FR2855092A1 - Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau - Google Patents

Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau Download PDF

Info

Publication number
FR2855092A1
FR2855092A1 FR0306228A FR0306228A FR2855092A1 FR 2855092 A1 FR2855092 A1 FR 2855092A1 FR 0306228 A FR0306228 A FR 0306228A FR 0306228 A FR0306228 A FR 0306228A FR 2855092 A1 FR2855092 A1 FR 2855092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chisel
reparton
compressed air
sealing
striking head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855092B1 (fr
Inventor
Jacques Vedie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOVEMINE INGENIERIE
Original Assignee
SOVEMINE INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOVEMINE INGENIERIE filed Critical SOVEMINE INGENIERIE
Priority to FR0306228A priority Critical patent/FR2855092B1/fr
Publication of FR2855092A1 publication Critical patent/FR2855092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855092B1 publication Critical patent/FR2855092B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/32Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist
    • B28D1/322Splitting of the working materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

Machine à fendre les ardoises de plusieurs dimensions à l'aide d'un ciseau unique, en appliquant une impulsion d'air comprimé dans la fente ouverte par le ciseau dans le reparton.Un chariot porte une tête de frappe (3) et des moyens d'étanchéité (7, 8) pour assurer l'étanchéité du dessus et des côtés du reparton au moment de la fente lors de l'injection d'air. La tête de frappe (3) comprend un support (31) relié au chariot (81) par deux vérins de soulèvement (32) pour appliquer la tête de frappe (3) contre le reparton, ce support (31) portant le ciseau (52), son enclume (51) et son vérin impacteur (4). Les moyens d'étanchéité comprennent un caisson à air comprimé (7) porté par le support (31) muni d'une fente de passage du ciseau (52) et d'un moyen d'alimentation (73) en air comprimé au niveau du ciseau et sur toute la longueur de celui-ci. Un tiroir latéral d'étanchéité (8), associé à chaque côté de l'emplacement du reparton, comporte une surface d'étanchéité pour couvrir la partie de la fente du ciseau non appliquée sur le reparton.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine à fendre les ardoises à l'aide d'un ciseau et notamment des ardoises de dimensions différentes à l'aide d'un ciseau unique, en appliquant une impulsion d'air 5 comprimé dans la fente ouverte par le ciseau dans le reparton, comportant une pince pour recevoir et maintenir le reparton en s'appliquant contre sa face avant et sa face arrière pour tenir celui-ci, des flasques d'étanchéité s'appliquant latéralement contre le reparton, et une chabotte pour soutenir le reparton pendant la fente.
Le principe de base d'une machine à fendre les ardoises consiste à placer un ciseau sur le reparton dans le sens de la fissilité, de frapper et d'injecter simultanément de l'air comprimé dans la fente amorcée par le choc. Pour que la fente puisse se propager à travers tout le reparton il est indispensable d'assurer l'étanchéité à la fois sur les côtés et 15 sur le dessus du reparton.
Le ciseau utilisé est normalement de longueur sensiblement identique à la largeur du reparton et elle ne peut être inférieure à cette largeur que d'environ 1 cm de chaque côté pour que le clivage puisse se faire.
Etat de la technique Actuellement les machines à fendre les ardoises comportent un ciseau d'une largeur choisie en fonction du type de reparton à fendre.
Il faut donc classer les repartons alimentant une machine pour que ceuxci soient de même largeur. Pour traiter une autre série de repartons de 25 longueur différente, il faut remplacer le ciseau par un ciseau de longueur adaptée.
Cela oblige à un classement des repartons qui eux-mêmes sont sciés en fonction du volume maximum disponible dans un bloc de schiste ardoisier.
Une solution pour éviter le changement de ciseau consiste à faire travailler plusieurs machines en parallèle, avec des ciseaux de largeur différente en fonction des différentes gammes de largeur de reparton.
Il existe également une machine automatique décrite dans le document FR 98 03 160. Cette machine comporte un tambour qui 35 prend des repartons un à un pour les faire passer du poste de chargement d'un reparton dans un équipage en forme de nacelle pour le transporter dans le poste de clivage. Le poste de clivage comporte un équipement à plusieurs ciseaux de longueur différente qui seront utilisés en fonction de la largeur du reparton pour effectuer un clivage par impact et jet d'air comme indiqué ci-dessus.
Ensuite le reparton fendu est évacué vers le poste de sortie, la nacelle est nettoyée et elle est prête pour reprendre un autre reparton.
Cette machine permet certes de supprimer 5 lignes de clivage parallèles équipées chacune d'une machine séparée mais la réalisation pratique de cette machine est très compliquée au niveau du poste de clivage à cause du problème de l'étanchéité des repartons pendant le clivage. Or la bonne étanchéité est une condition indispensable pour la ré10 ussite de l'opération de clivage.
En outre la multiplication des têtes de frappe et des équipements d'étanchéité associés à chaque tête de frappe aboutit à une installation mécanique très compliquée et surtout très fragile dans les conditions d'utilisation brutales de cette machine, la poussière et les 15 éclats de schiste qui immanquablement encombrent toutes les parties de l'installation.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une machine à fendre les ardoises permettant de fendre automatiquement des 20 repartons de largeur très différente, dans l'ordre quelconque de leur alimentation, en simplifiant l'installation et en lui permettant de résister aux conditions de travail particulièrement rudes d'un atelier de fente d'ardoises.
A cet effet l'invention concerne une machine du type défini 25 ci-dessus caractérisée par - un chariot portant * une tête de frappe, * des moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité du dessus et des côtés du reparton au moment de la fente lors de l'injection d'air, * le chariot étant mobile en translation par rapport à l'emplacement du reparton pour positionner la tête de frappe à l'endroit de la fente du reparton, - la tête de frappe comprenant * un support 35. relié au chariot par deux vérins de soulèvement pour appliquer la tête de frappe contre le dessus du reparton et la dégager après la fente, et portant le vérin impacteur, l'enclume et son ciseau, l'embase traversée par le ciseau et constituant une réserve d'air comprimé.
- les moyens d'étanchéité comprenant * un caisson d'embase à air comprimé porté par le support et traversé par le passage du ciseau muni d'un moyen d'alimentation en air comprimé au niveau du ciseau et sur toute la longueur de celui-ci.
Un joint d'étanchéité dans la fente supérieure du caisson assure l'étanchéité entre le caisson et le ciseau tandis que la plaque infé10 rieure du caisson est destinée à s'appliquer sur le dessus du reparton et est équipée d'un joint collé qui entoure le ciseau à sa sortie du caisson d'embase pour assurer l'étanchéité entre le reparton et le caisson l'air comprimé est ainsi obligé de pénétrer dans le reparton, * un tiroir latéral d'étanchéité associé à chaque côté de l'emplacement 15 du reparton, À porté et guidé transversalement par le support, comportant une surface d'étanchéité sur le dessus coopérant avec le dessous du caisson à air comprimé, une surface d'étanchéité sur la tranche avant pour s'appliquer contre le côté 20 du reparton et une surface d'étanchéité sur le dessous, pour coopérer avec le dessus du flasque latéral.
De façon avantageuse, la machine comporte des flasques latéraux qui se centrent sur la face latérale du reparton et qui suivent le mouvement du reparton entre le poste de fente et la sortie des fendis de la 25 machine La tête de frappe montée sur un châssis mobile dans la direction perpendiculaire au plan de fissilité du reparton permet de placer le ciseau dans une position de clivage correspondant au clivage à réaliser soit pour séparer un double jet du reparton puis un jet puis un fendis 30 aboutissant à deux ardoises et enfin de recommencer le clivage du second jet pour réattaquer le reparton et en séparer un double jet et recommencer le cycle jusqu'au jet et fendis. Ces mouvements de va-et- vient peuvent être commandés automatiquement par rapport à un plan de référence par exemple le plan avant du reparton défini par la pince. La machine peut 35 traiter les repartons dans un ordre quelconque, quelle que soit leur largeur puisque grâce aux moyens d'étanchéité réglables transversalement, on équipe la machine d'un ciseau large correspondant à la plus grande largeur de reparton et on règle les moyens d'étanchéité, automatiquement en fonction de la largeur du reparton traité.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le ciseau est porté par une enclume dont le pied est en forme de prisme transversal 5 étant munie d'une rainure longitudinale et d'un coin mobile dans la rainure pour y caler le ciseau dont la partie supérieure est également en coin symétrique du précédent pour interdire tout glissement du ciseau dans l'enclume lors de la remontée de l'ensemble. En d'autres termes, la partie supérieure du ciseau est fabriquée en forme de coin pour être solidaire10 ment fixée dans le pied de l'enclume par un coin symétrique serré par des vis pour rendre aisé le montage et le démontage du ciseau. La partie supérieure de l'enclume, appelée " manche" est une tige cylindrique verticale qui coulisse dans une gaine de centrage et qui reçoit directement le choc de l'impacteur.
Cette réalisation simplifie le remplacement du ciseau usé puisqu'il suffit de desserrer le coin bloquant le ciseau dans l'enclume et de le remplacer par un ciseau neuf ou rénové.
En effet comme le ciseau est en général plus long que le reparton, le fil du ciseau n'est pas sollicité uniformément. La réalisation 20 spécifique du pied de l'enclume qui accueille le ciseau dans une saignée o il est serré par un coin facilite la réalisation et l'entretien et le remplacement du ciseau.
De façon avantageuse le ciseau comporte des lumières qui interrompent son fil pour permettre l'injection d'air comprimé dans la 25 fente avant même que la lame ne soit extraite de la fente.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le manche de l'enclume comporte un absorbeur d'énergie appuyé sur le support pour absorber l'énergie excédentaire appliquée par le vérin impacteur.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la partie 30 supérieure du manche est filetée pour accueillir un écrou et un contre écrou qui permettent de régler la course de pénétration du ciseau dans le reparton.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le manche coulisse dans un cylindre guide vertical qui maintient l'axe de l'impacteur 35 et l'axe de l'enclume parfaitement coaxiaux.
Par ailleurs deux tiges verticales à ressort de rappel s'appuyant sur le support et accrochées au pied de l'enclume permettent de rappeler l'enclume en position escamotée et donc de sortir le ciseau en cas de coincement dans le reparton.
Les faces latérales de l'enclume sont avantageusement appuyée sur les faces latérales du support qui assurent le guidage du ciseau 5 dans un plan parallèle au plan de fissilité au-dessus du reparton, au moment de l'application de la tête de frappe sur le reparton. De façon avantageuse les deux tiges comportent des ressorts qui rappellent l'enclume en position escamotée pour dégager la lame de la fente à la fin de l'impact.
Ces deux ressorts agissant sur les deux extrémités de l'enclume facilitent 10 cette extraction, suivant un mouvement parallèle au mouvement de pénétration au moment du clivage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le support de la tête de frappe est relié au chariot par deux vérins de soulèvement disposés transversalement dans la direction du ciseau, par une liaison 15 articulée à deux maillons ou par supports élastomères permettant, malgré l'entraxe fixe des deux vérins support, l'inclinaison transversale de la tête de frappe par rapport au chariot en fonction de l'inclinaison de la surface supérieure du reparton.
Ce montage de la tête de frappe par rapport au chariot per20 met d'absorber l'inclinaison de la surface supérieure du reparton par rapport aux faces latérales, celles-ci étant maintenues en position par le vérin de référence, le vérin de serrage et dans une certaine mesure par les flasques de serrage du reparton.
De façon avantageuse la liaison articulée entre chaque vérin 25 de soulèvement ou au moins l'un des vérins de soulèvement et le guide est constituée par un tampon en caoutchouc.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le caisson à air comprimé est une plaque épaisse évidée en son centre pour faire une réserve d'air comprimé, et qui possède deux fentes sur ses faces supérieu30 res et inférieures pour le passage du ciseau. L'étanchéité est assurée dans la fente supérieure par un joint entre le ciseau et la plaque et dans la partie inférieure par un joint entre le reparton et la face inférieure de la plaque.
Le canal longitudinal formé au niveau de la fente de guidage 35 servant au passage de la lame constitue une réserve d'air comprimé permettant d'injecter cet air comprimé pratiquement simultanément à l'impact et à la pénétration de la lame dans le reparton, le volume de cette réserve d'air étant choisi en fonction du type de schiste à fendre.
Cette réserve d'air comprimé permet également une réaction plus rapide que la seule alimentation directe en air comprimé, sans réserve, au moment de l'impact.
Suivant une autre caractéristique avantageuse le ressort s absorbeur d'énergie est constitué par un empilage de rondelles Belleville et la tige de l'enclume comporte une partie filetée recevant un écrou de réglage permettant de régler le ressort absorbeur d'énergie. Cet écrou est avantageusement bloqué par un contre-écrou.
Suivant une autre caractéristique, le tiroir latéral 10 d'étanchéité est constitué par une plaque guidée sur le côté du support de la tête de frappe, au niveau de sa surface inférieure correspondant sensiblement à la surface d'appui du caisson à air comprimé, ce tiroir étant commandé par un vérin entre une position rétractée et une position d'étanchéité, pour occulter la partie du caisson à air comprimé et de la 15 fente de la plaque d'étanchéité traversée par le ciseau, non en appui contre le dessus du reparton, la tranche avant étant appliquée de manière étanche contre le reparton, au niveau de la plaque d'étanchéité.
Dans chaque tiroir latéral d'étanchéité, la surface supérieure de la plaque d'étanchéité, pour la partie qui doit assurer 20 l'étanchéité avec la plaque d'étanchéité du guide de la tête de frappe, comporte à l'origine une fente à l'endroit de la lame du ciseau pour permettre la descente de la lame. Cette fente peut également être celle réalisée au fur et à mesure par la lame. Cette solution est possible et intéressante puisque les tiroirs latéraux d'étanchéité suivent le mouvement de translation 25 de la tête de frappe suivant l'axe perpendiculaire au plan de clivage et se déplacent ainsi avec la tête de frappe.
