FR2585983A1 - Machine a refendre les ardoises - Google Patents

Machine a refendre les ardoises Download PDF

Info

Publication number
FR2585983A1
FR2585983A1 FR8512156A FR8512156A FR2585983A1 FR 2585983 A1 FR2585983 A1 FR 2585983A1 FR 8512156 A FR8512156 A FR 8512156A FR 8512156 A FR8512156 A FR 8512156A FR 2585983 A1 FR2585983 A1 FR 2585983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
machine according
axis
plate
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585983B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Raimbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANGERS ARDOISIERES
Original Assignee
ANGERS ARDOISIERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANGERS ARDOISIERES filed Critical ANGERS ARDOISIERES
Priority to FR8512156A priority Critical patent/FR2585983B1/fr
Publication of FR2585983A1 publication Critical patent/FR2585983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585983B1 publication Critical patent/FR2585983B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/32Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist
    • B28D1/322Splitting of the working materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/005Devices for the automatic drive or the program control of the machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/04Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups for supporting or holding work or conveying or discharging work

Abstract

A.MACHINE DE REFENTE DE BLOCS DE SCHISTE. B.MACHINE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE SE COMPOSE D'UN BATI 1 AVEC UNE ENTREE ET UNE SORTIE DE PRODUITS, DES MOYENS DE MAINTIEN 11, 12 DU BLOC DE SCHISTE COMPORTANT DES VERINS ET UN DISPOSITIF DE REFENTE 41 A VERIN 10 AINSI QU'UN MOYEN DE RELEVAGE DU BLOC POUR LA REFENTE. C.L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION D'ARDOISES.

Description

"Machine à refendre les ardoises".
La présente invention concerne une machine à refendre les ardoises.
On connaît déjà diverses techniques (procédés et machines) pour refendre les ardoises notamment selon le brevet français nO 1 524 272.
I1 est également connu, de façon générale, de cliver un matériau feuilleté en particulier un bloc de schiste pour forner des ardoises. Selon ce procédé, on applique dans le plan de clivage choisi une pression supérieure à celle exercée sur les faces opposées du bloc de matériau.
Cette différence de pression est appliquée soit en injectant un fluide sous pression dans l'amorce de la fente de clivage, fluide qui est à une pression supérieure à la pression atmosphérique, soit en agissant par dépression, toujours de façon que la pression appliquée dans le plan de clivage choisi soit supérieure à celle exercée sur les faces opposées du bloc de matériau pour créer des réactions appliquées à toute la surface des repartons, feuillets ou ardoises pour entrainer le clivage.
Ce brevet antérieur décrit également une machine pour la mise en oeuvre du procédé dans le cas particulier de l'injection d'un fluide sous pression dans l'amorce de fissure de la fente de clivage.
I1 existe également (brevet français FR 72 21 856) une machine à refendre les blocs de schiste comportant deux plaques parallèles à ventouses entre lesquelles se place le bloc à refendre, de façon que le plan de clivage soit parallèle aux plaques et une tête à refendre pour amorcer la fissure de clivage.
Cette machine connue offre l'inconvénient d'être d'un fonctionnement et d'une mise en oeuvre difficile, d'aboutir à des ardoises dont l'épaisseur ne permet pas de satisfaire aux exigences des normes et de nécessiter des manipulations relativement importantes.
En effet, il faut introduire chaque bloc à refendre entre les plaques formant ventouses, puis extraire les ardoises refendues lorsque l'opération est terminée.
Ces travaux de manutention peuvent difficilement se faire de façon automatique autrement que par un engin de levage tel qu'un treuil roulant ou système analogue.
Cela se traduit par une manipulation complexe ne permettant pas de gain de temps par rapport aux opérations manuelles.
La présente invention a pour but de créer une machine à refendre les ardoises, du type ci-dessus, permettant un travail automatique, et précis, de façon à obtenir des fendis ou produits de clivage ayant une épaisseur précise, réduisant au minimum les déchets par défaut de refente, et permettant une alimentation et une évacuation automatiques des produits.
A cet effet, l'invention concerne une machine du type ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte une surface d'entrée et de sortie des produits de la machine formée par la combinaison d'une surface de roulement et d'un plateau relevable muni d'un moyen de relevage commandant le déplacement du plateau entre une position escamotée en dessous de la surface d'entrée et de sortie et une position haute de clivage ainsi qu'un moyen de maintien de la partie supérieure du reparton, s'appliquant contre les deux faces principales de celui-ci lorsqu'il est en position haute.
Cette machine permet de refendre automatiquement un bloc de schiste tout en respectant, de façon précise, l'épaisseur de différents fendis. Le plateau relevable permet de soulever le plateau chargé du reparton par rapport au chemin de roulement de façon à donner un appui résistant et précis au bloc pour les opérations de refente. On évite ainsi tout basculement même léger du bloc ainsi que le jeu inhérent à la surface de roulement tout en protégeant cette surface de roulement contre les chocs. Le passage en position de travail se fait de façon extrêmement simple, par relevage.
Cela permet de laisser en place les deux moyens de maintien sans avoir à les relever ou à les écarter du chemin suivi par le plateau portant le reparton.
I1 est important que ces moyens de maintien agissent au niveau de la partie supérieure du reparton puisque le ciseau de clivage agit à cet endroit. Cela permet de respecter les exigences de précision tout en stabilisant mieux le reparton en évitant que celui-ci ne bascule même légèrement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la surface de roulement est constituée par deux rangées de galets fixés par des axes à un support latéral respectif.
Comme la surface de roulement n'a pas à recevoir de charge importante, il est suffisant qu'elle soit--constituée par deux rangées de galets qui laissent entre eux la place pour le passage du plateau.
Suivant une autre caractéristique intéressante, le moyen de relevage se compose de deux colonnes de guidage, solidaires du plateau et mobiles dans des manchons de guidage portés par le bâti de la machine, ces deux colonnes étant alignées suivant l'axe X-X de la machine ainsi que d'un verin placé entre les deux colonnes dans l'axe de la machine.
Le guidage du plateau est ainsi particulièrement stable puisque les deux colonnes sont disposées symétriquement aux extrémités du plateau dans le plan de symétrie de la machine.
Le plateau est ainsi tenu de façon stable quel que soit l'endroit où agit le ciseau de refente.
Suivant une caractéristique intéressante, le plateau comporte des dents venant dans l'intervalle entre au moins certains des galets définissant la surface de roulement.
Cette réalisation du plateau permet d'augmenter la largeur active du plateau et ainsi la stabilité sans préjudice pour le bon roulement du plateau à l'entrée et à la sortie de la machine.
Suivant une autre caractéristique, la surface de roulement comporte une butée escamotable arrêtant le plateau chargé du bloc dans une position appropriée dans la machine, la butée étant constituée d'un patin porté par un bras pivotant relié à un axe logé dans un palier, axe dont l'autre extrémité porte un bras relié à un vérin.
I1 est avantageux de prévoir de telles butées escamotables, une de chaque côté, pour retenir le plateau dans une position symétrique correcte sans avoir à augmenter la longueur de la butée qui, si elle était unique, devrait de préférence agir dans le plan de symétrie du reparton ou du plateau qu'il porte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chariot porte ciseau est formé d'une traverse munie à chaque extrémité d'un manchon coulissant sur un axe, correspondant et parallèle à l'axe de la machine et le moyen d'entralnement du chariot est constitué par une vis solidaire en translation du bâti de la machine mais entraidé en rotation par un moteur, cette vis coopérant avec un écrou solidaire du chariot porte-ciseau, la traverse portant le ciseau par l'intermédiaire d'un carter relevable contenant le ciseau proprement dit de façon flottante et un impacteur frappant le ciseau ainsi qu'un dispositif de contrôle de la rotation de la vis.
La réalisation du chariot sous la forme d'une traverse guidée à chaque extrémité par un axe, permet un guidage parallèle, précis, du chariot et, par suite, du ciseau de refente.
La précision du positionnement du chariot est assurée par l'entrainement à vis notamment s'il s'agit d'un entralnement à vis à billes ou autre entrainement de précision.
La résolution du positionnement peut être très fine si, suivant une caractéristique intéressante, le dispositif de contrôle de la vis est constitué par un disque phonique (disque à trou, fente, créneau ; optique, magnétique, électromagnétique) et qui tourne solidairement avec l'axe de la vis en coopérant avec un capteur détectant la rotation angulaire du disque. La résolution du positionnement est une fraction du pas de la vis correspondant au nombre d'éléments de repère portés par le disque (encoche, créneau, élément magnétique, etc...).
