FR2852807A1 - Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments - Google Patents
Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments Download PDFInfo
- Publication number
- FR2852807A1 FR2852807A1 FR0303679A FR0303679A FR2852807A1 FR 2852807 A1 FR2852807 A1 FR 2852807A1 FR 0303679 A FR0303679 A FR 0303679A FR 0303679 A FR0303679 A FR 0303679A FR 2852807 A1 FR2852807 A1 FR 2852807A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spindle
- notch
- gravity
- worm
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/04—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
- A47J37/041—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports rotating about a horizontal axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
Abstract
Dispositif pour l'entraînement des broches et brochettes pour griller les aliments. L'invention concerne un dispositif comprenant un bâti profilé en forme de note de musique où la partie inférieure tubulaire (11) guide une vis sans fin (12), une encoche (14) dans la partie verticale (10) du profil en note reçoit l'axe (15) de la broche(ette) solidaire d'une roue dentée (16) qui coopère par pesanteur avec la vis sans fin par l'ouverture (17) de la partie tubulaire située au pied de l'encoche : la rotation ou la translation de la vis (12) engendre, par la roue dentée (16), la rotation de la broche(ette).Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à l'équipement des rôtissoires, barbecues, cheminées ou inserts.
Description
I
La présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement de broches ou de brochettes pour griller les aliments.
Les aliments sont enfilés sur une broche et grillés devant un feu vif naturel ou, plus récemment, sur des pierres de lave surchauffées. Deux supports latéraux (chenéts) se composant chacun d'un poteau vertical, comportant des crochets en console, reçoivent les extrémités de la broche. La cuisson homogène des aliments est obtenue en faisant tourner régulièrement la broche devant le feu.
La rotation de la broche a été mécanisée par un système d'horlogerie latéral animé par contre poids puis par ressort spiralé et plus récemment par moteur électrique alimenté par piles ou sur secteur.
Généralement, l'accouplement de la broche au mécanisme s'obtient par introduction d'une extrémité carrée de celle-ci dans un manchon moteur femelle correspondant.
Ces motorisations sont faciles à installer sur des barbecues ordinaires mais nécessitent, du fait de leur encombrement latéral, des travaux pour ceux munis de jambages ou pour les feux en insert.
Une autre méthode dite " gigot à la ficelle " consiste à suspendre une viande attachée par une ficelle en un point du manteau de l'âtre: le poids de la 20 viande fait se dérouler la ficelle entraînant celle-ci en rotation, qui, par inertie, ré-enroule la ficelle, provocant la rotation inverse de la viande devant le feu.
Les chipolatas et les merguez, entre autres, sont couramment consommées grillées. D'autre part, sont apparues sur le marché des brochettes prêtes à cuire se présentant sous la forme d'aliments enfilés sur 25 une baguette en bois.
Elles sont généralement disposées sur un gril standard et difficilement tournées, face par face, à la fourchette par le cuisinier, au fur et à mesure de la cuisson, avec un risque de carbonisation des viandes, les rendant, suivant certaines analyses, plus ou moins cancérigènes.
Ces opérations délicates en milieu très chaud demandent une certaine adresse du cuisinier et se compliquent pour les brochettes par la très forte adhérence des aliments sur le gril porté à haute température, d'o des risques évidents d'accidents et de graves brûlures.
Il faut donc un appareil simple, adaptable aux broches et brochettes qui permette leur mise en place facile, leur cuisson homogène tout en limitant les risques d'accidents et de brûlures.
De plus, cet appareil doit répondre aux normes sanitaires en vigueur et, 5 notamment, doit permettre un nettoyage soigné de l'ensemble des parties en contact avec les aliments.
Le dispositif suivant l'invention vise à répondre à ces besoins tout en étant portatif et très simple d'utilisation.
Par ailleurs, son degré de fiabilité est élevé compte tenu du fait que le 10 nombre de pièces qui le compose est restreint et qu'il s'agit d'un mécanisme simple.
En effet, le dispositif d'entraînement de broches (ettes) pour griller les aliments comprend selon une première caractéristique un bâti profilé en forme de note de musique dont la partie tubulaire inférieure guide une vis sans fin, 15 une encoche dans la partie verticale du profil reçoit l'axe de la broche (ette) solidaire d'une roue dentée qui coopère par pesanteur avec la vis sans fin par l'ouverture de la partie tubulaire située au pied de l'encoche, la rotation ou la translation de la vis sans fin engendre, par la roue dentée, la rotation de la broche(ette).
Selon des modes particuliers de réalisation de l'invention: - Le nombre d'encoches dans le bâti profilé peut représenter autant de positions de la broche(ette) pour une cuisson optimum ou la capacité d'autant de broches(ettes).
- La vis sans fin est constituée par un fil spiralé genre ressort de compression. 25 - La roue et l'axe peuvent constituer un ensemble indépendant amovible comprenant un système d'accouplement destiné à recevoir la broche(ette) et une poignée facilitant la préhension de l'ensemble.
- L'axe peut comprendre un crochet permettant de suspendre les aliments pour une cuisson dite " à la ficelle ".
- La vis sans fin spiralée constitue une transmission flexible pouvant faciliter le positionnement des moyens de manoeuvre de celle-ci.
- La vis sans fin peut être accouplée à une motorisation.
- La vis sans fin peut être animée d'un mouvement de va-et-vient et devient crémaillère qui coopère avec une roue dentée solidaire de l'axe de la broche(ette).
- La roue dentée peut être une roue à rochet solidaire de l'axe, un cliquet gérant la rotation de la roue.
-. La crémaillère peut être constituée par un fil spiralé genre ressort de compression et manoeuvré par un levier.
- Le levier peut être constitué par une épingle dont une extrémité est solidaire du profilé et l'autre engrenée dans la crémaillère.
- Le cliquet fixe peut être obtenu par pliage d'une découpe du profilé.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - La figure 1A représente le principe du dispositif suivant l'invention.
- La figure 1 B représente une coupe de la figure lA.
- La figure 2A représente un mode de réalisation motorisée de l'invention 15 incorporée à un chenêt.
- La figure 2B représente une coupe de la figure 2A.
- La figure 3 représente un autre mode de réalisation motorisée de l'invention destiné à griller les brochettes prêtes à cuire.
- La figure 4 représente une variante de réalisation motorisée de l'invention 20 destiné à la cuisson des viandes dite " à la ficelle ".
- La figure 5A représente une variante du principe de l'invention actionné par un levier.
- La figure 5B représente une coupe de la figure 5A.
- La figure 6 représente un mode de réalisation actionné par levier destiné à 25 recevoir des brochettes prêtes à cuire.
Sur les figures 1A et 1 B, on a représenté le dispositif selon l'invention qui comprend un bâti profilé en forme de note de musique o la partie inférieure tubulaire (11) guide une vis sans fin (12), une encoche (14) dans la partie verticale (10) du profil en note reçoit l'axe (15) de la broche(ette) solidaire 30 d'une roue dentée (16) qui coopère par pesanteur avec la vis sans fin par l'ouverture (17) de la partie tubulaire située au pied de l'encoche: la rotation ou la translation de la vis (12) engendre, par la roue dentée (16), la rotation de la broche(ette).
Sur les figures 2A et 2B, on a représenté une réalisation motorisée de l'invention incorporée à un chenêt destiné particulièrement aux barbecues à jambages ou aux feux en inserts qui comprend un bâti profilé en forme de note de musique o la partie inférieure tubulaire (11) guide la vis sans fin accouplée à la motorisation (13), la partie verticale du profil (10) comprend des encoches (14) formant paliers en console qui reçoivent l'axe (15) des broches (ettes) solidaire d'une roue dentée (16) qui, par pesanteur, coopère avec la vis (12) par l'ouverture (17) de la partie tubulaire du profil située au pied des encoches.
Selon la figure 3, on a représenté une variante de réalisation motorisée du dispositif selon les figures 1A et 1 B o la vis sans fin est un fil spiralé et se présente sous la forme d'un appareil portatif destiné à griller les brochettes prêtes à cuire.
Sur les figures 4A et 4B, on a représenté une variante du dispositif 15 motorisé destiné à la cuisson des viandes " dite à la ficelle ".
Le dispositif selon l'invention est fixé, à plat, à l'intérieur du manteau de l'âtre, il comprend un bâti profilé en forme de note de musique o la partie inférieure tubulaire (11) guide la vis sans fin (12) accouplée à la motorisation (13). La partie horizontale (10) du profil en note comprend des encoches (14) 20 qui reçoivent l'axe (15) muni d'un crochet (20) solidaire d'une roue dentée (16) qui coopère avec la vis par l'ouverture (17) de la partie tubulaire située au pied des encoches.
Selon les figures 5A et 5B, on a représenté une variante du principe de l'invention o la vis sans fin en fil spiralé est animée d'un mouvement de va-et25 vient par un levier.
Le dispositif comprend un bâti profilé en forme de note de musique o la partie inférieure tubulaire (11) guide la vis sans fin (12), devenue crémaillère, manoeuvrée par un levier (19). La partie verticale (10) du profil comprend des encoches (14) qui reçoivent l'axe (15) des broches (ettes) solidaire d'une roue 30 dentée à rochet (21) qui, par pesanteur, coopère avec la crémaillère (12) par l'ouverture (17) de la partie tubulaire du profil située au pied des encoches: le cliquet (18) gère la rotation de la roue à rochet (21).
L'action de l'opérateur sur le levier (19) comprime la partie aval et tire sur la partie amont de la crémaillère qui par pesanteur, fait reculer la roue à rochet dont l'axe (15) vient en butée à l'arrière de l'encoche (14), dégageant le cliquet (18). La crémaillère entraîne alors la roue à rochet faisant ainsi tourner la broche. En relâchant le levier (19), la partie comprimée aval du ressort repousse la partie amont qui fait engrener la roue à rochet dans le cliquet (18), puis s'échapper les dents de la roue en la soulevant, le cliquet (18) faisant pivot.
Selon la figure 6, on a représenté une réalisation du dispositif actionné par un levier se présentant sous la forme d'un appareil portatif destiné à griller les brochettes prêtes à cuire o le levier (19) est constitué par une épingle dont une extrémité est solidaire du profilé et l'autre engrenée dans la crémaillère en fil spiralé. Le cliquet (18) est obtenu par pliage d'une découpe du profilé.
Le dispositif suivant l'invention est destiné à l'équipement des rôtissoires, barbecues, cheminées ou inserts.
Claims (11)
1) Dispositif d'entraînement des broches et brochettes pour griller les aliments caractérisé en ce qu'il comporte un bâti profilé en forme de note de musique o la partie inférieure tubulaire (1 1) guide une vis sans fin (12), une encoche (14) dans la partie verticale (10) du profil en note reçoit l'axe de la broche(ette) (15) solidaire d'une roue dentée (16) qui coopère par pesanteur avec la vis sans fin par l'ouverture (17) de la partie tubulaire située au pied de l'encoche: la rotation ou la translation de la vis engendre la rotation de la broche(ette) par la roue dentée (16) .
2) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le nombre d'encoches (14) représente autant de positions de la broche(ette) pour une cuisson optimum ou la capacité d'autant de broches(ettes).
3) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la vis sans fin (12) est constituée par un fil spiralé genre ressort de compression.
4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que la roue (16) et l'axe (15) constituent un ensemble indépendant amovible comprenant un système d'accouplement destiné à recevoir la broche(ette) et une poignée facilitant la préhension de l'ensemble.
5) Dispositif selon revendication 4 caractérisé en ce que l'extrémité de l'axe (15) comprend un crochet (20) permettant de suspendre les aliments 20 pour une cuisson dite " à la ficelle ".
6) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la vis sans fin en fil spiralé (12) constitue une transmission flexible facilitant le positionnement des moyens de manoeuvre de celle-ci.
7) Dispositif selon revendication 6 caractérisé en ce que la vis sans fin (12) est accouplée à une motorisation (13).
8) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que la vis sans fin (12), animée d'un mouvement de va-et-vient, devient crémaillère et coopère, par pesanteur, avec la roue dentée (16).
9) Dispositif selon revendication 8 caractérisé en ce que la roue dentée est une roue à rochet (21) solidaire de l'axe (15) de la broche(ette): un cliquet (18) gère la rotation de la roue à rochet (21).
10) Dispositif selon revendication 8 caractérisé en ce que le mouvement de va-et-vient de la crémaillère (12) est engendré par un levier (19) constitué par une épingle dont l'une des extrémités est solidaire du profil (11) et l'autre engagée dans la crémaillère (12).
11) Dispositif selon revendication 9 caractérisé en ce que le cliquet (18) est obtenu par pliage d'une découpe du profilé (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0303679A FR2852807B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0303679A FR2852807B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2852807A1 true FR2852807A1 (fr) | 2004-10-01 |
FR2852807B1 FR2852807B1 (fr) | 2007-01-12 |
Family
ID=32947165
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0303679A Expired - Fee Related FR2852807B1 (fr) | 2003-03-25 | 2003-03-25 | Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2852807B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB928043A (en) * | 1958-05-14 | 1963-06-06 | Oatley Technical Dev | Improvements relating to grilling appliances |
DE1404775A1 (de) * | 1959-11-26 | 1968-10-24 | Oatley Technical Developments | Grillgeraet |
US5715744A (en) * | 1993-04-22 | 1998-02-10 | Coutant; Jean Noel | Device for rotating rotisserie skewers |
-
2003
- 2003-03-25 FR FR0303679A patent/FR2852807B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB928043A (en) * | 1958-05-14 | 1963-06-06 | Oatley Technical Dev | Improvements relating to grilling appliances |
DE1404775A1 (de) * | 1959-11-26 | 1968-10-24 | Oatley Technical Developments | Grillgeraet |
US5715744A (en) * | 1993-04-22 | 1998-02-10 | Coutant; Jean Noel | Device for rotating rotisserie skewers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2852807B1 (fr) | 2007-01-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2162144C (fr) | Tourne-brochettes automatique | |
US5172628A (en) | Rotary food cooking device for a grill | |
US7347197B2 (en) | Food roasting apparatus | |
JP2735952B2 (ja) | バーベキュー用器具 | |
US20080034980A1 (en) | Grilling implement for use in conjunction with a cooking Device | |
EP2967256B1 (fr) | Ensemble de cuisson | |
US4158991A (en) | Automatic barbequing device | |
US2649042A (en) | Barbecue roaster | |
JP4074583B2 (ja) | 回転オーブン | |
KR200470999Y1 (ko) | 바비큐 구이용 원통형 석쇠 | |
EP0210106A1 (fr) | Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain | |
FR2852807A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de broches ou de brochettes pour griller les aliments | |
US6701827B1 (en) | Rotary food cooking apparatus | |
US6119586A (en) | Automatic barbeque assembly with bypass lever | |
US20080047440A1 (en) | Shish kabob unit | |
US20200113384A1 (en) | Rotatable griller for barbecues | |
US20060076789A1 (en) | Rechargeable hot dog and cook out food roaster | |
FR2949655A1 (fr) | Broche panier en deux parties a fixations ultra rapides pour appareils de cuisson | |
FR2936137A1 (fr) | Barbecue a foyer vertical avec systeme de retournement mecanique | |
JP3821818B2 (ja) | 焼き網の焦げ除去装置 | |
FR2851445A1 (fr) | Gril a retournement simplifie | |
US20050223910A1 (en) | Food roasting apparatus | |
KR101646648B1 (ko) | 불판용 구이기구 | |
FR3080268A1 (fr) | Dispositif de brochette pour rotir ou griller des aliments | |
US2306517A (en) | Barbecue spit |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |