FR2855149A1 - Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement - Google Patents
Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2855149A1 FR2855149A1 FR0306075A FR0306075A FR2855149A1 FR 2855149 A1 FR2855149 A1 FR 2855149A1 FR 0306075 A FR0306075 A FR 0306075A FR 0306075 A FR0306075 A FR 0306075A FR 2855149 A1 FR2855149 A1 FR 2855149A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- label
- labels
- barrel
- labeling
- piston
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65C—LABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
- B65C9/00—Details of labelling machines or apparatus
- B65C9/26—Devices for applying labels
- B65C9/36—Wipers; Pressers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65C—LABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
- B65C9/00—Details of labelling machines or apparatus
- B65C9/08—Label feeding
- B65C9/18—Label feeding from strips, e.g. from rolls
- B65C9/1865—Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels adhering on a backing strip
- B65C9/1876—Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels adhering on a backing strip and being transferred by suction means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65C—LABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
- B65C9/00—Details of labelling machines or apparatus
- B65C9/40—Controls; Safety devices
- B65C9/42—Label feed control
Landscapes
- Labeling Devices (AREA)
Abstract
Appareil d'étiquetage pour séparer séquentiellement des étiquettes d'une bande de support et appliquer lesdites étiquettes sur des objets comprenant un moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour séparer une étiquette de la bande support, un moyen pour faire avancer de manière synchrone la bande de support et le moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour avancer le moyen d'application d'étiquette en position d'application pour déposer une étiquette sur un objet et un moyen pour rétracter le moyen d'application d'étiquettes, dans lequel le moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes comprend un vérin (4) actionnant un piston (17), ledit vérin (4) étant monté articulé à sa base et ledit piston (17) étant monté articulé à son extrémité de tête sur un barillet creux rotatif (1), les moyens d'application d'étiquettes (2) étant régulièrement disposés sur la périphérie dudit barillet creux (1) et comprenant un élément extensible entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes.
Description
La présente invention concerne un dispositif de distribution,
manipulation et pose d'étiquettes adhésives sur des produits en mouvement tels que les fruits disposés dans des cagettes posées sur des convoyeurs en mouvement.
FR-A-2 383 080, FR-A-2 529 167, et EP-A-0 113 256 mettent en 10 oeuvre des systèmes d'aspiration des étiquettes et déplacement ou rotation du moyen de manipulation et de pose des étiquettes utilisant un moteur électrique rotatif pour la mise en rotation et le déplacement des moyens de manipulation et de pose des étiquettes.
Compte tenu de l'espace irrégulier séparant 2 produits à étiqueter 15 et l'avancement longitudinal de ces produits, la vitesse de rotation du moyen de manipulation et de pose d'étiquettes n'étant pas ajustable, une vitesse maximum doit être prédéfinie et un temps d'attente entre chaque étiquette à poser et l'utilisation de moteur pas à pas ou de systèmes d'embrayage divers ayant une certaine fragilité sont donc nécessaires, ce qui provoque une rotation 20 du moyen de manipulation et de pose d'étiquettes par à-coups successifs.
Les procédés ci-dessus mettent en oeuvre des systèmes de pression de coupelles ou soufflets lors de la pose des étiquettes. Cette mise en pression se fait d'une façon prédéfinie, tant en ce qui concerne sa position angulaire que sa durée, ce qui n'autorise pas l'automatisation du réglage de la 25 distance entre les produits à étiqueter et le moyen de pose d'étiquettes.
En vue de la distribution d'étiquettes, le pas entre chaque étiquette correspond à la somme de la longueur de celle-ci et de la distance qui la sépare de l'étiquette suivante.
De nombreux systèmes utilisent des systèmes mécaniques. Par 30 exemple une perforation est disposée sur le ruban porteur en face de chaque étiquette, et ce ruban est mis en mouvement par une poulie comportant des ergots sur sa périphérie, et un système mécanique assurant une rotation égale au pas des étiquettes; ceci limite l'utilisation de la machine à un seul pas d'étiquette.
D'autres systèmes utilisent un procédé de cellules photoélectriques. Un émetteur infrarouge et un récepteur sont disposés l'un en face de l'autre de chaque côté du ruban porteur d'étiquettes. La présence d'une étiquette diminue la transparence aux infrarouges et un système électronique 5 commande le système d'entraînement du ruban. Mais ce système est sujet aux variations de luminosité ambiante, ainsi qu'aux irrégularités de transparence du ruban porteur qui peuvent perturber le bon fonctionnement du système.
De plus aucun moyen connu ne permet aux machines de vérifier si les étiquettes à coller sont autorisées.
En effet, actuellement la grande distribution sélectionne ses fournisseurs, de même que certains groupements de producteurs obtiennent des certifications de qualités et s'identifient par une étiquette spécifique, et interdisent la reproduction de cette étiquette par des tiers non habilitées à le faire. A ce jour, n'importe qui peut se procurer des étiquettes dont la 15 reproduction du logo est réservée à des utilisateurs spécifiques et agréés, et aucun moyen ne permet aux machines de sélectionner les étiquettes autorisées.
Par ailleurs, tous ces systèmes utilisant le procédé de succion pour la prise des étiquettes nécessitent une source d'aspiration d'un débit très 20 important. En effet, la libération de l'étiquette de son support se fait à une certaine distance du dispositif de préhension de l'étiquette, et il faut donc un flux d'air important pour diriger l'étiquette sur la coupelle ou sur le soufflet, et si la vitesse de sortie des étiquettes n'est pas sensiblement égale à la vitesse des organes périphériques des dispositifs de préhension des étiquettes, celles-ci ne 25 sont pas prises par le système de préhension.
Il serait donc souhaitable de disposer d'un dispositif de distribution, manipulation et pose d'étiquettes adhésives sur des produits en mouvement permettant notamment de transférer l'étiquette lorsque le barillet n'est pas en rotation et dans le cas de l'utilisation d'une buse, ne nécessitant qu'une légère 30 dépression pour le maintien de l'étiquette.
Un tel dispositif devrait aussi avantageusement être capable notamment de fonctionner sans être influencé par les changements de luminosité ainsi que par les variations de transparence de la bande support des étiquettes et permettre de sélectionner les étiquettes autorisées ou exigées pour certains produits aux clients spécifiques.
Or après de longues recherches la demanderesse a découvert avec étonnement qu'un appareil d'étiquetage mu par un piston alternatif permettait la 5 pose d'étiquettes par procédé d'éjection préhension rotation pose répondait à tout ou partie des critères ci-dessus.
La demanderesse a en outre découvert qu'un système de codage et de repérage électromagnétique apportait une solution fiable à certains des problèmes ci-dessus.
La présente demande a pour objet un appareil comportant un moyen d'application d'étiquettes du type général décrit dans EP-A-113 256, mais à rotation séquentielle du barillet.
La présente demande a plus spécifiquement pour objet un appareil d'étiquetage pour séparer séquentiellement des étiquettes d'une bande de 15 support et appliquer lesdites étiquettes sur des objets, ledit appareil comprenant un châssis, un moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes, un moyen pour séparer une étiquette de la bande support, un moyen pour faire avancer de manière synchrone la bande de support 20 et le moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour avancer le moyen d'application d'étiquette en position d'application pour déposer une étiquette sur un objet et un moyen pour rétracter le moyen d'application d'étiquettes, caractérisé en ce que le moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes comprend 25 un vérin actionnant un piston, ledit vérin étant monté articulé à sa base et ledit piston étant monté articulé à son extrémité extérieure sur un barillet creux rotatif, les moyens d'application d'étiquettes étant régulièrement disposés sur la périphérie dudit barillet creux et comprenant un élément extensible entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le barillet creux comprend intérieurement une série de crans d'arrêt 8 en nombre égal ou multiple du nombre de moyens d'application d'étiquettes ainsi qu'un support de cliquet portant un cliquet d'avance de pas de rotation du barillet.
Par exemple, si le barillet est muni de 6 moyens d'application d'étiquettes, les crans seront au nombre de 12 ou 18 et de préférence de 6 et le pas de rotation du barillet sera de 60 à chaque rotation et chaque étiquette.
Dans encore d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le barillet creux comprend intérieurement en outre une came de 5 cliquet d'arrêt, par exemple fixée au support de cliquet, et actionnant un cliquet d'arrêt pour bloquer en fin de pas la rotation du barillet au niveau d'un cran, ainsi qu'une série de crans d'arrêt en nombre égal ou multiple du nombre de moyens d'application d'étiquettes. En fin de course du vérin, le cliquet d'arrêt se bloque dans un cran, puis la came le libère. A cet effet, la came peut être fixée au support 10 de cliquet d'avance. On peut aussi prévoir que la came tourne de 360 à chaque pas de rotation du barillet, par exemple 60 , par exemple grâce à un système de pignons.
Le piston du vérin peut être mu électriquement, mais de préférence le vérin est pneumatique et est notamment actionné à l'air. Dans ce dernier cas, le 15 vérin comporte avantageusement un capteur de position commandant l'inversion du flux pneumatique en fin de course du piston.
Dans toujours d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, une buse d'arrivée de gaz est prévue en face d'un moyen d'application d'étiquettes rétracté lorsque le piston est déployé au maximum de sa course. Un 20 tel dispositif facilite le détachement des étiquettes de leur bande support.
