FR2854929A1 - Procede de gestion d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Procede de gestion d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2854929A1
FR2854929A1 FR0405183A FR0405183A FR2854929A1 FR 2854929 A1 FR2854929 A1 FR 2854929A1 FR 0405183 A FR0405183 A FR 0405183A FR 0405183 A FR0405183 A FR 0405183A FR 2854929 A1 FR2854929 A1 FR 2854929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
injector
coefficient
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0405183A
Other languages
English (en)
Inventor
Klaus Joos
Juergen Pantring
Andreas Roth
Guido Porten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2854929A1 publication Critical patent/FR2854929A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/008Controlling each cylinder individually
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/24Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means
    • F02D41/2406Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means using essentially read only memories
    • F02D41/2425Particular ways of programming the data
    • F02D41/2429Methods of calibrating or learning
    • F02D41/2451Methods of calibrating or learning characterised by what is learned or calibrated
    • F02D41/2464Characteristics of actuators
    • F02D41/2467Characteristics of actuators for injectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M65/00Testing fuel-injection apparatus, e.g. testing injection timing ; Cleaning of fuel-injection apparatus
    • F02M65/005Measuring or detecting injection-valve lift, e.g. to determine injection timing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un moteur à combustion interne comportant plusieurs cylindres (N cylindres) et à chaque cylindre i avec i = 1-N est associé au moins un injecteur, le réglage de la course souhaitée, en particulier de la course maximale de l'injecteur associé au cylindre i étant commandé par une grandeur électrique G représentant la course souhaitée pour cet injecteur.On définit la grandeur électrique (Gi) de manière spécifique à chaque cylindre.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé de gestion d'un moteur à combustion interne comportant plusieurs cylindres et à chaque cylindre i avec i = [1,N] est associé au moins un injecteur, le réglage de la 5 course souhaitée, en particulier de la course maximale de l'injecteur associé au cylindre i étant commandé par une grandeur électrique G représentant la course souhaitée pour cet injecteur.
L'invention concerne également un appareil de commande d'un moteur à combustion interne ainsi qu'un programme d'ordinateur 10 pour un tel appareil de commande.
Etat de la technique Selon l'état de la technique, on connaît des procédés pour compenser les erreurs de dosage d'injecteurs de moteurs à combustion interne; cet état de la technique est en principe décrit par exemple dans i5 les documents DE 100 11 690 C2, DE 100 12 025 A1. Les procédés connus selon les documents concernent en particulier l'adaptation des tolérances quantitatives ou de dosage d'injecteurs à haute pression de carburant dans le mode de fonctionnement stratifié (X > 1) du moteur à combustion interne; ces procédés sont d'application universelle c'est-à20 dire qu'ils peuvent s'appliquer à des injecteurs de carburant de différents types de constructions et de différents fonctionnements.
On a développé des injecteurs à haute pression de carburant pour les moteurs à combustion futurs avec un guidage optimisé du jet. Dans ces injecteurs le débit ou la quantité de carburant injectée dans 25 la chambre de combustion du moteur à combustion interne se commande par la durée d'injection ti et/ou par la course de l'aiguille NH de l'injecteur i.
Une valeur souhaitée du coefficient X avec X = (masse d'air relative/masse de carburant relative) se règle dans cet injecteur à haute 30 pression en réalisant pour une masse d'air supposée connue, une masse de carburant correspondante, nécessaire, sous la forme d'un débit suffisant de carburant. Le débit nécessaire de carburant s'obtient en réglant une course d'aiguille souhaitée pour une durée suffisamment longue ti. La course d'aiguille souhaitée se réalise elle-même en commandant l'injecteur 35 avec une grandeur électrique représentant cette course souhaitée pour l'aiguille.
Dans les procédés traditionnels de commande des injecteurs avec pour objectif de régler une certaine valeur du coefficient X, on ne tient toutefois pas compte que du fait de la construction, l'alimentation massique en air du moteur à combustion interne peut être différente d'un cylindre à l'autre. Dans les moteurs à combustion interne l'air est fréquemment aspiré seulement à travers une conduite d'aspiration ou 5 d'admission. La masse d'air est habituellement mesurée seulement de façon globale à un endroit et on suppose alors que tous les cylindres reçoivent la même part de la masse d'air globale.
De part leur construction les différents cylindres du moteur à combustion interne sont toutefois positionnés différemment par rapport 10 à la sortie de la conduite d'aspiration, du point de vue géométrique. Cela peut se traduire par des différences de masses d'air alimentant les différents cylindres. Si ces différences d'alimentation en masses d'air ou les défauts de masses d'air ne sont pas pris en compte et si l'on ne corrige pas de façon correspondante la course de l'aiguille qu'il faut régler pour 15 obtenir le coefficient d'air X souhaité, cela se traduit par des défauts non recherchés dans la commande du moteur à combustion interne ou des injecteurs vis-à-vis de la valeur que l'on souhaite régler pour le coefficient B. Les procédés décrits dans les documents évoqués ci- dessus ne tiennent pas non plus compte de telles erreurs de masses d'air pour l'adaptation 20 des tolérances de dosage dans le cas d'injecteurs à haute pression.
But de l'invention Partant de cet état de la technique, la présente invention a pour but de développer un procédé, un appareil de commande et un programme d'ordinateur, pour gérer un moteur à combustion interne en les 25 développant pour réaliser une plus grande précision de dosage du carburant et pour régler le coefficient X par les injecteurs du moteur à combustion interne.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un procédé du type défini 30 ci-dessus, caractérisé en ce qu'on détermine la grandeur électrique de manière spécifique à chaque cylindre.
Les grandeurs électriques de commande des injecteurs d'un moteur à combustion interne dans le sens de l'invention sont notamment une tension électrique, un courant électrique ou une charge électrique.
La détermination de la grandeur électrique de façon spécifique à un cylindre offre l'avantage de tenir compte d'éventuelles différences de la masse d'air alimentant les différents cylindres du moteur à combustion interne pour commander les injecteurs. En commandant un injecteur avec une grandeur électrique spécifique à un cylindre, selon l'invention, on garantit que pour cet injecteur on règle correctement la course de l'aiguille en fonction de la masse d'air effective fournie à chaque cylindre pour régler de manière précise le coefficient 3, voulu. En d'autres termes, 5 l'utilisation de la grandeur électrique spécifique à chaque cylindre permet d'adapter le dosage du carburant par l'injecteur aux éventuelles différences de masses d'air alimentant les différents cylindres en fonction de la valeur du coefficient X que l'on souhaite régler et de corriger et le cas échéant d'adapter.
Suivant un premier exemple de réalisation avantageux du procédé selon l'invention pour déterminer la grandeur électrique spécifique à un cylindre, à partir d'une première grandeur électrique de référence, spécifique au cylindre, par laquelle on commande un injecteur de référence à un point de fonctionnement de référence, pour régler une 15 course d'aiguille de référence, prédéfinie, indépendante des cylindres, on détermine la grandeur électrique spécifique au cylindre pour l'injecteur associé au cylindre i en exécutant les étapes suivantes: 2a) on fait fonctionner le moteur à combustion interne au point de fonctionnement de référence, l'injecteur du cylindre i étant tout 20 d'abord commandé avec la première grandeur électrique de référence, 2b) on détermine la valeur réelle respective du coefficient X que l'on obtient par la commande selon l'étape 2a) pour l'injecteur du cylindre i, 2c) on compare la valeur réelle X à une première valeur de référence du coefficient A, c'est-à-dire représentant une course d'aiguille de référence et 2dl) on désaccorde la grandeur électrique G par laquelle on commande l'injecteur associé au cylindre i pour régler la course souhaitée à 30 partir de la grandeur électrique de référence, d'une amplitude telle que la valeur réelle du coefficient X soit égale à la valeur de référence du coefficient B, c'est-à-dire et on détermine la grandeur électrique spécifique au cylindre selon la formule: Gi = GRefli + AGi si la valeur réelle du coefficient X est tout d'abord différente de la valeur de référence du coefficient A, c'est-à-dire; ou 2d2) on définit la grandeur électrique spécifique au cylindre selon: Gi = GRefli si la valeur réelle du coefficient X est égale à la valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire XRef.
Suivant une autre caractéristique de ce procédé, on déter5 mine la première grandeur électrique de référence spécifique au cylindre pour l'injecteur du cylindre i en exécutant les étapes suivantes: 3a) on fait fonctionner un moteur à combustion interne normalisé à N cylindres équipé chaque fois d'un injecteur normalisé en sélectionnant pour la durée d'injection, un point de fonctionnement de réfé10 rence situé dans une plage d'adaptation de façon que tous les N cylindres du moteur à combustion interne normalisé présentent une valeur uniforme du coefficient A, de préférence X = 1 et 3b) on détermine la première grandeur électrique de référence, spécifique au cylindre pour que l'injecteur normalisé associé au cylindre i 15 se règle sur une course d'aiguille de référence, prédéfinie.
Un second exemple de réalisation avantageux pour déterminer la grandeur électrique spécifique au cylindre est caractérisé en ce que pour commander l'injecteur associé au cylindre i avec la course souhaitée, en partant d'une seconde grandeur électrique de référence spécifi20 que au cylindre, prédéfinie, on détermine la grandeur électrique spécifique au cylindre en exécutant les étapes suivantes: 4a) on fait fonctionner le moteur à combustion interne à N cylindres à un point de fonctionnement situé dans la plage d'adaptation, l'un des cylindres i avec i = [1,NI étant muni d'un injecteur normalisé et 25 les autres cylindres restants N-1 étant munis d'injecteurs non normalisés, et tous les N cylindres étant tout d'abord commandés de façon uniforme avec la seconde grandeur électrique de référence, prédéfinie, correspondant à la grandeur électrique spécifique au cylindre pour l'injecteur normalisé associé au cylindre i, 4b) on détermine une seconde valeur de référence du coefficient X comme valeur réelle du coefficient X. du cylindre équipé de l'injecteur normalisé si ce cylindre fonctionne au point de fonctionnement, 4c) on détermine la grandeur électrique) spécifique au cylindre pour au moins l'un des cylindres i avec i = [1,N] à l'exception du cylindre 35 équipé de l'injecteur normalisé, en déréglant la grandeur électrique à partir de la seconde grandeur électrique de référence (GRe 2), prédéfinie, de façon que pour le cylindre i on obtienne la seconde valeur de référence du coefficient X obtenue dans l'étape 4b). Le second exem- ple de réalisation offre en outre l'avantage vis-à-vis du premier exemple de réalisation qu'à côté des erreurs de masses d'air éventuellement possibles, comme indiqué ci-dessus, on tient également compte d'une erreur de dosage de carburant, c'est-à-dire de diffé5 rence de la quantité de carburant alimentant les différents cylindres dans la détermination de la grandeur électrique spécifique à chaque cylindre.
Les valeurs nécessaires du coefficient, pour déterminer les grandeurs électriques dans les deux exemples de réalisation se détermilo nent de préférence par la détection spécifique à un cylindre de chaque coefficient A. Les valeurs réelles du coefficient X représentent chaque fois une course réelle de l'aiguille alors que les valeurs de référence du coefficient X représentent chaque fois une course de référence de l'aiguille.
L'invention concerne également un appareil de commande 15 caractérisé en ce qu'il définit la grandeur électrique de manière spécifique au cylindre et caractérisé par une mémoire pour enregistrer les grandeurs électriques spécifiques au cylindre. Un programme d'ordinateur pour un tel appareil de commande est caractérisé par un programme codé permettant d'exécuter le procédé sur un calculateur, notamment associé à 20 l'appareil de commande, comme par exemple un microprocesseur. Les avantages de ces deux solutions correspondent aux avantages évoqués cidessus en référence au procédé.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 25 détaillée à l'aide de deux exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre un premier et un second exemple de réalisation du procédé de l'invention, - la figure 2 montre un appareil de commande selon l'invention pour la 30 gestion d'un moteur à combustion interne.
Description des modes de réalisation
La présente invention concerne un procédé de gestion ou de commande d'un moteur à combustion interne comportant plusieurs cylindres (N cylindres); chacun des cylindres porte la référence i avec i = 1-N 35 avec un injecteur. Les injecteurs sont des soupapes d'injection à haute pression dont le débit de carburant est commandé à la fois par la course de l'aiguille et par la durée d'injection ti.
Pour régler une course appropriée de l'injecteur associé au cylindre i on commande cet injecteur avec une grandeur électrique Gi représentant la course souhaitée. Cette grandeur électrique Gi est définie de manière spécifique pour le cylindre selon l'invention. Comme indiqué ci5 dessus cette détermination de la grandeur électrique Gi, spécifique au cylindre, a l'avantage de tenir compte de la masse d'air effectivement fournie au cylindre i suivant la construction pour déterminer la grandeur électrique Gi et ainsi la course correspondant au réglage et la valeur du coefficient X correspondante.
La figure 1 montre un premier exemple de réalisation pour déterminer la grandeur Gi électrique, spécifique à un cylindre, notamment la quantité correspondant à la charge. Ce procédé prévoit de faire fonctionner le moteur à combustion interne tout d'abord en mode homogène, c'est-à-dire par exemple pour le coefficient X = 1 (étape de procédé a)).
Puis dans l'étape suivante b) on fixe une plage d'adaptation dans laquelle on choisit de manière appropriée un point de fonctionnement de référence. Aussi longtemps que cette plage d'adaptation n'a pas été fixée on ne poursuit pas le procédé de l'invention, mais au lieu de cela on revient toujours à l'étape de procédé a).
Une fois le démarrage du moteur à combustion interne réussi, dans la zone d'adaptation, on règle un point de fonctionnement de référence dans cette zone ou plage d'adaptation. Le point de fonctionnement se caractérise notamment en ce que la vitesse de rotation du moteur à combustion interne (régime du moteur) et sa masse d'air relative, four25 nie, sont quasi stationnaires.
En outre, au point de fonctionnement de référence on a par exemple X = 1 et on commande de préférence tous les injecteurs du moteur à combustion interne, notamment toutefois l'injecteur associé au cylindre i avec une première grandeur de référence GRefli qui représente le 30 point de fonctionnement de référence.
Cette commande se fait pendant une durée d'injection tiRef qui correspond également au point de fonctionnement de référence (étape de procédé c)).
Dès que ce point de fonctionnement de référence est réglé 35 on vérifie si la mesure du coefficient X propre à un cylindre du moteur à combustion interne est activée (étape de procédé d)). Aussi longtemps que cela n'est pas le cas, le procédé selon l'invention reprend une boucle d'attente réalisée par un retour à l'étape de procédé c).
Si toutefois la mesure du coefficient X du cylindre séparé est activée, on détermine par cette mesure la valeur réelle du coefficient X valable pour ce cylindre et qui se règle lorsque le cylindre respectif fonctionne au point de fonctionnement de référence. Ensuite, on associe les 5 valeurs réelles du coefficient X, ainsi mesuré à une première valeur de référence du coefficient A, c'est-à-dire une valeur XRefl représentant la valeur associée à la courbe de l'aiguille de référence pour ce point de fonctionnement de référence. Si cette comparaison montre que la valeur réelle X pour un certain cylindre n'est tout d'abord pas encore égale à la valeur de réfé10 rence du coefficient X, indépendante du cylindre, c'est-à-dire la valeur X2,Refl, alors on commande la grandeur électrique G du cylindre i à partir de la grandeur électrique de référence GRefli que l'on modifie d'une valeur AGi pour que la valeur réelle du coefficient X. soit égale à la valeur de référence du coefficient À, c'est-à-dire XRefl.
La grandeur électrique GQ spécifique à un cylindre selon l'invention se calcule alors comme somme de la première grandeur électrique de référence GRefli et de l'amplitude AGI.
Dans un premier cas, si la valeur réelle du coefficient X est d'emblée égale à la valeur de référence du coefficient À, c'est-à-dire 2Refl, 20 on définit la première grandeur électrique de référence GRefli comme grandeur électrique Gi spécifique au cylindre (étape de procédé e)).
Aussi longtemps que la valeur réelle du coefficient X2, n'est pas encore égale à la valeur de référence du coefficient 2X on continue de modifier de manière appropriée l'amplitude AGI; cela est indiqué à la fi25 gure 1 par le retour de l'étape de procédé fl au début de l'étape de procédé d).
Si toutefois la valeur réelle du coefficient X est égale à la valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire.Refl indépendante du cylindre considéré, alors on met en mémoire la grandeur électrique Gi spéci30 fique au cylindre qui a été déterminée pour ce cylindre et on utilise cette grandeur pour la commande future de l'injecteur correspondant.
La première grandeur électrique de référence GRefli, spécifique au cylindre, nécessaire dans le premier exemple de réalisation décrit cidessus pour déterminer la grandeur électrique Gi spécifique au cylindre 35 selon l'invention, se détermine pour l'injecteur du cylindre i en exécutant les étapes suivantes.
Tout d'abord on fait fonctionner un moteur à combustion interne normalisé à N cylindres dont chaque cylindre est équipé d'un in- jecteur normalisé en le faisant fonctionner dans une plage de fonctionnement de référence. Pour cela, on choisit la durée d'injection tiRef pour que tous les N cylindres du moteur à combustion interne normalisé présentent une valeur uniforme du coefficient k, de préférence X = 1. On détermine les 5 premières grandeurs électriques de référence GRefli pour chaque cylindre i afin que pour l'injecteur normalisé associé au cylindre i, on obtienne la course d'aiguille de référence prédéfinie par le point de fonctionnement de référence.
La figure 1 montre également un second exemple de réali10 sation pour déterminer la grandeur électrique Gi spécifique au cylindre.
Les étapes de procédé a), b), d), f), g) sont pratiquement inchangées par rapport aux étapes du premier exemple de réalisation. La seule différence de ce second exemple de réalisation par rapport au premier exemple de réalisation est que les N cylindres du moteur à combustion interne ne sont 15 pas tous équipés uniformément d'injecteurs non normalisés mais qu'au moins l'un des N cylindres est équipé d'un injecteur normalisé.
Dans l'étape de procédé c') on règle le point de fonctionnement du moteur à combustion interne ainsi équipé pour que tous les N cylindres soient commandés avec une seconde grandeur électrique de ré20 férence GRef2, prédéfinie, indépendamment des injecteurs qui l'équipent.
Cette seconde grandeur électrique de référence est en général préréglée en atelier.
Dans une étape modifiée e') du procédé selon la figure 1 on détermine ensuite tout d'abord une seconde grandeur de référence du 25 coefficient B, c'est-à-dire XRef2 comme valeur réelle du coefficient X du cylindre correspondant équipé de l'injecteur normalisé, si ce cylindre travaille au point de fonctionnement.
Puis, dans l'étape de procédé e') on détermine comme suit la grandeur électrique spécifique au cylindre Gi pour au moins l'un des cy30 lindres i avec i = [1,N] à l'exception du cylindre équipé de l'injecteur normalisé: On dérègle la grandeur électrique en partant de la seconde grandeur électrique de référence prédéfinie GRef2 de façon que pour le cylindre i on obtienne la seconde valeur de référence du coefficient,, c'est-à35 dire XRef2, indépendante du cylindre, comme cela a été déterminé précédemment. Cette détermination de la grandeur électrique spécifique au cylindre, recherchée, se fait le cas échéant par itération, ce qui est représenté à la figure 1 par le retour de l'étape de procédé f) au début de l'étape de procédé d).
Lorsque finalement on a réglé la seconde valeur de référence du coefficient X et qu'en fonction de cela on détermine la grandeur électri5 que Gi correspondante pour le cylindre i, on enregistre cette grandeur électrique spécifique au cylindre i (étape de procédé g)) et lors de la commande future du moteur à combustion interne, à la place de la seconde grandeur électrique de référence, seulement imprécise, prédéfinie en atelier, on utilise cette autre grandeur pour réaliser la course correspondante 10 de l'aiguille.
La figure 2 montre un appareil de commande 100 pour gérer un moteur à combustion interne, en particulier pour commander les injecteurs associés au cylindre du moteur à combustion interne.
L'appareil de commande 100 est réalisé pour déterminer la grandeur élec15 trique G, spécifique au cylindre selon l'un des procédés des exemples de réalisation 1 ou 2. De plus, l'appareil de commande 100 comporte une mémoire 110 pour recevoir les grandeurs électriques Gi spécifiques au cylindre, obtenues selon l'invention, et pouvoir les utiliser pour commander à l'avenir les injecteurs.
Les procédés selon l'invention décrits à l'aide des exemples de réalisation 1 et 2 peuvent se réaliser au moins en partie sous la forme de programme d'ordinateur. Ces programmes d'ordinateur ou plus précisément les codes de programme s'exécutent de préférence dans un calculateur 120 (figure 2) associé à l'appareil de commande 100, par exemple 25 un microprocesseur.
Le programme d'ordinateur peut être enregistré le cas échéant avec d'autres programmes d'ordinateur dans un support de données que peut lire un ordinateur pour commander et/ou réguler le moteur à combustion interne. Le support de données peut être par exemple une 30 disquette, un disque compact ou une mémoire flash. Le programme d'ordinateur enregistré sur le support de données mobile, peut être vendu au client en tant que produit. Dans le cas d'une réalisation sous forme de programme d'ordinateur il est en outre possible que ce programme d'ordinateur, le cas échéant avec d'autres programmes d'ordinateur, pour 35 commander et/ou réguler le moteur à combustion interne (sans utiliser de support de données mobile) peut être distribué par un réseau de communication électronique, notamment le réseau Internet comme produit vendu aux clients et distribué de cette manière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de gestion d'un moteur à combustion interne comportant plusieurs cylindres (N cylindres) et à chaque cylindre i avec i = [1,N] est associé au moins un injecteur, le réglage de la course souhaitée, en particulier de la course maximale de l'injecteur associé au cylindre i étant commandé par une grandeur électrique G représentant la course souhaitée pour cet injecteur, caractérisé en ce qu' on définit la grandeur électrique (Gi) de manière spécifique au cylindre. 10 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' à partir d'une première grandeur électrique de référence (GRefli), spécifique au cylindre, par laquelle on commande un injecteur de référence à un 15 point de fonctionnement de référence, pour régler une course d'aiguille de référence, prédéfinie, indépendante des cylindres, on détermine la grandeur électrique (Gi) spécifique au cylindre pour l'injecteur associé au cylindre i en exécutant les étapes suivantes: 2a) on fait fonctionner le moteur à combustion interne au point de fonctionnement de référence, l'injecteur du cylindre i étant tout d'abord commandé avec la première grandeur électrique de référence (GRefli), 2b) on détermine la valeur réelle respective du coefficient X que l'on ob25 tient par la commande selon l'étape 2a) pour l'injecteur du cylindre i, 2c) on compare la valeur réelle X à une première valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire (XRefl) représentant une course d'aiguille de référence et 2d 1) on désaccorde la grandeur électrique G par laquelle on commande l'injecteur associé au cylindre i pour régler la course souhaitée à partir de la grandeur électrique de référence (GRefli), d'une amplitude (AGi) telle que la valeur réelle du coefficient X soit égale à la valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire (XRefl) et on détermine la gran35 deur électrique (Gi) spécifique au cylindre selon la formule: Gi = GRefli + AGi si la valeur réelle du coefficient X est tout d'abord différente de la valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire (, Refl) ; OU 2d2) on définit la grandeur électrique (Gi) spécifique au cylindre selon: Gi = GRefli si la valeur réelle du coefficient X est égale à la valeur de référence du coefficient X, c'est-à-dire XRef.
3 ) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' on détermine la première grandeur électrique de référence (GRefni) spécifique au cylindre pour l'injecteur du cylindre i en exécutant les étapes suivantes: 3a) on fait fonctionner un moteur à combustion interne normalisé à N cylindres équipé chaque fois d'un injecteur normalisé en sélectionnant pour la durée d'injection (tiRef), un point de fonctionnement de référence situé dans une plage d'adaptation de façon que tous les N 20 cylindres du moteur à combustion interne normalisé présentent une valeur uniforme du coefficient X, de préférence X, = 1 et 3b) on détermine la première grandeur électrique de référence (GRefli), spécifique au cylindre pour que l'injecteur normalisé associé au cylindre i se règle sur une course d'aiguille de référence, prédéfinie. 25 4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour commander l'injecteur associé au cylindre i avec la course souhaitée, en partant d'une seconde grandeur électrique de référence (GRef2i) spécifi30 que au cylindre, prédéfinie, on détermine la grandeur électrique (Gi) spécifique au cylindre en exécutant les étapes suivantes: 4a) on fait fonctionner le moteur à combustion interne à N cylindres à un point de fonctionnement situé dans la plage d'adaptation, l'un 35 des cylindres i avec i = 1-N étant muni d'un injecteur normalisé et les autres cylindres restants N-1 étant munis d'injecteurs non normalisés, et tous les N cylindres étant tout d'abord commandés de façon uniforme avec la seconde grandeur électrique de référence (GRef2), prédéfinie, correspondant à la grandeur électrique (Gi) spécifique au cylindre pour l'injecteur normalisé associé au cylindre i, 4b) on détermine une seconde valeur de référence du coefficient X. comme valeur réelle du coefficient X du cylindre équipé de l'injecteur s normalisé si ce cylindre fonctionne au point de fonctionnement, 4c) on détermine la grandeur électrique (Gi) spécifique au cylindre pour au moins l'un des cylindres i avec i = [1,N] à l'exception du cylindre équipé de l'injecteur normalisé, en déréglant la grandeur électrique à partir de la seconde grandeur électrique de référence (GRef2), prédéfi10 nie, de façon que pour le cylindre i on obtienne la seconde valeur de référence du coefficient X obtenue dans l'étape 4b).
5 ) Procédé selon l'une des revendications précédentes 2 à 4, caractérisé en ce qu' on détermine les valeurs réelles du coefficient X, spécifiques au cylindre et les valeurs de référence du coefficient X chaque fois par une détection séparée du coefficient X du cylindre respectif, et les valeurs réelles du coefficient X représentent chaque fois une course réelle de l'aiguille alors que les valeurs de référence du coefficient X représentent chaque fois une course 20 de référence de l'aiguille.
6 ) Appareil de commande (100) pour gérer un moteur à combustion interne équipé de N cylindres et à chacun des cylindres avec i = 1-N est associé au moins un injecteur, par commande de l'injecteur avec une 25 grandeur électrique (Gi) représentant la course souhaitée pour l'injecteur, caractérisé en ce qu' il définit la grandeur électrique (Gi) de manière spécifique au cylindre.
7 ) Appareil de commande selon la revendication 6, 30 caractérisé par une mémoire (1 10) pour enregistrer les grandeurs électriques (Gi) spécifiques au cylindre.
8 ) Programme d'ordinateur pour un appareil de commande (100) pour 35 gérer un moteur à combustion interne, caractérisé par un programme codé permettant d'exécuter le procédé selon l'une des revendications 1 à 5 sur un calculateur (120), notamment associé à l'appareil de commande, comme par exemple un microprocesseur.
FR0405183A 2003-05-16 2004-05-13 Procede de gestion d'un moteur a combustion interne Withdrawn FR2854929A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003123671 DE10323671A1 (de) 2003-05-16 2003-05-16 Verfahren zum Betreiben einer Brennkraftmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2854929A1 true FR2854929A1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=33305222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405183A Withdrawn FR2854929A1 (fr) 2003-05-16 2004-05-13 Procede de gestion d'un moteur a combustion interne

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2004340133A (fr)
DE (1) DE10323671A1 (fr)
FR (1) FR2854929A1 (fr)
IT (1) ITMI20040869A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19642653C1 (de) * 1996-10-16 1998-01-22 Daimler Benz Ag Verfahren zur Bildung eines zündfähigen Kraftstoff/Luft-Gemisches
GB2343967A (en) * 1998-11-21 2000-05-24 Lucas Industries Ltd Deriving fuel supply control algorithms for each engine cylinder to maintain balanced air/fuel ratio
DE10011690A1 (de) * 2000-03-10 2001-09-20 Siemens Ag Adaptionsverfahren zur Steuerung der Einspritzung
EP1139448A1 (fr) * 2000-04-01 2001-10-04 Robert Bosch GmbH Procédé et dispositif pour régulation des tensions et gradients de tensions pour l'entraínement des éléments piézoélectriques
DE10012025A1 (de) * 2000-03-11 2001-10-18 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Betreiben einer mehrzylindrigen Brennkraftmaschine

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2715721B2 (ja) * 1991-08-19 1998-02-18 日産自動車株式会社 エンジンの空燃比制御装置
JP3442216B2 (ja) * 1996-04-04 2003-09-02 株式会社日立製作所 エンジン制御装置
JP4211044B2 (ja) * 2000-03-22 2009-01-21 株式会社デンソー 燃料噴射装置
JP2002038999A (ja) * 2000-07-27 2002-02-06 Mazda Motor Corp エンジンの空燃比制御装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19642653C1 (de) * 1996-10-16 1998-01-22 Daimler Benz Ag Verfahren zur Bildung eines zündfähigen Kraftstoff/Luft-Gemisches
GB2343967A (en) * 1998-11-21 2000-05-24 Lucas Industries Ltd Deriving fuel supply control algorithms for each engine cylinder to maintain balanced air/fuel ratio
DE10011690A1 (de) * 2000-03-10 2001-09-20 Siemens Ag Adaptionsverfahren zur Steuerung der Einspritzung
DE10012025A1 (de) * 2000-03-11 2001-10-18 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum Betreiben einer mehrzylindrigen Brennkraftmaschine
EP1139448A1 (fr) * 2000-04-01 2001-10-04 Robert Bosch GmbH Procédé et dispositif pour régulation des tensions et gradients de tensions pour l'entraínement des éléments piézoélectriques

Also Published As

Publication number Publication date
DE10323671A1 (de) 2004-12-09
JP2004340133A (ja) 2004-12-02
ITMI20040869A1 (it) 2004-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894625A1 (fr) Procede d'adaptation de la regulation d'une pression dans une installation d'injection a rampe commune pour un moteur a combustion interne, et moyens pour l'execution du procede
FR2857700A1 (fr) Procede de determination en temps reel de la caracteristique de debit d'injecteur de carburant
FR2784137A1 (fr) Procede permettant de corriger la caracteristique d'une sonde lambda lineaire
FR2905420A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion
EP1496237A1 (fr) Système de contrôle du bruit de combustion d'un moteur Diesel de véhicule automobile
EP0834650B1 (fr) Procédé de contrôle de la quantité de carburant injecté dans un moteur diesel
FR2869076A1 (fr) Systeme d'injection de carburant a operation d'injection en chevauchement
FR2658244A1 (fr) Dispositif de commande numerique de carburant pour un petit moteur thermique et procede de commande de carburant pour un moteur thermique.
FR2902141A1 (fr) Procede et appareil de commande pour determiner une grandeur caracteristique d'un moteur a combustion interne a partir de la vitesse de rotation de son vilebrequin.
FR2764943A1 (fr) Procede de commande et/ou de regulation d'un moteur a combustion interne a plusieurs chambres de combustion
FR2733796A1 (fr) Procede de parametrage d'un regulateur lambda lineaire pour un moteur a combustion interne
EP1936156B1 (fr) Procédé de régulation d'un moteur à combustion interne
FR2720787A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des paramètres spécifiques des injecteurs d'un moteur à combustion, notamment d'un moteur diesel à pré-injection.
FR3038002A1 (fr) Procede de nettoyage d'injecteurs d'un moteur a allumage controle et a injection directe
FR3028890A1 (fr) Procede de demarrage d'un moteur a combustion interne a injection directe par adaptation de la quantite de carburant injectee
EP1058781A1 (fr) Procede et dispositif d'autoadaptation rapide de richesse pour moteur a combustion interne
FR2854929A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2850429A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2862714A1 (fr) Procede et dispositifs de surveillance d'un systeme d'injection d'un moteur a combustion interne
FR2812345A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d'un systeme de dosage de carburant d'un moteur a combustion interne a injection directe
FR2646472A1 (fr) Procede pour regler la quantite d'injection dans un dispositif d'injection de carburant, constitue par une pompe et des injecteurs et commande par des soupapes electromagnetiques
FR2889590A1 (fr) Procede de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2892771A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2851013A1 (fr) Procede et dispositif de correction adaptative de l'onde de choc dans un systeme d'injection a haute pression d'un vehicule automobile pendant son fonctionnement
EP1400679B1 (fr) Système de contrôle du fonctionnement d'un moteur diesel de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131