En résumé la machine selon l'invention constitue une machine polyvalente permettant de traiter des repartons de n'importe quelle largeur suivant les normes habituelles de taille des repartons et fonction30 nant de façon automatique, avec des moyens peu fragiles dans l'atmosphère encombrée de poussières et de particules de schiste d'un atelier de fente d'ardoises.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 35 détaillée à l'aide d'un mode de réalisation d'une machine à fendre les ardoises représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre les différentes étapes de fente d'un reparton par un mouvement de dichotomie, - la figure 2 est une vue de face partielle, coupée de la machine à fendre, - la figure 3 est une vue extraite de la figure 2 montrant la seule tête de frappe, - les figures 4, 5 et 6 sont des vues de côté de la tête de frappe de la figure 3.
Description d'un mode de réalisation
Pour comprendre le fonctionnement de la machine à fendre 10 les ardoises il est nécessaire de décrire le principe même de la fente par dichotomie. Selon la figure 1, ce principe consiste à fendre un reparton (R), présenté en vue de côté, les plans de clivage étant parallèles à la direction Z et les déplacements pour les opérations de clivage se faisant dans la direction X Pour cela et quels que soient les moyens utilisés pour le cli15 vage qu'il s'agisse de moyens manuels avec un ciseau et un marteau, ou d'une machine, il est indispensable de procéder à la fente dite par dichotomie. Les différentes opérations sont représentées par des flèches munies des références (El-ES). Pour cela, partant du reparton (R) on sépare (El) tout d'abord une partie appelée double jet (DJ) puis on fend (E2) ce double 20 jet en deux jets (J). On fend (E3, E4) chaque jet J pour obtenir des fendis F c'est-à-dire des ardoises. A la fin de ce cycle opératoire on sépare de nouveau (ES) un double jet que l'on clive en deux jets qui seront de nouveau fendus pour obtenir des fendis.
Dans le cas d'une machine à injection d'air, la fente corres25 pond à une fissure du plan de clivage à l'aide d'un ciseau métallique que l'on fait pénétrer dans le reparton sur une profondeur de l'ordre de 1,5 mm au maximum. Cette profondeur de pénétration est assurée dans le cas d'une machine automatique par un vérin impacteur qui frappe le ciseau. La fente se propage ensuite grâce à l'injection d'air comprimé dans 30 cette fissure pour terminer le clivage.
La machine à fendre les ardoises se compose d'un chariot mobile sur des rails perpendiculaire au plan de clivage du reparton. Le chariot porte la tête de frappe munie du ciseau et des moyens d'étanchéité en complément de ceux déjà appliqués latéralement contre le reparton.
En effet la tête de frappe selon l'invention comporte un ciseau de clivage de longueur unique, permettant de cliver successivement des repartons de différentes largeurs variant par exemple entre une lar- geur minimale de 20 cm et une largeur maximale de 40 cm et cela... dans un ordre d'arrivée quelconque.
Pour un grand reparton le ciseau peut être juste de la largeur du reparton alors que dans le cas de repartons moins larges, le ci5 seau dépasse de chaque côté. Il faut alors réaliser l'étanchéité pour que le clivage puisse se faire par l'action combinée de l'impact du ciseau et de l'injection d'air comprimé.
La machine selon l'invention mettant en oeuvre ce principe de clivage est représentée à la figure 2 pour les parties principales du 10 poste de clivage. Les autres équipements tels que l'alimentation et l'évacuation des repartons et des fendis ne sont pas représentés.
Selon la figure 2, le reparton (R) est positionné de façon que ses plans de clivage soient parallèles au plan de la figure. Le reparton repose sur une chabotte non représentée. Il est serré par sa face avant et sa 15 face arrière dans une pince ou autre dispositif de maintien et sur les côtés il est maintenu par un flasque latéral 1. Chaque flasque latéral 1 se compose d'un support 11 de préférence en métal portant une couche de mousse 12 et une peau anti-abrasion 13 pour assurer l'étanchéité latérale du reparton, des fendis, ou des double jets en cours de clivage. Le support 20 en métal 11 est de préférence en deux parties 11L, 11S munies d'une articulation 14 pour que la partie supérieure 11S puisse faire avec la partie latérale 11L un angle légèrement différent de 90 en plus ou en moins, pour les raisons données ultérieurement.
Chacun des deux flasques latéraux 1 s'applique sur les cô25 tés du reparton R en laissant un léger intervalle en partie haute pour recevoir la tête de frappe et les moyens d'étanchéité qui seront décrits ciaprès.