La buse expulse avantageusement un jet de gaz, notamment d'air, suffisant pour projeter une étiquette partiellement détachée de son support contre l'extrémité de tête d'un tube extensible. Ainsi il n'est pas nécessaire qu'une dépression importante règne à l'intérieur d'un moyen d'application d'étiquettes 25 rétracté pour à la fois détacher et porter par succion une étiquette de manière fiable jusque un objet. Une pression allant de 0, 95 Pa à 0,50 Pa, de préférence compris allant de 0,95 Pa à 0,60 Pa, notamment allant de 0,90 Pa à 0,60 Pa, tout particulièrement allant de 0, 80 Pa à 0,60 Pa suffit puisque les fonctions détachement et transport d'une étiquette sont distincts. Une telle dépression peut 30 par exemple être obtenue par utilisation d'un venturi.
La demanderesse a également conçu un moyen pour faire avancer de manière synchrone une bande de support d'étiquettes et un moyen d'application d'étiquettes, quel que soit l'appareil d'étiquetage et notamment celui selon l'invention. En effet, il est souhaitable que le système n'expulse qu'une seule étiquette lorsqu'un soufflet extensible est en position d'attente.
A cette fin, le moyen d'application d'étiquettes comprend avantageusement au moins un repère magnétisable correspondant à chaque étiquette portée par un ruban.
Lors de l'impression, les étiquettes peuvent être installées sur un ruban de papier siliconé. Sur la face non siliconée du ruban par exemple peuvent être imprimés des repères magnétisables. Ces repères peuvent être de forme circulaire ou de toute autre forme, rectangulaire, carrée etc. A chaque 10 repère correspond une étiquette, et l'espace entre chaque repère correspond à l'espace entre chaque étiquette. Le produit utilisé pour imprimer ce repère a la particularité d'être magnétisable. Après l'impression des repères, un système électronique informatisé peut magnétiser ces repères selon un code correspondant à un numéro de lot, ou une autorisation spéciale d'utilisation. 15 Avant que les étiquettes en provenance d'un rouleau ne parviennent au niveau o se détachent les étiquettes, elles passent à proximité d'un capteur magnétique. Celui-ci peut alors informer un système électronique.
A titre d'exemple d'application, si la séquence de repères magnétisés correspond à un code validé, le système électronique autorise la 20 suite du cycle de distribution d'étiquettes, sinon tout le processus s'arrête.
A la suite du capteur magnétique peut se trouver une tête de magnétisation qui magnétise systématiquement les repères et de ce fait chaque étiquette est identifiée par un repère magnétisé. Sur le trajet, ces repères passent aussi, par exemple de façon linéaire à proximité d'un deuxième capteur 25 magnétique, dont le signal peut conditionner la régularisation de la distribution des étiquettes.
C'est pourquoi dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, un appareil d'étiquetage ci-dessus comprend en outre un lecteur de repère magnétisable.
Les appareils d'étiquetage objet de la présente invention possèdent de très intéressantes qualités.
Le procédé de l'invention permet notamment de transférer l'étiquette lorsque le barillet n'est pas en rotation et dans le cas de l'utilisation d'une buse, ne nécessite qu'une légère dépression pour le maintien de l'étiquette car c'est un jet gazeux programmé qui amène l'étiquette en position sur la tête d'un moyen de distribution d'étiquettes, alors que les systèmes antérieurs nécessitent un volume d'air déplacé important afin de créer un mouvement d'air suffisant pour entraîner une étiquette vers le point de succion de la tête d'un moyen de distribution d'étiquettes.
Les appareils d'étiquetage objet de la présente invention sont aussi capables notamment de fonctionner sans être influencés par les changements de luminosité ainsi que par les variations de transparence de la bande support des étiquettes, et permettant de sélectionner les étiquettes autorisées ou exigées pour 10 certains produits aux clients spécifiques.
Ces propriétés sont illustrées ci-après dans la partie expérimentale. Elles justifient l'utilisation des appareils d'étiquetage ci-dessus décrits, dans un procédé perfectionné d'étiquetage.
C'est pourquoi la présente demande a aussi pour objet un procédé 15 d'étiquetage caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - mise en rotation d'un barillet creux portant des moyens extensibles d'application d'étiquettes par action d'un piston mu par un vérin, blocage de la rotation par action conjointe d'un cliquet d'avance de pas de rotation du barillet et d'un cliquet d'arrêt pour bloquer en fin 20 de pas la rotation du barillet au niveau d'un cran d'arrêt installé dans le barillet creux, et ainsi arrêter un moyen d'application d'étiquettes rétracté dont l'intérieur est soumis à dépression en face d'un moyen de distribution d'étiquettes - installation d'une étiquette sur l'extrémité de tête d'un moyen 25 extensible d'application d'étiquettes.
- extension d'un autre moyen de distribution d'étiquettes pour coller une étiquette sur un objet - recul du piston.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé 30 de l'invention, en outre on procède à la propulsion d'un jet gazeux vers une étiquette partiellement détachée de son support pour la projeter contre l'extrémité de tête d'un moyen extensible d'application d'étiquettes.
Dans encore d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en outre un capteur de position du barillet ou de préférence du piston envoie un signal à un système de gestion électronique pour produire l'expulsion d'une étiquette.
Les conditions préférentielles de mise en oeuvre des appareils d'étiquetage ci-dessus décrites s'appliquent également aux autres objets de I'invention visés ci-dessus, notamment aux procédés d'étiquetage.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de profil d'un appareil 10 d'étiquetage, - la figure 2 représente une vue de profil d'un barillet muni de 6 moyens extensibles d'application d'étiquettes (soufflets) et de son vérin ainsi qu'une coupe dans le plan d'un cliquet d'avance de pas, en position de réception d'une étiquette, - la figure 3 représente une vue de profil d'un barillet muni de 6 moyens extensibles d'application d'étiquettes (soufflets) et de son vérin ainsi qu'une coupe dans le plan d'un cliquet d'arrêt, en position de réception d'une étiquette, - la figure 4 représente une vue en coupe diamétrale d'un 20 barillet muni de ses moyens extensibles d'application d'étiquettes - la figure 5 représente une vue en coupe perpendiculaire à l'axe de rotation du barillet, d'un barillet muni de 6 moyens extensibles d'application d'étiquettes, 5 étant rétractés et 1 étant étendu en position de collage d'étiquette.
- les figures 6 A,B,C,D,E, représentent la position de différents éléments d'un appareil d'étiquetage respectivement au temps 0, en milieu de poussée du piston, en fin de poussée du piston, à nouveau en fin de poussée du piston, en milieu de recul de piston, - la figure 7 représente une bande d'étiquettes. 30 La figure 1 représente un appareil d'étiquetage comprenant un barillet 1 muni de six moyens d'application d'étiquettes 2 sous la forme de soufflets extensibles. Le barillet 1 est actionné en rotation par un vérin 4 pneumatique mû à l'air. La course complète du piston 17 du vérin 4 correspond donc à un sixième de tour du barillet soit une rotation de 60 . On observe aussi une bande 3 d'étiquettes 20 déplacée par un système de rouleaux. Sur le cheminement du ruban, un renvoi 18 est prévu en face d'une buse d'air 19 pour détacher les étiquettes 20 et les projeter contre l'extrémité 21 d'un moyen d'application d'étiquettes 2.
Pour réaliser une rotation de 60 du barillet 1, comme on le voit sur la figure 2, un système de cliquet d'avance d'un pas 5 est disposé à l'intérieur du barillet 1. Le vérin 4 actionne de façon alternative un support 6 de cliquet d'avance d'un pas 5 dont l'axe 7 de rotation est aussi l'axe de rotation du barillet 1. Ce support 6, installé dans un plan parallèle au plan de la figure, 10 comporte un cliquet d'avance 5 maintenu en pression sur l'intérieur de la virole du barillet 1 par un ressort 9. L'intérieur de cette virole est doté d'une première série de crans d'arrêt 8 correspondant ici au nombre de moyens d'application d'étiquettes 2 et disposés à 60 autour de l'axe 7 de rotation du barillet 1. Le support 6 est également solidaire d'une came 11 que l'on pourra observer sur la 15 figure 3.
On peut observer également l'orifice 22 d'un canal permettant d'envoyer un gaz sous pression dans un moyen d'application d'étiquettes 2 par l'intermédiaire d'une tubulure 23 illustrée ci après. On peut observer enfin deux capteurs magnétiques 26 et 28 et une tête de magnétisation 27.
Sur la figure 2, on observe aussi que lorsque le vérin 4 est rétracté, le ressort 9 maintient le cliquet d'avance d'un pas 5 à l'intérieur d'un cran 8 de la virole. A chaque pose d'étiquette, une commande électrique provenant du système de gestion électronique de l'appareil d'étiquetage ouvre un distributeur d'air qui jaillit de la buse 19, le vérin sort brusquement de la 25 totalité de sa course utilisable, actionne en rotation le support 6 du cliquet d'avance d'un pas 5. Le mouvement linéaire du piston 17 du vérin 4 est transformé en un mouvement rotatif de 60 autour de l'axe 7. Un capteur de position 13 est prévu sur le vérin. En conséquence, le cliquet d'avance d'un pas 5, en se bloquant dans un cran d'arrêt 8, entraîne en rotation le barillet 1.
Compte tenu de l'inertie du barillet 1 et pour éviter que l'angle de rotation soit supérieur à celui donné par la course du vérin 4, comme on le voit sur la figure 3, un cliquet anti-retour 10 du barillet (contre cliquet), monté sur le châssis de l'appareil d'étiquetage, décalé dans un plan parallèle au plan contenant le cliquet d'avance 5, est actionné par une came 11 qui est fixée au support 6 du cliquet d'avance d'un pas 5 et qui est solidaire dudit support 6. Ce cliquet anti-retour 10 se loge dans un cran d'arrêt 12 d'une seconde série de crans d'arrêt disposés sur la partie intérieure de la virole mais installés dans le plan du cliquet anti-retour 10. Ces crans sont inverses aux crans d'arrêt 8 de 5 rotation et sont disposés à 60 autour de l'axe 7 de rotation du barillet 1; ce dernier est alors bloqué grâce à ce cliquet anti-retour 10 exactement après 60 de rotation.
Un autre contre cliquet 14, visible sur la figure 6A, est monté coaxialement au du cliquet anti-retour 10. Il est installé dans le plan du cliquet 10 d'avance d'un pas 5. Il vient se bloquer dans un cran 8 lorsque le piston 17 est en fin de poussée.
Le cliquet anti-retour 10 du barillet évite que lors du retrait du vérin et la rotation inverse du support 6 du cliquet d'avance d'un pas 5, le barillet subisse une rotation inverse à la rotation produite par la poussée du vérin 4.
Sur la figure 4, on peut observer un moyen d'application d'étiquettes 2 rétracté (en haut) comprenant un clapet et un orifice d'aspiration 16, ainsi qu'un conduit 15 vers une source de dépression, et un moyen d'application d'étiquettes en position d'extension (en bas). On peut observer aussi une tubulure 23 pouvant être mise en relation avec une source de 20 pression pour étendre le moyen d'application d'étiquettes 2. l'orifice 22 d'un canal permettant d'envoyer un gaz sous pression dans un moyen d'application d'étiquettes 2 par l'intermédiaire d'une tubulure 23.
Sur la figure 5, on peut observer un barillet 1 comprenant 5 moyens d'application d'étiquettes 2 rétractés et un moyen d'application 25 d'étiquettes en position d'extension (en bas). On peut par ailleurs observer les mêmes éléments que sur la figure 4.
Sur la figure 6 A, le cliquet d'avance d'un pas 5 est logé dans un cran d'arrêt 12. Sur la figure 6 B, le piston 17 pousse le support 6 du cliquet d'avance d'un pas 5, qui en conséquence fait tourner le barillet 1.
Sur la figure 6 C, le piston 17 arrive en fin de course Le contre cliquet 14 s'est engagé dans un cran 8.
Comme on le voit sur la figure 6 D, le cliquet anti-retour 10 du barillet (contre cliquet), s'est aussi engagé dans un cran de la deuxième série de crans.
Sur la figure 6 E, le retrait du piston 17 fait tourner le support 6 et la came 11 dans le sens des aiguilles d'une montre et celle-ci conduit le cliquet anti-retour 10 à sortir du cran et à libérer le barillet.
Sur la figure 7 on peut observer une bande 3 d'étiquettes vue de dessous avec des repères magnétiques 24.
Dans la position illustrée sur la figure 6 C o le vérin 4 est en fin de course, le barillet ne peut tourner ni dans le sens normal grâce à l'action du cliquet d'avance d'un pas 5, ni en sens inverse par l'action du cliquet anti-retour 10.
Quelques détails de fonctionnement préférés sont donnés ciaprès.
Lorsque le vérin 4 est en fin de course, un capteur de position 13 installé sur le vérin 4 commande l'inversion de l'arrivée de l'air dans le vérin, celui-ci se rétracte et la came 11 libère le cliquet anti- retour 10 de son cran 8, 15 permettant une nouvelle rotation du barillet 1 lorsque le vérin 4 effectuera une nouvelle poussée.
Le système ci-dessus permet 5 à 6 cycles par seconde. Lorsque le vérin 4 est en bout de course, le système de cliquets 5,10 bloque le barillet, le soufflet extensible 2 de préhension des étiquettes est 20 en relation de fluide, par son extrémité fixée sur le barillet, avec une source de dépression d'air 15 (un venturi en l'occurrence) comme illustré sur la figure 4.
L'extrémité de tête 21 comporte des orifices et un clapet d'aspiration 16. L'air circule de l'extérieur vers l'intérieur et le soufflet extensible 2 est rétracté au maximum du fait de la dépression régnant à l'intérieur de celui-ci. Le capteur de 25 position 13 commande la sortie d'une étiquette par l'intermédiaire d'un système électronique perfectionné qui sera décrit ci-après.
Lorsque l'étiquette 20 se désolidarise de son support 3, un jet d'air propulsé par une buse 19, commandé par une électrovanne, projette et maintient l'étiquette sur l'extrémité de tête 21 du tube extensible 2 rétracté du 30 système de pose des étiquettes, de façon temporisée le temps qu'une certaine étanchéité s'établisse entre l'étiquette 20 et la surface de l'extrémité 21 du soufflet extensible 2; c'est alors la pression atmosphérique qui, grâce à la dépression régnant dans le soufflet extensible 2 qui maintient l'étiquette en position jusqu'à ce qu'elle soit appliquée sur un fruit 33.
Le procédé de l'invention permet de transférer l'étiquette lorsque le barillet n'est pas en rotation et ne nécessite qu'une légère dépression pour le maintien de l'étiquette car c'est le jet d'air programmé qui amène l'étiquette en position, alors que les autres systèmes nécessitent un volume d'air déplacé 5 important afin de créer un mouvement d'air suffisamment important pour entraîner l'étiquette vers le point de succion.
Lors de la commande de déclenchement du vérin 4, une information est envoyée à une temporisation réglable permettant de programmer l'instant o de l'air comprimé sera envoyé par l'intermédiaire de 10 l'orifice 22 et de la tubulure 23 dans le soufflet extensible 2 inférieur afin de l'allonger. La durée d'injection de l'air comprimé dans le soufflet extensible 2 inférieur étant également programmable, il est possible d'ajuster l'angle et la longueur d'allongement du tube annelé extensible 2, ce qui permet de coller des étiquettes sur des fruits de tailles diverses. En effet, plus le temps 15 d'injection d'air comprimé est long, et plus l'allongement du soufflet extensible 2 sera important.
Ce système, couplé à un système de détection de taille des fruits, permet d'étiqueter en continu des fruits de grosseurs différentes, sans réglage de hauteur de l'ensemble du système car la longueur d'allongement des 20 soufflets extensibles 2 se fait automatiquement grâce à ladite injection d'air temporisée.
Lorsque le vérin 4 est en fin de course, un des soufflets extensibles 2 est rétracté en position d'attente d'une étiquette. Le capteur de position 13 envoie au système de gestion électronique une impulsion 25 permettant le départ du cycle d'expulsion d'une étiquette 20.
Il est souhaitable que le système n'expulse qu'une seule étiquette 20 lorsqu'un soufflet extensible 2 est en position d'attente. Dans ce but, le système suivant a été utilisé.
Lors de l'impression, les étiquettes 20 sont installées sur un ruban 30 3 de papier siliconé. Sur la face non siliconée du ruban 3 sont imprimés des repères 24 d'encre magnétique. Ces repères 24 peuvent être de forme circulaire ou de toute autre forme, rectangulaire, carrée etc. Chaque repère 24 correspond à une étiquette 20 apposée sur l'autre face du ruban 3, et l'espace entre chaque repère 24 correspond à l'espace entre chaque étiquette 20.
L'encre utilisée pour imprimer ce repère 24 a la particularité d'être magnétisable. Après l'impression de ces repères 24, un système électronique informatisé magnétise ces repères 24 selon un code correspondant à un numéro de lot, ou une autorisation spéciale d'utilisation. Avant que les étiquettes 20 en 5 provenance d'un rouleau ne parviennent au renvoi 18 pour détacher les étiquettes 20, elles passent de façon linéaire à proximité d'un capteur magnétique 26. Celui- ci informe un système électronique des repères 24 magnétisés. Si la séquence de repères 24 magnétisés correspond à un code validé, le système électronique autorise la suite du cycle de distribution 10 d'étiquettes, sinon tout le processus s'arrête. A la suite du capteur magnétique 26 se trouve une tête de magnétisation 27 qui magnétise systématiquement tous les repères 24 et de ce fait chaque étiquette 20 est identifiée par un repère magnétisé. Sur le même trajet, ce repère 24 passe de façon linéaire à proximité d'un deuxième capteur magnétique 28 dont le signal provoque la 15 régularisation de la distribution des étiquettes 20.
En effet, sous l'impulsion du capteur de position 13 du vérin 4, le système électronique commande la rotation du moteur d'entraînement 29 du ruban 3. Ledit ruban 3 passe de façon linéaire à proximité du capteur magnétique 28. Lorsque le repère 24 systématiquement magnétisé par le 20 magnétiseur 27 est détecté par le capteur magnétique 28, celui-ci envoie un signal au système électronique qui provoque l'arrêt du moteur d'entraînement des étiquettes, et ainsi de suite. Chaque repère 24 correspond à une étiquette 20; ces étiquettes sont disposées une à une sur les soufflets extensibles 2 de pose d'étiquettes.
