FR2854125A1 - Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif - Google Patents
Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2854125A1 FR2854125A1 FR0301216A FR0301216A FR2854125A1 FR 2854125 A1 FR2854125 A1 FR 2854125A1 FR 0301216 A FR0301216 A FR 0301216A FR 0301216 A FR0301216 A FR 0301216A FR 2854125 A1 FR2854125 A1 FR 2854125A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arms
- opening
- bow
- pollutants
- scraper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B35/00—Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
- B63B35/32—Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for collecting pollution from open water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Public Health (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Removal Of Floating Material (AREA)
Abstract
Dispositif pour la récupération de produits polluants flottants à la surface de l'eau, associé à un bateau, caractérisé en ce qu'il comporte à l'une de ses extrémités avant dans le sens de la marche (F), deux bras racleurs flottants (4) s'étendant en V à partir d'une ouverture (5) de celle-ci, de manière à canaliser les produits polluants (3) vers ladite ouverture (5) et les récupérer ensuite dans au moins un sas décanteur en vue de les séparer de l'eau engloutie simultanément, puis de les acheminer vers des réseaux distincts de traitement.
Description
DISPOSITIF POUR LA RECUPERATION DE PRODUITS POLLUANTS FLOTTANTS ASSOCIE A
UN BATEAU ET BATEAU COMPORTANT UN
TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif pour la récupération de produits polluants à la surface de l'eau, dispositif associé à un bateau de tout type.
Ces dernières années, un certain nombre de catastrophes maritimes touchant à des pétroliers est survenu, et a causé d'immenses dégâts au niveau 1 0 de la pollution, soit en mer, soit sur les côtes.
De nombreux systèmes ont déjà été proposés pour recueillir les produits polluants, en l'occurrence du pétrole, en utilisant des produits chimiques, mais ceux-ci, s'ils permettent de résoudre partiellement le problème, en créent un autre en polluant d'une autre façon le milieu marin.
Ont déjà également été proposés des systèmes de pompage de l'épave, mais celle-ci gisant parfois à de très grandes profondeurs, il est difficile de mettre en oeuvre ces moyens.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients liés aux solutions actuellement connues, et concerne à cet effet 20 un dispositif pour la récupération de produits polluants flottants à la surface de l'eau, associé à un bateau, caractérisé en ce qu'il comporte à l'une de ses extrémités avant dans le sens de la marche, deux bras racleurs flottants s'étendant en V à partir d'une ouverture de celle-ci, de manière à canaliser les produits polluants vers ladite ouverture et les récupérer ensuite dans au 25 moins un sas décanteur en vue de les séparer de l'eau engloutie simultanément, puis de les acheminer vers des réseaux distincts de traitement.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un bateau équipé du dispositif selon l'invention.
1 0 La figure 2 est une vue de dessus d'un bateau selon la figure 1.
Le dispositif (1) globalement désigné sur les figures est destiné à la récupération de produits polluants (3) flottants à la surface de l'eau.
Ce dispositif est associé à un bateau (2) ou à tout type d'engin de propulsion maritime.
1 5 Selon l'invention, le dispositif (1) comporte à l'une de ses extrémités avant dans le sens de la marche F, cette extrémité pouvant être constituée par la proue ou par la poupe, deux bras racleurs flottants (4) s'étendant en V à partir d'une ouverture (5) celle-ci.
De cette manière, on canalise les produits polluants (3) vers ladite 20 ouverture (5) et on les récupère ensuite dans au moins un sas décanteur (6) en vue de les séparer de l'eau qui est engloutie simultanément, puis de les acheminer vers des réseaux distincts de traitement.
Préférentiellement, les bras racleurs (4) sont réalisés en bois lamellé collé, de manière à obtenir une meilleure flottabilité.
De manière à augmenter leur hauteur, des éléments (7) formés par des panneaux en matière plastique sont disposés en dessous des bras racleurs (4), afin d'augmenter la capacité de récupération de ceux-ci.
Avantageusement, les bras racleurs (4) sont articulés angulairement 5 par rapport à la proue (9), à la fois dans un plan horizontal ou dans un plan vertical, par l'intermédiaire d'une articulation à rotule (8) interposée entre l'extrémité de chaque bras (4) et la proue (9).
Par ailleurs, les bras racleurs (4) sont assujettis à des moyens (10) de commande en relevage dans un plan vertical, et à des moyens (11) de 10 commande en écartement dans un plan horizontal, agissant à partir de leur articulation respective (8), selon un débattement angulaire de valeur choisie.
Les moyens (10) de commande en relevage des bras racleurs (4) sont constitués par la flèche (12) d'une grue fixe (13) à laquelle est associé un câble (14), en liaison, d'une part, avec un ou plusieurs points d'ancrage A-B des 1 5 bras (4), et, d'autre part, avec un treuil d'enroulement motorisé (15) .
En ce qui concerne les moyens (11) de commande en écartement des bras racleurs (4), ceux-ci sont constitués par des vérins hydrauliques ou électriques interposés entre lesdits bras (4) et des zones latérales de la proue (9).
Comme on peut le voir particulièrement bien sur la figure 2, les moyens (11) de commande en écartement des bras racleurs (4) sont renforcés par un câble (16) reliant entre elles les extrémités libres (4A, AB) desdits bras (4), et se refermant en boucle sur au moins un treuil d'enroulement (17), de manière à retenir en écartement les bras (4) lors d'une forte poussée d'eau et 25 de produits polluants (3).
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'articulation à rotule (8) disposée à l'extrémité de chaque bras racleurs (4) est reliée à la proue (9) par l'intermédiaire d'un vérin (18) de commande en hauteur de la position de la rotule (8), d'o de l'extrémité du bras racleur (4).
Egalement, l'extrémité de chaque bras racleur (4) est assujettie à une porte coulissante (19) disposée devant l'ouverture (5) de la proue (9) et commandée simultanément en manoeuvre verticale avec les bras (4) par l'intermédiaire du vérin (18), de manière à régler la section de passage de l'ouverture (5).
Comme le montre bien la figure 1, un tube récupérateur coulissant (20) est associé à l'ouverture (5) de la proue (9) et débouche à proximité du fond du sas (6) du bateau (2), de manière à y entraîner l'eau mélangée aux produits polluants (3) et permettre à ceux-ci de remonter en surface ensuite.
Egalement selon la figure 2, le sas (6) est disposé à l'avant du bateau 15 (2), en communication avec l'ouverture (5) de proue (9) et séparé d'un second sas arrière (21) réservé à l'eau seule, par une cloison (22) dont une partie inférieure est constituée par une porte coulissante (23) commandée par un vérin (24), de manière à mettre les deux sas (6, 21) en communication et permettre le passage de l'eau d'un sas (6) à l'autre (21) en vue de son 20 évacuation à l'extérieur, par l'intermédiaire d'une pompe (25).
De manière à filtrer l'eau passant du sas (6) au sas (21) par l'intermédiaire de la porte (23), une grille (26) est disposée devant l'ouverture (27) refermable par la porte (23).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation 25 décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (10)
1- Dispositif pour la récupération de produits polluants flottants à la 5 surface de l'eau, associé à un bateau, caractérisé en ce qu'il comporte à l'une de ses extrémités avant dans le sens de la marche (F), deux bras racleurs flottants (4) s'étendant en V à partir d'une ouverture (5) de celle-ci, de manière à canaliser les produits polluants (3) vers ladite ouverture (5) et les récupérer ensuite dans au moins un sas décanteur (6) en vue de les séparer de 10 l'eau engloutie simultanément, puis de les acheminer vers des réseaux distincts de traitement.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras racleurs (4) sont articulés angulairement par rapport à la proue (9), à la fois dans un plan horizontal ou dans un plan vertical, par l'intermédiaire d'une 15 articulation à rotule (8) interposée entre l'extrémité de chaque bras (4) et la proue (9).
3- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bras racleurs (4) sont assujettis à des moyens (10) de commande en relevage dans un plan vertical, et à des moyens (11) de commande en 20 écartement dans un plan horizontal, agissant à partir de leur articulation respective (8), selon un débattement angulaire de valeur choisie.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens (10) de commande en relevage des bras racleurs (4) sont constitués par la flèche (12) d'une grue fixe (13) à laquelle est associé un câble (14), en liaison, 25 d'une part, avec un ou plusieurs points d'ancrage (A-B) des bras (4), et, d'autre part, avec un treuil d'enroulement motorisé (15).
5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens (11) de commande en écartement des bras racleurs (4) sont constitués par des vérins hydrauliques ou électriques interposés entre lesdits bras (4) et des zones latérales de la proue (9).
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (11) de commande en écartement des bras racleurs (4) sont renforcés par un câble (16) reliant entre elles les extrémités libres (4A, 4B) desdits bras (4), et se refermant en boucle sur au moins un treuil d'enroulement (17), de manière à retenir en écartement les bras (4) lors d'une forte poussée d'eau et de produits 1 0 polluants (3).
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'articulation à rotule (8) disposée à l'extrémité de chaque bras racleurs (4) est reliée à la proue (9) par l'intermédiaire d'un vérin (18) de commande en hauteur de la position de la rotule (8), d'o de 15 l'extrémité du bras racleur (4).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque bras racleur (4) est assujettie à une porte coulissante (19) disposée devant l'ouverture (5) de la proue (9) et commandée simultanément en manoeuvre verticale avec les bras (4) par l'intermédiaire du vérin (18), de 20 manière à régler la section de passage de l'ouverture (5).
9- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un tube récupérateur coulissant (20) est associé à l'ouverture (5) de la proue (9) et débouche à proximité du fond du sas (6) du bateau (2), de manière à y entraîner l'eau mélangée aux produits polluants (3) et permettre 25 à ceux-ci de remonter en surface ensuite.
10- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le sas (6) est disposé à l'avant du bateau (2), en communication avec l'ouverture (5) de proue (9) et séparé d'un second sas arrière (21) réservé à l'eau seule, par une cloison (22) dont une partie inférieure est constituée par une porte coulissante (23) commandée par un vérin (24), de manière à mettre les deux sas (6, 21) en communication et permettre le passage de l'eau d'un 5 sas (6) à l'autre (21) en vue de son évacuation à l'extérieur, par l'intermédiaire d'une pompe (25).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301216A FR2854125A1 (fr) | 2003-01-30 | 2003-01-30 | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif |
FR0301368A FR2854126A1 (fr) | 2003-01-30 | 2003-02-06 | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301216A FR2854125A1 (fr) | 2003-01-30 | 2003-01-30 | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2854125A1 true FR2854125A1 (fr) | 2004-10-29 |
Family
ID=33104296
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301216A Pending FR2854125A1 (fr) | 2003-01-30 | 2003-01-30 | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2854125A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101967813A (zh) * | 2010-10-26 | 2011-02-09 | 常州超媒体与感知技术研究所有限公司 | 导流门 |
-
2003
- 2003-01-30 FR FR0301216A patent/FR2854125A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101967813A (zh) * | 2010-10-26 | 2011-02-09 | 常州超媒体与感知技术研究所有限公司 | 导流门 |
CN101967813B (zh) * | 2010-10-26 | 2012-05-02 | 常州超媒体与感知技术研究所有限公司 | 导流门 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0964102B1 (fr) | Dispositif de transport et de pose d'un pont d'une plate-forme pétrolière d'exploitation en mer | |
EP0155869A1 (fr) | Installation pour l'extraction de minerais des fonds marins | |
FR2528380A1 (fr) | Procede pour l'application d'une plate-forme de forage flottante et plate-forme de forage pour l'application dudit procede | |
EP1123863B1 (fr) | Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération | |
FR2994560A1 (fr) | Dispositif permettant de remorquer un engin sous-marin autonome | |
FR3027585A1 (fr) | Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engin marin et sous-marin assiste par des protections inclinables | |
FR2854126A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif | |
FR2854125A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif | |
FR2932119A1 (fr) | Vehicule amphibie. | |
EP0712457A1 (fr) | Dispositif de recuperation de produits polluants repandus sur l'eau ou sur le sol | |
FR2942247A1 (fr) | Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif | |
EP3328725B1 (fr) | Unité de nettoyage de structure sous-marine et ensemble de nettoyage submersible associé | |
FR2797465A1 (fr) | Support flottant comportant une cavitee centrale comprenant une pluralite de compartiments | |
FR2782342A1 (fr) | Procede d'implantation d'une installation d'exploitation | |
CA1281555C (fr) | Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides | |
WO2002081299A1 (fr) | Systeme de recuperation en masse de produits petroliers s'echappant en nappe flottant sur la mer a la suite d'incidents de navigation | |
FR2788487A1 (fr) | Brise-lames escamotable | |
CA2511801A1 (fr) | Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coule | |
FR2648422A1 (fr) | Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports | |
FR2540064A1 (fr) | Chaland a tremies comprenant des volets de fond et une canalisation d'aspiration | |
LU82432A1 (fr) | Barrage rabattable non vibrant | |
FR2816911A1 (fr) | Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites | |
EP3668784B1 (fr) | Dispositif anti-clapot | |
EP3341530A1 (fr) | Drague pour la dispersion de sédiments aquatiques | |
EP1439119A1 (fr) | Navire de récupération d' hydrocarbures polluants flottant à la surface de l'eau |