SYSTEME DE COLISAGE POUR TRONCONS DE CHEMINS DE CABLES
L'invention se rapporte au domaine technique des chemins de câbles.
Les chemins de câbles sont des structures en forme de gouttière permettant de supporter, de guider et de protéger des câbles tels que notamment des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles de fibres optiques, des câbles de réseau informatique, des canalisations.
Les chemins de câbles peuvent être à fil ou en feuille perforée ou non, les expressions chemin de câbles , chemin de câbles à fil , chemin de câbles perforés , chemin de câbles à base pleine étant employées ici en référence à la norme internationale publiée en septembre 2001 sous le numéro CEI 61537.
Par chemins de câbles à fil on désigne ici des chemins de câbles réalisés par assemblage de deux séries de fils, à savoir, une première série de fils, communément appelés fils de chaîne, courant longitudinalement, de manière typiquement rectiligne ou quasi rectiligne sur toute leur longueur ; et une deuxième série de fils, communément appelés fils de trame, établis transversalement, de place en place, le long de ces fils de chaîne.
Par chemins de câbles en feuille on désigne ici des chemins à câbles formés par l'assemblage de profilés, le plus souvent métalliques, comprenant au moins une paroi formant fond et deux ailes, ces profilés présentant notamment des sections transversales en U ou en C. Les parois des chemins de câbles en feuille peuvent être pleines ou perforées, et sont parfois configurées sur leur bord libre pour recevoir un couvercle, par exemple par encliquetage.
Depuis de nombreuses années, et sans qu'il existe des règles internationales ou européennes en la matière, la dimension longitudinale des tronçons de chemins de câbles à fil ou en feuille est de trois mètres, en général, ainsi qu'il est rappelé page 2 lignes 12 et 13 du document FR-A-2737355.
A partir de ces tronçons, on constitue les réseaux de chemins de câbles que l'on souhaite.
Le transport et le stockage des chemins de câbles entraînent des coûts importants.
La demanderesse a constaté que la longueur de trois mètres des chemins de câbles, à laquelle les poseurs sont très habitués, entraîne un coût élevé et/ou un délai important au transport, du fait des gabarits des véhicules de transport.
La demanderesse a cherché s'il existait un moyen permettant de réduire ces coûts de transport.
Le document EP-A-074698 propose d'empiler des échelles à câbles. Les échelles à câbles comprennent classiquement deux longerons sensiblement parallèles, entre lesquels s'étendent des échelons, parfois dénommés traverses ou barreaux transversaux, sur lesquels reposent les câbles, directement ou par le biais de supports intermédiaires.
L'empilement d'échelles à câbles est également proposé dans le document GB-A-2105920.
La demanderesse a constaté que l'empilement des tronçons de chemins de câbles poserait de nombreux problèmes pratiques : - nécessité de modifier la forme conventionnelle des tronçons en U, de sorte à permettre l'empilement ; - difficulté à désempiler les tronçons, par suite des frottements ou du coincement des tronçons les uns dans les autres, après stockage prolongé et fluage sous charge.
Les documents EP-A-0818862 et US-A-5927658 présentent des tronçons de chemins de câbles à fil empilables, la section transversale des tronçons possédant un élargissement étagé, les fils transversaux étant doublement pliés sur les ailes des tronçons, de sorte à permettre l'empilement.
La forme spécifique des tronçons de chemins de câbles empilables, tels que décrits dans les documents EP-A-0818862 et US-A-5927658, ne permet pas leur assemblage facile sur des tronçons conventionnels.
Les difficultés pratiques liées à l'empilement et au désempilement des tronçons font que cette solution technique, bien que proposée de manière récurrente (cf. documents CH-A-634178 de 1978, EP-A-0298825 de 1988 et EP-A-0818862 de 1997) ne parvient pas à répondre au problème posé par l'encombrement des tronçons, tant lors du transport que du stockage.
Une autre solution proposée dans l'art antérieur pour réduire les volumes morts lors du stockage et du transport, a consisté à articuler une aile de chemins de câbles à fil, pour la laisser en position rabattue d'attente lors du stockage ou du transport (cf. document EP-A-0191667).
Il a été également proposé des chemins de câbles à fil formés d'éléments longitudinaux démontables et pouvant être réunis entre eux au moyen de dispositifs d'engagement (cf. document FR-A-2599906 et FR-A-2613146).
De telles conceptions présentent de nombreux inconvénients. En particulier les tronçons de chemins de câbles pourvus de moyens d'assemblage de sous tronçons longitudinaux s'avèrent de résistance mécanique médiocre, sauf à compliquer encore les moyens d'assemblage.
Pour réduire les volumes morts et/ou les longueurs lors du stockage ou du transport de chemins de câbles, la demanderesse a proposé, dans le document EP1257030, un chemin de câbles comprenant au moins deux tronçons pourvus de moyens aptes et conçus pour assurer le mouvement relatif des deux tronçons depuis une première position compacte, de transport ou stockage, jusqu'à une deuxième position déployée d'utilisation dans laquelle les parties extrêmes des tronçons sont sensiblement en alignement longitudinal, des moyens assurant un verrouillage des tronçons dans cette deuxième position.
Les tronçons articulés ou coulissants décrits dans le document EP-1257030 de la demanderesse permettent une réduction importante des volumes morts lors du stockage et du transport, ces tronçons étant de longueurs supérieures à celles conventionnelles, réduisant ainsi le nombre d'opérations d'éclissage, le profil transversal des tronçons restant par ailleurs compatible avec ceux des chemins de câbles conventionnels.
La demanderesse a cherché à améliorer encore les modalités de transport et de stockage des tronçons de chemins de câbles. En particulier, la demanderesse a constaté un désempilement accidentel fréquent lors de la découpe des cerclins retenant les produits colisés ou non, sur palette ou sur bois.
Les documents EP-0881160 et US-5960958 illustrent un tel stockage en palette avec cerclage. Lors du dépotage (sortie des tronçons un à un de leur palette), après découpe des cerclages, il est fréquent que les tronçons glissent les uns par rapport aux autres, les tronçons pouvant tomber sur les pieds des personnels, ce qui rend le dépotage passablement dangereux.
Les tronçons étant relativement lourds -notamment lorsqu'il sont de grande longueur utile comme décrit dans le document EP-1250030 de la demanderesse- il est désagréable de devoir ramasser les tronçons tombés lors du dépotage.
En plus des risques de désempilage accidentel au dépotage, le conditionnement des tronçons de chemins de câbles décrit dans le document EP0881160 présente les inconvénients additionnels suivants : - les couvercles d'extrémités référencées 31,32 dans ce document antérieur, en forme de contenant à fond rectangulaire, doivent être de dimensions adaptées à chaque paquet de tronçons à livrer. A défaut, ces couvercles d'extrémités n'assurent aucun maintien latéral des tronçons.Réalisés en carton, ces couvercles d'extrémités sont fragiles et leur capacité de maintien latéral des tronçons est réduite à néant lorsque les palettes sont stockées ou livrées sous la pluie ; - les volumes de bois nécessaires pour réaliser les supports de tronçons de chemins de câbles sont élevés, de sorte que la palette est coûteuse, ce qui pose problème dans la mesure où ces palettes ne sont en général pas récupérées ; - la mise en place des cerclages est laborieuse, puisque ces cerclages doivent se loger dans une gorge ouverte vers le bas, entre les parois d'appui au sol de la palette. Il existe un risque de mauvais maintien des tronçons sur la palette si la bande de cerclage est pincée sous la palette, en dehors de sa gorge de maintien.
L'invention vise à fournir une structure de palettes pour tronçons de chemins de câbles ou autres objets élancés analogues, ne présentant pas les inconvénients énoncés auparavant.
A cette fin, l'invention se rapporte selon un premier aspect, à un système de colisage pour tronçons de chemins de câbles, caractérisé en ce qu'il comprend deux planchettes de maintien latéral, chacune venue de matière ou assemblée à un pied support, ces planchettes de maintien latéral étant destinées à être placées en se faisant face deux à deux, les pieds supports de chacune des planchettes latérales qui se font face formant alors surface d'appui pour une planchette transversale inférieure ; un ensemble de support et maintien latéral de tronçons de chemins de câbles étant ainsi défini respectivement par deux planchettes latérales, deux pieds supports et une planchette transversale inférieure, cet ensemble étant maintenu temporairement serré autour d'un empilement de tronçons par cerclage.