Claims (13)
1. Un appareil d'étiquetage pour séparer séquentiellement des étiquettes d'une bande de support et appliquer lesdites étiquettes sur des objets, 5 ledit appareil comprenant un moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes, un moyen pour séparer une étiquette de la bande support, un moyen pour faire avancer de manière synchrone la bande de support et le moyen d'application d'étiquettes, un moyen pour avancer le moyen 10 d'application d'étiquette en position d'application pour déposer une étiquette sur un objet et un moyen pour rétracter le moyen d'application d'étiquettes, caractérisé en ce que le moyen pour déplacer le moyen d'application d'étiquettes entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes comprend un vérin (4) actionnant un piston (17), ledit vérin (4) étant monté articulé à sa base 15 et ledit piston (17) étant monté articulé à son extrémité de tête sur un barillet creux rotatif (1), les moyens d'application d'étiquettes (2) étant régulièrement disposés sur la périphérie dudit barillet creux (1) et comprenant un élément extensible entre une position de réception et une position d'application d'étiquettes.
2. Un appareil d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le barillet creux rotatif (1) comprend intérieurement une série de crans d'arrêt (8) en nombre égal ou multiple du nombre de moyens d'application d'étiquettes (2) ainsi qu'un support de cliquet (6) portant un cliquet d'avance (5) de pas de rotation du barillet (1).
3. Un appareil d'étiquetage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le barillet creux rotatif (1) comprend intérieurement en outre une came (11) de cliquet d'arrêt, par exemple fixée au support (6) de cliquet, et actionnant un cliquet d'arrêt (10) pour bloquer en fin de pas la rotation du barillet creux rotatif (1) au niveau d'un cran (8), ainsi qu'une seconde série de crans d'arrêt (12) en nombre 30 égal ou multiple du nombre de moyens d'application d'étiquettes.
4. Un appareil d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le vérin (4) est pneumatique.
5. Un appareil d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le vérin (4) est pneumatique et comporte un capteur de position (13) commandant l'inversion du flux pneumatique en fin de course du piston)17).
6. Un appareil d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'une buse (19) d'arrivée de gaz est prévue en face d'un 5 moyen d'application d'étiquettes (2) rétracté lorsque le piston (17) est déployé au maximum de sa course.
7. Un appareil d'étiquetage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la buse (19) expulse un jet de gaz suffisant pour projeter une étiquette partiellement détachée de son support contre l'extrémité de tête (21) du tube 10 extensible (2).
8. Un appareil d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'une pression allant de 0,95 Pa à Pa à 0,50 Pa règne dans un moyen d'application d'étiquettes (2) rétracté porteur d'une étiquette.
9. Un appareil d'étiquetage selon l'une des revendications 1 à 8 15 caractérisé en ce que le moyen pour faire avancer de manière synchrone la bande de support et le moyen d'application d'étiquettes comprend un repère magnétisable correspondant à chaque étiquette portée par un ruban.
10. Un appareil d'étiquetage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un lecteur de repère magnétisable.
11. Un procédé d'étiquetage caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - mise en rotation d'un barillet creux (1) portant des moyens extensibles d'application d'étiquettes (2) par action d'un piston mu par un vérin (4), - blocage de la rotation par action conjointe d'un cliquet d'avance 5 de pas de rotation du barillet (1) et d'un cliquet d'arrêt pour bloquer en fin de pas la rotation du barillet au niveau d'un cran d'arrêt (8) installé dans le barillet creux (1), et ainsi arrêter un moyen d'application d'étiquettes (2) rétracté dont l'intérieur est soumis à 30 dépression en face d'un moyen de distribution d'étiquettes - installation d'une étiquette sur l'extrémité de tête d'un moyen extensible d'application d'étiquettes.
- extension d'un autre moyen de distribution d'étiquettes pour coller une étiquette sur un objet - recul du piston.
12. Un procédé d'étiquetage selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'en outre on procède à la propulsion d'un jet gazeux vers une étiquette partiellement détachée de son support pour la projeter contre l'extrémité de tête (21) d'un moyen extensible d'application d'étiquettes (2).
13. Un procédé d'étiquetage selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'en outre un capteur de position (13) du piston (17) ou du barillet (1) envoie un signal à un système de gestion électronique pour produire l'expulsion d'une étiquette.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306075A FR2855149B1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306075A FR2855149B1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2855149A1 true FR2855149A1 (fr) | 2004-11-26 |
FR2855149B1 FR2855149B1 (fr) | 2005-08-05 |
Family
ID=33396621
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0306075A Expired - Fee Related FR2855149B1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2855149B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012018966A1 (fr) * | 2010-08-06 | 2012-02-09 | The Procter & Gamble Company | Appareil et procédé pour appliquer une étiquette sur une surface non réglée |
CN111284799A (zh) * | 2019-01-03 | 2020-06-16 | 东莞市欧尚自动化设备科技有限公司 | 全自动水果贴标机 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2383080A1 (fr) | 1977-03-10 | 1978-10-06 | Sunkist Growers Inc | Procede et appareil pour l'application d'etiquettes sur des objets |
FR2529167A1 (fr) | 1982-06-18 | 1983-12-30 | Messina Gianuario | Machine a poser des etiquettes de protection auto-collantes sur des documents, cartes et analogues |
EP0113256A2 (fr) | 1982-12-31 | 1984-07-11 | Sinclair International Limited | Etiqueteute |
US4735668A (en) * | 1985-10-07 | 1988-04-05 | Shibuya America Corporation | Method of adhering labels to containers |
US5655450A (en) * | 1994-10-04 | 1997-08-12 | Hermannn; Klaus Dieter | Apparatus for the printing and/or dispensing of labels |
WO1999046170A1 (fr) * | 1998-03-10 | 1999-09-16 | Agri-Tech, Inc. | Etiqueteur de produits a grande vitesse |
US20020157545A1 (en) * | 1997-05-23 | 2002-10-31 | Fmc Technologies, Inc. | Labeler having intermittent drive mechanism |
-
2003
- 2003-05-21 FR FR0306075A patent/FR2855149B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2383080A1 (fr) | 1977-03-10 | 1978-10-06 | Sunkist Growers Inc | Procede et appareil pour l'application d'etiquettes sur des objets |
FR2529167A1 (fr) | 1982-06-18 | 1983-12-30 | Messina Gianuario | Machine a poser des etiquettes de protection auto-collantes sur des documents, cartes et analogues |
EP0113256A2 (fr) | 1982-12-31 | 1984-07-11 | Sinclair International Limited | Etiqueteute |
US4735668A (en) * | 1985-10-07 | 1988-04-05 | Shibuya America Corporation | Method of adhering labels to containers |
US5655450A (en) * | 1994-10-04 | 1997-08-12 | Hermannn; Klaus Dieter | Apparatus for the printing and/or dispensing of labels |
US20020157545A1 (en) * | 1997-05-23 | 2002-10-31 | Fmc Technologies, Inc. | Labeler having intermittent drive mechanism |
WO1999046170A1 (fr) * | 1998-03-10 | 1999-09-16 | Agri-Tech, Inc. | Etiqueteur de produits a grande vitesse |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012018966A1 (fr) * | 2010-08-06 | 2012-02-09 | The Procter & Gamble Company | Appareil et procédé pour appliquer une étiquette sur une surface non réglée |
CN111284799A (zh) * | 2019-01-03 | 2020-06-16 | 东莞市欧尚自动化设备科技有限公司 | 全自动水果贴标机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2855149B1 (fr) | 2005-08-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2676034A1 (fr) | Etiqueteuse pour etiquettes sensibles a la pression portees par un ruban en deplacement continu. | |
EP3194309B1 (fr) | Dispositif de transfert de pieces en defilement | |
US4293364A (en) | Method and machine for opening up a cylindrical film tube and fitting it over an object | |
US5149392A (en) | Apparatus for applying labels to containers | |
WO2008031793A1 (fr) | Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle | |
FR2972671A1 (fr) | Dispositif de transfert comportant une pince de prehension perfectionnee | |
US5022954A (en) | Apparatus for applying labels to containers | |
FR2596729A1 (fr) | Installation adaptee a combiner des operations d'etiquetage et de fixation de depliants supports d'informations sur un recipient | |
CH632090A5 (fr) | Machine de controle automatique de l'efficacite des fermetures de recipients. | |
EP2720825A1 (fr) | Installation d'orientation de bouteilles | |
FR2855149A1 (fr) | Dispositif de distribution, manipulation et pose d'etiquettes adhesives sur des produits en mouvement | |
FR2463723A1 (fr) | Appareil pour remplir des recipients souples avec un liquide | |
EP1193654B1 (fr) | Machine d'affranchissement à haut débit | |
FR2694268A1 (fr) | Dispositif d'application d'étiquettes pour étiqueter automatiquement des articles. | |
EP0577905B1 (fr) | Procédé et dispositif d'alignement d'ébauches d'emballages, notamment d'étiquettes de paquets de cigarettes | |
FR2460163A1 (fr) | Dispositif pour deposer automatiquement une substance pateuse sur une surface | |
EP0331596A2 (fr) | yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2490592A1 (fr) | Procede et appareil de fermeture hermetique sous vide de recipients, notamment pour des conserves | |
FR2619357A1 (fr) | Systeme d'etiquetage | |
BE1007887A3 (fr) | Procede et dispositif de recyclage de bouteilles en matiere plastique, et produit de recyclage ainsi abtenu. | |
FR2748463A1 (fr) | Installation de remplissage et de bouchage de recipients destines a contenir des produits liquides ou pateux | |
EP1698585A1 (fr) | Machine automatique pour la mise en place de bouchons en verre sur des bouteilles | |
EP0058121B1 (fr) | Machine de capsulage de bouteilles de gaz ou de récipients semblables | |
FR2715145A1 (fr) | Dispositif de transfert d'objets peu pesant par impulsions pneumatiques. | |
CA2453011C (fr) | Procede et installation de pose de manchons etirables |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070131 |