Pour effectuer les déplacements, la machine comprend deux rails 20 fixes dans le poste de clivage et parallèles à la direction XX per30 pendiculaire au plan de la figure. Ces deux rails 20 portent un chariot 21 composé d'un châssis et muni de l'équipement de la tête de frappe 3 et de ses moyens d'étanchéité pour assurer l'étanchéité pneumatique du reparton au niveau du ciseau et des parties latérales du ciseau.
La tête de frappe 3 se compose d'un support 31 relié au 35 châssis du chariot 21 par deux vérins de soulèvement 32 de façon à appliquer la tête de frappe 3 contre le dessus (DR) du reparton (R) ou soulever légèrement la tête de frappe pour permettre son mouvement de translation dans la direction XX et passer à une nouvelle position de clivage comme cela a été expliqué à propos de la figure 1.
Les vérins de soulèvement 32 sont de préférence situés de part et d'autre du support 31 de la tête de frappe pour répartir les efforts. 5 Ces vérins sont reliés par les tiges de vérin par l'intermédiaire d'une liaison constituée par un tampon en caoutchouc 34 aux pattes 35 portées par le support 31. Ces tampons en caoutchouc 34 ou autres moyens relativement élastiques permettent à la tête de frappe 3 d'épouser la surface supérieure (DR) du reparton (R) même si celle-ci n'est pas exactement 10 perpendiculaire aux faces latérales, l'inclinaison pouvant varier jusqu'à environ 5 .
Le support 31 comporte une potence 33 avec en partie supérieure le vérin impacteur 4 dont la tige porte la masselotte 41. Cette masselotte 41 est placée entre les deux branches de la potence 33 alors 15 que le vérin impacteur est placé au-dessus de la potence.
Le vérin impacteur 4 avec sa masselotte 41 travaille suivant l'axe ZZ qui est également celui de l'ensemble enclume 51/ciseau 52.
L'enclume 51 est constituée par un manche 511 et un pied 510 en forme de prisme transversal dans la direction du plan de la figure 2 prolongé par 20 un manche 511 coaxial à l'axe ZZ et qui porte la surface 512 contre laquelle frappe la masselotte 41 du vérin impacteur 4. Le manche 511 porte un absorbeur d'énergie 6 constitué par un empilage de rondelles Belleville dont la précontrainte est assurée par un écrou 61 porté par l'extrémité filetée du manche 511 et qui s'appuie contre le dessus de l'absorbeur 25 d'énergie 6, celui-ci s'appuyant en partie basse contre le support 31 de la tête de frappe 3.
Le réglage se bloque à l'aide d'un contre-écrou 62 pour résister aux vibrations induites par le choc de la masselotte 41 du vérin impacteur contre l'enclume 51 au moment d'une opération de clivage.
Selon une caractéristique avantageuse du montage, les deux axes de l'impacteur et de l'enclume étant parfaitement alignées malgré l'inclinaison du reparton,aucun effort parasite de cisaillement est ressenti dans le manche de l'enclume au moment du choc, ce qui rend la machine particulièrement résistante.
Selon la figure 3 le pied 510 transversal a une rainure longitudinale 514 recevant le ciseau 52. Le ciseau 52 est bloqué par un coin 515 serré dans la fente 514 par des vis de blocage 516 portées par le pied 510.
Le pied 510 de l'enclume 51 est guidé et retenu dans son mouvement de translation par rapport au support 31 à la fois par le guidage du manche 511 dans un orifice de guidage 311 et par deux broches de guidage et de rappel 517 prévues à chaque extrémité du pied 510 de 5 l'enclume et qui traversent deux orifices du support 31. A la sortie des deux orifices on a deux rondelles Belleville ou paquets de rondelles Belleville 518 serrées par des vis et contre-écrous 519. Ces ressorts 518 permettent de rétracter le ciseau 52 après l'impact.
Le ciseau 52 est placée de manière interchangeable dans le 10 corps de l'enclume 51.
L'enclume 51 est guidée en translation verticale dans la direction XX par la paroi avant 312 et la paroi arrière 313 du boîtier entourant l'enclume 51 et le ciseau 52 (figure 3).
La tête de frappe 3 comporte également un caisson à air 15 comprimé 7 entourant le ciseau 52 en assurant son étanchéité comme le montre la figure 3. Le caisson 7 est constitué par une plaque épaisse fixée à la base des parois 312, 313. Cette plaque 7 plus longue que le ciseau 52 est munie d'une fente 71 pour le passage et le guidage du ciseau 52. Cette plaque 7 a un logement 72 par exemple cylindrique (transversal selon la 20 figure 2) s'étendant sur toute la longueur de la fente 71 traversée par le ciseau 52 et constituant un réservoir tampon pour l'air comprimé.
