FR2852816A1 - Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie - Google Patents

Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie Download PDF

Info

Publication number
FR2852816A1
FR2852816A1 FR0303819A FR0303819A FR2852816A1 FR 2852816 A1 FR2852816 A1 FR 2852816A1 FR 0303819 A FR0303819 A FR 0303819A FR 0303819 A FR0303819 A FR 0303819A FR 2852816 A1 FR2852816 A1 FR 2852816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
chamber
skirt
shield
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852816B1 (fr
Inventor
De La Garanderie Emmanue Payen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMMANUEL ANTOINE PAYEN DE LA GARANDERIE, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303819A priority Critical patent/FR2852816B1/fr
Publication of FR2852816A1 publication Critical patent/FR2852816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852816B1 publication Critical patent/FR2852816B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/16Protecting caps for hand-pieces or angle-pieces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/80Dental aids fixed to teeth during treatment, e.g. tooth clamps
    • A61C5/82Dams; Holders or clamps therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/003Apparatus for curing resins by radiation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de protection et de récupération des aérosols et/ou de microparticules des projections dans l'air ambiant et/ou des eaux usées générées dans un champ opératoire dans le domaine de l'odontostomatologie, lors du fraisage et/ou du polissage, dans ou en dehors de la cavité buccale d'un patient par l'intermédiaire d'un outil approprié, caractérisé en ce que le dispositif (1) forme un ensemble constitué par une coiffe (2) rapportée hermétiquement et de manière amovible sur la tête (3) d'un porte outil (4), ce dernier débouchant à l'intérieur d'une chambre (5) correspondant sensiblement au champ opératoire, réalisée en prolongement de la partie latérale de la coiffe (2).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION ET DE RECUPERATION DES
AEROSOLS ET/OU DE MICROPARTICULES, DANS LE DOMAINE DE L'ODONTOSTOMATOLOGIE La présente invention concerne un dispositif de protection et de récupération des aérosols et/ou de microparticules, notamment de métaux lourds, dans l'air ambiant, et/ou les eaux usées générées dans 5 un champ opératoire dans le domaine de l'odontostomatologie, lors du fraisage et/ou du polissage dans ou en dehors de la cavité buccale d'un patient, par l'intermédiaire d'un outil approprié.
En fait, l'invention s'insère dans l'optimisation de la récupération des projections.
En effet, lors du fraisage ou du polissage, cela entraîne la dispersion de particules solides et d'aérosols.
Il est reconnu par les autorités ordinales, gouvernementales et par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, la nécessité de protéger le patient pendant ces opérations lorsqu'il s'agit de métaux lourds.
En effet, il apparaît dans toutes ces études que le moment crucial est la pose et à un degré plus important la dépose ou le polissage d'un amalgame d'argent.
Un certain nombre de consignes ont été données 25 par les autorités précitées, mais force est de constater qu'un minimum de cabinets dentaires sont équipés en séparateurs à amalgames.
Par ailleurs, les dispositions proposées s'avèrent insuffisantes, non seulement par leur 30 manque d'application, mais surtout parce que le champ opératoire ou digue n'assure pas une protection des narines du patient de l'air ambiant.
De plus, le manque d'étanchéité qui apparaît parfois avec lui, fait que le rinçage peut laisser 5 échapper des particules qui seront évacuées par le crachoir, donc en dehors du filtre des aspirations chirurgicales utilisées. L'insuffisance de protection de l'air ambiant est d'autant plus patent pour le patient que le champ opératoire est 10 à quelques centimètres des narines, c'est d'autant plus patent aussi pour l'équipe médicale, que la distance la séparant de la zone opératoire se situe entre 20 et 50 centimètres. Cela pourrait justifier l'utilisation de masques au charbon actif si l'on 15 veut chercher une protection absolue, mais il vaut mieux protéger les personnes physiques en leur proposant un accessoire permettant d'optimiser, voire de suppléer le dispositif officiel.
Pour mémoire, le fraisage est une découpe par 20 usure ou un tranchage du matériau visé. Ceci entraîne sa dispersion. Lors de l'action, l'effet d'échauffement dû au frottement est diminué par le refroidissement obtenu par le spray d'eau et d'air mélangés. Son absence volatilisant plus facilement 25 certains composants, les pouvoirs publics exigent l'utilisation de la digue pendant le fraisage et la dépose des obturations composées de métaux lourds.
Par ailleurs, certaines zones semblent épargnées par le spray et une volatilisation due à 30 l'échauffement s'opère sans doute, même si celleci est minime. Mais l'utilisation du spray provoque un phénomène atmosphérique cyclonique le long du flux hydrique. L'explication de ce phénomène de courants d'air le long d'un flux hydrique est connu. Il 35 force donc les particules les plus légères (métaux atomisés et petites particules inférieures à deux microns) vers le haut. Sur une turbine à deux ou trois jets, la zone d'accumulation se trouve donc au niveau de l'insertion de la fraise, la zone de dispersion se trouve autour de la tête de l'outil.
Le rebond du spray et des particules fraisées augmente cet effet et projette les plus grosses particules vers le haut.
Dans la première phase d'attaque, le projetât 10 est d'abord parallèle à la surface fraisée, puis remonte ensuite comme il est indiqué précédemment.
Enfin, la rotation d'une fraise à taille hélicoïdale entraîne en spirale ascendante sur une trajectoire hélicoïdale, les déchets vers le haut. 15 Le phénomène est sans doute moins marqué sur une fraise diamantée.
Il est démontré ainsi que la zone la plus dense en particules et en aérosols se trouve autour de la turbine.
Par ailleurs, la position allongée et la bouche ouverte du patient expose les narines de celui-ci aux projections.
La digue ne couvrant pas le nez du patient ou bien déviant les projections vers l'avant, 25 l'atmosphère lors d'un fraisage se charge dans la zone nasale du patient et de l'équipe médicale, audessus de la zone d'intervention.
La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients précités de manière simple 30 et efficace.
Elle concerne à cet effet un dispositif de protection et de récupération des aérosols et/ou de microparticules dans l'air ambiant et/ou des eaux usées générées dans un champ opératoire dans le domaine de l'odontostomatologie, lors du fraisage et/ou du polissage, dans ou en dehors de la cavité buccale d'un patient par l'intermédiaire d'un outil approprié, caractérisé en ce que le dispositif 5 forme un ensemble constitué par une coiffe rapportée hermétiquement et de manière amovible sur la tête d'un porte outil, ce dernier débouchant à l'intérieur d'une chambre, correspondant sensiblement au champ opératoire, réalisée en 10 prolongement de la partie latérale de la coiffe et formée par une zone élargie constituant un bouclier à partir duquel s'étend librement une jupe déformable élastiquement et plastiquement dans tous les plans, afin de s'autoadapter et recouvrir de 15 manière étanche la mâchoire à opérer, quelle que soit son anatomie et quelle que soit la position de l'outil en bouche au cours de l'intervention.
Un tel dispositif de protection consiste en fait en un champ opératoire réalisant un écran 20 mécanique contre les projections solides, liquides ou gazeuses. C'est aussi une protection pour les parties molles voisines de la dent, et un guide pour les bouts de fraisage.
On peut donc dire que l'on obtient une 25 isolation temporaire d'une ou plusieurs dents, non concernées, du reste de la cavité buccale.
Il est à noter également qu'un tel dispositif permet d'avoir une protection à tout moment ajustable en fonction de la profondeur atteinte par 30 la fraise par simple découpe de la chambre, et par la souplesse du matériau, à tout moment de l'intervention et quelle que soit la situation clinique.
En cours d'intervention, il est tout à fait possible de nettoyer et de réutiliser par simple 5 trempage le dispositif. Comme nous l'avons vu précédemment, ce dispositif est efficace du fait qu'il utilise l'action hydrodynamique de remontée des aérosols et de petites particules, cet effet étant majoré par l'addition d'un effet venturi vers 10 le haut, la jupe se trouvant plaquée sur les dents ou le procès alvéolaire.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être 15 considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non
limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux 20 dessins annexés sur lesquels: La figure unique est une vue en perspective d'un dispositif de protection et de récupération selon l'invention, mis en place sur un porte-outil odontostomatologique, celui-ci est contre angle 25 mais il pourrait être dans l'axe.
Le dispositif 1 représenté sur la figure unique forme un ensemble constitué par une coiffe 2 rapportée hermétiquement et de manière amovible sur la tête 3 du porte outil 4, ce dernier débouchant à 30 l'intérieur d'une chambre 5 correspondant sensiblement au champ opératoire, réalisée en prolongement de la paroi latérale de la coiffe 2.
Elle est formée par une zone élargie constituant un bouclier 6 à partir duquel s'étend librement une jupe 7 déformable élastiquement ou plastiquement dans tous les plans, afin de s'autoadapter et recouvrir de manière étanche la mâchoire à opérer, quelle que soit son anatomie et quelle que soit la position de l'outil 4 en bouche en cours d'intervention.
Comme le montre bien la figure unique, la jupe 7 est de forme sensiblement oblongue et comporte à ses extrémités, dans l'axe longitudinal, des évidements 8 et 9 en forme de cavalier, afin de 10 permettre le chevauchement de la mâchoire et son enveloppement étanche par les bords longitudinaux de la jupe 7.
Les évidements d'extrémités 8 et 9 de la jupe 7 peuvent être obtenus par découpe par le praticien 15 en cours d'intervention, mais ils pourraient également être obtenus en cours de fabrication de l'ensemble.
Egalement, selon un autre avantage de l'invention, on peut envisager de découper une 20 partie des parois latérales de la jupe 7 si l'anatomie de la mâchoire du patient le nécessite.
Selon un autre avantage important de l'invention, au moins le bouclier 6 et la jupe 7 sont réalisés en un matériau transparent, afin de 25 permettre une visibilité opératoire.
Avantageusement, le bouclier 6 surmontant la jupe 7 est relié à la coiffe 2 entourant la tête 3 de l'outil 4 par l'intermédiaire d'une zone 10 déformable et articulable, de façon à permettre un 30 positionnement adéquat de l'outil 4 sur la zone opératoire, quels que soient ses mouvements par rapport à la jupe 7 en contact hermétique avec la machoire.
Selon le présent exemple de réalisation, la zone déformable 10 reliant la coiffe 2 avec la chambre opératoire 5 est constituée par un soufflet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la coiffe 2 se prolonge par une zone 11 que l'on peut ouvrir dans l'axe ou latéralement, déformable élastiquement pour permettre l'introduction de la tête 3 et de l'outil 4 qu'elle porte, quel qu'il 10 soit, puis son resserrage sur un prolongement 12 de ladite tête 3.
Avantageusement, la coiffe 2 présente dans un plan horizontal une gorge 13 destinée à l'introduction d'un clip correspondant 14, de 15 manière à assurer une immobilisation positive de l'ensemble sur le porte-outil, ainsi qu'un isolement étanche de la chambre 5 par rapport à la tête 3 de celui-ci, évitant ainsi toute remontée possible d'amalgame.
Egalement, mais non nécessairement, le prolongement 11 de la coiffe 2 présente dans un plan vertical une gorge destinée à l'introduction d'un clip correspondant de manière à assurer une immobilisation positive de l'ensemble sur le porte25 outil.
Une telle gorge et un tel clip n'ont pas été représentés sur le présent exemple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chambre opératoire 5 comporte au niveau de 30 l'extrémité arrière du bouclier 6 un prolongement formant une canule 15 destinée à être reliée à un tuyau récupérateur d'amalgame (non représenté).
De cette manière, il est obtenu une récupération bien meilleure comparativement à ce qui se pratique habituellement, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une canule disposée arbitrairement dans la bouche du patient, et devant être tenue par le praticien, lui ôtant ainsi une certaine liberté, l'obligeant dans certains cas à recourir à une assistante.
Selon une autre caractéristique, la chambre 10 opératoire comporte au niveau du bouclier 6, préférentiellement dans une zone arrière dirigée vers le praticien, une fenêtre 16 d'introduction d'une fibre optique reliée à une caméra (non représentée).
Un autre avantage du dispositif de l'invention tient au fait que l'ensemble qu'il forme, à savoir la coiffe 6 et la chambre opératoire 5, est un
consommable jetable.
Un avantage réside également dans le fait que 20 le dispositif selon l'invention est stérilisable.
Avantageusement, le dispositif est obtenu de manière monobloc par moulage d'une matière plastique souple.
Le dispositif qui vient d'être décrit ci-dessus 25 répond à toutes les exigences d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité et d'écologie.
De manière non exhaustive, on peut citer les avantages suivants: - il protège contre les émanations (solides, 30 liquides, particulaires ou molléculaires) de métaux lourds pendant le fraisage et/ou le polissage des obturations dentaires - il protège d'autres projections (débris de tissus biologiques, de poudres ou autre pendant le travail sur une ou plusieurs dents) - il est relié à l'aspiration chirurgicale sans nuire à l'utilisation de la canule principale - il est relié à une sortie d'évacuation des déchets - il est rapide à installer - il est adapté à l'instrument utilisé - il est adaptable à la situation, donc aisément modifiable - il capte la plus grande partie des 15 projections, et en particulier les premières projections horizontales - il laisse une grande liberté de mouvement - il protège les tissus environnants - il ne blesse pas - il est souple - il est accepté par les tissus environnants et manifeste une certaine biocompatibilité - il ne gêne pas la vue du fait de sa transparence - il est stérile ou stérilisable avant son utilisation il est à usage unique quand il protège du fraisage de métal car la stérilisation entraînerait une volatilisation de particules dans l'autoclave ou réutilisable dans les autres cas Bien entendu, d'autres avantages pourront être trouvés et d'autres perfectionnements pourront être apportés, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection et de récupération des aérosols et/ou de microparticules dans l'air ambiant et/ou des eaux usées générées dans un champ opératoire dans le domaine de 5 l'odontostomatologie, dans ou en dehors de la cavité buccale d'un patient par l'intermédiaire d'un outil approprié, caractérisé en ce que le dispositif (1) forme un ensemble constitué par une coiffe (2) rapportée hermétiquement et de manière 10 amovible sur la tête (3) d'un porte outil (4), ce dernier débouchant à l'intérieur d'une chambre (5), correspondant sensiblement au champ opératoire, réalisée en prolongement de la partie latérale de la coiffe (2) et formée par une zone élargie 15 constituant un bouclier (6) à partir duquel s'étend librement une jupe (7) déformable élastiquement et plastiquement dans tous les plans, afin de s'autoadapter et recouvrir de manière étanche la mâchoire à opérer, quelle que soit son anatomie et 20 quelle que soit la position de l'outil (4) en bouche au cours de l'intervention.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (7) est de forme sensiblement oblongue et comporte à ses extrémités, 25 dans l'axe longitudinal, des évidements (8 et 9) en forme de cavalier, afin de permettre le chevauchement de la mâchoire et son enveloppement étanche par les bords longitudinaux de la jupe (7).
3. Dispositif selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce que les évidements d'extrémités (8 et 9) de la jupe (7) sont obtenus par découpe par le praticien.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les évidements d'extrémités 5 (8 et 9) de la jupe (7) sont obtenus en cours de fabrication de l'ensemble.
5. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins le bouclier (6) et la jupe (7) sont réalisés en un matériau 10 transparent, afin de permettre une visibilité opératoire.
6. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 5, caractérisé en ce que le bouclier (6) surmontant la jupe (7) est relié à la coiffe (2) 15 entourant la tête (3) de l'outil (4) par l'intermédiaire d'une zone (10) déformable et articulable, de façon à permettre un positionnement adéquat de l'outil (4) sur la zone opératoire, quels que soient ses mouvements par rapport à la 20 jupe (7) en contact hermétique avec la mâchoire.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone déformable (10) reliant la coiffe (2) avec la chambre opératoire (5) est constituée par un soufflet.
8. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 7, caractérisé en ce que la coiffe (2) se prolonge par une zone (11), ouverte latéralement ou dans l'axe, qui est déformable élastiquement pour permettre l'introduction de la tête (3) et de 30 l'outil (4) qu'elle porte, quel qu'il soit, puis son resserrage sur un prolongement (12) de ladite tête (3).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le prolongement (11) de la coiffe (2) présente dans un plan vertical une gorge destinée à l'introduction d'un clip correspondant 5 de manière à assurer une immobilisation positive de l'ensemble sur le porte-outil.
10. Dispositif selon l'une des revendications
8 ou 9, caractérisé en ce que la coiffe (2) présente dans un plan horizontal une gorge (13) 10 destinée à l'introduction d'un clip correspondant (14), de manière à assurer une immobilisation positive de l'ensemble sur le porte-outil, ainsi qu'un isolement étanche de la chambre (5) par rapport à la tête (3) de celui-ci, évitant ainsi 15 toute remontée possible des projetats.
11. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 10, caractérisé en ce que la chambre opératoire (5) comporte au niveau de l'extrémité arrière du bouclier (6) un prolongement formant une canule 20 (15) destinée à être reliée à un tuyau récupérateur des projetats.
12. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 11, caractérisé en ce que la chambre opératoire comporte au niveau du bouclier (6), préférentiellement dans une zone arrière dirigée vers le praticien, une fenêtre (16) d'introduction d'une fibre optique et/ou d'une caméra.
13. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 12, caractérisé en ce que l'ensemble qu'il 30 forme, à savoir la coiffe (6) et la chambre opératoire (5), est un consommable jetable.
14. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 13, caractérisé en ce qu'il est obtenu de manière monobloc par moulage d'une matière plastique souple.
15. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 14, caractérisé en ce qu'il est stérilisable.
FR0303819A 2003-03-28 2003-03-28 Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie Expired - Fee Related FR2852816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303819A FR2852816B1 (fr) 2003-03-28 2003-03-28 Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303819A FR2852816B1 (fr) 2003-03-28 2003-03-28 Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852816A1 true FR2852816A1 (fr) 2004-10-01
FR2852816B1 FR2852816B1 (fr) 2005-12-23

Family

ID=32947240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303819A Expired - Fee Related FR2852816B1 (fr) 2003-03-28 2003-03-28 Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852816B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4173591A1 (fr) * 2021-11-01 2023-05-03 National Kapodistrian University of Athens Écran de protection pour un instrument dentaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4424036A (en) * 1982-03-18 1984-01-03 Oddvin Lokken Anti-splash cup for dental prophylaxis
WO2000072774A2 (fr) * 1999-06-01 2000-12-07 Scipione Mortato Dispositif protecteur à usage dentaire
DE10116063A1 (de) * 2001-03-30 2002-10-10 Roeko Gmbh & Co Kg Kofferdam

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4424036A (en) * 1982-03-18 1984-01-03 Oddvin Lokken Anti-splash cup for dental prophylaxis
WO2000072774A2 (fr) * 1999-06-01 2000-12-07 Scipione Mortato Dispositif protecteur à usage dentaire
DE10116063A1 (de) * 2001-03-30 2002-10-10 Roeko Gmbh & Co Kg Kofferdam

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4173591A1 (fr) * 2021-11-01 2023-05-03 National Kapodistrian University of Athens Écran de protection pour un instrument dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852816B1 (fr) 2005-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP2015698B1 (fr) Appareil pour traiter des canaux radiculaires de dents
US8393898B2 (en) Apparatus for filtering dental solid waste
EP1034757A2 (fr) Dispositif d'enlèvement de gas et de débris du tissu
JP2005516667A (ja) 歯科医療器械のための予防システム及びその使用方法
FR2915671A1 (fr) Insert ultrasonique de soulevement de membrane sinusienne
FR2766377A1 (fr) Dispositif de ventilation en surpression pour masque a gaz
CN104379073A (zh) 骨采集
FR2852816A1 (fr) Dispositif de protection et de recuperation des aerosols et/ou de microparticules, dans le domaine de l'odontostomatologie
WO2000072771A1 (fr) Piece a main integrant un systeme d'aspiration peripherique adaptable sur les lasers medicaux utilises en oto-rhino-laryngologie
FR2726996A1 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une piece a main vibrante
US20050239016A1 (en) Apparatus for filtering dental solid waste
EP4110202A1 (fr) Coupleur et dispositif chirurgical à collerette de recouvrement d'une enveloppe souple stérile
EP2076205A2 (fr) Ecarteur de tissus
FR2899785A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
FR3116429A3 (fr) Embout intrabuccal d’aspiration d’aérosol et système d’aspiration le comportant
FR3085593A1 (fr) Dispositif de filtration d'un fluide sanguin comportant des residus osseux
FR2759895A1 (fr) Dispositif d'usinage et d'evacuation de dechets, a usage medical et dentaire
KR20230112949A (ko) 치과용 톱
EP2323583B1 (fr) Embout de canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin
FR2940756A1 (fr) Bistouri circulaire auto-guide par un element central
FR2985658A1 (fr) Cache protecteur amovible pour instrument destine aux chirurgiens dentistes
FR2790940A1 (fr) Canule pour piece a main chirurgicale a ultrasons
FR2899786A1 (fr) Miroir ecarteur aspirant adapte au domaine de l'odontologie et des soins bucco-dentaires
EP1155655A1 (fr) Odontoscope et équipement associé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: EMMANUEL ANTOINE PAYEN DE LA GARANDERIE, FR

Effective date: 20140704

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106