Dans une réalisation, le système de colisage pour tronçons de chemins de câbles comprend quatre planchettes de maintien latéral, chacune venue de matière ou assemblée à un pied support, ces planchettes de maintien latéral étant destinées à être placées en se faisant face deux à deux, les pieds supports de chacune des deux paires de planchettes latérales qui se font face formant alors surface d'appui pour une planchette transversale inférieure ; deux ensembles de support et maintien latéral de tronçons de chemins de câbles étant ainsi définis respectivement par deux planchettes latérales, deux pieds supports et une planchette transversale inférieure, chacun de ces deux ensembles étant maintenu temporairement serré autour d'un empilement de tronçons par cerclage.
Ces systèmes de colisage présentent, selon diverses réalisations, les caractères suivants, le cas échéant combinés : - au moins une planchette latérale est pourvue d'un décrochement formant surface de renvoi pour bande de cerclage, cette planchette étant fixée sur un pied support ; - le décrochement est placé en partie inférieure de la planchette latérale ; - il comprend en outre au moins une cornière de protection des tronçons empilés ; - il comprend en outre au moins une planchette supérieure de protection des tronçons lors du gerbage ; - les différentes planchettes sont d'épaisseurs et largeurs sensiblement identiques ; - les pieds supports sont de hauteur suffisante pour le passage des fourches d'engins élévateurs.
L'ensemble du colisage peut ainsi être réalisé à moindre coût, par découpe de planchettes dans une seule planche de matériau.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation, description qui va être effectuée en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'un système de colisage selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue latérale du système de colisage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face d'un support latéral et inférieur ; - la figure 4 est une vue latérale du support de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de détail de deux variantes de réalisation de pieds support.
Ainsi qu'il apparaît sur les figures, les tronçons de chemins de câbles 1 sont disposés empilés de sorte à définir un volume sensiblement parallélépipédique.
Dans la figure 2, huit couches de tronçons sont empilés formant treize colonnes.
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, le colisage pourra rassembler plus ou moins de huit couches et treize colonnes de tronçons, en fonction des besoins de l'acheteur. Le système de colisage comprend au moins deux ensembles 2 de support et maintien latéral, ces supports 2 étant placés à une distance telle que les fourches d'un chariot élévateur peuvent passer entre eux. Il est rappelé ici que la longueur conventionnelle des tronçons est de trois mètres, la demanderesse ayant toutefois proposé, dans le document EP-1257030, des tronçons de chemins de câbles télescopiques ou articulés permettant avantageusement, à la fois : - l'obtention, après déploiement, d'une longueur utile de tronçon supérieure à trois mètres ; - le stockage des tronçons en des longueurs, avant déploiement, inférieures à trois mètres, par exemple de l'ordre de 2,2 mètres.
La mise en u̇vre des dispositions décrites dans le document EP-1257030, dont le contenu est ici incorporé par référence, permet avantageusement de ne placer que deux supports 2 pour le colisage, vu la longueur des tronçons repliés, de l'ordre de deux mètres, alors que le colisage des tronçons conventionnels, de trois mètres de long, impose la mise en place d'un support intermédiaire, décrit par exemple dans le document EP-0881160.
Bien entendu, les supports 2 et le système de colisage selon l'invention, peuvent être employés pour des tronçons de chemins de câbles conventionnels, de longueur trois mètres avec, dans ce cas, un support supplémentaire éventuel, pour réduire la flexion et les risques de déformation sous charge des tronçons inférieurs de l'empilement.
Les supports 2 comprennent une partie inférieure 3 définissant une paroi d'appui 4 sensiblement horizontale, cette partie inférieure 3 étant assemblée ou venue de matière avec une planchette 5.
La planchette 5 est d'épaisseur sensiblement constante sur toute sa hauteur, dans la réalisation représentée, et est destinée à venir en appui contre les cotés de l'empilement des tronçons 1.
La planchette 5 est par exemple clouée ou vissée, ou bien encore rivetée, collée agrafée au pied support 3, par exemple en trois points référencés 6, le mode d'assemblage et les matériaux utilisés pour la planchette 5 et la partie inférieure 3 étant déterminés par les charges en service notamment.
La demanderesse a constaté que l'assemblage de planchettes 5 en bois ou matériau assimilé, à une partie inférieure 3 massive en bois ou assimilé donnait satisfaction pour un colisage de 560 kg avec les dimensions indicatives suivantes : - partie inférieure massive 70 mm de coté sur 100 mm de hauteur ; - planchette 5 de 17 mm d'épaisseur, 100 mm de largeur et 550 mm de hauteur ; le poids de 560 kg correspondant à 600 mètres linéaires de tronçons conformes au brevet EP-1257030 de la demanderesse.
Les planchettes 5 comportent un décrochement inférieur 7 servant au renvoi d'une bande de cerclage 8.
Le colisage s'effectue de la manière suivante : - après prise en compte de la commande du client, correspondant à un métrage linéaire de tronçons, assemblage des planchettes 5 et des parties inférieures 3, et pose d'une planchette sur les surfaces 4. A titre indicatif, cette planchette transversale aura les dimensions suivantes : épaisseur 17 mm, longueur 600 mm ou 450 mm, largeur 100 mm. Avantageusement l'épaisseur de la planchette transversale et sa largeur seront identiques à celles des planchettes 5 de maintien latéral ; - mise en place de l'empilement des tronçons de chemins de câbles, sur les planchettes transversales 9 et entre les planchettes 5 de maintien latéral ; - cerclage à l'aide des bandes 8.
Afin d'éviter les déformations des tronçons lors du cerclage ou du transport, des cornières 10 sont avantageusement mises en place.
De sorte à permettre le gerbage, des planchettes 11, comparables aux planchettes 9 sont placées au dessus de l'empilement des tronçons 1, avant cerclage, l'ensemble des planchettes 5,9,11 formant ainsi un cadre de maintien des tronçons, les bandes de cerclage 8 étant plaquées contre les faces externes de ces planchettes 5,9,11.
Le colis, après cerclage, peut être manutentionné à la fois latéralement ou transversalement, à l'aide d'un transpalette ou d'un chariot élévateur, et peut ainsi par exemple entrer dans des locaux exigus par une porte de dimensions standard.
Lorsque le colis est déposé au lieu d'utilisation des tronçons 1, la découpe des cerclages 8 permet le dépotage un à un des tronçons 1, sans risque d'étalement de l'empilement, les tronçons restant maintenus latéralement par les planchettes 5.
Ce maintien est d'autant plus efficace que le poids des tronçons 1 tend à faire se rapprocher les planchettes 5 d'un support 2.
Le cas échéant, le décrochement 7 pourra être pourvu d'une gorge, non représentée, de réception de la bande de cerclage, évitant ainsi tout glissement accidentel. De même, les planchettes supérieures 11 pourront être pourvues d'une gorge ou de butées réduisant les risques de glissement des bandes de cerclage.
La simple découpe des planchettes 5 permettra l'adaptation au nombre de couches de tronçons de l'empilement étant entendu qu'il n'est pas nécessaire que la hauteur des planchettes 5 soit identique à celle de l'empilement. Les planchettes 5 pourront ainsi, par souci d'économie, n'aller que jusqu'à mi hauteur de la couche la plus haute, comme représenté en figure 2, la planchette transversale 11 étant de longueur égale à la largeur du colis. De même, la planchette transversale supérieure 11 peut, par soucis d'économie, n'aller que jusqu'à mi largeur des produits situés en partie extrême gauche et droite de la couche la plus haute de tronçon, à condition que la planchette 5 soit de longueur égale à la hauteur du colis.
Ainsi qu'il est représenté en figure 5, les pieds supports peuvent être de section rectangulaire, triangulaire ou trapézoïdale, les variantes triangulaires et trapézoïdales permettant une économie supplémentaire de matière.PACKING SYSTEM FOR CABLE PATH SECTIONS
The invention relates to the technical field of cable trays.
Cable trays are gutter-shaped structures for supporting, guiding and protecting cables such as, in particular, electric cables, telephone cables, fiber optic cables, computer network cables, pipes.
Cable trays can be wire or perforated sheet or not, the expressions cable tray, wire cable tray, perforated cable tray, solid base cable tray being used here with reference to the international standard published in September 2001 under number IEC 61537.
By wire cable trays is meant here cable trays produced by assembling two series of wires, namely, a first series of wires, commonly called warp wires, running longitudinally, typically straight or almost straight over their whole length; and a second series of threads, commonly called weft threads, established transversely, from place to place, along these warp threads.
By sheet cable trays is meant here cable trays formed by the assembly of profiles, most often metallic, comprising at least one wall forming the bottom and two wings, these profiles having in particular U or C cross sections. The walls of the sheet cable trays can be solid or perforated, and are sometimes configured on their free edge to receive a cover, for example by snap-fastening.
For many years, and without there being international or European rules in the matter, the longitudinal dimension of the sections of cable or sheet cable trays has been three meters, in general, as mentioned on page 2 lines 12 and 13 of document FR-A-2737355.
From these sections, we build the cable tray networks that we want.
Transporting and storing cable trays involves significant costs.
The Applicant has found that the length of three meters of cable trays, to which installers are very accustomed, involves a high cost and / or a significant delay in transport, due to the sizes of the transport vehicles.
The plaintiff investigated whether there was a way to reduce these transportation costs.
Document EP-A-074698 proposes to stack cable ladders. Cable ladders conventionally comprise two substantially parallel beams, between which extend rungs, sometimes called crossbars or transverse bars, on which the cables rest, directly or by means of intermediate supports.
The stacking of cable ladders is also proposed in document GB-A-2105920.
The Applicant has found that the stacking of sections of cable trays would pose numerous practical problems: - need to modify the conventional shape of the U-shaped sections, so as to allow stacking; - difficulty in unstacking the sections, as a result of friction or the jamming of the sections into one another, after prolonged storage and creep under load.
Documents EP-A-0818862 and US-A-5927658 show sections of stackable wire cable trays, the cross section of the sections having a stepped widening, the transverse wires being doubly bent on the wings of the sections, so as to allow stacking.
The specific shape of the sections of stackable cable trays, as described in documents EP-A-0818862 and US-A-5927658, does not allow them to be easily assembled on conventional sections.
The practical difficulties linked to the stacking and unstacking of the sections mean that this technical solution, although offered on a recurrent basis (cf. documents CH-A-634178 of 1978, EP-A-0298825 of 1988 and EP-A-0818862 1997) fails to respond to the problem posed by the congestion of the sections, both during transport and storage.
Another solution proposed in the prior art to reduce the dead volumes during storage and transport, consisted in hinging a wing of wire cable trays, to leave it in the folded position of waiting during storage or transport ( see document EP-A-0191667).
It has also been proposed wire cable trays formed of removable longitudinal elements and which can be joined together by means of engagement devices (cf. document FR-A-2599906 and FR-A-2613146).
Such designs have many drawbacks. In particular, the sections of cable trays provided with means for assembling longitudinal sub-sections prove to be of poor mechanical strength, unless the assembly means are further complicated.
To reduce dead volumes and / or lengths during storage or transport of cable trays, the applicant has proposed, in document EP1257030, a cable tray comprising at least two sections provided with suitable means and designed to ensure movement relative of the two sections from a first compact position, transport or storage, to a second deployed position of use in which the end portions of the sections are substantially in longitudinal alignment, means ensuring a locking of the sections in this second position.
The articulated or sliding sections described in the document EP-1257030 of the applicant allow a significant reduction of the dead volumes during storage and transport, these sections being of lengths greater than those conventional, thus reducing the number of jointing operations, the transverse profile of the sections also remaining compatible with those of conventional cable trays.
The Applicant has sought to further improve the methods of transport and storage of the sections of cable trays. In particular, the Applicant has noted frequent accidental destacking when cutting the rings, retaining the products, whether or not it is colisized, on a pallet or on wood.
Documents EP-0881160 and US-5960958 illustrate such storage on a pallet with strapping. During the unloading (removal of the sections one by one from their pallet), after cutting the straps, it is frequent that the sections slide relative to each other, the sections being able to fall on the feet of the personnel, which makes the unloading passable dangerous.
The sections being relatively heavy - in particular when they are of great useful length as described in document EP-1250030 of the applicant - it is unpleasant to have to pick up the sections which have fallen during unloading.
In addition to the risks of accidental unstacking during stripping, the conditioning of the cable tray sections described in document EP0881160 has the following additional drawbacks: - the end covers referenced 31,32 in this prior document, in the form of a container with bottom rectangular, must be of dimensions suitable for each packet of sections to be delivered. Otherwise, these end covers provide no lateral support for the sections. Made of cardboard, these end covers are fragile and their capacity for lateral support of the sections is reduced to nothing when the pallets are stored or delivered in the rain. ; - The volumes of wood necessary to make the supports for sections of cable trays are high, so that the pallet is expensive, which poses a problem insofar as these pallets are generally not recovered; - The installation of the straps is laborious, since these straps must be housed in a groove open downwards, between the support walls on the ground of the pallet. There is a risk of poor retention of the sections on the pallet if the strapping band is pinched under the pallet, outside of its retaining groove.
The invention aims to provide a pallet structure for sections of cable trays or other similar slender objects, not having the drawbacks mentioned above.
To this end, the invention relates according to a first aspect, to a packing system for sections of cable trays, characterized in that it comprises two lateral holding boards, each made of material or assembled to a support leg, these lateral holding boards being intended to be placed facing each other in pairs, the support feet of each of the lateral boards which face each other then forming a bearing surface for a lower transverse board; a support and lateral support assembly for sections of cable trays thus being defined respectively by two lateral boards, two support legs and a lower transverse board, this assembly being temporarily held around a stack of sections by strapping.
In one embodiment, the packing system for sections of cable trays comprises four lateral support boards, each made of one piece or assembled on a support leg, these lateral support boards being intended to be placed facing two by two, the support legs of each of the two pairs of side boards which face each other then forming a bearing surface for a lower transverse board; two sets of support and lateral support for sections of cable trays being thus defined respectively by two lateral boards, two support feet and a lower transverse board, each of these two sets being kept temporarily clamped around a stack of sections by strapping.
These packaging systems have, according to various embodiments, the following characteristics, where appropriate combined: - at least one side board is provided with a recess forming return surface for strapping band, this board being fixed on a support leg; - the recess is placed in the lower part of the side board; - It further comprises at least one angle for protecting the stacked sections; - It further comprises at least one upper board for protecting the sections during stacking; - The different boards are of substantially identical thicknesses and widths; - the support legs are of sufficient height for the passage of the forks of lifting machines.
All of the packaging can thus be carried out at a lower cost, by cutting boards from a single sheet of material.
Other objects and advantages of the invention will appear during the following description of embodiments, description which will be made with reference to the accompanying drawings, in which: - Figure 1 is a front view of a system packing according to one embodiment of the invention; - Figure 2 is a side view of the packing system of Figure 1; - Figure 3 is a front view of a lateral and lower support; - Figure 4 is a side view of the support of Figure 3; - Figure 5 is a detail view of two alternative embodiments of support legs.
As it appears in the figures, the sections of cable trays 1 are arranged stacked so as to define a substantially parallelepiped volume.
In Figure 2, eight layers of sections are stacked forming thirteen columns.
As will be understood by a person skilled in the art, the packaging can bring together more or less than eight layers and thirteen columns of sections, according to the needs of the buyer. The packaging system comprises at least two sets 2 of support and lateral support, these supports 2 being placed at a distance such that the forks of a forklift can pass between them. It is recalled here that the conventional length of the sections is three meters, the Applicant having however proposed, in the document EP-1257030, sections of telescopic or articulated cable trays advantageously allowing both: - obtaining, after deployment, with a useful section length greater than three meters; the storage of the sections in lengths, before deployment, of less than three meters, for example of the order of 2.2 meters.
The implementation of the provisions described in document EP-1257030, the content of which is here incorporated by reference, advantageously makes it possible to place only two supports 2 for packaging, given the length of the folded sections, of the order of two meters , while the packaging of conventional sections, three meters long, requires the installation of an intermediate support, described for example in document EP-0881160.
Of course, the supports 2 and the packing system according to the invention can be used for sections of conventional cable trays, three meters in length with, in this case, any additional support, to reduce bending and the risks deformation under load of the lower sections of the stack.
The supports 2 comprise a lower part 3 defining a substantially horizontal support wall 4, this lower part 3 being assembled or integrally formed with a board 5.
The board 5 is of substantially constant thickness over its entire height, in the embodiment shown, and is intended to bear against the sides of the stack of sections 1.
The board 5 is for example nailed or screwed, or else riveted, glued stapled to the support leg 3, for example at three points referenced 6, the method of assembly and the materials used for the board 5 and the lower part 3 being determined. by service charges in particular.
The Applicant has found that the assembly of boards 5 made of wood or similar material, to a massive lower part 3 made of wood or the like was satisfactory for a package of 560 kg with the following indicative dimensions: - massive lower part 70 mm on side 100 mm in height; - board 5, 17 mm thick, 100 mm wide and 550 mm high; the weight of 560 kg corresponding to 600 linear meters of sections in accordance with patent EP-1257030 of the applicant.
The boards 5 include a lower recess 7 used for returning a strapping band 8.
The packing is carried out as follows: - after taking into account the customer's order, corresponding to a linear measurement of sections, assembly of the boards 5 and the lower parts 3, and installation of a board on the surfaces 4. As an indication, this transverse board will have the following dimensions: thickness 17 mm, length 600 mm or 450 mm, width 100 mm. Advantageously, the thickness of the transverse board and its width will be identical to that of the side holding boards 5; - Installation of the stack of sections of cable trays, on the transverse boards 9 and between the boards 5 of lateral support; - strapping using bands 8.
In order to avoid deformations of the sections during strapping or transport, angles 10 are advantageously put in place.
So as to allow stacking, boards 11, comparable to boards 9 are placed above the stack of sections 1, before strapping, all of the boards 5, 9, 11 thus forming a frame for holding the sections, the strapping bands 8 being pressed against the external faces of these boards 5,9,11.
The package, after strapping, can be handled both laterally or transversely, using a pallet truck or a forklift, and can for example enter tight spaces through a standard size door.
When the package is deposited at the place of use of the sections 1, the cutting of the straps 8 allows the sections 1 to be unloaded one by one, without risk of spreading of the stack, the sections remaining held laterally by the boards 5.
This maintenance is all the more effective as the weight of the sections 1 tends to bring the boards 5 closer to a support 2.
If necessary, the recess 7 may be provided with a groove, not shown, for receiving the strapping band, thus avoiding any accidental sliding. Similarly, the upper boards 11 may be provided with a groove or stops reducing the risk of slipping of the strapping bands.
The simple cutting of the boards 5 will allow adaptation to the number of layers of sections of the stack, it being understood that the height of the boards 5 need not be identical to that of the stack. The boards 5 may thus, for the sake of economy, go only to mid-height of the highest layer, as shown in FIG. 2, the transverse board 11 being of length equal to the width of the package. Likewise, the upper transverse board 11 may, for reasons of economy, only go up to half the width of the products situated in the extreme left and right part of the highest section layer, provided that the board 5 is of length equal to the height of the package.
As shown in FIG. 5, the support legs can be of rectangular, triangular or trapezoidal section, the triangular and trapezoidal variants allowing additional saving of material.
REVEN DICATIONS
1. Système de colisage pour tronçons de chemins de câbles, caractérisé en ce qu'il comprend deux planchettes de maintien latéral (5), chacune venue de matière ou assemblée à un pied support (3), ces planchettes de maintien latéral (5) étant destinées à être placées en se faisant face deux à deux, les pieds supports (3) de chacune des planchettes latérales (5) qui se font face formant alors surface d'appui pour une planchette transversale inférieure (9) ; un ensemble (2) de support et maintien latéral de tronçons de chemins de câbles (1) étant ainsi défini respectivement par deux planchettes latérales (5), deux pieds supports (3) et une planchette transversale inférieure (9), cet ensemble (2) étant maintenu temporairement serré autour d'un empilement de tronçons (1) par cerclage.REVEN DICATIONS
1. Packing system for sections of cable trays, characterized in that it comprises two lateral holding boards (5), each made of material or assembled to a support leg (3), these lateral holding boards (5) being intended to be placed facing each other in pairs, the support legs (3) of each of the side boards (5) which face each other then forming a bearing surface for a lower transverse board (9); a set (2) of support and lateral support for sections of cable trays (1) thus being defined respectively by two lateral boards (5), two support legs (3) and a lower transverse board (9), this set (2 ) being temporarily held tight around a stack of sections (1) by strapping.