FR2926569A1 - Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine - Google Patents

Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR2926569A1
FR2926569A1 FR0800358A FR0800358A FR2926569A1 FR 2926569 A1 FR2926569 A1 FR 2926569A1 FR 0800358 A FR0800358 A FR 0800358A FR 0800358 A FR0800358 A FR 0800358A FR 2926569 A1 FR2926569 A1 FR 2926569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
depth
envelope
source
fresh water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0800358A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Peril
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0800358A priority Critical patent/FR2926569A1/fr
Priority to MX2010008084A priority patent/MX2010008084A/es
Priority to EP09722422A priority patent/EP2245234A2/fr
Priority to US12/863,879 priority patent/US20110038674A1/en
Priority to PCT/FR2009/000076 priority patent/WO2009115657A2/fr
Publication of FR2926569A1 publication Critical patent/FR2926569A1/fr
Priority to IL207152A priority patent/IL207152A0/en
Priority to MA33109A priority patent/MA32097B1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/06Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Control Of Non-Positive-Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Le dispositif de captation d'eau d'au moins une source d'eau douce sous-marine comporte :- une enveloppe (110) entourée d'eau salée isolant une quantité d'eau au dessus d'au moins une source d'eau douce,- un capteur (150, 152, 155) de la profondeur d'une interface entre de l'eau douce et de l'eau salée, à l'intérieur de ladite enveloppe et- un moyen (145) d'asservissement de cette profondeur adapté à commander le débit d'au moins une pompe (125) adaptée à pomper de l'eau douce au dessus de ladite interface, en fonction de ladite profondeur.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CAPTATION D'EAU DOUCE SOUS-MARINE 5 10 La présente invention concerne un procédé et un dispositif de captation d'eau douce sous-marine. Elle concerne, en particulier, la captation d'eau douce provenant de résurgences sous-marines d'eau douce de source de réseaux karstiques. Le karst est un domaine de roches calcaires comportant de nombreuses cavités communiquant entre elles, créées par la dissolution du calcaire par l'acide carbonique 15 provenant des eaux de précipitations, chargées en gaz carbonique (CO2). L'ensemble de ces cavités constitue un réseau karstique, dont la partie inférieure constitue des réservoirs importants d'eau douce. Pour des raisons ayant trait à l'évolution géologique, les karsts, notamment ceux du pourtour méditerranéen, ont été abaissés souvent de plusieurs dizaines voire centaines de 20 mètres selon les lieux, de sorte que leur niveau de base peut se trouver, maintenant, au-dessous du niveau de la mer. Il est connu que des sources d'eau douce provenant de domaines karstiques s'écoulent sous la mer. L'eau douce, de densité plus faible que l'eau salée remonte vers la surface de la mer. Des tentatives ont été faites pour capter l'eau douce des résurgences karstiques 25 sous-marines, basées sur l'utilisation d'un barrage rigide. Le brevet français no. FR 2 701 974 décrit une construction immergée, comportant une partie concave dirigée vers le bas et recouvrant la source, l'eau douce restant piégée dans la partie haute de la dite cavité grâce à sa densité qui est inférieure à celle de l'eau de mer. Cette construction reste ouverte dans sa partie inférieure de façon à laisser échapper le 30 trop plein et en particulier l'eau de mer, laissant en même temps le système karstique libre et prélevant l'eau douce à la partie supérieure de la construction par l'intermédiaire d'un système de pompage à débit variable. Le dispositif de pompage est asservi à des capteurs qui permettent de conserver à temps réel un débit légèrement inférieur au débit de la source. Ce dispositif permet le prélèvement de l'eau douce sans que l'équilibre existant soit dérangé 35 et sans induire des perturbations dans le fonctionnement du système karstique, facilitant l'écoulement laminaire ce qui évite le mélange avec l'eau de mer.
Le document FR 2 785 001 décrit un dispositif ayant comme objet une amélioration qui permet une simplification importante du système de captage en mettant en oeuvre une surface imperméable, de préférence souple, qui isole la résurgence, ancrée au fond de la mer et atteignant la surface où elle est tenue par un barrage flottant, permettant la mise à l'air libre du dispositif de captage. Le dispositif comporte aussi un système de vannes à la partie inférieure de la membrane permettant à l'eau salée de s'échapper ; l'eau douce est prélevée par des pompes installées sur un dispositif flottant à la surface interne du barrage. Le document WO 2007/017703 propose d'ajouter, au dispositif du document FR 2 785 001, un courantomètre pour chaque source afin d'asservir les pompes et de maintenir ainsi un équilibre du système. Cependant, du fait de l'existence d'un grand nombre de sources aléatoires et d'infiltrations, les courantomètres ne donnent qu'une mesure imprécise des débits disponibles et le rendement de ce système est limité. La présente invention vise à répondre à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de captation d'eau d'au moins une source d'eau douce sous-marine, caractérisé en ce qu'il comporte : - une enveloppe entourée d'eau salée isolant une quantité d'eau au dessus d'au moins une source d'eau douce, - un capteur de la profondeur d'une interface entre de l'eau douce et de l'eau salée, à l'intérieur de ladite enveloppe et - un moyen d'asservissement de cette profondeur adapté à commander le débit d'au moins une pompe adaptée à pomper de l'eau douce au dessus de ladite interface, en fonction de ladite profondeur. Grâce à ces dispositions, quels que soient le nombre, le débit, la configuration des sources et/ou des infiltrations, la quantité d'eau pompée représente la quantité d'eau douce apportée par ces sources. Selon des caractéristiques particulières, le capteur de profondeur comporte un capteur de différence de niveau entre la surface de l'eau douce à l'intérieur de l'enveloppe recueillant de l'eau douce et la surface de l'eau de mer autour de ladite enveloppe.
Grâce à ces dispositions, la mesure peut être précise et la maintenance aisée. Selon des caractéristiques particulières, le capteur de profondeur comporte un capteur de profondeur d'équilibre d'un flotteur possédant une densité intermédiaire entre celle de l'eau douce et celle de l'eau de mer. Grâce à ces dispositions, la mesure est particulièrement stable et précise.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'asservissement est adapté à maintenir ladite interface en dessous du niveau d'au moins une source.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'asservissement est adapté à maintenir ladite interface en dessous du niveau d'au moins la source ayant le débit le plus important. Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'asservissement est adapté à commander le débit d'au moins une pompe en fonction du niveau de la mer au cours de la marée. Grâce à ces dispositions, la position verticale absolue de l'interface peut rester sensiblement stable alors même que la profondeur en dessous du niveau immédiat de l'eau à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'enveloppe dépend du phénomène de la marée et varie cycliquement. Selon des caractéristiques particulières, ladite enveloppe comporte une cloison souple entourant la verticale au dessus d'au moins une source. Selon des caractéristiques particulières, ladite cloison souple est maintenue en place par des lests.
Selon des caractéristiques particulières, ladite cloison souple comporte, en partie haute, des boudins gonflés. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un moyen de détermination d'agitation de l'eau à l'extérieur d'au moins une source d'eau, le moyen d'asservissement étant adapté à commander le débit d'au moins une dite pompe en fonction de l'agitation de l'eau. On peut ainsi éviter de pomper de l'eau douce qui s'est trop mélangée avec de l'eau salée en sortie de source, du fait de l'agitation locale de l'eau. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de détermination d'agitation de l'eau comporte un capteur à effet doppler, à sonar ou un radar.
On peut ainsi déterminer ladite agitation à distance sans introduire de capteur physique dans le flux d'eau de source et ainsi éviter de créer des perturbations de ce flux, ce qui pourrait avoir comme conséquence de provoquer un mélange de l'eau douce et de l'eau salée. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de détermination d'agitation de l'eau comporte au moins un capteur d'agitation de l'eau positionné dans l'eau et un moyen de mesure des mouvements de chaque dit capteur. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de détermination d'agitation de l'eau comporte un moyen de détermination d'un gradient de densité de l'eau. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte un moyen de mesure de salinité de l'eau pompée ou à pomper et un moyen d'arrêt de pompage lorsque ladite salinité est supérieure à une valeur prédéterminée.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de captation d'eau d'au moins une source d'eau douce sous-marine, retenue par une enveloppe entourée d'eau salée isolant une quantité d'eau au dessus d'au moins une source d'eau douce, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de capture de la profondeur d'une interface entre de l'eau douce et de l'eau salée, à l'intérieur de ladite enveloppe et - une étape d'asservissement de cette position pour commander le débit d'au moins une pompe adaptée à pomper de l'eau douce au dessus de ladite interface, en fonction de ladite profondeur.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif, tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, en vue de dessus, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, en coupe, le mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention illustré en figure 1 et - la figure 3 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes d'un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention. Dans toute la description, le terme de flotteur concerne un élément dont la densité est inférieure à celle d'au moins un des liquides mis en oeuvre, généralement de l'eau de mer salée, et qui, en conséquence, remonte à l'interface de ce liquide avec un liquide de moindre densité, généralement de l'eau moins salée, ou avec l'air.
On observe, en figure 1 et 2, une crique 100, naturelle ou artificielle, dans laquelle arrivent des résurgences sous-marines d'eau de source 105, par exemple d'origine karstique. Cette crique 100 est muni d'une enveloppe étanche souple 110 liée aux parois 115 latérales de la crique 100 de manière étanche. Des clapets 120 sont formés dans la partie basse de l'enveloppe souple 110 pour permettre l'évacuation de l'éventuel trop-plein d'eau apparaissant à l'intérieur de l'enveloppe sans permettre, ou en limitant, l'entrée d'eau salée à l'intérieur de l'enveloppe 110. Ces clapets sont, par exemple, constitués de parties libres de l'enveloppe souple 110, de dimensions supérieures à celles d'ouvertures formées dans l'enveloppe 110 en regard desquelles ces parties libres se trouvent, à l'extérieur de l'enveloppe 110. L'enveloppe 110 comporte une cloison souple entourant la verticale au dessus d'au moins une source.
A la sortie immédiate de l'eau douce d'au moins une source, un système de déflecteurs impose un cheminement forcé à l'eau douce jaillissante, afin de diminuer les turbulences et d'induire un écoulement laminaire de l'eau douce. Une pompe 125, portée par un radeau 130, est reliée par des tuyauteries 135 à une unité de purification 140. La pompe 125 est commandée par une unité de commande 145 reliée à des capteurs 150, 151, 152 et 155. L'enveloppe souple 110 est entourée, dans sa partie haute, par des boudins d'air comprimé 160 et est retenue, dans sa partie basse, par des lests ou des liens attachés au fond de l'océan et/ou aux bords de la crique. Au moins un capteur 150 est adapté à mesurer la différence de niveau moyen entre la surface de l'eau à l'intérieur de l'enveloppe souple 110 et la surface de l'eau à l'extérieur de l'enveloppe souple 110. Cette différence est moyennée sur un longue période, en comparaison avec la période des vagues en surface de la mer, par exemple sur deux minutes et représente, comme conséquence de la force d'Archimède, la profondeur à laquelle se trouve l'interface entre l'eau de mer, plus dense, et l'eau de source, moins dense.
Ce capteur 150 est, par exemple, constitué de deux capteurs de niveau positionnés, l'un à proximité de l'enveloppe 110, du côté interne et, l'autre, à proximité de l'enveloppe 110, du côté externe. Au moins un capteur 151 est adapté à mesurer la salinité de l'eau à proximité de l'entrée ou dans le circuit d'eau de la pompe 125. Cette mesure est par exemple, effectuée avec une mesure d'une caractéristique électrique (résistance ou capacité) d'une lame d'eau d'épaisseur connue, l'eau salée étant plus conductrice que l'eau pure. Au moins un capteur 152 est adapté à mesurer le niveau moyen, sous la surface à l'intérieur de l'enveloppe, auquel se trouve une eau d'une densité prédéterminée. Ce capteur est, par exemple constitué d'un radar, d'un sonar ou d'un flotteur dont la densité est intermédiaire entre celle de l'eau salée et celle de l'eau douce, flotteur dont on mesure la profondeur sous la surface. Il peut aussi être constitué d'un capteur à effet Doppler mesurant la vitesse de l'interface en fonction de la réflexion partielle d'ondes sonores sur cette interface. Au moins un capteur 155 est adapté à mesurer l'agitation de l'eau au niveau d'au moins une résurgence d'eau douce. Ce capteur 155 est, par exemple, constitué d'un radar, d'un sonar ou d'une pluralité de flotteurs dont les densités sont intermédiaires entre celle de l'eau salée et celle de l'eau douce, et éventuellement différentes, flotteurs dont on mesure les mouvements respectifs. Comme on le comprend, les capteurs 152 et 155 peuvent être couplés pour fournir les deux mesures considérées.
Le capteur d'agitation 155 peut aussi être constitué d'un capteur de turbulences, par exemple en captant des infrasons émis dans les turbulences. Le capteur d'agitation peut aussi être constitué d'un capteur d'intensité d'ondes sonores réfléchies partiellement sur l'interface. Le capteur d'agitation peut aussi être constitué d'un capteur à effet Doppler mesurant les turbulences sur l'interface en fonction de la réflexion partielle d'ondes sonores sur cette interface. L'unité de commande 145 fonctionne comme un moyen d'asservissement de la profondeur de l'interface entre de l'eau douce et de l'eau salée. Cette unité de commande 145 commande, en fonction de ladite profondeur de l'interface, le débit d'au moins une pompe 125 qui pompe de l'eau douce au dessus de ladite interface. Lorsque la profondeur de l'interface dépasse, en augmentant, un certain seuil, ou valeur limite, l'unité de commande 145 fait augmenter le débit de l'eau pompée. Inversement, lorsque la profondeur de l'interface est inférieure à un autre seuil, ou valeur limite, l'unité de commande 145 fait réduire le débit d'eau pompée. Préférentiellement, le débit est une fonction continue de la profondeur, la fonction de transfert de la boucle d'asservissement, en contre-réaction, est calculée pour éviter des oscillations de la profondeur de l'interface, de manière connue de l'homme du métier des asservissements.
Préférentiellement, l'unité de commande 145 tient compte de la marée et est adaptée à maintenir l'interface en dessous du niveau d'au moins une source et, préférentiellement, en dessous du niveau d'au moins la source ayant le débit le plus important. En d'autres termes, la profondeur est, par compensation, remplacée par l'altitude de l'interface par rapport à un point fixe et l'unité de commande 145 commande le débit d'au moins une pompe en fonction du niveau de la mer au cours de la marée. L'unité de commande 145 constitue aussi un moyen de détermination d'agitation de l'eau à l'extérieur d'au moins une source d'eau et à l'intérieur de l'enveloppe 110, et est adapté à commander le débit d'au moins une pompe en fonction de l'agitation de l'eau. En particulier, lorsque les turbulences dépassent une valeur limite prédéterminée, l'unité de commande arrête le fonctionnement de la pompe 125. L'unité de commande est aussi adaptée à arrêter le fonctionnement de la pompe 125 lorsque la mesure de salinité de l'eau pompée ou à pomper est supérieure à une valeur limite prédéterminée qui dépend des capacités de désalinisation de l'unité de purification 140.
Comme on l'observe en figure 3, lors de son lancement en fonctionnement normal, au cours d'une étape 305, le dispositif mesure la salinité de l'eau à pomper ou, après une courte durée de pompage destinée à assurer la purge du capteur de salinité, de l'eau pompée. Puis, au cours d'une étape 310, on détermine si la salinité mesurée est supérieure à une première valeur prédéterminée. Si oui, au cours d'une étape 315, on arrête le fonctionnement de la pompe 125 et on attend une commande de redémarrage, soit manuelle, soit automatique, par exemple après une durée prédéterminée (par exemple de cinq minutes). Puis on retourne à l'étape 305.
Si au cours de l'étape 310, on détermine que la salinité mesurée est inférieure à la première valeur prédéterminée, au cours d'une étape 320, on détermine l'importance des turbulences au niveau de l'interface entre l'eau salée et l'eau douce. Puis, au cours d'une étape 325, on détermine si l'amplitude et/ou la vitesse des turbulences est supérieure à une deuxième valeur prédéterminée. Si oui, au cours de l'étape 315, on arrête le fonctionnement de la pompe 125 et on attend une commande de redémarrage, soit manuelle, soit automatique, par exemple après une durée prédéterminée (par exemple de cinq minutes). Puis on retourne à l'étape 305. Si au cours de l'étape 325, on détermine que l'amplitude et/ou la vitesse des turbulences est inférieure à la deuxième valeur prédéterminée, au cours d'une étape 330, on détermine la profondeur de l'interface entre l'eau salée et l'eau douce. Au cours d'une étape 335, on compense la mesure de la profondeur en fonction de la marée pour obtenir une valeur d'altitude absolue. Au cours d'une étape 340, en fonction de la profondeur de l'interface et/ou de son altitude et en fonction de la profondeur d'au moins la principale source d'eau douce, ou son altitude, et, éventuellement, de l'amplitude ou de la vitesse des turbulences, on détermine le débit d'eau que la pompe 125 doit assurer. La fonction de transfert de l'asservissement en boucle fermée, qui fournit ce débit en fonction des profondeurs et/ou altitudes, dépend du débit des sources dans l'enveloppe 110 et des vitesses de variation de ce débit constaté préliminairement à la mise en place du dispositif ou obtenu au cours d'une phase d'apprentissage ou d'exploitation du dispositif. Au cours d'une étape 345, on commande la pompe 125 pour qu'elle assure le débit déterminé au cours de l'étape 340. Puis on retourne à l'étape 305.25

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de captation d'eau d'au moins une source (105) d'eau douce sous-marine, caractérisé en ce qu'il comporte : - une enveloppe (110) entourée d'eau salée isolant une quantité d'eau au dessus d'au moins une source d'eau douce, - un capteur (150, 152, 155) de la profondeur d'une interface entre de l'eau douce et de l'eau salée, à l'intérieur de ladite enveloppe et - un moyen (145) d'asservissement de cette profondeur adapté à commander le débit d'au moins une pompe (125) adaptée à pomper de l'eau douce au dessus de ladite interface, en fonction de ladite profondeur.
2 û Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (150) de profondeur comporte un capteur de différence de niveau entre la surface de l'eau douce dans l'enveloppe (110) recueillant de l'eau douce et la surface de l'eau de mer autour de ladite enveloppe.
3 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le capteur (152) de profondeur comporte un capteur de profondeur d'équilibre d'un flotteur possédant une densité intermédiaire entre celle de l'eau douce et celle de l'eau de mer.
4 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen (145) d'asservissement est adapté à maintenir ladite interface en dessous du niveau d'au moins une source (105).
5 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen (145) d'asservissement est adapté à maintenir ladite interface en dessous du niveau d'au moins la source (105) ayant le débit le plus important.
6 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen (145) d'asservissement est adapté à commander le débit d'au moins une pompe (125) en fonction du niveau de la mer au cours de la marée.
7 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite enveloppe (110) comporte une cloison souple entourant la verticale au dessus d'au moins une source (105).
8 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (145, 155) de détermination d'agitation de l'eau à l'extérieur d'au moins une source d'eau, le moyen d'asservissement étant adapté à commander le débit d'au moins une dite pompe (125) en fonction de l'agitation de l'eau.
9 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen (145, 155) de détermination d'agitation de l'eau comporte un capteur à effet doppler, à sonar ou un radar.
10 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen (145, 155) de détermination d'agitation de l'eau comporte au moins un capteur d'agitation de l'eau positionné dans l'eau et un moyen de mesure des mouvements de chaque dit capteur.
11 û Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moyen (145, 155) de détermination d'agitation de l'eau comporte un moyen de détermination d'un gradient de densité de l'eau.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (151) de mesure de salinité de l'eau pompée ou à pomper et un moyen d'arrêt de pompage lorsque ladite salinité est supérieure à une valeur prédéterminée.
13 - Procédé de captation d'eau d'au moins une source (105) d'eau douce sous-marine, retenue par une enveloppe (110) entourée d'eau salée isolant une quantité d'eau au dessus d'au moins une source d'eau douce, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape (330) de capture de la profondeur d'une interface entre de l'eau douce et de l'eau salée, à l'intérieur de ladite enveloppe et - une étape (340, 345) d'asservissement de cette position pour commander le débit d'au moins une pompe (125) adaptée à pomper de l'eau douce au dessus de ladite interface, en fonction de ladite profondeur.
FR0800358A 2008-01-23 2008-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine Pending FR2926569A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800358A FR2926569A1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
MX2010008084A MX2010008084A (es) 2008-01-23 2009-01-23 Proceso y dispositivo para la recoleccion de agua dulce submarina.