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'écrou coopérant avec les vis est porté par un manchon de longueur correspondant à la course maximale du chariot et recouvrant une partie de la vis, l'autre partie de vis étant recouverte par un soufflet fixé d'une part à l'écrou ou au manchon et d'autre part, au palier fixe portant la vis.
Le guidage par des manchons sur des axes permet un guidage très stable et très précis malgré la brutalité du fonctionnement (chocs engendrés par l'impacteur). Ce guidage stabilise également le moyen d'entrainement en évitant que les secousses ainsi engendrées ne se répercutent sur la vis d'entrainement.
Ce guidage est particulièrement simple à protéger par des soufflets.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque manchon de guidage de la traverse du chariot est relié à des soufflets dont les autres extrémités sont reliées au palier portant l'axe respectif.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chariot porte, de façon relevable, un carter dans lequel est logé le ciseau monté flottant par l'intermédiaire de deux ressorts de façon à être en retrait à l'intérieur du carter, le carter étant lui-même suspendu par des organes de liaison aux tiges de piston de deux vérins de relevage et d'abaissement, disposés symétriquement par rapport à l'impacteur coopérant avec la tête portée par la tige 68 solidaire du support du ciseau proprement dit.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'étanchéité appliqué contre les deux côtés du bloc à cliver, est constitué par un support relié de façon souple à l'extrémité d'une tige de vérin portée par une porte, l'organe étant lui-même relié solidairement à une tige de guidage coulissant dans un palier fixé à la porte, le support portant le flasque d'étanchéité constitué d'une plaque munie d" > ne couche souple, l'ensemble étant fixé de façon a e s support
Suivant urne autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'étanchéité est fixé à une porte reliée par des charnières au bâti de la machine
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la machine comporte un moyen de maintien placé en partie haute de la machine pour coopérer avec les bords supérieurs des faces principales du reparton à refendre, et constitué d'une barre solidaire de deux tiges de guidage et commandée par un vérin, la barre ayant sur sa face avant un patin muni d'un revêtement relativement souple.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le circuit de commande comporte des détecteurs de présence et de fin de course et un détecteur de rotation pour commander automatiquement le fonctionnement de la machine.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue de face de la machine selon l'invention, - La figure 2 est une vue de côté de la machine montrant
l'entrée des produits, - La figure 3 est une vue de dessus de la machine, - La figure 4 est une vue de côté de détail de la machine par
tiellement arrachée, montrant la table élévatrice de repartons.
- La figure 5 est une demi-vue de gauche, coupée de la figure 4, - La figure 6 est une demi-vue de dessus de la figure 4, - La figure 7 est une vue de dessus d'une partie du chariot
porte-ciseau et de ses moyens de commande.
- La figure 8 est une vue de face partielle de la figure 7.
- La figure 9 est une vue partiellement coupée du chariot porte-cisea - La-figure 10 est une vue de face de l'un des dispositifs de
maintien de repartons, - La figure 11 est une vue de dessus de la figure 10, - La figure 12 est une vue de côté de l'ensemble de montage d'un
flasque d'étanchéité sur une porte de la machine, - La figure 13 est une vue de gauche de la figure 12, - La fifre t est uire vue de dessus de la figure 12.
- Les figures 15A - 15E sont des schémas d'un cycle de fonc
tionnelent de la archine
Selon les figures 1 à 3, la machine automatique à fendre des blocs notamment de schiste se compose d'un bâti 1 en forme de cage ouvertedans le sens de défilement des Produits.
La base de l'ouverture de la cage comporte une surface de roulement 2 pour les produits (blocs et ardoises 3) portés par des plateaux 4 (figure 2). Les blocs 3 chargés, chacun sur un plateau 4, pénètrent dans la machine de façon que le plan de clivage soit perpendiculaire à la direction de défilement.
Le plateau 4 portant un bloc 3 est représenté de façon très schématique à la figure 2; il est clair que le plateau 4 peut être un dispositif plus élaboré qu'une simple plaque de façon à tenir le bloc et surtout les ardoises pendant le transport à l'entrée et à la sortie de la machine Ces moyens qui ne font pas partie de la présente invention, n'ont pas été représentés.
Au niveau de la surface de roulement 2, il est prévu une butée escamotable 5 pour arrêter le bloc pour l'opération de refente.
La machine comporte également une table élévatrice 6 en retrait en dessous de la surface de roulement 2 pour passer à travers cette surface et soulever le plateau 4 et le bloc 3 en position de refente.
L'étanchéité des côtés du bloc à refendre est assurée par un dispositif à flasque d'étanchéité de chaque côté de la machine et venant contre les cotés opposés (perpendiculairement au plan de refente) du bloc 3 lorsque celui-ci est en position haute de refente.
Le dispositif de refente 8 est constitué par un chariot 9 mobile horizontalement, au-dessus du bloc 3, commandé en translation, portant un ciseau de refente, actionné automatiquement par un impacteur 10, ainsi qu'un dispositif de maintien fixe 11 du bloc ou reparton 3 s'appliquant contre une facedu reparton 3 et un dispositif de maintien souDle 12 du reparton s'appliquant contre l'autre face principale du reparton 3.
La machine comporte également des moyens de commande pour commander et alimenter les vérins de levage, de blocage, de refente ainsi que les différents moteurs électriques.
Ces moyens de commande mettant en oeuvre des techniques connues, ne sont ni représentés, ni décrits, sauf dans leurs effets en particulier dans le cas de la description de fonctionement de la machine.
Les différents dispositifs de la machine seront décrits de façon plus détaillée à l'aide des figures 4 à 14 prises en combinaison avec les figures 1 à 3.
Selon les figures 4 à 6, la surface de roulement 2 du plateau se compose d'une surface d'appui constituée de deux rangées latérales 13 de galets (14, 15, 16), une seule rangée étant représentée. Les galets d'entrée et de sortie 15, 16 sont rapprochés du plan médian X-X alors que les galets intermédiaires 14 sont éloignés au maximumssde façon compatible avec la largeur des plateaux.
Les galets 14, 15, 16 de chaque rangée 13 sont portés par des axes 17 reliés à un support latéral 18.
Entre les deux rangées 13 de galets, il subsiste une surface libre qui est occupée par le plateau relevable 19 du dispositif de levage 6. Ce plateau 19 est un plateau de surface rectangulaire, avec éventuellement des doigts 20 venant dans l'intervelle libre entre les galets 14. Ce plateau 19 porte deux colonnes de guidage 21 situées de préférence dans le plan de symétrie X-X, une colonne avant et une colanne arrière. Ces colonnes 21 sont respectivement logées dans des manchons 22 à palier lisse solidaires du bâti 1. Entre les deux colonnes 21 se trouve un vérin 23 de levage et d'abaissement dont l'extrémité de la tige de piston 24 est reliée au plateau.
Les circuits de fluide de commande du vérin 23 n'ont pas été représentés.
Le vérin 23 et les manchons 22 sont fixés à une plaque transversale 25 du bâti 1 ; ils sont également reliés entre eux par une entretoise 26 pour assurer un guidage et un positionnement parfaits du plateau 19 car ce montage doit non seulement résister aux impacts transmis au bloc pendant la refente mais également conserver son horizontalité pour ne pas induire des erreurs d'épaisseur des ardoises pendant la refente.
Le plateau 19 comporte également un détecteur de fin de course, haut 27 et de fin de course bas 28 ; ces détecteurs 27, 28 coopèrent avec une patte 29 fixée à l'extrémité inférieure de l'une des colonnes de guidage 21. Les informations. fournies par ces détecteurs 27, 28 sont transmises au circuit de commande de la machine.
Les butées 5 doivent s'appliquer contre le bord avant d'un plateau et/ou d'un reparton . Elles se composent chacune d'un patin souple 30 porté par un bras 31 solidaire d'une extrémité d'un axe latéral 32 monté à rotation dans un palier 33 et dont l'autre extrémité est munie d'une patte 34 reliée par une articulation 35 à l'extrémité de la tige de piston 36 d'un vérin 37 lui-meme relié de façon pivotante par une articulation 38 portée par une console 39 du bâti l.
Le bras 34 coopère également avec un détecteur 40.
Le vérin 37 commande le basculement des butées 5 entre la position escamotée représentée en traits pleins et la position de travail représentée en traits mixtes à la figure 5.
Selon les figures là 3, le chariot porte-ciseau 9 est porté par un châssis horizontal 41 dans la partie supérieure du bâti 1. Ce châssis 41 supporte les axes de guidage le long desquels se déplace le chariot ainsi que le moyen d'entrainement du chariot.
De façon plus détaillée, selon les figures 7 et 8, le chariot 9 est formé d'une traverse 42 reliée à chaque extrémité à un manchon de palier 43 coulissant sur son axe de guidage 44. Les deux axes 44, parallèles à la direction longitudinale de la machine (X-X) sont fixés par des parties 45 au chassis 41 non représenté aux figures 7, 8. Les manchons de palier 43 sont reliés de part et d'autre aux paliers 45 par des manchons ou soufflets 46, 47 assurant la protection contre la poussière.
La traverse 4 porte l'impacteur et divers autres organes du dispositif de refente 8, moyens qui seront décrits à l'aide de la figure 9.
Selon la figure 7, le moyen d'entrainement et de positionnement précis du chariot, c'est-à-dire du ciseau de refente (voir figure 9) au-dessus du plan de clivage, est constitué par un moteur 48 dont l'arbre porte une poulie 49 sur laquelle passe une courroie 50 passant sur la poulie 51 solidaire d'une extrémité de la vis d'entrainement 52. Cette vis 52 est placée dans l'axe X-X, mobile en rotation mais solidaire en translation du palier 53 fixé au châssis 41.
Cette vis 52 coopère avec un écrou 54, solidaire en rotation et en translation, d'un manchon rigide 55 fixé à la traverse 42.
La vis 52 est protégée contre la poussière par un soufflet 56 relié au palier 53 et à l'écrou 54.
Le système d'entraînement et de positionnement formé par la vis 52 et l'écrou 54 peut être un système de vis à billes ou autre système très précis.
La détection de la rotation de la vis 52 est assurée par un disque phonique 57 ou équivalent (optique, magnétique, électromagnétique) par exemple dont la périphérie comporte des entailles. Ce disque 57 passe dans la fente d'un capteur 58.
Cette détection permet de connaître de façon précise la rotation de la vis 52 et de positionner ainsi le chariot porte ciseau.
De façon complémentaire, le chariot comporte également une bague de détection 59 portée par le manchon 55 et coopérant avec deux détecteurs de fin de course 60, 61.
La figure 9 montre le chariot porte-ciseau 9 et l'impacteur 10 selon une coupe verticale partielle au niveau de la traverse 42. La traverse 42 porte, par l'intermédiaire de deux vérins 62 et d'une double liaison articulée 63, le carter 64 du ciseau 65. Ce carter 64 est en forme de bote fermée dont la face inférieure est munie d'une fente transversale pour le passage du ciseau 65.
A ses deux extrémités, le carter 64 est relié de façon symétrique aux organes de liaison 63 et entre ceux-ci, le carter est relié à des conduites 66 de fluide de clivage.
En son milieu, le carter 64 comporte un manchon 67 pour guider la tige 68 du support 69 de la lame 70 formant le ciseau de clivage 65.
La tige 68 est munie d'une tête de frappe 71. L'impacteur 10 est un vérin dont la tige porte une pièce de frappe 72 venant appliquer un impact à la tête il et ainsi au ciseau 65.
I1 est à remarquer que le ciseau 65 est maintenu normalement en position haute (figure 9) dans le carter 64 par des ressorts 73, entre le support 69 et le fond fendu du carter 64.
Enfin, le carter 64 comporte deux tiges 74 coopérant avec deux détecteurs 75 de fin de course.
Selon les figures 1 et 2, en partie haute, en dessous du châssis 41, le bâti comporte un dispositif de maintien fixe 11 et un dispositif de maintien souple 12. Ces deux dispositifs destinés à'serrer le bord supérieur correspondant du bloc assurent son positionnement lorsque le bloc est en position haute ou position de clivage.
Ces deux dispositifs 11, 12 sont analogues et ne diffèrent qu'en ce que le dispositif 11 constitue une surface de butée fixe alors que le dispositif 12 est souple et s'adapte à l'épaisseur du bloc. Etant donné cette analogie, seul le dispositif 11 sera décrit ci-après à l'aide des figures 10 et 11.
Le dispositif de maintien 11 fixé au bâti 1 par une patte 76 se compose d'un vérin 77 dont la tige 78 est reliée à une barre transversale 79, de façon symétrique par rapport au vérin 77.
La barre 79 est solidaire de deux tiges de guidage 80 coulissant dans des paliers 81.
La barre 79 porte sur sa face avant un patin 82 muni d'un revêtement souple 83. Ce patin soumis à une forte usure du fait de la rugosité de la surface des blocs peut se remplacer facilement.
Le dispositif coopère avec deux détecteurs de fin de course 84, 85. Le détecteur 84 coopère avec une patte 86 solidaire de la barre transversale 79 et l'autre détecteur 85 coopère avec l'extrémité de l'une des tiges de guidage 80.
Ce dispositif d'étanchéité 7 sera décrit ci-après à l'aide des figures 12, 13, 14. Comme un tel dispositif 7 est prévu de chaque côté de la machine, la description se limitera à l'un d'eux.
Le dispositif 7 se compose d'un'flasque formé d'un support 87 relié par un organe de liaison 88 en matière élastique à un élément de liaison 89 fixé à l'extrémité avant de la tige de piston d'un vérin 90.
L'élément 89 est également relié à une tige de guidage 91 logée dans un palier de glissement 92. Cette tige porte une bague 93 coopérant avec deux détecteurs de fin de course 94, 95.
Le vérin 90, le palier 92 et les détecteurs 94, 95 sont fixés à un battant 96 de porte articulé par des charnières 97 et se fixant par des vis 98.
Le support 87 porte le flasque d'étanchéité 99 formé d'une plaque 100 portant une couche souple 101. Cette plaque 100 est munie à sa face arrière d'un logement lui permettant d'être glissée par dessus le bord de forme correspondante du support 87.
La couche souple 101 est maintenue de façon amovible sur la plaque 100 par un accrochage à ressort 102.
Le fonctionnement de la machine à refendre sera expliqué de façon simplifiée ci-après à l'aide des figures 15A - 15E.
La figure 15A correspond à la fin d'une opération de refente ayant donné des ardoises 1. Le plateau 4 portant les ardoises 1, repose sur la table 6 qui est redescendue en position basse sous l'effet du vérin 23.
Un autre plateau 4 contenant un bloc 2 est en attente.
Selon la figure 15B, le nouveau plateau a remplacé l'ancien dans la machine ; ce nouveau plateau est arrêté par la butée 5.
Après cette mise en place, selon la figure 15C, le vérin 23 soulève la table 6, le plateau 4 et le.bloc 2 à refendre ; le bord supérieur du bloc 2 se trouve entre les deux moyens de maintien 11, 12.
Selon la figure 15D, les vérins des deux moyens de maintien se placent contre les faces opposées du bloc 2. Le vérin 23 conserve sa position haute. Le ciseau à refendre attaque alors le bloc 3 et le refend.
La figure 15E montre la mise en place des dispositifs d'étanchéité 7 contre les côtés du bloc ainsi que le dispositif de refente 8.

Claims (14)

REVENDICATIONS
10) Machine de fente de blocs de schiste pour obtenir des ardoises ou produits analogues, machine comportant un moyen pour recevoir et immobiliser un bloc à refendre, un moyen d'étanchéité venant s'appliquer sur les côtés du bloc, un ciseau de refente commandé par un impacteur, cet ensemble étant porté par un chariot mobile au-dessus du bloc, machine caractérisée en ce qu'elle comporte une surface d'entrée et de sortie des produits de la machine formée par la combinaison d'une surface de roulement (13, 14, 15, 16, 17, 18) et d'un plateau relevable (19, 20) muni d'un moyen de relevage (21, 22, 23) commandant le déplacement du plateau (19) entre une position escamotée en dessous de la surface d'entrée et de sortie et une position haute de clivage, ainsi qu'un moyen de maintien (11, 12) de la partie supérieure du reparton, s'appliquant contre les deux faces principales de celui-ci lorsqu'il est en position haute.
20) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de roulement est constituée par deux rangées (14) de galets (14, 15, 16) fixés par des axes (17) à un support latéral (18) respectif.
30) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de relevage se compose de deux colonnes de guidage (21) solidaires du plateau (19) et mobiles dans des manchons de guidage (22) portés par le bâti (1) de la machine, ces deux colonnes (21) étant alignées suivant l'axe X-X de la machine ainsi que d'un vérin (23) placésentre les deux colonnes (21) dans l'axe de la machine.
40) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (19) comporte des dents (20) venant dans l'intervalle entre au moins certains des galets (14) définissant la surface de roulement.
50) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de roulement comporte une butée escamotable (5) arrêtant le plateau chargé du bloc dans une position appropriée dans la machine, la butée (5) étant constituée d'un patin (30) porté par un bras pivotant (31) relié à un axe (32) logé dans un palier (33), axe dont l'autre extrémité porte un bras (34) relié à un vérin (37).
60) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot porte ciseau (9) est formé d'une traverse (42) munie à chaque extrémité d'un manchon (43) coulissant sur un axe (44), correspondant et parallèle à l'axe de la machine et le moyen d'entraînement du chariot est constitué par une vis (52) solidaire en translation du bâti (1) de la machine mais entraîné en rotation par un moteur (48), cette vis coopérant avec un écrou (54) solidaire du chariot (55, 42) porte-ciseau, la traverse (42) portant le ciseau (65, 70) par l'intermédiaire d'un carter relevable (64) contenant le ciseau (70) proprement dit de façon flottante (73) et un impacteur (10) frappant (68) le ciseau, ainsi qu'un dispositif de contrôle 57, 68 de la rotation de la vis (52).
70) Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de contrôle de la vis (52) est constitué par un disque phonique (57) solidaire de l'axe (52) et coopérant avec un capteur (58) détectant la rotation angulaire de l'axe (52).
80) Machiné selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'écrou (54) coopérant avec les vis (52) est porté par un manchon (55) de longueur correspondant à la course maximale du chariot, et recouvrant une partie de la vis (52), l'autre partie de vis (52) étant recouverte par un soufflet (56) fixé d'une part à l'écrou (54) ou au manchon (55) et, d'autre part, au palier fixe (53) portant la vis (52).
90) Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque manchon (43) de guidage de la traverse (42) du chariot est relié à des soufflets (46, 47) dont les autres extrémités sont reliées au palier (45) portant l'axe (44) respectif.
100) Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le chariot porte, de façon relevable, un carter (64) dans lequel est logé le ciseau (65) monté flottant par l'intermédiaire de deux ressorts (73) de façon à être en retrait à l'intérieur du carter (64), le carter étant lui-même suspendu par des organes de liaison (63) aux tiges de piston de deux vérins de relevage et d'abaissement (62), disposés symétriquement
par rapport à l'impåcteur (10) coopérant avec la tête (71) portée par la tige (68) solidaire du support (69) du ciseau proprement dit (70).
110) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'étanchéité appliqué contre les deux côtés du bloc à cliver, est constitué par un support (87), relié de façon souple (88) à l'extrémité (89) d'une tige de vérin (90) portée par une porte (96), l'organe (89) étant lui-meme relié soldairement à une tige de guidage (91) coulissant dans un palier (92) fixé à la porte, le support (87) portant le flasque d'étanchéité (99) constitué d'une plaque (100) muni d'une couche souple (101), l'ensemble étant fixé de façon amovible (102) au support (87).
120) Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif d'étanchéité (7) est fixé à une porte (96) reliée par des charnières (97) au bâti (1) de la machine.
130) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de maintien (11, 12), placé en partie haute de la machine pour coopérer avec les bords supérieurs des faces principales du reparton à refendre, et constitué d'une barre (79) solidaire de deux tiges de guidage (80) et commandée par un vérin (77), la barre (79) ayant sur sa face avant un patin (82) muni d'un revêtement relativement souple.
140) Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le circuit de commande comporte des détecteurs de présence et de fin de course (27, 28, 29, 40, 74, 75, 84) et un détecteur de rotation (57, 58) pour commander automatiquement le fonctionnement de la machine.
FR8512156A 1985-08-08 1985-08-08 Machine a refendre les ardoises Expired FR2585983B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512156A FR2585983B1 (fr) 1985-08-08 1985-08-08 Machine a refendre les ardoises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512156A FR2585983B1 (fr) 1985-08-08 1985-08-08 Machine a refendre les ardoises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585983A1 true FR2585983A1 (fr) 1987-02-13
FR2585983B1 FR2585983B1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9322112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512156A Expired FR2585983B1 (fr) 1985-08-08 1985-08-08 Machine a refendre les ardoises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585983B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722445A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-19 Ardoisieres D Angers Sa Procede pour le clivage de blocs ardoisiers ainsi que les machines pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2855092A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Sovemine Ingenierie Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau
FR2855091A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Sovemine Ingenierie Tete de frappe de machine a fendre les ardoises
ES2261017A1 (es) * 2004-07-01 2006-11-01 Sovemine Ingenierie Maquina para hender diversos modelos de pizarra con un solo cincel.
ES2316198A1 (es) * 2003-05-23 2009-04-01 Sovemine Ingenierie Cabeza de impacto de maquina para rajar pizarras.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE549960A (fr) *
DE203991C (fr) *
FR2190051A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Gepam
US3828758A (en) * 1972-09-27 1974-08-13 P Cary Machine for producing thin section specimens
US4114773A (en) * 1976-08-12 1978-09-19 Katsura Machine Co., Ltd. Feeding device of a concrete block splitting apparatus
FR2527505A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Bugeat Jean Procede et installation pour le clivage de materiau, notamment de materiau schisteux
GB2124546A (en) * 1982-05-28 1984-02-22 Penrhyn Quarries Limited Cleaving laminated material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE549960A (fr) *
DE203991C (fr) *
FR2190051A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Gepam
US3828758A (en) * 1972-09-27 1974-08-13 P Cary Machine for producing thin section specimens
US4114773A (en) * 1976-08-12 1978-09-19 Katsura Machine Co., Ltd. Feeding device of a concrete block splitting apparatus
FR2527505A1 (fr) * 1982-05-26 1983-12-02 Bugeat Jean Procede et installation pour le clivage de materiau, notamment de materiau schisteux
GB2124546A (en) * 1982-05-28 1984-02-22 Penrhyn Quarries Limited Cleaving laminated material

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722445A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-19 Ardoisieres D Angers Sa Procede pour le clivage de blocs ardoisiers ainsi que les machines pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2855092A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Sovemine Ingenierie Machine a fendre plusieurs modeles d'ardoises avec un seul ciseau
FR2855091A1 (fr) * 2003-05-23 2004-11-26 Sovemine Ingenierie Tete de frappe de machine a fendre les ardoises
ES2316198A1 (es) * 2003-05-23 2009-04-01 Sovemine Ingenierie Cabeza de impacto de maquina para rajar pizarras.
ES2261017A1 (es) * 2004-07-01 2006-11-01 Sovemine Ingenierie Maquina para hender diversos modelos de pizarra con un solo cincel.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585983B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543521A1 (fr) Dispositif d'asservissement des organes delivrant des feuilles prises dans une pile, a une machine les travaillant
EP0028988A1 (fr) Procédé et dispositif pour la séparation des marges sur une feuille de verre porteuse d'une ligne de découpe à contour fermé
FR2585983A1 (fr) Machine a refendre les ardoises
FR2511916A1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee et l'evacuation automatique de palettes d'un magasin dans et hors de l'espace de travail d'une machine-outil
EP0541689B1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
EP0210095B1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
EP0239430A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'assemblage automatique de vitrages feuilletés
EP1112796B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage en surface d'une structue telle qu'une structure alveolaire
EP0087342A1 (fr) Dispositif d'alignement pour l'accostage et le soudage bord à bord de tôles
EP0846525A1 (fr) Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre
EP0023269A2 (fr) Imprimante comportant une tête d'impression par points amovible
EP0091855A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulée continue
EP0289381B1 (fr) Tête d'écriture pour machine à dessiner
FR2627120A1 (fr) Machine-transfert a plateaux tournants
FR2627761A1 (fr) Installation de transfert de plaques munie de moyens de positionnement
EP0165189B1 (fr) Dispositif de maintien des matériaux en plaques sur les tables d'une machine à scier
EP0247943B1 (fr) Machine à dessiner
FR2476450A1 (fr) Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
FR2505712A1 (fr) Machine a polir automatique, pour plaquettes minces, fragiles et deformables
FR2527981A1 (fr) Dispositif de pliage automatique pour plaque offset
FR2650206A1 (fr) Plateau de ramassage de noyaux de fonderie avec systeme d'ebarbage incorpore et deplacement transversal reglable pour pouvoir centrer les noyaux avec l'axe de manipulation
FR2723019A1 (fr) Machine d'assemblage desservie par un convoyeur au sol
FR3070891A1 (fr) Machine-outil horizontale a colonne mobile
FR2542982A1 (fr) Machine semi-automatique pour l'alignement des dessins des rabats de poches sur un devant de veston, et l'empilage automatique des pieces positionnees
FR2579508A1 (fr) Poussoir pour scie a ruban

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse