FR2701974A1 - Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce. - Google Patents

Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce. Download PDF

Info

Publication number
FR2701974A1
FR2701974A1 FR9302547A FR9302547A FR2701974A1 FR 2701974 A1 FR2701974 A1 FR 2701974A1 FR 9302547 A FR9302547 A FR 9302547A FR 9302547 A FR9302547 A FR 9302547A FR 2701974 A1 FR2701974 A1 FR 2701974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
flow
concave structure
rate
fresh water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302547A
Other languages
English (en)
Inventor
Therond Patrick
Argyriadis Ion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302547A priority Critical patent/FR2701974A1/fr
Publication of FR2701974A1 publication Critical patent/FR2701974A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/06Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce. Le procédé consiste à créer une structure concave (3), à concavité dirigée vers le bas, coiffant la source (2), dans laquelle l'eau douce (4) est piégée en partie haute grâce a sa densité plus faible que celle de l'eau de mer (5), cette structure étant ouverte en partie basse (6) pour permettre l'évacuation du trop plein et en particulier de l'eau de mer tout en laissant le système karstique libre, l'eau douce étant pompée à la partie la plus élevée de la structure au moyen d'un système à débit variable asservi à des capteurs (11) permettant de maintenir à tout instant un débit prélevé légèrement inférieur au débit instantané de la source. Elle est destinée à permettre de récupérer l'eau douce de sources situées sous le niveau de la mer et provenant en particulier de réseaux karstiques.

Description

PROCèDE ET DISPOSITIF DE CAPTAGE DE
RESURGENCES SOUS-MARINES D'EAU DOUCE
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
Elle est destinée à permettre de récupérer I'eau douce de sources situées sous le niveau de la mer et provenant en particulier de réseaux karstiques.
On peut définir le Karst comme une tranche de calcaire truffée de cavites communiquant entre elles, créées par la dissolution du calcaire par l'acide carbonique (eau de pluie chargée en C02).
L'ensemble des cavités (grottes ou conduits) est un réseau ou système karstique. On y distingue 3 étages :
ID Dans la partie superieure des cavités qui acheminent l'apport de l'eau de pluie; c'est l'étage "de percolation".
2" Dans la partie moyenne un ensemble de conduits tantôt vides tantôt charges selon le bilan apport-débit; c'est l'étage d'écoulement libre,
3D en bas un ensemble de conduits en charge de façon permanente; c'est l'étage d'imbibition générale.
I1 a été démontre que dans la même tranche de calcaire et dans la même verticale on peut avoir plus dlun système karstique totalement indépendant.
Pour des raisons ayant trait à l'évolution geologique, les karsts, notamment du pourtour méditerranéen, ont eté abaisses d'au moins 150 mètres de sorte que leur niveau de base peut se trouver considérablement au-dessous du niveau de la mer.
On sait depuis plusieurs millénaires que des sources d'eau douce s 'écoulent sous la mer, et en particulier sous la mer Méditerranée. Or l'eau douce et l'eau de mer, liquides à poids spécifiques différents, ne se mélangent pas tant que l'écoulement des deux liquides reste laminaire et non pas turbulent.
Des tentatives ont éte faites pour capter l'eau douce des résurgences karstiques sous-marines, basees sur le principe d'un barrage stoppant le flux d'eau douce avec accumulation de l'eau salée vers le fond. C'est par exemple ce qui a été réalisé à Port Miou près de Marseille, en Argolide (Grèce) ou encore en
Lybie.
Ces opérations ont généralement eu lieu sur l'étage d'écoulement libre et très souvent en forçant ou en entravant l'hydraulicité naturelle. Or un système karstique est complexe et ouvert; toute tentative modifiant l'équilibre naturel est vouée à i'éhec, et les resultats ont généralement été décevants. La proportion de chlorures a éte abaissée, mais pas de la façon souhaitée.
Le procédé selon la presente invention permet de prélever l'eau douce à la sortie dlun conduit en charge, sans déranger l'équilibre existant et sans introduire de contraintes dans le système karstique, mecanisme extrémement complexe, tout en facilitant le caractère laminaire de l'écoulement, ce qui évite le mélange avec l'eau de mer.
Le procédé consiste à creer une structure concave, à concavité dirigée vers le bas, coiffant la source, dans laquelle l'eau douce est piégée en partie haute grâce à sa densité plus faible que celle de l'eau de mer, cette structure etant ouverte en partie basse pour permettre l'évacuation du trop plein et en particulier de l'eau de mer tout en laissant le système karstique libre, l'eau douce étant pompée à la partie la plus elevée de la structure au moyen d'un système à débit variable asservi à des capteurs permettant de maintenir à tout instant un débit prélevé légèrement inférieur au débit instantane de la source.
La description détaillée ci-après se rapporte à un exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé qui représente une coupe verticale schématique du dispositif.
Le système est constitue d'un réservoir situé au-dessous du niveau 1 de la mer, et piégeant l'eau douce sans perturber la source 2 issue du système karstique 12.
Ceci est réalisé au moyen d'une structure concave 3 immergée, à concavité dirigée vers le bas, coiffant la source 2, structure dans laquelle l'eau douce 4, même en l'absence de pression, viendra s'accumuler par seule différence de densité, l'eau douce ayant tendance à monter dans de l'eau de mer.
Cette structure est réalisée en béton, ou en tout autre materiau adapté au milieu marin et à ses dimensions, tel que structure métallique ou en plastique renforcé par exemple. Elle peut être non rigide et réalisée en géotextile par exemple. Elle est ouverte en partie basse 6 pour permettre l'évacuation du trop plein (flèche 7) et en particulier de l'eau de mer 5 qui se trouve par la loi des densités en bas de ladite structure, tout en laissant le système libre. Ainsi on ne crée pas de déséquilibre dans le système hydraulique.
La partie la plus élevée de la structure concave 3 est équipée d'une vanne 8 de prélèvement reliée à une station de pompage 9 à terre par un tuyau 10. Cette station est de type courant, équipée de pompes à débit variable elevant, par paliers si nécessaire, l'eau jusqu'au niveau d'utilisation. Le pompage est effectué en contrôlant en temps reel le débit prélevé et en le maintenant en permanence à une valeur légèrement inférieure à celle du débit instantané de la source 2.
Pour obtenir ce résultat, le système de pompage à débit variable est asservi électroniquement à un ou des capteur(s) li installés à l'intérieur de la structure 3 et permettant de maintenir sous le réservoir une surpression constante.
L'ensemble assure un pompage s'adaptant en temps réel au débit disponible de la source 2 et maintenant un débit de prélèvement toujours inférieur au débit naturel instantané, de manière à préserver l'équilibre du système et à conserver un écoulement laminaire évitant le mélange de l'eau douce 4 avec liteau de mer 5, ou la remontée de cette dernière dans la partie haute de la structure 3.
Dans le cas où l'écoulement de la source 2 elle-même est turbulent, il sera placé à la sortie de la source un dispositif de guidage, constitué par exemple d'ailettes orientees de manière à rendre cet écoulement laminaire.
Le système se caractérise par un courant d'eau sur la partie basse 6 de la structure concave 3 qui va obligatoirement dans le sens intérieur vers l'extérieur (le bilan apport naturel moins pompage étant toujours positif).
Le positionnement des divers elements constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédes similaires.

Claims (2)

REVENDICATIONS caractérisé en ce que la source (2) est coiffée par une structure concave (3) immergee, à concavité dirigée vers le bas, piegeant l'eau douce (4) dans sa partie haute grâce à la plus forte densité de l'eau de mer (5), cette structure étant ouverte en partie basse (6) pour permettre l'évacuation du trop plein et en particulier de l'eau de mer, l'eau douce étant prélevée à la partie supérieure de la structure concave (3) au moyen d'un système de pompage à débit variable asservi en temps réel à un système de capteurs (11) de manière à maintenir à tout instant un débit prélevé légèrement inférieur au débit instantane de la source.
1". Procéde et un dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce, ayant pour objet la récupération de l'eau douce de sources issues des réseaux karstiques,
2". Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les capteurs ( mesurent la pression à l'intérieur de la structure concave (3) dans le but de maintenir dans celle-ci une surpression constante.
30 Procéde selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le courant d'eau (7) en partie basse (6) de la structure concave (3) va en permanence dans le sens intérieur vers extérieur.
4 . Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que si l'écoulement de la source (2) est turbulent, cet écoulement est rendu laminaire par un dispositif de guidage placé à la sortie de ladite source.
caractérisé par la combinaison d'une structure concave (3) immergée, à concavité dirigée vers le bas, ouverte en partie basse (6), coiffant la source (2) et apte à piger Liteau douce (4), et d'une station de pompage (9) à débit variable raccordée par un tuyau (10) à une vanne de prélèvement (8) d'eau douce disposée à la partie supérieure de la structure, le débit de pompage étant asservi en temps réel à un ou plusieurs capteurs (Il) grâce à un système électronique apte à maintenir en permanence ledit debit de pompage à une valeur légèrement inférieure à celle du débit instantané de la source (2).
5". Dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce, permettant la récupération, selon le procédé des revendications précédentes, de l'eau douce de sources issues des réseaux karstiques
60. Dispositif selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que les capteurs (11) sont des capteurs de pression installés à l'intérieur de la structure concave (3).
7". Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, se caractérisant par le fait qu'un dispositif de guidage, est dispose à la sortie de la source (2) de manière à rendre l'écoulement de celle-ci laminaire avant qu'il ne parvienne dans l'eau de mer (5).
8". Dispositif selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que le dispositif de guidage est constitué d'ailettes orientées de maniere à rendre l'écoulement sortant de la source (2) laminaire.
9". Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, se caractérisant par le fait que la structure concave (3) est réalisée en béton.
100. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, se caractérisant par le fait que la structure concave (3) est realisee dans un materiau non rigide.
FR9302547A 1993-02-26 1993-02-26 Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce. Pending FR2701974A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302547A FR2701974A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302547A FR2701974A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2701974A1 true FR2701974A1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9444676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302547A Pending FR2701974A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701974A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795109A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Geocean Solmarine Procede et dispositif de detection, localisation et captage de source d'eau douce en mer
FR2857389A1 (fr) 2003-07-08 2005-01-14 Nymphea Water Procede et dispositif de captage d'eau douce
WO2007017703A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Peril, Michel Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce
FR2926570A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2926569A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
WO2009115657A2 (fr) * 2008-01-23 2009-09-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
WO2021047965A1 (fr) 2019-09-13 2021-03-18 IFP Energies Nouvelles Procede et systeme de dessalement avec une etape d'osmose retardee et une etape d'osmose inverse
WO2023241982A1 (fr) * 2022-06-16 2023-12-21 IFP Energies Nouvelles Systeme et procede de captage d'eau de sources sous-marines et ou cotieres avec bassin de debordement

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795109A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Geocean Solmarine Procede et dispositif de detection, localisation et captage de source d'eau douce en mer
WO2000079309A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-28 Nymphea Water Procede et installation de captage d'eau douce et de detection de source d'eau douce en mer
US6592299B1 (en) 1999-06-18 2003-07-15 Nymphea Water Method and an installation for collecting from and detecting a fresh water spring at sea
FR2857389A1 (fr) 2003-07-08 2005-01-14 Nymphea Water Procede et dispositif de captage d'eau douce
WO2005014941A1 (fr) * 2003-07-08 2005-02-17 Nymphea Water Procede et dispositif de captage d'eau douce
WO2007017703A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Peril, Michel Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce
JP2009504947A (ja) * 2005-08-11 2009-02-05 ペリル,ミシェル 海底のリサージェンスの淡水を捕集する捕集装置
FR2926570A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2926569A1 (fr) * 2008-01-23 2009-07-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
WO2009115657A2 (fr) * 2008-01-23 2009-09-24 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
WO2009115657A3 (fr) * 2008-01-23 2009-11-26 Michel Peril Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
WO2021047965A1 (fr) 2019-09-13 2021-03-18 IFP Energies Nouvelles Procede et systeme de dessalement avec une etape d'osmose retardee et une etape d'osmose inverse
FR3100807A1 (fr) 2019-09-13 2021-03-19 IFP Energies Nouvelles Procédé et système de dessalement avec une étape d’osmose retardée et une étape d’osmose inverse
WO2023241982A1 (fr) * 2022-06-16 2023-12-21 IFP Energies Nouvelles Systeme et procede de captage d'eau de sources sous-marines et ou cotieres avec bassin de debordement
FR3136795A1 (fr) * 2022-06-16 2023-12-22 IFP Energies Nouvelles Système et procédé de captage d’eau de sources sous-marines et ou côtières avec bassin de débordement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188074B1 (fr) Procédé de captage d'eau douce et de détection de source d'eau douce en mer
EP1922450A1 (fr) Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce
FR2701974A1 (fr) Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
FR2525291A1 (fr) Procede et installation pour elever un liquide d'un reservoir jusqu'a une cuve surelevee
WO1992012045A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
CA1124102A (fr) Dispositif permettant la mesure simultanee des parametres relatifs au fluide de forage
WO2009001145A1 (fr) Systeme d'exploitation de sources sous-marines d'eau douce et mode de fonctionnement
FR2463835A1 (fr) Dispositif de recuperation sous-marine d'hydrocarbures ou de captage sous-marin d'eau chaude de source
CA2613234A1 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
EP1644589B9 (fr) Procede et dispositif de captage d eau douce
FR2785001A1 (fr) Dispositif de captage de resurgences sous-marines d'eau douce
EP1911893A1 (fr) Système de captage de sources sous-marines
WO2009115657A2 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR3136795A1 (fr) Système et procédé de captage d’eau de sources sous-marines et ou côtières avec bassin de débordement
FR2816911A1 (fr) Petrolier recuperateur de nappes d'hydrocarbures en mer. toutes densites
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
CA2971753C (fr) Dispositif d'evacuation de liquides accumules dans un puits
EP1334780B1 (fr) Dispositif et procédé d'écrémage de polluants tels que des hydrocarbures pour nappes souterraines
EP0361208A2 (fr) Dispositif de prise d'eau
FR2786822A1 (fr) Dispositif a air comprime, fonctionnant en discontinu, pour pomper les lixiviats de decharge ou les liquides pollues et charges, et d'asservissement de la pompe au niveau de liquides ou jus dans le puits de pompage
FR3128749A1 (fr) Trompe hydraulique
EP1680555A2 (fr) Perfectionnement aux installations assurant l'abaissement par drainage d'une nappe aquifere dans un substrat poreux pour permettre la depose d'une matiere solide sedimentaire
FR2926570A1 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2926569A1 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2615910A1 (fr) Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur