FR3051428A1 - Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore - Google Patents

Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3051428A1
FR3051428A1 FR1654468A FR1654468A FR3051428A1 FR 3051428 A1 FR3051428 A1 FR 3051428A1 FR 1654468 A FR1654468 A FR 1654468A FR 1654468 A FR1654468 A FR 1654468A FR 3051428 A1 FR3051428 A1 FR 3051428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
panel
vehicle
opening
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051428B1 (fr
Inventor
Manuel Lorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1654468A priority Critical patent/FR3051428B1/fr
Publication of FR3051428A1 publication Critical patent/FR3051428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051428B1 publication Critical patent/FR3051428B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • B60R13/105Licence- or registration plates, provided with mounting means, e.g. frames, holders, retainers, brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

Panneau (1) de carrosserie pour véhicule (10) comportant sur une face, que l'on nomme face extérieure, une zone de fixation (3) pour une plaque d'immatriculation, caractérisée en ce qu'il comporte une cavité (2) sur sa face opposée à la face extérieure, que l'on nomme face intérieure, en regard de ladite zone de fixation (3), ladite cavité (2) comportant une ouverture (4) débouchant sur la face extérieure du panneau (1) et la zone de fixation (3) comporte un trou (31) traversant ladite zone de fixation (3) de manière à déboucher dans la cavité (2) et agencé de manière à recevoir un rivet destiné à fixer la plaque d'immatriculation.

Description

OUVRANT DE VEHICULE A SUPPORT DE PLAQUE AMELIORE L'invention concerne un panneau de carrosserie comportant une zone de fixation d'une plaque d'immatriculation, ainsi qu'un ouvrant arrière de véhicule comportant un tel panneau de carrosserie.
Il est connu de fixer une plaque d'immatriculation sur le panneau extérieur de l'ouvrant arrière d'un véhicule. Généralement, ce panneau extérieur comporte deux trous utilisés pour fixer la plaque d'immatriculation avec des rivets. Le panneau extérieur est fixé à une doublure située du côté intérieur du véhicule et qui permet de donner la rigidité à l'ouvrant. Le panneau extérieur et la doublure forme un caisson. Pour démonter la plaque d'immatriculation, il est nécessaire de percer au travers des rivets, en leur centre, afin de les retirer. L'inconvénient d'une telle solution est que lorsque les rivets sont retirés en perçant en leur centre, la partie des rivets située du côté de l'intérieur du véhicule par rapport au panneau extérieur de carrosserie tombe dans le caisson de l'ouvrant. L'accès à l'intérieur de ce caisson étant difficile, cette partie des rivets restent dans le caisson. Lors de l'ouverture de l'ouvrant, en particulier dans le cas d'ouvrant pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal, cette partie des rivets se déplace et génère un bruit désagréable. L'objectif de l'invention est de remédier à cet inconvénient. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un panneau de carrosserie comportant des moyens de fixation d'une plaque d'immatriculation évitant que les extrémités des rivets ne tombent à l'intérieur de l'ouvrant.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un panneau de carrosserie comportant sur une face, que l'on nomme face extérieure, une zone de fixation pour une plaque d'immatriculation, qui comporte une cavité sur sa face opposée à la face extérieure, que l'on nomme face intérieure, en regard de ladite zone de fixation, ladite cavité comportant une ouverture débouchant sur la face extérieure du panneau et la zone de fixation comporte un trou traversant la zone de fixation de manière à déboucher dans la cavité et agencé de manière à recevoir un rivet destiné à fixer la plaque d'immatriculation.
Ainsi avantageusement, lors du changement de plaque d'immatriculation, si un élément de la fixation de la plaque d'immatriculation sur le panneau de carrosserie, situé du côté de la face intérieur dudit panneau, se détache, il tombe dans la cavité et peut en ressortir car ladite cavité débouche sur la face extérieure dudit panneau de carrosserie. En permettant à l'élément de fixation de sortir de la cavité et de ne pas rester dans une zone non accessible située derrière le panneau de carrosserie, les bruits liés à cet élément sont supprimés.
Cette solution a aussi comme avantage de donner une grande surface d'appui pour la plaque d'immatriculation sur la face extérieure afin de maintenir correctement ladite plaque d'immatriculation et en limiter les vibrations, tout en permettant à un élément de fixation de ne pas tomber du côté de la face intérieure du panneau de carrosserie.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le panneau de carrosserie est en matériau plastique.
Ainsi, la cavité recouverte en partie par la zone de fixation peut être réalisée facilement, grâce à la capacité des processus de fabrication de pièces en matière plastique qui permettent de réaliser des formes complexes. De plus, les matériaux plastiques permettent de réaliser un panneau de carrosserie léger.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le panneau de carrosserie et la paroi formant la cavité sont réalisés d'une seule pièce avec une continuité de matière. L'invention porte aussi sur un ouvrant arrière d'un véhicule comportant un panneau de carrosserie extérieur tel que décrit précédemment.
Un ouvrant arrière comportant un tel panneau de carrosserie extérieur est particulièrement avantageux car il est souvent manipulé pour accéder à un volume de chargement. Le fait d'éviter qu'un élément provenant du moyen de fixation d'une plaque d'immatriculation ne tombe à l'intérieure de l'ouvrant arrière assure la suppression du bruit provenant du mouvement de cet élément lors de la manipulation dudit ouvrant arrière. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant un panneau de carrosserie tel que décrit précédemment, le panneau étant de préférence sur la face arrière et/ou la face avant dudit véhicule.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention portant sur le véhicule, la cavité débouche en-dessous de la zone de fixation de sorte qu'un élément situé dans la cavité sorte de ladite cavité sous l'effet de la gravité, le dessous étant défini dans le référentiel du véhicule suivant la direction de l'axe vertical du véhicule.
Ainsi avantageusement, si un élément tombe dans la cavité, il ressort de lui-même sous l'effet de la gravité. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant un ouvrant arrière tel que décrit précédemment. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un panneau de carrosserie suivant l'invention, dans une coupe au niveau d'une zone de fixation d'une plaque d'immatriculation. - La figure 2 est un vue en coupe du panneau de carrosserie au niveau de la cavité et équipée d'une plaque d'immatriculation, la coupe étant similaire à celle de la figure 1. - La figure 3 est une vue de l'arrière d'un véhicule comportant un ouvrant avec un panneau de carrosserie suivant l'invention.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 illustre un panneau 1 de carrosserie de véhicule comportant deux zones de fixation 3 d'une plaque d'immatriculation 6 (illustrée en figure 2). Chacune de ces zones de fixation 3 comporte un trou 31 permettant le passage d'un moyen de fixation de la plaque d'immatriculation 6, comme par exemple un rivet 7 (illustrés en figure 2). Le panneau 1 comporte une cavité 2 ménagée derrière la zone de fixation 3 et qui débouche par une ouverture 4 du côté du panneau 1 recevant la plaque d'immatriculation 6, au voisinage de la zone de fixation 3. La face du panneau 1 recevant la plaque d'immatriculation 6 est nommée face extérieure et la face opposée face intérieure. La cavité 2 est placée du côté du panneau 1 opposé à celui recevant la plaque d'immatriculation 6, du côté de la face intérieure du panneau 1. C'est-à-dire que les parois formant le fond 5 de la cavité 2 sont disposées de l'autre côté du panneau 1 par rapport au côté du panneau 1 recevant la plaque d'immatriculation 6. La zone de fixation 3 forme donc une des parois de la cavité 2. Le trou fixation 31 traverse la zone de fixation 3 et débouche dans la cavité 2.
Le panneau 1 est de préférence réalisé en matériau plastique, comme par exemple en thermoplastique. Les parois de la cavité 1 et la zone de fixation 3 ne forment qu'une pièce avec le reste du panneau 1, obtenu lors de la même étape de mise en forme. La cavité 2 peut être obtenue lors du moulage du panneau 1, par exemple à l'aide d'une cale mobile dans le moule permettant la création de la cavité 2 derrière la zone de fixation 3 tout en permettant le démoulage. Ce type de cale est similaire à celle qui peut être utilisée pour réaliser les zones de préhension en retrait dans un panneau de carrosserie en plastique d'un ouvrant arrière de véhicule.
En variante, le panneau 1 peut être réalisé en plusieurs pièces rapportées et fixées entre-elles. Par exemple, la cavité 2 peut être réalisée par une pièce indépendante du panneau 1 et fixée audit panneau 1, le panneau 1 comportant une ouverture 4 et une zone de fixation 3 en vis à vis desquelles est fixée la pièce formant la cavité 2. Le panneau 1 et la pièce formant la cavité 2 peut alors être réalisés dans des matériaux différents. Par exemple, le panneau 1 peut être une pièce en tôle métallique et la pièce formant la cavité 2 en matière plastique, fixée par exemple par collage sur le panneau 1. En variante, d'autres matériaux peuvent être utilisés.
Comme illustré dans les figures 1 à 3, l'ouverture 4 par laquelle la cavité 2 débouche sur le panneau 1 est située en dessous de la zone de fixation 3 en se plaçant dans le référentiel du véhicule comportant le panneau 1. C'est-à-dire qu'en considérant un axe Z correspondant à l'axe vertical du véhicule, la zone de fixation 3 est située au-dessus de l'ouverture 4 suivant la direction de l'axe Z. Ainsi, si un élément tombe dans la cavité 2, il ressort par l'ouverture 4 en se déplaçant sous l'effet de la gravité.
Le panneau 1 est de préférence un panneau extérieur d'un ouvrant arrière de véhicule. L'ouverture 4 est située de préférence en dessous de la zone de fixation 3 lorsque l'ouvrant est en position fermée, en se plaçant dans le référentiel du véhicule équipé dudit ouvrant.
Comme le montre la figure 2, lorsqu'une plaque d'immatriculation 6 est fixée au panneau de carrosserie 1 à l'aide d'un rivet 7 traversant la zone de fixation 3 par le trou 31, le rivet 7 forme deux épaulements de part et d'autre de la zone de fixation 3, l'un situé dans la cavité 2 et l'autre contre la plaque d'immatriculation, du côté de la zone de fixation 3 opposée à la cavité 2. Ces deux épaulements sont reliés par le corps du rivet 7. Pour démonter la plaque d'immatriculation 6, il est nécessaire de couper la liaison entre ces deux épaulements, par exemple à l'aide d'une perceuse qui va détruire le corps du rivet 7 en perçant dans l'axe du rivet 7. Lorsque ladite liaison est coupée, l'épaulement situé dans la cavité 2 tombe dans ladite cavité 2. Sous l'effet de la gravité, ledit épaulement descend et ressort de la cavité 2 par l'ouverture 4. Ainsi, lors d'un changement de plaque d'immatriculation 6, aucune partie des rivets 7 de fixation ne restent coincer dans une partie du véhicule.
Ce type de panneau de carrosserie 1 est particulièrement intéressant pour un ouvrant arrière de véhicule 10, comme illustré en figure 3, notamment pour un ouvrant arrière s'ouvrant suivant un axe de rotation horizontal lorsqu'il est installé sur un véhicule 10, comme par exemple volet de coffre arrière de véhicule 10. En effet, dans ce cas, si une partie de rivet 7 tombe à l'intérieur de l'ouvrant, il va se déplacer lors du mouvement de rotation de l'ouvrant, et donc produire du bruit désagréable. Le panneau de carrosserie 1 suivant l'invention assure qu'aucune partie des rivets 7 de fixation de la plaque d'immatriculation 6 ne reste coincée à l'intérieur de l'ouvrant. Lors de la manipulation de l'ouvrant, l'absence de ces parties de rivet 7 dans l'ouvrant assure l'absence de bruit désagréable.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1/ Panneau (1) de carrosserie pour véhicule (10) comportant sur une face, que l'on nomme face extérieure, une zone de fixation (3) pour une plaque d'immatriculation (6), caractérisée en ce qu'il comporte une cavité (2) sur sa face opposée à la face extérieure, que l'on nomme face intérieure, en regard de ladite zone de fixation (3), ladite cavité (2) comportant une ouverture (4) débouchant sur la face extérieure du panneau (1) et la zone de fixation (3) comporte un trou (31) traversant ladite zone de fixation (3) de manière à déboucher dans la cavité (2) et agencé de manière à recevoir un rivet (7) destiné à fixer la plaque d'immatriculation (6).
  2. 2/ Panneau (1) de carrosserie suivant la revendication précédente caractérisée en ce qu'il est en matériau plastique.
  3. 3/ Panneau (1) de carrosserie suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit panneau (1) de carrosserie et la paroi formant la cavité (2) sont réalisés d'une seule pièce avec une continuité de matière.
  4. 4/ Ouvrant arrière d'un véhicule comportant un panneau (1) de carrosserie extérieur suivant l'une des revendications précédentes.
  5. 5/ Véhicule (10) comportant un panneau (1) de carrosserie suivant l'une des revendications de 1 à 3, de préférence sur la face arrière et/ou la face avant dudit véhicule.
  6. 6/ Véhicule (10) suivant la revendication précédente caractérisé en ce que la cavité (2) débouche en-dessous de la zone de fixation (3) de sorte à permettre qu'un élément situé dans la cavité (2) sorte de ladite cavité (2) par l'ouverture (4) sous l'effet de la gravité, le dessous étant défini dans le référentiel du véhicule (10) suivant la direction de l'axe vertical (Z) du véhicule (10).
  7. 7/Véhicule (10) comportant un ouvrant arrière suivant la revendication 4.
FR1654468A 2016-05-19 2016-05-19 Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore Expired - Fee Related FR3051428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654468A FR3051428B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654468A FR3051428B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore
FR1654468 2016-05-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051428A1 true FR3051428A1 (fr) 2017-11-24
FR3051428B1 FR3051428B1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=56148588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654468A Expired - Fee Related FR3051428B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051428B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030071481A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Suzuki Motor Corporation Latch attachment structure
FR2854111A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-29 Renault Sa Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule
WO2008153197A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Honda Motor Co.,Ltd. Structure de hayon

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030071481A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Suzuki Motor Corporation Latch attachment structure
FR2854111A1 (fr) * 2003-04-25 2004-10-29 Renault Sa Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule
WO2008153197A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Honda Motor Co.,Ltd. Structure de hayon

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051428B1 (fr) 2019-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3269576A2 (fr) Guide d'air stockable a plat
FR2954737A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un retroviseur exterieur
EP3075606B1 (fr) Ensemble d'habillage extérieur de véhicule automobile et procédé d'utilisation associé
EP3218739B1 (fr) Procede de fabrication d'une trappe par decoupe
EP3356168A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule à panneau mobile, porte et véhicule automobile correspondants
EP3817936A1 (fr) Dispositif de structure de porte de coffre de véhicule
FR2789955A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique integrant au moulage des elements absorbeurs d'energie
FR3034741A1 (fr) Dispositif de support d'un rail propre a guider un coulissement d'une porte laterale coulissante
FR3051428A1 (fr) Ouvrant de vehicule a support de plaque ameliore
FR3025172A1 (fr) Assemblage robuste d'inserts de renfort par un materiau polymere, sans soudage ou vissage des inserts
FR2789956A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP1044850B1 (fr) Agencement pour l'habillage d'une pièce de tôle d'un véhicule automobile
FR3100597A1 (fr) Projecteur avant de vehicule a fixation fusible et vehicule comportant un tel projecteur
WO2020053184A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
EP1440851B1 (fr) Tête de clip intégré de fixation, à effet d'auto-centrage, notamment pour baguettes de caisse et autres accessoires d'automobiles
EP2145815B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
FR2921040A1 (fr) Procede d'assemblage d'une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.
EP3069936A1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
EP1026356A2 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR3019133A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour ridelles laterales ouvrables de bennes de vehicules
FR2917035A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile comprenant un absorbeur a lames elastiques.
FR3109600A3 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d’un element ouvrant comportant une butee et une contrebutee
FR3105154A1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105