenant un ou plusieurs condensateurs disposés en série et/ou en parallèle.
A la figure 2, on a également représenté un exemple de filtre de boucle 25 20 de la PLL. Ce filtre 20 est un filtre passe-bas comprenant ici un condensateur C1 disposé en parallèle avec un réseau RC, ce dernier comprenant une résistance R2 en série avec un condensateur C2, entre la sortie 22 du circuit et la borne Vss. Plus particulièrement, le filtre 20 est disposé dans la PLL, entre la sortie du PFD et l'entrée du VCO, en aval du 30 condensateur Ca. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cet exemple de réalisation du filtre de boucle 20, et toute structure de filtre passe-bas peut convenir.
Les autres éléments de la PLL peuvent comprendre un diviseur de fréquence à rapport variable disposé dans le chemin de rétroaction, tel qu'illustré par le schéma de la figure 1.
Essentiellement, le circuit 50 comprend des moyens analogiques 51, 52 et 53, et une unité logique 54.
Des moyens de polarisation commandés 53, sont adaptés pour assurer la polarisation de l'entrée 21 pendant la précharge du condensateur Ca, en imposant la tension de mode commun sur cette entrée. Les moyens 53 peuvent par exemple comprendre un amplificateur de transconductance 10 opérationnel (ou OTA, de l'anglais "Operational Transconductance Amplifier") OTA2 monté en suiveur de tension. L'entrée non-inverseuse de cet amplificateur opérationnel reçoit la tension de mode commun générée par un pont résistif comprenant deux résistances identiques de forte valeur reliées en série entre les bornes Vdd et Vss. L'entrée inverseuse de l'amplificateur 15 opérationnel est reliée à l'entrée 21 à travers un interrupteur de commande SW5. L'interrupteur SW5 est commandé par un signal de commande CTRL2 généré par l'unité logique 54.
En configuration d'activation des moyens de polarisation, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur SW5 est fermé, I'amplificateur opérationnel OTA2 impose 20 la tension de mode commun sur l'entrée 21 du circuit 50. C'est pourquoi cet amplificateur est aussi appelé suiveur de mode commun.
Des moyens de charge commandée 51, sont adaptés pour charger le condensateur Ca en fonction d'un signal de commande de canal reçu de l'extérieur du circuit. Ce signal de commande de canal est par exemple codé 25 sur 8 bits. Il a pour fonction de commander la tension en entrée du VCO à une valeur proche de la valeur moyenne (c'est-à-dire faisant abstraction de la modulation) correspondant à un canal radio choisi.
Pour cela, les moyens 51 comprennent un amplificateur de transconductance opérationnel OTA1 monté en suiveur de tension en parallèle 30 avec le condensateur Ca. Ils comprennent aussi une source de courant commandée CSa qui débite un courant positif ou négatif la à travers une résistance Ra disposée en série dans la boucle de rétroaction de l'amplificateur opérationnel OTA1. Dit autrement, la source de courant CSa est reliée entre la borne Vss et l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel OTA1, laquelle entrée est également bouclée à la sortie de cet amplificateur via la résistance Ra. La sortie de l'amplificateur opérationnel OTA1 est reliée à la sortie 22 du circuit à travers une résistance Rb de forte valeur, par exemple 1 MD. L'entrée 5 noninverseuse de l'amplificateur opérationnel OTA1 est reliée à l'entrée 21 du circuit et également à la sortie de l'amplificateur opérationnel OTA2 des moyens 53 à travers l'interrupteur SW5. Ainsi, elle reçoit la tension de mode commun comme référence lorsque cet interrupteur est fermé par le signal CTRL2 c'est-à-dire lorsque la précharge est activée. De cette manière, la 10 charge du condensateur Ca est réalisée lors d'un changement de canal radio, sous une tension commandée par le signal de commande précité à partir de la tension de mode commun. Cette charge est donc optimisée en temps.
La source de courant CSa est par exemple réalisée sous la forme d'un convertisseur numérique-analogique fournissant, dans le cas d'une résistance 15 Ra de 33 kO, un courant allant de -50 pA à +50 pA, par l'intermédiaire du signal de commande codé sur 8 bits. Un tel convertisseur peut avantageusement être réalisé à partir de 255 sources de courant unitaires.
Concernant la réalisation sur silicium, ces sources de courant unitaires sont préférentiellement mélangées au sein d'une matrice barycentrique pour limiter 20 les dispersions de courant dues aux effets thermiques.
On notera que le bruit de l'amplificateur opérationnel OTA1, lorsque la précharge est désactivée, est filtré par les éléments Rb, C1 et C2 disposés en aval. Ce bruit n'affecte donc pas les performances de la PLL. Ceci est un avantage par rapport à d'autres structures possibles, pour lesquelles des 25 amplificateurs opérationnels faible bruit, occupant plus de place sur silicium et consommant plus d'énergie, sont requis.
Le circuit 50 comprend enfin des moyens de précharge commandés 52, qui sont adaptés pour accélérer la charge du condensateur externe Ca par les moyens de charge commandés 51 lors d'un changement de canal. Les 30 moyens 52 comprennent un étage push-pull formé de deux transistors P3 et P4, qui sont respectivement un transistor PMOS et un transistor NMOS, disposés en série entre les bornes Vdd et Vss. Les grilles de commande des transistors P3 et P4 sont reliés aux grilles de commande de transistors correspondants d'un étage de sortie push-pull de l'amplificateur opérationnel OTA1 (voir figure 4 décrite plus loin) à travers des interrupteurs commandés respectivement SW1 et SW2. La sortie de l'étage push-pull P3-P4 est reliée à la sortie 22 du circuit. Ainsi connecté, cet étage court-circuite la résistance Rb 5 de forte valeur lorsque les interrupteurs SW1 et SW2 sont fermés. La fermeture de ces interrupteurs est commandée par un signal de commande CTRL1 généré par l'unité logique 54, lors d'un changement de canal radio.
Le fonctionnement des moyens de charge 51 va maintenant être expliqué en regard du diagramme de la figure 3. Sur cette figure, on a 10 représenté une courbe correspondant à la réponse typique d'un VCO. Plus particulièrement, la courbe montre l'allure de la fréquence Fout du signal délivré en sortie du VCO en fonction de la tension d'entrée Vin du VCO. Dans les applications de l'invention qui sont envisagées, le VCO doit pouvoir délivrer un signal radiofréquence dans une bande continue de 50 MHz de large, 15 comprise entre à peu près 380 MHz et à peu près 430 MHz, lorsque la tension d'entrée Vin varie entre I V et Vdd. Le VCO est calibré de manière que la fréquence Fout se situe sensiblement au milieu de la bande de 50 MHz précitée lorsque la tension Vin est sensiblement égale à la tension de mode Vdd commun Supposons que le canal choisi soit situé à une fréquence correspondant au point 31 sur la courbe. Les moyens 51 doivent alors générer un décalage en tension représenté par l'intervalle 32 à la figure, par rapport à la tension Vdd. Ce décalage est obtenu en commandant la source de courant CSa de manière qu'elle débite un courant la tel que le produit Ra x la soit égal 25 au décalage en tension 32.
La figure 4 illustre de manière détaillée le couplage des moyens de précharge 52 à l'amplificateur opérationnel OTA1. Celui-ci est représenté par le symbole d'un amplificateur différentiel (i.e., un triangle) suivi par un étage de sortie push-pull composé de deux transistors P1 et P2, respectivement un 30 transistor PMOS et un transistor NMOS en série entre les bornes Vdd et Vss.
La sortie de l'étage push-pull P1-P2 est reliée à une borne de la résistance Rb, dont l'autre borne est reliée à la sortie de l'étage pushpull P3-P4 des moyens 52. Les grilles de commande des transistors P3 et P4 sont respectivement reliées aux grilles de commande des transistor P1 et P2 par l'intermédiaire des interrupteurs commandés SW1 et SW2 précités.
Lorsque le signal CTRL1 est dans un état logique déterminé, par exemple état logique 1, il provoque ainsi la fermeture des interrupteurs SW1, SW2, SW7 et SW8. De cette manière, les transistors P1 et P3 d'une part, et les transistors P2 et P4 d'autre part, se trouvent montés en miroir de courant. De plus, la résistance Rb est alors court-circuitée. On peut prévoir un interrupteur 10 SW7 en parallèle avec la résistance Rb, la fermeture de cet interrupteur étant commandée par le signal CTRL1 lors de l'activation des moyens de précharge 52, de manière à minimiser les effets d'un déséquilibre entre le push-pull P1-P2 et le push-pull P3-P4.
Les transistors P3 et P4 ont de préférence une largeur de grille 15 substantiellement supérieure à celle respective des transistors P1 et P2, ils délivrent un courant de charge du condensateur Ca supérieur au courant délivré par les transistors P1 et P2. Par exemple, les transistors P1 et P2 peuvent être dimensionnés pour délivrer un courant de charge de 100 pIA, et les transistors P3 et P4 peuvent être dimensionnés de façon à délivrer un 20 courant 20 fois supérieur, c'est-à- dire un courant de 2 mA dans l'exemple. Dit autrement, les moyens de précharge 52 permettent d'accélérer la charge du condensateur Ca lorsqu'ils sont activés par le signal CTRL1.
Dans un mode de réalisation avantageux, on dispose également des interrupteurs SW3 et SW4 respectivement entre la grille du transistor P3 et la 25 borne Vdd, et entre la grille du transistor P4 et la borne Vss. Ces transistors SW3 et SW4 sont commandés par un signal correspondant à l'inverse du signal de commande CTRL1. De cette manière, les interrupteurs SW3 et SW4 sont fermés lorsque les moyens de précharge 52 sont désactivés, en sorte que les transistors P3 et P4 sont bloqués. Ainsi, on évite la génération de courants 30 de fuite à travers ces transistors dans l'état désactivé des moyens 52.
De retour à la figure 2, le fonctionnement des moyens de précharge 52 et des moyens de polarisation 53 lors d'un changement de canal radio est maintenant expliqué.
Lors du changement de canal radio, l'unité logique 54 positionne le signal de commande CTRL2 de manière qu'il ferme l'interrupteur SW5. Par Vdd conséquent, la tension de mode commun 2 est imposée sur l'entrée 21 du circuit. Elle est également fournie comme référence à l'amplificateur opérationnel OTA1 des moyens de charge 51.
De même, I'unité logique 54 positionne le signal de commande CTRL1 de manière qu'il ferme les interrupteurs SW1 et SW2. L'étage push-pull des moyens de précharge 52, dont les transistors P3 et P4 sont montés en miroir avec les transistors correspondants de l'étage de sortie push-pull de 10 l'amplificateur OTA1, génère alors un courant de charge important, adapté pour accélérer la charge du condensateur Ca par rapport à ce qu'elle serait si seuls les moyens de charge 51 étaient présents.
On notera que la faible impédance de sortie de l'amplificateur opérationnel OTA2 fonctionnant en suiveur de mode commun permet 15 l'évacuation du courant de charge du condensateur Ca.
Au bout d'un temps déterminé, I'unité logique 54 positionne les signaux de commande CTRL1 et CTRL2 de manière à désactiver les moyens 52 et 53, respectivement. La sortie de l'amplificateur opérationnel OTA2 est ainsi mise à l'état haute impédance, de même que les grilles de commande des transistors 20 P3 et P4 des moyens de précharge 52. Néanmoins, les moyens 51 restent actifs. De la sorte, d'éventuelles fuites de courant en entrée du VCO sont compensées par la charge du condensateur Ca par les moyens 51. En effet, ces derniers restent commandés par le signal de commande de canal en sorte que le courant la continue d'être débité dans la résistance Ra.
A la figure 5, les courbes 51 et 52 montre la réponse transitoire en tension, respectivement de l'entrée du VCO et de la sortie du PFD de la PLL, suivant un changement de canal radio intervenant à l'instant t=0.
Dans la situation représentée par la courbe 61, le signal de commande de canal fait passer la tension moyenne en entrée du VCO de 370 mV à 2,8 V. 30 Le temps de précharge à 1 mV d'erreur est de l'ordre de 1 ms.
Ainsi que le montre la courbe 62, la tension en sortie du PFD reste sensiblement constante pendant la précharge, à la tension de mode commun (i.e., à 1,65 V).
De préférence, les moyens de polarisation 53 sont désactivés après les 5 moyens de précharge 52. Ceci permet de réduire de réduire les injections de charge aux bornes du condensateur de décalage en tension Ca. Ceci est obtenu par un décalage approprié entre les signaux de commande CTRL1 et CTRL2. Ce décalage est par exemple de l'ordre de 1 ps.
Le schéma de la figure 6 illustre un autre mode de réalisation du circuit 10 selon l'invention, qui constitue un raffinement de celui de la figure 2. A la figure 6, les mêmes éléments qu'à la figure 2 portent les mêmes références et ne sont pas décrits à nouveau.
Le filtre de boucle 20 comportant un réseau de correction de phase RC formé des composants R2 et C2, il a été observé que lorsque le courant délivré 15 par le PFD est faible, la résistance R2 devient sensiblement élevée et peut augmenter la durée de la précharge. Il est alors avantageux d'avoir une source de courant commandée pour charger le condensateur C2.
Dans le mode de réalisation représenté, une telle source de courant commandée 55 comprend un étage push-pull supplémentaire P5-P6, monté en 20 miroir avec l'étage push-pull P3-P4 des moyens de précharge 52 et avec l'étage push-pull de sortie P1-P2 de l'amplificateur opérationnel OTA1. Plus particulièrement, cet étage push-pull supplémentaire comprend deux transistors P5 et P6, respectivement un transistor PMOS et un transistor NMOS, reliés en série entre les bornes Vdd et Vss, la grille du transistor P5 25 étant reliée à la grille du transistor P3 via un interrupteur commandé SW5, et la grille du transistor P6 étant reliée à la grille du transistor P4 via un autre interrupteur commandé SW6. La sortie de l'étage push-pull P5-P6 est reliée au point milieu du réseau RC, c'est-à-dire entre la résistance R2 et le condensateur C2, le premier étant disposé entre la sortie 22 du circuit et ledit 30 point milieu, et le second étant disposé entre ledit point milieu et la borne Vss.
La fermeture des interrupteurs SW5 et SW6 est commandée par un signal de commande CTRL3 généré par l'unité logique 54, indépendamment de l'activation des moyens de précharge par le signal CTRL1. En variante, elle peut être commandée par le signal CTRL1.
L'étage push-pull supplémentaire P5-P6 peut également être intégré à l'amplificateur opérationnel OTA1 des moyens de charge 51.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Circuit de commande de décalage en tension destiné à être disposé en parallèle avec au moins un condensateur de décalage en tension (Ca) couplant le comparateur de phase (10) et I'oscillateur commandé en tension (30) d'une boucle à phase verrouillée, et comprenant: - une entrée (21), destinée à être couplée à la sortie du comparateur de phase; - une sortie (22), destinée à être couplée à l'entrée de l'oscillateur commandé en tension; -des moyens (51) de charge commandés, adaptés pour charger le 10 condensateur de décalage en tension en fonction d'un signal de commande; des moyens (52) de précharge commandés, adaptés pour accélérer la charge du condensateur de décalage en tension par les moyens de charge commandés; et, - des moyens (53) de polarisation commandés, adaptés pour assurer la 15 polarisation de l'entrée pendant la précharge du condensateur de décalage en tension.
2. Circuit selon la revendication 1, dans lequel les moyens de charge commandés comprennent un premier amplificateur opérationnel (OTA1) monté 20 en suiveur de tension entre l'entrée et la sortie, une résistance (Ra) disposée dans la boucle de rétroaction de l'amplificateur opérationnel, ainsi qu'une source de courant commandée débitant un courant (la) de valeur déterminée dans ladite résistance.
3. Circuit selon la revendication 2, dans lequel l'amplificateur opérationnel des moyens de charge comprend un étage push-pull de sortie (P1-P2), dans lequel les moyens de charge comprennent en outre une résistance (Rb) de forte valeur connectée en série entre la sortie de l'amplificateur opérationnel et la sortie du circuit. 30
4. Circuit selon la revendication 3, dans lequel les moyens de précharge commandés comprennent un étage push-pull (P3-P4) qui, en configuration d'activation des moyens de précharge, est agencé en miroir avec l'étage push-pull de sortie de l'amplificateur opérationnel des moyens de charge, de manière à court-circuiter ladite résistance de forte valeur.
5. Circuit selon la revendication 4, dans lequel l'étage push-pull des moyens de précharge est adapté pour délivrer un courant supérieur au courant délivré par l'étage push-pull de sortie de l'amplificateur opérationnel des moyens de charge.
6. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de polarisation commandés comprennent un second amplificateur opérationnel (OTA2) monté en suiveur de tension qui, en configuration d'activation des moyens de polarisation commandés, est agencé pour imposer une tension de mode commun sur l'entrée du circuit. 15
7. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens (54) pour désactiver les moyens de précharge commandés avant les moyens de polarisation commandés.
8. Circuit selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, comprenant en outre un étage push-pull commandé supplémentaire (P5-P6) dont la sortie est destinée à être reliée au point milieu d'un réseau RC d'un filtre de boucle de la PLL et qui, en configuration d'activation, est monté en miroir avec l'étage push-pull des moyens de précharge commandés et avec l'étage push-pull de 25 sortie de l'amplificateur opérationnel des moyens de charge.
9. Circuit selon la revendication 8, dans lequel l'étage push-pull commandé supplémentaire est intégré à l'amplificateur opérationnel des moyens de charge.
10. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, réalisé en technologie CMOS.
11. Boucle à phase verrouillée comprenant un comparateur de phase ou fréquence (10), un filtre de boucle (20), un oscillateur commandé en tension (30), un condensateur de décalage en tension (Ca) reliant le comparateur de phase et l'oscillateur commandé en tension, ainsi qu'un circuit de commande 5 de décalage en tension selon l'une quelconque des revendications précédentes disposé en parallèle avec le condensateur de décalage en tension.
12. Emetteur radiofréquence comprenant une boucle à phase 10 verrouillée selon la revendication 11 pour générer un signal radiofréquence à émettre.
13. Terminal mobile d'un système de radiocommunications comprenant un émetteur radiofréquence selon la revendication 12. 15
14. Station de base d'un système de radiocommunications comprenant un émetteur radiofréquence selon la revendication 12.
FR0306145A 2003-05-22 2003-05-22 Circuit de commande de decalage en tension pour pll Expired - Lifetime FR2855341B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306145A FR2855341B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Circuit de commande de decalage en tension pour pll
PCT/EP2004/006063 WO2004105249A2 (fr) 2003-05-22 2004-05-17 Circuit de commande de decalage de tension pour pll
US10/556,647 US7764093B2 (en) 2003-05-22 2004-05-17 Voltage shift control circuit for PLL

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306145A FR2855341B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Circuit de commande de decalage en tension pour pll

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855341A1 true FR2855341A1 (fr) 2004-11-26
FR2855341B1 FR2855341B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=33396661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306145A Expired - Lifetime FR2855341B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Circuit de commande de decalage en tension pour pll

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7764093B2 (fr)
FR (1) FR2855341B1 (fr)
WO (1) WO2004105249A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20090101739A (ko) * 2008-03-24 2009-09-29 삼성전자주식회사 전류원을 이용하는 전압 가산기
US7884594B2 (en) * 2008-07-31 2011-02-08 International Business Machines Corporation Method and apparatus for distribution of a voltage reference in integrated circuits

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041882A1 (fr) * 1980-06-03 1981-12-16 Thomson-Csf Dispositif de prépositionnement de fréquence pour synthétiseur indirect de fréquence, et synthétiseur comportant un tel dispositif
EP0664617A2 (fr) * 1994-01-19 1995-07-26 Japan Radio Co., Ltd Synthétiseur à PLL
EP0896434A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-10 Nec Corporation Circuit de boucle à verrouillage de phase
WO2001076072A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-11 Siemens Aktiengesellschaft Procede permettant de faire fonctionner un oscillateur, circuit electrique et boucle a phase asservie y relatifs
WO2002091580A2 (fr) * 2001-05-08 2002-11-14 Infineon Technologies Ag Boucle a phase asservie

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4847569A (en) * 1987-02-20 1989-07-11 Wavetek Corporation Automatic calibration system for a voltage control oscillator
US6107889A (en) * 1997-11-07 2000-08-22 Analog Devices, Inc. Phase locked loop charge pump circuit
US6693494B2 (en) * 2001-08-20 2004-02-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Frequency synthesizer with three mode loop filter charging
US6611161B1 (en) * 2001-11-06 2003-08-26 National Semiconductor Corporation Charge pump circuit for a high speed phase locked loop

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0041882A1 (fr) * 1980-06-03 1981-12-16 Thomson-Csf Dispositif de prépositionnement de fréquence pour synthétiseur indirect de fréquence, et synthétiseur comportant un tel dispositif
EP0664617A2 (fr) * 1994-01-19 1995-07-26 Japan Radio Co., Ltd Synthétiseur à PLL
EP0896434A1 (fr) * 1997-08-07 1999-02-10 Nec Corporation Circuit de boucle à verrouillage de phase
WO2001076072A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-11 Siemens Aktiengesellschaft Procede permettant de faire fonctionner un oscillateur, circuit electrique et boucle a phase asservie y relatifs
WO2002091580A2 (fr) * 2001-05-08 2002-11-14 Infineon Technologies Ag Boucle a phase asservie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004105249A3 (fr) 2005-01-27
FR2855341B1 (fr) 2005-08-05
WO2004105249A2 (fr) 2004-12-02
US7764093B2 (en) 2010-07-27
US20070024378A1 (en) 2007-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7049866B2 (en) Compensating for leakage currents in loop filter capacitors in PLLs and the like
EP0651502B1 (fr) Elément d'amplification à structure différentielle en mode de courant
FR2836305A1 (fr) Melangeur differentiel classe ab
FR2865586A1 (fr) Detecteur de phase/frequence de boucle a phase asservie avec pompe a charge de sortie completement differentielle
EP1916762A1 (fr) Oscillateur à quartz asservi en amplitude avec domaine étendu de tension et de température
EP0905908B1 (fr) Etage de sortie pour pompe de charge faible courant et démodulateur intégrant une telle pompe de charge
FR2834396A1 (fr) Pompe a charge a tres large plage de tension de sortie
FR2855341A1 (fr) Circuit de commande de decalage en tension pour pll
EP1398873B1 (fr) Mélangeur utilisant une cellule à Gilbert
EP0722215B1 (fr) PLL-FM demodulateur
FR2892872A1 (fr) Filtre passe-bande complexe
EP1885057B1 (fr) Compensation en fréquence d'un amplificateur comportant au moins deux étages de gain
EP1081848B1 (fr) Dispositif de transposition de fréquence à faible fuite de signal d'oscillateur local et procédé correspondant de réduction de fuite
FR2875972A1 (fr) Synthetiseur de frequence a pll
US11757355B1 (en) Clock data recovery circuit including charge pump having reduced glitch current
EP0981203B1 (fr) Source de courant contrôlée à commutation accélérée
FR2744304A1 (fr) Convertisseur numerique-analogique differentiel a fonction de filtrage et compensation de decalage
FR2475321A1 (fr) Agencement de circuit utile pour produire des tensions decouplees de fonctionnement pour etages amplificateurs a frequence intermediaire d'un circuit integre
FR2671245A1 (fr) Dispositif de retard reglable.
EP2243269A1 (fr) Systeme d'emission radiofrequence
EP0645884A1 (fr) Chaîne d'amplification en mode de courant, amplificateur opérationnel, cellule de gain et élément d'amplification correspondants
EP1303061B1 (fr) Système de télécommunication à faible rayonnement électromagnétique non-essentiel
FR2879858A1 (fr) Procede de correction du dephasage entre deux signaux d'enree d'une boucle a verrouillage de phase et dispositif associe
FR2818465A1 (fr) Amplificateur compact a gain ajustable
FR2756436A1 (fr) Amplificateur transconducteur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CA Change of address

Effective date: 20130722

TP Transmission of property

Owner name: CASSIDIAN SAS, FR

Effective date: 20130722

CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS DS SAS, FR

Effective date: 20150106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20