En extrémité, de chaque côté du caisson 7, un conduit d'injection d'air 73 est relié à une source d'air comprimé par un tuyau de liaison non représentée. Ce conduit 73 débouche de chaque côté latérale25 ment dans le réservoir tampon 72.
Sous sa surface inférieure 74, le caisson 7 comporte une plaque 75 formant un joint d'étanchéité. Cette plaque 75 est traversée longitudinalement par une fente 751 pour le passage du ciseau 52.
Au dessus du réservoir tampon 72, un joint 76 encastré 30 dans la plaque 7 assure l'étanchéité vers le haut.
Comme le montre la figure 2, le ciseau 52 comporte des encoches 521 au niveau de sa partie avant jusqu'au fil pour permettre le passage de l'air comprimé avant que le ciseau 52 ne soit retirée du reparton (R) juste après l'impact.
Le caisson d'étanchéité 7 avec sa plaque 75 formant joint d'étanchéité ayant une fente aussi longue que le ciseau 52, sur les côtés non appuyés sur le dessus du reparton l'étanchéité est assurée par deux tiroirs 8 montés également sur le support 31 de la tête de frappe 3. Pour cela, le support 31 se prolonge latéralement par deux plaques 315 portant chacune un vérin 81 commandant le tiroir 8 monté en translation dans la direction parallèle au plan de la figure dans un ou deux rails formés par la tranche de chaque plaque 315.
Chaque tiroir 8 ainsi commandé dans son déplacement est muni sur sa face supérieure 82, sa face inférieure 83 et sa tranche 84 avant, d'un moyen d'étanchéité de façon à coopérer à la fois avec le dessus de chaque flasque latéral 1, avec la petite hauteur du reparton (R) qui subsiste audessus de chaque flasque latéral 1 et avec le dessous de la 10 base du caisson à air comprimé 7 et enfin un joint supérieur fermant les côtés de la plaque à joint d'étanchéité 75. La surface supérieure 82 est éventuellement munie d'une rainure réalisée par le fil du ciseau lors des frappes successives ou qui existe dès le départ. Au-delà de cette rainure, le joint de la face supérieure 82 se poursuit et assure l'étanchéité visà-vis 15 de la surface inférieure de la tête de frappe en dessous de la base du caisson à air comprimé.
La figure 3 montre de manière plus détaillée le montage du ciseau 52 dans le pied 510 prismatique de l'enclume 51 ainsi que son manche cylindrique 511 et les ressorts Belleville de l'amortisseur 6 absor20 bant l'énergie excédentaire.
Cette figure montre également le montage du coin 514 et le ciseau 52 dans le pied 510 de l'enclume par les vis à tête 516.
La figure 4 est une vue de la tête de frappe 3 sans les vérins 81 des tiroirs 8 ni les tiroirs 8 ni les flasques latéraux 1 ni le reparton (R).
25 Cette figure est une coupe axiale parallèle au plan de la figure montrant la lame ainsi que les deux côtés de la base du caisson d'étanchéité.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Machine à fendre les ardoises de dimensions différentes à l'aide d'un ciseau unique, en appliquant une impulsion d'air comprimé dans la fente ouverte par le ciseau dans le reparton, comportant une pince constituée d'une référence à déplacement contrôlés et d'un serrage à pression d'air pilotée pour recevoir et maintenir le reparton en s'appliquant contre sa face avant et sa face arrière pour tenir celui-ci, des flasques d'étanchéité s'appliquant latéralement contre le reparton, et une chabotte pour soutenir le reparton pendant la fente, 10 caractérisée par - un chariot (2) portant * une tête de frappe (3), * des moyens d'étanchéité (7, 8) pour assurer l'étanchéité du dessus et des côtés du reparton (R) au moment de la fente lors de l'injection 15 d'air, * le chariot (21) étant mobile en translation par rapport à l'emplacement du reparton (R) pour positionner la tête de frappe (3) à l'endroit de la fente du reparton, la tête de frappe (3) comprenant 20 * un support (31) relié au chariot par deux vérins de soulèvement (32) équipés de tampons caoutchoutés (34) pour appliquer la tête de frappe (3) contre le dessus (DR) du reparton (R) et la dégager après la fente, et 25. portant le ciseau (52) et son enclume (51) ainsi que le vérin impacteur (4), - les moyens d'étanchéité (7, 8) comprenant * un caisson à air comprimé (7) porté par le support (31) muni d'une fente (71) de passage du ciseau (5) et d'un moyen d'alimentation en 30 air comprimé au niveau du ciseau (5) et sur toute la longueur de celui-ci, destiné à s'appliquer sur le dessus (DR) du reparton (R) pour assurer l'étanchéité du dessus, et entourer le ciseau (5) de manière étanche, * un tiroir latéral d'étanchéité (8) associé à chaque côté de 35 l'emplacement du reparton (R), * porté et guidé (81,315) transversalement par le support (31), À comportant une surface d'étanchéité sur le dessus (82) coopérant avec le dessous du caisson à air comprimé (7), une surface d'étanchéité (83) sur la tranche avant pour s'appliquer contre le côté du reparton (R) et une surface d'étanchéité (82) sur le dessous, pour coopérer avec le dessus du flasque latéral (1).
2 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enclume (51) se compose d'un manche cylindrique vertical (511) et d'un pied (512) en forme de prisme transversal étant munie d'une rainure (514) longitudinale et d'un coin (515) mobile dans la rainure pour y caler le ci10 seau (52).
3 ) Machine selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manche (511) de l'enclume (51) porte un absorbeur d'énergie (6) appuyé 15 entre le support (31) pour absorber l'énergie excédentaire appliquée par le vérin impacteur (4), ainsi que deux tiges de guidage (516) à ressort de rappel (517) qui s'appuyent sur le support (31) pour rappeler l'enclume (51) en position escamotée.
40) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caisson à air comprimé (7) est une plaque épaisse munie d'une fente longitudinale (71) de guidage pour le passage de la lame (52), cette fente (7) formant un canal longitudinal (72) alimenté en air comprimé, un joint 25 (75) porté par la plaque (7), bordant la fente de guidage (71) et s'appliquant sur le dessus du reparton (R) au moment de la mise en place de la tête de frappe (3) contre le reparton.
5 ) Machine selon la revendication 1, 30 caractérisée en ce que le support (31) de la tête de frappe (3) est relié au chariot (21) par deux vérins de soulèvement (32) disposés transversalement dans la direction du ciseau (52), par une liaison articulée (34) permettant l'inclinaison transversale de la tête de frappe (3) par rapport au chariot (21) en fonction de 35 l'inclinaison de la surface supérieure (DR) du reparton (R) .
6 ) Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la liaison articulée entre un vérin de soulèvement (32) et le support (31) est constituée par un tampon en caoutchouc (34).
7 ) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'absorbeur d'énergie (6) est constitué par un empilage de rondelles Belleville.
8 ) Machine selon les revendications 7 et 3, 10 caractérisée en ce que la tige (511) de l'enclume (51) comporte une partie filetée recevant un écrou de réglage (61) complété par un contre-écrou (62), pour régler la rigidité de l'absorbeur d'énergie (6).
S5 9 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tiroir latéral d'étanchéité (8) est constitué par une plaque guidée sur le côté (315) du support (31) de la tête de frappe (3), au niveau de sa surface inférieure correspondant sensiblement à la surface d'appui du caisson à 20 air comprimé (7), ce tiroir (8) étant commandé par un vérin (81) entre une position rétractée et une position d'étanchéité, pour occulter la partie du caisson à air comprimé (7) et de la fente (751) de la plaque d'étanchéité (75) traversée par le ciseau (5), non en appui contre le dessus (DR) du reparton (R), la tranche (83) avant étant appliquée de manière étanche 25 contre le reparton, au niveau de la plaque d'étanchéité (75).
10 ) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie supérieure du ciseau est en forme de coin pour être solidairement 30 fixée dans le pied de l'enclume par un coin symétrique serré par des vis.
FR0306228A 2003-05-23 2003-05-23 Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau Expired - Fee Related FR2855092B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306228A FR2855092B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306228A FR2855092B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855092A1 true FR2855092A1 (fr) 2004-11-26
FR2855092B1 FR2855092B1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=33396714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306228A Expired - Fee Related FR2855092B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855092B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882957A1 (fr) * 2005-03-14 2006-09-15 Sovemine Ingenierie Sarl Procede et machine a fendre les ardoises de differentes dimensions a l'aide d'un ciseau unique
ES2284319A1 (es) * 2005-03-14 2007-11-01 Sovemine Ingenierie Procedimiento y maquina para partir pizarras.
ES2416180A1 (es) * 2012-01-25 2013-07-30 Siti - B&T Group S.P.A. Máquina para cortar material esquistoso
ES2437272A1 (es) * 2012-07-03 2014-01-09 Técnicas De Automatización De Canteras Salas, S.L.L. Procedimiento y máquina de labrado de piezas de pizarra

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527505A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Bugeat Jean Procede et installation pour le clivage de materiau, notamment de materiau schisteux
FR2585983A1 (fr) * 1985-08-08 1987-02-13 Angers Ardoisieres Machine a refendre les ardoises
ES2009139A6 (es) * 1986-10-10 1989-09-01 Angers Ardoisieres Maquina para producir cortes longitudinales de bloques de esquisto o de productos analogos
WO1991009715A1 (fr) * 1989-12-22 1991-07-11 Skifferbolaget Jacobsson & Oscarsson Ab Procede de fendage de blocs de mineraux stratifies, appareil utilise et produit obtenu par ce procede
FR2722445A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-19 Ardoisieres D Angers Sa Procede pour le clivage de blocs ardoisiers ainsi que les machines pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527505A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Bugeat Jean Procede et installation pour le clivage de materiau, notamment de materiau schisteux
FR2585983A1 (fr) * 1985-08-08 1987-02-13 Angers Ardoisieres Machine a refendre les ardoises
ES2009139A6 (es) * 1986-10-10 1989-09-01 Angers Ardoisieres Maquina para producir cortes longitudinales de bloques de esquisto o de productos analogos
WO1991009715A1 (fr) * 1989-12-22 1991-07-11 Skifferbolaget Jacobsson & Oscarsson Ab Procede de fendage de blocs de mineraux stratifies, appareil utilise et produit obtenu par ce procede
FR2722445A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-19 Ardoisieres D Angers Sa Procede pour le clivage de blocs ardoisiers ainsi que les machines pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882957A1 (fr) * 2005-03-14 2006-09-15 Sovemine Ingenierie Sarl Procede et machine a fendre les ardoises de differentes dimensions a l'aide d'un ciseau unique
ES2284319A1 (es) * 2005-03-14 2007-11-01 Sovemine Ingenierie Procedimiento y maquina para partir pizarras.
ES2304198A1 (es) * 2005-03-14 2008-09-16 Sovemine Ingenierie Procedimiento y maquina para partir pizarras de diferentes dimensiones con la ayuda de un unico escoplo.
ES2416180A1 (es) * 2012-01-25 2013-07-30 Siti - B&T Group S.P.A. Máquina para cortar material esquistoso
ES2437272A1 (es) * 2012-07-03 2014-01-09 Técnicas De Automatización De Canteras Salas, S.L.L. Procedimiento y máquina de labrado de piezas de pizarra

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855092B1 (fr) 2006-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549753A1 (fr) Accessoire de manipulation et de cisaillage pour pelle retrochargeuse
EP2334556B1 (fr) Partie arriere d'aeronef comprenant une structure de support de moteurs traversant le fuselage et reliee a celui-ci par au moins une bielle
EP0028988A1 (fr) Procédé et dispositif pour la séparation des marges sur une feuille de verre porteuse d'une ligne de découpe à contour fermé
FR2855092A1 (fr) Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau
EP2334554B1 (fr) Partie arriere d'aeronef comprenant une structure de support de moteurs reliee au fuselage par au moins un element de blocage sollicite en compression
EP0017520A1 (fr) Dispositif de réglage et de maintien de deux abouts de rails à raccorder par soudure
EP0023442A1 (fr) Presse de moulage de produits en béton
FR2519285A1 (fr) Procede et dispositif de pre-fragmentation de corps de charbon agglomere, comme en particulier des electrodes, des anodes et analogues pour bains de fusion electrolytiques
CA2632845C (fr) Procede permettant d'enlever les restes d'anodes accroches aux anodes usees provenant des series d'electrolyse ignee
EP1543928B1 (fr) Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois
EP2585624B1 (fr) Dispositif permettant d'extraire des cales de court-circuitage lors de la mise en circuit d'une cellule d'electrolyse pour la production d'aluminium
FR2855091A1 (fr) Tete de frappe de machine a fendre les ardoises
EP0008963A1 (fr) Cisaille guillotine
FR2474907A1 (fr) Procede de montage de coins de blocage dans un marteau-pilon, moyens de mise en oeuvre de ce procede et dispositif de coin utilise
FR2477440A1 (fr) Presse a filer equipee d'un mecanisme echangeur de filieres et son procede de mise en oeuvre
FR2921312A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehiculede depannage.
FR3095557A1 (fr) Un système de tirage des fils ou câbles d'une caténaire notamment d'une voie de chemin de fer
WO2018202879A1 (fr) Dispositif automatisé de préhension et de manutention d'une bande de roulement pour un pneumatique
WO2014076310A1 (fr) Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie
FR2542982A1 (fr) Machine semi-automatique pour l'alignement des dessins des rabats de poches sur un devant de veston, et l'empilage automatique des pieces positionnees
FR2628456A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferree
FR2664835A1 (fr) Presse a filer.
EP0818252A1 (fr) Presse à filage inverse perfectionnée pour le déblocage d'une billette et procédé de mise en oeuvre
CA2058871A1 (fr) Structure pour supporter les outils de formage dans une machine a former les toles par etirage
FR3135001A1 (fr) Dispositif de fabrication additive et procédé de fabrication associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131