FR2853381A1 - Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage - Google Patents

Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage Download PDF

Info

Publication number
FR2853381A1
FR2853381A1 FR0304013A FR0304013A FR2853381A1 FR 2853381 A1 FR2853381 A1 FR 2853381A1 FR 0304013 A FR0304013 A FR 0304013A FR 0304013 A FR0304013 A FR 0304013A FR 2853381 A1 FR2853381 A1 FR 2853381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
rope
passage section
handle
bearing surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853381B1 (fr
Inventor
Bea Wildberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUCARBON SARL
Original Assignee
ALUCARBON SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUCARBON SARL filed Critical ALUCARBON SARL
Priority to FR0304013A priority Critical patent/FR2853381B1/fr
Publication of FR2853381A1 publication Critical patent/FR2853381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853381B1 publication Critical patent/FR2853381B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • B63B21/08Clamping devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/10Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
    • F16G11/101Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only deforming the cable by moving a part of the fastener
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/10Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
    • F16G11/105Clamps holding in one direction only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage, peu coûteux, robuste, simple à utiliser, ayant un encombrement limité, permettant d'effectuer un serrage rapide, efficace et précis du cordage, fiable dans le temps, pouvant servir pour une très large gamme de cordages de diamètres différents, préservant la qualité du cordage et pouvant être débloqué même lorsque le cordage est sous tension.Le dispositif (1) comporte un corps (2) creux à l'intérieur duquel est logé une cale (5) définissant une surface d'appui (50) et un coulisseau (6) disposé en regard de ladite cale (5) et définissant deux surfaces de blocage (60), lesdites surfaces d'appui (50) et de blocage (60) définissant une section de passage sensiblement triangulaire pour le cordage (4). Le coulisseau (6) est monté mobile en translation le long d'une surface inclinée (21) du corps (2) entre une position de blocage dans laquelle la section de passage est réduite et empêche le déplacement du cordage (4) dans la direction B et une position libre dans laquelle la section de passage est agrandie, le coulisseau (6) est en contact avec le cordage (4) et le déplacement du cordage (4) dans la direction B provoque le déplacement du coulisseau (6) vers sa position bloquée.Application : Blocage de tout type de cordage dans une direction, par exemple dans le domaine nautique

Description

i
DISPOSITIF DE BLOCAGE UNIDIRECTIONNEL D'AU MOINS UN
CORDAGE
La présente invention concerne un dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un 5 cordage, notamment d'une drisse ou d'une écoute sur un voilier, ce dispositif comportant un corps creux à l'intérieur duquel sont logés des moyens de guidage et des moyens de serrage du cordage, les moyens de serrage comportant au moins un élément d'appui pourvu d'au moins une surface d'appui destinée à recevoir le cordage et au moins un coulisseau disposé en regard de l'élément d'appui, pourvu d'au moins 10 une surface de blocage définissant avec la surface d'appui une section de passage pour le cordage, le coulisseau étant monté mobile en translation le long d'une surface inclinée du corps entre au moins une position bloquée dans laquelle la section de passage est réduite pour empêcher le déplacement du cordage dans une direction et une position libre dans laquelle la section de passage est agrandie, le coulisseau étant 15 en contact avec le cordage, le déplacement du cordage dans cette même direction provoquant le déplacement du coulisseau vers sa position bloquée.
De tels dispositifs de blocage sont largement utilisés, notamment dans le domaine nautique. De manière connue, ces dispositifs fonctionnent selon deux principes 20 différents.
Selon le premier principe, le dispositif de blocage comporte un corps creux pourvu de.
deux orifices de guidage du cordage appelés couramment des filières, d'une surface d'appui du cordage et d'une poignée mobile en rotation par rapport à un axe fixe du 25 corps. Cette poignée est pourvue d'une protubérance excentrée définissant une surface de blocage qui permet, lorsque la poignée est pivotée sur son axe, de faire varier la section de passage du cordage délimitée entre la surface de blocage et la surface d'appui. Le blocage du cordage dans les deux directions ou dans une seule direction est ainsi obtenu par pincement. Avec un tel dispositif de blocage, le contact de la surface de blocage sur le cordage se limite à une zone très étroite et les efforts de serrage subis par le cordage sont concentrés sur deux zones de faibles dimensions d'o des sollicitations très importantes et une détérioration rapide du cordage dans les zones sollicitées surtout lorsqu'elles le sont de manière répétée. Ce dispositif de 5 blocage est dimensionné en fonction d'une plage réduite de diamètres de cordage. Il faut donc changer de dispositif en fonction du diamètre du cordage utilisé.
Selon le second principe, le dispositif de blocage comporte un corps creux pourvu de deux orifices de guidage du cordage, d'une surface d'appui du cordage, d'un 10 coulisseau disposé en regard de la surface d'appui et mobile en translation le long d'une surface inclinée du corps entre une position bloquée et une position libre. Le coulisseau présente de manière générale une surface de blocage sensiblement plane ou arrondie et la section de passage est ainsi définie par deux plans sensiblement parallèles ou incurvés. La surface de serrage se réduit donc à une zone ponctuelle d'o 15 un serrage souvent insuffisant et peu fiable. Afin d'augmenter la surface de serrage, le coulisseau et la surface d'appui sont rallongés pour que le frottement entre le cordage et les surfaces d'appui et de blocage soit suffisant pour bloquer de manière efficace le cordage en translation. Il résulte de ce surdimensionnement un surpoids préjudiciable au poids total du bateau, un encombrement important limitant les possibilités 20 d'utilisation du dispositif de blocage et un coût de revient en matière élevé.
Ces solutions ne sont donc pas satisfaisantes.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de 25 blocage unidirectionnel d'au moins un cordage, peu coûteux, robuste, simple à utiliser, ayant un encombrement limité, permettant d'effectuer un serrage rapide du cordage, efficace et précis, fiable dans le temps, pouvant servir pour une très large gamme de cordages de diamètres différents, préservant la qualité du cordage, permettant le déblocage du cordage même lorsque celui-ci est sous tension.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que le coulisseau comporte deux surfaces de blocage, sécantes entre elles, chacune étant sécante avec la surface d'appui.
Les moyens de guidage du cordage comportent de préférence au moins deux orifices sensiblement coaxiaux disposés de part et d'autre de la surface d'appui.
Les surfaces de blocage et la surface d'appui définissent avantageusement, au moins 10 en position bloquée, une section de passage sensiblement triangulaire.
Les surfaces d'appui et la surface de blocage peuvent être sensiblement planes.
Selon un mode de réalisation avantageux, la surface d'appui est formée par au moins 15 une cale amovible logée dans le corps et le dispositif comporte un jeu de cales d'épaisseurs différentes.
Le coulisseau et le corps sont de préférence agencés pour que le coefficient de frottement entre la surface inclinée et le coulisseau soit plus faible que les coefficients 20 de frottement entre le coulisseau et le cordage et entre le cordage et la surface d'appui.
Le dispositif peut comporter des moyens de déverrouillage agencés pour déplacer le coulisseau d'au moins sa position bloquée à sa position libre ou de sa position bloquée 25 à une position inactive dans laquelle il n'est pas en contact avec le cordage.
Ces moyens de déverrouillage comportent avantageusement au moins une poignée couplée au coulisseau, mobile en rotation par rapport au corps entre au moins une position fermée dans laquelle elle est rabattue sur le corps, le coulisseau pouvant coulisser librement entre ses positions bloquée et libre, et une position ouverte dans laquelle elle est pivotée par rapport au corps, le coulisseau étant mis dans sa position inactive.
La poignée et le coulisseau peuvent être couplés par au moins une biellette dont les extrémités sont respectivement mobiles en rotation par rapport à la poignée et au coulisseau, la biellette étant pourvue, en au moins une de ses extrémités, d'une rainure de guidage autorisant la translation relative du coulisseau par rapport à la poignée ou inversement.
Cette rainure est de préférence sensiblement rectiligne, oblongue et traverse de part en part la biellette pour recevoir un pion solidaire de la poignée ou du coulisseau.
Le dispositif peut également comporter des moyens de rappel tendant à ramener le 15 coulisseau dans sa position de blocage, ces moyens de rappel comportant avantageusement au moins un organe ressort disposé entre le coulisseau et le corps.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple 20 non limitatif, dans lesquels: - les figures IA et lB représentent respectivement une vue de face en coupe et une section de coté d'un dispositif selon l'invention, le coulisseau étant en position libre, ce dispositif étant pourvu d'une poignée représentée dans sa position fermée, 25 - les figures 2A et 2B sont similaires aux figures lA et lB du même dispositif, le coulisseau étant en position bloquée et la poignée en position fermée, - les figures 3A et 3B sont similaires aux figures IA et 1B, le coulisseau étant en position libre et la poignée en position ouverte intermédiaire, - les figures 4A et 4B sont similaires aux figures lA et lB, le coulisseau étant en position libre et la poignée en position ouverte totale, - la figure 5 est une vue partielle en coupe du dispositif des figures lA et lB, le coulisseau étant associé à des moyens de rappel et représenté vue de coté, - les figures 6A et 6B sont respectivement des vues de coté et de dessous de l'élément d'appui, et - la figure 7 est une vue de dessous partielle des moyens de guidage du dispositif de la figure lA En référence aux figures, le dispositif 1 de blocage unidirectionnel selon l'invention comporte un corps 2 creux à l'intérieur duquel sont logés des moyens de guidage 3 et des moyens de serrage 5, 6 du cordage 4.
Le corps 2 est pourvu de deux parois latérales 2a reliées en partie inférieure, sur toute leur longueur, par un socle 2b, et en partie supérieure, sur une partie seulement de leur longueur, par une paroi supérieure 2c. Le socle 2b est pourvu de moyens de fixation, par exemple des orifices de passage 20 destinés à recevoir des vis de fixation non représentées. Ainsi, lorsque le socle 2b est en appui sur un support non 25 représenté, par exemple un mât ou à la coque d'un bateau, le corps 2 peut être fixé sur ce support. Le corps 2 peut être pourvu de tout autre moyen de fixation adapté.
Le corps 2 comporte des moyens de guidage 3 pourvus d'orifices 30 sensiblement coaxiaux d'axe A, par exemple deux filières disposées entre les parois latérales 2a, chacune à une extrémité du socle 2b. Les orifices 30 de ces filières 3 sont par exemple sensiblement cylindriques et ont un diamètre suffisant pour autoriser le passage du cordage 4 dont le diamètre peut atteindre par exemple 20 mm. Les moyens de guidage 3 sont fixés au corps 2 par collage, vissage ou par toute technique équivalente. Dans 5 l'exemple illustré, chaque moyen de guidage 3 est prolongé dans sa partie inférieure par un bossage partiel 31 représenté sur la figure 7. Ce bossage partiel 31, une fois logé dans l'orifice de passage 20 du corps 2, garantit son positionnement. Les moyens de guidage peuvent également comporter une encoche 32 qui, comme décrit plus loin, participe au maintien de l'élément d'appui 5. La paroi supérieure 2c définie une surface 10 inclinée 21 formant un angle par rapport à l'axe A et disposée en regard du socle 2b.
Cette surface inclinée 21 est par exemple sensiblement plane.
Le corps 2 peut être formé d'une pièce unique ou de plusieurs éléments assemblés par exemple par collage, par soudure ou toute autre technique adaptée. 15 Le corps 2 comporte un élément d'appui 5 disposé entre les filières 3. Cet élément d'appui 5 est pourvu d'une surface d'appui 50 destinée à recevoir le cordage 4. Dans l'exemple illustré, cette surface d'appui 50 est sensiblement plane et parallèle à l'axe A, formée d'une cale amovible 5. Le dispositif 1 peut ainsi comporter un jeu de cales 5 20 d'épaisseurs différentes pouvant être changées en fonction notamment du diamètre du cordage 4 utilisé et de son diamètre. Dans l'exemple illustré, et notamment en référence aux figures 6A et 6B, les extrémités longitudinales des cales 5 comportent une zone de plus faible épaisseur 51 destinée à se loger dans l'encoche 32 du moyen de guidage 3. Dans d'autres exemples non représentés, les cales 5 peuvent être vissées 25 au corps 2 ou fixées par tout autre moyen équivalent.
Le corps 2 peut comporter plusieurs éléments d'appui 5 disposés de manière adjacente.
Le corps 2 creux définit un logement dans lequel est logé un coulisseau 6 disposé en appui sur la surface inclinée 21. Le coulisseau 6 comporte, sur sa face disposée en regard de la surface d'appui 50, deux surfaces de blocage 60 définissant avec la surface d'appui 50 une section de passage pour le cordage 4. Dans l'exemple 5 représenté, les surfaces d'appui 50 et de blocage 60 sont sensiblement planes et définissent une section de passage sensiblement triangulaire. Dans d'autres exemples non représentés, les surfaces d'appui 50 et de blocage 60 peuvent être bombées, concaves ou convexes. Le coulisseau 6 est mobile en translation le long de la paroi inclinée 21 entre au moins une position bloquée dans laquelle la section de passage est 10 réduite pour empêcher le déplacement du cordage 4 dans la direction B (Cf Fig. 2A, 2B) et une position libre dans laquelle la section de passage est agrandie, le coulisseau 6 est en contact avec le cordage 4 et le déplacement du cordage 4 dans la direction B provoque le déplacement du coulisseau 6 vers sa position bloquée (Cf. Fig. IA, lB).
Le coulisseau 6, l'élément d'appui 5 et la surface inclinée 21 définissent ainsi les 15 moyens de serrage 5, 6 du cordage 4. Dans l'exemple illustré, le coulisseau 6 est mobile d'une position bloquée à une position inactive en passant par une position libre.
Dans la position inactive (Cf figures 3A, 3B, 4A, 4B) le coulisseau 6 n'est pas en contact avec le cordage 4.
Le coefficient de frottement entre la surface inclinée 21 et le coulisseau 6 est plus faible que les coefficients de frottement entre le coulisseau 6 et le cordage 4 et entre le cordage 4 et la surface d'appui 60. Pour obtenir ce résultat, on utilise des matériaux différents et/ou des matériaux présentant des reliefs et/ou des états de surface différents. Le coulisseau 6 est par exemple réalisé en inox ce qui lui garantit un bon 25 compromis résistance mécanique/coefficient de frottement. Les différents états de surface peuvent également être obtenus par un revêtement, un traitement mécanique tel que le sablage ou tout autre procédé équivalent. Les reliefs peuvent être des cannelures, des rainures, un moletage ou tout autre relief adapté. Selon l'application et le type de cordage 4 utilisé, on peut ainsi adapter les matériaux des surfaces de blocage 60, de la surface inclinée 21 et de la surface d'appui 50 et leurs états de surface. Ainsi, par mesure de sécurité, pour une utilisation amateur d'un voilier, les coefficients de frottement sont choisis pour qu'en cas de tension très importante sur le cordage 4 suivant la direction B, ce dernier parvienne à glisser dans le dispositif 1. 5 Pour une utilisation en régate ou en course par des professionnels, les coefficients de frottement sont choisis pour garantir un blocage maximal du cordage 4 même en cas de tension très importante sur ce cordage 4 dans la direction B. Le déplacement du coulisseau 6 par rapport à la surface inclinée 21 peut fonctionner aussi bien en frottement que par roulement. Dans ce dernier cas, la surface inclinée 21 et/ou le 10 coulisseau 6 peuvent comporter des roulements de type aiguilles.
Le dispositif 1 est pourvu d'une poignée 7, montée mobile en rotation autour d'un axe 70 fixé sur le corps 2 et reliant les parois latérales 2a dans leur partie supérieure. La poignée 7 est couplée au coulisseau 6 par l'intermédiaire de deux biellettes 8 disposées 15 de chaque coté du coulisseau 6. Les extrémités de chaque biellette 8 sont mobiles en rotation par rapport à deux pions 80, 81 respectivement solidaires du coulisseau 6 et de la poignée 7. Les biellettes 8 comportent en leurs extrémités des rainures de guidage 82, 83 autorisant la translation relative du coulisseau 6 par rapport à la poignée 7 ou inversement. Ces rainures de guidage 82, 83 peuvent être sensiblement 20 rectilignes, traverser les biellettes 8 et former des trous oblongs.
Comme détaillé plus loin dans la description, la poignée 8 est mobile par rapport au corps 2 entre une position fermée dans laquelle elle est rabattue sur le corps 2 et une position ouverte totale dans laquelle elle est pivotée par rapport au corps 2. Entre ces 25 deux positions, la poignée 8 passe par une position ouverte intermédiaire. Quand la poignée 7 est dans sa position fermée, le coulisseau 6 peut être indifféremment dans sa position bloquée ou libre. Quand la poignée 7 est dans sa position ouverte intermédiaire, le coulisseau 6 est obligatoirement amené dans sa position libre et quand la poignée 7 est dans sa position ouverte totale, le coulisseau 6 est obligatoirement amené dans sa position inactive.
Dans une variante de réalisation non représentée, la poignée 7 est remplacée par une 5 ficelle attachée directement au coulisseau pour le dégager de sa position bloquée.
Dans ce cas, le dispositif 1 peut être disposé à distance de l'utilisateur, par exemple en haut d'un mât sur un voilier et commandé en position ouverte par cette ficelle. Le dispositif 1 peut bien entendu comporter tout autre moyen de déverrouillage équivalent.
Le dispositif 1 illustré est également pourvu de moyens de rappel 9 du coulisseau 6 tendant à le ramener dans sa position de blocage. Comme illustré par la figure 5, ces moyens de rappel comportent par exemple deux organes ressort tels que des ressorts de traction 9 disposés de chaque côté du coulisseau 6 et dont les extrémités sont 15 respectivement liées au coulisseau 6 et au corps 2. Dans une variante de réalisation non représentée, la poignée 7 peut également être couplée à des moyens de rappel pour tendre à ramener la poignée 7 dans sa position fermée.
La suite de la description décrit le fonctionnement du dispositif 1 et les positions du 20 coulisseau 6 et de la poignée 7 correspondantes.
En références aux figures lA et lB, le cordage 4 est guidé dans les deux filières 3 et peut coulisser librement dans la direction C entre la cale 5 et le coulisseau 6. Sous l'effet du déplacement du cordage 4 dans la direction C, le coulisseau 6 s'est 25 préalablement déplacé en translatant dans cette même direction le long de la surface inclinée 21, agrandissant la section de passage. Le coulisseau 6 est maintenu en contact sur le cordage 4 par l'intermédiaire du ressort (non représenté sur cette figure). Le coulisseau 6 est donc dans sa position libre. La poignée 7 étant dans sa position fermée, rabattue sur le corps 2, le pion 80 peut coulisser dans la rainure 83 dans la direction C. La poignée 7 étant rabattue sur le corps 2 en position fermée et le coulisseau 6 dans 5 sa position libre, lorsque le cordage 4 est soumis à une traction dans la direction B, le coulisseau 6 est entraîné par le cordage 4 dans la direction B jusqu'à une position bloquée illustrée par les figures 2A et 2B. Ce résultat est obtenu par le fait que les coefficients de frottement entre le cordage 4 et le coulisseau 6 et entre le cordage 4 et la surface d'appui 50 sont plus importants que le coefficient de frottement entre le 10 coulisseau 6 et la surface inclinée 60. En translatant le long de la surface inclinée 21, le coulisseau 6 rapproche ses surfaces de blocage 60 de la surface d'appui 50, réduisant la section de passage du cordage 4. Le cordage 4 se déforme sous la pression de la surface d'appui 50 et des surfaces de blocage 60, sa section se réduisant et passant de sensiblement cylindrique à sensiblement triangulaire. Le déplacement du 15 coulisseau 6 se poursuit jusqu'à ce que la force de serrage dans la section de passage du cordage 4 soit au moins équivalente à la traction sur le cordage 4. Le coulisseau 6 est alors dans sa position bloquée, empêchant toute translation dans la direction B du cordage 4. Dans cette position bloquée, plus l'effort de traction sur le cordage 4 est important, plus la force de serrage sur le cordage 4 est grande. Le cordage 4 ne peut 20 donc pas glisser dans la direction B. La position bloquée peut également être délimitée par une la filière 3 formant une butée pour le coulisseau 6, comme illustré par la figure 2A. En cas de traction dans la direction C sur le cordage 4, le coulisseau 6 est déplacé dans la position libre décrite en référence aux figures I A et lB.
En références aux figures 3A et 3B, pour déverrouiller le dispositif 1, l'utilisateur tire sur la poignée 7 pour la faire pivoter autour de l'axe 81 dans la direction C. La poignée 7 est alors dans une position ouverte intermédiaire entre sa position fermée et sa position ouverte totale. La biellette 8 couplée à la poignée 7 est alors tirée dans la il direction C et entraîne le coulisseau 6 dans la direction C. Ce faisant, la section de passage est agrandie Si l'utilisateur poursuit son mouvement d'ouverture de la poignée 7, celle-ci arrive 5 dans sa position ouverte totale dans laquelle elle est entièrement basculée par rapport au corps 2. Le coulisseau 6 est dans une position inactive dans laquelle ses surfaces de blocages 60 ne sont plus en contact avec le cordage 4. Le cordage 4 peut donc librement translater dans les directions C ou B. Le coulisseau 6 est de plus entièrement dégagé du passage du cordage 4 permettant ainsi de réaliser des 10 manoeuvres sans risquer de bloquer inopinément le cordage 4.
Quand la poignée 7 est de nouveau rabattue dans sa position fermée, le coulisseau 6 est déplacé en translation le long de la surface inclinée 21 par l'intermédiaire du pion 80 en appui dans la rainure 83. Le coulisseau 6 s'arrête en translation lorsqu'il bute sur 15 le cordage 4, le pion 80 se délaçant alors dans la rainure 83 pour autoriser la fin du mouvement de fermeture de la poignée 7. Le coulisseau 6 est alors de nouveau dans sa position libre, prêt à être bloqué si le cordage 4 est tiré dans la direction B. Ce dispositif 1 trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine 20 nautique. Il est possible de prévoir des commandes centralisées dans lesquelles sont regroupés plusieurs dispositifs 1 placés cote à cote pour centraliser la commande en tension et en longueur de plusieurs drisses.
De même, un dispositif 1 peut comporter plusieurs moyens de guidage 3 et moyens de 25 serrage 5, 6 pour guider et bloquer plusieurs cordages 4 disposés sensiblement parallèlement.
Les dispositifs de blocage traditionnels ne conviennent que pour des plages limitées de diamètres de cordage, par exemple de 4 à 8 mm, 6 à 10 mm, 6 à 12 mnim, 8 à 14 mm, 8 à 12 mm, 8 à 10 mm et 12 à 14 mm. Cela impose de prévoir plusieurs dispositifs de blocage en fonction notamment du diamètre du cordage. Le dispositif 1 selon l'invention convient à des plages de diamètres de cordage plus importantes et peut couvrir par exemple les diamètres allant de 6 à 14 mm. Il est ainsi possible de standardiser le dispositif 1 sur un bateau et de faciliter ainsi la gestion des stocks.
Il ressort clairement de la description que l'invention permet de répondre aux buts fixés et notamment que, pour une force de serrage supérieure, ce dispositif 1 offre un encombrement nettement moindre que les dispositifs de blocage connus. A titre 10 d'exemple, pour un dispositif de blocage classique capable de supporter des charges équivalentes, la longueur de ce dispositif de blocage est couramment supérieure de 60%, la largeur de 17 %, la hauteur de 43. De plus, ce dispositif de blocage classique est limité à une plage de diamètres de cordage allant de 8 à 12 mm.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif (1) de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage (4), notamment d'une drisse ou d'une écoute sur un voilier, ce dispositif (1) comportant un corps (2) 5 creux à l'intérieur duquel sont logés des moyens de guidage (3) et des moyens de serrage (5, 6) dudit cordage (4), lesdits moyens de serrage (5, 6) comportant au moins un élément d'appui (5) pourvu d'au moins une surface d'appui (50) destinée à recevoir ledit cordage (4) et au moins un coulisseau (6) disposé en regard dudit élément d'appui (5) et pourvu d'au moins une surface de blocage (60) définissant avec ladite 10 surface d'appui (50) une section de passage pour ledit cordage (4), ledit coulisseau (6) étant monté mobile en translation le long d'une surface inclinée (21) dudit corps (2) entre au moins une position bloquée dans laquelle ladite section de passage est réduite pour empêcher le déplacement dudit cordage (4) dans une direction et une position libre dans laquelle ladite section de passage est agrandie, ledit coulisseau (6) étant en 15 contact avec ledit cordage (4), le déplacement dudit cordage (4) dans ladite direction provoquant le déplacement dudit coulisseau (6) vers sa position bloquée, caractérisé en ce que ledit coulisseau (6) comporte deux surfaces de blocage (60) sécantes entre elles, chacune étant sécante avec ladite surface d'appui (50).
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (3) dudit cordage comportent au moins deux orifices (30) sensiblement coaxiaux disposés de part et d'autre de ladite surface d'appui (50).
3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces de 25 blocage (60) et ladite surface d'appui (50) définissent au moins en position bloquée une section de passage sensiblement triangulaire.
4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites surfaces de blocage (60) et ladite surface d'appui (50) sont sensiblement planes.
5. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (50) est formée par au moins une cale (5) amovible logée dans ledit corps (2).
6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un jeu de cales (5) d'épaisseurs différentes.
7. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit coulisseau (6) et ledit corps (2) sont agencés pour que le coefficient de frottement entre ladite surface 10 inclinée (21) et ledit coulisseau (6) soit plus faible que les coefficients de frottement entre ledit coulisseau (6) et ledit cordage (4) et entre ledit cordage (4) et ladite surface d'appui (50).
8. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 15 de déverrouillage (7) agencés pour déplacer ledit coulisseau (6) d'au moins sa position bloquée à sa position libre.
9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de déverrouillage (7) sont agencés pour déplacer ledit coulisseau (6) de sa position 20 bloquée à une position inactive dans laquelle il n'est pas en contact avec ledit cordage.
10. Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de déverrouillage comportent au moins une poignée (7) couplée audit coulisseau (6), mobile en rotation par rapport audit corps (2) entre au moins une position fermée 25 dans laquelle elle est rabattue sur ledit corps (2), ledit coulisseau (6) pouvant coulisser librement entre ses positions bloquée et libre, et une position ouverte dans laquelle elle est pivotée par rapport audit corps (2), ledit coulisseau (6) étant alors dans une position inactive.
11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite poignée (7) et ledit coulisseau (6) sont couplés par au moins une biellette (8) dont les extrémités sont respectivement mobiles en rotation par rapport à ladite poignée (7) et audit coulisseau (6).
12. Dispositif (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite biellette (8) est pourvue, en au moins une de ses extrémités, d'une rainure de guidage (82, 83) autorisant la translation relative dudit coulisseau (6) par rapport à ladite poignée (7) ou inversement.
13. Dispositif (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite rainure (82, 83) est sensiblement rectiligne, oblongue et traverse de part en part ladite biellette (8) pour recevoir un pion (80, 81) solidaire de ladite poignée (7) ou dudit coulisseau (6).
14. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel (9) tendant à ramener ledit coulisseau (6) dans sa position de blocage.
15. Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de 20 rappel (9) comportent au moins un organe ressort disposé entre ledit coulisseau (6) et ledit corps (2).
FR0304013A 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage Expired - Fee Related FR2853381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304013A FR2853381B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304013A FR2853381B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853381A1 true FR2853381A1 (fr) 2004-10-08
FR2853381B1 FR2853381B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=32982130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304013A Expired - Fee Related FR2853381B1 (fr) 2003-04-01 2003-04-01 Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853381B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB665020A (en) * 1949-04-01 1952-01-16 William Herbert Sandford Improvements in or relating to devices for coupling or securing ropes and the like
GB728691A (en) * 1952-11-14 1955-04-27 Rupert Evelyn Law Warburton Improvements in or relating to devices for securing ropes, cables and the like
DE3601233A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Pfeiffer Gerätebau GmbH, 7760 Radolfzell Klemm-beschlag fuer tauwerk
US4878270A (en) * 1989-05-09 1989-11-07 Westerkamp Myron M Rope tie-down apparatus
GB2218464A (en) * 1988-05-11 1989-11-15 Kenneth Lawrence Mackenzie Line jamming apparatus
US5538300A (en) * 1992-03-13 1996-07-23 Blair Security Products Limited Cable lock and seal device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB665020A (en) * 1949-04-01 1952-01-16 William Herbert Sandford Improvements in or relating to devices for coupling or securing ropes and the like
GB728691A (en) * 1952-11-14 1955-04-27 Rupert Evelyn Law Warburton Improvements in or relating to devices for securing ropes, cables and the like
DE3601233A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Pfeiffer Gerätebau GmbH, 7760 Radolfzell Klemm-beschlag fuer tauwerk
GB2218464A (en) * 1988-05-11 1989-11-15 Kenneth Lawrence Mackenzie Line jamming apparatus
US4878270A (en) * 1989-05-09 1989-11-07 Westerkamp Myron M Rope tie-down apparatus
US5538300A (en) * 1992-03-13 1996-07-23 Blair Security Products Limited Cable lock and seal device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853381B1 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2350666C (fr) Dispositif de transmission mecanique pour moteur a cylindree variable
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2842718A1 (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
FR2536290A3 (fr) Patin a roulettes du type extensible
EP1721815A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
EP0008560B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
EP0074883A1 (fr) Mécanisme de translation rectiligne à poulies et courroies
FR2574144A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2521628A1 (fr) Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d'une charniere
FR2506251A1 (fr) Derailleur arriere pour cycle a parallelogramme deformable
EP3816093B1 (fr) Poulie autobloquante
FR2684962A1 (fr) Boitier a ouverture controlee.
FR2853381A1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel d'au moins un cordage
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2719034A1 (fr) Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne.
FR2685750A1 (fr) Vanne a joint retractable a double elasticite.
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
FR3113708A3 (fr) Dispositif de verrouillage de tige multi-taille
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
EP1718827A1 (fr) Barre anti-panique et porte ainsi equipee
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230