EP09722422A EP2245234A2 (fr) 2008-01-23 2009-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
US12/863,879 US20110038674A1 (en) 2008-01-23 2009-01-23 Method and device for tapping undersea freshwater
PCT/FR2009/000076 WO2009115657A2 (fr) 2008-01-23 2009-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
IL207152A IL207152A0 (en) 2008-01-23 2010-07-22 Process and device for the collection of undersea freshwater
MA33109A MA32097B1 (fr) 2008-01-23 2010-08-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800358A FR2926569A1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926569A1 true FR2926569A1 (fr) 2009-07-24

Family

ID=39643200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800358A Pending FR2926569A1 (fr) 2008-01-23 2008-01-23 Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926569A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023241982A1 (fr) 2022-06-16 2023-12-21 IFP Energies Nouvelles Systeme et procede de captage d'eau de sources sous-marines et ou cotieres avec bassin de debordement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701974A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Therond Patrick Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
FR2792664A1 (fr) * 1999-04-26 2000-10-27 Eric Gilli Procede et dispositif de captage d'eau douce au niveau d'un exutoire karstique
FR2795109A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Geocean Solmarine Procede et dispositif de detection, localisation et captage de source d'eau douce en mer
FR2857389A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Nymphea Water Procede et dispositif de captage d'eau douce
WO2007017703A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Peril, Michel Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701974A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Therond Patrick Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
FR2792664A1 (fr) * 1999-04-26 2000-10-27 Eric Gilli Procede et dispositif de captage d'eau douce au niveau d'un exutoire karstique
FR2795109A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Geocean Solmarine Procede et dispositif de detection, localisation et captage de source d'eau douce en mer
FR2857389A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-14 Nymphea Water Procede et dispositif de captage d'eau douce
WO2007017703A1 (fr) * 2005-08-11 2007-02-15 Peril, Michel Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023241982A1 (fr) 2022-06-16 2023-12-21 IFP Energies Nouvelles Systeme et procede de captage d'eau de sources sous-marines et ou cotieres avec bassin de debordement
FR3136795A1 (fr) 2022-06-16 2023-12-22 IFP Energies Nouvelles Système et procédé de captage d’eau de sources sous-marines et ou côtières avec bassin de débordement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188074B1 (fr) Procédé de captage d'eau douce et de détection de source d'eau douce en mer
CN108216492B (zh) 一种实现海洋数据区域监测的高精度潜标阵系统
US8911619B2 (en) Method and apparatus for removing oil from a body of water
Jestin et al. Development of ALTUS, a high frequency acoustic submersible recording altimeter to accurately monitor bed elevation and quantify deposition or erosion of sediments
WO2007017703A1 (fr) Dispositif de captage de resurcences sous-marines d ' eau douce
WO2009115657A2 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2926569A1 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
FR2926570A1 (fr) Procede et dispositif de captation d'eau douce sous-marine
US9249550B2 (en) Method and apparatus for removing oil from a body of water
FR2701974A1 (fr) Procédé et dispositif de captage de résurgences sous-marines d'eau douce.
US20150252793A1 (en) Power generation
RU2404081C1 (ru) Способ постановки притопленного океанологического буя
EP1911893A1 (fr) Système de captage de sources sous-marines
Titchenko et al. Experimental study of the possibility of using an underwater acoustic wave gauge in freezing waters to measure the thickness of the ice cover
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d'energie a partir de la houle marine
Glatts et al. Long time-series monitoring of the ecosystem at Deception Island, Antarctica: description of instrumentation
CN117269445A (zh) 一种深水湖库及海洋水文信息采集系统及方法
EP3336345A1 (fr) Colonne flottante semi-submersible pour le support d'un equipement de recuperation et de transformation du potentiel energetique de la houle et procede de pilotage d'une telle colonne
FR2912448A1 (fr) Dispositif pour la protection de la surface d'un bassin de retenue de liquide
EP0329657A1 (fr) Dispositif pour l'etude et la mesure de la houle.
CA2912895C (fr) Methode et appareil d'enlevement d'huile d'un plan d'eau
EP3867454A1 (fr) Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral
FR3128749A1 (fr) Trompe hydraulique
Thangavel et al. Mechanical system design of automatic sub-surface floating fish cage
FR3135998A3 (fr) Installation pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral