FR2816911A1 - Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites - Google Patents

Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites Download PDF

Info

Publication number
FR2816911A1
FR2816911A1 FR0015155A FR0015155A FR2816911A1 FR 2816911 A1 FR2816911 A1 FR 2816911A1 FR 0015155 A FR0015155 A FR 0015155A FR 0015155 A FR0015155 A FR 0015155A FR 2816911 A1 FR2816911 A1 FR 2816911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recovery
vessel
ship
oil slick
sea
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816911B1 (fr
Inventor
Maurice Guilbon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0015155A priority Critical patent/FR2816911B1/fr
Publication of FR2816911A1 publication Critical patent/FR2816911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816911B1 publication Critical patent/FR2816911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/32Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for collecting pollution from open water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)

Abstract

Pétrolier récupérateur de nappes d'hydrocarbures en mer. Toutes densités. un drain axial (13) fixe sur le pont du navire permet de récupérer toutes nappes d'hydrocarbures flottant sur la mer.L'eau embarquée avec les hydrocarbures se dépose alors dans le fond des citernes. Cette eau sera pompée par l'intermédiaire du collecteur (7) d'aspiration, vanne (14) ouverte.Sitôt les citernes pleines du produit récupéré les soupapes (14) et panneaux (4) seront fermés.Les tourniquets (6) à eau chaude assureront le nettoyage du drain (13) sans aucune participations manuelles.L'eau de rinçage sera aspirée par le collecteur d'aspiration (7), soupapes (5) avant et arrière grandes ouvertes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un navire antipollution marine, de type pétrolier classique, de petit ou moyen tonnage.
Une modification par l'adjonction d'un drain axial (13) sur le pont, permettra la récupération des nappes d'hydrocarbures flottant sur la mer.
L'embouchure du drain (13), située sur les joues à l'avant sera de forme trapézoïdale, légèrement inclinée vers le bas (fig. 1) Deux portes latérales tribord (1 bis) et bâbord (1) s'ouvrant par l'intérieur, auront leurs articulations emboîtées sur un pivot (12) à l'intérieur de l'étrave. Elles pourront être actionnées à l'aide de vérins hydrauliques (9) prenant appui sur un socle (15) dans le sens axial du navire. Des verrous de sécurité bâbord (2) et tribord (2 bis) actionnés de la même manière, compléterons la robustesse des portes à leur fermeture.
Pour récupérer les nappes d'hydrocarbures, le navire en marche avant sera ballasté en fonction de sa vitesse, ou de l'état de la mer, ou bien des deux conditions réunies.
L'angles d'ouverture des portes (1) et (1 bis), sera réglé de manière à limiter l'impact des paquets de mer s'engouffrant dans le drain (13). Le niveau de la flottaison arrivera à mi-hauteur de l'ouverture du drain (13). La porte Horizontale (3) située en travers, à l'entrée du drain (13) sera plus ou moins inclinée en fonction des nécessités du moment (mer calme, houleuse, vitesse du navire, densité du produit etc.) Elle sera actionnée par deux vérins hydraulique (8).
Ce système de porte du fait de son inclinaison Horizontal réglable, permet de faire pénétrer le minimum d'eau, pour un maximum d'hydrocarbures.
La récupération se fera après réglage des ouvertures des portes (1, 1 bis 3) et panneau articulé (4). Le navire réglera sa vitesse en fonction de l'état de la mer. L'eau s'engouffrera alors dans le drain (13), entraînant ainsi dans les citernes les hydrocarbures flottants en surface. Sur les dessins annexés, les hydrocarbures sont représentés par des tirets obliques, et l'eau par des tirets horizontaux.
Au dessus de chaque citerne, l'ouverture du panneau articulé (4) situé sous le drain, et actionné par deux vérins hydrauliques (10), permettra au produit récupéré de tomber par gravité dans la citerne.
<Desc/Clms Page number 2>
Les ouvertures des panneaux (4) seront les plus grandes possible. En effet, certains hydrocarbures de forte densité (9 par exemple) étant très consistants risquent d'obstruer les ouvertures, et de ce fait interdire toutes opérations de récupération du produit.
Une fois l'opération commencée, l'eau embarquée, avec les hydrocarbures, se déposera dans le fond des citernes. Cette eau sera alors pompée par le bas au fur et à mesure de son arrivée, par l'intermédiaire du collecteur d'aspiration (7), la soupape (14) sera ouverte par l'intermédiaire de la commande manuelle (16). De ce fait les hydrocarbures flottant en surface se déposeront progressivement et seront récupérés par accumulation, jusqu'au maximum de capacité de remplissage de la citerne concernée. Le panneau (4) et la soupape (14) seront alors fermés.
Chaque citerne sera de préférence remplie, l'une après l'autre. Une fois le remplissage des citernes terminé, les portes avant (1) et (1 bis) seront fermées. Les verrous de sécurité (2) et (2 bis) mis en place. Le navire fera alors route, cap sur le port pétrolier le plus proche.
Les opérations de rinçage du drain pourrons alors commencer. Les portes (1) et (1 bis) étant fermées, verrous (2) et (2 bis) en place, les tourniquets a eau chaude (6) pourrons entrer en fonction, jusqu'à nettoyage complet du drain. Afin de permettre la récupération des eaux de rinçage, les vannes d'aspiration (5) et (5 bis), a commande manuelle (16) seront ouvertes. Les panneaux (4) situés sous le drain au dessus des citernes étant fermés.
Une fois le navire accosté, le déchargement du produit récupéré, se fera de façon classique et autonome. Toutes opérations manuelles étant totalement exclues.
L'avantage de ce système, hors périodes de récupération, permet au navire de retrouver sa situation classique, et être utilisé a nouveau pour les opérations commerciales d'un navire de sa catégorie.
Jusqu'à présent tous les systèmes de lutte anti pollution en mer, n'ont donnés que peu ou pas de résultats, par faute de moyens appropriés.
Aucun des systèmes utilisés n'étaient adapté à ce type de récupération.
En effet pour tout déchargement d'hydrocarbures de forte densité (9 par exemple) d'un pétrolier à la raffinerie, un chauffage préalable de 60 est
<Desc/Clms Page number 3>
indispensable pour atteindre le degré de viscosité nécessaire aux opérations de pompage. Il est donc difficilement concevable de pouvoir pomper un tel produit à la surface de la mer, compte tenu des aléas supplémentaires du aux effets de la houle.
Le système proposé est parfaitement adapté à la récupération des nappes d'hydrocarbures en mer, d'autant que la modification proposée peut être adaptée sur n'importe quel pétrolier de petit ou moyen tonnage, et que tout système par pompage extérieur est inexistant.
Autre avantage, une fois le navire sur le site de pollution, l'opération de récupération peut commencer immédiatement, sans aucune disposition préalable.
La figure (2) du dessin annexé de la planche 6/6, illustre bien de manière concrète le principe de chargement des produits considérés en fin d'opérations.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1 Navire permettant de récupérer toutes nappes d'hydrocarbures flottant sur la mer, caractérisé par le fait que la récupération se fait par l'intermédiaire d'un drain axial (13) situé sur le pont, et non par pompage sur la mer.
  2. 2 Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que les hydrocarbures sont séparés de l'eau de mer, une foi embarqués dans les citernes.
  3. 3 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de décharger le produit récupéré, sans aide extérieure, de manière totalement autonome.
  4. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux portes latérales tribord (1 bis) et bâbord (1) s'ouvrant par l'intérieur, auront leurs articulations emboîtées sur un pivot (12) à l'intérieur de l'étrave. Elles pourront être actionnées à l'aide de vérins hydrauliques (9) prenant appui sur un socle (15) dans le sens axial du navire.
FR0015155A 2000-11-21 2000-11-21 Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites Expired - Fee Related FR2816911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015155A FR2816911B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015155A FR2816911B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816911A1 true FR2816911A1 (fr) 2002-05-24
FR2816911B1 FR2816911B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8856816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015155A Expired - Fee Related FR2816911B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816911B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854126A1 (fr) * 2003-01-30 2004-10-29 Dominique Pellissier Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif
WO2005097592A1 (fr) * 2004-04-07 2005-10-20 Ide Til Produkt As Procede et dispositif permettant de recueillir des dechets flottants a la surface de l'eau
GB2481080A (en) * 2010-06-07 2011-12-14 Christopher Bispham Oil recovery vessel
CN104790366A (zh) * 2015-04-03 2015-07-22 东华大学 一种遥控式水上垃圾收集器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450195A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Blohm Voss Ag Appareil recuperateur de petrole
DE3330347A1 (de) * 1983-08-23 1985-03-14 Manfred 2851 Hagen Krupsky Aus zwei getrennten rumpfteilen, einem steuerbord- und einem backbord-rumpfteil bestehendes schiff, insbesondere zum einfangen von oel auf wasseroberflaechen
DE3338041A1 (de) * 1983-10-20 1985-05-09 Günter Dipl.-Ing. 2000 Hamburg Kupczik Mehrzweckschiff
WO1995021764A1 (fr) * 1994-02-09 1995-08-17 Jp Kenny Caledonia Limited Appareil de recuperation d'un premier liquide contigu a la surface d'un second liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450195A1 (fr) * 1979-03-01 1980-09-26 Blohm Voss Ag Appareil recuperateur de petrole
DE3330347A1 (de) * 1983-08-23 1985-03-14 Manfred 2851 Hagen Krupsky Aus zwei getrennten rumpfteilen, einem steuerbord- und einem backbord-rumpfteil bestehendes schiff, insbesondere zum einfangen von oel auf wasseroberflaechen
DE3338041A1 (de) * 1983-10-20 1985-05-09 Günter Dipl.-Ing. 2000 Hamburg Kupczik Mehrzweckschiff
WO1995021764A1 (fr) * 1994-02-09 1995-08-17 Jp Kenny Caledonia Limited Appareil de recuperation d'un premier liquide contigu a la surface d'un second liquide

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854126A1 (fr) * 2003-01-30 2004-10-29 Dominique Pellissier Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif
WO2005097592A1 (fr) * 2004-04-07 2005-10-20 Ide Til Produkt As Procede et dispositif permettant de recueillir des dechets flottants a la surface de l'eau
GB2481080A (en) * 2010-06-07 2011-12-14 Christopher Bispham Oil recovery vessel
GB2481080B (en) * 2010-06-07 2014-09-24 Christopher Bispham Oil recovery vessel
CN104790366A (zh) * 2015-04-03 2015-07-22 东华大学 一种遥控式水上垃圾收集器
CN104790366B (zh) * 2015-04-03 2017-03-01 东华大学 一种遥控式水上垃圾收集器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816911B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4033876A (en) Spilled oil retriever and anti-water pollution water craft
EP0005411B1 (fr) Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
BE1000084A5 (fr) Procede et dispositif d&#39;evacuation de dechets
US4133765A (en) Device for retrieving floating pollutants on surface water
WO1992012045A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
EP1123863A1 (fr) Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
FR2816911A1 (fr) Petrolier recuperateur de nappes d&#39;hydrocarbures en mer. toutes densites
US4842735A (en) Oil skimming apparatus
WO2004069646B1 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
FR2719610A1 (fr) Dispositif de récupération de produits polluants répandus sur l&#39;eau ou sur le sol.
RU2130799C1 (ru) Устройство для дренажа жидкостей
FR2881100A1 (fr) Dispositif de recuperation de matieres flottantes tels des hydrocarbures, des containers et autres, flottants a la surface ou entre deux eaux
JP2006044298A (ja) 水面浮遊物回収船
FR2701974A1 (fr) Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d&#39;eau douce.
FR2804931A1 (fr) Dispositif pour collecter le petrole repandu a la surface de l&#39;eau en grande quantite
WO2002081299A1 (fr) Systeme de recuperation en masse de produits petroliers s&#39;echappant en nappe flottant sur la mer a la suite d&#39;incidents de navigation
CA2511801A1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39;un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d&#39;un navire coule
CN117341909A (zh) 一种能够回收海洋漂浮废油或化学品的水上航行平台
FR2648422A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits flottants tels que hydrocarbures, meduses, algues, detritus, etc. a la surface des mers, lacs, rivieres et ports
FR2829461A1 (fr) Bateau recuperateur de maree noire
FR2854126A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de produits polluants flottants associe a un bateau et bateau comportant un tel dispositif
US20100282687A1 (en) System and Method for Extraction of Petroleum from Oil/Water Mixture
FR2785001A1 (fr) Dispositif de captage de resurgences sous-marines d&#39;eau douce
WO2012010175A1 (fr) Procédé et navire permettant de collecter le pétrole dans la mer
FR2849827A1 (fr) Dispositif de recuperation de materiau flottants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731