FR2854111A1 - Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule - Google Patents

Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2854111A1
FR2854111A1 FR0350129A FR0350129A FR2854111A1 FR 2854111 A1 FR2854111 A1 FR 2854111A1 FR 0350129 A FR0350129 A FR 0350129A FR 0350129 A FR0350129 A FR 0350129A FR 2854111 A1 FR2854111 A1 FR 2854111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
strip
air
door
trunk door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854111B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0350129A priority Critical patent/FR2854111B1/fr
Publication of FR2854111A1 publication Critical patent/FR2854111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854111B1 publication Critical patent/FR2854111B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une porte de coffre (1) d'un véhicule automobile comportant des moyens de passage (22) autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule, la porte (1) disposant d'une extrémité basse (4) comprenant un bandeau (6) sur lequel est apte à être fixée une plaque minéralogique (8) du véhicule. Selon l'invention, les moyens de passage (22) sont au moins partiellement délimités par ledit bandeau (6).

Description

PORTE DE COFFRE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT DES
MOYENS DE PASSAGE AUTORISANT UNE EXTRACTION D'AIR EN
DEHORS DU VEHICULE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte de façon générale au domaine des portes de coffre de véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement une porte de coffre comportant des moyens de passage 15 autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Les moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule sont principalement prévus dans le but de réguler la 20 pression d'air à l'intérieur de ce véhicule. Il est cependant indiqué que ces moyens peuvent également, de façon annexe, rentrer dans la constitution du système de chauffage/climatisation du véhicule, afin d'autoriser une circulation de l'air chauffé/climatisé. 25 De façon classique, les moyens de passage sont conçus de manière à laisser s'échapper l'équivalent du volume d'air introduit dans l'habitacle du véhicule lors de la fermeture d'une porte, afin d'éviter toute surpression d'air à l'intérieur de ce 30 véhicule.
B 14317 AP Par conséquent, la surface de ces moyens de passage est déterminée en fonction de la quantité d'air à extraire suite à la fermeture d'une porte, 5 cette quantité étant bien entendu proportionnelle à la taille des portes du véhicule.
Selon une réalisation connue de l'art antérieur, des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule sont agencés à 10 différents niveaux de la caisse en tôle du véhicule, ces moyens également appelés " extracteurs d'air " étant par exemple disposés dans une partie basse nonétanche de la porte de coffre.
A cet égard, il est précisé que lorsque le 15 véhicule est muni de portes de grandes dimensions, les moyens de passage initialement prévus pour des portes de surfaces inférieures ne permettent plus de laisser l'air s'échapper suffisamment rapidement, de sorte que les risques de surpression à l'intérieur de l'habitacle 20 du véhicule deviennent très élevés.
Ainsi, afin d'obtenir un débit d'extraction d'air plus important, et par conséquent de faire diminuer plus rapidement la pression d'air à l'intérieur de l'habitacle, il a été proposé de 25 rajouter des extracteurs sur la caisse en tôle du véhicule, dans le but d'augmenter la surface de ces moyens de passage.
Cependant, cette solution s'avère extrêmement contraignante en ce sens qu'une telle 30 adjonction provoque inéluctablement la fragilisation de la caisse, pouvant conduire au non-respect de certaines B 14317 AP contraintes techniques telles que la résistance au choc, l'endurance, ou encore la raideur.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de proposer une 5 porte de coffre d'un véhicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule, cette porte remédiant au moins partiellement aux inconvénients mentionnés ci-dessus relatifs aux réalisations de l'art antérieur.
Pour ce faire, l'invention a pour objet une porte de coffre d'un véhicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule, la porte disposant d'une extrémité basse comprenant un bandeau sur lequel est apte à être 15 fixée une plaque minéralogique du véhicule. Selon l'invention, les moyens de passage sont au moins partiellement délimités par le bandeau.
Avantageusement, l' agencement proposé permet facilement d'obtenir un débit d'extraction d'air 20 important à travers les moyens de passage, sans pour autant affaiblir la caisse en tôle du véhicule, contrairement au réalisations de l'art antérieur.
En outre, cette porte de conception relativement simple peut être réalisée de manière à ce 25 que l'air soit exclusivement extrait de l'habitacle par les moyens de passage décrits ci-dessus, ou encore de façon à ce que l'air puisse être évacué par ces mêmes moyens, conjointement avec d'autres extracteurs d'air classiques pratiqués dans la caisse en tôle de la porte 30 de coffre. Il est noté que cette dernière configuration est particulièrement bien adaptée dans les cas o la B 14317 AP porte de coffre est destinée à être montée sur un véhicule dont les portes sont de dimensions importantes, en raison du fort débit d'extraction d'air qu'une telle configuration est capable d'assurer.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Cette description sera faite au regard des 10 dessins annexés parmi lesquels; - la figure 1 représente une vue partielle en coupe longitudinale d'une porte de coffre de véhicule automobile selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention, et - la figure 2 représente une vue partielle en coupe longitudinale d'une porte de coffre de véhicule automobile selon un second mode de réalisation préféré de la présente invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS En référence à la figure 1, il est partiellement représenté une porte de coffre 1 de véhicule automobile (non représenté), selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme on peut l'apercevoir sur cette figure 25 1, la porte de coffre 1 dispose d'un côté extérieur 2a destiné à être orienté vers l'extérieur du véhicule lorsque la porte 1 est montée sur ce dernier, ainsi qu'un côté intérieur 2b destiné à être orienté vers l'habitacle, toujours lorsque cette porte 1 est montée 30 sur le véhicule.
B 14317 AP La porte de coffre 1 comporte une extrémité basse 4, qui du côté extérieur 2a, est principalement constituée d'un bandeau 6 de préférence réalisé en matière plastique, sur lequel est fixée une plaque minéralogique 8.
Toujours du côté extérieur 2a de la porte 1, le bandeau 6 est pourvu d'une extrémité haute 6a assemblée par emboîtement avec une tôle extérieure 10.
Par ailleurs, il est noté qu'une portion supérieure du 10 bandeau 6 est conformée de manière à présenter un renfoncement 12 destiné à être sensiblement orienté vers le sol lorsque la porte 1 est assemblée sur le véhicule est qu'elle occupe une position fermée. A cet égard, comme on peut le voir sur la figure 1, des 15 moyens d'ouverture/fermeture 14 de la porte de coffre 1 sont assemblés sur le renfoncement 12, de manière à être relativement protégés de l'environnement extérieur.
La porte 1 est également munie d'un 20 dispositif de fixation 16 situé du côté intérieur 2b, ce dispositif 16 piloté par les moyens d'ouverture/fermeture 14 étant destiné à coopérer avec des moyens complémentaires agencés sur la caisse du véhicule, afin d'assurer le maintien de cette porte de 25 coffre 1 dans la position fermée, ou au contraire de libérer cette dernière.
D'autre part, la porte de coffre 1 est pourvue d'au moins un élément d'habillage 18 agencé de son côté intérieur 2b, dans lequel au moins une grille 30 d'extraction d'air 20 est montée de façon à permettre B 14317 AP le passage de l'air d'un côté à l'autre de l'élément d'habillage 18.
Dans ce premier mode de réalisation préféré de la présente invention, la porte de coffre 1 comporte 5 des moyens de passage 22 autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule.
Ces moyens de passage 22 prennent la forme d'au moins une ouverture 24 définie conjointement à l'aide d'une extrémité basse 6b du bandeau 6, et d'une 10 extrémité basse 26b d'un élément de paroi 26 agencé en regard d'une surface intérieure 28 de ce même bandeau 6.
En d'autres termes, l'élément de paroi 26 est donc disposé sensiblement parallèlement à une 15 portion 29 du bandeau 6 destinée à être en regard de la plaque minéralogique 8, de sorte que ce bandeau 6 et l'élément de paroi 26 délimitent conjointement un premier espace de circulation d'air 30 menant à chaque ouverture 24.
Il est indiqué que dans ce premier mode de réalisation préféré, il est prévu une unique ouverture 24 s'étendant sensiblement transversalement sur une longueur pouvant par exemple avoisiner celle de la plaque minéralogique 8. Bien entendu, il serait 25 également possible de présenter une pluralité d'ouvertures situées entre l'extrémité basse 6b du bandeau 6 et l'extrémité basse 26b de l'élément de paroi 26, par exemple en les espaçant transversalement, sans sortir du cadre de l'invention.
Il est d'autre part possible de concevoir la porte de coffre 1 de manière à ce que l'élément de B 14317 AP paroi 26 soit fixé au bandeau 6, ou encore de façon à ce que celui-ci soit réalisé par moulage d'un seul tenant avec le même bandeau. Par ailleurs, pour assurer un bon maintien du bandeau 6 et de l'élément de paroi 5 26 sur les autres éléments constitutifs de la porte 1, l'élément de paroi 26 est de préférence fixé à un ensemble 32 de tôles intérieures basses, cet ensemble 32 en contact avec une surface intérieure 34 de l'élément de paroi 26 étant notamment solidaire du 10 dispositif de fixation 16.
Comme on peut l'apercevoir sur la figure 1, l'extrémité basse 6b du bandeau 6 est recourbée vers le côté intérieur 2b de la porte de coffre 1, de manière à ce que l'ouverture 24 soit également sensiblement 15 orientée vers ce même côté intérieur 2b.
Cet agencement spécifique permet alors avantageusement d'une part d'offrir une certaine étanchéité dans la mesure o l'ouverture 24 débouche du côté extérieur 2a de la porte 1 mais en faisant face au 20 côté intérieur 2b de cette dernière, et d'autre part d'éviter les remontées de bruit par cette ouverture 24.
Il est également précisé que pour accentuer encore davantage l'étanchéité des moyens de passage 22, l'ouverture 24 peut être équipée de moyens antiretour 25 (non représentés) autorisant uniquement l'extraction d'air en dehors du véhicule.
Ainsi, lors de la fermeture d'une porte quelconque du véhicule, l'air est apte à être extrait de celui-ci selon un chemin indiqué par les flèches 30 représentées sur la figure 1, à savoir en empruntant successivement la grille d'extraction d'air 20, le B 14317 AP premier espace de circulation d'air 30, et enfin l'ouverture 24.
En référence à présent à la figure 2, il est partiellement représenté une porte de coffre 100 de 5 véhicule automobile (non représenté), selon un second mode de réalisation préféré de la présente invention.
Il est noté que sur la figure 2, les éléments portant les mêmes références numériques que celles attachées à des éléments représentés sur la 10 figure 1, correspondent à des éléments identiques ou similaires.
Dans ce second mode de réalisation préféré de la présente invention, la porte de coffre 100 comporte des moyens de passage 122 autorisant une 15 extraction d'air en dehors du véhicule, ces moyens de passage 122 étant de conception différente de celle des moyens de passage 22 de la porte 1 selon le premier mode de réalisation préféré décrit ci-dessus.
A ce titre, les moyens de passage 122 20 prennent la forme d'au moins une ouverture 124 traversant le bandeau 6, chaque ouverture 124 étant pratiquée sur une portion 129 du bandeau 6 destinée à être en regard de la plaque minéralogique 8.
De façon préférentielle, la portion 129 25 n'est munie que d'une seule ouverture 124, par exemple de forme rectangulaire et de dimensions légèrement inférieures à celles de la plaque minéralogique 8 destinée à être montée sur la porte 100, de sorte que cette plaque 8 soit en mesure de masquer sensiblement 30 l'ouverture 124 lorsqu'elle est assemblée.
B 14317 AP Naturellement, il serait également possible de prévoir une pluralité d'ouvertures, toujours de façon à ce qu'elles soient sensiblement recouvertes par la plaque minéralogique 8, sans sortir du cadre de l'invention.
En outre, il est précisé que la plaque minéralogique 8 est montée sur la portion 129 du bandeau 6 de façon à délimiter un second espace de circulation d'air 130, conjointement avec cette portion 10 129 du bandeau 6. De cette façon, l'ouverture 124 n'est pas obturée et l'air peut facilement s'échapper par ce second espace de circulation d'air 130, selon un débit d'extraction d'air déterminé en fonction de l'éloignement entre la portion 129 du bandeau 6 et la 15 plaque minéralogique 8.
Toujours en référence à la figure 2, on peut voir que la porte de coffre 100 est conçue de sorte que de l'air puisse emprunter l'ouverture 124, uniquement après avoir traversé un filtre à air 136 20 monté à distance de ce dernier, du côté intérieur 2b de la porte 1. De plus, il est indiqué que le filtre à air 136 est muni de clapets s'ouvrant uniquement vers l'extérieur, pour éviter l'intrusion de poussière ou de pluie à l'intérieur de la porte 100.
En d'autres termes, la porte de coffre 100 est réalisée en prévoyant un caisson 138 autour de l'ouverture 124, du côté intérieur 2b par rapport à la portion 129 du bandeau 6, et dont la seule entrée est constituée par le filtre à air 136.
Ainsi, lors de la fermeture d'une porte quelconque du véhicule, l'air est apte à être extrait B 14317 AP de celui-ci selon un chemin indiqué par les flèches représentées sur la figure 2, à savoir en empruntant successivement la grille d'extraction d'air 20, le filtre à air 136, l'ouverture 124, et enfin le second espace de circulation d'air 130.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier aux portes de coffre 1 et 100 de véhicule automobile qui viennent d'être décrites, uniquement à titre d'exemples non 10 limitatifs.
B 14317 AP

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Porte de coffre (1,100) d'un véhicule automobile comportant des moyens de passage (22,122) autorisant une extraction d'air en dehors du véhicule, 5 ladite porte (1,100) disposant d'une extrémité basse (4) comprenant un bandeau (6) sur lequel est apte à être fixée une plaque minéralogique (8) du véhicule, caractérisée en ce que les moyens de passage (22,122) sont au moins partiellement délimités par ledit bandeau 10 (6).
2. Porte de coffre (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de passage (22) prennent la forme d'au moins une ouverture (24) définie conjointement à l'aide d'une extrémité 15 basse (6b) dudit bandeau (6), et d'une extrémité basse (26b) d'un élément de paroi (26) agencé en regard d'une surface intérieure (28) dudit bandeau (6), ce dernier et l'élément de paroi (26) délimitant un premier espace de circulation d'air (30).
3. Porte de coffre (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de paroi (26) est fixé audit bandeau (6), ou réalisé par moulage d'un seul tenant avec ce dernier.
4. Porte de coffre (1) selon la 25 revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité basse (4) dudit bandeau (6) est recourbée vers un côté intérieur (2b) de ladite porte de coffre (1), de manière à ce que chaque ouverture (24) soit également sensiblement orientée vers le côté 30 intérieur (2b) de cette porte (1).
B 14317 AP
5. Porte de coffre (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de passage (122) prennent la forme d'au moins une ouverture (124) traversant ledit bandeau (6), chaque 5 ouverture (124) étant pratiquée sur une portion (129) du bandeau (6) destinée à être en regard de la plaque minéralogique (8), cette dernière étant montée de façon à délimiter un second espace de circulation d'air (130) conjointement avec ladite portion (129) du bandeau (6). 10
6. Porte de coffre (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est conçue de sorte que de l'air puisse emprunter chaque ouverture (124) traversant ledit bandeau (6) , uniquement après avoir traversé un filtre à air (136) monté à distance 15 de ce dernier, du côté intérieur (2b) de ladite porte de coffre (1).
7. Porte de coffre (1,100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément d'habillage 20 (18) sur lequel est montée au moins une grille d'extraction d'air (20).
B 14317 AP
FR0350129A 2003-04-25 2003-04-25 Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule Expired - Lifetime FR2854111B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350129A FR2854111B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350129A FR2854111B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854111A1 true FR2854111A1 (fr) 2004-10-29
FR2854111B1 FR2854111B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=33104524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350129A Expired - Lifetime FR2854111B1 (fr) 2003-04-25 2003-04-25 Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854111B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051428A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2226134A1 (de) * 1972-05-29 1973-12-13 Automobilove Zavody Np Karosseriehaube eines kraftfahrzeugs
FR2276191A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Boullanger J P Poignee-ouie
DE3240291A1 (de) * 1982-10-30 1984-05-03 Audi Nsu Auto Union Ag Karosserie fuer ein kraftfahrzeug
DE10037067A1 (de) * 2000-07-29 2002-02-07 Daimler Chrysler Ag Heckklappe für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2226134A1 (de) * 1972-05-29 1973-12-13 Automobilove Zavody Np Karosseriehaube eines kraftfahrzeugs
FR2276191A1 (fr) * 1974-06-25 1976-01-23 Boullanger J P Poignee-ouie
DE3240291A1 (de) * 1982-10-30 1984-05-03 Audi Nsu Auto Union Ag Karosserie fuer ein kraftfahrzeug
DE10037067A1 (de) * 2000-07-29 2002-02-07 Daimler Chrysler Ag Heckklappe für ein Kraftfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051428A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854111B1 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852901A1 (fr) Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle
EP1800998B1 (fr) Ensemble d'auvent
FR2986736A1 (fr) Moule pour la vulcanisation d'une bande de roulement d'un pneumatique comportant au moins un element rapporte dans un cordon
FR3078286A1 (fr) Enjoliveur de roue actif
FR3072912B1 (fr) Element de siege avec un systeme de ventilation
FR2976874A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant une partie avant et une partie arriere separables sous l'effet d'une force
FR2854111A1 (fr) Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule
EP2067667B1 (fr) Dispositif d''atténuation des bruits se propageant entre une aile avant et une structure porteuse de carrosserie d'un vehicule
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2908365A1 (fr) Support de haut-parleur pour vehicule
EP0387151B1 (fr) Pavillon, platine pour avertisseur sonore, notamment pour véhicule automobile, et avertisseur sonore comportant un tel pavillon ou une telle platine
EP2173604B1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR2922499A1 (fr) Dispositif d'association reversible d'un ensemble de cloisonnement de bagages d'un vehicule automobile sur un support
EP3856556B1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour un flux d'air d'un vehicule
WO2012001250A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la fermeture d'une porte d'un vehicule automobile
FR2980426A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR2894218A1 (fr) Capot pour vehicule automobile comportant une admission d'air amelioree
WO2022200166A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
FR2823546A1 (fr) Piston de frein a disque, piece d'appui pour un tel piston, et frein a disque muni de ce piston
FR3100750A1 (fr) Boîtier de protection et dispositif de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondant
FR2914588A1 (fr) Extracteur d'air pour vehicule automobile et procede de deploiement d'un tel extracteur
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR3100500A1 (fr) Dispositif de sécurité pour véhicule
WO2019145661A1 (fr) Dispositif de ventilation et module de refroidissement comportant un tel dispositif de ventilation
FR3050965A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule automobile.