FR2855053A1 - Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives - Google Patents

Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives Download PDF

Info

Publication number
FR2855053A1
FR2855053A1 FR0306037A FR0306037A FR2855053A1 FR 2855053 A1 FR2855053 A1 FR 2855053A1 FR 0306037 A FR0306037 A FR 0306037A FR 0306037 A FR0306037 A FR 0306037A FR 2855053 A1 FR2855053 A1 FR 2855053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydroxyzine
post
severity
traumatic stress
use according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855053B1 (fr
Inventor
Cassini Anne De
Stephanie Belperron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UCB SA
Original Assignee
UCB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UCB SA filed Critical UCB SA
Priority to FR0306037A priority Critical patent/FR2855053B1/fr
Publication of FR2855053A1 publication Critical patent/FR2855053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855053B1 publication Critical patent/FR2855053B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/495Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with two or more nitrogen atoms as the only ring heteroatoms, e.g. piperazine or tetrazines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P25/00Drugs for disorders of the nervous system

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation de l'hydroxyzine, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables pharmaceutiquement pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir l'état de stress post-traumatique chez des patients ayant subi un choc traumatique.

Description

i
Utilisation de l'hydroxyzine et de ses dérivés.
Cette invention vise l'utilisation de l'hydroxyzine et de ses dérivés, de l'un de leurs isomères optiques ou de l'un de leurs sels acceptables pharmaceutiquement pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir l'état de stress posttraumatique chez des personnes confrontées à un événement traumatique.
L'état de stress post-traumatique est une pathologie qui appartient aux troubles anxieux selon la classification internationale du DSM IV (1996, pages 498504 ED.MASSON, DSM IV "manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux"). Cette pathologie peut être définie par le développement de symptômes caractéristiques faisant suite à l'exposition à un facteur de stress traumatique extrême impliquant le vécu direct et personnel d'un événement pouvant entraîner la mort, constituer une menace de mort ou une blessure sévère, représenter des menaces pour sa propre intégrité physique; ou consécutif au fait d'être témoin d'un événement pouvant occasionner la mort, une blessure ou une menace pour l'intégrité physique d'une autre personne; ou consécutif au fait d'apprendre une mort violente ou inattendue, une agression grave ou une menace de mort ou de blessure subie par un membre de la famille ou de quelqu'un de proche (critère A1). La réponse de la personne à 1 'événement comprend une peur intense, un sentiment d'être sans espoir 20 ou d'horreur (chez les enfants la réponse comprend un comportement désorganisé ou agité) (critère A2). Les symptômes caractéristiques résultant de l'exposition à un traumatisme extrême comprennent le fait de revivre de manière persistante l'événement traumatique (critère B), un évitement persistant des stimulus associés au traumatisme avec émoussement des réactions générales (critères C), et des symptômes 25 persistants d'activation neuro-végétative (critère D). Le tableau symptomatique complet est présent durant plus d'un mois (critère E) et la perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants (critère F).
Le " patient " c'est à dire la personne ayant été confrontée à un traumatisme 30 psychologique présente notamment une augmentation du cortisol salivaire, une augmentation de l'hypertension artérielle et une tachycardie.
La prévention secondaire de l'état de stress post-traumatique, qui consiste à intervenir dans les suites immédiates de l'événement traumatique, s'attache à plusieurs buts: agir sur la condition physiopathologique du patient en diminuant le 35 risque de survenue du trouble et, lorsque celui-ci apparaît néanmoins, en diminuant son intensité symptomatique, en favorisant son accessibilité aux démarches thérapeutiques classiques et en diminuant ses conséquences pour le sujet en terme social, familial, professionnel, sur la qualité de vie ou dans tout autre domaine important pour le patient.
Il est clair que la prévalence de l'état de stress post-traumatique et ses conséquences demandent des techniques efficaces de prévention de cette pathologie.
L'état de stress post-traumatique représente en effet dans nos pays un problème de santé publique dont l'importance est considérable. Sa prévalence sur la vie entière en population générale est estimée proche de 10% selon les grandes études épidémiologiques. Les connaissances en revanche sont encore limitées en ce qui concerne les stratégies de prévention d'un trouble reconnu comme très handicapant 10 pour le patient.
Actuellement, les seules stratégies de prévention secondaire à avoir fait l'objet d'études systématiques d'efficacité reposent sur les stratégies de débriefing et les approches cognitivo-comportementales.
Par conséquent, il est souhaitable de trouver d'autres stratégies de prévention 15 secondaire afin de diminuer l'incidence, la prévalence ou la gravité de troubles séquellaires tel que l'Etat de Stress PostTraumatique chez des sujets confrontés à un événement traumatogène.
L'un des objectifs de cette invention concerne la prévention de l'état de stress post-traumatique, la prévention consistant en la mise en place d'une thérapeutique 20 dans les suites immédiates du traumatisme.
Cette invention est basée sur le fait inattendu que l'administration de compositions pharmaceutiques comportant l'hydroxyzine ou ses dérivés, l'un de leurs isomères optiques ou l'un de leurs sels acceptables pharmaceutiquement prévient l'apparition de l'état de stress posttraumatique, dans une population de patients tels 25 que définis cidessus.
Cette invention permet de définir une nouvelle stratégie pour prévenir ou à retarder l'apparition de la triade syndromique de l'état de stress posttraumatique résultant de la condition physiopathologique dans laquelle se trouve le patient: reviviscence, évitement et hyper-réactivité neurovégétative chez des patients qui ont 30 vécu, ont été témoin ou ont été confrontés à un événement durant lesquels, par exemple, des individus ont pu mourir ou être gravement blessés ou bien ont été menacés de mort ou de graves blessures, ou bien durant lesquels leur intégrité physique ou celle d'autrui a pu être menacée. La réaction du sujet à l'événement traumatique s'est traduite par une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur. Le tableau symptomatique complet est présent pendant plus d'un mois et la perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
Cette invention repose sur l'administration au patient d'une quantité thérapeutiquement efficace d'hydroxyzine ou de l'un de ses dérivés, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables pharmaceutiquement.
La présente invention concerne l'tilisation de 1hydroxyzine, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables pharmaceutiquement pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir l'apparition ou diminuer l'intensité et la gravité de l'état de stress post-traumatique chez un patient.
Cette invention consiste en l'utilisation de l'hydroxyzine ou de ses dérivés, de l'un de leurs isomères optiques ou de l'un de leurs sels acceptables pharmaceutiquement pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir ou retarder l'apparition de l'état de stress post- traumatique chez un patient ayant subi un choc traumatique.
Les formes racémiques seront utilisées dans les modes de réalisation avantageuse de l'invention. Dans d'autres variantes, on aura de préférence recours à 15 l'un des isomères optiquement purs. Ces composés sont plus spécialement sous forme de sels, tels que réalisés habituellement en thérapeutique.
Le terme "sels acceptables pharmaceutiquement" ainsi qu'utilisé ici se réfère non seulement aux sels d'addition avec des acides organiques et minéraux non toxiques acceptables pharmaceutiquement, tels les acides acétique, citrique, maléique, 20 succinique, ascorbique, chlorhydrique, hydrobromique, sulfurique et phosphorique et autres semblables, mais aussi les sels métalliques (par exemple avec des sels sodiques ou potassiques) ou les sels d'ammonium, les sels aminés et les sels avec des acides aminés. Des résultats particulièrement avantageux ont été obtenus avec les chlorhydrates, notamment le dichlorhydrate d'hydroxyzine.
Le terme "un de ses isomères optiques" ainsi qu'utilisé ici signifie les énantiomères lévogyres et dextrogyres de la hydroxyzine. Plus précisément, il signifie que la substance active est constituée d'au moins 90% en poids, de préférence d'au moins 95% en poids, de l'un des isomères optiques de la hydroxyzine et d'au plus de 10% en poids, de préférence d'au plus 5% en poids, de l'autre isomère optique de l'hydroxyzine. Chaque isomère optique peut être obtenu par des moyens classiques, c'est-à-dire par dédoublement à partir du mélange racémique correspondant ou par synthèse asymétrique. I1 s'agit avantageusement des isomères optiquement purs.
Le terme hydroxyzine tel qu'utilisé ici se réfère particulièrement au médicament vendu par UCB, S.A. sous la marque ATARAX et qui est connu sous le 35 nom chimique de dichlorhydrate du 2-[2-[4-[(4-chlorophényl) phénylméthyl]-1pipérazinyl]éthoxy]éthanol.
Les isomères optiques préférés sont les composés suivants: le dichlorhydrate lévogyre du 2-[2-[4-[(4-chlorophényl)phénylméthyl]- 1pipérazinyl]éthoxy]éthanol; et le dichlorhydrate dextrogyre du 2-[2-[4[(4-chlorophényl)phénylméthyl]-1pipérazinyl]éthoxy]éthanol. L'isomère optique particulièrement préféré étant le levogyre.
Des procédés de préparation de l'hydroxyzine, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables pharmaceutiquement ont été décrits notamment dans le brevet US 2,899,436, et le brevet européen 0 617 028.
De préférence, le médicament est administré au patient juste après le traumatisme. De manière particulièrement préféré, il est administré avant l'apparition de symptômes de l'état de stress post-traumatique.
Une quantité thérapeutique efficace d'hydroxyzine ou de ses dérivés, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables pharmaceutiquement est utilisée pour prévenir ou retarder l'apparition de l'état de stress post-traumatique. La posologie dépend essentiellement de la méthode d'administration spécifique et de l'objectif de la prophylaxie. Il vaut mieux déterminer les doses individuelles et le 15 protocole d'administration sur la base d'une évaluation individuelle du cas en question. Les techniques requises pour déterminer les facteurs critiques sont familières à l'homme de métier.
Une posologie journalière préférée apporte environ de 0,1 mg à 20 mg de hydroxyzine ou de ses dérivés, d'un de leurs isomères optiques ou d'un de leurs sels 20 pharmaceutiquement acceptables, par kg de poids corporel du patient. Une posologie journalière particulièrement préférée est d'environ 0,5 à environ 1 mg par kg de poids corporel du patient. Cette posologie peut être administrée en une seule prise par jour de traitement, ou bien elle peut être divisée en des dosages plus petits, par exemple 1 à 4 fois par jour, et de préférence 1 à 3 fois par jour, et administrée sur une période 25 d'environ 24 heures pour atteindre une posologie totale donnée. Les posologies précises auxquelles les compositions sont administrées peuvent varier en fonction du type d'utilisation, du mode d'utilisation, des exigences du patient ainsi que déterminé par un praticien expert. La posologie exacte pour un patient peut être spécifiquement ajustée par un homme de métier au vue de la sévérité de l'état, de la formulation 30 spécifique utilisée, et d'autres médicaments qui peuvent être impliqués.
Les compositions pharmaceutiques préparées selon cette invention peuvent être administrées par tous les moyens classiques. Les voies d'administration incluent les voies intradermique, percutanée, à libération lente, intramusculaire, orale ou intranasale. Toute autre voie d'administration pratique peut être utilisée, par exemple 35 l'absorption à partir d'un support épithélial ou mucocutané.
Les formes pharmaceutiques peuvent être préparées selon des techniques classiques utilisées par les pharmaciens. Les formes peuvent être administrées avec d'autres composants ou agents biologiquement actifs, agents tensio-actifs, excipients, vecteurs, diluants et véhicules acceptables pharmaceutiquement.
Les compositions pharmaceutiques incluent tout vecteur classique thérapeutiquement inerte. Les compositions pharmaceutiques peuvent contenir des additifs aussi bien inertes ainsi qu'actifs pharmacodynamiquement. Les compositions liquides peuvent prendre la forme par exemple d'une solution stérile qui est miscible à l'eau. De plus, des substances traditionnellement utilisées pour conserver, stabiliser, retenir l'humidité et émulsionner ainsi que des substances tels des sels pour modifier la pression osmotique, des substances pour modifier le pH tels des tampons, et d'autres additifs peuvent aussi être présents. Si souhaité, un antioxydant peut être inclus dans les compositions pharmaceutiques. Des excipients ou des vecteurs pharmaceutiquement acceptables pour les compositions incluent du sérum, du sérum équilibré, du dextrose ou de l'eau. Les compositions peuvent aussi comprendre des agents stabilisants spécifiques tels des sucres, y compris le mannose et le mannitol. 15 Les substances vecteurs et les diluants peuvent être des substances organiques ou inorganiques, par exemple de l'eau, de la gélatine, du lactose, de l'amidon, du stéarate de magnésium, du talc, de la gomme arabique, du polyalkylène glycol et autres semblables. Une condition est que tous les adjuvants et les substances utilisées dans la fabrication des compositions pharmaceutiques soient non toxiques.
Les compositions pharmaceutiques peuvent être administrées par inhalation de pulvérisations. Toute composition pharmaceutique classique pour administration par inhalation de pulvérisations peut être utilisée. Un autre mode d'administration préféré est par aérosol.
La composition pharmaceutique peut aussi être formulée pour application 25 topique. La composition pour application topique peut être sous la forme d'une solution aqueuse, de lotion ou de gelée, d'une solution ou d'une suspension huileuse ou d'une pommade grasse ou émulsionnée.
La composition pharmaceutique peut aussi être utilisée pour une libération lente prolongée avec un système thérapeutique percutané dans une matrice polymère 30 ou avec une formulation appropriée pour une libération orale lente.
Les compositions pharmaceutiques peuvent aussi être administrées par voie orale ou rectale. Elles peuvent aussi être administrées par instillation nasale (aérosols) ou sous la forme d'onguents ou de crèmes. Les compositions pharmaceutiques qui peuvent être utilisées pour l'administration orale peuvent être solides ou liquides, par 35 exemple, sous la forme de comprimés enrobés ou non enrobés, de gélules, de pilules, de dragées, de capsules molles, de solutions, de sirops et autres semblables. Pour l'administration par voie rectale, les compositions contenant les composés de cette invention sont utilisés en général sous la forme de suppositoires.
Les formes pharmaceutiques, tels les comprimés, les gouttes, les suppositoires et autres semblables, sont préparées par des techniques pharmaceutiques classiques.
Les composés destinés à être utilisés d'après cette invention sont mélangés avec un vecteur solide ou liquide, non toxique pharmaceutiquement acceptable et éventuellement, ils sont aussi mélangés avec un agent dispersant, un agent de désintégration, un agent stabilisant et autres semblables. Si approprié, il est aussi possible d'ajouter des agents de conservation, des édulcorants, des colorants et autres semblables.
De préférence, les compositions pharmaceutiques sont administrées sous une 10 forme classique pour l'administration par voie orale, comme des comprimés pellicules, des pastilles, des dragées et des préparations orales liquides tels des sirops.
Comme exemple de composition, la formulation suivante de sirop est préférée: dichlorhydrate d'hydroxyzine, saccharose, éthanol 95 , benzoate de sodium, levomenthol, eau purifiée et arôme noisette.
Comme exemple de composition, la formulation suivante de comprimé pellicule est préférée: dichlorhydrate d'hydroxyzine, stéarate de magnésium, cellulose, lactose et silice colloïdale.
Ces compositions peuvent retarder ou prévenir l'apparition de l'état de stress post-traumatique.
Selon un avantage de l'invention, un traitement précoce avec un dérivé tel que défini ci-dessus, en particulier du dichlorhydrate d'hydroxyzine, a diminué le nombre de patients qui ont développé un état de stress posttraumatique.
Selon un autre avantage de l'invention, le traitement peut être assez court (entre 2 et 6 semaines).
Par ailleurs, lesdits dérivés, notamment l'hydroxyzine représente l'avantage de respecter les fonctions cognitives ce qui est un atout important pour les patients qui ont subi un traumatisme, tout particulièrement par rapport aux benzodiazépines. On connaîit en effet les inconvénient, de ces dernières qui par leurs propriétés pharmacologiques, notamment amnésiantes ou plus globalement sur les fonctions intellectuelles supérieures, sont susceptibles de contribuer à un retard dans l'apparition du trouble ou gêneront le sujet dans sa capacité à élaborer des stratégies de défense, d'élaboration ou d'adaptation à l'événement traumatique.
De plus, par rapport à ces médicaments, les dérivés utilisés selon l'invention présentent l'avantage de ne pas occasionner de dépendance, ce qui est important chez 35 ces patients déjà fragilisés.
En outre, grâce à l'invention le trouble sera moins intenses, plus rapidement et plus facilement guérissable La composition pharmaceutique est utilisée pour prévenir l'apparition de l'état de stress posttraumatique chez des patients constituant une population considérées comme étant à haut risque de développer la maladie.
L'invention est définie de manière plus détaillée en se référant à l'exemple suivant donné à titre purement illustratif.
Exemple
On rapporte ci-après les résultats concernant l'effet clinique du dichlorhydrate d'hydroxyzine sur la prévention de l'apparition d'un état de stress post-traumatique.
Plus particulièrement l'étude effectuée a porté sur l'efficacité de l'hydroxyzine 10 dans la prévention de l'apparition d'un état de stress post-traumatique dans un large échantillon de sujets se présentant à la salle d'urgence dans les suites immédiates d'un psychotraumatisme.
Ces patients ayant été confrontés à un événement traumatique, présentent tous les symptômes des critères A1 (sévérité de l'événement) et A2 (réponse du sujet) 15 selon les termes du DSM IV, avec également une augmentation de l'hypertension artérielle, une tachycardie et une augmentation du cortisol salivaire. Les patients inclus dans l'étude reçoivent aléatoirement 0,75 mg d'hydroxyzine par kg de poids corporel ou un placebo par voie orale pendant 1 mois. A 1 mois et à 3 mois après l'événement, une évaluation des résultats selon les scores totaux à la Clinician20 Administrated PTSD Scale (CAPS), à la CAPS ainsi qu'à d'autres outils d'évaluation psychométriques (The development of a Clinician-Administered PTSD Scale.
SO Journal of traumatic stress {J-Trauma-Stress} 1995 Jan, VOL: 8 (1), 7590) sont effectuées. Ces résultats montrent qu'une courte période de traitement par l'hydroxyzine en post-immédiat réduit significativement pour ses sujets traités le 25 risque d'évolution vers un état de stress post-traumatique constitué.
- - - 2855053-- -a

Claims (8)

Revendications
1. Utilisation de lhydroxyzine, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels 5 acceptables pharmaceutiquement pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir l'apparition ou diminuer l'intensité et la gravité de l'état de stress posttraumatique chez un patient.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le médicament est 10 destiné à& un patient confronté à un événement traumatique pychoIogique.
3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le médicament est destiné à être administré au patient avant l'apparition de symptômes.
4. Utilisation selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que le sel est le dichlorhydrate de l'hydroxyzine.
5. Utilisation selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que l'hydroxyzine est sous forme racémique.
6. Utilisation selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que l'hydroxyzine est sous forme d'un isomère optiquement pur.
7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en 25 ce qu'on administre de 0.1 à 20 mg par kldo de poids corporel du patient de lhydroxyzine, de l'un de ses isomères optiques ou de l'un de ses sels acceptables ph eutiquement.
4'' .
8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en 30 ce que les médicaments sont administrés par voie intradermique, percutanée, à libération lente, intramusculaire, orale ou intranasale.
FR0306037A 2003-05-20 2003-05-20 Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives Expired - Fee Related FR2855053B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306037A FR2855053B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306037A FR2855053B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855053A1 true FR2855053A1 (fr) 2004-11-26
FR2855053B1 FR2855053B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=33396596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306037A Expired - Fee Related FR2855053B1 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855053B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139700A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Ac Immune S.A. Gènes de la mémoire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021958A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-28 Bristol-Myers Squibb Company Utilisation de la nefazodone pour le traitement de trouble de stress post-traumatique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021958A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-28 Bristol-Myers Squibb Company Utilisation de la nefazodone pour le traitement de trouble de stress post-traumatique

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAYLE F J: "How should psychotropic drugs be prescribed for anxiety disorders ?", ENCEPHALE 1998 FRANCE, vol. 24, no. 3, 1998, pages 272 - 279, XP009026041, ISSN: 0013-7006 *
HINDMARCH I: "COGNITION AND ANXIETY: THE COGNITIVE EFFECTS OF ANTI-ANXIETY MEDICATION", ACTA PSYCHIATRICA SCANDINAVICA, MUNKSGAARD, COPENHAGEN, DE, vol. 98, no. SUPPL 393, 1998, pages 89 - 94, XP000884772, ISSN: 0001-690X *
ROTHBAUM B O ET AL: "Virtual reality exposure therapy for Vietnam veterans with posttraumatic stress disorder", JOURNAL OF CLINICAL PSYCHIATRY 2001 UNITED STATES, vol. 62, no. 8, 2001, pages 617 - 622, XP009026040, ISSN: 0160-6689 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139700A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-26 Ac Immune S.A. Gènes de la mémoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855053B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0796617A1 (fr) Utilisation de composés antiarythmiques dansla réduction de la mortalité post infarctus
US20200323871A1 (en) Novel pharmaceutical compositions and methods for treating parkinson's and huntington's disease
KR20060085915A (ko) 뇌경색 예방 및 치료용 약제의 제조에서엘-부틸프탈라이드의 용도
FR2676363A1 (fr) Antidote prophylactique contre les poisons organophosphoriques.
MX2007008321A (es) Composicion farmaceutica que comprende la combinacion de una triazolobenzodiazepina y un agente inhibidor selectivo de la recaptura de serotonina.
FR2855053A1 (fr) Utilisation de l'hydroxyzine et de ses derives
EP2363119A1 (fr) Nouvelle composition pharmaceutique utile pour le traitement des personnes affectées par des maladies neurodégénératives ou neurovasculaires
CA2544136C (fr) Utilisation de l'agomelatine pour l'obtention de medicaments destines au traitement des troubles bipolaires
FR2804322A1 (fr) Utilisation du modafinil pour la fabrication d'un medicament destine a corriger les troubles de la vigilance associes aux myopathies
US20060084683A1 (en) Method for preventing the onset of asthma
FR2760364A1 (fr) Utilisation de composes antiarythmiques pour reduire la mortalite apres infarctus du myocarde
EP1808159A1 (fr) Nouvelle composition pharmaceutique à base d'huile essentielle pour pulverisation nasale et/ou buccale
EP0956019B1 (fr) Nouvelle application therapeutique d'un derive de la thienylcyclohexylamine
AU749169B2 (en) A method for preventing the onset of asthma
EP2229943B1 (fr) Composé pour son utilisation dans le traitement des neuropathies périphériques
WO1990009171A1 (fr) Preparations medicamenteuses cardio-protectrices comprenant l'amiodarone, un derive nitre, notamment le dinitrate d'isosorbide et facultativement un beta-bloqueur
WO2008017753A2 (fr) Composition pharmaceutique contenant en association le saredutant et un inhibiteur selectif de la recapture de la serotonine ou un inhibiteur de la recapture de la serotonine/norepinephrine
EP4142703B1 (fr) Composé et composition pour induire une neuroprotection
JP2593910B2 (ja) パニック障害の予防又は抑制剤
EP0489640B1 (fr) Utilisation de phényléthanolaminotétralines pour la préparation de médicaments antidépressifs et anti-stress
CH629667A5 (fr) Composition pharmaceutique agissant sur la motricite gastro-intestinale.
EP1727543B1 (fr) Utilisation du 14,15-dihydro 20,21-dinoreburnamenin14-ol pour traiter et/ou prevenir les depressions majeures
WO2002047689A2 (fr) Methode pour empecher l'urticaire
BE1007586A3 (fr) Produits pharmaceutiques.
CN117750956A (zh) 用于治疗抑郁状态的方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131